> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : bureau « politique des ressources humaines »

INSTRUCTION N° 0-8864-2011/DEF/EMM/PRH relative à la filière professionnelle « métiers de l'image ».

Du 04 avril 2011
NOR D E F B 1 1 5 0 5 4 1 J

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) :

Circulaire n° 0-31237-2010/DEF/DPMM/2/RA du 28 juin 2010 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  323.3.2.

Référence de publication : BOC n°16 du 22/4/2011

Préambule.

Le personnel non-officier de la marine employé à des postes de reporter photo, reporter vidéo, d\'opérateur photo (traitant renseignement/imagerie) et d\'infographiste designer multimédia appartient à différentes spécialités. Il constitue une filière professionnelle particulière d\'environ quatre-vingts (80) emplois, appelée « métiers de l\'image », et gérée par certificats. Cette organisation différente des autres armées, reste compatible pour l\'emploi et la formation en interarmées.

1. GÉNÉRALITÉS.

Les emplois de la filière sont classés en 2 catégories :

  • les emplois de niveau d\'un brevet d\'aptitude technique (BAT) (reporter d\'images), décrits en annexe I. Accessibles aux personnels titulaires du certificat de reporter d\'images, ils impliquent une polyvalence affirmée dans le reportage photo et vidéo, quel que soit le poste occupé ;

  • les emplois de niveau d\'un brevet supérieur (BS) (reporter supérieur d\'images), décrits en annexe II. Accessibles aux personnels titulaires du certificat de reporter supérieur d\'images, ils nécessitent un haut niveau d\'expertise ou correspondent à des postes de responsabilité élevée avec des fonctions d\'encadrement.

La filière est ouverte aux marins titulaires d\'un brevet d\'aptitude technique de toute spécialité. L\'accès est effectif dès l\'obtention du certificat de reporter d\'image.

La direction du personnel militaire de la marine (DPMM) est l\'autorité gestionnaire des emplois (AGE). Elle est assistée des AGE de proximité et du chef du centre de renseignement de la marine en sa qualité d\'autorité de domaine de compétences professionnelles (ADC) pour le personnel de la filière « métiers de l\'image ».

2. RECRUTEMENT.

En fonction des besoins, la DPMM initie le recrutement interne de candidats à la filière et établit une présélection après consultation de l\'ADC.

Les candidats présélectionnés sont évalués au sein d\'une même cellule photographique et audiovisuelle régionale (CPAR). Cette évaluation est composée de deux épreuves (théorique et pratique) et d\'un entretien en commission. Les résultats de l\'évaluation sont transmis à l\'ADC, qui réalise ensuite un entretien personnel avec chacun des candidats.

Le personnel, proposé par l\'ADC et retenu par la DPMM, suit la formation de reporter d\'images conformément au programme validé par l\'ADC et approuvé par la DPMM. Il conserve sa spécialité d\'avancement d\'origine.

3. Déroulement de carrière et accès au niveau d'emploi brevet supérieur.

Le personnel nouvellement certifié « reporter d\'images » est affecté en CPAR où il occupe un poste de reporter photo ou de reporter vidéo. À l\'issue de cette première affectation, il peut poursuivre dans la voie du reportage, accéder à un poste d\'infographiste designer multimédia ou à un poste d\'opérateur photo (traitant renseignement/imagerie). Des stages d\'adaptation à l\'emploi supplémentaires peuvent lui être proposés suivant le poste à occuper.

En fonction des besoins, la DPMM initie le recrutement de candidats au cours de reporter d\'images supérieur parmi le personnel titulaire du certificat de reporter d\'images. Le personnel proposé par l\'ADC et retenu par la DPMM suit la formation de reporter supérieur d\'images conformément au programme validé par l\'ADC et approuvé par la DPMM.

Le personnel nouvellement certifié « reporter supérieur d\'images » est affecté idéalement au rotary suivant en poste de reporter supérieur d\'images.

4. Formation - Qualification.

4.1. Formation de reporter d'images.

Cette formation qualifiante a pour objectif de préparer des officiers-mariniers (second maître de toutes spécialités) à occuper un premier poste de reporter d\'images (photo ou vidéo) au sein d\'une cellule photographique et audiovisuelle régionale.

Le cours de reporter d\'images est composé d\'une formation technique à la photographie et à l\'audiovisuel suivie d\'un stage d\'initiation à l\'écriture journalistique. Cette formation fait l\'objet d\'une fiche descriptive du dispositif de développement de compétences (FDD) et d\'un contrat de formation dédiés (CDF).

La validation de la formation de reporter d\'images conditionne l\'attribution du certificat de reporter d\'images [proposition transmise, après validation par le centre de formation, par l\'ADC à la direction du personnel militaire de la marine (5/PM/2/RA) pour décision, copie PM/FORM (bureau des écoles et de la formation)].

Les conditions à réunir pour être candidat et la composition du dossier initial sont définies dans la fiche documentaire relative au stage de qualification de reporter d\'images annexée à la circulaire citée en référence (1).

4.2. Formation de reporter d'images supérieur.

Cette formation qualifiante, réalisée en cours d\'affectation, a pour objectif de préparer des marins certifiés « reporter d\'images » à occuper des postes de reporter supérieur d\'images (photo ou vidéo) au sein de la filière « métiers de l\'image ».

La formation de reporter supérieur d\'images est axée sur l\'organisation du domaine photographique et audiovisuel, le droit de l\'image et l\'encadrement de reporters. Ces premiers modules sont complétés d\'un stage de perfectionnement à l\'écriture journalistique, complémentaire du parcours professionnel.

Le cours de reporter d\'images supérieur comprend enfin la réalisation d\'une épreuve pratique, définie et évaluée par un collège de spécialistes du domaine.

Cette formation fait l\'objet d\'une FDD et d\'un CDF dédiés.

La validation de cette formation conditionne l\'attribution du certificat de reporter supérieur d\'images.

Le personnel certifié « reporter supérieur d\'images » obtient par équivalence le brevet supérieur de sa spécialité.

Les conditions à réunir pour se porter candidat et la composition du dossier initial sont définies dans la fiche documentaire relative au stage de qualification de reporter d\'images supérieur annexée à la circulaire citée en référence (1).

4.3. Formations complémentaires.

Certains postes peuvent nécessiter des stages d\'adaptation à l\'emploi permettant d\'acquérir une qualification particulière dans un domaine limité (notamment les postes d\'infographiste designer multimédia et opérateur photo - traitant renseignement/imagerie).

L\'admission des candidats est prononcée par l\'ADC sur proposition des chefs de service.

5. Dispositions particulières liées à la mise en extinction de la spécialité « PHOTO ».

La création de la filière professionnelle « métiers de l\'image » s\'accompagne de mesures visant à gérer l\'extinction de la spécialité « photo » tout en préservant l\'avenir du personnel issu de celle-ci. Ces mesures sont détaillées en annexe III.

6. Entrée en vigueur.

La présente instruction entrera en vigueur à la date de sa parution au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre,
sous-chef d'état-major « ressources humaines »,

Olivier LAJOUS.

Annexes

Annexe I. Description des postes de reporter d'images.

1. Reporter photo.

1.1. Descriptif des activités correspondantes.

  • conception et réalisation de reportages photographiques sur tous types d\'opérations et tous types d\'unités.

Cette activité comprend la prise de vue, le recueil de témoignages, l\'écriture de légendes, de commentaires factuels, le traitement numérique de l\'image. Elle nécessite des compétences en transmission de données. La période d\'un reportage peut s\'étaler de quelques heures à plusieurs semaines.

  • prise de vues de renseignements ;
  • prise de vues techniques (compte-rendu de faits techniques, rapport d\'enquête ou procédure judiciaire) ;
  • archivage.

Suivant les besoins de l\'unité, les opérations couvertes ou dans le cadre d\'une astreinte, le reporter photo peut également être employé comme reporter vidéo.

1.2. Qualifications.

Socle de base :

  • certificat de reporter d\'images.

Stages d\'adaptation à l\'emploi complémentaires éventuels suivant le cursus de l\'intéressé, le poste occupé, les besoins du service et l\'affectation (liste non exhaustive) :

  • retouche photographique ;

  • colorimétrie et profils ICC (International Color Consortium).

1.3. Affectations.

  • cellules photographiques et audiovisuelles régionales (Brest, Toulon et Cherbourg) ;

  • cellules photographiques locales (bases d\'aéronautique navale (BAN) Lanvéoc-Poulmic, Lann-Bihoué, Hyères et base navale Nouméa) ;

  • service d\'information et de relations publiques de la marine à Paris (SIRPA) ;

  • établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD).

2. Reporter vidéo.

2.1. Descriptif des activités correspondantes.

Conception et réalisation de reportages audiovisuels à terre ou embarqués sur tous types d\'opérations et tous types d\'unité.

Cette activité comprend la prise de vue, la prise de son, le recueil de témoignages, l\'écriture de commentaires factuels, le montage de vidéogrammes type « news », documentaires, clips,..., sur station de montage numérique. Elle nécessite des compétences en transmission de données. La période d\'un reportage peut s\'étaler de quelques heures à plusieurs semaines.

Suivant les besoins de l\'unité, les opérations couvertes ou dans le cadre d\'une astreinte, le reporter vidéo peut également être employé comme reporter photo.

2.2. Qualifications.

Socle de base :

  • certificat de reporter d\'images.

Stages d\'adaptation à l\'emploi complémentaires éventuels suivant le cursus de l\'intéressé, le poste occupé, les besoins du service et l\'affectation (liste non exhaustive) :

  • conception de menu DVD.

2.3. Affectations.

  • cellules photographiques et audiovisuelles régionales (Brest, Toulon et Cherbourg) ;

  • cellule photographique et audiovisuelle du porte-avions Charles de Gaulle ;

  • centre de production multimédia des écoles (CPME Saint-Mandrier) ;

  • établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD).

3. Opérateur photo - traitant renseignement/imagerie.

3.1. Descriptif des activités correspondantes.

  • prise de vues de renseignement ;

  • traitement numérique du renseignement terrestre, maritime, aérien et satellite (exploitation de matériels spécifiques, habillage de séquences animées, numérisation de films...) ;

  • traitement de films argentiques aériens ;

  • prise de vues techniques (compte-rendu de fait technique, rapport d\'enquête ou procédure judiciaire) ;

  • formation du personnel volant à l\'utilisation d\'appareils de prise de vues numériques.

Suivant les besoins de l\'unité, les opérations couvertes ou dans le cadre d\'une astreinte, l\'opérateur photo - traitant renseignement/imagerie peut être également employé comme reporter photo ou vidéo.

3.2. Qualifications.

Socle de base :

  • certificat de reporter d\'images.

Stages complémentaires éventuels suivant le cursus de l\'intéressé, le poste occupé, les besoins du service et l\'affectation (liste non exhaustive) :

Pour le centre d\'entraînement, d\'instruction et de préparation des missions (CEIPM) Landivisiau :

  • stage d\'initiation au support image au centre de formation et d\'interprétation interarmées de l\'imagerie (CF3I) ;

  • stage Reco NG (formation assurée par les interprétateurs photos).

3.3. Affectations.

Cellules photographiques locales (BAN Lanvéoc-Poulmic, Landivisiau, Lann-Bihoué et Hyères).

4. INFOGRAPHISTE DESIGNER MULTIMÉDIA.

4.1. Descriptif des activités correspondantes.

Réalisation d\'infographies (plaquettes, affiches, animations 2 et 3D...), tirage grand format sur traceur et produits multimédia. (Soutien commandement, entraînement du personnel, communication institutionnelle, produits de formation...)

Suivant les besoins de l\'unité, les opérations couvertes ou dans le cadre d\'une astreinte, l\'infographiste designer multimédia peut être également employé comme reporter photo ou vidéo.

4.2. Qualifications.

Socle de base :

  • certificat de reporter d\'images.

Stages complémentaires éventuels suivant le cursus de l\'intéressé, le poste occupé, les besoins du service et l\'affectation (liste non exhaustive) :

  • création d\'un site internet ;

  • colorimétrie et profils ICC ;

  • mises en page de textes et photos ;

  • animation vectorielle ;

  • dessin vectoriel ;

  • conception de menu DVD ;

  • infographie 3D.

4.3. Affectations.

  • cellules photographiques et audiovisuelles régionales (Brest, Toulon et Cherbourg) ;

  • cellule photographique locale de la BAN Lann-Bihoué ;

  • centre de production multimédia des écoles (CPME Saint-Mandrier).

Annexe II. Description des postes de reporter supérieur d'images.

1. Reporter supérieur photo.

1.1. Descriptif des activités correspondantes.

Le reporter d\'image supérieur en poste de reporter supérieur photo travaille à la manière d\'un photojournaliste. Il traite les missions les plus complexes et peut encadrer sur le terrain une équipe de plusieurs reporters. Il dispose de capacités d\'écriture journalistique de niveau supérieur.

Suivant les besoins de l\'unité, les opérations couvertes ou dans le cadre d\'une astreinte, le reporter supérieur photo peut être ponctuellement employé comme reporter photo ou vidéo.

Sa qualification supérieure peut le conduire à assumer des responsabilités annexes dont certaines peuvent devenir prioritaires sur ses activités de production :  

Chef de CPAR :

  • responsable de la production photographique, audiovisuelle, infographique et multimédia de la CPAR ;

  • interlocuteur direct avec les commanditaires extérieurs ;

  • conseiller du commandement ;

  • responsable des commandes de consommables et de l\'entretien des matériels ;

  • encadrement du personnel et suivi administratif ;

  • gestion des différentes lignes de crédit (maintenance, consommables et crédit d\'urgence) ;

  • organisation des missions.

Chargé de production photographique en CPAR :

  • gestion, planification des reportages et suivi de la production photographique, infographique et multimédia ;

  • chargé de projet en relation directe avec les commanditaires ;

  • pilotage de l\'archivage des images ;

  • évaluation du potentiel et formation du personnel subalterne à des postes de responsabilité supérieure ;

  • gestion des consommables et du matériel de prise de vue.

Chef de cellule photographique et audiovisuelle locale :

  • gestion, planification et suivi de la production de la cellule ;

  • chargé de projet en relation directe avec les commanditaires ;

  • évaluation du potentiel et formation du personnel subalterne à des postes de responsabilité supérieure ;

  • conseiller du commandement ;

  • responsable des commandes de consommables et de l\'entretien des matériels ;

  • encadrement du personnel et suivi administratif.

Chargé du matériel :

  • gestion du matériel photographique professionnel et grand public.

Chargé des archives :

  • pilotage et gestion des archives photographiques de la CPAR et de ses unités rattachées.

Chargé de formation :

  • instruction des marins dans le cadre de la mention « recueil d\'images ».

Le chef de service peut confier d\'autres responsabilités annexes suivant les besoins et missions du service.

1.2. Qualifications.

Socle de base :

  • certificat de reporter d\'images ;

  • certificat de reporter d\'images de niveau supérieur.

Stages complémentaires éventuels suivant le cursus de l\'intéressé, le poste occupé, les besoins du service et l\'affectation (liste non exhaustive) :

  • archivage ;

  • stage colorimétrie et profils ICC.

1.3. Affectations.

  • cellules photographiques et audiovisuelles régionales (Brest, Toulon et Cherbourg) ;

  • cellules photographiques et audiovisuelles locales (BAN Lanvéoc-Poulmic, Lann-Bihoué, Landivisiau, Hyères, bataillon de marins-pompier de Marseille, état-major interarmées du COMSUP Fort de France et base navale Papeete ;

  • cellule photographique et audiovisuelle du porte-avions Charles de Gaulle ;

  • centre de production multimédia des écoles (CPME Saint-Mandrier) ;

  • établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD).

2. Reporter supérieur vidéo.

2.1. Descriptif des activités correspondantes.

Le reporter supérieur d\'images en poste de « reporter supérieur vidéo » réalise les sujets vidéos nécessitant une capacité d\'écriture journalistique supérieure, traite les missions les plus difficiles et peut encadrer sur le terrain une équipe de plusieurs reporters.

Suivant les besoins de l\'unité, les opérations couvertes ou dans le cadre d\'une astreinte, le reporter supérieur vidéo peut être ponctuellement employé comme reporter photo ou vidéo.

Sa qualification supérieure peut le conduire à assumer des responsabilités annexes dont certaines peuvent devenir prioritaires sur ses activités de production.

Chef de CPAR :

  • responsable de la production photographique, audiovisuelle, infographique et multimédia de la CPAR ;

  • interlocuteur direct avec les commanditaires extérieurs ;

  • conseiller du commandement ;

  • responsable des commandes de consommables et de l\'entretien des matériels ;

  • encadrement du personnel et suivi administratif ;

  • gestion des différentes lignes de crédit (maintenance, consommables et crédit d\'urgence) ;

  • organisation des missions.

Chargé de production audiovisuel :

  • gestion, planification des reportages et suivi de la production audiovisuelle ;

  • chargé de projet en relation directe avec les commanditaires ;

  • évaluation du potentiel et entraînement du personnel subalterne à des postes de responsabilités supérieures.

Chargé du matériel :

  • gestion du matériel audiovisuel professionnel et grand public.

Chargé de formation :

  • instruction des marins dans le cadre de la mention « recueil d\'images ».

Chargé des archives :

  • pilotage et gestion archives photographiques de la CPAR et de ses unités rattachées.

Le chef de service peut confier d\'autres responsabilités annexes suivant les besoins et missions du service.

2.2. Qualifications.

Socle de base :

  • certificat de reporter d\'images ;

  • certificat de reporter d\'images de niveau supérieur.

Stages complémentaires éventuels suivant le cursus de l\'intéressé, le poste occupé, les besoins du service et l\'affectation (liste non exhaustive) :

  • conception de menu DVD.

2.3. Affectations.

  • cellules photographiques et audiovisuelles régionales (Brest, Toulon et Cherbourg) ;

  • centre de production multimédia des écoles (CPME Saint-Mandrier) ;

  • établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) ;

  • bureau photographique et audiovisuel (PHOTAV) du centre de renseignement de la marine (CRMar).

Annexe III. Dispositions particulières liées à la mise en extinction de la spécialité « Photo ».

1. Personnel brevet d'aptitude technique.

Les modules de formation technique du cours de reporter d\'images sont validés d\'office pour le personnel BAT de spécialité « photo ». Il doit néanmoins suivre un stage d\'adaptation à l\'emploi consacré à l\'écriture journalistique (photo ou vidéo suivant le poste occupé) pour prétendre à l\'attribution du certificat de reporter d\'images et poursuivre sa carrière au sein de la filière « métiers de l\'image ».

Remarques :

  • le personnel en attente d\'attribution du certificat de reporter d\'images est autorisé à occuper un poste de reporter d\'images pendant le laps de temps nécessaire à la validation de celui-ci ;

  • l\'attribution du certificat de reporter d\'images ne donne lieu à aucun gain d\'avancement pour le personnel BAT de spécialité « photo ».

Le personnel BAT de spécialité « photo » doit cumuler au moins quatre années d\'expérience depuis l\'obtention de son BAT pour se porter candidat au cours de reporter supérieur d\'images. (cf. fiche stage qualifiant de reporter supérieur d\'images).

2. Personnel brevet supérieur.

Les modules de formation et l\'épreuve pratique du cours de reporter supérieur d\'images sont validés d\'office pour le personnel BS de spécialité « photo ». Il doit néanmoins suivre un stage d\'adaptation à l\'emploi consacré à l\'écriture journalistique (photo ou vidéo suivant le poste occupé) pour prétendre à l\'attribution de celui-ci et poursuivre sa carrière au sein de la filière « métiers de l\'image ».                            

Remarques : 

  • le personnel en attente d\'attribution du certificat de reporter supérieur d\'images est autorisé à occuper un poste de reporter supérieur d\'images pendant le laps de temps nécessaire à la validation du celui-ci ;

  • l\'attribution du certificat de reporter supérieur d\'images ne donne lieu à aucun gain d\'avancement pour le personnel BS de spécialité « photo ».