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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 550011/DEF/RH-AT/CONCOURS/RD relative aux concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2009. Épreuves d'admissibilité et d'admission, modalités d'inscription.

Abrogé le 17 décembre 2009 par : CIRCULAIRE N° 551281/DEF/RH-AT/CONCOURS/RD relative aux concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2010. Épreuves d'admissibilité et d'admission, modalités d'inscription. Du 13 janvier 2009
NOR D E F T 0 9 5 0 0 8 1 C

Quatre concours d\'admission à l\'école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr seront ouverts en 2009 :

  • concours « sciences » ;
  • concours « sciences économiques et sociales » (SES) ;
  • concours « lettres » ;
  • concours « bac +3 ».

Les conditions de candidature ainsi que la nature et le programme des épreuves font l\'objet des textes cités en référence.

1. DATES ET LIEUX DES ÉPREUVES.

1.1. Épreuves d'admissibilité.

Les épreuves d\'admissibilité du concours « sciences » se dérouleront du 4 au 8 mai 2009 dans les centres d\'examen ouverts par le service des concours communs polytechniques (SCCP) auquel ce concours est rattaché pour les épreuves écrites. Il convient de s\'adresser à ce service pour obtenir le calendrier détaillé des épreuves, à l\'adresse suivante :

Service des concours communs polytechniques, BP 4410, 31405 Toulouse Cedex 4.

Les épreuves d\'admissibilité du concours « sciences économiques et sociales » (SES) se dérouleront les 27 et 29 avril et les 5, 6, et 7  mai 2009 dans les centres d\'examen ouverts par la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d\'industrie de Paris (DAC / CCIP) pour la banque commune d\'épreuves (BCE) écrites pour le haut enseignement commercial, option économie, à laquelle ce concours est rattaché pour les épreuves écrites. Il convient de s\'adresser à cette direction pour obtenir le calendrier détaillé des épreuves, à l\'adresse suivante :

DAC/CCIP, BP 31, 78354 Jouy-en-Josas Cedex.

Les épreuves d\'admissibilité du concours « lettres » se dérouleront le 30 avril et les 5, 6, 7 et 12 mai 2009 dans les centres d\'examen ouverts par la DAC / CCIP pour la banque commune d\'épreuves pour le haut enseignement commercial, option A/L, B/L et LSH, à laquelle ce concours est rattaché pour les épreuves écrites. Il convient de s\'adresser à cette direction pour obtenir le calendrier détaillé des épreuves, à l\'adresse suivante :

DAC/CCIP, BP 31, 78354 Jouy-en-Josas Cedex.

Les épreuves d\'admissibilité du concours « bac +3 » se dérouleront le 6 avril 2009 dans le centre d\'examen ouvert par la DAC / CCIP, pour le concours d\'accès direct en deuxième année dans certaines grandes écoles de commerce. Les horaires précis des épreuves peuvent être obtenus auprès de cette direction, à l\'adresse suivante :

DAC/CCIP, BP 31, 78354 Jouy-en-Josas Cedex.

Les résultats de tous les concours seront diffusés le lundi 15 juin 2009 sur le site internet du commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) : http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr.

 

1.2. Épreuves d'admission.

Les épreuves d\'admission sont organisées par la direction du personnel militaire de l\'armée de terre (DRHAT) pour tous les concours.

Elles se dérouleront à la 3e base de soutien au commandement (3e BSC), à l\'adresse suivante :

Caserne Joffre-Drouot, Boulevard Soult, 78000 Versailles,

  • entre le 18 juin et le 5 juillet 2009, pour le concours « sciences » ;
  • entre le 2 et le 9 juillet 2009, pour le concours « SES » ;
  • entre le 3 et le 10 juillet 2009, pour le concours « lettres » ;
  • entre le 22 et le 26 juin 2009 pour le concours « bac+3 ».

Les dates et lieux de convocation précis aux épreuves d\'admission seront indiqués sur internet : http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr. à l\'occasion de la publication des listes d\'admissibilité.

En raison des délais, cette diffusion tiendra lieu de convocation.

Les résultats de l\'admission seront diffusés par internet : http://www.cofat.terre.defense.gouv.fr. à partir du 13 juillet 2009.

2. INSCRIPTIONS.

2.1. Pour le concours « sciences ».

Le dossier de candidature peut être obtenu après inscription sur internet : http://www.scei-concours.fr. entre le 5 décembre 2008 et le 15 janvier 2009, auprès du SCCP.

2.2. Pour les concours « sciences économiques et sociales » et « lettres ».

Le dossier de candidature peut être obtenu après inscription sur internet : http://www.bce-concours.com. entre le 5 décembre 2008 et le 15 janvier 2009, auprès de la DAC/CCIP.

2.3. Pour le concours « bac +3 ».

Le dossier de candidature peut être obtenu après inscription sur internet : http://www.dac-concours.net. entre le 2 et le 26 février 2009, auprès de la DAC/CCIP.

Les candidats admis sur la liste principale et sur la liste complémentaire doivent faire parvenir dans les meilleurs délais, et au plus tard le jour de l\'incorporation, une copie du diplôme détenu, au bureau concours de la DRHAT.

Après vérification par le président du jury de la validité des diplômes détenus, les lauréats « bac +3 » sont :

  • soit autorisés à signer leur engagement, sous réserve de remplir toutes les autres conditions d\'admission ;
  • soit considérés comme démissionnaires.

2.4. Pour tous les concours.

Les candidats devront faire parvenir avant le 20 mars 2009 (minuit) en recommandé avec accusé de réception, en parallèle, à l\'adresse suivante :

DRHAT/bureau concours ; case 120
Fort neuf de Vincennes, cours des maréchaux
75 614 PARIS Cedex 12

  • un certificat médico-administratif d\'aptitude initiale (imprimé n° 620-4*/12) datant de moins de un an au 1er septembre de l\'année du concours, délivré par un médecin des armées, attestant de l\'aptitude à l\'entrée à l\'école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr et portant mention de l\'aptitude à subir les épreuves sportives ;
  • six timbres au tarif normal pour frais de correspondance.

3. AUTORISATION À CONCOURIR.

Seuls seront autorisés à concourir les candidats ayant fourni le certificat médico-administratif avant le 20 mars 2009 (minuit), ainsi que les candidats faisant l\'objet d\'une inaptitude temporaire qui devra être levée pour les épreuves d\'admission.

3.1. Concours « sciences ».

Aucune convocation n\'est adressée au candidat. Celui-ci devra l\'imprimer par l\'intermédiaire du site internet du service concours écoles d\'ingénieurs (SCEI) et la présenter lors de chaque épreuve écrite.

3.2. Concours « lettres », « sciences économiques et sociales » et « bac +3 ».

Aucune convocation n\'est adressée au candidat. Celui-ci devra l\'imprimer par l\'intermédiaire du site internet BCE ou concours d\'admission direct (CAD) et la présenter lors de chaque épreuve écrite.


4. PROCÉDURE D'ADMISSION DANS LES ÉCOLES.

4.1. Concours « sciences ».

Entre le 1er et le 22 juillet 2009 minuit, sur internet exclusivement, à l\'adresse http://www.scei-concours.fr., les candidats admissibles devront établir une liste de vœux, classée par ordre de préférence, de toutes les écoles qu\'ils souhaiteraient intégrer, y compris les écoles ne figurant pas dans la notice du SCCP. Même pour l\'admission à une seule école, il est obligatoire d\'établir sa liste de vœux.

Les candidats éditeront eux-mêmes leur liste de vœux ; aucun document ne leur sera adressé par le service des concours.

Après le 22 juillet 2009 minuit, les candidats ne pourront plus modifier le classement de leur liste de vœux ni ajouter une nouvelle école. Les candidats renoncent à l\'admission dans toute école non classée dans leur liste de vœux.

La proposition d\'intégration pourra être consultée sur internet à l\'adresse http://www.scei-concours.fr. ou par téléphone (serveur vocal) au 0 892 692 692.

La première proposition d\'intégration dans une école pourra être consultée le jeudi 30 juillet 2009 à 14h00. Les candidats devront répondre à cette première proposition entre le jeudi 30 juillet 14h00 et le samedi 1er août minuit.

Les propositions suivantes pourront être consultées tous les mercredis à 14h00 entre le mercredi 26 août et le mercredi 9 septembre 2009. Les candidats devront consulter et répondre à chaque proposition entre le mercredi 14h00 et le vendredi 14h00.

Dès lors qu\'une proposition d\'intégration dans une école aura été faite à un candidat, celui-ci ne pourra plus prétendre à l\'intégration dans l\'une des écoles situées moins favorablement dans sa liste de vœux.

Les candidats pourront (sauf du mardi 12h00 au mercredi 14h00) renoncer à une ou plusieurs écoles placées dans leur liste de vœux avant la proposition d\'admission. Ce choix sera alors irréversible.

Toute absence de réponse dans les délais, à chaque proposition faite par le service des concours, entraînera la démission automatique du candidat.

Les candidats en « OUI MAIS » ou en « OUI DÉFINITIF » absents le jour de la rentrée à l\'école seront considérés comme démissionnaires de l\'ensemble des écoles.

Le non-respect de l\'ensemble des règles énoncées ci-dessus entraînera l\'exclusion pure et simple de la procédure commune d\'admission dans les écoles.

Une brochure détaillée, intitulée « intégrer une école », sera remise aux candidats pendant les oraux.

4.2. Concours « lettres » et « sciences économiques et sociales ».

Les candidats devront obligatoirement respecter les instructions du guide qui leur sera distribué lors des épreuves orales d\'admission.

4.3. Concours « bac +3 ».

Les candidats seront convoqués par le bureau concours de la DRHAT.


5. TEXTE ABROGÉ.

La circulaire n° 22/DEF/CoFAT/DF/BC/RD du 14 janvier 2008 relative aux concours d\'admission à l\'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2008 : épreuves d\'admissibilité et d\'admission, modalités d\'inscription, est abrogée.

Le général de brigade,
sous-directeur recrutement reconversion,

Philippe PONTIES.

Annexe

ANNEXE. Secrétariat et jury des concours.

1. BESOINS POUR LE SECRÉTARIAT DU CONCOURS.

La désignation du personnel d\'active (suppléants) est à la charge des régions terre (RT). Les noms sont à fournir pour le lundi 9 mars 2009, par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES.

Attention : il est impératif que les « bureauticiens » maîtrisent le logiciel « Excel. »

La désignation des titulaires [engagé à servir dans la réserve (ESR)] est à la charge de la DRHAT.

PÉRIODES DE PRÉSENCE DU SECRÉTARIAT EN 2009
(JOURS INCLUS).

LIEU.

FONCTION.
PROFIL.

NOMBRE.

TITULAIRES
(ESR).

SUPPLÉANTS
(active).

Du 2 juin au 13 juillet.

Les périodes se déroulent au
CoFAT/BC à Vincennes.

La période du 17 juin au 10 juillet 2008
se déroule à la
3e BSC du camp de Satory.

Chef du secrétariat :
officier supérieur.

1


Du 2 juin au 13 juillet.

Adjoint chef du secrétariat :
officier subalterne.

1

1
à charge
RTNO (1)

Du 2 juin au 13 juillet.

Cellule secrétariat :
sous-officier supérieur.

3

1
(bureauticien)
à charge
RTNE (2)

Du 2 juin au 13 juillet.

Cellule notation :
sous-officier supérieur.

2

1
(bureauticien)
à charge
RTSO (3)

Du 2 juin au 10 juillet.

Cellule planification :
sous-officier supérieur.

2

1
(bureauticien)
à charge
RTSE (4)

Du 9 juin au 10 juillet.

Cellule soutien :
sous-officier.

4

1
à charge
RTIDF (5)

(1) Région terre Nord-Ouest.
(2) Région terre Nord-Est.
(3) Région terre Sud-Ouest.
(4) Région terre Sud-Est.
(5) Région terre Ile-de-France.

Imputation budgétaire : MPA : 178 2-27 ; BOP : 178 11 C ; OBI : 3 5080 4 ; code autorité : TOKU 11 ; code activité : 171/B.


2. BESOINS POUR LE JURY DU CONCOURS.

Les membres du jury sont désignés par le ministre de la défense sur proposition du chef d\'état-major de l\'armée de terre (CEMAT).

Les demandes de nomination pour l\'ensemble du jury seront adressées par le bureau concours au cabinet de l\'état-major de l\'armée de terre (EMAT/CAB). Les décisions de nomination par l\'EMAT/CAB devront parvenir au bureau concours de la DRHAT pour le jeudi 30 avril 2009.

Calendrier des travaux :

  • du 18 juin au 10 juillet 2009 : épreuves d\'admission ;
  • 26 juin 2009 : commission d\'admission concours « bac+3 » ;
  • 5 juillet 2009 : commission d\'admission concours « sciences » ;
  • 9 juillet 2009 : commission d\'admission concours « sciences économiques et sociales » ;
  • 10 juillet 2009 : commission d\'admission concours « lettres ».

2.1. Composition du jury du concours « sciences ».

FONCTION.

STATUT.

MATIÈRE.

Président de la sous commission d\'admission.

Professeur agrégé.

Matière principale du concours.

Examinateur en français, jury 1.

Professeur agrégé.

Lettres.

Examinateur en français, jury 2.

Professeur agrégé.

Lettres.

Examinateur en mathématiques 1, jury 1.

Professeur agrégé.

Mathématiques.

Examinateur en mathématiques 1, jury 2.

Professeur agrégé.

Mathématiques.

Examinateur en mathématiques 2.

Professeur agrégé.

Mathématiques.

Examinateur en STI.

Professeur agrégé.

STI.

Examinateur en physique 1, jury 1.

Professeur agrégé.

Physique.

Examinateur en physique 1, jury 2.

Professeur agrégé.

Physique.

Examinateur en physique 2.

Professeur agrégé.

Physique.

Examinateur en chimie.

Professeur agrégé.

Chimie.

Examinateur en allemand.

Professeur agrégé.

Allemand.

Examinateur en anglais, jury 1.

Professeur agrégé.

Anglais.

Examinateur en anglais, jury 2.

Professeur agrégé.

Anglais.

Examinateur en italien.

Professeur agrégé.

Italien.

Examinateur en espagnol.

Professeur agrégé.

Espagnol.

Examinateur en arabe.

Professeur agrégé.

Arabe moderne.

Examinateur en russe.

Professeur agrégé.

Russe.

Examinateur en latin-grec.

Professeur agrégé.

Lettres.

Examinateur en TIPE Maths, jury 1.

Professeur agrégé.

Mathématiques.

Examinateur en TIPE Maths, jury 2.

Professeur agrégé.

Mathématiques.

Examinateur en TIPE Physique, jury 1.

Professeur agrégé.

Physique.

Examinateur en TIPE Physique, jury 2.

Professeur agrégé.

Physique.

Examinateur en TIPE STI, jury 1.

Professeur agrégé.

STI.

Examinateur en TIPE STI, jury 2.

Professeur agrégé.

STI.


2.2. Composition du jury du concours « lettres ».

FONCTION.

STATUT.

MATIÈRE.

Président de la sous commission d\'admission.

Professeur agrégé.

Matière principale du concours.

Examinateur en français.

Professeur agrégé.

Lettres.

Examinateur en philosophie.

Professeur agrégé.

Philosophie.

Examinateur en mathématiques.

Professeur agrégé.

Mathématiques.

Examinateur en géographie.

Professeur agrégé.

Géographie.

Examinateur en histoire.

Professeur agrégé.

Histoire.

Examinateur en sciences sociales.

Professeur agrégé.

Economie.

Examinateur en allemand.

Professeur agrégé.

Allemand.

Examinateur en anglais.

Professeur agrégé.

Anglais.

Examinateur en italien.

Professeur agrégé.

Italien.

Examinateur en espagnol.

Professeur agrégé.

Espagnol.

Examinateur en arabe.

Professeur agrégé.

Arabe moderne.

Examinateur en russe.

Professeur agrégé.

Russe.

Examinateur en latin-grec.

Professeur agrégé.

Lettres.

2.3. Composition du jury du concours « sciences économiques et sociales ».

FONCTION.

STATUT.

MATIÈRE.

Président de la sous commission d\'admission.

Professeur agrégé.

Matière principale du concours.

Examinateur en français.

Professeur agrégé.

Lettres.

Examinateur en mathématiques.

Professeur agrégé.

Mathématiques.

Examinateur en AEHSC.

Professeur agrégé.

Economie.

Examinateur en économie.

Professeur agrégé.

Economie.

Examinateur en allemand.

Professeur agrégé.

Allemand.

Examinateur en anglais.

Professeur agrégé.

Anglais.

Examinateur en italien.

Professeur agrégé.

Italien.

Examinateur en espagnol.

Professeur agrégé.

Espagnol.

Examinateur en arabe.

Professeur agrégé.

Arabe moderne.

Examinateur en russe.

Professeur agrégé.

Russe.

Examinateur en latin-grec.

Professeur agrégé.

Lettres.


2.4. Composition du jury du concours « bac +3 ».

FONCTION.

STATUT.

MATIÈRE.

Président de la sous commission d\'admission.

Professeur agrégé.

Matière principale du concours.

Examinateur aptitude générale.

Professeur agrégé.

Matière littéraire.

Examinateur aptitude générale.

Professeur agrégé.

Matière littéraire.

Examinateur aptitude générale.

Officier supérieur breveté

Aptitude générale.

Examinateur aptitude générale.

Officier supérieur breveté

Aptitude générale.

Examinateur en allemand.

Professeur agrégé.

Allemand.

Examinateur en anglais.

Professeur agrégé.

Anglais.

Examinateur en italien.

Professeur agrégé.

Italien.

Examinateur en espagnol.

Professeur agrégé.

Espagnol.

Examinateur en arabe.

Professeur agrégé.

Arabe moderne.

Examinateur en russe.

Professeur agrégé.

Russe.