> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau « ingénierie de la formation »

CIRCULAIRE N° 270295/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO relative à la préparation par correspondance aux concours sur épreuves d'accès aux corps des officiers pour l'année 2012.

Abrogé le 05 décembre 2011 par : CIRCULAIRE N° 275511/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO relative à la préparation par correspondance aux concours sur épreuves d'accès aux corps des officiers pour l'année 2013. Du 24 janvier 2011
NOR D E F T 1 1 5 0 1 0 6 C

Référence(s) : Décret N° 2008-940 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre. Décret N° 2008-945 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des officiers des corps techniques et administratifs de l'armée de terre, de la marine, de la gendarmerie, du service de santé des armées et du service des essences des armées. Arrêté du 13 janvier 2011 relatif aux concours d'admission à l'école militaire interarmes. Arrêté du 06 janvier 2003 relatif aux concours d'admission aux écoles de formation des corps techniques et administratifs de l'armement, de l'armée de terre, du service de santé des armées et du service des essences des armées, ouverts au personnel militaire et à certains fonctionnaires et agents contractuels civils du ministère de la défense (recrutement semi-direct). Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n° 4, au titre des écoles de formation spécialisées en vue de leur recrutement comme officiers des armes (concours OAEA). Arrêté du 27 mai 2002 relatif aux concours d'admission ouverts aux sous-officiers de carrière ou sous contrat de l'armée de terre titulaires de l'un des brevets donnant accès à l'échelle de solde n°4, au titre des écoles de formation des officiers du corps technique et administratif en vue de leur recrutement comme officiers des services (concours OAES).

Pièce(s) jointe(s) :     Six annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 277014/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO du 13 décembre 2010 relative à la préparation par correspondance aux concours d'accès aux corps des officiers pour l'année 2012.

Référence de publication : BOC n°6 du 11/2/2011

Préambule.

Cette circulaire définit les modalités du déroulement des cours par correspondance préparant aux épreuves d\'admissibilité aux concours :

  • des officiers d\'active des écoles d\'armes (OAEA) ;
  • des officiers d\'active des écoles des services (OAES) ;
  • d\'accès à l\'école militaire interarmes sur épreuves (EMIA) ;
  • d\'accès à l\'école militaire du corps technique et administratif de l\'armée de terre, (EMCTA/semi-direct).

1. DISPOSITIONS COMMUNES À LA PRÉPARATION AUX QUATRE CONCOURS.

1.1. Organisation des cours par correspondance.

La liste des candidats de l\'armée de terre autorisés à s\'inscrire aux cours par correspondance est arrêtée par la direction des ressources humaines de l\'armée de terre, bureau de coordination des carrières et de la mobilité (DRHAT/BCM), sur la base des conditions d\'inscription aux concours énoncées dans les décrets de références.

Agissant sous l\'autorité de la direction des ressources humaines de l\'armée de terre, sous-direction de la formation et des écoles (DRHAT/SDFE), l\'école nationale des sous-officiers d\'active (ENSOA) (1) est chargée du suivi de la préparation et de la gestion individuelle des préparants.

Au reçu des listes arrêtées par la DRHAT/BCM, l\'ENSOA inscrit tous les candidats auprès de l\'organisme retenu pour dispenser les cours de préparation, pour l\'ensemble des épreuves d\'admissibilité des différents concours.

Une copie de la liste des candidats inscrits aux différentes préparations est transmise à la DRHAT/SDFE.

1.2. Déroulement de la préparation.

1.2.1. Envoi préliminaire.

Avant l\'envoi des premiers devoirs, l\'organisme retenu pour dispenser la préparation adresse à chaque candidat une correspondance qui détaille les modalités pratiques de la préparation. 

1.2.2. Cycle de préparation.

Les cycles de préparation relatifs aux recrutements OAEA, OAES, EMIA sur épreuves et EMCTA/SD font l\'objet des annexes I. à IV.

1.2.3. Composition des envois.

La documentation est constituée de six dossiers comprenant chacun :

  • le cours ;
  • les sujets de devoirs (en principe un par matière).

1.2.4. Envoi des cours et devoirs aux candidats.

Afin de permettre aux candidats d\'organiser au mieux leur préparation, les cours et devoirs seront conditionnés en quatre envois, qui leur seront directement adressés, à l\'exception des devoirs dits « concours blanc » qui seront expédiés :

  • en mode décentralisé, à l\'officier-guide de la formation d\'appartenance des candidats ;
  • en mode centralisé, sous couvert de la société prestataire, si cette épreuve est effectuée lors d\'une période d\'enseignement dirigé (PED) pour le concours EMIA sur épreuves.

Les dossiers seront adressés en plus à la DRHAT/SDFE à Tours, à la DRHAT/SDR/bureau concours à Vincennes, à l\'ENSOA et aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan [(ESCC) uniquement pour le concours EMIA sur épreuves].

1.2.5. Envoi des devoirs à la correction.

Les devoirs doivent être renvoyés directement à la correction par les candidats à l\'adresse précisée dans le dossier guide, en respectant scrupuleusement les dates limites d\'envoi (cachet de la poste faisant foi) indiquées dans le calendrier qui sera joint au dossier guide.


1.2.6. Renvoi des devoirs corrigés.

L\'organisme chargé de la préparation enverra :

  • aux candidats, à l\'adresse indiquée sur la fiche d\'inscription aux cours par correspondance (CPC), les corrigés-types dès réception des devoirs, puis les devoirs corrigés à l\'issue de la correction ;
  • aux officiers-guides, un relevé de notes, en version électronique pour la préparation au concours EMIA sur épreuves, et, sous forme papier, les relevés de notes des préparations aux concours des OAEA, des OAES et de l\'EMCTA.

1.2.7. Concours blanc.

Les modalités d\'envoi des devoirs constituant le concours blanc sont précisées au point 2.4.

Lors du déroulement de l\'épreuve, il est important que les candidats soient placés dans les conditions réelles du concours.

Les corps doivent anticiper l\'éventuelle position isolée de leurs candidats (projection, congé pour maladie, retour d\'outre-mer en attente d\'affectation, etc ...). Dans ce cas, le corps d\'origine prendra contact avec la formation la plus proche de la résidence de l\'intéressé (message avec copie à l\'ENSOA) en lui demandant d\'organiser à son profit l\'épreuve du concours blanc. À cette fin, il fournira au corps d\'accueil les copies de composition contenues dans le dossier de l\'officier-guide.

1.3. Suivi des candidats.

1.3.1. Ponctualité et assiduité.

Le respect des dates fixées dans le calendrier pour l\'envoi des devoirs est impératif.

Cependant, si un candidat n\'est pas en mesure de respecter les échéances pour des raisons exceptionnelles de service, un délai supplémentaire peut lui être accordé, sur demande du commandant de la formation administrative adressée par message à l\'ENSOA.

Si un devoir n\'a pu être effectué, l\'ENSOA doit en être informée selon la même procédure.

1.3.2. Radiation et désistement.

1.3.2.1. Radiation.

Les radiations peuvent être prononcées par l\'ENSOA, après décision de la DRHAT/SDFE, en cas de :

  • manque d\'assiduité (retards dans les envois, non envoi de devoirs, devoirs incomplets et plagiat) ;
  • absence à la PED 1 (concours EMIA sur épreuves) non motivée par le commandant de la formation administrative.

La période des décisions de radiation est indiquée dans les annexes spécifiques des différents concours. L\'ENSOA adressera aux corps concernés, à l\'organisme retenu pour dispenser la préparation, à la DRHAT/SDFE et à la DRHAT/BCM, la liste nominative des candidats radiés.

La radiation entraîne l\'arrêt de l\'envoi des cours et devoirs et interdit la participation à la PED 2 (concours EMIA sur épreuves) ainsi que l\'accès à la plateforme internet de la société prestataire.

La radiation du cours par correspondance n\'exclut pas le candidat du concours. Un candidat radié peut poursuivre à titre privé la préparation, à ses frais et en entente directe avec la société prestataire.

1.3.2.2. Désistement.

Les candidats souhaitant se désister feront connaître leur décision, dans les plus brefs délais, par message (cf. modèle de message en annexe V.) adressé à l\'ENSOA avec copie à la DRHAT/BCM et à la DRHAT/SDFE.

Les candidats radiés ou qui se sont désistés perdent le bénéfice d\'une inscription ultérieure gratuite aux cours par correspondance, quand bien même ils choisiraient une option différente ou une préparation à un autre concours de même niveau de recrutement.

Cependant, tout candidat qui se désiste au moins deux (2) jours avant l\'expédition du premier envoi, conserve la gratuité pour une inscription ultérieure aux CPC. Les dates limites sont précisées dans le dossier guide et sur le site de l\'ENSOA.

1.3.3. Mutation.

Les commandants de formation administrative informent l\'ENSOA, le plus rapidement possible, des avis de mutation, par message, avec copie au futur organisme d\'administration (cf. modèle de message en annexe V.).

Les candidats rapatriés d\'outre-mer et placés en congé de fin de campagne doivent signaler à l\'ENSOA leur adresse de repli et leur nouvelle affectation, dès que ces éléments sont en leur possession. S\'ils sont mutés avant la date du concours blanc, les commandants de formation doivent veiller à ce que toutes les dispositions soient prises pour leur permettre de passer cette épreuve dans de bonnes conditions (accord d\'un corps en métropole, envoi à ce corps d\'accueil des sujets et copies d\'examen).

1.3.4. Changement d'option.

Un changement d\'option ne peut être autorisé par l\'ENSOA que dans la mesure où il intervient au moins deux (2) jours avant l\'expédition du premier envoi. La demande est à faire par message (action : ENSOA ; info : DRHAT/BCM/CAR/concours). Les dates limites sont précisées dans le dossier guide et sur le site de l\'ENSOA.

Une fois le cycle de préparation entamé, aucun changement d\'option ne sera accepté.

1.4. Dispositions diverses.

1.4.1. Inscription au concours.

Le candidat inscrit aux cours par correspondance n\'est pas pour autant inscrit au concours. La demande d\'inscription au concours doit être adressée à la DRHAT/BCM conformément au calendrier spécifique à chaque concours fixé par la DRHAT.

1.4.2. Financement de la préparation.

1.4.2.1. Concours des officiers d'active des écoles d'armes et des officiers d'active des écoles des services.

Un candidat ne peut bénéficier que d\'une seule préparation gratuite quel que soit le concours (OAEA ou OAES).

Une préparation ultérieure, même pour un concours différent, sera à la charge financière de l\'intéressé.


1.4.2.2. Concours d'accès à l'école militaire interarmes sur épreuves et à l'école militaire du corps technique et administratif de l'armée de terre, recrutement semi-direct.

Un candidat ne peut bénéficier que d\'une seule préparation gratuite pour les concours de recrutement semi-direct (EMIA sur épreuves et EMCTA/SD) quels que soient l\'option ou le concours choisi. Une préparation ultérieure, même pour une option ou un concours différent, sera à la charge financière de l\'intéressé.

1.4.2.3. Préparation à titre onéreux.

Tout candidat a la possibilité de s\'inscrire à la préparation par correspondance à titre onéreux directement auprès du centre de préparation. Dans ce cas, il ne bénéficiera pas de l\'accès aux périodes d\'enseignement dirigé pour la préparation au concours EMIA sur épreuves. Les coordonnées du centre et la procédure peuvent être demandées à l\'ENSOA.

1.5. Responsabilités.

1.5.1. Direction des ressources humaines de l'armée de terre, bureau coordination des carrières et de la mobilité.

La DRHAT/BCM adresse à la DRHAT/SDFE et à l\'ENSOA la liste nominative des candidats retenus pour la préparation.

1.5.2. Direction des ressources humaines de l'armée de terre, sous-direction de la formation et des écoles.

La DRHAT/SDFE est chargée :

  • du règlement de tout litige relatif au contenu pédagogique des cours avec l\'organisme chargé de la préparation ;
  • de la validation du calendrier annuel des cours par correspondance sur proposition de l\'ENSOA ;
  • de la gestion du budget ;
  • de la planification des périodes d\'enseignement dirigé (concours EMIA sur épreuves) ;
  • de la validation de la liste des candidats susceptibles d\'être radiés.

1.5.3. École nationale des sous-officiers d'active.

L\'ENSOA :

  • inscrit les candidats à la préparation par correspondance ;
  • assure le suivi administratif des candidats (mutation, désistement) ;
  • adresse la proposition de la liste des candidats susceptibles d\'être radiés à la DRHAT/SDFE ;
  • notifie les décisions de radiation ;
  • suit le budget en liaison avec la section finances de la DRHAT/SDFE ;
  • met en ligne sur son site intraterre, à l\'issue de chaque devoir corrigé, les statistiques récapitulatives des résultats de l\'ensemble des candidats afin que chacun d\'eux puisse se situer parmi ses pairs ;
  • établit la liste des candidats autorisés à participer aux PED (concours EMIA sur épreuves), transmet cette liste aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) et la met en ligne sur le site de l\'ENSOA ;
  • envoi une fiche d\'évaluation qualité à chaque candidat à la date d\'envoi du dernier cours.

1.5.4. Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Les ESCC sont chargées de :

  • l\'organisation matérielle des périodes d\'enseignement dirigé de la préparation au concours de l\'EMIA sur épreuves, conformément au calendrier fixé par la DRHAT/SDFE ;
  • de la vérification du contenu des cours et devoirs adressés aux candidats à l\'EMIA sur épreuves par l\'organisme chargé de la préparation.

1.5.5. Unité d'affectation.

L\'unité d\'affectation assure le soutien et le suivi du candidat dans sa préparation. À ce titre, ses correspondants sont les suivants :

  • pour le règlement des problèmes administratifs (mutations, désistements, dossiers ou devoirs corrigés non reçus ou avec retard, devoirs renvoyés à la correction hors délais, etc.), son seul interlocuteur est l\'ENSOA ;
  • pour les questions sur le contenu des devoirs ou des conseils pédagogiques, le candidat ou son officier-guide s\'adressera à l\'ENSOA qui saisira la DRHAT/SDFE.
1.5.5.1. Le commandant de la formation administrative.

Responsable de la formation de ses cadres et chargé de leur préparation aux examens et concours, il doit :

  • s\'assurer du respect des prescriptions édictées par cette circulaire ;
  • désigner un officier-guide chargé du soutien des candidats pendant toute leur préparation et assurer son remplacement ainsi que le transfert des consignes, en cas de force majeure (relevé de notes, login et mot de passe internet, dossier guide, sujets concours blanc, etc) ;
  • veiller à l\'organisation du concours blanc (selon le type de préparation), dans les conditions du concours dans le cas où il ne ferait pas l\'objet d\'une période d\'enseignement dirigé organisée aux ESCC (EMIA sur épreuves).

L\'inscription d\'un candidat doit être considérée comme un investissement sur lequel le commandement a un droit de regard.

À ce titre, le commandant de la formation administrative doit examiner la pertinence de l\'inscription des candidats à la préparation, le soutien apporté par l\'officier-guide et entretenir la motivation des candidats.

1.5.5.2. L'officier-guide.

L\'officier-guide, dont le rôle est primordial, est l\'interlocuteur direct du commandant de la formation administrative quant au déroulement de la préparation du candidat.

Aux ordres du commandant de la formation administrative, l\'officier-guide :

  • règle toutes les questions administratives (mutations, désistements, dossiers ou devoirs corrigés non reçus ou très en retard, devoirs envoyés hors délais, etc.) en rendant compte, par message, à l\'ENSOA dans les délais préscrits ;
  • s\'assure du réacheminement des cours et devoirs pour les candidats placés dans des situations particulières [opérations extérieures (OPEX), stage, hospitalisation, etc ...] ;
  • s\'assure de l\'assiduité des candidats en faisant, notamment, respecter les dates d\'envoi des devoirs pour correction ;
  • assure l\'organisation du concours blanc (selon le type de recrutement). Cette épreuve, destinée à placer le candidat dans les conditions du concours, doit se dérouler avec toute la rigueur nécessaire. Une fiche de tâches (annexe VI.) précise les différentes opérations et vérifications à effectuer par l\'officier-guide ;
  • est chargé de suivre le ou les candidats pour lesquels il a été désigné ;
  • veille au bon déroulement de la préparation du ou des candidats et les assiste en cas de besoin ;
  • est leur point d\'appui et à ce titre doit leur apporter tout le soutien nécessaire tout au long de la préparation.

L\'officier-guide bénéficie d\'un accès en ligne sur le site de la société prestataire lui permettant de disposer de la version électronique des conseils pédagogiques et de la documentation adressés aux candidats (cours et devoirs). Il recevra uniquement, sous forme papier, l\'envoi préliminaire ainsi que le devoir correspondant au concours blanc.

Les officiers-guides reçoivent, en version électronique, les relevés de notes de la préparation au concours de l\'EMIA sur épreuves et, sous forme papier, les relevés de notes des préparations aux concours des OAEA, des OAES et de l\'EMCTA.

1.5.5.3. Le candidat.

Il s\'inscrit en toute connaissance de cause, ce qui implique :

  • réflexion avant le choix de l\'option ;
  • connaissance du programme du concours ;
  • appréciation du volume de travail exigé et donc, de sa disponibilité durant tout le cycle de préparation ;
  • respect des échéances.

Au cours de la préparation, il rend compte à son officier-guide, sans délai, de tout retard qui pourrait survenir dans la réception des dossiers ou des difficultés qu\'il pourrait rencontrer pour renvoyer, dans les délais, ses devoirs à la correction.

1.6. Texte abrogé.

La circulaire n° 277014/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO du 13 décembre 2010 relative à la préparation par correspondance aux concours d\'accès aux corps des officiers pour l\'année 2012.


Pour le ministre d'État, ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :

Le général,
sous-directeur de la formation et des écoles,

Hubert DE LABRETOIGNE DU MAZEL.

Annexes

Annexe I. CONCOURS DE RECRUTEMENT DES OFFICIERS D'ACTIVE DES ÉCOLES D'ARMES.

Le cycle de préparation se déroule de décembre 2010 à novembre 2011.

Le programme à étudier dans chaque discipline sera réparti en quatre (4) envois qui regroupent :

  • envoi 1 : cours et devoirs 1 et 2 ;
  • envoi 2 : cours 3 et 4, devoir 3 ;
  • envoi 3 : devoir 4 dit « concours blanc » adressé aux officiers-guides. Ce devoir porte sur les cours 1 à 4 ;
  • envoi 4 : cours et devoirs 5 et 6.

Ces quatre envois sont précédés d\'un envoi préliminaire présentant dans un court fascicule, les conseils d\'organisation, le calendrier et le mode de fonctionnement du cours par correspondance.

Ces envois seront adressés directement aux candidats selon le calendrier fixé par la DRHAT/SDFE à l\'exception de l\'envoi 3 relatif au « concours blanc » envoyé aux officiers-guides.

Pour chaque matière, les candidats recevront des documents pédagogiques comportant notamment l\'indication des leçons à étudier avec des renvois à la documentation ainsi que des devoirs à effectuer.

Chacun des devoirs se compose d\'une dissertation, d\'un résumé de texte et d\'un devoir de mathématiques.

Le concours blanc sera réalisé conformément aux dispositions du point 2.7. de la présente circulaire.

Les radiations à la préparation, consécutives à un manque d\'assiduité, seront prononcées à l\'issue des deuxième et quatrième devoirs (année 2011, semaines 13 et 27).

Annexe II. CONCOURS DE RECRUTEMENT DES OFFICIERS D'ACTIVE DES ÉCOLES DES SERVICES.

Le cycle de préparation se déroule de décembre 2010 à novembre 2011.

Le programme à étudier dans chaque discipline sera réparti en quatre (4) envois qui regroupent :

  • envoi 1 : cours et devoirs 1 et 2 ;
  • envoi 2 : cours 3 et 4, devoir 3 ;
  • envoi 3 : devoir 4 dit « concours blanc » adressé aux officiers-guides. Ce devoir porte sur les cours 1 à 4 ;
  • envoi 4 : cours et devoirs 5 et 6.

Ces quatre envois sont précédés d\'un envoi préliminaire présentant dans un court fascicule, les conseils d\'organisation, le calendrier et le mode de fonctionnement du cours par correspondance.

Ces envois seront adressés directement aux candidats selon le calendrier fixé par la DRHAT/SDFE à l\'exception de l\'envoi 3 relatif au « concours blanc » envoyé aux officiers-guides.

Pour chaque matière, les candidats recevront des documents pédagogiques comportant notamment l\'indication des leçons à étudier avec des renvois à la documentation ainsi que des devoirs à effectuer.

Chacun des devoirs se compose d\'une dissertation, d\'un résumé de texte et d\'un devoir de mathématiques.

Le concours blanc sera réalisé conformément aux dispositions du point 2.7. de la présente circulaire.

Les radiations à la préparation, consécutives à un manque d\'assiduité, seront prononcées à l\'issue des deuxième et quatrième devoirs (année 2011, semaines 13 et 27).

Annexe III. CONCOURS D'ENTRÉE À L'ÉCOLE MILITAIRE INTERARMES SUR ÉPREUVES.

1. Cours et devoirs.

Le cycle de préparation se déroule de décembre 2010 à novembre 2011.

Le programme à étudier dans chaque discipline sera réparti en quatre (4) envois qui regroupent :

  • envoi 1 : cours et devoirs 1 et 2 ;

  • envoi 2 : cours et devoirs 3 et 4 ;
  • envoi 3 : devoir 5 dit « concours blanc » adressé aux officiers-guides ou aux ESCC si cette épreuve fait l\'objet d\'une période d\'enseignement dirigé. Ce devoir porte sur les cours 1 à 4 ;
  • envoi 4 : cours 5 et 6 et devoir 6.

Ces quatre envois sont précédés d\'un envoi préliminaire présentant dans un court fascicule, les conseils d\'organisation, le calendrier et le mode de fonctionnement du cours par correspondance.

Ces envois seront adressés directement aux candidats selon le calendrier fixé par la DRHAT/SDFE, à l\'exception de l\'envoi 3 relatif au « concours blanc » envoyé à l\'officier-guide.

Pour chaque matière, les candidats recevront l\'indication des leçons à étudier avec des renvois à la documentation de base et une bibliographie éventuelle, ainsi que les devoirs à effectuer.

2. Tutorat et enseignement à distance.

Un dispositif de tutorat et d\'enseignement à distance est mis en place par la société prestataire. Il vise à personnaliser la préparation et permet une interaction plus réactive entre le préparant et son tuteur. Ce dispositif est accessible par courriel (internet), par téléphone ou par courrier.

Les modalités de mise en œuvre sont précisées aux préparants par la société retenue pour la prestation.

3. Période d'enseignement dirigé.

En complément des cours par correspondance, une ou deux périodes d\'enseignement dirigé seront dispensées, au profit uniquement des candidats inscrits à la préparation à titre gratuit, par la société retenue pour la prestation, aux ESCC dans les créneaux suivants :

  • du 18 au 22 avril 2011 (semaine 16) pour la PED 1 ;
  • du 19 au 23 septembre 2011 (semaine 38) pour la PED 2 (concours blanc).

En cas d\'annulation de la deuxième PED, le concours blanc sera réalisé conformément aux dispositions du point 2.7. de la présente circulaire.

La radiation à la préparation, consécutive à un manque d\'assiduité, sera prononcée à l\'issue du deuxième devoir (semaine 17).

Les candidats absents à la PED 1 sans motif seront radiés de la préparation.

Les candidats qui auront fait l\'objet d\'une radiation en cours de préparation ne seront pas admis à participer à la PED 2.

4. Ouvrages à lire.

Le concours de l\'EMIA comporte, entre autres, une épreuve commune de synthèse complétée par une question ouverte relative au monde de la défense dont le sujet porte sur la problématique développée dans un des deux ouvrages imposés.

Pour le concours 2012, ces ouvrages sont :

  • « Notre histoire : 1922-1945 » de Hélie de Saint-Marc et August von Kageneck (code ISBN : 978-2-290-33686-1) ;
  • FT01 : « Gagner la bataille-conduire à la paix, les forces terrestres dans les conflits aujourd\'hui et demain » du CDEF paru également chez Économica sous le titre « Les forces terrestres dans les conflits, aujourd\'hui et demain » (code ISBN : 978-2-7178-5448-0).

Annexe IV. . CONCOURS D'ENTRÉE À L'ÉCOLE MILITAIRE DU CORPS TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF (RECRUTEMENT SEMI-DIRECT).

Le cycle de préparation se déroule de décembre 2010 à décembre 2011.

Le programme à étudier dans chaque discipline sera réparti en quatre (4) envois qui regroupent :

  • envoi 1 : cours et devoirs 1 et 2 ;
  • envoi 2 : cours 3 et 4 et devoirs 3 ;
  • envoi 3 : devoir 4 dit « concours blanc » adressé aux officiers-guides. Ce devoir porte sur les cours 1 à 4 ;
  • envoi 4 : cours et devoirs 5 et 6.

Ces quatre envois sont précédés d\'un envoi préliminaire présentant, dans un court fascicule, les conseils d\'organisation, le calendrier et le mode de fonctionnement des cours par correspondance.

Ces envois seront adressés directement aux candidats selon le calendrier fixé par la DRHAT/SDFE à l\'exception de l\'envoi 3 relatif au « concours blanc » envoyé aux officiers-guides.

Pour chaque matière, les candidats recevront des documents pédagogiques comportant notamment l\'indication des leçons à étudier avec des renvois à la documentation ainsi que des devoirs à effectuer.

Le concours blanc sera réalisé conformément aux dispositions du point 2.7. de la présente circulaire.

Les radiations à la préparation, consécutives à un manque d\'assiduité, seront prononcées à l\'issue des deuxième et quatrième devoirs (année 2011, semaines 16 et 35).

Annexe V. Modèles de message.

Annexe VI. . FICHE DE TACHES DE L'OFFICIER-GUIDE POUR L'ORGANISATION DU CONCOURS BLANC.

1. Avant.

L\'officier-guide :

  • vérifie qu\'il a bien reçu les sujets pour tous les candidats devant composer dans le centre dont il a la responsabilité (ainsi que pour les candidats rattachés) ;
  • organise le déroulement des épreuves conformément aux dispositions du point 2.7. de la présente circulaire.

2. Pendant.

L\'officier-guide :

  • vérifie que chaque candidat arrive dans la salle des épreuves avec les étiquettes d\'identification à lecture optique ;
  • distribue à chaque candidat les sujets correspondant au concours présenté.

3. Après.

Dès la fin des épreuves, l\'officier-guide :

  • regroupe les copies par candidat ;
  • vérifie la présence des devoirs de tous les candidats ;
  • vérifie que ces devoirs sont tous correctement étiquetés ;
  • envoie les devoirs à la société chargée de la correction.