DÉCISION N° 9725/DEF/CAB/SDBC/CPAG portant attribution de la fourragère à la couleur du ruban de la Légion d'honneur au 1er régiment de chasseurs parachutistes. (RADIÉ DU BOEM 307)
Du 06 juillet 2009NOR D E F T 0 9 5 1 8 6 1 S
Le ministre de la défense,
Vu la circulaire n° 2156/D du 22 février 1918 modifiée relative aux insignes de distinction : fourragères et chevrons ;
Vu la circulaire n° 53350/CAB/DECO/F du 27 novembre 1954 du ministre de la défense nationale et des forces armées relative aux fourragères spéciales aux théâtres d'opérations extérieurs ;
Vu la note n° 254/DEF/EMAT/PS/BORG/PEO/231 du 29 avril 2009 (n.i. BO),
Décide :
Art. 1er.
La fourragère à la couleur du ruban de la Légion d'honneur comportant au dessus du ferret une olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs est accordée au 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP). L'olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre 39-45, détenue par cette unité, est maintenue.
Art. 2.
Les fourragères aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opération extérieurs attribuées aux 1er et 2e bataillons du 1er RCP seront retirés de leurs fanions respectifs.
Art. 3.
Les trois croix de guerre attribuées au 1er, 2e et 3e bataillons du 1er RCP seront remplacées, sur la cravate du drapeau du 1er RCP, par une croix de guerre unique des théâtres d'opérations extérieurs ornée de sept palmes et d'une étoile de vermeil.
Art. 4.
Cette décision confère aux militaires du 1er RCP le droit au port de la fourragère à la couleur du ruban de la Légion d'honneur comportant, au dessus du ferret, une olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs et, au dessus, une olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre 39-45, en remplacement du droit au port de la fourragère à la couleur du ruban de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs.
Art. 5.
Le chef d'état-major de l'armée de terre est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera publiée au Bulletin officiel des armées.
Le ministre de la défense,
Hervé MORIN.