CIRCULAIRE N° 272138/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO relative à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle.
Du 28 avril 2011NOR D E F T 1 1 5 0 7 6 0 C
Préambule.
Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d\'exécution de la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle (FIOR) du recrutement direct progressif (FIOR 1) et de la formation initiale des officiers du recrutement direct (FIOR 2). Elle fixe les objectifs des programmes de formation ainsi que les modalités du contrôle de ces formations. Elle précise, en outre, les conditions d\'attribution des différentes attestations de formation initiale et les modalités de mise en formation.
1. Cadre général.
1.1. But.
Définie par l\'instruction mentionnée en 4e référence, la formation initiale des officiers de réserve diffère selon deux types de recrutement :
- les réservistes issus du recrutement direct progressif qui ont suivi la formation militaire initiale du réserviste (FMIR) et la formation initiale à l\'encadrement (FIE) ;
- les réservistes issus du recrutement direct qui détiennent un niveau académique supérieur ou égal au master.
Cette formation initiale permet d\'inculquer au jeune officier le savoir-être indispensable pour accéder à la formation de premier niveau et occuper à terme un premier emploi d\'officier.
À l\'issue de la formation initiale, le réserviste doit être capable d\'exercer les responsabilités d\'un officier au quotidien.
1.2. Généralités.
À chaque type de recrutement du premier grade d\'officier (direct progressif et direct), correspond une formation initiale. La FIOR 1 pour les officiers issus du recrutement direct progressif et la FIOR 2 pour les officiers issus du recrutement direct.
Les FIOR 1 et 2 se déroulent aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC).
Elles doivent être obligatoirement suivies par la formation de chef de section PROTERRE dispensée aux ESCC pour les officiers qui ont opté pour la voie commandement ou par le stage d\'initiation aux techniques d\'état-major (SITEM) qui se déroule à l\'école supérieure des officiers de réserve spécialistes d\'état-major (ESORSEM) à Paris pour ceux qui ont opté pour la voie état-major. Ce n\'est qu\'à l\'issue de cette formation de premier niveau que l\'officier de réserve est qualifié à l\'emploi.
1.2.1. Le candidat à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct progressif.
Le candidat au premier grade d\'officier issu du recrutement direct progressif suit la FIOR 1.
Pour ce faire, il doit :
- avoir suivi avec succès la FIE sanctionnée par le certificat pratique (CP) de la réserve PROTERRE ;
- détenir le niveau initiateur relatif à l\'instruction sur le tir de combat (IST-C) et avoir effectué une séance de tirs dans les six derniers mois précédant la date du début du stage ;
- être titulaire d\'un diplôme du premier cycle de l\'enseignement supérieur ou d\'un diplôme reconnu équivalent au premier jour du stage.
Ces conditions de mise en formation feront l\'objet d\'une directive annuelle sous le timbre de la direction des ressources humaines de l\'armée de terre/bureau « réserve » (DRHAT/B.RES).
1.2.2. Le candidat à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct.
Le candidat issu du recrutement direct suit la FIOR 2. Il doit détenir un diplôme universitaire du second cycle ou un titre conférant le grade prévu par le décret cité en référence (1).
2. Principes de formation.
2.1. Style de commandement.
Les formateurs doivent appliquer le style de commandement prescrit par les directives « l\'exercice du commandement dans l\'armée de terre », « l\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre », « la directive relative aux comportements dans l\'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les réservistes en formation en encourageant les initiatives. Il s\'agira d\'inculquer aux élèves, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d\'ouverture d\'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l\'exercice de leur fonction future.
2.2. Pédagogie.
Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le titre III. du TTA 150. Les savoir-être et savoir-faire à inculquer doivent guider les formateurs dans le choix des procédés à utiliser.
L\'instruction doit être dispensée de la manière la plus réaliste possible. L\'accent sera porté dès le début sur une formation concrète, prenant place sur le terrain et privilégiant la formation du combattant. Elle vise notamment à mettre les réservistes dans les conditions de leur service au quotidien. En outre, un effort sera porté sur le témoignage des instructeurs, destiné à permettre aux stagiaires de mieux appréhender leurs futures missions.
3. Objectif et contenu.
3.1. Objectif.
3.1.1. La formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct progressif.
L\'objectif est de délivrer, au cours d\'un stage de deux semaines non sécables les savoir-faire et le savoir-être indispensables pour accéder à la formation de premier niveau et occuper à terme un premier emploi d\'officier.
À l\'issue de la formation, le réserviste doit être capable d\'exercer les responsabilités d\'un officier dans l\'exécution du service courant.
3.1.2. La formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct.
L\'objectif est de délivrer, au cours d\'un stage de quatre semaines non sécables, tous les pré-requis en termes de formation (instruction sur le tir, secourisme, aptitude à encadrer) ainsi que les connaissances, savoir-être et savoir-faire nécessaires lui permettant d\'accéder à la formation de premier niveau et d\'occuper un premier emploi d\'officier.
À l\'issue de la formation, le réserviste doit être capable d\'exercer les responsabilités d\'un officier dans l\'exécution du service courant.
3.2. Contenu.
L\'enseignement, dispensé au cours de ces deux formations, donne au réserviste un socle de compétences, pour d\'une part lui permettre de s\'intégrer dans le corps des officiers, d\'autre part servir de référence. Il combine savoir, savoir-faire et savoir-être de son niveau et est essentiellement pratique. Les matières enseignées préparent aux missions de sûreté de l\'unité d\'intervention de réserve (UIR) ou de l\'unité spécialisée de réserve (USR) ou au titre d\'un complément individuel.
Les contenus détaillés de la FIOR 1 et FIOR 2 figurent en annexe I.
4. Contrôle individuel.
4.1. Principe.
Le niveau atteint par les stagiaires est mesuré par un système d\'évaluation continue associé à un contrôle final. Ce système doit permettre de :
- vérifier l\'assimilation des connaissances ;
- mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;
- noter les stagiaires sur leurs capacités techniques.
4.2. Modalités.
Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation figure en annexe II.
Il n\'y a pas de contrôle sur les épreuves sportives. En effet, aucun niveau de performance ne peut être exigé à l\'issue du stage.
Le contrôle final est effectué sous forme de rallye (jour + nuit).
Le contrôle individuel est complété par une note d\'aptitude établie à l\'aide d\'une grille comportant différentes qualités à apprécier (cf. appendices II.A. et II.D.). Cette note d\'aptitude doit être la résultante d\'une observation attentive et permanente tout au long de la formation, du comportement de chaque réserviste.
Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire. Le contrôle final sera effectué selon les modalités définies en annexe II.
5. Attribution de l'attestation de formation initiale des officiers de réserve.
5.1. Attestation de la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct progressif pour les stagiaires de la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct progressif.
L\'attestation de FIOR 1 est attribuée par le commandant des ESCC à tout stagiaire ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20.
5.2. Attestation de la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct pour les stagiaires de la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct.
L\'attestation de FIOR 2 est attribuée par le commandant des ESCC à tout stagiaire ayant obtenu :
- une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 en fin de formation ;
- le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (CPSC 1) ;
- le niveau initiateur IST-C ;
et reconnu apte à l\'encadrement.
5.3. Gestion des échecs.
5.3.1. La formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct progressif.
Les candidats FIOR 1 n\'ayant pas obtenu de résultats suffisants (note inférieure à 10 sur 20), pourront se voir proposer une seconde FIOR 1 par le commandant de leur unité d\'affectation. Dans l\'attente de suivre cette nouvelle FIOR 1, ils poursuivent leur parcours dans le corps des sous-officiers.
5.3.2. La formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle du recrutement direct.
Les candidats FIOR 2 n\'ayant pas obtenu de résultats suffisants à la fin de la formation (note inférieure à 10 sur 20) pourront se voir proposer la poursuite de leur contrat à servir dans la réserve, au premier grade de sous-officier ou une résiliation du contrat d\'engagement à servir dans la réserve (ESR).
5.4. Mise à jour du système d'informations des ressources humaines.
L\'original de l\'attestation est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la DRHAT/B.RES pour nomination et mise à jour du système d\'informations des ressources humaines (SIRH). La DRHAT/B.RES est chargée ensuite de transmettre une copie de l\'attestation aux organismes d\'administration (OA) pour la mise à jour des pièces matriculaires.
Le titulaire de l\'attestation, délivrée au titre d\'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d\'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivré au titre d\'une formation suivie dans l\'armée d\'active.
6. Mise en formation.
La mise en formation est du ressort de la DRHAT/B.RES sur proposition des candidatures faites par les unités administratives des réservistes sous couvert des autorités militaires d\'emploi pour la FIOR 1 (cursus direct progressif) et à la suite de l\'édition de la liste des candidats retenus par la DRHAT sous-direction recrutement pour la FIOR 2 (cursus direct). Cette mise en formation sera subordonnée à une signature préalable de contrat ESR.
La planification et l\'organisation des stages sont du ressort des ESCC.
7. Évaluation de l'action de formation.
L\'évaluation directe est exercée par le commandant des ESCC. Il rend compte à la DRHAT/B.RES et bureau « ingénierie de la formation des effectifs » en début et fin de stage, du déroulement du stage, des évolutions envisageables, des motifs d\'échec à la formation.
La synthèse finale sera réalisée par la DRHAT/B.RES en fin d\'exercice de gestion et permettra de préciser les différents flux de formation en découlant.
8. TEXTE ABROGé.
La circulaire n° 2474/DEF/CoFAT/DF/BCF/FISO du 8 mars 2006 relative à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle est abrogée.
Pour le ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :
Le général,
sous-directeur de la formation et des écoles,
Hubert DE LABRETOIGNE DU MAZEL.
Annexes
ANNEXE I. Programme détaillé de la formation initiale des officiers de réserve.
Appendice I.A. Programme de la formation initiale des officiers de réserve n° 1 (recrutement direct progressif).
Répartition du volume horaire par composante :
- composante A : 15 heures ;
- composante B : 52 heures ;
- composante C : 8 heures ;
- composante E : 6 heures ;
- composante F : 18 heures.
Composante A : FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE (15 heures).
Les connaissances militaires générales (4 heures).
Le corps de troupe.
Objectif : rappeler l\'environnement socio-économique de la garnison et faire acquérir les connaissances relatives au régiment et aux unités élémentaires.
L'environnement juridique du métier des armes.
Objectif : revoir l\'environnement du métier des armes, l\'identité juridique du militaire, le devoir d\'obéissance à la loi et le refus d\'exécuter un ordre manifestement illégal ainsi que le principe de responsabilité.
1.2 Éduquer (2 heures).
Le droit des conflits armés.
Objectif : connaître le cadre juridique des actions militaires en s\'appuyant sur les bases du droit des conflits armés et le devoir de se conformer aux lois nationales.
1.3 Commander (4 heures).
L\'exercice du commandement.
Objectif : connaître les fondamentaux de l\'exercice du commandement et du métier des armes dans l\'armée de terre en s\'appuyant sur des mises en situation.
1.4 Instruire (5 heures).
Les méthodes et techniques pédagogiques.
Objectif : savoir organiser, conduire et contrôler une séance d\'instruction en sachant créer une fiche de séance. Cette formation s\'appuiera sur une mise en situation.
Composante B : formation à la mission opérationnelle (52 heures).
Le chef au combat (22 heures).
Objectif : connaître les missions communes de l\'armée de terre du chef de section de façon théorique et les fondamentaux du commandement. Les exercices pratiques permettront de revoir la méthode d\'élaboration des décisions opérationnelles (MEDO) et le cadre d\'ordre, en particulier dans l\'acte élémentaire : la section se déplace. La formation inclura le rôle de l\'officier par rapport au groupe et au chef de groupe.
Les transmissions (2 heures).
Objectif : revoir les procédures radiophoniques et l\'équipement de la section PROTERRE en s\'appuyant sur des exercices pratiques.
La topographie (10 heures).
Objectif : maîtriser l\'utilisation de la carte et de la boussole pour s\'orienter et se déplacer en s\'appuyant sur des exercices pratiques.
L'armement et l'instruction du tir de combat (18 heures).
Objectif : savoir utiliser son arme de dotation. Réviser les fondamentaux du tireur IST-C et revoir la fonction « initiateur ». Acquérir les fondamentaux et la pédagogie liés aux fonctions de moniteur de tir.
Composante C : éducation et entraînement physiques militaires et sportifs (8 heures).
Objectif : susciter le goût de l\'effort, améliorer progressivement la condition physique générale en privilégiant le développement de l\'endurance organique et d\'aptitudes physiques spécifiques.
L\'atteinte de l\'objectif s\'appuiera sur les activités physiques fondamentales et spécifiques à caractère militaire telles que la course et la course d\'orientation, le parcours d\'obstacles, le renforcement musculaire et la natation.
Composante E : formation au management au sein de l'unité élémentaire (6 heures).
La gestion des ressources humaines (2 heures).
Objectif : acquérir les connaissances de base relatives à la gestion du personnel militaire du rang (MDR) et sous-officier. Savoir se situer dans son parcours professionnel et son cursus de formation. Connaître les règles de gestion du personnel MDR et sous-officier. Être informé sur la gestion du personnel officier.
La protection médico-sociale (1 heure).
Objectif : informer sur la protection médico-sociale des militaires, sur le dispositif et les différentes prestations et sur la distinction entre le service et le hors service.
L'administration et le soutien de l'homme (1 heure).
Objectif : connaître les modalités de préparation, de présentation et d\'exploitation des différentes revues du niveau section.
La sécurité (2 heures).
Objectif : revoir les règles essentielles dans le domaine de la sécurité. Un accent particulier sera mis sur la sécurité incendie. Présenter la politique de sécurité des systèmes informatiques dans l\'armée de terre.
Composante F : environnement de la formation (18 heures).
Formalités administratives (accueil et départ), bilan de stage (présentation de la formation, évaluation de la formation et des stagiaires, remise des attestations de stage, etc...), activités d\'ordre serré (OS), cérémonies.
Appendice I.B. Programme de la formation initiale des officiers de réserve n° 2 (recrutement direct).
Répartition du volume horaire par composante :
- composante A : 15 heures ;
- composante B : 129 heures ;
- composante C : 16 heures ;
- composante E : 6 heures ;
- composante F : 37 heures.
1 COMPOSANTE A : FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE (15 HEURES).
1.1 Les connaissances militaires générales (5 heures).
1.1.1 La défense militaire de la France.
Objectif : acquérir les connaissances relatives à la politique de défense de la France, à l\'organisation générale de la défense, aux fondements et à la légitimité des actions militaires par rapport à l\'environnement légal et règlementaire dans lequel les officiers exécutent leurs missions. Connaître l\'organisation de l\'armée de terre.
1.1.2 Le corps de troupe et la garnison.
Objectif : acquérir les connaissances générales de l\'environnement socio-économique de la garnison ainsi que les connaissances relatives au régiment et aux unités élémentaires.
1.1.3 L'environnement juridique du métier des armes.
Objectif : connaître la règlementation en vigueur, l\'environnement du métier des armes, l\'identité juridique du militaire, le devoir d\'obéissance à la loi et le refus d\'exécuter un ordre manifestement illégal et le principe de responsabilité.
1.2 Éduquer (2 heures).
Le droit des conflits armés.
Objectif : connaître le cadre juridique des actions militaires en s\'appuyant sur les bases du droit des conflits armés et le devoir de se conformer aux lois nationales.
1.3 Commander (4 heures).
Objectif : connaître les fondamentaux de l\'exercice du commandement et de l\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre en s\'appuyant sur des mises en situation.
1.4 Instruire (4 heures).
Les méthodes et les techniques pédagogiques.
Objectif : faire acquérir au futur officier les principes de la pédagogie mis en œuvre dans l\'armée de terre.
Savoir organiser, conduire et contrôler une séance d\'instruction en sachant créer une fiche de séance. Cette formation s\'appuiera sur une mise en situation.
2 COMPOSANTE B : FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE (129 HEURES).
2.1 Le chef au combat (42 heures).
Objectif : être en mesure de commander un groupe composé au minimum de huit hommes dotés d\'un armement individuel, au sein d\'une unité de type PROTERRE.
Pour cela, le futur officier devra connaître les missions communes de l\'armée de terre, les fondamentaux du commandement et le rôle du chef de section au travers de l\'apprentissage de la MEDO, du cadre d\'ordre en mettant en pratique la mission « l\'acte élémentaire, la section se déplace ».
2.2 L'armement et l'instruction du tir de combat (40 heures).
Objectif : savoir utiliser son arme de dotation et maîtriser le service du FAMAS, incluant la capacité à effectuer un tir jusqu\'à 300 m de jour dans le respect des règles de sécurité. Acquérir la qualification initiateur ainsi que les fondamentaux et la pédagogie liés aux fonctions de moniteur de tir.
La partie consacrée aux grenades à main et à fusil, d\'un volume de 7 heures (TTA 203, édition 2010), ne sera pas dispensée aux ESCC mais ultérieurement au sein de l\'unité d\'affectation du réserviste.
Afin de permettre au futur officier de savoir utiliser son arme de dotation, l\'instruction pistolet automatique (PA) d\'un volume horaire de 12 heures 30 (TTA 203, édition 2010) sera également à la charge de l\'unité d\'affectation du réserviste.
2.3 Les transmissions (4 heures).
Objectif : apprendre l\'utilisation d\'un moyen radio. Connaître les procédures radiophoniques et l\'équipement de la section PROTERRE en s\'appuyant sur des exercices pratiques.
2.4 La défense nucléaire, biologique et chimique (4 heures).
Objectif : sensibiliser le réserviste aux dangers nucléaires, biologiques et chimiques (NBC). Maîtriser l\'utilisation de l\'équipement de protection individuel incluant des exercices pratiques dont un passage en atmosphère viciée.
2.5 Le génie (1 heure).
Objectif : sensibiliser le réserviste aux dangers des mines.
2.6 La topographie (14 heures).
Objectif : maîtriser l\'utilisation de la carte et de la boussole pour s\'orienter et se déplacer en s\'appuyant sur des exercices pratiques.
2.7 La maîtrise des actes réflexes et élémentaires du combattant (12 heures).
Objectif : connaître les trois actes élémentaires du combattant (se déplacer, se poster et utiliser son arme), de jour comme de nuit, au sein du trinôme. Le scénario mis en œuvre pour dispenser ces fondamentaux, doit systématiquement replacer l\'action dans le cadre des missions communes de l\'armée de terre du niveau du groupe PROTERRE et de l\'environnement normal du combattant, qui peut être aussi bien en zone urbanisée qu\'en terrain ouvert.
L\'instruction devra notamment apprendre au futur officier à désigner un objectif, à communiquer, à rendre compte, à garder la liaison au sein du trinôme. Elle aura aussi pour objectif l\'apprentissage de la vie en campagne.
2.8 La prévention et les secours civiques de niveau 1 (12 heures).
Objectif : apprendre aux réservistes les gestes de premiers secours et obtenir le certificat de citoyen de sécurité civile « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1), sous réserve d\'avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 au contrôle de connaissances.
3 COMPOSANTE C : éDUCATION ET ENTRAÎNEMENT PHYSIQUES MILITAIRES ET SPORTIFS (16 HEURES).
Objectif : susciter le goût de l\'effort, améliorer progressivement la condition physique générale en privilégiant le développement de l\'endurance organique et les aptitudes physiques spécifiques.
L\'atteinte de l\'objectif s\'appuiera sur les activités physiques fondamentales et spécifiques à caractère militaire telles que la course et la course d\'orientation, le parcours d\'obstacles, le renforcement musculaire et la natation.
4 COMPOSANTE E : FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN DE L'UNITÉ ÉLÉMENTAIRE (6 HEURES).
4.1 La gestion des ressources humaines (2 heures).
Objectif : acquérir les connaissances de base relatives à la gestion du personnel militaire du rang et sous-officier. Savoir se situer dans son parcours professionnel et son cursus de formation.
Connaître les règles de gestion du personnel militaire du rang et sous-officier. Être informé sur la gestion du personnel officier.
4.2 La protection médico-sociale (1 heure).
Objectif : informer sur la protection médico-sociale des militaires, le dispositif et les différentes prestations, la distinction entre le service et le hors service.
4.3 L'administration et le soutien de l'homme (1 heure).
Objectif : connaître les modalités de préparation, de présentation et d\'exploitation des différentes revues du niveau section.
4.4 La sécurité (2 heures).
Objectif : connaître les règles essentielles dans le domaine de la sécurité afin d\'assurer ses responsabilités vis-à-vis de ses subordonnés et des biens qu\'il est appelé à utiliser.
Un accent particulier sera mis sur la sécurité incendie. Présenter la politique de sécurité des systèmes informatiques dans l\'armée de terre.
5 COMPOSANTE F : ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION (37 HEURES).
Formalités administratives (accueil et départ), bilan de stage (présentation de la formation, évaluation de la formation et des stagiaires, remise des attestations de stage, etc...), activités d\'ordre serré, cérémonies.
ANNEXE II. Modalités de contrôle de la formation initiale des officiers de réserve.
Appendice II.A. Formation initiale des officiers de réserve n° 1.
Modalités de contrôle.
Les modalités de contrôle et d\'évaluation de la FIOR 1 doivent répondre aux objectifs décrits au point 3. de la présente circulaire et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1., traitant du principe du contrôle individuel.
La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Coefficients par composante, matières et sous-matières et résultats.
Appendice II.B. Formation initiale des officiers de réserve n° 2.
1 Modalités de contrôle.
Les modalités de contrôle et d\'évaluation de la FIOR 2 doivent répondre aux objectifs décrits au point 3. de la présente circulaire et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1., traitant du principe du contrôle individuel.
La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentées dans le tableau ci-dessous.
2 COEFFICIENTS PAR COMPOSANTE, MATIÈRES ET SOUS-MATIÈRES ET RÉSULTATS.
Appendice II.C. DÉTERMINATION DE LA NOTE D'APTITUDE.
Appendice II.D. DÉFINITIONS DES QUALITÉS À APPRECIER.
Valeur physique.
Capacité à durer malgré la fatigue ou l\'inconfort. Cette notion permet d\'apprécier l\'endurance et la disponibilité liées à l\'état physique.
Présentation et tenue.
Soin apporté à se présenter en tenue réglementaire et soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.
Goût de l\'action.
Penchant personnel à traduire les principes, les théories ou décisions en réalités concrètes.
Maîtrise de soi.
Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.
Volonté.
Faculté qui s\'exprime par la fermeté dans la décision, la détermination et la constance dans l\'exécution.
Esprit d\'initiative ou de décision.
Goût pour entreprendre spontanément. Aptitude à prendre rapidement des décisions judicieuses.
Expression.
Faculté de s\'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.
Jugement.
Aptitude à apprécier avec justesse ce qui ne fait l\'objet ni d\'une connaissance immédiate certaine, ni d\'une démonstration rigoureuse.
Ardeur au travail.
Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s\'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.
Esprit de discipline.
Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.
Valeur morale et éthique.
Conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du soldat et de la directive relative aux comportements dans l\'armée de terre.
Sens pédagogique.
Souci constant et capacité de transmettre son savoir tout en l\'adaptant à son auditoire.
Sens de l\'organisation.
Aptitude à aborder et à régler les problèmes avec méthode et réalisme, à coordonner les moyens pour en obtenir le meilleur rendement.
Sens des responsabilités.
Conscience des devoirs liés à son état et volonté de s\'en acquitter. Capacité d\'anticiper et d\'assumer les conséquences de ses décisions.
ANNEXE III. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.
1 Documents toutes armes.
RÉFÉRENCE. | TITRE. |
TTA 101. | Règlement de discipline générale. |
TTA 102. | Règlement du service intérieur. |
TTA 103. | Règlement de service de garnison. |
TTA 104. | Règlement de l\'ordre serré et des prises d\'armes. |
TTA 105. | Règlement du service en campagne. |
TTA 116/1. | Mémento des mesures de sécurité applicables dans l\'armée de terre. |
TTA 119/1. | Notice sur la prévention et la lutte contre l\'incendie (tome 1). |
TTA 122. | L\'action du commandement dans la maîtrise du stress. |
TTA 140. | Formation toutes armes. |
TTA 150. | Manuel du cadre de contact. |
TTA 153. | Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales. |
TTA 166. | Manuel à l\'usage des forces employées outre-mer. |
TTA 190. | Manuel de secourisme. |
TTA 193. | Manuel de pédagogie militaire. |
TTA 203. | Manuel d\'instruction du tir aux armes légères (édition 2010). |
TTA 207. | Règlement de sécurité au tir (édition 2010). |
TTA 601. | Manuel de défense NBC (tome 1). |
TTA 621/1. | Instruction sur la défense NBC (planches). |
TTA 627. | Fiches d\'instruction sur la défense NBC. |
TTA 628. | Mémento de défense NBC. |
TTA 704. | Règlement sur les opérations de déminage. |
TTA 925 | Manuel du droit des conflits armés. |
2 Documents spécifiques.
RÉFÉRENCE. | TITRE. |
INF 301/1. | Instruction générale sur le tir de l\'infanterie : 1re partie. |
INF 303/3 A-D. | Instruction générale sur le tir de l\'infanterie : le tir au fusil FAMAS 5,56. |
INF 402/2 IV-V. | Instruction générale sur le tir de l\'infanterie : les munitions. |
INF 401/3. | Règlement sur l\'armement de l\'infanterie : le fusil FAMAS 5,56. |
INF 512. | Règlement d\'instruction au FAMAS 5,56. |
INF 529. | Notice sur le simulateur SITTAL. |
3 Documents généraux.
Code de la défense (statut général des militaires et règlement), sur le site www.legifrance.gouv.fr.
Lettre n° 127/DEF/EMAT/PRH/SC du 9 février 2007 : conduite de la formation initiale dans l\'armée de terre (1).
Code de la formation initiale [Lettre n° 557/DEF/EMAT/PRH/PP du 31 juillet 2007 (1)].
L\'exercice du commandement dans l\'armée de terre - septembre 2003.
Directive sur les traditions et le cérémonial - juillet 2001.
Directive relative à la formation militaire générale - mars 2001.
Directive relative aux comportements dans l\'armée de terre - mars 2000.
L\'exercice du métier des armes dans l\'armée de terre : fondements et principes - janvier 1999.
Guide à l\'usage des cadres de contact, édition 2010 (site DRHAT/SDFE, rubrique « documentation »).
Directive pour la mise en place de l\'instruction sur le tir de combat dans l\'armée de terre, approuvée le 30 mai 2007 sous le n° 553/DEF/EMAT/BPO/ICE/32 (1).
Notice d\'instruction sur le tir de combat à l\'usage des instructeurs IST-C approuvée le 5 mai 2010 sous le n° 3244/DEF/RH-AT/SDFE/EI/DEP/SEC (1).
Instruction n° 1570/DEF/EMAT/ES/B.EMP/OUT/33 du 13 novembre 2009 relative au CCPM pour l\'armée de terre.
Directive E2PMS pour les cadres non spécialisés n° 1441/CoFAT/DES/BLS/E2PMS du 8 février 2006 (1).
Guide national de référence pour la formation aux premiers secours, ministère de l\'intérieur, direction de la défense et de la sécurité civile, édition janvier 2007 (site CISAT).
Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR,1989).
Droit de la guerre (CICR 1991).
Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l\'armée de terre.
Documentation de la délégation à l\'information et à la communication de la défense (DICoD).
Directive pour l\'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs [Lettre n° 30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997 (1)].
Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).
Concept d\'emploi des unités PROTERRE (2009) approuvé le 27 mars 2009 sous le n° 464/DEF/EMAT/B.EMP./ES.11 (1).
Actes élémentaires fondamentaux des petites unités, métier ou PROTERRE, agissant dans le cadre des MICAT en ZUB n° 386/CPF/CCP du 3 juillet 2008 (1).
Instruction interarmées sur les mesures de sécurité à appliquer à l\'instruction et à l\'entraînement lors de l\'exécution des tirs techniques et tactiques [N°D-11-000363/DEF/EMA/EMP.1/NP du 8 mars 2011 (1)].