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Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de terre : sous-direction de la formation et des écoles

CIRCULAIRE N° 7532/DEF/RH-AT/SDFE/BIF/SC/FISO relative à la formation générale initiale des militaires du rang de l'armée de terre.

Abrogé le 20 janvier 2016 par : CIRCULAIRE N° 7532/DEF/RH-AT/SDF/BCCF/SC/FGSO-E relative à la formation générale initiale des militaires du rang de l'armée de terre. Du 18 juillet 2011
NOR D E F T 1 1 5 1 7 1 8 C

Référence(s) : Instruction N° 953/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 08 juillet 2010 relative à la formation individuelle des militaires du rang de l'armée de terre.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes et cinq appendices.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 7532/DEF/RH-AT/SDFE/BIF/SC/FISO du 27 juillet 2010 relative à la formation générale initiale des engagés volontaires de l'armée de terre.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  641.2.

Référence de publication : BOC n°43 du 14/10/2011

Préambule.

Définie par l'instruction de référence, la formation initiale (FI) des militaires du rang (MDR) a pour but de faire acquérir aux jeunes engagés les savoir-faire fondamentaux du métier des armes et les savoir-être liés à l'état de militaire, en les intégrant progressivement au sein de la communauté militaire.

La FI s'articule en deux volets : la formation générale initiale (FGI) et la formation de spécialité initiale (FSI).

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation générale initiale (FGI) du militaire du rang de l'armée de terre sous contrat (MDR/C), à l'exception du personnel de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), de la sécurité civile (FORMISC), du service militaire adapté (SMA) et de la légion étrangère (LEG). Elle fixe le programme de la formation ainsi que les modalités de contrôle.

1. Cadre général et objectifs.

1.1. Déroulement.

La FGI, commune à tous les engagés initiaux, se déroule en quinze semaines. Une semaine correspond à 38 heures d'activités programmées auxquelles s'ajoute au moins une nuit sur le terrain en horaires non décomptés (HND). La première semaine qui suit l'arrivée des jeunes recrues est consacrée à l'accueil, à la présentation du cadre de vie et aux formalités administratives obligatoires. La deuxième semaine sera consacrée à des activités permettant aux jeunes recrues de découvrir, sous un angle attrayant, leur nouvel environnement et à évaluer leur capacité physique individuelle sous réserve de l'aptitude médicale. L'instruction plus formelle débute de façon progressive à partir de la troisième semaine.

L'évaluation finale est effectuée, au cours de la treizième semaine, sous la forme d'un rallye, et est suivie d'une cérémonie officielle. La FGI est sanctionnée par une attestation de fin de formation initiale militaire (AFFIM) qui confère à la jeune recrue le titre de « soldat des forces terrestres ».

La quatorzième semaine, les jeunes recrues sont placées en permission par leurs formations d'emploi (FE).

La quinzième semaine est dédiée exclusivement à l'acculturation au sein de la FE.

Les quinze semaines consacrées à la FGI sont prioritaires et doivent être sanctuarisées. Les recrues ainsi que l'encadrement doivent être préservés de tout service ou prestation.

La circulaire décrit le programme, commun à toute l'armée de terre, qui doit être mis en œuvre pendant la FGI. Les chefs de centre de formation initiale militaire (CFIM) peuvent adapter les volumes horaires en fonction de l'atteinte des objectifs pédagogiques, de la situation du moment, des moyens d'instruction à leur disposition ou encore de la saison. En outre, ils ont toute latitude pour définir le régime de travail et de présence les soirs et les week-ends. Les activités effectuées à ces occasions doivent répondre à un besoin de formation et être conduites par l'encadrement habituel.

Le programme de la FGI doit être mené dans sa totalité avant toute mise en formation complémentaire [FSI, formation d'adaptation (FA) ou formation à la conduite militaire (FCM)].

1.2. Objectifs.

Les trois objectifs majeurs de la FGI sont :

  • intégrer progressivement le jeune engagé à la communauté militaire par l'adaptation au mode de vie spécifique des militaires et l'appropriation du code du soldat ;
  • fournir au jeune engagé le socle d'aptitudes nécessaires à l'exécution des missions de service courant dans le premier emploi tenu ;
  • délivrer au jeune engagé l'instruction militaire fondamentale nécessaire à la mise en œuvre, au sein du groupe ou de la section PROTERRE, des missions communes de l'armée de terre (MICAT).

À cet effet, il s'agit de former :

  • un professionnel aux motivations enrichies par :
    • l'acquisition d'un esprit de défense ;
    • la connaissance de l'institution ;
    • le développement de la cohésion ;
  • un combattant apte à remplir des missions simples par :
    • l'acquisition d'une première capacité à vivre en campagne ;
    • l'apprentissage des actes élémentaires au sein du trinôme ;
    • la pratique du tir ;
    • l'application des règles et des mesures de sécurité ;
  • un soldat à l'endurance et à la résistance améliorées par :
    • la pratique sportive progressive et régulière ;
    • l'acquisition du goût de l'effort ;
    • l'exercice de techniques de base concourant à l'aguerrissement ;
  • un engagé responsabilisé par la connaissance :
    • de ses droits, de ses devoirs et du règlement militaire ;
    • de sa condition et de ses perspectives d'avenir ;
    • de sa place dans l'institution.

Il ne s'agit donc en aucun cas de sélectionner encore moins d'éliminer mais de former et de faire progresser.

1.3. Principes pédagogiques.

1.3.1. Le style de commandement.

Le choix des officiers, des sous-officiers et des gradés d'encadrement, leur préparation à cette mission d'accueil et de formation, ainsi que la conduite de la FGI sont essentiels pour valoriser le métier des armes et fidéliser les engagés volontaires. Au contact de leurs cadres, les recrues doivent pouvoir se situer et avoir une idée précise de leur cursus à court et moyen termes. Cette période concourt essentiellement à enrichir l'image de l'armée de terre.

Les formateurs doivent appliquer le style de commandement prescrit par les « directives relatives à l'exercice au commandement dans l'armée de terre » et à « l'exercice du commandement au quotidien ». Ils doivent être exemplaires, soucieux du respect absolu de la dignité humaine. Ils observent l'aptitude des MDR à prendre des initiatives et les guident en ce sens. Il s'agit d'inculquer aux jeunes engagés, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice du métier des armes. Le chef, à chaque échelon, manifeste en toutes circonstances à chacun de ses subordonnés l'estime due à un compagnon d'armes.

1.3.2. La pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. S'agissant d'inculquer des comportements et des capacités en vue d'une action collective, l'instruction est essentiellement concrète pour permettre à tous d'arriver au niveau fixé. Les cadres doivent ainsi mettre en œuvre une pédagogie attrayante et pratique, utilisant les procédés adaptés à la population concernée et aux savoir-faire à acquérir, en limitant le plus possible les cours théoriques en salle. Ils s'appuieront sur les fiches pédagogiques insérées dans le recueil pédagogique (1). La progressivité et le suivi individuel doivent guider l'action des formateurs.

En outre, un effort sera porté sur le témoignage des instructeurs destiné à permettre aux MDR de mieux appréhender le milieu militaire et de s'y intégrer plus facilement. À ce titre, les cadres privilégieront une pédagogie interactive qui favorise l'échange et la connaissance mutuelle, sous la forme de réunion-discussion.

Enfin, les jeunes ont la volonté de savoir et de comprendre : les cadres prendront donc le temps nécessaire pour expliquer, informer, voire rassurer, quand cela est nécessaire.

Les règles de l'intervention pédagogique lors des séances d'éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs (E2PMS) sont décrites au point 2.1.


1.4. Modalités pratiques.

1.4.1. Encadrement.

L'encadrement est articulé en deux composantes.

Une composante permanente « commandement-soutien ».

Les qualifications détenues par le personnel permanent, affecté au CFIM, sont définies dans la directive relative au fonctionnement des CFIM ; il s'agit notamment de qualifications dans les domaines de la formation, de l'instruction sur le tir de combat (IST-C), du secourisme et de l'E2PMS.

Cet encadrement bénéficie d'un stage de formation des formateurs permanents des CFIM inscrit au calendrier des actions de formation (CAF).

Une composante de circonstance « fournie par les régiments pour la durée de la FGI ».

L'encadrement des sections est fixé à 1/4/4 ou 0/5/4 pour 40 engagés volontaires initiaux (EVI). Il est désigné au minimum un mois avant l'incorporation selon les modalités précisées dans la directive relative au fonctionnement des CFIM. Le chef de CFIM convoque l'encadrement de chaque section pour un stage de remise à niveau pédagogique et technique d'une semaine, à l'occasion duquel sont élaborés l'emploi du temps de la section ainsi que les modalités d'accueil et d'incorporation des jeunes recrues. Les gradés d'encadrement doivent être associés à l'intégralité de ce stage.

Dans l'éventualité d'un recrutement de personnel féminin, la désignation d'un cadre ou d'un gradé féminin doit être systématique ou, à défaut, un cadre référent pouvant être consulté en cas de problèmes. Ce cadre ou gradé peut-être dégagé de cette mission si le recrutement est exclusivement masculin.

La qualité éprouvée de l'encadrement désigné exclut d'emblée les officiers et sous-officiers sortant d'école, ainsi que les chefs de section sous-officiers en sortie du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT).

1.4.2. Programmation.

Le programme de la FGI est élaboré dans le mois qui précède l'incorporation. Il doit être porté à la connaissance des jeunes recrues dès leur arrivée au CFIM. Les modifications apportées en conduite doivent être communiquées au fur et à mesure.                               

Le programme s'articule en quatre temps distincts :

  • une semaine d'incorporation au sein du régiment ;
  • le module de formation (durée douze semaines) au sein du CFIM ;
  • une permission d'une semaine ;
  • une semaine d'acculturation au sein du régiment.

Le module de formation de douze semaines comprend trois phases :

  • une phase de découverte d'une semaine ;
  • une phase d'instruction de neuf semaines comportant chacune une sortie terrain ;
  • une phase d'évaluation et de rattrapage de deux semaines à l'issue de laquelle l'AFFIM est attribuée.

2. Contenu de la formation.

Le détail du programme figure en annexe I. (2).

L'instruction doit être pratique et attractive. D'une manière générale, l'instruction prodiguée n'est pas nécessairement dispensée en salle de cours et peut être adaptée pour profiter de toutes les situations permettant de mettre en œuvre une pédagogie différente et appropriée à la population. Elle peut, par exemple, faire l'objet d'un échange actif entre l'instructeur et la section ou le groupe, à l'occasion d'un bivouac. Dans le même esprit, l'organisation d'une séance de tir inclut nécessairement des ateliers annexes, certains permettant, par exemple, la révision de l'instruction IST-C, d'autres la mise en œuvre d'un équipement de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) ou l'apprentissage de gestes simples du programme de secourisme.

Toute contraction de l'instruction dans le temps est contre productive pour l'assimilation des connaissances par les jeunes recrues. Ainsi, des objectifs intermédiaires précis doivent être fixés par le chef de section lors de l'élaboration du programme afin de cadencer l'instruction de façon progressive. Seront notamment repris chronologiquement les objectifs 1 et 2 de l'E2PMS (composante C), les modules A, B et D de l'IST-C (composante B), ainsi que tous les repères susceptibles d'indiquer les paliers de progressivité (3).

2.1. Éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.

L'E2PMS dispensés pendant la FGI participent à l'intégration des jeunes engagés en suscitant l'intérêt et en faisant concrètement ressentir les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique sportive. Durant cette phase, le soldat professionnel acquiert les savoir-faire qui le rendent progressivement autonome dans le cadre d'une pratique d'entretien et qui lui permettront d'assumer sa responsabilité en la matière.

Les séances sont encadrées prioritairement par du personnel spécialisé ou par des cadres de contact dont les aptitudes techniques et pédagogiques sont reconnues.

Le stage organisé par le chef du CFIM à l'attention des cadres des sections FGI doit permettre la formation de ces derniers pour la conduite de l'E2PMS par :

  • une évaluation initiale du niveau des recrues ;
  • une progression adaptée par niveau ;
  • des objectifs personnalisés ;
  • la préservation des effectifs.

L'ensemble de la documentation (TTA150 titre 14 et mémento E2PMS à l'usage des cadres de contact) nécessaire à la conduite de l'entraînement et à la mise en œuvre des séances est disponible en téléchargement sur le site E2PMS de l'armée de terre.

2.1.1. Programme.

Pour progresser, le programme doit comporter au moins quatre séances de sport par semaine (4). En intégrant les marches, le nombre de séances préconisé pendant la FGI permet cette progression.

Une séance de 2 heures (plus courte pour la natation du fait des déplacements inclus) intègre : la prise en main, l'échauffement, le corps de la séance, le retour au calme, les étirements et la remise en condition (hygiène).

La plupart des séances se prêtent à la réalisation d'un module de renforcement musculaire des bras et du tronc, adapté au niveau physique des recrues : abdominaux, grimper de corde, tractions. La méthode dite « le dépoussiérage » est particulièrement adaptée à ce module.

L'entraînement en tenue de combat peut débuter dès le 2e mois de service par des séances de méthode naturelle ou d'étude d'obstacles.

En course d'orientation, le travail en équipe ne doit pas dépasser le binôme.

2.1.2. Évaluation en éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.

La mesure de la performance en FGI repose sur le dispositif du contrôle de la condition physique du militaire dans le seul but de situer la jeune recrue par rapport à son premier contrôle sportif (CCPM) dont l'obligation est fixée en deuxième année.

Une évaluation initiale [tests de vitesse maximale aérobie (VMA) et de capacité musculaire générale (CMG)] est réalisée aussitôt après la catégorisation médicale à l'incorporation en deuxième semaine. La première séance de natation donne lieu également à une évaluation en vue de la détection des non nageurs qui doivent bénéficier d'un programme de mise à niveau spécifique. Ces évaluations initiales permettent la découverte des carences et se concrétisent par la réalisation de contrats d'objectifs individuels (si besoin) à atteindre en fin de FGI. Ces contrats initiaux doivent être établis en liaison avec un spécialiste d'E2PMS de la formation.

L'évaluation de la composante C en fin de FGI repose sur :

- la mesure des performances dans les trois aptitudes qui caractérisent la condition physique générale : l'endurance cardio-respiratoire, la capacité musculaire générale et l'aisance aquatique ;

- une appréciation, plus subjective, qui doit prendre en compte la motivation, le goût de l'effort, le comportement général ainsi que les progrès réalisés durant la FGI (contrat d'objectif initial).

Le dispositif d'évaluation proposé en fin de FGI permet l'établissement d'un contrat d'objectif individualisé, au moment de l'affectation en unité d'emploi dont le but est d'atteindre le niveau 3 CCPG avec un note minimale de 4/20 en aisance aquatique.

2.1.3. Règles de l'intervention pédagogique en éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.

Il s'agit de favoriser :

  • la dynamisation des séquences d'apprentissage ;
  • l'acquisition d'attitudes et de comportements adaptés ;
  • la motivation et l'autonomie de la recrue.

Le détail des règles de l'intervention pédagogique en E2PMS est décrit dans la directive E2PMS pour les cadres non spécialisés issus des écoles de formation (5).

2.2. Mise en œuvre de l'instruction sur le tir au combat.

Le programme IST-C doit être mis en œuvre par un encadrement qualifié (moniteur et initiateur) sous couvert de la cellule spécialisée du CFIM.

3. Sanction de la formation.

3.1. Contrôle.

Un système d'évaluation continue, complété d'un contrôle final, mesure le niveau atteint par les jeunes engagés en fin de FGI. Il s'agit bien d'évaluer et non pas de sélectionner.

Ce système doit permettre de :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;
  • mesurer le niveau atteint par les MDR et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;
  • évaluer la qualité de la formation.

La nature des épreuves et les coefficients sont fixés en appendice II.A. Les chefs de CFIM ont toute latitude pour organiser l'évaluation continue. En revanche, la réalisation des épreuves sportives est échelonnée en fin de FGI. Les barèmes des épreuves sportives applicables aux hommes et aux femmes sont définis par l'instruction relative au CCPM (6).

Le contrôle final, est effectué sous forme de rallye. Il comporte différents ateliers dont le tir à distance réelle du programme IST-C (TIR.B32 du module bravo).

Le contrôle individuel est complété par une note d'aptitude établie à l'aide d'une grille comportant différentes qualités à apprécier (cf. appendice II.B.). Cette note d'aptitude doit être la résultante d'une observation attentive et permanente du comportement de chaque recrue.

3.2. Attribution de l'attestation de fin de formation initiale militaire.

Le contrôle donne lieu à l'établissement d'une moyenne qui intervient dans l'attribution d'une attestation de fin de formation initiale militaire.

L'AFFIM (cf. appendice II.D.) est attribuée, immédiatement à l'issue de la FGI, par le chef du CFIM au MDR ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20, sous réserve qu'il ait obtenu le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « prévention et secours civiques de niveau 1 » et qu'il soit certifié tireur IST-C au FAMAS.

L'attribution de l'AFFIM sanctionne l'assimilation du programme de la FGI. Elle confère l'appellation de « soldats des forces terrestres » au jeune engagé. Elle délivre une aptitude limitée à la projection à partir du septième mois de service sur des missions de très courte durée de type PROTERRE.

3.3. Attribution du certificat pratique.

Conformément au point 2.1.5. de l'instruction de référence, le certificat pratique (CP) sanctionne l'ensemble de la formation initiale. Le CP prend effet à la date du premier jour suivant la fin de la période probatoire ou à la date d'attribution lorsque celle-ci intervient en cours de renouvellement de la période probatoire. La note obtenue en FGI entre, à part égale, avec la note FSI dans le calcul de la moyenne du CP.

Le certificat pratique est attribué lorsque la moyenne FGI plus FSI est supérieure ou égale à 10 sur 20.

3.4. Gestion des échecs.

En cas d'échec à la FGI (moyenne des épreuves inférieure à 10), le chef de CFIM dispose de trois possibilités :

  • rattrapage des épreuves qui ont fait l'objet de notes insuffisantes, après que l'engagé volontaire a bénéficié d'un suivi personnalisé avant la fin de la période probatoire ;
  • redoublement de la FGI au sein du CFIM ou dans un autre organisme ;
  • dénonciation de contrat du fait de l'autorité militaire. Cette procédure, s'appuyant sur la convocation du conseil de régiment, ne doit être mise en œuvre que pour les cas d'inaptitude à l'emploi dans une collectivité militaire.

4. Évaluation de l'action de formation.

4.1. Au sein de l'organisme qui a dispensé la formation.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme qui a dispensé la formation. Il rend compte, au commandement des forces terrestres (CFT), à l'état-major de la brigade ou au service de maintenance industrielle terrestre (SMITer) dont il dépend, des résultats nominatifs et quantitatifs.

4.2. Au sein du commandement des forces terrestres.

Le CFT et/ou le SMITer proposent à la sous-direction de la formation et des écoles de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT/SDFE) les évolutions de programme souhaitées.

5. Texte abrogé.

La circulaire n° 7532DEF/DRHAT/SDFE/BIF/FISO du 27 juillet 2010 relative à la formation générale initiale des engagés volontaires de l'armée de terre est abrogée.

Pour le ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :

Le général,
sous-directeur de la formation et des écoles,

Hubert DE LABRETOIGNE DU MAZEL.

Annexes

ANNEXE I. Programme détaillé de la formation générale initiale des engagés volontaires de l'armée de terre.

1. Composante A.

Le « code du soldat » ne fait pas l'objet d'une instruction spécifique car son assimilation doit s'effectuer de manière progressive au cours de la formation initiale par la pratique et l'exemple quotidiens.

À cet effet, il convient d'exploiter judicieusement le guide pour l'instruction des « principes de l'exercice du métier des armes » et du « code du soldat », chaque séance illustrant de manière concrète le sens de chacun des articles du « code du soldat ». 

FICHES DE SÉANCES.

INSTRUCTION OU INFORMATION DISPENSÉE.

HJ.

HND.

  

Formation à l'exercice de l'autorité.

32

9

1.1. Connaissances militaires générales.

1.1.1. La défense militaire de la France.

Objectif : connaître l'organisation générale de la défense.

CMG1

L'organisation de la défense.

1

  

CMG2

L'armée de terre.

2

  

CMG3

Les autres armées : air - marine, et la gendarmerie.

1

  

1.1.2. Le corps de troupe et la garnison.

Objectif : connaître son environnement professionnel.

CMG6

L'organisation du corps de troupe.

1

 

CMG7

Les grades et appellations.

1

 

CMG8

Les militaires du rang.

1

 

CMG9

Les officiers et les sous-officiers.

1

 

CMG11

Le président des engagés volontaires [accueil des EVI au sein du CFIM, place et missions du président des engagés volontaires de l'armée de terre (PEVAT), relation EVI/PEVAT].

1

 

CMG12

Les instances de concertation et la politique de la condition du personnel.

1

 

1.1.3. L'environnement juridique du métier des armes.

Objectif : connaître la réglementation en vigueur.

CMG20

Lois et règlements.

1

 

CMG21

Le statut général des militaires.

1

 

CMG22

Discipline générale militaire : devoirs et responsabilités du militaire.

1

 

CMG23

Sanctions disciplinaires et droit de recours.

1

 

CMG24

Récompenses et décorations.

1

 

CMG25

Cérémonial et traditions.

1

 

CMG26

Les services au sein du corps de troupe : le service de semaine, le service général.

1

 

CMG27

Le service de garde.

2

8

CMG28

Les fonctions au sein de l'unité élémentaire.

1

 

1.2. Communiquer.

L'expression écrite.

Objectif : rédiger un document formaté.

COM1

Le compte rendu et la demande.

1

  

COM2

Exercices pratiques sur le compte rendu et la demande.

2

  

1.3. Éduquer.

L'éducation dans l'armée de terre.

Objectif : respecter les valeurs militaires.

EDUC1

Les relations de commandement (explication des règles en vigueur étayée de cas concrets).

1

 

EDUC2

Le code du soldat.

1

 

EDUC3

Esprit de corps et identité dans l'armée de terre (réunion-discussion).

1

 

Objectif : respecter les principes et les règles du comportement dans l'action et du civisme.

EDUC13

Les règles du droit des conflits armées.

1

  

EDUC14

Conduite à tenir avec des suspects ou le personnel capturé (principes, présentation théorique et exemples concrets).

1

  

Objectif : favoriser le développement d'un comportement militaire compatible avec la citoyenneté.

EDUC16

L'engagé volontaire en qualité de citoyen et de soldat (réunion discussion).

1

1

EDUC17

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier.

1

 

EDUC18

Le comportement du soldat dans le milieu civil.

1

 

EDUC19

Le comportement du soldat dans l'exécutionde sa mission.

1

 

2. Composante B.

FICHES DE SÉANCES.

INSTRUCTION OU INFORMATION DISPENSÉE.

HJ.

HND.

  

Formation à la mission opérationnelle.

253

50

2.1. Maîtrise des actes réflexes et élémentaires du combattant.

Objectif : maîtriser les trois actes élémentaires du combattant (se déplacer, se poster, utiliser son arme), de jour comme de nuit, au sein du trinôme, et apprendre à vivre sur le terrain pendant au moins trente six heures. Le scénario mis en œuvre pour dispenser ces fondamentaux doit systématiquement replacer l'action dans le cadre des missions communes de l'armée de terre du niveau du groupe PROTERRE et de l'environnement normal du combattant, qui peut être aussi bien en zone urbanisée qu'en terrain ouvert.

IMF1

Devoirs et responsabilités du militaire au combat.

2

  

IMF2

Les actes réflexes du combattant au sein du trinôme :

- s'équiper ;

- se camoufler ;

- progresser ;

- s'orienter ;

- observer ;

- se protéger ;

- communiquer ;

- garder la liaison au sein du trinôme ;

- apprécier la distance ;

- désigner un objectif ;

- rendre compte ;

- utiliser son arme.

22

10

IMF3

Les actes élémentaires du combattant (se déplacer, se poster, utiliser ses armes), application de jour et de nuit.

15

8

IMF4

Drill : le trinôme exécute collectivement les actes élémentaires du combattant de jour et de nuit.

25

10

IMF5

Apprentissage de la vie en campagne (lors des premières sorties) - équipement du combattant - l'installation sur le terrain - monter un bivouac - vivre en bivouac (mesures d'hygiène, feu, alimentation).

20

ND

IMF6

Initiation à la fouille et au filtrage sur un check point.

8

4

IMF7

Mise en application des actes réflexes et des actes élémentaires du combattant en zone urbanisée.

22

12

IMF8

Conduite à tenir avec les suspects et le personnel capturé (mise en œuvre des principes exposés en composante A - EDUC 14).

2

  

2.2. Marches.

Objectif  (1) : parcourir une distance de 20 kilomètres en ambiance tactique avec équipement et armement individuel.

MA1

5 km.

1

1

MA2

10 km.

3

3

MA3

12,5 km.

4

  

MA4

15 km.

6

  

MA5

20 km.

8

  

2.3. Armement instruction du tir de combat.

Référence : note express n° 1809/DEF/EMAT/B.EMP/POP/32/NP du 3 novembre 2010 (2).

Objectif : maîtriser le service du FAMAS, et être en mesure d'effectuer un tir jusqu'à 300 m, de jour, dans le respect des règles de sécurité.

2.3.1. Module Alpha.

Maîtrise opérationnelle de l'armement léger (MOAL).

Les durées de chaque séance sont étalonnées pour dix élèves encadrés par deux formateurs (au minimum un moniteur IST-C et un initiateur IST-C).

 

THÉORIE, DÉMONTAGE, MANIPULATIONS ET POSTURES.

6

  

AIT1

Rôle et responsabilité du tireur/les quatre règles de sécurité.

AIT2

Présentation du FAMAS et de ses accessoires, les munitions du FAMAS.

AIT3

Les manipulations de base et le service de l'arme.

AIT4

Démontage et remontage sommaire.

AIT5

Préparation du matériel.

AIT6

Les différentes postures.


 

VISÉE, TECHNIQUE DE TIR DE COMBAT.

6

  

AIT7

Transmettre une arme.

AIT8

L'acuité visuelle, l'œil directeur, latéralité, épaulé.

AIT9

La posture contact : retrait de la sûreté.

AIT10

La ligne de mire et la visée conforme, l'accommodation, les erreurs de mire et de dévers, les effets du vent et du soleil, notion de balistique.

AIT11

L'action du doigt sur la détente et la respiration.

AIT12

Les commandements de tir et l'inspection des armes.

AIT13

Les positions de tir de base.

AIT14

Les positions de tir intermédiaires.

AIT15

La chronologie du tir en sept temps.

AIT16

Le langage corporel avec une arme.

AIT17

Les changements de chargeurs.

AIT18

Le tir de nuit.


 

INCIDENT DE TIR, ENTRETIEN, DÉPLACEMENTS ET MOUVEMENTS.

5

 

AIT19

Le démontage complémentaire.

AIT20

Les règles d'entretien.

AIT21

Le réglage de l'arme.

AIT22

Résolution des incidents de tir - apprentissage.

AIT23

Résolution des incidents de tir - exercice et test.

AIT24

Les déplacements - les mouvements.


 

GRENADES À MAIN.

4

 

AIT25

Les munitions.

AIT26

La mise en œuvre, le lancer (positions, commandements).

AIT27

Les mesures de sécurité.

AIT28

Le lancer de grenades inertes et d'une grenade d'exercice.

AIT29

Contrôle certificat d'aptitude au tir (CATi) 2 GR MA.



 

GRENADES À FUSIL.

6

 

AIT30

Les munitions.

AIT31

Les organes de visée, le réglage.

AIT32

Le tir tendu (mise en œuvre, position, visée).

AIT33

Le tir vertical (mise en œuvre, position, visée).

AIT34

Les commandements de tir, les incidents de tir.

AIT35

Les mesures de sécurité.

AIT36

Contrôle CATi 2 GR FL.


 

Révisions.

20

 

2.3.2. Module Bravo.

Tirs/FGI.

La réussite au test du module B sanctionne la formation de base IST-C individuelle.

TIR0

Tirs d'accoutumance SITTAL.

6

  


 

1ER JOUR DE TIR BESOIN EN MUNITIONS 24 CARTOUCHES (25 M et 100 M).

2

  

TIR B1

Tir d'accoutumance - pression dirigée (10 cartouches).

TIR B2

Tir de réglage (9 cartouches).

TIR B3

Tir confirmation de réglage (5 cartouches).


 

2e JOUR DE TIR BESOIN EN MUNITIONS 18 CARTOUCHES (100 M).

2

  

TIR B4/B7

Tir couché bipied (18 cartouches).


 

3e JOUR DE TIR BESOIN EN MUNITIONS 30 CARTOUCHES (100 M et 200 M).

3

  

TIR B8/B15

Entraînement valorisation d'impact (12 cartouches).

Tir couché bipied (18 cartouches).


 

4e JOUR DE TIR BESOIN EN MUNITIONS 30 CARTOUCHES (25 M).

2

  

TIR B16

Tir couché bras francs (5 cartouches).

TIR B17

Tir un genou (5 cartouches).

TIR B18

Tir accroupi (5 cartouches).

TIR B19

Tir deux genoux (5 cartouches).

TIR B20

Tir assis (5 cartouches).

TIR B21

Tir debout (5 cartouches).


 

5e JOUR DE TIR BESOIN EN MUNITIONS 29 CARTOUCHES (25 M, 50 M, 75 M, 100 M et 200 M).

2

  

TIR B22

Tir debout CEVITAL (5 cartouches).

TIR B23

Tir debout (5 cartouches).

TIR B24

Tir trois positions intermédiaires (9 cartouches).

TIR B25

Tir couché bras francs (5 cartouches).

TIR B26

Tir couché avec appui (5 cartouches).


 

6e JOUR DE TIR BESOIN EN MUNITIONS 48 CARTOUCHES (25 M et 25 M à 100 M) .

2

  

TIR B27/B30

Tir debout cibles multiples (6 cartouches).

Tir en doublette (42 cartouches).


 

7e JOUR DE TIR BESOIN EN MUNITIONS 26 CARTOUCHES (25 M à 200 M et 200 M à 25 M).

3

  

TIR B31/B32

Tir entraînement test module bravo (13 cartouches) ;

Tir test module bravo (13 cartouches).


 

DIVERS TIRS.

2

 

TIR GR
MA 1 et 2

1 grenade OF.

1 grenade DF.

TIR GR
FU 1 et 2

1 grenade à fusil en tir tendu.

1 grenade à fusil en tir courbe.

2.3.3. Module Delta TTA tir de nuit.

 

LES TIRS DE NUIT AVEC ÉCLAIREMENT DE LA ZONE D'OBJECTIFS.

  

2

TIR D1

Drill et manipulations de nuit.

TIR D2

Tir avec éclairement de la zone d'objectifs.

2.4. Défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique.

Objectif : connaître les dangers et savoir se protéger des armes nucléaires, biologiques et chimiques.

NRBC1

Généralités NRBC.

1

 

NRBC2

Le danger nucléaire.

1

 

NRBC3

Le danger chimique.

1

 

NRBC4

Le danger biologique.

1

 

NRBC5

Les moyens de détection et de décontamination.

1

 

NRBC6

Les matériels de protection.

1

 

 

Mise en application :

- prise de taille de l'appareil normal de protection à visière panoramique (ANP VP) et réglages ;

- protection du personnel ;

- protocole de déshabillage ;

- décontamination ;

- passage en atmosphère viciée.

5

 

2.5. Génie.

Objectif : être sensibilisé au danger des mines.

GEN1

Généralités sur les mines.

1

  

GEN2

Réactions dans une zone minée ou polluée, atelier pratique.

3

  

GEN3

Sensibilisation à la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).

1

  

2.6. Lutte anti-aérienne toutes armes.

Objectif : savoir réagir à une menace aérienne.

LATTA1

Lutte anti-aérienne toutes armes.

1

  

2.7. Prévention-secourisme.

Objectifs :

  • être capable d'effectuer les gestes de premiers secours et obtenir le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « prévention et secours civiques de niveau 1 » (3) ;
  • recevoir une éducation sanitaire sur les grands fléaux de notre société ;
  • connaître les règles élémentaires d'hygiène.

SECOU1

La protection.
L'alerte.
La victime s'étouffe.
La victime saigne abondamment.
La victime est inconsciente.
La victime ne respire pas.
La victime se plaint d'un malaise.
La victime se plaint après un traumatisme.
Synthèses.
Évaluation.

12

  

SECOU2

Les grands fléaux de notre société :

- la drogue ;

- l'alcoolisme ;

- le tabagisme ;

- le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles (MST).

2

  

SECOU3

Hygiène individuelle et collective en campagne.

1

  

2.8. Renseignement.

Objectifs :

  • faire acquérir les réflexes de curiosité, d'observation et de compte rendu, en s'appuyant sur les connaissances de l'environnement (humain, physique, menaces, risques) et en se conformant aux règles de sécurité ;
  • approfondir l'acquisition des réflexes d'observation et de compte rendu, en sachant se situer dans la chaîne de renseignement et tout en se conformant aux règles de protection du secret.

2.8.1. Le renseignement dans la formation tactique.

RENS1

Le compte rendu.
Il doit au minimum inclure les connaissances techniques suivantes (parfois communes avec d'autres domaines) :

1.   le compte rendu ;

2.   description des matériels ;

3.   description des personnes ;

4.   l'observation ;

5.   la désignation d'un objectif ;

6.   appréciation d'une distance ;

7.   évaluation d'une quantité ;

8.   relevé d'une anomalie.

  

ND

2.8.2. L'identification.

RENS8

Connaissance des matériels.

3

  

2.8.3. Sécurité des informations.

RENS9

Sensibilisation à la confidentialité de l'information (les règles de sécurité en milieu étranger ou en métropole), la protection du secret.

1

 

RENS11

Les dangers liés à l'utilisation des nouvelles technologies de l'informatique et des communications (NTIC).

1

 

2.9. Transmissions.

Objectif : savoir utiliser un moyen radio et transmettre un message simple.

TRS1

Présentation et mise en œuvre des moyens de transmission individuels et collectifs en dotation au sein du groupe de combat PROTERRE.

3

  

TRS2

Sécurité des transmissions.

1

  

TRS3

L'alphabet phonétique.

1

  

TRS4

Le message, annonce, abrégé ; instruction pour la transmission ; réactions d'opérateur ; procédure radioélectrique.

2

  

3. Composante C.

FICHES DE SÉANCES.

INSTRUCTION OU INFORMATION DISPENSÉE.

HJ.

HND.

Nomenclature mémento E2PMS

Éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.

86

0

Références :

  • directive générale n° 166/DEF/EMAT/BPO/ICE/34 du 3 février 2005 (2) ;
  • TTA 150 titre XIV. ;
  • mémento E2PMS  à l'usage des cadres de contact ;
  • guide pour la composante C E2PMS juin 2011.

Objectif général : la pratique du sport pendant la FGI vise à développer les qualités organiques qui constitueront le socle de la condition physique au terme de la formation initiale (six mois). Il s'agit de préparer les engagés volontaires à suivre un entraînement qui leur permettra, ultérieurement, de soutenir un effort progressivement intense, de s'adapter physiquement et psychologiquement aux situations éprouvantes et durables en étant en mesure d'apprécier leurs propres limites et d'assurer leur sécurité (4).

En fonction des déficits constatés à partir des évaluations initiales, des groupes adaptés peuvent être créés.

Dans le respect du volume horaire global, les spécialistes d'E2PMS en liaison avec l'encadrement de contact peuvent moduler la répartition entre les différentes activités afin de répondre au mieux aux objectifs fixés à la composante C.

3.1. Activités fondamentales.

Objectif n° 1 : développer puis améliorer progressivement un ensemble de qualités physiques et techniques indispensables à la poursuite de la formation et à l'exercice du métier militaire.

3.1.1. Catégorisation sportive et évaluation initiale.

EPMS 1010
EPMS 6003

Évaluation VMA et CMG (grimper, tractions bras et abdominaux).

2

  

3.1.2. Entraînement par la course.

EPMS 1001

Entraînement d'adaptation par alternance de phases effort (course) et contre-effort
(marche).

6

  

EPMS 1002

Entraînement continu normal (travail de course pédestre continu).

6

  

EPMS 1004

Préparation physique généralisée (PPG), renforcement musculaire et travail technique
spécifique course pédestre.

2

  

EPMS 1006
EPMS 1007

Entraînement par alternance d'allures (travail par intervalles courts en pleine nature).

2

  

EPMS 6002

Course pédestre de 12 mn, évaluation en fin de FGI.

1

  

3.1.3. Développement de la capacité musculaire générale.

EPMS 1101
EPMS 1102
EPMS 1103

PPG, sur circuit d'entraînement (règles de sécurité, sollicitation cardio-vasculaire par un travail alterné des différents groupes musculaires) (1).

4

  

EPMS 6003

Grimper cordes, abdominaux, évaluation en fin de FGI.

1

  

(1) La plupart des séances E2PMS décrites dans la composante C se prêtent à la réalisation d'un module de renforcement musculaire. 

3.1.4. Natation.

EPMS 1201

Évaluation et travail des fondamentaux (équilibre, respiration et propulsion)
en nage libre.

4

  

EPMS 1202

Amélioration foncière et maîtrise technique en nage libre.

6

  

EPMS 6004

100 m nage libre et apnée, évaluation en fin de FGI.

2

  

3.1.5. Sport collectif (support au choix : un sport collectif sur grand ou petit terrain).

EPMS 1301
EPMS 1401
EPMS 1501
EPMS 1601
EPMS 1701

Fondamentaux techniques (règles du jeu, conduite et toucher de balle, passe/réception, adresse, mobilité).

2

  

EPMS 1302
EPMS 1402
EPMS 1502
EPMS 1602
EPMS 1702

Perfectionnement des fondamentaux techniques (contrôle de balle, tir/passe et jeu).

2

  

EPMS 1304
EPMS 1404
EPMS 1504
EPMS 1604
EPMS 1704

Jeu collectif et application pratique (travail tactique, repère sur le terrain, jeu en attaque et défense).

2

  

3.2. Activités spécifiques à caractère militaire.

Objectif n° 2 : développer les aptitudes et les compétences techniques qui concourront à l'aguerrissement futur. Affirmer son goût de l'effort et son sens de l'engagement dans les situations progressivement éprouvantes sur le plan physique et moral.

3.2.1. Parcours d'obstacles (rappel : tenue de combat, treillis et rangers, obligatoire au parcours d'obstacles).

EPMS 2401

Étude d'obstacles moyens et bas.

2

  

EPMS 2402
EPMS 2403

Étude d'obstacles hauts, révision générale (enchaînements sur
séries d'obstacles).

4

  

EPMS 2404

Exercice de synthèse travail déroulé sur parcours.

4

  

3.2.2. Méthode naturelle.

EPMS 2701

Travail foncier à dominante esprit d'équipe, réalisé en pleine nature, en tenue de combat (rangers/tennis), alternance de courses et jeux collectifs.

4

  

EPMS 2702

Travail foncier à dominante renforcement musculaire, réalisé par alternance de courses et exercices sollicitant les groupes musculaires en fonction des thèmes choisis.

4

  

EPMS 2703

Travail foncier, dominante attaque/défense, réalisé par alternance de courses et exercices d'opposition et de confrontation, introduction aux sports de combat.

4

  


3.2.3. Course d'orientation.

EPMS 2201
EPMS 2202

Découverte de l'activité, présentation du matériel, décodage des documents de course et travail relation carte/terrain.

2

  

EPMS 2203

Découverte des différentes techniques de progression, notion de point d'attaque et de ligne d'arrêt, utilisation de la boussole.

2

  

EPMS 2204

Maîtrise des éléments de progression, développer la confiance en soi, choix des techniques, anticipation, sélection des informations.

2

  

EPMS 2205

Exercice de synthèse (binôme).

2

  

3.3. Activités complémentaires.

3.3.1. Sport « découverte ».

Choix de l'activité en fonction des capacités du corps et de la proximité d'installations.

Exemple : canoë, VTT, accro branche, ski, rafting etc.

EPMS 3000

Découverte de l'activité.

2

  

EPMS 3000

Perfectionnement dans l'activité.

4

  

3.4. Souplesse de programmation.

L'emploi de ce volume horaire est directement lié à la réalisation des objectifs.

EPMS XXXX

Souplesse programmation [exemple : non nageurs, perfectionnement au parcours d'obstacles (PO), rattrapage tests, etc.]

8

  

Nota. Les marches (description en composante B) concourent au développement des qualités organiques des jeunes recrues. Elles doivent donc être intégrées par les instructeurs spécialisés E2PMS lors de la programmation et de la conduite des activités sportives.

4. Composante E.

FICHES DE SÉANCES.

INSTRUCTION OU INFORMATION DISPENSÉE.

HJ.

HND.

  

Formation administrative et technique.

18

4

4.1. Gestion des ressources humaines.

4.1.1. Les militaires du rang.

STA1.

Statut, recrutement, déroulement de carrière.

1

  

STA2 (1).

Formation défense-mobilité.

1

  

(1) Cette séance doit être planifiée avec le soutien de l'agence de reconversion de la défense (ARD) de rattachement.

 

4.1.2. La condition du personnel.

CONDIPERS1.

Information par l'assistant social de défense sur l'ASA/IGeSA (1) et la protection sociale.

2

  

CONDIPERS2.

Apprendre à gérer son budget.

2

  

CONDIPERS3.

Reconnaissance du soldat (kit BCP-EH (2)).

1

  

(1) Action sociale des armées/institution de gestion social des armées.
(2) Bureau condition du personnel/environnement humain.

4.1.3. La protection médico-sociale des militaires.

CONDIPERS4.

La protection médico-sociale du militaire en activité.

2

  

CONDIPERS5.

Information sur la prévoyance.

1

4

CONDIPERS6.

Les aumôniers militaires.

1

  

4.2. Administration et soutien de l'homme.

4.2.1. Les connaissances administratives.

ASH1.

La solde (lecture de son bulletin de solde).

1

  

4.3. Maintenance.

4.3.1. La maintenance au sein du corps de troupe.

GMT1.

Le maintien en condition des matériels en dotation au sein du corps de troupe - responsabilités de l'utilisateur.

1

  

GMT2.

Le maintien en condition des matériels du commissariat de l'armée de terre au sein du corps de troupe - responsabilités de l'utilisateur.

1

  

4.4. Sécurité.

4.4.1. La prévention au sein du corps de troupe.

SS1.

Prévention.

1

  

SS2.

La prévention incendie.

1

  

SS3.

La prévention routière.

1

  

SS4.

La sécurité informatique.

1

  

5. Composante F.

FICHES DE SÉANCES.

INSTRUCTION OU INFORMATION DISPENSÉE.

HJ.

HND.

  

Environnement de la formation.

53

10

5.1. Semaines d'accueil.

Objectif : accueillir les jeunes recrues.

Si les premiers jours qui suivent leur arrivée au régiment comprennent les formalités administratives obligatoires et notamment la visite médicale, cette période doit également contribuer à la découverte du milieu. Au-delà de la visite des installations et de la garnison (CDS 3 et 4), et sous réserve d'aptitude médicale, des activités de découverte peuvent être menées comme la pratique d'un sport collectif ou d'un sport découverte (composante C), la présentation des matériels majeurs et des missions du régiment (composante A), une première sortie terrain avec bivouac et accoutumance à la vie en campagne (composante B) ou, par exemple, la réalisation d'un premier tir avec pistolet ou carabine à plombs si le régiment en est doté.

CDS1.

Formalités administratives d'accueil au CFIM.

10

  

CDS2.

Entretien individuel avec le chef de section.

  

ND

CDS3.

Visite de la garnison.

2

  

CDS4.

Visite du quartier dont visite de la salle d'honneur.

2

  

TRAD1.

Amphi accueil du chef de corps CFIM.

1

  

TRAD2.

Couleurs régiment, cérémonie de présentation au drapeau, baptême de promotion, répétitions, La Marseillaise.

6

2

TRAD3.

Activités de tradition spécifiques ou liées à la fin de stage (remise de béret, remise de l'arme, chant, cérémonie remise de l'attestation de fin de formation initiale militaire (AFFIM).

8

  

5.2. Ordre serré.

OS 1.

Garde à vous, repos, salut.

1

  

OS 2.

Pas cadencé, arrêt.

1

  

OS 3.

Le demi-tour, le quart de tour.

1

  

OS 4.

Les rassemblements.

1

  

OS 5.

Les différents pas, le changement de pas.

2

  

OS 6.

Mouvements avec armes, le « portez-armes ».

2

  

OS 7.

Mouvements avec armes, le « présentez-armes ».

2

  

OS 8.

École de cohésion.

3

  

5.3. Examen de la formation générale initiale.

FGI 1.

Rallye + contrôle final FG 1.

24

8

 

Test de positionnement en langue anglaise.

1

  

ANNEXE II. Modalités de contrôle de la formation générale initiale.

Appendice II.A. Coefficients par composantes et matières.

COMPOSANTE.

ÉPREUVE.

COEFFICIENT.

NATURE.

A) Formation au comportement militaire.

Organisation générale de la défense.

1

Contrôle continu (QCM).

Règlement.

4

Contrôle continu (QCM).

Éducation.

1

Contrôle continu (QCM).

Expression écrite.

1

Rédaction d'un compte rendu. 

B) Formation à la mission opérationnelle.

Combat et service en campagne.

9

Épreuves pratiques au rallye.

Armement.

 3

 Épreuves pratiques au rallye.

Tir.

 6

 Épreuves pratiques au rallye.

Défense NRBC.

 1

 Épreuves pratiques au rallye.

Transmissions.

 1

 Épreuves pratiques au rallye.

Prévention et secourisme. 

 2

 Épreuves pratiques au rallye.

Renseignement.

 1

 Épreuves pratiques au rallye.

LATTA.

 1

 Épreuves pratiques au rallye.

Génie. 

 1

 Épreuves pratiques au rallye.

C) Éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.

Progrès et comportement.

3

Notation continue.

Course pédestre de 12 mn.

3

 Évaluation en fin de FGI.

Aisance aquatique.

2

 Évaluation en fin de FGI.

Capacité musculaire générale.

2

Évaluation en fin de FGI.

E) Formation administrative et technique.

Administration et gestion des EVAT (1).

2

Contrôle continu (QCM).

Sécurité et prévention.

 1

Contrôle continu (QCM).

Note d'aptitude.

 

5

Utilisation de la grille d'évaluation.

 

Total.

50

 
(1) Engagés volontaires de l'armée de terre.

Nota. Le questionnaire à choix multiples (QCM) est à utiliser lors des contrôles continus. Un seul QCM peut regrouper les questions de plusieurs matières.

Appendice II.B. Détermination de la note d'aptitude des engagés volontaires de l'armée de terre.

La note d'aptitude des engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) est évaluée à partir des critères figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité à définir doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.                                                       

La note d'aptitude sur 20 = Valeur totale
                                    Nombre de critères

Grille type d'évaluation.

QUALITÉS À APPRÉCIER.

SUPÉRIEUR
(20 à 18).

BON
(17 à 14).

MOYEN
(13 à 10).

PASSABLE
(9 à 6).

INSUFFISANT
(5 à 0).

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Maîtrise de soi.

     

Aptitude à prendre des initiatives.

     

Expression.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit d'équipe.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale et éthique.

     

Motivation.

     

Définition des qualités à apprécier.

Valeur physique.
Capacité à conserver  ses moyens physiques et intellectuels malgré la fatigue ou l'inconfort. Outre les qualités athlétiques de l'intéressé, cette notion recouvre l'aptitude à durer (résistance à la fatigue, rusticité et capacité de récupération en particulier).

Ardeur au travail.
Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires au meilleur accomplissement de la mission.

Présentation et tenue.
Soin apporté à se présenter en tenue soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

Esprit d'équipe.
Goût à agir de concert et volontairement avec d'autres personnes, à les aider, en vue d'un but commun.

Maîtrise de soi.
Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances, y compris lors de l'accomplissement de la mission.

Esprit de discipline.
Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements, quelles que soient ses conceptions et tendances personnelles (notamment l'adhésion aux règles de vie militaire).

Aptitude à prendre des initiatives.
Anticiper les ordres, agir spontanément dans l'esprit de la mission et dans un cadre réglementaire.

Valeur morale et éthique.
Conformité de la conduite quotidienne aux exigences de l'état militaire telles que rappelées au code du soldat.

Expression.
Faculté de s'exprimer correctement, oralement surtout, et par écrit.

Motivation.
Conviction manifestée dans le choix du métier des armes et dans la volonté d'appartenir à une profession spécifique.

Appendice II.C Feuille individuelle de résultats.

Appendice II.D Attestation de fin de formation initiale militaire « soldat des forces terrestres ».

Appendice II.E Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « prévention et secours civiques de niveau 1 ».

ANNEXE III. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1. Documents généraux réglementaires.

RÉFÉRENCE.

ANNÉE D'ÉDITION.

TITRE.

TTA 101 bis

1997

Instruction pour la formation militaire générale.

TTA 102

1978

Règlement de service intérieur.

TTA 103

1974

Règlement de service de garnison.

TTA 104

1991

Règlement de l'ordre de serré et des prises d'armes.

TTA 105

1971

Règlement du service en campagne.

TTA 107

1985

Carnet de chants.

TTA 116/1

1990

Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.

TTA 119/1

1986

Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).

TTA 122

1993

L'action du commandement dans la maîtrise du stress.

TTA 150

2010

Manuel du cadre de contact.

TTA 166

1980

Manuel à l'usage des forces employés outre-mer.

TTA 190

1982

Manuel de secourisme.

TTA 193

1985

Manuel de pédagogie militaire (en cours de refonte).

TTA 203

2010

Manuel d'instruction du tir aux armes légères à l'usage des FGI de l'armée de terre.

TTA 207

2010

Règlement de sécurité au tir.

TTA 601

1995

Manuel de défense NBC (tome1).

TTA 621/1

1985

Instruction sur la défense NBC (planches).

TTA 627

1979

Fiches d'instruction sur la défense NBC.

TTA 628

1993

Mémento de défense NBC.

TTA 704

1991

Règlement sur les opérations de déminage.

INF 202

1999

L'emploi de la section d'infanterie plus additif de 2007.

INF 301/3

1984

Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil MAS 5,56 mm.

INF 401/3

1984

Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil MAS de 5,56 mm.

INF 512

1984

Règlement d'instruction au FAMAS 5,56 mm.

INF 529

1997

Notice sur le simulateur SITTAL.

2. Divers.

  • code de la défense (statut général des militaires et règlement), sur le site www.legifrance.gouv.fr ;
  • lettre n° 127/DEF/EMAT/PRH/SC du 9 février 2007 (1) : conduite de la formation initiale dans l'armée de terre ;
  • code de la formation initiale, lettre n° 557DEF/EMAT/PRH/PP du 31 juillet 2007 (1) ;
  • l'exercice du commandement dans l'armée de terre, septembre 2003 ;
  • directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001 ;
  • directive relative à la formation militaire générale, mars 2001 ;
  • directive relative aux comportements dans l'armée de terre, mars 2000 ;
  • l'exercice du métier des armes dans l'armée de terre, fondements et principes, janvier 1999 ;
  • guide à l'usage des cadres de contact, édition 2006 (site de la DRHAT/SDFE, rubrique « documentation ») ;
  • instruction n° 1570/DEF/EMAT/ES/B.EMP/OUT/33 du 13 novembre 2009 relative au contrôle de la condition physique du militaire pour l'armée de terre ;
  • directive E2PMS pour les cadres non spécialisés n° 1441/CoFAT/DES/BLS/E2PMS du 8 février 2006 (1) ;
  • mémento E2PMS à l'usage des cadres de contact ;
  • guide national de référence pour la formation aux premiers secours, ministère de l'intérieur, direction de la défense et de la sécurité civile, édition janvier 2007 (site CISAT, rubrique « téléchargement ») ;
  • manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR, 1989) ;
  • droit de la guerre (CICR, 1991) ;
  • notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre ;
  • documentation du service d'information et de relations publiques des armées (SIRPA) ;
  • directive pour l'instruction sur les mines et autres dispositifs n° 30/DEF/EMAT/BPO/EMP du 4 février 1997 (1) ;
  • recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993) ;
  • notice provisoire sur l'instruction des unités élémentaires PROTERRE n° 3705/CoFAT/DEF/BIS/ICOM/AGUER /MONT/1 du 4 mars 2003 (1) ;
  • actes élémentaires fondamentaux des petites unités, métier ou PROTERRE, agissant dans le cadre des MICAT en ZUB n° 386/CPF/CCP du 3 juillet 2008 (1) ;
  • notice d'instruction sur le tir de combat n° 3244/DEF/RH-AT/SDFE/EI/DEP/SEC du 5 mai 2010 (1).

Notes

    n.i. BO.1