INSTRUCTION N° 340114/DEF/RH-AT/PMF/DS relative aux actions de formation d'adaptation de l'interdomaine amphibie.
Du 22 juillet 2009NOR D E F T 0 9 5 1 8 3 6 J
Préambule.
La présente instruction décrit l\'ensemble des actions de formation (AF) d\'adaptation relevant de l\'interdomaine amphibie et a pour objet d\'en définir les modalités d\'application. Ces actions de formation reposent sur quatre principes :
Unicité : il est nécessaire de disposer d\'une ressource homogène constituée de cadres qualifiés au sein des unités et des états-majors pour mener l\'action opérationnelle.
Centralisme et déconcentration : les formations délivrées par des organismes différents par leur statut et leur mission répondent néanmoins à une finalité identique par des enseignements communs.
Continuité : les actions de formation aux opérations amphibies s\'inscrivent dans un continuum afin de développer une culture de l\'amphibie à tous les niveaux du personnel servant dans les formations à capacité amphibie, depuis une approche concrète et pratique, jusqu\'au niveau de conception.
Ouverture : les stages sont ouverts à une participation interarmées et ont vocation à être proposés aux forces étrangères.
1. Cadre général de la formation d'adaptation amphibie.
Les unités à vocation amphibie sont appelées à combattre dans un environnement interarmées et/ou interalliés, dans le strict respect du contrat opérationnel national et du concept national des opérations amphibies, concept qui fixe les règles d\'exécution d\'un engagement terrestre depuis la mer. Cet engagement se caractérise notamment par le changement de milieu qu\'il implique. La capacité opérationnelle de ces unités est, de fait, étroitement subordonnée à la qualification professionnelle de l\'ensemble du personnel (acquisition de savoir-faire élémentaires techniques et tactiques), à un entraînement adapté (déploiements opérationnels, exercices nationaux et multinationaux) et à la maîtrise et/ou la mise en œuvre de moyens spécifiques (synergie de programmation et complémentarité entre l\'armée de terre et la marine nationale).
L\'apprentissage de ces savoir-faire particuliers ne constitue pas une fin en soi. Il est un moyen de préparation opérationnelle et une condition indispensable pour maintenir à un niveau élevé la capacité des unités à conduire des opérations amphibies souvent complexes.
2. Objectifs généraux des formations d'adaptation amphibie.
Les formations d\'adaptation de l\'interdomaine amphibie sont destinées à donner aux cadres officiers et sous-officiers appartenant aux unités de l\'armée de terre à vocation « amphibie » la capacité d\'exercer leur métier dans un milieu particulier et complexe (diversité des types de plage, des zones portuaires ...). Les actions de formation reposent sur une connaissance des techniques, des moyens et des modes d\'action amphibies et s\'enrichissent par l\'entraînement, l\'expérience et la pratique régulière de l\'amphibie.
Ces actions de formation se déclinent en formations généralistes et en formations spécifiques.
2.1. Les actions de formation généralistes : les stages de qualification aux opérations amphibies.
2.1.1. Le niveau de qualification élémentaire.
Cette qualification « élémentaire » vise à délivrer aux chefs de section ou peloton (officiers subalternes et sous-officiers supérieurs) et aux commandants d\'unité élémentaire à vocation amphibie, une formation leur permettant de participer aux exercices et opérations amphibies, et de les initier à leur déroulement général tout comme au rôle spécifique de diverses fonctions opérationnelles.
Elle est dispensée :
- soit par un organisme de l\'armée de terre :
- état-major de la 6e brigade légère blindée (EM 6eBLB) ;
- état-major de la 9e brigade légère blindée de marine (EM 9e BLBMa) ;
- école de l\'aviation légère de l\'armée de terre (EALAT) ;
- soit par un organisme de la marine nationale :
- le commandement français des forces maritimes (COMFRMARFOR).
Cette action de formation est sanctionnée par l\'attribution d\'un brevet et de l\'attestation de « stage de qualification aux opérations amphibies de premier niveau » (SQOA 1).
2.1.2. Le niveau de qualification spécialiste.
Cette qualification «spécialiste» est destinée à enseigner la méthodologie de planification et les connaissances nécessaires à la conception et à la conduite d\'opérations amphibies, au sein d\'un état-major du commandant de l\'opération amphibie [Commander Amphibious Task Force (CATF)] ou du commandant de la force de débarquement [Commander Landing Force (CLF)] de niveau groupement tactique interarmes (GTIA) ou brigade dans un milieu national ou multinational.
Elle est dispensée :
- soit par un organisme de l\'armée de terre (EM 6e BLB et EM 9e BLBMa) ;
- soit par un organisme de la marine nationale (COMFRMARFOR).
Cette action de formation est sanctionnée par l\'attribution d\'un brevet et de l\'attestation de « stage de qualification aux opérations amphibies de deuxième niveau » (SQOA 2).
2.1.3. Le niveau de qualification expert.
Cette formation, réservée à des officiers occupant des postes de haut niveau de responsabilités, vise à former des experts chargés de la conception, de la conduite et de l\'évolution doctrinale des opérations amphibies.
Cette action de formation est sanctionnée par l\'attribution d\'un brevet et de l\'attestation de « stage de qualification aux opérations amphibies de troisième niveau » (SQOA 3).
2.2. Les actions de formation spécialisées.
2.2.1. Le stage d'embarquement voie amphibie.
Ce stage, dispensé au profit des officiers d\'embarquement amphibie, vise à la maîtrise des contraintes de l\'embarquement des matériels terrestres et du personnel en procédant notamment à la réalisation du plan d\'embarquement. L\'officier d\'embarquement est chargé de la préparation et de l\'exécution de l\'embarquement, de la conduite des opérations de transbordement, de débarquement et de rembarquement. Il joue un rôle de conseiller technique du chef de détachement (CLF, chef de corps ou commandant d\'unité) qui est responsable de la vie à bord.
Ce stage est sanctionné par l\'attribution de l\'attestation de « stage d\'officier d\'embarquement amphibie ».
2.2.2. Le stage de chef d'unité interarmées de plage.
Le stage de chef d\'unité interarmées de plage (UIP) est destiné à former le chef de plage (Beachmaster) qui est responsable de la coordination de l\'ensemble des unités de l\'armée de terre et de la marine qui œuvrent pour la préparation de l\'aire de plageage.
Sous l\'autorité du CATF, le chef d\'UIP exerce son autorité sur les troupes débarquant jusqu\'à leur départ des zones de réarticulation et inversement pour le rembarquement. Il est ainsi responsable :
- de la préparation de la plage (déminage et équipement) ;
- du cadencement des flux de batellerie ;
- du guidage final ;
- de la réarticulation des unités après le débarquement ;
- du soutien santé ;
- de l\'évacuation des véhicules en panne sur la plage.
Ce stage est sanctionné par l\'attribution de l\'attestation de stage « chef d\'unité interarmées de plage ».
3. Description de la formation d'adaptation amphibie.
3.1. Architecture de l'interdomaine amphibie.
L\'interdomaine amphibie est structuré de la manière suivante :
- instance de coordination : commandement de la force terrestre, division préparation opérationnelle (CFT / DIV. PREPA.OPS) ;
- autorité de pilotage de l\'interdomaine amphibie et structure de suivi de la documentation et des brevetés : école militaire de spécialisation de l\'outre-mer et de l\'étranger (EMSOME) ;
- structure de suivi de la documentation et des brevetés : EMSOME ;
- instance de dialogue terre-marine : la commission spécialisée de la formation (CSF) « amphibie » ;
- acteurs de formation identifiés : issus essentiellement des brigades à vocation amphibie [les centres des opérations amphibies (COA) de la 6e BLB et de la 9e BLBMa], d\'unités spécialisées en dehors de ces brigades et du noyau permanent de l\'état-major du CATF ;
- acteurs de soutien à la formation : le commandement de la force d\'action navale (ALFAN) [flotille amphibie (FLOPHIB) et centre d\'instruction navale (CIN)] et le centre de coordination du transit maritime (CCTM).
3.2. Pilotage de l'interdomaine amphibie et des actions de formation d'adaptation amphibie.
L\'EMSOME, pilote de l\'interdomaine amphibie, est chargé d\'étudier et de proposer les évolutions jugées nécessaires en matière de formation amphibie en cohérence avec l\'évolution des besoins opérationnels et des ressources qui y sont affectées. À cet effet, il peut mettre sur pied des groupes de travail constitués d\'experts de l\'amphibie dans le but d\'évaluer les besoins réels et/ou les évolutions nécessaires en matière de formation.
3.2.1. Le comité de pilotage.
Il regroupe, sous la responsabilité du pilote de l\' interdomaine (EMSOME), les acteurs du premier cercle :
- le bureau politique des métiers et des formations associées de la direction des ressources humaines de l\'armée de terre (DRHAT / BPMF) ;
- le bureau mêlée de la direction des ressources humaines de l\'armée de terre (DRHAT / MELEE) ;
- le CFT ;
- le COMFRMARFOR ;
- les 6e BLB et 9e BLBMa.
Le comité de pilotage peut faire appel en tant que de besoin à d\'autres experts. Il se réunit annuellement pour faire le bilan des actions de formation délivrées et proposer leurs évolutions avant la commission permanente de la formation (CPF) de printemps ou d\'automne.
3.2.2. La commission spécialisée de la formation amphibie.
La CSF amphibie, dont la présidence est tournante entre l\'armée de terre et la marine nationale [ALFAN ou sous-direction de la formation et des écoles de la direction des ressources humaines de l\'armée de terre (DRHAT / SDFE)], est une structure de concertation qui a pour objectif de garantir à ces deux armées la mise en adéquation de la formation avec les besoins, et de mutualiser les actions de formation.
Elle se réunit au minimum une fois par an afin d\'étudier et de proposer toute évolution de la formation d\'adaptation amphibie. Les résultats de ses études sont restitués à l\'occasion du comité de coordination de la formation (CCF). Elle peut, en outre, se réunir en tant que de besoin pour travailler sur tout mandat d\'études particulières venant à lui être confié par l\'état-major de l\'armée de terre (EMAT), l\'état-major de la marine (EMM) ou le CCF.
Elle est composée de :
- membres de droit de la marine nationale et de l\'armée de terre (DRHAT / BPMF, CFT, DRHAT / SDFE) ;
- membres occasionnels, convoqués en fonction de l\'ordre du jour prévu (spécialistes, représentants des unités dédiées aux opérations amphibies, experts des armées et directions...).
3.3. Réalisation de la formation.
3.3.1. Les unités à vocation amphibie.
La liste de ces unités (grands commandements, états-majors, unités élémentaires) est définie par le CFT. Le pilote de l\'interdomaine amphibie, en liaison avec le CFT, est chargé annuellement de la réalisation de la maquette des qualifications amphibies à détenir par unité.
3.3.2. L'école militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger.
L\'EMSOME, pilote de l\'interdomaine amphibie, est chargée de la cohérence du contenu des programmes de formation aux qualifications amphibies, de la délivrance des brevets et du suivi nominatif des qualifications.
3.3.3. Les acteurs de la formation.
- les COA des deux brigades légères blindées (6e BLB et 9e BLBMa) chargés des stages de qualification amphibie de 1er et 2e niveau (SQOA 1 et 2) ;
- l\'EALAT responsable de la formation SQOA 1 des lieutenants de l\'aviation légère de l\'armée de terre (ALAT) en formation de pilote ;
- le noyau permanent de l\'EM CATF (COMFRMARFOR) chargé du stage d\'officier d\'embarquement, du stage chef d\'UIP et des stages SQOA 1 et 2 délivrés par la marine. La responsabilité de directeur de stage SQOA 3 fait l\'objet d\'une désignation une fois par an dans le cadre du comité de pilotage amphibie ;
- l\'EMSOME est l\'organisme de formation (ODF) référent de l\'amphibie, responsable en outre de la conservation et de l\'évolution des programmes SQOA 1, 2 et 3. Cependant les programmes des stages chef d\'unité interarmées de plage et officier d\'embarquement amphibie sont conservés au noyau permanent du CATF (COMFRMARFOR).
3.3.4. Les acteurs du soutien à la formation.
- ALFAN (FLOPHIB et CIN ) ;
- CCTM.
Ces unités sont susceptibles de fournir les infrastructures et les moyens spécifiques (plates-formes amphibies, batellerie, section navale de plage, ...).
3.4. Procédures de préparation et de conduite de la formation.
3.4.1. Les procédures de mise en formation.
3.4.1.1. Candidature.
Pour faire acte de candidature, le personnel doit satisfaire aux pré-requis et aux conditions particulières précisés pour chaque action de formation dans les fiches du référentiel des actions de formation (RAF).
3.4.1.2. Établissement et transmission des dossiers.
Les candidatures sont adressées par la voie hiérarchique au CFT, qui est chargé de synthétiser toutes les demandes et d\'adresser ses arbitrages à la DRHAT / MELEE.
3.4.1.3. Désignation des candidats.
La désignation est prononcée 40 jours avant le début de chaque AF par une décision d\'admission en formation (DAF) éditée par la DRHAT / MELEE (copie pour information à l\'EMSOME), et dans la limite des places attribuées au calendrier des actions de formation (CAF).
3.4.1.4. Mise en formation.
La mise en formation des stagiaires obéit aux mêmes règles que tous les stages inscrits au CAF.
3.4.2. Le suivi de la formation.
Le général commandant l\'EMSOME assure le suivi de la formation d\'adaptation de l\'interdomaine amphibie.
3.4.2.1. Attestations de stage.
Les attestations de stage sont signées par le général commandant l\'EMSOME et cosignées par l\'autorité commandant le centre de formation de l\'armée de terre ou de la marine. Un message récapitulatif des résultats est adressé à l\'issue, par l\'EMSOME, à la DRHAT et à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM), pour action ainsi qu\'à la DRHAT / SDFE et au CFT, pour information. La DRHAT codifie alors les résultats des stages dans le système d\'informations des ressources humaines (SIRH) « CONCERTO ».
3.4.2.2. Insignes amphibies.
L\'EMSOME est responsable de l\'attribution, de la gestion et du suivi des insignes numérotés « amphibie ». À la réception du message de désignation des stagiaires, l\'EMSOME envoie le nombre correspondant d\'insignes à l\'organisme chargé de la formation.
À l\'issue de la cérémonie de remise des insignes, sous la responsabilité de l\'organisme ayant délivré la formation, ce dernier adresse à l\'EMSOME le compte rendu nominatif (grade, nom, unité, numéro) des insignes décernés afin de mettre à jour la base de données.
4. Les formations amphibies.
4.1. Les formations aux opérations amphibies.
4.1.1. La formation de qualification aux opérations amphibies de niveau 1.
4.1.1.1. Conditions de candidature.
Le SQOA 1 est ouvert à tout officier ou sous-officier supérieur servant au sein d\'une formation à capacité amphibie, occupant ou appelé à occuper un poste de niveau 1 ou plus identifié sur la maquette amphibie. Il est également ouvert au personnel de la marine et de l\'armée de l\'air concerné par les opérations amphibies.
4.1.1.2. Pré-requis.
La participation à ce stage de formation de qualification initiale n\'exige aucun pré-requis.
4.1.1.3. Durée, lieu et programmation.
Ce stage, d\'une durée de cinq jours, se déroule au sein de l\'état-major de la 9e BLBMa, de l\'état-major de la 6e BLB, de l\'EAALAT ou du COMFRMARFOR. La programmation des stages SQOA 1 est validée par le CFT sur proposition des centres ou organismes de formation en respectant les flux annuels de personnel à former.
4.1.1.4. Description du contenu de l'action de formation.
- présentation générale des opérations amphibies, de la contribution des différentes armées et pour l\'armée de terre du rôle spécifique des différentes fonctions opérationnelles ;
- l\'organisation et les moyens pour l\'embarquement et le débarquement ;
- l\'environnement interarmées ;
- description des spécificités du soutien logistique, santé, renseignement et système d\'information et de communication lors des opérations amphibies ;
- description des appuis ;
- information sur l\'organisation des opérations amphibies dans les armées alliées ;
- information sur la vie à bord et le rôle des troupes embarquées au sein des bâtiments de la marine.
4.1.2. La formation de qualification aux opérations amphibies de niveau 2.
4.1.2.1. Conditions de candidature.
Le SQOA 2 est ouvert à tout officier titulaire du diplôme d\'état-major (DEM) ou l\'équivalent pour les autres armées et occupant ou appelé à occuper un poste de niveau 2 identifié sur la maquette amphibie et détenteur d\'un profil linguistique standardisé (PLS) en anglais dont chacun des quatre chiffres est au moins égal à 2. Le stage s\'adresse aux officiers titulaires du SQOA 1 servant au sein d\'une formation à capacité amphibie, sous réserve de mesures particulières.
4.1.2.2. Pré-requis.
Les stagiaires doivent en amont du stage maîtriser la doctrine interarmées des opérations amphibies (PIA 03-211, titres I, II et III) et le concept national des opérations amphibies. Les centres de formation responsables de l\'instruction définissent dans la note d\'organisation la nature des documents à détenir et à connaître pour participer au stage.
4.1.2.3. Durée, lieu et programmation.
Ce stage, d\'une durée de cinq jours, se déroule au sein des états-majors de la 6e BLB, de la 9e BLBMa ou du COMFRMARFOR. La programmation des stages SQOA 2 est validée par le CFT sur proposition des centres de formation en respectant les flux annuels de personnel à former ainsi que la disponibilité des instructeurs.
4.1.2.4. Description du contenu de l'action de formation.
- rappels sur les généralités des opérations amphibies ;
- historique et retour d\'expérience (RETEX) sur les opérations amphibies ;
- descriptif du processus décisionnel et connaissance de la méthodologie de la planification des opérations amphibies à partir de travaux dirigés ;
- exercice de planification ;
- gestion de l\'espace et des appuis dans l\'aire des objectifs amphibies ;
- méthodes de planification alliées.
4.1.3. La formation de qualification aux opérations amphibies de niveau 3.
4.1.3.1. Conditions de candidature.
Le SQOA3 est ouvert à tout officier supérieur occupant ou appelé à occuper un poste de niveau 3 identifié sur la maquette amphibie et détenteur d\'un PLS en anglais dont chacun des quatre chiffres est au moins égal à 3. Le stage s\'adresse aux officiers titulaires du SQOA 2.
4.1.3.2. Pré-requis.
Les stagiaires désignés pour participer au SQOA 3 doivent connaître la doctrine amphibie de l\'OTAN [Allied Tactical Procedure (ATP) 8 - B] et maîtriser la méthode en vigueur de planification opérationnelle de niveau interarmées.
4.1.3.3. Durée, lieu et programmation.
Ce stage annuel s\'effectue en deux modules d\'enseignement d\'une durée respective de cinq et quatre jours.
4.1.3.4. Description du contenu de l'action de formation.
4.1.3.4.1. Premier module d'enseignement : doctrine et approche prospective des opérations amphibies.
- évolutions doctrinales européennes et françaises ;
- actualité stratégique des opérations amphibies ;
- génération de forces et de structures de commandement ;
- perspectives capacitaires de l\'amphibie.
4.1.3.4.2. Deuxième module d'enseignement : exercice de planification et retour d'expérience.
- étude d\'un cas concret de conduite d\'une opération amphibie appuyée par la simulation ;
- étude d\'un cas concret historique (étude technico-historique) ;
- ouverture sur l\'actualité européenne dans le domaine amphibie.
4.2. Les formations spécifiques.
4.2.1. La formation d'officier d'embarquement amphibie.
4.2.1.1. Conditions de candidature.
Le stage s\'adresse aux officiers et sous-officiers supérieurs de l\'armée de terre et de la marine appartenant aux unités à vocation amphibie. Les sous-officiers auront vocation à occuper les fonctions d\'adjoint à l\'officier d\'embarquement. La pratique de la langue anglaise est fortement recommandée.
4.2.1.2. Pré-requis.
Les stagiaires doivent maîtriser la PIA 03-211 et le concept national des opérations amphibies. Ils devront, dans la mesure du possible, détenir le brevet SQOA 1.
4.2.1.3. Durée, lieu et programmation.
La formation, d\'une durée de cinq jours, se déroule au sein de l\'état-major de COMFRMARFOR (Toulon). La programmation des stages est validée par le CFT, sur proposition de COMFRMARFOR, en respectant les flux annuels à former. Dans la mesure du possible, l\'intégralité du stage se déroule à la mer.
4.2.1.4. Description du contenu de l'action de formation.
La préparation technique d\'un embarquement (le plan d\'embarquement) :
- l\'acheminement des troupes ;
- les conférences de chargement ;
- les zones de chargement des bâtiments de projection et de commandement (BPC) et des transports de chalands de débarquement (TCD) ;
- le logiciel spécifique d\'embarquement OPAMPHIB et le chargement des bâtiments.La préparation tactique d\'un débarquement :
- la sérialisation d\'une force ;
- les ordres de l\'amphibie ;
- la documentation à remplir.Le rôle de l\'officier d\'embarquement dans la vie courante à bord.
L\'environnement de l\'officier d\'embarquement.
4.2.2. La formation de chef d'unité interarmées de plage.
4.2.2.1. Conditions de candidature.
La formation est ouverte aux officiers de l\'armée de terre et de la marine appartenant aux unités à vocation amphibie. La priorité est donnée aux unités du génie et du train identifiées comme détenant cette capacité. La pratique de la langue anglaise est fortement recommandée.
4.2.2.2. Pré-requis.
Les stagiaires doivent maîtriser la PIA 03-211 et le concept national des opérations amphibies. Ils devront, dans la mesure du possible, avoir effectué le stage SQOA 1 ou le stage d\'officier d\'embarquement amphibie.
4.2.2.3. Durée, lieu et programmation.
La formation, d\'une durée de cinq jours, se déroule au sein de l\'état-major de COMFRMARFOR. La programmation des stages UIP est validée par le CFT et ALFAN sur proposition du noyau permanent de COMFRMARFOR en respectant les flux annuels de personnel à former. Dans la mesure du possible, l\'intégralité de ce stage se déroule à la mer.
4.2.2.4. Description du contenu de l'action de formation.
- le commandement de l\'UIP ;
- l\'organisation de la zone de mise à terre ;
- les procédures de guidage et de sauvetage ;
- les UIP des pays de l\'initiative européenne amphibie (IEA) ;
- le débarquement d\'une force ;
- le rembarquement sous la pression.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général,
sous-directeur des études et de la politique,
Frédéric SERVERA.