> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 1682/DEF/COFAT/DEF/BC/RSD relative aux concours d'admission en 2003 des sous-officiers de carrière ou sous-contrat de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (OAEA, recrutement 2004) et à l'école de formation des officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre en vue de leur recrutement comme officiers des services (OAES, recrutement 2004)

Abrogé le 28 septembre 2006 par : DÉCISION N° 8902/DEF/CoFAT/BEP/CEJ portant abrogation de textes. Du 25 juillet 2002
NOR D E F T 0 2 5 1 8 8 1 C

Référence(s) : Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (concours OAEA). Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n°4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES). Instruction N° 693/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission des sous-officiers de carrière de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées, en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement OAEA). Instruction N° 694/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre, titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES).

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  630.4.1.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 6606.

La présente circulaire définit les modalités de déroulement des concours d'admission en 2003 des sous-officiers de carrière de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (OAEA, recrutement 2004), et des sous-officiers de carrière de l'armée de terre aux écoles de formation des officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre en vue de leur recrutement comme officiers des services (OAES, recrutement 2004).

Les documents cités en références précisent les conditions de candidature, la nature et le programme des épreuves, ainsi que les modalités d'organisation et de déroulement de ces concours d'admission.

1. Calendrier des épreuves.

Ces épreuves, identiques pour tous les concours OAEA et OAES, se dérouleront aux dates suivantes :

Épreuves d'admissibilité :

  • mardi 7 janvier 2003, de 14 heures à 18 heures : dissertation ;

  • mercredi 8 janvier 2003 :

    • de 9 heures à 12 heures : mathématiques ;

    • de 14 heures à 14 h 30 : anglais ;

    • de 15 heures à 18 heures : résumé de texte.

Épreuves d'admission : du lundi 3 au dimanche 9 mars 2003.

2. Dossiers de candidature.

Les conditions d'établissement et d'acheminement des dossiers de candidature sont précisées dans les arrêtés et instructions cités en référence.

Les listes des candidats remplissant les conditions pour concourir seront diffusées sous le timbre de la direction du personnel militaire de l'armée de terre/bureau affaires réservées (DPMAT/BAR) pour le 1er octobre 2002.

Après la diffusion de ces listes, les comptes rendus de désistements éventuels seront à adresser, par message, à la DPMAT/BAR, avec copie au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT), bureau concours et à la région terre (RT) d'appartenance.

Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de ces listes, devront en informer les RT concernées et demander leur changement de centre d'examen.

3. Organisation des épreuves d'admissibilité.

3.1.

Le contenu, l'organisation et le déroulement des épreuves d'admissibilité font l'objet des points 2.3.1, 2.4, 3 et de l'annexe I des instructions citées en troisième référence (concours OAEA) et en quatrième référence (concours OAES).

3.2.

Les régions terre (RT) sont chargées :

  • de l'organisation des centres d'examen ;

  • de la désignation des commissions de surveillance ;

  • de la convocation des candidats.

3.3.

Pour permettre le conditionnement des sujets, les autorités désignées ci-dessus feront parvenir au CoFAT, bureau concours, avant le 7 février 2003 :

  • le nombre et l'implantation des centres d'examen ;

  • la répartition des candidats par centre, par salle, par concours et par option ;

  • la liste nominative des commissions de surveillance ;

  • le nom, l'affectation et le numéro de téléphone du président de commission ;

  • les numéros de téléphone (FT et fax) auxquels le président de la commission pourra être joint pendant les épreuves.

3.4.

Les candidats seront mis en route de manière à se présenter dans les centres d'examen le mardi 7 janvier 2003 avant 13 h 30.

4. Mise en place des sujets.

Les sujets seront perçus par les présidents des commissions de surveillance le mardi 17 décembre 2003 impérativement, à 14 heures, auprès du bureau concours du CoFAT.

5. Retour des compositions.

Les copies des candidats seront convoyées au bureau concours du CoFAT sous la responsabilité des présidents de commission de surveillance, les 8 janvier [Région terre Ile-de-France (RT IDF)] et 9 janvier (autres RT) 2003.

6. Organisation des épreuves d'admission.

6.1.

Ces épreuves se dérouleront dans les écoles précisées en annexe I et II, entre le 3 et le 9 mars 2003.

6.2.

L'organisation et le déroulement des épreuves d'admission, la composition et la désignation des commissions d'admission, font l'objet des points 2.3.2, 2.5, 4, et de l'annexe II des instructions citées en troisième référence (concours OAEA) et en quatrième référence (concours OAES).

6.3.

Les listes des centres d'examen chargés de l'organisation des épreuves d'admission figurent en annexe I (concours OAEA) et en annexe II (concours OAES) de la présente circulaire.

6.4. Composition des sous-commissions d'admission.

6.4.1.

Il appartient à chaque commandant d'école, siège d'une ou de plusieurs sous-commissions d'admission, de proposer la composition nominative de cette (ou ces) sous-commission(s) (membres titulaires et membres suppléants) au bureau concours du CoFAT, pour le 30 octobre 2002. A savoir, par concours :

  • un président ;

  • un vice-président ;

  • un officier supérieur, examinateur de l'épreuve d'aptitude générale (qui peut être le vice-président) ;

  • les examinateurs de l'épreuve de spécialité (autant d'examinateurs que de besoin) ;

  • l'officier chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves d'aptitude physique.

6.4.2.

Il est rappelé que les candidats à un concours donné doivent être interrogés dans des conditions identiques. Pour l'épreuve de spécialité, les examinateurs nommés au titre d'un concours devront participer à l'interrogation de l'ensemble des candidats de ce concours, quelle que soit la spécialité d'origine de ces candidats.

6.4.3.

Un officier peut être membre de plusieurs sous-commissions pour y assurer la fonction de président, de vice-président, d'examinateur, ou d'officier chargé des épreuves sportives.

6.4.4.

La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d'admission, en priorité parmi les officiers d'encadrement de l'école. Les besoins correspondant à des cas particuliers seront exprimés, dans les meilleurs délais, à la DPMAT/BAR.

7. Secrétariat des concours.

La RT Nord-Est est chargée de la désignation des membres du secrétariat du jury des concours. Les membres du secrétariat sont désignés pour la durée de la prestation, sans relève en cours de mission.

Les noms sont à fournir directement au CoFAT/ bureau concours pour le 11 octobre 2002.

8. Dispositions financières.

Les dépenses afférentes aux déplacements et aux frais de mission seront précisées dans les lettres d'organisation des épreuves et dans celles de désignation des membres des jurys et du secrétariat.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Jean-René BACHELET.

Annexes

ANNEXE I. Liste des centres d'examen des épreuves d'admission. Concours OAEA.

Domaine de spécialité choisi.

Siège des commissions.

Combat de l'infanterie.

École d'application de l'infanterie (EAI), Montpellier.

Combat des blindés.

École d'application de l'arme blindée cavalerie (EAABC), Saumur.

Renseignement.

Feux dans la profondeur.

École d'application de l'artillerie (EAA), Draguignan.

Défense sol-air.

Défense NBC.

Mouvement ravitaillement.

École d'application du train (EAT), Tours.

Combat et techniques du génie.

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Télécommunications.

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

Maintenance.

École supérieure et d'application du matériel de l'armée de terre (ESAM), Bourges.

Aéromobilité.

École d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT), Le Cannet-des-Maures.

 

ANNEXE II. Liste des centres d'examen des épreuves d'admission. Concours OAES.

Domaine de spécialité choisi.

Siège des commissions.

Gestion ressources humaines.

École militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre (EMSAM), Montpellier.

Administration soutien de l'homme.

Communication.

Entraînement physique militaire et sportif.

Techniques d'opérations d'infrastructure.

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Management des systèmes d'information.

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

 

ANNEXE III. Rappels concernant les épreuves d'admissibilité.

Contenu

Concours OAEA, OAES.

Contenu

Les épreuves d'admissibilité sont des épreuves écrites.

Elles comprennent :

Une épreuve de dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. L'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer.

Durée : 4 heures, coefficient 15.

Une épreuve de résumé de texte consistant à résumer en français en 600 mots (plus ou moins 10 p. 100) un texte d'environ 1800 mots traitant d'un problème de vie militaire courante. Cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d'analyse et de synthèse du candidat.

Durée : 3 heures, coefficient 10.

Une épreuve de mathématiques comportant plusieurs exercices indépendants. Le niveau de l'épreuve correspond à l'acquis en mathématiques d'un élève de terminale L, enseignement de spécialité non compris.

Durée : 3 heures, coefficient 5.

Une épreuve d'anglais consistant à répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur la compréhension de textes écrits. Le niveau requis correspond à celui de l'épreuve de compréhension écrite du certificat militaire de pratique écrite élémentaire (CMPEE), soit à un profil linguistique standardisé STANAG PLS 0010.

Ce questionnaire à choix multiple (QCM) comprendra 10 textes, de longueur et de difficulté variable.

Chaque texte comportera 2 questions ; chaque question comprenant 4 propositions, dont 1 seule exacte.

Durée 30 minutes, coefficient 10.

Chaque épreuve est notée de 0 à 20.

Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves écrites d'admissibilité suivantes : dissertation, résumé de texte, mathématiques.

ANNEXE IV. Rappels concernant les épreuves d'admission.

Contenu

Concours OAEA, OAES.

Contenu

Les épreuves d'admission comprennent :

  Une épreuve d'aptitude générale.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat avec le président de la sous-commission d'admission et un officier supérieur. L'entretien porte principalement sur un sujet d'actualité se rapportant à la défense, choisi par le candidat parmi deux sujets qu'il aura tiré au sort. Le candidat bénéficie d'un temps de préparation de vingt minutes.

Les examinateurs apprécient au cours de cet entretien individuel d'une vingtaine de minutes les qualités d'expression du candidat et son aptitude aux emplois d'officier.

  Une épreuve de spécialité.

Cette épreuve comporte deux parties :

  • une interrogation sur les fonctions exercées en tant que sous-officier, à partir d'une note de deux pages maximum, remise au jury par le candidat en début d'épreuve, et retraçant sa carrière ;

  • des questions portant sur la connaissance de la spécialité correspondant au concours présenté, c'est-à-dire la connaissance :

    • de l'organisation du domaine de spécialité ou du pôle de compétence concerné ;

    • des formations entrant dans leur périmètre ;

    • des missions, des règles d'emploi ou de fonctionnement qui en relèvent.

Au cours de cette interrogation, d'une trentaine de minutes, les examinateurs mettent en perspective le parcours et les objectifs professionnels du candidat et apprécient son aptitude à tenir un emploi d'officier dans la spécialité correspondant au concours présenté.

  Des épreuves d'aptitude physique.

Un grimper à la corde lisse (2 x 3,5 m bras et jambes).

Une épreuve de natation (50 m nage libre).

Une course de demi-fond (3000 m).

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. A l'exception des épreuves d'aptitude physique, les notes attribuées peuvent comporter des demi-points. En ce qui concerne ces épreuves d'aptitude physique, toute performance, qui se trouve comprise entre deux performances différant d'un point, entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

Est éliminatoire une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves orales d'admission.