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DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : service d’information sur les carrières de la marine

CIRCULAIRE N° 0-55877-2008/DEF/DPMM/SRM/OFF relative au concours d'admission sur titres en deuxième année de l'école navale et de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine, en 2009.

Du 21 août 2008
NOR D E F B 0 8 5 2 0 3 5 C

Préambule.

La présente circulaire fixe les conditions et les modalités de recrutement en 2009 des concours d\'admission sur titres en deuxième année de l\'école navale et de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine.

Elle concerne les candidats internes ou externes à la marine nationale.

Ces concours comportent une phase d\'admissibilité reposant sur l\'examen des dossiers des candidats et le résultat aux différents entretiens de sélection et une phase d\'admission reposant sur des épreuves écrites, orales et sportives.

Le nombre de places prévu aux différents concours fera l\'objet d\'un arrêté publié au Journal officiel de la République française.

Le directeur du personnel militaire de la marine fixe le nombre définitif de places lorsqu\'il arrête la liste des candidats admis.

1. Conditions requises et profil des candidats.

1.1. Conditions générales.

Les candidats doivent réunir au 1er janvier 2009 les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ;
  • être en position régulière au regard du code du service national (annexe III) ;
  • satisfaire aux conditions d\'aptitude physique et médicale exigées (annexe IV).

Les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire des candidats ne doivent pas être incompatibles avec l\'exercice des fonctions d\'officier.

Les candidats doivent satisfaire à l\'enquête d\'habilitation préalable au recrutement d\'officier.

1.2. Concours d'admission sur titres en deuxième année de l'école navale.

Pour être autorisés à concourir, les candidats doivent :

  • être âgés de 25 ans au plus au 1er janvier 2009 ;
  • être titulaires d\'un diplôme scientifique validant la fin de première année de master ou d\'un certificat de scolarité validant l\'année précédent celle de l\'attribution du grade de master.

Ce diplôme ou certificat est à fournir impérativement au 1er décembre 2009.

1.3. Concours de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine.

Pour être autorisés à concourir, les candidats doivent :

  • être âgés de 28 ans au plus au 1er janvier 2009 ;
  • être titulaires ou en cours de préparation d\'un diplôme ou d\'un titre conférant le grade de master.

Ce diplôme ou titre est à fournir impérativement au 1er décembre 2009.

2. Calendrier.

Le calendrier des concours est donné en annexe I.

3. Dépôt de candidatures.

Tous les candidats établissent un dossier de candidature adressé au bureau officiers du service de recrutement de la marine (SRM/OFF).

3.1. Candidatures internes.

Les candidats en service dans la marine constituent un dossier de candidature à retirer auprès des bureaux militaires ou des bureaux « personnel officier ».

Les candidatures du personnel en service dans la marine doivent être signalées au SRM avant le 5 janvier 2009 par message conforme au modèle donné en annexe VI.

Le message est obligatoirement doublé d\'une expression de candidature signalée dans le dossier informatique du candidat selon les modalités précisées en annexe VII.

Sans attendre la réception des dossiers de candidature, les formations réclameront aux candidats :

  • une photographie d\'identité récente ;
  • une photocopie recto-verso de la carte nationale d\'identité en cours de validité (datant de moins de 10 ans)  ou un extrait d\'acte de naissance ;
  • une copie des diplômes détenus et le cas échéant un certificat de scolarité pour les candidats préparant un diplôme ;
  • une lettre de motivation manuscrite ;
  • un curriculum vitae.

Si aucune habilitation n\'est mentionnée, aussi bien dans le dossier informatique du marin qu\'au poste de protection et de sécurité de la défense de la marine (PPSD local), la formation lancera immédiatement une procédure de demande d\'habilitation.

Les formations veilleront à ne transmettre que les dossiers des candidats réunissant effectivement les conditions exigées. Elles établiront une demande d\'avis SLPA (motif : REC TITRES) qui sera transmise avec le livret médical au service local de psychologie appliquée à Paris (SLPA Paris) en vue de l\'entretien prévu à la phase d\'admissibilité.

Les rendez-vous pour les entretiens d\'admissibilité sont à prendre directement par les candidats auprès du SRM/OFF (tél. : 01 53 42 87 30).

3.2. Candidats externes.

Les candidats qui ne sont pas en service dans la marine constituent un dossier de candidature expédié par le SRM/OFF après pré-inscription sur le site internet à l\'adresse suivante : www.marinerecrute.gouv.fr .

L\'inscription par internet s\'effectuera du 8 septembre 2008 au 5 janvier 2009 inclus. Un formulaire d\'inscription distinct sera en ligne pour chaque concours.

Les candidats s\'inscriront sur le (ou les) formulaire(s) en fonction du (ou des) concours pour lequel (lesquels) ils postulent.

Après l\'inscription sur le site internet, un dossier de candidature est transmis au candidat. Ce dossier de candidature comprend :

  • des imprimés fournis qui sont à compléter :
    • une fiche de candidature ;
    • une fiche de renseignement sur la formation ;
    • des certificats de visite médicale (voir ci-après) ;
    • trois notices individuelles ;
  • des pièces à fournir :
    • une photographie d\'identité récente à coller sur la fiche de candidature ;
    • une photocopie recto-verso de la carte nationale d\'identité en cours de validité (datant de moins de 10 ans) ou un extrait d\'acte de naissance ;
    • une copie des diplômes détenus et le cas échéant un certificat de scolarité pour les candidats préparant un diplôme ;
    • une lettre manuscrite exposant les motivations du candidat accompagnée d\'un curriculum vitae (sa rédaction doit être particulièrement soignée) ;
    • un certificat de position militaire ou un certificat individuel de participation à l\'appel de préparation à la défense (cf. annexe III).

Les dossiers de candidature doivent impérativement faire retour au SRM/OFF pour le 19 janvier 2009 (le cachet de la poste faisant foi). Le cas échéant, les candidats mentionnent les pièces manquantes au dossier.

4. Aptitude médicale.

Les candidats sont tenus de passer une visite préliminaire d\'aptitude. Ce contrôle évite notamment de laisser concourir un candidat alors qu\'un problème d\'aptitude physique lui interdit d\'emblée l\'accès dans la marine au titre des concours pour lesquels il postule.

Les conditions médicales indiquées ci-après sont exigées pour obtenir l\'autorisation de concourir. En cas de succès au concours, l\'admission définitive n\'est prononcée qu\'après contrôle de l\'aptitude médicale (physique et psychologique) au moment de l\'incorporation.

Les normes d\'aptitude sont rappelées en annexe IV. La procédure de visite médicale est fixée ci-après.

4.1. Visite médicale.

La visite médicale se compose :

  • soit d\'une visite complète dans un centre de sélection et d\'orientation (CSO) ;
  • soit d\'un examen ophtalmologique (dans un hôpital des armées) suivi d\'une visite dite de généraliste effectuée par un médecin du service de santé des armées. Il est impératif de respecter cet ordre afin d\'éviter un retard dans la validation de cette visite préliminaire.

Les candidats résidant outre-mer effectuent la visite de généraliste auprès du médecin des armées le plus proche de leur domicile. L\'examen ophtalmologique est réalisé lors des épreuves d\'admissibilité à Paris.

La liste de ces organismes est donnée en annexe II.

Une copie de l\'ensemble des pièces du dossier médical doit faire retour au SRM/OFF.

4.2. Commission médicale supérieure.

Une commission médicale supérieure se réunira à Paris au mois de février 2009 pour statuer plus particulièrement sur le cas des candidats qui, contestant les résultats de la visite préliminaire, auront fait appel devant cette instance ; la demande de recours doit être formulée par écrit et jointe au dossier de candidature.

Si la commission médicale supérieure l\'estime nécessaire, elle convoque les candidats et prescrit, le cas échéant, des examens complémentaires. Ce complément de visite est gratuit.

Les candidats examinés par la commission médicale supérieure sont classés dans l\'une des catégories suivantes :

  • inapte médical définitif ;
  • inapte médical temporaire ;
  • aptitude non déterminée.

Le directeur du personnel militaire de la marine notifie ensuite aux candidats l\'autorisation ou le refus de concourir. Cette décision est sans appel.



5. Phase d'admissibilité.

L\'admissibilité repose sur l\'examen détaillé du dossier de candidature et les comptes rendus d\'entretien auprès du service local de psychologie appliquée (SLPA) et auprès d\'un officier de marine du SRM.

Pour ces entretiens, les candidats prendront rendez-vous dès l\'expression de leur candidature auprès du bureau officiers du service de recrutement de la marine au 01 53 42 87 30.

5.1. Entretien auprès du service local de psychologie appliqué.

L\'avis SLPA est une pièce constitutive du dossier de candidature et un critère important de sélection. Il s\'agit d\'un examen psychologique, sous forme de tests et d\'un entretien. La durée minimale de cet examen est d\'une demi-journée. Son absence du dossier interdira tout examen de la candidature par la commission d\'admissibilité.

Le SLPA Paris est le seul centre habilité à examiner les candidats.

Tous les entretiens devront avoir lieu jusqu\'à la fin du mois de janvier 2009.

Les comptes rendus d\'entretien seront adressés directement par le SLPA Paris au SRM/OFF et devront parvenir avant le 13 février 2009.

5.2. Entretien auprès d'un officier du service de recrutement de la marine.

Cet officier, désigné par le directeur du personnel militaire de la marine, effectue avec chaque candidat un entretien individuel d\'une durée minimale de trente minutes. L\'objectif est d\'apprécier sa motivation (nature et cohérence de son projet) et de préciser le cursus de formation suivi.

5.3. Travaux de la commission d'admissibilité.

La commission d\'admissibilité se réunira au début du mois de mars. Elle appréciera chaque dossier par une note sur vingt. Pour chaque concours, un classement des candidats est effectué en fonction des titres et diplômes détenus, de l\'aptitude médicale, des desiderata et des appréciations obtenues lors des deux entretiens.

Pour chacun des concours, la commission d\'admissibilité fixe la note au-dessus de laquelle elle estime que les candidats peuvent être déclarés admissibles.

Le ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) arrête, par ordre alphabétique, la liste, pour chaque concours, des candidats déclarés admissibles.

Tous les candidats sont informés par courrier, ils reçoivent communication de leur note ainsi que de celle du dernier candidat admissible.

Ces listes seront publiées au Journal officiel de la République française.

Le bénéfice de l\'admissibilité ne peut être reporté d\'une année sur l\'autre.

6. Phase d'admission.

Les candidats déclarés admissibles à chacun des concours reçoivent individuellement une convocation leur indiquant le lieu, la date et l\'heure de passage des épreuves.

Ceux qui n\'auraient pas reçu leur convocation huit jours avant le début des épreuves, devront sans délai prendre contact par téléphone au 01 53 42 87 30.

Les candidats doivent pouvoir justifier de leur identité à tout moment lors des épreuves d\'admission à l\'aide d\'une pièce d\'identité nationale en cours de validité.

Les épreuves d\'admission, notées de 0 à 20, comprennent les épreuves suivantes :

 

ÉPREUVE

COEFFICIENT

Épreuve orale d\'aptitude générale

13

Épreuve orale d\'anglais

4

Épreuves sportives

2

Épreuve écrite de synthèse

5

Total des coefficients

24

 

6.1. Épreuve écrite de synthèse.

Il s\'agit d\'une épreuve de synthèse de français d\'une durée de quatre heures. Le dossier, complexe, composé d\'une trentaine de pages porte sur un sujet d\'actualité. Cette épreuve est destinée à faire apparaître les qualités de synthèse et d\'expression écrite des candidats. La synthèse objective de quatre pages maximum doit faire ressortir les points clés et les idées forces du dossier.

Cette épreuve se déroulera fin mars et fera l\'objet d\'une double correction anonyme.

6.2. Épreuve orale d'anglais.

Elle comprend deux parties.

La première est un test de compréhension auditive consistant en l\'audition répétée, au maximum trois fois, d\'un texte enregistré en anglais, d\'une durée de trois minutes environ, suivi d\'un résumé oral en anglais, effectué par le candidat.

La deuxième s\'appuie sur un extrait d\'article de presse étrangère rédigé en anglais. Elle se décompose en :

  • la lecture d\'une partie de l\'article au choix du candidat ; le candidat doit justifier le choix du passage lu ;
  • un compte rendu de cet article en anglais ;
  • un commentaire ou une analyse critique de cet article en anglais ;
  • une traduction d\'un passage du texte au choix de l\'examinateur.


L\'épreuve d\'anglais se déroule en deux périodes :

  • un temps de préparation de quarante minutes pour l\'audition du texte enregistré et l\'étude de l\'article de presse proposé au candidat ;
  • une restitution de vingt minutes avec l\'examinateur qui précise l\'ordre des épreuves.

La connaissance de l\'anglais doit être générale, sans être marquée particulièrement dans le domaine maritime, et aussi approfondie que possible : lecture, traduction, conversation.

6.3. Épreuve orale d'aptitude générale.

Il s\'agit d\'un entretien devant un jury. Cette épreuve a pour but :

  • d\'évaluer les connaissances générales du candidat ;
  • de permettre d\'apprécier les motivations, les aptitudes, la capacité d\'argumentation, le sens de la communication, les connaissances maritimes et la façon dont se projette le candidat dans les fonctions visées notamment quant à sa capacité à assumer les responsabilités d\'officier.

Elle se décompose en :

  • un exposé de dix minutes sur un sujet d\'actualité tiré au sort avant l\'entretien. Le candidat dispose d\'un temps de préparation de vingt minutes. Il peut être interrompu au cours de cet exposé ;
  • une discussion avec le jury d\'une durée de l\'ordre de trente minutes.

6.4. Épreuves sportives.

Les épreuves sportives sont organisées afin de vérifier l\'aptitude physique des candidats à assumer un emploi d\'officier, puis d\'opérer un classement parmi ces candidats.

Elles auront lieu à Paris. Elles sont détaillées en annexe V.

6.5. Notes éliminatoires.

La commission d\'admission prononce l\'élimination des candidats qui, bien qu\'ayant obtenu un nombre total de points suffisant, ont obtenu :

  • à une épreuve orale ou écrite une note inférieure ou égale à 4 sur 20 ;
  • à la moyenne des épreuves sportives une note inférieure ou égale à 3 sur 20.

Toutefois, une note inférieure ou égale à 3 sur 20 à la moyenne des épreuves sportives n\'est pas éliminatoire lorsqu\'un candidat n\'a pas pu subir tout ou partie des épreuves sportives par suite d\'une inaptitude médicale, sous réserve que le candidat fournisse à la commission d\'admission les pièces justificatives nécessaires.

7. Admission définitive et incorporation.

Le ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine) arrêtera pour chacun des recrutements :

  • les listes d\'admission ;
  • les listes complémentaires correspondantes le cas échéant.

Les listes, établies par ordre de mérite, sont publiées au Journal officiel de la République française.

Les notes attribuées aux candidats à l\'issue des épreuves d\'admission et leur rang de classement ainsi que le nombre total de points du dernier admis, sont communiquées à l\'issue des concours.

En cas d\'égalité de points, les candidats sont départagés successivement par la note d\'oral d\'aptitude générale, ensuite, par la note de synthèse, par la note d\'anglais et s\'il est nécessaire, par l\'âge, au bénéfice du plus jeune.

Les réclamations éventuelles doivent être formulées par écrit dans un délai de huit jours à compter de la date de réception des notes des épreuves, dûment attestée par le candidat.

Les candidats figurant sur une des listes principales d\'admission sont invités à rejoindre l\'école navale selon la procédure décrite dans une décision.

Les candidats figurant sur une des listes complémentaires sont invités, selon la même procédure, à rejoindre l\'école navale en remplacement des candidats démissionnaires de la liste principale correspondante, dans l\'ordre de leur classement sur la liste complémentaire.

L\'admission ne devient définitive qu\'après confirmation de l\'aptitude médicale. Les candidats qui ont intégré l\'école navale sont libres de se désister tant qu\'ils n\'ont pas signé leur acte d\'engagement ou leur demande pour servir en qualité de militaire de carrière recrutés sur titres. La signature intervient dans les premiers jours d\'entrée à l\'école.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral,
directeur adjoint du personel militaire de la marine,

Denys ROBERT.

Annexes

Annexe I. Calendrier des concours.

 

8 septembre 2008

Dès réception du dossier

5 janvier 2009 à minuit

Début des inscriptions sur le site internet : http://www.marinerecrute.gouv.fr.
Transmission des dossiers aux candidats.

Visite médicale préliminaire.

Fin des inscriptions sur internet.

Phase d\'admissibilité
(à partir d\'octobre 2008)

Examen psychologique auprès du service local de psychologie appliquée de Paris.

Entretien au service d\'information sur les carrières de la marine.

19 janvier 2009

février 2009**

Date limite de retour des dossiers (le cas échéant en mentionnant les pièces manquantes).

Réunion de la commission médicale supérieure (cas d\'inaptitude).

11 mars 2009*

Commission d\'admissibilité pour chaque concours.

Publication des résultats : internet et courrier individuel.

Convocation pour les épreuves d\'admission.

Phase d\'admission

31 mars 2009*

30 mars et 1er avril 2009*

27 avril 2009*


30 avril 2009*

27 avril au 7 mai 2009*

 

Épreuve de synthèse écrite.

Épreuves sportives (candidats externes et internes métropole).

Épreuves sportives (candidats internes outre-mer et session de rattrapage des sessions du 26 et 28 mars).

Épreuves sportives : session de rattrapage de la session du 18 avril.

Épreuves orales d\'anglais et d\'aptitude générale.

13 mai 2009*

Commission d\'admission pour chaque concours

Publication des résultats : internet et courrier individuel.

Fin août 2009**

Incorporation.

*   : dates susceptibles d\'être modifiées.

** : date précisée ultérieurement.

 

Annexe II. Liste des organismes agréés pour les visites médicales.

1. Liste des centres de sélection et d'orientation et d'expertise médicale initiale.

Région Île-de-France

ORGANISMES

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TÉL.

CSO (1) Vincennes

Fort Neuf de Vincennes
cours des Maréchaux
BP 143

00474

Armées

01.41.93.39.94

Centre d\'expertise médicale initiale

Caserne de la Pépinière
15, Rue de Laborde
(Métro Saint-Lazare ou Saint-Augustin)

75008

Paris

01.53.42.87.06

 

Région Nord-Est

ORGANISMES

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TEL.

CSO Nancy

Cellule marine nationale
quartier Drouot
BP 209

54506

Vandoeuvre Cédex

03.83.87.13.03

Région Ouest

ORGANISMES

ADRESSE
CODE POSTAL
VILLE
TEL.
CSO Rennes
Quartier Lyautey 
BP 25
35998
Rennes Armées
02.23.44.45.51

Région Sud-Ouest

ORGANISMES

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TEL.

CSO Bordeaux

Caserne Nansouty
223, rue de Bègles
BP 29

33998

Bordeaux Armées

05.57.85.33.58

Région Sud-Est

ORGANISMES

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TEL.

CSO Lyon

27, avenue Leclerc
quartier général Frère
BP 63

69998

Lyon Armées

04.37.27.39.24

 


2. Liste des hôpitaux des armées.

Région Île-de-France

ORGANISMES

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TEL.

HIA (2) Bégin

69, avenue de Paris

94163

Saint-Mandé CE
cedex

01.43.98.50.00

HIA du Val de grâce

74, boulevard Port Royal

75005

Paris

01.40.51.43.13

HIA Percy

101, avenue Henri Barbusse

92140

Clamart

01.41.46.61.84


Région Nord-Est

ORGANISMES

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TEL.

HIA Legouest

27, avenue des Plantières
BP 10

57998

Metz Armées

03.87.56.47.22


Région Ouest

ORGANISMES

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TEL.

HIA Clermont-Tonnerre

Rue colonel Fonferrier

29200

Brest

02.98.43.70.00


Région Sud-Ouest

ORGANISMES

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TEL.

HIA R. Picque

351, route de Toulouse

33140

Villenave D\'Ornon

05.56.84.70.00


Région Sud-Est

ORGANISMES

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TEL.

HIA Desgenettes

108, boulevard Pinel

69003

Lyon Armées

04.72.36.61.00

HIA Sainte-Anne

Boulevard Sainte-Anne

83000

Toulon

04.94.09.92.36

HIA Laveran

34, boulevard Laveran

13013

Marseille

04.91.61.72.92



 

3. Liste des centres médicaux agréés.

 

NOMS

ADRESSES

TÉLÉPHONE

Région Normandie

Centre médical de l\'arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord

BP 30
50115 Cherbourg Armées

 

02.33.92.96.35

Région Ouest

Service médical du centre d\'instruction naval de Brest

Avenue de l\'école navale
BP 300
29240 Brest Armées

 

02.98.22.23.03

Service médical de la base d\'aéronautique navale de Landivisiau

29400 Saint-Servais

02.98.24.21.48

 Service médical de la base d\'aéronautique navale de Lanvéoc

 29160 Lanvéoc

 02.98.23.36.97

Région Sud-Ouest

Service médical du 1er régiment du train parachutiste

1er régiment du train parachutiste
BP 13
31998 Toulouse Armées

 

05.62.11.42.36

Région Sud-Est

Service médical de la base d\'aéronautique navale de Nîmes-Garons

Route de Saint-Gilles
30998 Nîmes

 

04.66.70.78.58

Centre médical de la base navale

 Site Castigneau
83800 Toulon Armées

04.94.02.80.09

Service médical du 72e bataillon d\'infanterie de marine

Caserne d\'Aurelle
36, avenue de la Corse - BP 6
13998 Marseille Armées

 04.91.01.62.00

Région Est

Service médical de la base aérienne 102

BP 01
21998 Dijon Armées

 

03.80.69.51.02 poste 24537

 

Annexe III. Position militaire.

1. Candidat masculin.

Vous devez avoir été recensé et avoir effectué la journée d\'appel et de préparation à la défense (JAPD).

Joindre au dossier d\'inscription le certificat individuel de participation à cette journée (ou une copie).

2. Candidate féminine.

2.1. Vous êtes née avant 1983.

Vous n\'avez pas d\'obligation particulière vis-à-vis du code du service national.

2.2. Vous êtes née en 1983 ou après.

Vous devez avoir été recensée et avoir effectué la JAPD.

Joindre au dossier d\'inscription le certificat individuel de participation à cette journée (ou une copie).

Annexe IV. Normes d'aptitude.

Les données recueillies au cours de l\'examen d\'aptitude sont exprimées par le profil médical SIGYCOP qui est défini par sept sigles auxquels est attribué un coefficient de 0 à 6. Ces sigles correspondent respectivement à la ceinture scapulaire et aux membres supérieurs (S), à la ceinture pelvienne et aux membres inférieurs (I), à l\'état général (G), aux yeux et à la vision (Y), au sens chromatique (C), aux oreilles et l\'audition (O) et au psychisme (P). Le profil minimum requis des candidats est :

CORPS D\'APPARTENANCE

S I G Y C O P

Officiers de marine

2 2 2 5 3 2 0

Taille égale ou supérieure à 1,54 m pour les hommes et à 1,50 m pour les femmes.

1. Sigle G.

La valeur attribuée au sigle G doit aussi prendre en compte l\'indice de masse corporelle (IMC), le classement G = 2 ne pouvant être attribué qu\'à un IMC de 25 à 29,9. Cet IMC doit être contrôlé à chaque visite annuelle.

Pour la spécialité informatique générale le sigle G = 2 est exigé à l\'admission dans le corps des officiers spécialisés de la marine, mais G = 3 (SAT : service à terre) toléré dans les suites de la carrière.

2. Sigle Y.

Les interventions de chirurgie réfractive par photokératectomie réfractive datant de moins de un an ou par toute autre technique de chirurgie réfractive datant de moins de deux ans, entraînent, à l\'admission, le classement Y = 6, donc l\'inaptitude à l\'engagement. Au-delà de ces périodes, le sigle Y sera affecté, suivant les résultats de l\'intervention, des coefficients 3 à 6, avec les inaptitudes en découlant (quart en passerelle en particulier).

Cependant, toute chirurgie réfractive entraîne de facto l\'inaptitude définitive à tout emploi de navigant dans les forces de l\'aéronautique navale et l\'inaptitude aux spécialités du contrôle aérien. La décision d\'aptitude, tant à l\'admission qu\'en cours de carrière, est du seul ressort des chefs de service d\'ophtalmologie des hôpitaux d\'instruction des armées ou du centre principal d\'expertise médicale du personnel navigant.

Le port des verres correcteurs est obligatoire en service. Le port des lentilles cornéennes est autorisé mais l\'officier doit être en possession des verres correcteurs correspondants.

3. Les cicatrices d\'appendicectomie et de cure de hernies souples, non adhérentes et ne présentant aucune impulsion à la toux, sont compatibles avec l\'aptitude, sous réserve que l\'intervention ait été pratiquée depuis plus de quatre mois.

4. Le bégaiement est éliminatoire.

5. Il est précisé que pour l\'exercice du quart en passerelle et l\'obtention du brevet de chef de quart passerelle les normes et conditions d\'aptitude sont les suivantes :

S I G Y C O P

2 2 2 3 2 2 1

Annexe V. Épreuves sportives.

Définition des épreuves sportives.

L\'exécution des épreuves sportives est soumise aux règlements des fédérations françaises d\'athlétisme et de natation.

Les épreuves sportives se déroulent pour chaque candidat sur une demi-journée et comprennent les épreuves de natation, grimper, course de vitesse et course de demi-fond.

Tout(e) candidat(e) qui, pour une raison quelconque, est contraint(e) d\'interrompre les épreuves sportives, peut être, sur décision du président de la commission des épreuves du concours concerné, autorisé(e) à subir ces épreuves avec une autre série. Il (elle) doit alors subir la totalité des épreuves sportives.

Le barème de cotation des épreuves sportives est donné ci-après.

Modalités d\'exécution.

a) Natation : il s\'agit de nager en style libre, en piscine, une distance de 50 mètres, avec ou sans virage, départ plongé ou sauté des plots de départ.

b) Grimper à la corde lisse : il s\'agit de grimper en style libre et en temps limité une seule fois une corde de 5 mètres mesurée au sol. Le départ s\'effectue debout sur un pied à l\'initiative du candidat. Le chronomètre est déclenché lorsque le deuxième pied du candidat quitte le sol. Le chronomètre est arrêté lorsque le candidat touche la marque des 5 mètres. Si le temps atteint 9 secondes pour les garçons et 15 secondes pour les filles sans que la marque des 5 mètres ne soit touchée, le candidat est arrêté et la hauteur grimpée est prise en compte selon le barème donné. La corde est marquée tous les 50 centimètres de 1,5 mètre à 6 mètres.

c) Course de vitesse : il s\'agit d\'une course de 50 mètres, effectuée sur une piste et en couloir, le départ pouvant s\'effectuer à l\'aide de starting-blocks.

d) Course de demi-fond : il s\'agit d\'une course de 3000 mètres, avec départ en ligne, effectuée sur piste et par série n\'excédant pas 25 coureurs.

Ces épreuves réclament un minimum d\'entraînement. Le 3000 mètres reste l\'épreuve qui nécessite la préparation la plus spécifique.


 

Barème de cotation des épreuves sportives :

 

Hommes.

Femmes.

NOTES

GRIMPER
5 M
COURSE
50 M
  COURSE
3 000 M
NATATION
50 M
GRIMPER
5 M
COURSE
50 M
   COURSE
3 000 M
NATATION
50 M

20

04 s 05

06 s 47

10 min 29 s

29 s 6

05 s 99

07 s 61

12 min 58 s

36 s 2

19

04 s 16

06 s 51

10 min 41 s

30 s 2

06 s 49

07 s 69

13 min 16 s

37 s 2

18

04 s 27

06 s 56

10 min 53 s

30 s 8

07 s 04

07 s 77

13 min 37 s

38 s 4

17

04 s 41

06 s 61

11 min 06 s

31 s 6

07 s 63

07 s 86

13 min 59 s

39 s 7

16

04 s 56

06 s 65

11 min 21 s

32 s 3

08 s 28

07 s 96

14 min 23 s

41 s 1

15

04 s 73

06 s 70

11 min 36 s

33 s 1

08 s 97

08 s 07

14 min 49 s

42 s 7

14

04 s 93

06 s 82

11 min 53 s

35 s 1

09 s 73

08 s 18

15 min 17 s

44 s 5

13

05 s 16

06 s 89

12 min 10 s

36 s 5

10 s 55

08 s 31

15 min 48 s

46 s 5

12

05 s 43

06 s 97

12 min 29 s

38 s 0

11 s 44

08 s 44

16 min 21 s

48 s 8

11

05 s 75

07 s 06

12 min 50 s

39 s 7

12 s 40

08 s 58

16 min 58 s

51 s 3

10

06 s 13

07 s 15

13 min 12 s

41 s 7

13 s 08

08 s 73

17 min 37 s

54 s 1

9

06 s 60

07 s 25

13 min 36 s

43 s 9

13 s 36

08 s 89

18 min 19 s

57 s 2

8

07 s 19

07 s 36

14 min 02 s

46 s 4

14 s 04

09 s 06

19 min 06 s

1 min 00 s 8

7

07 s 95

07 s 47

14 min 29 s

49 s 1

14 s 32

09 s 25

19 min 56 s

1 min 04 s 7

6

09 s 00

07 s 60

14 min 59 s

52 s 3

15 s 00

09 s 45

20 min 51 s

1 min 09 s 1

5

3,5 m

07 s 70

15 min 30 s

56 s 0

3,5 m

09 s 70

21 min 40 s

1 min 14 s 0

4

3 m

07 s 88

16 min 05 s

59 s 8

3 m

09 s 89

22 min 54 s

1 min19s 06

3

2,5 m

08 s 03

16 min 42 s

1 min 04 s 2

2,5 m

10 s 14

24 min 04 s

1 min 25 s 8

2

2 m

08 s 20

17 min 22 s

1 min 09 s 3

2 m

10 s 40

25 min 19 s

1 min 32 s 7

1

1,5 m

08 s 38

18 min 05 s

1 min 14 s 9

1,5 m

10 s 69

26 min 42 s

1 min 40 s 5

Nota : toute performance qui se trouve comprise entre deux performances différant de un point entraîne la note correspondant à la performance inférieure. Les épreuves non effectuées, non terminées ou dont les performances sont inférieures à celles de la note 1, sont notées zéro.

Annexe VI. Format type du message signalant les candidatures internes.

Mention de protection : non protégé.

Émetteur : bureau militaire ou bureau personnel de la formation d\'affectation.

Destinataire pour action : service de recrutement de la marine.

Destinataire(s) pour information : autorité organique, formation d\'affectation du candidat.

MCA : PERS/OFF

Objet : candidature recrutement sur titres session 2009

Référence : circulaire n° 0-55877-2008/DEF/DPMM/SRM/OFF du 21 août 2008

Texte :

Pour SRM/OFF

Grade, spécialité, matricule, nom, prénom, affectation.

Date de naissance.

Concours concerné.

Diplômes détenus.

Nota : ce message ne doit en aucun cas être rédigé par la formation rattachée mais par le bureau militaire ou le bureau personnel officier de gestion.

Annexe VII. Procédure de recueil informatique des candidatures sur le système d'information et d'aide à la décision pour les ressources humaines.

Initialiser le dépôt de candidature en choisissant l\'outil « recruter » du menu général du système d\'information et d\'aide à la décision pour les ressources humaines (SIAD/RH).

Dans le menu, cliquer sur le bouton « recrutement ».

Dans la liste des filières de recrutement proposées, choisir l\'option « école navale 2e année » ou « titres OM ».

Bouton à cocher : choisir l\'option « recrutement interne ».

Cliquer ensuite sur le bouton « dépôt de dossier ».

Saisir le matricule du candidat, puis cliquer sur le bouton « candidature ».

Une boite de dialogue s\'ouvre et stipule « pas de candidature pour cet individu ». Il faut créer la candidature par le menu « action/créer ».

Aller dans le menu « action » puis cliquer sur « créer » et valider votre choix.

Saisir la date de la session : 01/09/2009.

Valider l\'ensemble de toutes les modifications dans le formulaire par le menu « action » en cliquant sur « modifier ».

Nota : les bureaux militaires ou les bureaux personnel de gestion rendront compte de l\'éventuelle impossibilité ou des difficultés rencontrées pour passer le mouvement SIAD/RH sur le message de candidature.