> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 1698/DEF/COFAT/DEF/BC/RSD relative aux concours d'admission en 2004 des sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement 2005) et des sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre aux écoles de formation des officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre en vue de leur recrutement comme officiers des services (recrutement 2005).

Abrogé le 28 septembre 2006 par : DÉCISION N° 8902/DEF/CoFAT/BEP/CEJ portant abrogation de textes. Du 26 mai 2003
NOR D E F T 0 3 5 1 1 8 6 C

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) : Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (concours OAEA). Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n°4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES). Instruction N° 693/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission des sous-officiers de carrière de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées, en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement OAEA). Instruction N° 694/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre, titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  630.4.1.

Référence de publication : BOC, 2003, p. 4335.

La présente circulaire précise les modalités d'organisation et de déroulement des épreuves des concours d'admission en 2004 des officiers d'active des écoles d'armes (OAEA) et des officiers d'active des écoles des services (OAES) (recrutement 2005), la composition du secrétariat des concours, ainsi que celle des jurys.

1. Calendrier des épreuves.

Ces épreuves, identiques pour tous les concours OAEA et OAES, se dérouleront aux dates suivantes :

Épreuve d'admissibilité :

  • jeudi 8 janvier 2004 : de 14 h 30 à 18 h 30 : dissertation ;

  • vendredi 9 janvier 2004 :

    • de 8 h 30 à 11 h 30 : mathématiques ;

    • de 13 h 30 à 14 h 00 : anglais ;

    • de 13 h 30 à 17 h 30 : résumé de texte.

Épreuves d'admission : du lundi 8 au dimanche 14 mars 2004.

La diffusion des résultats, par message et sur le site intraterre du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) (Commandement/CoFAT/Documentation/Ressource documentaire/Bibliothèque/Concours) est prévue :

  • pour l'admissibilité : semaine du 2 au 6 février 2004 ;

  • pour l'admission : semaine du 22 au 26 mars 2004.

Les dates exactes seront communiquées ultérieurement par message.

2. Dossiers de candidature.

Les conditions d'établissement et d'acheminement des dossiers de candidature sont précisées dans les arrêtés et instructions cités en référence.

Les candidats devront impérativement joindre à leur dossier de candidature la fiche intercalaire (dont le modèle figure en annexe V dûment remplie et signée.

Les listes des candidats remplissant les conditions pour concourir seront diffusées sous le timbre de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) (bureau affaires réservées) pour le 1er octobre 2003. Après la diffusion de ces listes, les comptes rendus de désistements éventuels seront à adresser, par message, à la DPMAT, bureau affaires réservées, avec copie au CoFAT, bureau concours et à la région terre (RT) d'appartenance. Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de ces listes, devront en informer le bureau concours du CoFAT et les RT concernées.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admissibilité.

1 Nature des épreuves.

Les épreuves d'admissibilité sont des épreuves écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves écrites d'admissibilité suivantes : dissertation, résumé de texte, mathématiques.

Elles comprennent :

Une épreuve de dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. L'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer.

Durée : quatre heures, coefficient 15.

Une épreuve de résumé de texte consistant à résumer en français en 600 mots (plus ou moins 10 p. 100) un texte d'environ 1 800 mots traitant d'un problème de vie militaire courante. Cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d'analyse et de synthèse du candidat.

Durée : trois heures, coefficient 10.

Une épreuve de mathématiques comportant plusieurs exercices indépendants. Le niveau de l'épreuve correspond à l'acquis en mathématiques d'un élève de terminale L, enseignement de spécialité non compris.

Durée : trois heures, coefficient 5.

Une épreuve d'anglais consistant à répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur la compréhension de textes écrits. Le niveau requis correspond à celui de l 'épreuve de compréhension écrite du certificat militaire de pratique écrite élémentaire (CMPEE), soit à un profil linguistique standardisé STANAG PLS 0010.

Ce questionnaire à choix multiple (QCM) comprend 10 textes, de longueur et de difficulté variables. Chaque texte comporte 2 questions ; chaque question comprend 4 propositions, dont 1 seule exacte. Textes, questions et propositions de réponse sont rédigés en anglais.

Durée : trente minutes, coefficient 10.

2 Organisation des épreuves.

2.1

Les épreuves se dérouleront dans les salles d'examen du Fort-Neuf de Vincennes (93). Le bureau concours du CoFAT est chargé de l'organisation des épreuves.

2.2

Composition de la commission de surveillance :

  • la RTIDF est chargée de la désignation du président de la commission de surveillance (officier supérieur) et de 2 sous-officiers surveillants ;

  • la RTNE, la RTSE, la RTNO et la RTSO désigneront chacune 1 officier subalterne surveillant et 2 sous-officiers surveillants ; la liste des membres désignés sera adressée par chaque région terre à la RTIDF pour le 1er décembre 2003.

La RTIDF procédera à la nomination de l'ensemble de la commission de surveillance.

2.3

Le président et les membres de la commission de surveillance se présenteront au bureau concours le mercredi 7 janvier 2004 à 14 heures, afin de prendre leurs consignes et de préparer les salles d'examen. Leur mission s'achèvera le vendredi 9 janvier, à l'issue des épreuves.

2.4

Chaque région terre est chargée de la convocation de ses candidats pour le centre d'examen de Vincennes. Les candidats seront mis en route de manière à se présenter dans les centres d'examen le jeudi 8 janvier 2004 avant 13 h 30.

3 Mise en place des sujets.

Les sujets seront perçus par le président de la commission de surveillance, avant le début de chaque épreuve, au bureau concours du CoFAT.

4 Retour des compositions.

Le vendredi 9 janvier 2004, à l'issue des épreuves, les copies des candidats seront transmises par le président de commission de surveillance au bureau concours du CoFAT.

5 Correction des compositions.

Les compositions de dissertation, de résumé de texte, de mathématiques et les QCM de langue seront corrigés au bureau concours du CoFAT, par les correcteurs désignés, du lundi 12 au vendredi 23 janvier 2004.

6 Commission d'admissibilité.

La commission d'admissibilité se tiendra au bureau concours le mardi 27 janvier 2004.

ANNEXE II. Épreuves d'admission.

1 Nature des épreuves.

Les épreuves d'admission comprennent des épreuves orales et des épreuves d'aptitude physique.

1.1 Épreuves orales.

Est éliminatoire une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l'une des épreuves orales d'admission.

1.1.1 Épreuve d'aptitude générale.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat avec le président de la sous-commission d'admission et un officier supérieur. L'entretien porte principalement sur un sujet d'actualité se rapportant à la défense, choisi par le candidat parmi deux sujets qu'il aura tiré au sort. Le candidat bénéficie d'un temps de préparation de vingt minutes.

Les examinateurs apprécient au cours de cet entretien individuel d'une vingtaine de minutes les qualités d'expression du candidat et son aptitude aux emplois d'officier.

  Point particulier.

Deux modifications des textes régissant les concours sont en cours d'instruction :

  • une durée de l'épreuve et du temps de préparation rallongés : trente minutes ;

  • un coefficient augmenté : 25 au lieu de 20.

  Précisions.

Aucun document n'est autorisé pendant la préparation.

Les sujets tirés au sort systématiquement écartés des tirages au sort suivants.

1.1.2 Une épreuve de spécialité.

Cette épreuve comporte deux parties :

  • une interrogation sur les fonctions exercées en tant que sous-officier, à partir d'une note de deux pages maximum, remise au jury par le candidat en début d'épreuve, et retraçant sa carrière ;

  • des questions portant sur la connaissance du domaine de spécialité correspondant au concours présenté, c'est-à-dire la connaissance :

    • de l'organisation du domaine de spécialité ou du pôle de compétence concerné ;

    • des formations entrant dans leur périmètre ;

    • des missions, des règles d'emploi ou de fonctionnement qui en relèvent.

Au cours de cette interrogation, d'une trentaine de minutes, les examinateurs mettent en perspective le parcours et les objectifs professionnels du candidat et apprécient son aptitude à tenir un emploi d'officier dans la spécialité correspondant au concours présenté.

  Précision concernant l'épreuve.

L'épreuve de « spécialité » porte sur le domaine de spécialité correspondant au concours présenté et non sur la spécialité détenue par le candidat.

  Points particuliers.

Deux modifications des textes régissant les concours sont en cours d'instruction :

  • un nouvel intitulé de l'épreuve : « épreuve de connaissance du domaine de spécialité » ;

  • un coefficient diminué : 25 au lieu de 30.

  Précisions concernant la « note retraçant la carrière ».

La première page est dactylographiée (police « Times New Roman », taille 11) et retrace la carrière du candidat.

La seconde page, rédigée, est consacrée aux motivations du candidat.

Chaque feuille est numérotée et obligatoirement signée par le candidat.

La note de carrière est enregistrée par le secrétariat du concours à l'arrivée du candidat, puis transmise au jury.

1.2 Épreuves d'aptitude physique.

Un grimper à la corde lisse (2 x 3,5 m bras et jambes).

Une épreuve de natation (50 m nage libre).

Une course de demi-fond (3 000 m).

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. À l'exception des épreuves d'aptitude physique, les notes attribuées peuvent comporter des demi-points.

En ce qui concerne ces épreuves d'aptitude physique, toute performance, qui se trouve comprise entre deux performances différant d'un point, entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

  Point particulier.

Une modification du barème de l'épreuve de grimper est en cours d'instruction.

2 Organisation des épreuves.

Ces épreuves se dérouleront dans les écoles désignées ci-après, entre le 8 et le 14 mars 2004.

 

Domaine de spécialité choisi.

Siège des commissions.

OAEA.

Combat de l'infanterie.

École d'application de l'infanterie (EAI), Montpellier.

Combat des blindés.

École d'application de l'arme blindée cavalerie (EAABC), Saumur.

Renseignement.

Feux dans la profondeur.

École d'application de l'artillerie (EAA), Draguignan.

Défense sol-air.

Défense NBC.

Mouvement ravitaillement.

École d'application du train (EAT), Tours.

Combat et techniques du génie.

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Télécommunications.

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

Maintenance.

École supérieure et d'application du matériel de l'armée de terre (ESAM), Bourges.

Aéromobilité.

École d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT), Le Cannet-des-Maures.

OAES.

Gestion ressources humaines.

École militaire supérieure d'administration et de management de l'armée de terre (EMSAM), Montpellier.

Administration soutien de l'homme.

Communication.

Entraînement physique militaire et sportif.

Techniques d'opérations d'infrastructure.

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Management des systèmes d'information.

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

 

3 Commission d'admission.

La commission d'admission, présidée par le général de corps d'armée Poulet, président des jurys des concours, se tiendra au bureau concours le vendredi 19 mars 2004.

ANNEXE III. Secrétariat du jury des concours.

La désignation du personnel d'active (titulaires et suppléants) est à la charge de la région terre Nord-Est. Les noms sont à fournir pour le 3 novembre 2003, par message adressé à CoFAT CONCOURS VINCENNES.

La désignation du personnel de réserve (titulaires) est à la charge du CoFAT.

Attention : il est impératif que les secrétaires « bureautique » maîtrisent les logiciels Word et surtout Excel.

Périodes de présence du secrétariat.

Lieu.

Nombre.

Fonction. Profil.

Titulaires.

Suppléants d'active.

Active.

Réserve.

Du 15 au 19 décembre 2003.

Du 5 au 12 janvier 2004.

Du 26 janvier au 3 février 2004.

Du 15 au 26 mars 2004.

Toutes les périodes se déroulent au bureau concours du CoFAT (Fort-Neuf de Vincennes).

1

 

1

Chef du secrétariat : officier subalterne.

Du 15 au 19 décembre 2003.

Du 5 au 12 janvier 2004.

Du 26 janvier au 3 février 2004.

Du 15 au 26 mars 2004.

 

3

3

Secrétaires : sous-officiers (dont minimum 1 s/off. supérieur).

Du 15 au 19 décembre 2003.

Du 5 janvier au 3 février 2004.

Du 15 au 26 mars 2004.

2

 

2

Secrétaires « bureautique » : sous-officiers (dont minimum 1 s/off. supérieur).

 

 

ANNEXE IV. Jury des concours.

1 Composition.

Le jury des concours comprend :

  • le général commandant de la formation de l'armée de terre, président du jury, ou l'un de ses généraux adjoints en cas d'empêchement ;

  • un officier général, vice-président ;

  • une commission d'admissibilité commune à l'ensemble des concours présidée par le vice-président du jury. Elle comprend un colonel vice-président et les correcteurs des épreuves d'admissibilité ;

  • une commission d'admission commune à l'ensemble des concours. Elle est composée du président du jury, du vice-président du jury, des présidents ou, en cas d'empêchement, des vice-présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours ;

  • des sous-commissions d'admission propres à chaque concours. Elles sont composées d'un président (du grade d'officier général ou de colonel), d'un vice-président officier supérieur, des autres examinateurs des épreuves orales d'admission et de l'officier chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves d'aptitude physique.

Le ministre de la défense [chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT)] désigne le vice-président du jury, le vice-président de la commission d'admissibilité et les présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours.

Le ministre de la défense [direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT)] désigne les autres membres du jury.

2 Correcteurs des épreuves d'admissibilité.

2.1 Besoins en correcteurs.

Épreuve.

Nombre de correcteurs.

Grade et diplôme requis.

Dissertation.

8 titulaires.

4 suppléants.

Off. sup. ou CNE après TC DEM ou DT.

Résumé de texte.

3 titulaires.

2 suppléants.

Off. sup. ou CNE après TC DEM ou DT.

Mathématiques.

3 titulaires.

2 suppléants.

Off. sup. ou CNE après TC DEM ou DT.

Anglais.

1 titulaire.

1 suppléant.

Officier ou civil CML 3 ou CAPES.

 

Les compositions de dissertation, de résumé de texte, de mathématiques et les QCM de langue seront corrigés au bureau concours du CoFAT, par les correcteurs désignés, du lundi 12 au vendredi 23 janvier 2004.

2.2 Modalités de candidature.

Les officiers désirant faire acte de candidature comme correcteur, et donc membre du jury des épreuves d'admissibilité, adresseront leur demande par message pour action à la DPMAT/BAR 3 (GUERRE DIPERMIL PARIS, intéresse BAR 3) et pour information au bureau concours du CoFAT (CoFAT CONCOURS VINCENNES) avant le 30 septembre 2003.

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • no matricule ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, no FT et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

Après réception des messages de candidatures, la DPMAT/BAR 3 procédera à la nomination des membres du jury.

3 Jurys des épreuves d'admission.

3.1 Composition et désignation des sous-commissions d'admission.

Il appartient à chaque commandant d'école, siège d'une ou de plusieurs sous-commissions d'admission, de proposer la composition nominative de cette (ou ces) sous-commission(s) par message adressé au bureau concours du CoFAT et à la DPMAT/BAR 3, pour le 15 octobre 2003. À savoir, par concours :

  • un président (titulaire et suppléant) ;

  • un vice-président (titulaire et suppléant) ;

  • un officier supérieur (titulaire et suppléant), examinateur de l'épreuve d'aptitude générale (qui peut être le vice-président) ;

  • les examinateurs (titulaires et suppléants) de l'épreuve de spécialité (autant d'examinateurs que de besoin) ;

  • l'officier (titulaire et suppléant) chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves d'aptitude physique.

Le message de propositions devra comporter, pour chaque membre de cette sous-commission d'admission, les renseignements suivants :

  • grade (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • qualité : titulaire ou suppléant ;

  • no matricule ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télé-graphique, no FT et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

3.2 Rappels concernant les sous-commissions d'admission.

3.2.1

Il est rappelé que les candidats à un concours donné doivent être interrogés dans des conditions identiques. Pour l'épreuve de spécialité, les examinateurs nommés au titre d'un concours devront participer à l'interrogation de l'ensemble des candidats de ce concours, quelle que soit la spécialité d'origine de ces candidats.

3.2.2

Un officier peut être membre de plusieurs sous-commissions pour y assurer la fonction de président, de vice-président, d'examinateur, ou d'officier chargé des épreuves sportives.

3.2.3

La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d'admission, en priorité parmi les officiers d'encadrement de l'école. Les besoins correspondant à des cas particuliers seront exprimés, dans les meilleurs délais, à la DPMAT, bureau affaires réservées.

ANNEXE V. Fiche intercalaire.

Figure 1. Fiche intercalaire.

 image_21024.png