> Télécharger au format PDF
direction générale de l'armement : direction des ressources humaines

INSTRUCTION N° 34091/DEF/DGA/DRH/D relative au concours sur titres pour le recrutement au grade d'ingénieur en chef de l'armement dans le corps militaire des ingénieurs de l'armement.

Du 02 février 2011
NOR D E F A 1 1 5 0 1 7 7 J

Préambule.

La présente instruction précise les modalités pratiques d\'organisation et de déroulement du concours de recrutement sur titres au grade d\'ingénieur en chef dans le corps militaire des ingénieurs de l\'armement défini par le 3° de l\'article 6. et par les articles 9. et 10. du décret du 12 septembre 2008 de référence b), ainsi que par l\'arrêté de référence c).

1. Modalités d'inscription au concours.

1.1. Dès la publication de l\'avis de concours, les candidats qui satisfont aux conditions de recrutement exigées par l\'article L. 4132-1 du code de la défense susvisé et par les articles 6. ou 24. du décret du 12 septembre 2008 susvisé doivent transmettre leur demande d\'inscription au concours par la voie hiérarchique à la direction des ressources humaines de la direction générale de l\'armement.

1.2. Le dossier de candidature est constitué des documents suivants :

  • la demande d\'inscription du candidat (annexe I.) ;
  • le relevé détaillé des services effectués depuis l\'entrée au service de l\'État. Ce document doit indiquer l\'emploi actuel et les emplois précédemment tenus au cours de la carrière (annexe II.) ;
  • une copie recto-verso de la carte nationale d\'identité ou du passeport en cours de validité ;
  • une copie des titres universitaires ou autres diplômes détenus ;
  • un certificat médical établi par un médecin militaire, mentionnant le SIGYCOP et constatant l\'aptitude du candidat ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation.

2. Phase de pré-sélection.

La commission, définie dans le titre 1er de l\'arrêté du 11 décembre 2009, examine les dossiers des candidats admis à se présenter au concours.

Dans ce cadre, elle effectue une pré-sélection des candidats au vu de leurs titres, de leur parcours professionnel et de leur potentiel de carrière.

Les candidats, dont le dossier a été pré-sélectionné, sont ensuite convoqués individuellement pour un entretien avec la commission.

3. Déroulement de l'épreuve orale.

3.1. L\'ordre de passage des candidats interrogés est fixé par le président de la commission du concours.

Les candidats, munis d\'une pièce d\'identité en cours de validité, doivent être présents sur le lieu de l\'épreuve à l\'heure indiquée par la convocation.

3.2. Avant d\'être interrogé, le candidat appose sa signature sur une liste nominative d\'émargement.

3.3. Les candidats ne désirant pas se présenter à l\'épreuve orale doivent en informer au plus vite la direction des ressources humaines de la direction générale de l\'armement.

3.4. Le directeur des ressources humaines de la direction générale de l\'armement est chargé de l\'exécution de la présente instruction qui sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre d'État, ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :

L'ingénieur général de l'armement hors classe,
directeur des ressources humaines,

Alain GUILLOU.

Annexes

Annexe I. DEMANDE D'INSCRIPTION AU CONCOURS SUR TITRES AU GRADE D'INGÉNIEUR EN CHEF DE L'ARMEMENT.

Annexe II. Relevé détaillé des services RECRUTEMENT PAR CONCOURS SUR TITRES AU GRADE D'INGÉNIEUR EN CHEF DE L'ARMEMENT.