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Direction des ressources humaines de l'armée de terre : bureau « concours »

CIRCULAIRE N° 149644/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD relative aux concours d'admission en 2011 des militaires non-officiers aux écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement 2012) et des sous-officiers aux écoles de formation des officiers du corps technique et administratif de l'armée de terre en vue de leur recrutement comme officiers des services (recrutement 2012).

Du 26 mai 2010
NOR D E F T 1 0 5 0 9 3 7 C

Référence(s) : Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (concours OAEA). Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n°4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES). Instruction N° 693/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission des sous-officiers de carrière de l'armée de terre aux écoles de formation spécialisées, en vue de leur recrutement comme officiers des armes (recrutement OAEA). Instruction N° 694/DEF/EMAT/PRH/EG/OFF du 07 juin 2002 fixant les conditions de candidature et les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre, titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES).

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Référence de publication : BOC n°26 du 25/6/2010

La présente circulaire précise les modalités d\'organisation et de déroulement des épreuves des concours d\'admission en 2011 des officiers d\'active des écoles d\'armes (OAEA) et des officiers d\'active des écoles des services (OAES) (recrutement 2012), la composition de la cellule de mise en œuvre des concours, ainsi que celle des jurys.

1. CALENDRIER DES ÉPREUVES.

Ces épreuves, identiques pour tous les concours OAEA et OAES, se dérouleront aux dates suivantes :

1.1. Épreuves d'admissibilité.

Le mercredi 5 janvier 2011 :

      de 14h00 à 18h00 : dissertation.

Le jeudi 6 janvier 2011 :

  • de 9h00 à 12h00 : mathématiques ;
  • de 14h00 à 14h30 : anglais ;
  • de 15h00 à 18h00 : résumé de texte.

1.2. Épreuves d'admission.

Du lundi 7 au jeudi 17 mars 2011.


2. DOSSIER DE CANDIDATURE.

Conformément aux textes de référence, le fichier unique de demande (FUD) établi sous la responsabilité du chef de corps (ou de service) devra être édité pour le 8 octobre 2010.

La liste unique des candidats autorisés à concourir sera diffusée par la direction des ressources humaines de l\'armée de terre (DRHAT) pour le mardi 9 novembre 2010.

Cette liste sera transmise au bureau concours de la DRHAT (DRHAT/BC) par la DRHAT/bureau de coordination des carrières et de la mobilité (DRHAT/BCCM) le 9 novembre 2010. Aucun dossier de candidature ne sera accepté par le bureau concours après cette date.

Après diffusion de cette liste, les désistements éventuels de candidat seront adressés par message à la DRHAT/BCCM, avec copie à la DRHAT/BC et à la région terre (RT) d\'appartenance. Les candidats mutés ou détachés dans une autre RT, postérieurement à la parution de ces listes, devront en informer la DRHAT/BC et les RT concernées.

Pour le ministre de la défense et par délégation : 

Le général,
sous-directeur du recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre,

Philippe PONTIÈS.

Annexes

ANNEXE I. ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

1. NATURE DES ÉPREUVES.

Les épreuves d\'admissibilité sont des épreuves écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l\'une des épreuves écrites d\'admissibilité suivantes : dissertation, résumé de texte, mathématiques.

Les épreuves d\'admissibilité comprennent :

1.1. Une épreuve de dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n\'exige pas de connaissances techniques particulières. L\'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d\'ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s\'exprimer.

Durée : 4 heures, coefficient 10.

1.2. Une épreuve de résumé de texte consistant à résumer en français en 600 mots (plus ou moins 10 p. 100) un texte d\'environ 1800 mots traitant d\'un problème de vie militaire courante. Cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d\'analyse et de synthèse du candidat.

Durée : 3 heures, coefficient 10.

1.3. Une épreuve de mathématiques comportant plusieurs exercices indépendants. Le niveau de l\'épreuve correspond à l\'acquis en mathématiques d\'un élève de terminale L, enseignement de spécialité non compris.

Durée : 3 heures, coefficient 10.

1.4. Une épreuve d\'anglais consistant à répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur la compréhension de textes écrits. Le niveau requis correspond à celui de l\'épreuve de compréhension écrite du certificat militaire de pratique écrite élémentaire (CMPEE), soit à un profil linguistique standardisé STANAG PLS 0010.

Ce QCM comprend dix textes, de longueur et de difficulté variables. Chaque texte comporte deux questions ; chaque question comprend quatre propositions, dont une seule exacte. Textes, questions et propositions de réponse sont rédigés en anglais.

Durée : 30 mn, coefficient 10.

2. ORGANISATION DES ÉPREUVES.

Les épreuves se dérouleront à la « Maison des examens » (7 rue Ernest Renan, 94114 Arcueil) et dans les salles d\'examen du Fort-Neuf de Vincennes (75012). La DRHAT/BC est chargée de l\'organisation des épreuves.

2.1. Convocation des candidats.

Chaque RT est chargée de la convocation de ses candidats. La note d\'organisation des épreuves d\'admissibilité (à paraître mi-novembre 2010 sous timbre DRHAT/BC) devra être adressée aux candidats par leur RT d\'appartenance, accompagnée d\'un bordereau d\'envoi (BE) faisant office de « titre de convocation ».

Les candidats seront mis en route de manière à se présenter aux centres d\'examen d\'Arcueil et du Fort-Neuf de Vincennes le mercredi 5 janvier 2011 pour 13h00.

 

2.2. Désignation et convocation de la commission de surveillance.

La désignation des membres de la commission de surveillance des épreuves d\'admissibilité est à la charge des RT. Les besoins en personnel sont définis dans le tableau ci-dessous :

POSTE.

GRADE.

FONCTION.

DÉSIGNATION À CHARGE :

RTIDF

RTNO

RTNE

RTSE

RTSO

Président

Officier supérieur

Titulaire

1

----

----

----

----

Suppléant

1

----

----

----

----

Officier de salle

Officier subalterne

Titulaire

3

----

----

----

----

Suppléant

1

----

----

----

----

Surveillant

Sous-officier supérieur

Titulaire

----

3 (dont 1 féminin)

3 (dont 1 féminin)

3 (dont 1 féminin)

3 (dont 1 féminin)

Suppléant(e)

----

1 féminin

1 féminin

1

1

Désignation : pour le mardi 2 novembre 2010, chaque RT adressera la liste du personnel désigné (titulaires et suppléants) par message à DRHAT CONCOURS VINCENNES (intéresse section RSD). La nomination de la commission de surveillance sera effectuée par le bureau concours par message adressé aux membres désignés.

Convocation : les membres de la commission (présidents titulaire et suppléant, officiers et sous-officiers titulaires uniquement) se présenteront à la DRHAT/BC (Fort-Neuf de Vincennes) le mardi 4 janvier 2011 à 14h00 (présentation de la mission, prise de consignes, préparation des salles). Leur mission s\'achèvera le jeudi 6 janvier 2011, à l\'issue de la réintégration des copies.

Modalités de la mission : elles seront précisées dans la note d\'organisation des épreuves d\'admissibilité. Cette note devra être adressée, par chaque RT, aux membres désignés (titulaires et suppléants).

2.3. Cellule de mise en œuvre du jury des concours.

La désignation du personnel d\'active (suppléants) est à la charge de la région terre Nord-Est (RTNE). Les noms sont à fournir pour le mardi 2 novembre 2010, par message adressé à DRHAT CONCOURS VINCENNES. Attention : il est impératif que les traitants bureautique maîtrisent les logiciels « Word » et surtout « Excel ». La désignation du personnel de réserve (titulaires) est à la charge de la DRHAT.

PÉRIODES DE PRÉSENCE DE LA CELLULE DE MISE EN ŒUVRE.

LIEU.

NOM.

FONCTION - PROFIL.

TITULAIRES.

SUPPLÉANTS D\'ACTIVE.

ACTIVE.

RÉSERVE.

Du 13 au 17 décembre 2010.
Du 3 au 12 janvier 2011.
Du 7 au 18 février 2011.
Du 21 mars au 1er avril 2011.

Toutes les périodes
se déroulent au
DRHAT/BC
(Fort-Neuf de Vincennes).

-

1

1

Chef de la CMO :
capitaine

Du 13 au 17 décembre 2010.
Du 3 au 12 janvier 2011.
Du 7 au 18 février 2011.
Du 21 mars au 1er avril 2011.

-

2

1

Traitants :
sous-officiers supérieurs

Les 9, 10 et du 13 au 17 décembre 2010.
Du 3 au 12 janvier 2011.
Du 7 au 18 février 2011.
Du 21 mars au 1er avril 2011.

-

2

1

Traitants bureautique :
sous-officiers supérieurs

ANNEXE II. ÉPREUVES D'ADMISSION.

1. NATURE DES ÉPREUVES.

Les épreuves d\'admission comprennent des épreuves orales et des épreuves d\'aptitude physique.

1.1. Épreuves orales.

Est éliminatoire une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l\'une des épreuves orales d\'admission.

1.1.1. Épreuve d'aptitude générale.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat avec le président de la sous-commission d'admission et un officier supérieur. L'entretien porte principalement sur un sujet d'actualité se rapportant à la défense, choisi par le candidat parmi deux sujets qu'il aura tirés au sort. Le candidat bénéficie d'un temps de préparation de trente minutes.

Les examinateurs apprécient au cours de cet entretien individuel de trente minutes les qualités d'expression du candidat et son aptitude aux emplois d'officier.

Durée : 30 mn. Coefficient : 25.

Précisions : aucun document n'est autorisé pendant la préparation.

1.1.2. Épreuve de connaissance du domaine de spécialités.

Cette épreuve comporte deux parties :

1. une interrogation sur les fonctions exercées en tant que sous-officier ou militaire du rang, à partir d\'une note de deux pages maximum, remise au jury par le candidat en début d\'épreuve, et retraçant sa carrière ;

2. des questions portant sur la connaissance du domaine de spécialités correspondant au concours présenté, c\'est-à-dire la connaissance : de l\'organisation du domaine de spécialités concerné ; des formations entrant dans leur périmètre ; des missions, des règles d\'emploi ou de fonctionnement qui en relèvent.

Au cours de cette interrogation, d\'une trentaine de minutes, les examinateurs mettent en perspective le parcours et les objectifs professionnels du candidat et apprécient son aptitude à tenir un emploi d\'officier dans la spécialité correspondant au concours présenté.

Durée : 30 mn. Coefficient : 25.

Rappel : cette épreuve porte sur le domaine de spécialités correspondant au concours présenté et non sur le domaine de spécialités du candidat.

Précisions concernant la « note retraçant la carrière » :

  • la première page est dactylographiée (police « Times New Roman », taille 11) et retrace la carrière du candidat ;

  • la seconde page, rédigée par le candidat (par conséquent manuscrite), est consacrée à ses motivations ;

  • chaque feuille est numérotée et signée par le candidat ;

  • aucun modèle particulier n\'est imposé. Elle doit cependant comporter au minimum les éléments suivants : état civil, diplômes civils, formation initiale, diplômes et qualifications militaires, emplois tenus, fonction du moment, missions particulières, centres d\'intérêt du candidat.

1.2. Épreuves d'aptitude physique.

Un grimper à la corde lisse (2 x 3,5 m bras et jambes).

Une épreuve de natation (50 m nage libre).

Une course de demi-fond (3000 m).

Chaque épreuve est notée de 0 à 20. À l'exception des épreuves d'aptitude physique, les notes attribuées peuvent comporter des demi-points. En ce qui concerne ces épreuves d'aptitude physique, toute performance, qui se trouve comprise entre deux performances différant d'un point, entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

2. ORGANISATION DES ÉPREUVES.

Ces épreuves se dérouleront dans les écoles et centres désignées ci-après, entre le 7 et le 17 mars 2011.

CONCOURS (DOMAINE DE SPÉCIALITÉS).

SIÈGE DES ÉPREUVES D\'ADMISSION.

O

A

E

A

Combat de l\'infanterie.

École de l\'infanterie (EI) - Montpellier.

Combat des blindés.

École de cavalerie (EC) - Saumur.

Renseignement.

Centre d\'enseignement et d\'études du renseignement de l\'armée de terre (CEERAT) - Saumur.

Feux dans la profondeur.

École de l\'artillerie (EA) - Draguignan.

Défense sol-air.

Défense nucléaire, biologique et chimique.

Centre de défense nucléaire, biologique et chimique (CDNBC) - Saumur.

Mouvements - ravitaillements.

École du train (EMB) - Bourges.

Combat et techniques du génie.

École du génie (EG) - Angers.

Sécurité.

Systèmes d\'information et de communications.

École  des transmissions (ETRS) - Cession-Sévigné.

Maintenance.

École du matériel (EMB) - Bourges.

Aéromobilité.

École de l\'aviation légère de l\'armée de terre (EALAT) -
Le Cannet-des-Maures.

O

A

E

S

Éducation et entraînement physiques militaires sportifs.

Centre national des sports de la défense (CNSD) - Fontainebleau.

Gestion des ressources humaines.

École militaire supérieure d\'administration et de management de l\'armée de terre (EMSAM) - Montpellier.

Pilotage-comptabilité-budget-finances/administration/soutien de l\'homme.

Techniques d\'opérations d\'infrastructure.

École du génie (EG) - Angers.

Systèmes d\'information et de communications.

École  des transmissions (ETRS) - Cesson-Sévigné.

ANNEXE III. JURY DES CONCOURS.

1. COMPOSITION.

Le jury des concours comprend :

  • le général directeur des ressources humaines de l\'armée de terre, président du jury, ou l\'un de ses généraux adjoints en cas d\'empêchement ;
  • un officier général, vice-président ;
  • une commission d\'admissibilité commune à l\'ensemble des concours présidée par le vice-président du jury. Elle comprend un colonel vice-président et les correcteurs des épreuves d\'admissibilité ;
  • une commission d\'admission commune à l\'ensemble des concours. Elle est composée du président du jury, du vice-président du jury, des présidents ou, en cas d\'empêchement, des vice-présidents des sous-commissions d\'admission propres à chaque concours ;
  • des sous-commissions d\'admission propres à chaque concours. Elles sont composées d\'un président (du grade d\'officier général ou de colonel), d\'un vice-président officier supérieur, des autres examinateurs des épreuves orales d\'admission et de l\'officier chargé de l\'organisation et de l\'exécution des épreuves d\'aptitude physique.

Le ministre de la défense [chef d\'état-major de l\'armée de terre (CEMAT)] nomme, sur proposition de la DRHAT, le vice-président du jury, le vice-président de la commission d\'admissibilité et les présidents des sous-commissions d\'admission propres à chaque concours.

Le ministre de la défense (DRHAT) désigne, en liaison avec le bureau concours, les autres membres du jury.

2. CORRECTEURS DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

2.1. Besoins en correcteurs.

ÉPREUVE.

NOMBRE DE CORRECTEURS.

GRADE ET DIPLÔME REQUIS.

Dissertation.

6 titulaires,
3 suppléants.

Officier supérieur ou CNE après TC
DEM ou DT.

Résumé de texte.

3 titulaires,
 2 suppléants.

Officier supérieur ou CNE après TC
DEM ou DT.

Mathématiques.

2 titulaires,
2 suppléants.

Officier supérieur ou CNE après TC
DEM ou DT.

Anglais.

1 titulaire,
1 suppléant.

Officier ou civil
CML 3 ou CAPES.

2.2. Modalités de candidature.

Les officiers ou le personnel civil désirant faire acte de candidature comme correcteur adresseront leur demande par message à DRHAT CONCOURS VINCENNES et à TERRE DRHAT PARIS (intéresse BCCM/concours) avant le 1er septembre 2010.

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants : grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ; n° matricule ; sexe ; arme et domaine de gestion ; unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ; diplôme(s) détenu(s).

Après réception des messages de candidatures, la DRHAT/BCCM/concours procèdera à la nomination des membres du jury.

2.3. Calendrier des travaux pour les correcteurs.

Le vendredi 1er octobre 2010 : date limite de retour des propositions de sujets des épreuves d\'admissibilité.

Le mardi 11 janvier 2011 (14h00) : réunion préparatoire à la correction des épreuves (au bureau concours), puis perception des copies.

Du 11 janvier au 6 février 2011 : correction des épreuves.

Le lundi 7 février 2011 : retour des copies corrigées (au bureau concours).

Le jeudi 10 février 2011 (14h00) : commission d\'admissibilité (au bureau concours).

3. JURYS DES ÉPREUVES D'ADMISSION.

3.1. Composition et désignation des sous-commissions d'admission.

Il appartient à chaque commandant d\'école ou de centre de formation, siège d\'une ou de plusieurs sous-commissions d\'admission, de proposer la composition nominative de cette (ou ces) sous-commission(s) par message adressé à DRHAT CONCOURS VINCENNES et à TERRE DRHAT PARIS (intéresse BCCM/concours), pour le 1er décembre 2010.

À savoir, par concours :

  • un président (titulaire et suppléant) ;
  • un vice-président (titulaire et suppléant) ;
  • un officier supérieur (titulaire et suppléant), examinateur de l\'épreuve « d\'aptitude générale » (qui peut être le vice-président) ;
  • les examinateurs (titulaires et suppléants) de l\'épreuve de « connaissance du domaine de spécialités » (autant d\'examinateurs que de besoin) ;
  • l\'officier (titulaire et suppléant) chargé de l\'organisation et de l\'exécution des épreuves d\'aptitude physique.

Le message de propositions devra comporter pour chaque membre les renseignements suivants : grade (clair et abrégé), nom et prénom ; qualité : titulaire ou suppléant ; n° matricule ; sexe ; arme et domaine de gestion ; unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ; diplôme(s) détenu(s).

3.2. Rappels concernant les sous-commissions d'admission.

Il est rappelé que les candidats à un concours donné doivent être interrogés dans des conditions identiques. Pour l\'épreuve de « connaissance du domaine de spécialités », les examinateurs nommés au titre d\'un concours devront participer à l\'interrogation de l\'ensemble des candidats de ce concours, quel que soit le domaine de spécialités d\'origine de ces candidats.

Un officier peut être membre de plusieurs sous-commissions pour y assurer la fonction de président, de vice-président, d\'examinateur, ou d\'officier chargé des épreuves sportives.

La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d\'admission, en priorité parmi les officiers d\'encadrement de l\'école. Les besoins correspondant à des cas particuliers seront exprimés, dans les meilleurs délais, à la DRHAT/BCCM/concours.