> Télécharger au format PDF
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE :

DÉCRET N° 2010-1373 modifiant le décret n° 2008-945 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des officiers des corps techniques et administratifs de l'armée de terre, de la marine, de la gendarmerie, du service de santé des armées et du service des essences des armées.

Du 12 novembre 2010
NOR I O C J 1 0 1 7 9 9 9 D

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et du ministre de la défense,

Vu le code de la défense ;

Vu la loi no 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale ;

Vu le décret no 2008-945 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des officiers des corps techniques et administratifs de l'armée de terre, de la marine, de la gendarmerie, du service de santé des armées et du service des essences des armées ;

Vu l'avis du Conseil supérieur de la fonction militaire en date du 18 juin 2010 ;

Le Conseil d'État (section de l'administration) entendu,

Décrète :

Art. 1er.

 

Le décret du 12 septembre 2008 susvisé est ainsi modifié :

  1. Au i) du b)  du 2. de l\'article 4, les mots : « au corps technique et administratif » sont remplacés par les mots : « aux corps techniques et administratifs de la gendarmerie nationale et ».
  2. À l\'article 6, il est ajouté un 3. ainsi rédigé : 

    «  3. Les candidats aux concours prévus au b) du 2. de l\'article 5 doivent être en activité ou en détachement. »
  3. Après l\'article 22, il est inséré un article 22-1 ainsi rédigé :

    « Art. 22-1.  Pour le corps technique et administratif de la gendarmerie nationale, la commission mentionnée à l\'article 22 procède, au préalable, à un examen approfondi de la valeur professionnelle des militaires susceptibles d\'être promus compte tenu, notamment, de l\'ordre de préférence, des notations et des propositions des supérieurs hiérarchiques et de l\'appréciation portée sur leur manière de servir.

    « L\'appréciation de la valeur professionnelle peut également prendre en compte les difficultés des emplois occupés et les responsabilités particulières qui s\'y attachent, ainsi que, le cas échéant, les actions de formation continue suivies ou dispensées par le militaire. »
  4. Après l\'article 27, il est inséré un article 27-1 ainsi rédigé : 

    « Art. 27-1.  La durée maximale de séjour des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale appelés à servir outre-mer est fixée par un arrêté conjoint du ministre de l\'intérieur, du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l\'outre-mer.

    « La durée maximale de séjour des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale appelés à servir à l\'étranger est fixée par arrêté conjoint du ministre de l\'intérieur, du ministre de la défense, du ministre chargé du budget et du ministre des affaires étrangères. »

Art. 2.

 

Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2011.

Art. 3.

 

Le ministre de l\'intérieur, de l\'outre-mer et des collectivités territoriales, le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, le ministre de la défense et le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l\'État sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l\'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 12 novembre 2010.

Par le Premier ministre :

François FILLON.


Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales,

Brice HORTEFEUX.


Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique,

Éric WOERTH.


Le ministre de la défense,

Hervé MORIN.


Le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État,

François  BAROIN.