> Télécharger au format PDF
DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : service d’information sur les carrières de la marine

CIRCULAIRE N° 0-49580-2008/DEF/DPMM/SRM/OFF relative aux concours d'admission à l'école militaire de la flotte en 2009.

Du 04 juillet 2008
NOR D E F B 0 8 5 1 6 4 4 C

Des concours d\'admission à l\'école militaire de la flotte (EMF) seront ouverts en 2009 pour les militaires non officiers, dans différentes spécialités précisées en annexe I.

1. Conditions à réunir.

Les concours sont ouverts au personnel non officier qui réunit au 1er janvier 2009, les conditions mentionnées ci-après :

  • être âgé d\'au moins vingt-huit ans et de quarante ans au plus ;
  • avoir effectué au moins huit ans de services militaires ;
  • réunir les conditions médicales d\'aptitude exigées [cf. arrêté de référence a)] ;
  • être titulaire depuis au moins deux ans de l\'un des brevets militaires donnant accès à l\'échelle de solde n° 4 et figurant sur l\'arrêté cité en référence.

Les dispositions de l\'arrêté cité en référence sont reprises en partie en annexes IV et V.

Les commandants de formation veilleront à ce que leurs candidats soient correctement informés de toutes les dispositions relatives à l\'organisation des concours (dates des épreuves, centres d\'examens écrits...).

2. Épreuves.

Les épreuves écrites se dérouleront les 13 et 14 janvier 2009.

Les épreuves orales et sportives se dérouleront au centre d\'instruction naval (CIN) de Brest du 31 mars au 27 mai 2009.

Les candidats déclarés admissibles seront convoqués individuellement par le CIN Brest.

Mardi 13 janvier 2009 :
  • 08h30 : épreuve de composition française (durée 3 heures, coefficient 3) ;
  • 13h30 : épreuve de langue anglaise (durée 2 heures, coefficient 1).

Mercredi 14 janvier 2009 :

  • 08h30 : épreuve de synthèse et d\'explication de texte (durée 3 heures, coefficient 2).

Les heures fixées ci-dessus sont celles d\'ouverture des salles de composition. Les épreuves, proprement dites, commencent à l\'initiative des présidents de commission de surveillance lorsque toutes les opérations préliminaires sont effectuées.

La durée de chaque épreuve doit être respectée.

3. Centres d'examen.

Les centres d\'examen des épreuves écrites sont ouverts à l\'initiative des commandants de région maritime ou d\'arrondissement maritime dans leur ressort respectif.

Dans cette optique et en fonction des candidatures, un centre d\'examen peut couvrir une région, un arrondissement, un port ou être ouvert dans une unité isolée.

Les centres d\'examen isolés doivent être en mesure de respecter les contraintes imposées par ce concours administratif, notamment les délais et procédures d\'envoi des compositions pour correction.

La création d\'un nouveau centre d\'examen doit être immédiatement signalée par message au service de recrutement de la marine (SERVICAMAR PARIS, section recrutement officiers).

L\'ouverture d\'un centre d\'examen à l\'étranger est soumise à l\'autorisation exclusive de la section recrutement officiers du service de recrutement de la marine (SRM/OFF). Ces centres créés sont placés sous l\'autorité directe du SRM/OFF.

4. Candidatures.

Les candidatures devront être signalées au SRM/OFF avant le vendredi 26 septembre 2008 (terme de rigueur) par un message conforme au modèle donné en annexe III doublé d\'un mouvement informatique selon les modalités précisées dans cette même annexe.

Dès réception du message précité, le SRM/OFF vérifie que les candidats réunissent les conditions exigées. Sans réponse du SRM/OFF, dans un délai maximum de dix jours après le dépôt de candidature, le bureau militaire du candidat constitue le dossier de recrutement dont les modalités et la composition sont précisées en annexe II.

Ce dossier type est à télécharger sur le site intramar « Portail RH »\\Compétences\\Recrutement (SRM)\\Menu général\\Documents\\Formulaires.

Ce dossier dûment rempli et complété devra faire retour au SRM (section recrutement officiers) avant le 15 octobre 2008 par courrier ou sous format informatique aux adresses suivantes :

  • internet : srm.osm@marine.defense.gouv.fr ;
  • intradef : guylaine.coursodon@marine.defense.gouv.fr.

Cette date est impérative et les dossiers reçus après cette échéance ne seront pas examinés conformément à la réglementation en vigueur.

5. Préparation.

Un cours par correspondance est organisé par la Revue d\'études et a pour but d\'aider les candidats à se préparer aux épreuves écrites et orales.

L\'inscription au cours par correspondance est facultative.

Les modalités d\'inscription et les conditions dans lesquelles les candidats peuvent obtenir le remboursement partiel de leur préparation font l\'objet de la circulaire citée en référence c).

Pour aider les candidats dans leur préparation, les annales des concours antérieurs et la liste précise des textes réglementaires portant sur les connaissances professionnelles de chaque concours sont consultables sur le site Intramar « Portail RH »\\Compétences\\Recrutement (SRM)\\Recrutement officiers\\concours pour l\'admission à l\'école militaire de la flotte.

6. Points particuliers.

6.1. Contrôle élémentaire pour le recrutement officier.

Conformément à l\'instruction relative à la protection du secret de la défense nationale au sein du ministère de la défense, les candidats doivent pouvoir être habilités à avoir connaissance d\'informations classifiées « confidentiel défense ». Ils font donc l\'objet d\'une enquête préalable appelée « contrôle élémentaire pour le recrutement officier ».

L\'imprimé adéquat du dossier de candidature est adressé par les formations au poste de protection et de sécurité de la défense (PPSD) local. Les PPSD retournent l\'imprimé complété au SRM/OFF.

Si une formation ne trouve pas trace d\'habilitation d\'un candidat, ni dans la fiche générale personnel (FGP), ni au PPSD local, elle lance une procédure d\'habilitations.

Les candidats ne pourront être déclarés admis s\'ils n\'ont pas été habilités.

6.2. Annulation de candidature.

Les annulations de candidatures feront l\'objet :

  • d\'un message adressé au SRM (section recrutement officiers), avec copie au PPSD local ;
  • d\'un mouvement informatique « rétractation ».

6.3. Inaptitude médicale.

Le personnel déclaré inapte lors de la visite médicale d\'aptitude au corps des officiers spécialisés de la marine doit faire l\'objet d\'une demande de maintien en service prise par dérogation aux normes médicales adressée à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM), conformément aux prescriptions de l\'instruction citée en référence b).

Le personnel déclaré inapte et ne faisant pas l\'objet d\'une décision de maintien en service par dérogation aux normes médicales ne sera pas autorisé à concourir.

Les décisions de maintien ou d\'élimination sont du ressort exclusif de la DPMM après avis du conseil de santé du port d\'affectation du candidat joint à la demande de maintien.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral,
directeur du personnel militaire de la marine,

Benoit CHOMEL DE JARNIEU.

Annexes

Annexe I. Liste des spécialités ouvertes aux concours d'admission à l'école militaire de la flotte en 2009.

Administration (ADMIN).

Armes - équipements (ARMEQ).

Conduite nautique (NAUTI).

Contrôleur d\'opérations aériennes (COA).

Contrôleur de circulation aérienne (CCA).

Électricité (ELECT).

Énergie-propulsion-nucléaire (EPNUC).

Fusilier - protection (FUPRO).

Informatique générale (INFOG).

Maintenance aéronautique (MAERO).

Mécanique (MECAN).

Opérations - transmissions (OPTRA).

Opérations de lutte au-dessus de la surface (OPLAS).

Opérations de lutte sous la mer (OPLSM).

Opérations-environnement (OPENV).

Sécurité (SECUR).

Sport (SPORT).

Sûreté navale (INSEN).

Tactique aéronautique (TACAE).

Annexe II. Dossier de candidature.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site intramar de la DPMM à l\'adresse suivante : Compétences\\Recrutement (SRM)\\Menu général\\Documents\\Formulaires et doit obligatoirement être composé selon le canevas suivant :

  • une fiche de candidature, signée de l\'intéressé et une photographie d\'identité récente (moins de 3 mois) collée sur la fiche de candidature ;
  • une photocopie de la fiche réduite du personnel d\'active (FRPA) ou fiche générale personnel (FGP) visée par le candidat datée et signée ;
  • un certificat médico-administratif d\'aptitude (imprimé 620-4*/1) mentionnant l\'aptitude à la spécialité d\'officier spécialisé de la marine demandée ;
  • une photocopie de la fiche individuelle pour le contrôle élémentaire dans le cadre du recrutement OSM/concours transmis immédiatement par la formation au PPSD local et retour impératif au SRM/OFF à la date indiquée ;
  • une photocopie des diplômes scolaires civils (baccalauréat et au-delà uniquement) ;
  • une photocopie de la carte nationale d\'identité (recto-verso) en cours de validité.
Tout dossier incomplet ou ne respectant pas la présentation établie sera retourné.

Annexe iii. Procédure de signalement des candidatures.

1. Forme type du message signalant les candidatures.

FM/BUREAU MILITAIRE
TO/SERVICAMAR PARIS
INFO/AUTORITÉ (S) MARITIME (S) LOCALE (S)(1)
BT
NON PROTÉGÉ
MCA/EXAMEN/OFF
NMR/NP
OBJ/CONCOURS D\'ADMISSION EMF 2009
REF/CIRCULAIRE N° 0-49580-2008/DEF/DPMM/SRM/OFF DU 04 JUIL 2008
TXT
POUR SRM/OFF - CONCOURS EMF
PRIMO/
NOM ET PRÉNOMS - GRADE ET SPÉCIALITÉ - MATRICULE - FORMATION (2) (4)
CANDIDAT(E) POUR LA SPÉCIALITÉ : (3)
SECUNDO/
CENTRE D\'EXAMEN SOUHAITÉ :
TERTIO/
INFORMATION(S) COMPLÉMENTAIRE(S) :
BT

Nota : plusieurs candidats pourront être signalés sur le même message, ils seront alors classés par ordre alphabétique.

2. Procédure informatique de recueil des candidatures.

Initialiser le dépôt de candidature avec l\'outil de système d\'information et d\'aide à la décision, ressources humaines (SIAD/RH) de saisie de candidature en ayant sélectionné la rubrique « recruter » puis « recrutement ».

Sélectionner « école militaire de la flotte/OSM » puis  « dépôt ».

Dans la rubrique « candidature » renseigner « référence de la lettre » avec la référence de la présente circulaire. La date de session à indiquer est le 1er janvier 2009.

Sélectionner la rubrique « lien/spécialités » et renseigner le groupe de spécialité puis la spécialité choisis par le candidat au moyen du bouton « ajouter ».

Pour le lien, renseigner les informations suivantes :

  • durée du lien : 1 an ;
  • engagement : engagé ;
  • type de lien : contrat initial d\'élève officier de carrière ;
  • motif du lien : pour admission à un cours.

Annexe iv. Extrait des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2006.

Peuvent se porter candidats pour les spécialités énumérées ci-dessous, les officiers mariniers titulaires des brevets ou certificats suivants.

SPÉCIALITÉS.

QUALIFICATION MILITAIRE EXIGÉE DU PERSONNEL NON OFFICIER : BREVET (B) OU BREVET SUPÉRIEUR (BS) OU CERTIFICAT, AVEC LE CAS ÉCHÉANT L\'EXIGENCE D\'UNE MENTION OU D\'UNE BRANCHE PARTICULIÈRE.

Administration (ADMIN)

BS de fourrier.
BS de secrétaire militaire.

Armes - équipements (ARMEQ)

BS de missilier artillerie.
BS de missilier armes sous-marines.
BS d\'électronicien d\'armes.
BS de mécanicien d\'armes.
BS opérations titulaire d\'un des certificats suivants :

- chef d\'équipe et de maintenance des systèmes de combat (OPSDC) ;

- chef d\'équipe et de maintenance des systèmes d\'armes missiles sol-air moyenne portée (COPSAM) ;

- chef d\'équipe et de maintenance des systèmes d\'armes d\'autodéfense et mer-mer (COPARM) ;

- chef de central opérations de sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Redoutable (MCHEFCOM4) ;

- chef de central opérations de sous-marin nucléaire d\'attaque (MCHEFCOSNA) ;

- chef de central opérations de sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Triomphant (MCHEFCOTRI).
BS de toutes spécialités titulaire d\'un des certificats suivants :

- contrôleur missiles de sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Redoutable (CCONTMISM4) ;

- contrôleur missiles de sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Triomphant (CCONTMISTRI) ;

- conduite du système intertiel de navigation sur sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Triomphant (CCINELETRI) ;

- qualification de bâtiment d\'essais et de mesures branche radar (CQUALBEMRAD) ;

- qualification de bâtiment d\'essais et de mesures branche télémesure (CQUALBEMTEL).

Conduite nautique (NAUTI)

BS de navigateur.
BS de navigateur-timonier.

Contrôleur d\'opérations aériennes (COA)

BS de toutes spécialités aéronautiques.
BS de toutes spécialités titulaire du certificat d\'interprétation d\'imagerie d\'origine spatiale (CIMOSPA).
BS détecteur ou opérations titulaire du certificat d\'analyste en guerre électronique (CANELINT).

Contrôleur de circulation aérienne (CCA)

BS contrôleur d\'aéronautique.

Électricité (ELECT)

BS d\'électrotechnicien.


SPÉCIALITÉS.

QUALIFICATION MILITAIRE EXIGÉE DU PERSONNEL NON OFFICIER : BREVET (B) OU BREVET SUPÉRIEUR (BS) OU CERTIFICAT, AVEC LE CAS ÉCHÉANT L\'EXIGENCE D\'UNE MENTION OU D\'UNE BRANCHE PARTICULIÈRE.

Énergie-propulsion-nucléaire (EPNUC)

BS d\'électromécanicien de propulsion de sous-marins.
BS de toutes spécialités titulaire d\'un des certificats ou d\'une des mentions suivantes :

- chimiste nucléaire (CCHIMINUC) ;

- instrumentiste de sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Triomphant (CINSTRUCTRI) ;

- instrumentiste de sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Redoutable (CINSTRUM4) ;

- instrumentiste de sous-marin nucléaire d\'attaque (CINSTRUSNA) ;

- instrumentiste de porte-avions nucléaire (CINSTRUPAN) ;

- rondier atomicien chaufferie (superviseur chaufferie) sur porte-avions nucléaire (MCOAUXIPAN) ;

- responsable d\'auxiliaire réacteur de sous-marin lanceur d\'engins type le Redoutable (MCOAUXIM4) ;

- rondier atomicien machine (superviseur machine) sur porte-avions nucléaire (MCHEFPROPAN) ;

- chef de compartiment machine sur sous-marin lanceur d\'engins type le Triomphant (MCHEFPROTRI) ;

- chef de compartiment machine sur sous-marin lanceur d\'engins type le Redoutable (MCHEFPROM4) ;

- spécialiste de l\'usine de maintenance de l\'usine électrique de sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Triomphant (MCHEFELECTRI).

Fusilier-protection (FUPRO)

BS de fusilier marin.
BS de toutes spécialités titulaire du certificat de cynotechnie supérieur (CCYNSUP).

Informatique générale (INFOG)

BS d\'informaticien d\'informatique générale.
BS de spécialiste des systèmes d\'information et des télécommunications.
BS de toutes spécialités titulaire des brevets de maîtrise suivants :

- réseaux (RÉSEAUX) ;

- technologie des systèmes et réseaux (TECHSYR) ;

- assistant à la maîtrise d\'ouvrage d\'un système d\'information (AMOSIC).
BS de toutes spécialités titulaire du certificat de maître système gestion des applications (CSYSGESAP).

Maintenance aéronautique (MAERO)

BS d\'électronicien de bord d\'aéronautique.
BS de mécanicien de bord d\'aéronautique.
BS d\'électromécanicien d\'aéronautique.
BS d\'électronicien d\'aéronautique.
BS de mécanicien d\'aéronautique.
BS porteur.
BS avionique.
BS opérations / électronicien de bord d\'aéronautique.

Mécanique (MECAN)

BS de mécanicien naval.
BS de mécanicien-électricien d\'atelier militaire de la flotte.
BS de mécanicien-électricien de direction de port.
BS de mécanicien-électricien automobile.
BS de mécanicien-électricien de base navale.
BS de spécialiste d\'atelier naval.


SPÉCIALITÉS.

QUALIFICATION MILITAIRE EXIGÉE DU PERSONNEL NON OFFICIER : BREVET (B) OU BREVET SUPÉRIEUR (BS) OU CERTIFICAT, AVEC LE CAS ÉCHÉANT L\'EXIGENCE D\'UNE MENTION OU D\'UNE BRANCHE PARTICULIÈRE.

Opérations-transmissions (OPTRA)

BS de radiotélégraphiste.
BS de transfiliste.
BS de transmetteur.
BS de spécialiste des systèmes d\'information et des télécommunications.
BS de toutes spécialités titulaire des brevets de maîtrise suivants :

- systèmes satellites (COMSAT) ;

- réseaux (RÉSEAUX) ;

- technologie des communications (TECHNOCOM) ;

- technologie des systèmes et réseaux (TECHSYR).

Opérations de lutte au-dessus de la surface (OPLAS)

BS détecteur.
BS d\'électronicien d\'armes.
BS opérations titulaire d\'un des certificats suivants :

- chef d\'équipe et de maintenance des systèmes de détection électromagnétique (COPDEM) ;

- chef d\'équipe et de maintenance des systèmes de guerre électronique (COPSGE) ;

- chef d\'équipe et de maintenance des systèmes de combat (OPSDC) ;

- chef d\'équipe et de maintenance des systèmes d\'armes missiles sol-air moyenne portée (COPSAM) ;

- chef d\'équipe et de maintenance des systèmes d\'armes d\'autodéfense et mer-mer (COPARM).

Opérations de lutte sous la mer (OPLSM)

BS détecteur anti-sous-marins.
BS opérations titulaire d\'un des certificats ou d\'une des mentions suivantes :

- chef d\'équipe et de maintenance des systèmes de lutte sous la mer (COPDSM) ;

- chef de central opérations de sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Redoutable (MCHEFCOM4) ;

- chef de central opérations de sous-marin nucléaire d\'attaque (MCHEFCOSNA) ;

- chef de central opérations de sous-marin nucléaire lanceur d\'engins type Le Triomphant (MCHEFCOTRI) ;

- certificat d\'analyste acoustique (CANALBRUIT).

Opérations-environnement (OPENV)

BS de météorologiste océanographe.

Sécurité (SECUR)

BS d\'électromécanicien de sécurité.
BS de marin pompier.

Sport (SPORT)

BS sport.

Sûreté navale (INSEN)

BS d\'inspecteur de la sûreté navale.

Tactique aéronautique (TACAE)

BS de détecteur navigateur aérien.
BS d\'électronicien de bord d\'aéronautique.
BS opération / électronicien de bord d\'aéronautique.
BS opération / détecteur navigateur aérien.

 

Annexe V. Conditions médicales et physiques d'aptitude, par spécialités, pour l'admission à l'école militaire de la flotte et le recrutement dans le corps des officiers spécialisés de la marine.

(extraites des dispositions de l\'arrêté du 28 juillet 2006, modifié).  

Absence de contre-indication aux vaccinations légales et réglementaires figurant au calendrier vaccinal des armées.

Ne pas être exempt définitif de sport.

GROUPES DE SPÉCIALITÉS - SPÉCIALITÉS

S

I

G

Y

C

O

P (4)

Nota

Conduite du navire.

Conduite nautique

2

2

2

3

2

2

0 ou 1

(1) (2)

Opérations - armes.

Opérations - transmissions

3

2

2

5

5

2

0 ou 1

(1)

Opérations de lutte au-dessus de la surface
Opérations de lutte sous la mer
Opérations-environnement
Armes-équipements

2

2

2

5

3

3

0 ou 1

(1)

Fusiliers commandos.

Fusilier - protection

2

2

2

3

3

2

0 ou 1

(1)

Opérations aéronautiques.

Tactique aéronautique

(1) (3)

Contrôleur d\'opérations aériennes

2

2

2

5

2

2

0 ou 1

(1)

Contrôleur de circulation aérienne

2

2

2

3

2

2

0 ou 1

(1)

Énergie - propulsion - sécurité.

Mécanique

Électricité

2

2

2

5

3

3

0 ou 1

 

Sécurité

2

2

2

3

3

2

0 ou 1

(1)

Maintenance aéronautique

3

2

2

5

3

2

0 ou 1

 

Énergie-propulsion-nucléaire

2

2

2

5

3

2

0 ou 1

(1)

État-major et services.

Informatique générale

3

2

2

5

3

3

0 ou 1

 

Administration

3

2

2

5

5

3

0 ou 1

(1)

Sûreté navale

2

2

2

5

3

3

0 ou 1

(1)

Métiers du sport et de l\'animation sociale et socioculturelle.

Sport

2

2

2

3

3

2

0 ou 1

(1)

Notes

    Absence de bégaiement exigée sauf pour INFOG, MECAN, ELECT, MAERO.1Quart passerelle : cf. instruction n° 102/DEF/EMM/RH/PRH du 4 février 2005 modifiée.2Cf. instruction n° 109/DEF/DPMM/SPAHMM du 22 juillet 2002 modifiée et instruction n° 119/DEF/DPMM/SPAHMM du 16 décembre 2002 modifiée.3Le coefficient 1 est exigé des candidats militaires comptant plus de six mois de services militaires effectifs. Le coefficient 0 est exigé des autres candidats a un caractère provisoire qui doit être transformé en coefficient 1 avant la fin de l'engagement souscrit pour la scolarité en tant qu'élève officier, la fin de la période probatoire prévue pour la nomination dans le corps ou, dans les autres cas, la fin d'une période de six mois de services militaires effectifs.4