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Archivé ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES : division emploi

INSTRUCTION N° 274/DEF/EMA/EMP/4 relative à l'évaluation annuelle de l'entraînement physique et des sports dans les forces armées.

Abrogé le 23 octobre 2012 par : INSTRUCTION N° 11375/DEF/EMA/RH/FORM relative à l'évaluation annuelle de l'entraînement physique militaire et sportif dans les forces armées. Du 07 mars 2005
NOR D E F E 0 5 5 0 4 9 4 J

Autre(s) version(s) :

 

1. Objectifs.

Le dispositif d\'évaluation de la mise en oeuvre de l\'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) dans les forces armées répond aux objectifs suivants :

  • rendre compte au chef d\'état-major des armées de la pratique de l\'EPMS ;

  • évaluer les conditions de mise en oeuvre de l\'EPMS ;

  • évaluer l\'atteinte des objectifs fixés dans la directive de référence ;

  • disposer de données chiffrées et d\'indicateurs pertinents immédiatement disponibles ;

  • prendre les éventuelles mesures correctives ou d\'amélioration nécessaires.

2. Le compte rendu annuel de l'entraînement physique et des sports.

Les états-majors d\'armées, la direction générale de la gendarmerie nationale et les directions des services communs adressent au CSM, pour le 15 novembre de l\'année A, un compte rendu annuel de l\'entraînement physique et des sports (CRAEPS) portant sur la période allant du 1er août de l\'année A — 1 au 31 juillet de l\'année A.

Le CRAEPS est rédigé selon le modèle joint en annexe. Il peut évoluer sur proposition du CSM, après avis de la commission interarmées de l\'entraînement physique et des sports (CIEPS), en fonction de l\'évolution de la politique sportive ou de la mise en place de nouveaux indicateurs.

3. Le rapport d'évaluation.

À partir des différents CRAEPS et des comptes rendus réalisés par les inspections d\'armées, de la gendarmerie nationale et des services communs, le commissaire aux sports militaires, s\'appuyant que la CIEPS, adresse annuellement au chef d\'état-major des armées, pour le 15 février, un rapport de synthèse de l\'évaluation de la pratique de l\'entraînement physique dans les forces armées, au regard de la directive de référence.

4. Texte abrogé.

L\' instruction n° 1200/DEF/EMA/EMP/4 du 28 novembre 2000 relative au compte rendu annuel de la pratique des activités physiques et sportives dans les armées est abrogée.

5. Avant-propos.

Conformément à la directive citée en référence, le commissariat aux sports militaires (CSM) adresse chaque année au chef d\'état-major des armées un rapport de synthèse présentant une évaluation de la mise en oeuvre de l\'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) dans les forces armées. Pour ce faire, il dispose des comptes rendus rédigés par les états-majors des armées, la direction générale de la gendarmerie nationale et les directions des services communs. La présente instruction a pour but de fixer la forme et les modalités de ces comptes rendus.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, sous-chef d'état-major opérations,

Patrick HEBRARD.

Annexe

ANNEXE. Compte rendu annuel de l'entraînement physique et des sports (CRAEPS).

1 Organisation, moyens.

1.1 Bilan de la ressource humaine chargée de la politique sportive au niveau central (1).

 

              CATÉGORIES                                 TOTAL                                       OBSERVATIONS (2)                     
 OFFICIER  
 SOUS-OFFICIER  

 

1.2 Bilan de la ressource humaine chargée de la politique sportive au niveau régional.

 

CATÉGORIES  RÉGION(S) (3) TOTAL 
OBSERVATIONS
             
           
            
             
 
           

OFFICIER

  

       

     

 SOUS-OFFICIER 

       

 

1.3 Bilan de la ressource humaine spécialisée.

 

CATÉGORIE  
        TITRES ET DIPLÔMES
   NOMBRE    
      OBSERVATIONS     
 OFFICIERS

     DT / DT R et CT EPMS
         (ou équivalent)
 

  
 SOUS-OFFICIERS  

BREVET DE MAÎTRISE EPMS
ET/OU CHEF DE CELLULE EPMS

  
MONITEUR D\'EPMS
  
 MDRMONITEUR D\'EPMS
  
AIDE-MONITEUR D\'EPMS
  
                           TOTAL
  
                           RATIO (4)
  

1.4 Certificats de « spécialisation » civiles et militaires détenues par des spécialistes et non spécialistes de l'entraînement physique militaire et sportif.

 

  QUALIFICATION      

DÉTENUES PAR LE PERSONNEL SPÉCIALISTE   EPMS

DÉTENUES PAR LE PERSONNEL NON SPÉCIALISTE EPMS

       TOTAL            

BEESAN (5)   
BNSSA (6)   
INSTRUCTEUR SPORT DE COMBAT
   
INSTRUCTEUR TIOR (7)
   
MONITEUR TIOR
   
MONITEUR COMMANDO
   
MONITEUR PISTE  ET FRANCHISSEMENT
   
INSTRUCTEUR IP (8)
   
MONITEUR IP-FO (9)
   
MONITEUR IP
   
MONITEUR TOP (10)
   
AUTRE   
AUTRE   
TOTAL   

 

1.5 Infrastructures « défense » (11).

 

TYPE

         NOMBRE        

                         OBSERVATIONS           

Piscine  
Gymnase   
Piste d\'athlétisme   
Grand terrain (foot, rugby)   
Salle spécialisée (muscu - cardio - fitness)               
Salle de sports de combat   
Surface artificielle d\'escalade   
Parcours d\'obstacles   
Piste ou module d\'audace   
Aires de jeux extérieures (petits terrains)   
Divers (inventaire à détailler ci-dessous)   

1.6 Moyens financiers consacrés à la politique de l'entraînement physique militaire et sportif (12).

 

MOYENS FINANCIERS

   

TOTAL EN EUROS


            REMARQUES        

 Titre III « Fonctionnement »
(Effets, équipements de sports, manifestations sportives)      

  

 Titre V « Investissement »
(Infrastructure et équipements de sports) 

  

 

2 Pratique du sport dans les forces armées.

2.1 Organisation des pratiques physiques.

Modalités de classement : (de 1 à 5) 1 pour le groupe de disciplines les plus pratiquées, 5 pour les moins pratiquées.

 

CLASSIFICATION DES APMS (13)
DISCIPLINES SOCLES (14)

 ACTIVITÉS PHYSIQUES MILITAIRES (15)

SPORTS DE COMBAT (16) 

 SPORTS COLLECTIFS

AUTRES DISCIPLINE (17) 

     

 

2.2 Analyse globale de la participation au contrôle de la condition physique générale (18) (partie interarmées du contrôle de la condition physique du militaire).

 

CATÉGORIE

 EFFECTIF AYANT EFFECTUÉ LE CCPG

    EXEMPTION MÉDICALE

 EFFECTIF N\'AYANT PAS EFFECTUÉ LE  CCPG

    DÉFINITIVE
  TEMPORAIRE
  - 50 ans
 + 50ans
  - 50 ans + 50 ans
 - 50 ans
+ 50 ans
Officiers      
Sous-officiers        
MDR      
Total      

2.3 Analyse qualitative de la participation au contrôle de la condition physique générale.

2.3.1 Catégories de grade / classement au contrôle de la condition physique générale.

 

  NIVEAU DE CLASSEMENT AU CCPG (19)

Catégorie de grade

 

5
(de 51 à 60 points)  

   

4
(de 41 à 50 points)  

 3
(de 31 à 40 points) 

 2
(de 21 à 30 points) 

 1
(de 0 à 20 points) 

Officiers

     

Sous-officiers

     

 MDR

     

 Total

     

 

2.3.2 Catégories de grade / classement au contrôle de la condition physique générale / sexe.

 

  NIVEAU DE CLASSMENT AU CCPG (20)
 SexeCatégorie

5
(de 51 à 60 points) 

4
(de 41 à 50 points)

3
(de 31 à 40 points)

2
(de 21 à 30 points)

1
(de 0 à 20 points)

Homme
Sénior
     
 V1     
 V2     
 Total     
 Femme Sénior     
 V1     
 V2     
 Total     

 

2.4 Part de l'activité « entraînement physique militaire et sportif » sur une semaine type.

 

                                     MOYENNE PAR SEMAINE (21)
 1 séance    
    
1 séance  

2 séances   

3 séances 4 séances     
5 séances
École Encadrement
      
 Stagiaires      
Unité (terre-air-mer)
       
État-major       
Gendarmerie mobile
       
Gendarmerie départementale
       
Autres (OIA-OVIA-directions-services communs)        

 

3 Participation de la réserve opérationnellle à l'entraînement physique militaire et sportif.

 

CATÉGORIE

EFFECTIF DES RÉSERVISTES CONVOQUÉS DANS L\'ANNÉE


A PARTICIPÉ DANS L\'ANNÉE À AU MOINS UNE COMPÉTITION SPORTIVE OU À UNE OU PLUSIEURS DU CCPG

 

                                     NOMBRE

 

Officiers  
Sous-officiers  
MDR  
 Total  

 

4 Synthèse écrite.

AVIS GÉNÉRAL DES CORRESPONDANTS DES FORCES ARMÉES SUR LA PRATIQUE DE L\'ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIF (EPMS).

ANALYSE COMPLÉMENTAIRE SUR LA MISE EN OEUVRE DU CONTRÔLE DE LA CONDITION PHYSIQUE SPÉCIFIQUE (CCPS) ET L\'EXPLOITATION DE SES RÉSULTATS.

4.1. Indiquer ci-après les points positifs.

4.2. Préciser les difficultés majeures ou problèmes rencontrés.

4.3. Préciser d\'éventuelles mesures correctives ou d\'amélioration.