> Télécharger au format PDF
Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de l'air : sous-direction « gestion des ressources » ; bureau « gestion administration »

INSTRUCTION N° 160/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DIV.ANA/OFF relative au recrutement d'officiers de carrière aux grades de lieutenant, capitaine et commandant.

Abrogé le 04 mai 2010 par : INSTRUCTION N° 160/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DANS/DNA/OFF relative au recrutement au choix d'officiers de carrière aux grades de lieutenant, capitaine et commandant issus des officiers sous contrat et des sous-officiers de carrière. Du 31 mars 2009
NOR D E F L 0 9 5 0 7 2 8 J

Préambule.

Le décret référencé fixe les conditions réglementaires que les officiers sous contrat ainsi que les sous-officiers de carrière doivent obligatoirement réunir pour être recrutés au choix dans l\'un des corps d\'officiers de carrière suivants :

  • officiers de l\'air ;
  • officiers mécaniciens de l\'air ;
  • officiers des bases de l\'air.

Cette instruction apporte des précisions sur la conduite à tenir en matière de recrutement des officiers.

1. Recrutement au grade de lieutenant.

1.1. Candidats.

Le recrutement au grade de lieutenant de carrière est ouvert aux catégories de personnel ci-après dans des conditions propres à chacune d\'elles :

a) les officiers recrutés parmi les élèves inscrits au tableau de classement de sortie de l\'école polytechnique ;

b) les officiers sous contrat du grade de lieutenant ;

c) les sous-officiers de carrière des grades de major, d\'adjudant-chef et d\'adjudant.


1.2. Volume des nominations.

Pour chacun des corps, les nominations effectuées sont prononcées sur une période de cinq ans, dans la limite de 55 p. 100 du nombre d\'élèves officiers admis par concours à l\'école de l\'air et à l\'école militaire de l\'air sur la même période. Les places laissées vacantes dans l\'un des corps peuvent être attribuées aux autres corps.

1.3. Conditions de recrutement.

Les officiers recrutés parmi les élèves inscrits au tableau de classement de sortie de l\'école polytechnique doivent remplir les conditions d\'aptitude déterminées par arrêté du ministre.

Les officiers recrutés parmi les officiers sous contrat du grade de lieutenant doivent compter au moins deux ans de service effectif en qualité d\'aspirant ou d\'officier, et être âgés d\'au moins vingt-trois ans. 

Les sous-officiers de carrière visés au point 1.1. peuvent être recrutés au grade de lieutenant dans les conditions suivantes :

  • faire acte de candidature ;
  • satisfaire aux normes médicales propres à chaque corps et spécialité ;
  • être âgé au 1er janvier de l\'année du recrutement :
  • pour le corps des officiers de l\'air, d\'au moins 34 ans et de 40 ans au plus ; 
  • pour les corps des officiers mécaniciens de l\'air et des officiers des bases de l\'air, d\'au moins 34 ans et de 45 ans au plus ;
  • réunir pour les adjudants au moins deux ans d\'ancienneté dans le grade au 1er janvier de l\'année du recrutement.

Les conditions d\'organisation de ce recrutement sont fixées par arrêté du ministre de la défense.

1.4. Prise de rang et nomination.

Les lieutenants recrutés parmi les sous-officiers de carrière prennent rang entre eux sur la liste d\'ancienneté de leur grade, compte tenu de leur ancienneté respective dans le grade de sous-officier et, s\'il y a lieu, dans les grades précédents et, à égalité d\'ancienneté, dans l\'ordre décroissant des âges. Ils sont nommés au grade de lieutenant le 1er août de l\'année de leur recrutement.

1.5. Dépôt et exploitation des candidatures.

1.5.1. Dépôt.

Les candidatures sont recueillies à l\'aide de l\'imprimé figurant en appendice I A. par les bases aériennes d\'affectation des sous-officiers volontaires pour ce type de recrutement. La saisie des candidatures est effectuée dans le système informatique des ressources humaines (SIRH).

Les dispositions particulières à ce recrutement seront précisées par voie de circulaire annuelle.

1.5.2. Exploitation.

Un avis détaillé explicitant sans ambiguïté l\'aptitude des candidats aux spécialités postulées est émis aux échelons hiérarchiques suivants :

  • commandant de formation administrative (ou autorité équivalente) ;
  • autorité fusionnant en dernier ressort.

Cet avis est complété par une note d\'aptitude à la (ou aux) spécialité(s) postulée(s), ainsi qu\'une note d\'aptitude à l\'état d\'officier. L\'échelle des valeurs pour l\'attribution de ces notes de valeur figure en appendice I B.

Avant d\'émettre un avis de proposition et ces notes d\'aptitude à leur niveau, les commandants de formation administrative (ou autorité équivalente) reçoivent personnellement et individuellement tous les candidats qui leur sont subordonnés. Ils leur précisent à cette occasion que le recrutement en qualité de lieutenant de carrière est susceptible d\'entraîner un changement de garnison.

Les dossiers de candidature pour le recrutement au grade de lieutenant de carrière, accompagnés des pièces justificatives, sont transmis suivant la procédure définie en annexe I, via le grand commandement gestionnaire, de manière à parvenir à la direction des ressources humaines de l\'armée de l\'air à la date fixée par la circulaire annuelle.

2. Recrutement aux grades de capitaine et de commandant.

2.1. Candidats.

Le recrutement aux grades de capitaine et de commandant de carrière est réalisé parmi les officiers sous contrat des grades de capitaine ou de commandant remplissant les conditions suivantes :

  • être candidat ;
  • avoir accompli au moins huit ans de service effectif en qualité d\'aspirant ou d\'officier.

2.2. Volume des nominations.

Pour chacun des corps, les nominations sont prononcées sur une période de cinq ans, dans la limite du pourcentage ci-après du nombre d\'élèves officiers admis par concours à l\'école de l\'air et à l\'école militaire de l\'air sur la même période :

  • 15 p. 100 pour le grade de capitaine ;
  • 10 p. 100 pour le grade de commandant.

Les places laissées vacantes dans l\'un des corps peuvent être attribuées aux autres corps.

2.3. Prise de rang et nomination.

À égalité d\'ancienneté de grade, les capitaines et commandants recrutés prennent rang après les capitaines et les commandants de carrière ayant la même ancienneté dans le grade. À égalité d\'ancienneté, il est tenu compte de leur ancienneté dans les grades précédents et, s\'il y a lieu, de l\'ordre décroissant des âges.

2.4. Dépôt et exploitation des candidatures.

Les dispositions particulières à ce recrutement seront précisées par voie de circulaire annuelle.

Les officiers candidats à ce type de recrutement doivent :

  • mentionner leur candidature sur leur bulletin de notation interarmées officier de l\'année (les notateurs successifs apposent leur avis sur cette candidature) ;
  • remplir simultanément l\'imprimé figurant en annexe II auprès des services administratifs de leur formation. Ce document, daté et signé par le candidat, et complété par l\'avis détaillé du commandant de formation administrative (ou niveau équivalent) et de l\'autorité fusionnant en dernier ressort, doit être transmis chaque année à la direction des ressources humaines de l\'armée de l\'air à la date fixée par la circulaire annuelle.

3. Réalisation du recrutement.

La direction des ressources humaines de l\'armée de l\'air exploite les candidatures exprimées au titre des recrutements aux grades de lieutenant, capitaine et commandant de carrière et les présente à la commission prévue à cet effet.

Cette commission propose au ministre la liste des candidats jugés aptes à être recrutés en tant qu\'officier de carrière dans les différents grades concernés.

Les nominations aux grades appropriés de carrière sont prononcées par décret.

4. Texte abrogé.

L\'instruction n° 160/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DIV.ANA/OFF du 2 juin 2008 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade aérienne,
sous-directeur « gestion des ressources »,

Claude TAFANI.

Annexes

Annexe I. Dossier de candidature pour le recrutement au grade de lieutenant de carrière.

1. LE DOSSIER DE CANDIDATURE EST CONSTITUÉ EN UN SEUL EXEMPLAIRE DESTINÉ À LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE L'AIR.

Il comprend un mémoire de proposition accompagné de pièces justificatives.

2. LE MODÈLE DU MÉMOIRE DE PROPOSITION EST DÉFINI EN APPENDICE I A.

Ce mémoire comprend :

  • la demande du candidat précisant :
  • le corps choisi ;
  • la ou les spécialités d\'officiers souhaitées, mentionnées par ordre préférentiel ;
  • éventuellement, le dépôt simultané d\'une demande au titre d\'un autre corps (en précisant l\'ordre d\'option choisi) ;
  • les renseignements sur l\'intéressé permettant l\'examen de sa candidature, notamment :
  • les cinq derniers emplois tenus avec les dates d\'occupation des postes ou du dernier poste considéré (consignés sur une feuille annexée au mémoire) ;
  • les quatre dernières notes annuelles définitives (y compris celle de l\'année en cours. Si celle-ci n\'est pas encore connue, mention est faite au crayon de celle proposée, rectifiée si nécessaire par chaque échelon hiérarchique) ;
  • la copie des diplômes de l\'enseignement supérieur éventuellement détenus ;
  • les avis hiérarchiques.

Lorsqu\'un sous-officier se porte candidat pour le recrutement dans deux corps différents, un mémoire complet indépendant est établi pour chacune de ces candidatures.

3. LES DEUX ÉCHELONS HIÉRARCHIQUES DÉFINIS CI-APRÈS PORTENT SUCCESSIVEMENT LEURS AVIS ET PROPOSITIONS SUR LE MÉMOIRE À L'EXCLUSION DE TOUT AUTRE ÉCHELON.

Le commandant de formation administrative (ou autorité équivalente) :

  • porte une appréciation sur la candidature exprimée qui doit faire ressortir ;
  • la manière de servir et les qualités morales du candidat durant les quatre dernières années ;
  • son comportement dans les derniers emplois tenus (facilité d\'adaptation, compétence, autorité) ;
  • son appréciation de la valeur de la candidature émise.
  • attribue une note d\'aptitude à la spécialité (NAS), chiffrée de 0 à 20, selon l\'échelle des valeurs déterminée en appendice I B. ;
  • évalue l\'aptitude à l\'état d\'officier et attribue une note d\'aptitude à l\'état d\'officier (NAO), chiffrée de 0 à 20, selon l\'échelle des valeurs déterminée en appendice I B.

L\'autorité fusionnant en dernier ressort (grand commandement gestionnaire) :

  • émet un avis sur la candidature et modifie éventuellement les notes (NAO, NAS) ;
  • classe les intéressés par spécialité postulée ;
  • apporte tout commentaire susceptible d\'orienter et de faciliter la sélection par l\'administration centrale.

Dans le cas de double candidature, les échelons hiérarchiques précisent sur chacun des dossiers le corps et la spécialité convenant le mieux à l\'intéressé.

4. LES DOSSIERS DE CANDIDATURE SONT ENSUITE TRANSMIS À LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE L'AIR (DRHAA).

Appendice IA Dossier de candidature pour le recrutement au grade de Lieutenant de carrière en.

Appendice IB.

Échelle des valeurs pour l'attribution de la note d'aptitude à la spécialité (NAS).

15 <= NAS <= 20 : candidat particulièrement apte pour la spécialité.

12 <= NAS < 15   : candidat apte pour la spécialité.

10 <= NAS < 12   : bon candidat, devant cependant faire ses preuves pour la spécialité.

NAS < 10              : candidat présentant des réserves pour la spécialité. 

Échelle des valeurs pour l'attribution de la note d'aptitude à l'état d'officier (NAO).

L\'aptitude portée sur chaque candidat au recrutement au grade de lieutenant de carrière, sera déterminée par chaque échelon hiérarchique concernée selon l\'échelle suivante :

18 <= NAO <= 20 : candidat d\'exception.

15 < NAO <= 18   : exellent candidat.

12 < NAO <= 15   : très bon candidat.

10 < NAO <= 12   : bon candidat.

NAO < 10              : candidat présentant des réserves.

Annexe II. DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DE LIEUTENANT, CAPITAINE ET/OU COMMANDANT DE CARRIÈRE.