CIRCULAIRE N° 2840/DEF/DCSSA/RH/PF relative aux cycles d'enseignement organisés pour l'attribution du diplôme technique aux officiers du corps technique et administratif du service de santé des armées, cycle 2009/2011.
Du 21 février 2008NOR D E F E 0 8 5 0 8 2 5 C
Conformément aux prescriptions de l\'instruction de référence, la présente circulaire a pour objet de définir les conditions dans lesquelles s\'effectuera, en 2008, l\'admission aux cycles de formation en vue de l\'attribution du diplôme technique en 2011.
1. Ouverture du concours.
L\'ouverture de trois places pour l\'admission aux cycles de formation en vue de l\'attribution du diplôme technique est fixée comme suit :
branche administration et gestion, option administration et gestion financière : trois places.
Les places non honorées ne pourront pas être reportées sur une autre option.
Les épreuves du concours auront lieu du 16 au 18 juin 2008 à l\'école du Val-de-Grâce (EVDG). Le directeur de l\'EVDG proposera la composition du jury à la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) et organisera la préparation et les épreuves du concours.
2. Conditions de candidature et dossier de candidature.
Les conditions requises pour faire acte de candidature sont définies par l\'instruction citée en référence. Cette instruction précise en outre la composition des dossiers de candidature qui devront parvenir à la DCSSA, bureau politique de formation, pour le 26 mars 2008, terme de rigueur.
Par ailleurs, les intéressés devront adresser une lettre de motivation d\'une page recto-verso par laquelle ils exposeront les raisons de leur candidature (cette lettre ne sera à fournir qu\'après la première séance de préparation), la copie de leurs diplômes civils et militaires et de leurs attestations de stages.
Enfin, ils devront s\'engager à rester en activité pour la durée et le coefficient prévu à l\'annexe VII de l\'arrêté de première référence. Ils fourniront le formulaire de reconnaissance relatif à l\'admission au cursus du diplôme technique conformément à l\'annexe IX dudit arrêté.
3. Projet de formation.
Les candidats à une admission au cycle de formation du diplôme technique indiqueront, sur l\'annexe II de l\'instruction de référence, la nature des enseignements envisagés au titre de la première année de formation (diplôme universitaire projeté) dans le respect du préambule du chapitre III de l\'instruction de référence. Ils préciseront et motiveront leurs objectifs de formation qui devront en tout état de cause rester cohérents avec l\'option de spécialité choisie et les besoins du service.
Après leur admission au cycle de formation, les officiers stagiaires formaliseront et détailleront leur projet de formation en cohérence avec les objectifs présentés lors du concours, avec l\'assistance du coordinateur national de la formation du corps technique et administratif.
Ce projet sera adressé pour décision à la DCSSA, bureau politique de formation, par l\'EVDG avant le 30 juin 2009. Il comportera obligatoirement les renseignements suivants :
- l\'intitulé exact de la formation demandée ;
- l\'intérêt pour le service ;
- la désignation de l\'organisme de formation ;
- le lieu de la formation ;
- les dates de la formation (date de début et date de fin) ;
- la durée en précisant le nombre de jours effectifs de formation ;
- le coût pédagogique mentionné toutes taxes comprises ;
- la copie du programme pédagogique.
4. Préparation du concours.
Dès parution de la liste des candidats autorisés à concourir, les candidats pourront bénéficier de la préparation à l\'épreuve de rédaction de note de synthèse et à l\'épreuve d\'entretien organisée par l\'EVDG, selon un programme qui sera soumis, pour décision, à la DCSSA, bureau politique de formation, en temps opportun.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le médecin général,
sous-directeur ressources humaines,
Jacques BRUNOT.