> Télécharger au format PDF
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction des compétences ; bureau des concours et des examens

CIRCULAIRE N° 789/DEF/GEND/RH/SDC/BCE relative aux modalités d'organisation en 2009 du concours sur épreuves d'admission à l'école des officiers de la gendarmerie nationale ouvert aux sous-officiers de carrière de gendarmerie titulaires d'un diplôme classé au moins au niveau II, d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel, du diplôme d'arme de la gendarmerie nationale « technicien supérieur de la sécurité publique » ou du certificat d'officier de police judiciaire de la gendarmerie nationale.

Du 06 janvier 2009
NOR D E F G 0 9 5 0 0 3 1 C

La présente circulaire définit les conditions dans lesquelles le concours sur épreuves d\'admission à l\'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) ouvert  aux sous-officiers de  carrière de gendarmerie  titulaires d\'un diplôme classé au moins au niveau II, d\'un diplôme de fin de second cycle de l\'enseignement  secondaire général,  technologique ou  professionnel,  du  diplôme  d\'arme de  la gendarmerie  nationale  « technicien  supérieur de  la sécurité publique » ou du certificat d\'officier de police judiciaire, sera organisé en 2009.

1. DÉSIGNATION DU JURY DES CONCOURS.

La composition du jury est diffusée annuellement sous le timbre du bureau du personnel officier de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Le secrétariat du jury est assuré par le bureau des concours et des examens (BCE) de la DGGN.

2. DÉROULEMENT DES ÉPREUVES.

L\'instruction de référence précise les conditions pratiques dans lesquelles les épreuves écrites et orales sont organisées et fixe les modalités d\'établissement des listes d\'admissibilité et d\'admission.

2.1. Épreuves écrites d'admissibilité.

L\'organisation des épreuves écrites d\'admissibilité est à la charge des commandants de région de gendarmerie ou autres autorités (1) .

2.1.1. Calendrier - horaires.

Les épreuves se dérouleront le 5 février 2009 selon les horaires suivants :

  • de 9 h 00 à 12 h 00 : épreuve portant sur l\'introduction à l\'étude du droit ou au droit constitutionnel ;
  • de 14 h 00 à 18 h 00 : épreuve de culture générale.

2.1.2. Convocation des candidats.

Les candidats sont convoqués par les commandants de région ou autres autorités (1) responsables des centres d\'examen.

Ils doivent se présenter au président de la commission de surveillance le 1er jour des épreuves au plus tard à 8 heures 30.

Ils doivent être en mesure de justifier de leur identité au moyen de leur carte professionnelle.

2.1.3. Modalités d'exécution des épreuves.

Les dispositions de l\'instruction de référence feront l\'objet d\'une stricte application.

2.1.4. Correction des copies.

Les copies seront corrigées au cours de la période du 3 mars au 20 mars 2009 en un lieu qui sera fixé par le président du jury.

2.2. Examen de personnalité.

Conformément à l\'arrêté de deuxième référence, les candidats déclarés admissibles sont convoqués pour un entretien individuel comportant des tests écrits, réalisé par un psychologue, destiné à éclairer le président du jury sur leur adaptabilité à l\'emploi d\'officier de gendarmerie.

Cet entretien est conduit par les officiers de la section évaluation et sélection du bureau du recrutement à Malakoff. Les candidats sont convoqués individuellement par cette section en liaison avec le BCE.

2.3. Épreuves orales et sportives d'admission.

Les épreuves orales et sportives d\'admission sont organisées par le président du jury avec le soutien du BCE.

2.3.1. Calendrier - localisation.

Elles se dérouleront au centre d\'examen de l\'école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun et sur des installations sportives externes au cours de la période du 5 mai au 29 mai 2009.

2.3.2. Convocation des candidats admissibles.

Les candidats sont convoqués pour les épreuves d\'admission par le BCE.

3. DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES.

Les membres du jury du concours, les membres des commissions de surveillance ainsi que les candidats ont droit aux indemnités de déplacement temporaire dans les conditions réglementaires.

3.1. Membres du jury et des commissions de surveillance.

Les militaires déplacés hors garnison pourront prétendre aux indemnités de déplacement temporaire dans les conditions réglementaires (taux mission). Les dépenses seront imputées hors budget de fonctionnement sur le programme 0152 - action 04 - BOP 15241C - OBI 310006 - HBF - Code autorité 1000. Le code place PQ1 figurera sur les ordres de mission délivrés.

Les membres du jury peuvent également prétendre aux indemnités pour participation aux travaux des différents jurys de concours ou d\'examens de l\'État. Le jury de ce concours est classé dans le groupe II.

3.2. Candidats.

Les militaires déplacés hors garnison pourront prétendre aux indemnités de déplacement temporaire dans les conditions réglementaires (taux mission). Les dépenses seront imputées hors budget de fonctionnement sur le programme 0152 - action 04 - BOP 15241C - OBI 310006 - HBF - Code autorité 1000. Le code place CC1 figurera sur les ordres de mission délivrés.

4. DIVERS.

Les commandants de région ou autres autorités (1) feront parvenir une copie de la présente circulaire à chacun des candidats placés sous leur commandement.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le colonel,
adjoint au sous-directeur des compétences,

Alain ESTIGNARD.