> Télécharger au format PDF
DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : sous-direction « ressources humaines » ; bureau « politique de formation »

CIRCULAIRE N° 777/DEF/DCSSA/RH/PF relative à l'ouverture d'un concours de sélection militaire, au titre de l'année 2008, pour l'accès au cursus de formation au diplôme de cadre de santé.

Du 21 janvier 2008
NOR D E F E 0 8 5 0 2 0 9 C

1. Généralités.

La présente circulaire a pour objet de :

  • définir le nombre de postes ouverts au concours de sélection militaire ainsi que la liste des instituts de formation de cadre de santé (IFCS) dans lesquels un dossier de candidature pourra être déposé ;
  • fixer les conditions de candidatures ;
  • définir les modalités de transmission des dossiers de candidature ;
  • fixer le calendrier du concours.

2. Postes ouverts - liste des instituts de formation de cadre de santé.

La répartition par filière des postes ouverts est indiquée dans les tableaux suivants :

FILIÈRE INFIRMIÈRE

NOMBRE DE POSTES OUVERTS

Infirmier

7

Infirmier de bloc opératoire

1

 

FILIÈRE MÉDICO-TECHNIQUE

NOMBRE DE POSTES OUVERTS

Préparateur en pharmacie

1

La liste des IFCS dans lesquels un dossier de candidature pourra être déposé est celle de l\'annexe II de l\'instruction ministérielle de sixième référence.

L\'attention des destinataires et des candidats est attirée sur le fait que seuls sont concernés les IFCS disposant des filières pour lesquelles les postes sont ouverts.

3. Conditions de candidature.

L\'instruction ministérielle de sixième référence fixe dans ses points 1.1. et 1.2. les filières dont peuvent être originaires les candidats ainsi que les conditions de candidature.

Les candidats titulaires du diplôme professionnel exigé doivent être en position d\'activité et en service en métropole au 1er janvier de l\'année du concours de sélection militaire.

Ils doivent justifier, à cette même date, d\'une expérience professionnelle d\'une durée minimale de quatre ans depuis l\'acquisition du diplôme de formation initiale et d\'au moins trois ans d\'exercice spécialisé (si ces candidats ont suivi une formation spécialisée dans le service de santé des armées).

4. Transmissions des dossiers de candidature.

Les dossiers de candidature établis conformément aux dispositions de l\'article 1.4 de l\'instruction de sixième référence seront adressés à l\'école du Val-de-Grâce, direction de l\'enseignement général, bureau « concours », BP 01, 00446 Armées, pour le 21 mars  2008, terme de rigueur.

5. Calendrier du concours.

La commission de sélection des dossiers se réunira au cours de la première semaine d\'avril 2008.

Le concours de sélection militaire se déroulera du 24 novembre au 5 décembre 2008 à l\'école du Val-de-Grâce sous la responsabilité du directeur du centre d\'enseignement du personnel d\'encadrement.

La décision autorisant les candidats à se présenter aux épreuves du concours de sélection militaire, à paraître sous présent timbre mi-avril 2008, précisera les modalités pratiques de déroulement du concours.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le médecin général,
sous-directeur ressources humaines,

Jacques BRUNOT.