> Télécharger au format PDF
DIRECTION GENERALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE :

ARRÊTÉ portant organisation de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les militaires servant au sein de la gendarmerie nationale.

Du 13 mai 2011
NOR I O C J 1 1 0 9 7 6 3 A

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  125.1.

Référence de publication : BOC n°29 du 22/7/2011

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,

Vu le code du travail ;

Vu le code de la défense ;

Vu la loi no 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale ;

Vu le décret no 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine de prévention dans la fonction publique ;

Vu le décret no 2010-974 du 26 août 2010 relatif à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu'à la prévention médicale du personnel militaire servant au sein de la gendarmerie nationale,

Arrête :

Art. 1er.

Le présent arrêté définit l\'organisation de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les militaires servant au sein de la gendarmerie nationale dans l\'exercice de leurs attributions relevant du ministre de l\'intérieur. Cette organisation repose sur des structures centrales, régionales et locales.

Chapitre CHAPITRE PREMIER.. STRUCTURES CENTRALES.

Art. 2.

La direction des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l\'intérieur (sous-direction de l\'action sociale et de l\'accompagnement du personnel) assure la cohérence de la réglementation générale en matière de santé et de sécurité au travail.

Art. 3.

En liaison avec la sous-direction de l\'action sociale et de l\'accompagnement du personnel du ministère, le directeur général de la gendarmerie nationale met en œuvre, pour les militaires servant au sein de la gendarmerie nationale, la politique ministérielle en matière de santé et de sécurité au travail.

La direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale (sous-direction de l\'accompagnement du personnel) participe à l\'élaboration et assure le suivi de l\'application de la réglementation relative à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels militaires.

Chapitre Chapitre II. STRUCTURES RÉGIONALES.

Art. 4.

Le chef d\'organisme désigné, au sens du décret du 26 août 2010 susvisé, est le commandant de région de gendarmerie ou le commandant d\'un organisme administré comme tel au sens de l\'article R. 3231-10 du code de la défense.

Il est responsable de l\'application de la réglementation et de la politique de prévention en matière de santé et de sécurité au travail au sein des formations placées sous son autorité. À cette fin, il est assisté, d\'une part, d\'un chargé de prévention, d\'une cellule de prévention, de chargés de prévention adjoints, de chargés de prévention délégués, d\'un médecin de prévention du service de santé des armées, d\'un officier chargé de la protection contre l\'incendie, de conseillers techniques spécialisés et, d\'autre part, d\'un conseil consultatif d\'hygiène et de sécurité.

Art. 5.

Le chargé de prévention de l\'organisme, désigné par le chef d\'organisme, est le chef d\'état-major de la région de gendarmerie ou de l\'organisme administré comme tel. Il coordonne, au niveau de la région, les actions à entreprendre en matière de santé et de sécurité au travail.

Art. 6.

Les chargés de prévention adjoints, désignés par le chef d\'organisme, sont les adjoints au chef d\'état-major (ressources humaines, opérations et emploi, budget-soutien) ou les chefs de bureaux et de services techniques de l\'état-major de la région de gendarmerie ou de l\'organisme administré comme tel. Ils sont notamment les conseillers techniques des commandants de formations subordonnées, chacun dans leur domaine de compétence.

Chapitre Chapitre III. STRUCTURES LOCALES.

Art. 7.

Les chargés de prévention délégués, désignés par le chef d\'organisme, représentent le chargé de prévention au sein des formations subordonnées du niveau groupement ou assimilé.

Art. 8.

Les agents de prévention, agissant conformément aux prescriptions du chef d\'organisme, mettent en œuvre les actions de sensibilisation au profit du personnel militaire et veillent au respect de la réglementation dans leur domaine d\'activité respectif (automobile, affaires immobilières, télécommunications et informatique, matériels, gérant de cercle mixte...).

Art. 9.

Les personnels militaires appelés à exercer une des responsabilités prévue par les articles 4. à 8. du présent arrêté reçoivent une formation en matière de santé et de sécurité au travail.

Art. 10.

Les commandants d\'unité sont chargés de veiller à la santé et à la sécurité au travail des personnels placés sous leur autorité.

Chapitre Chapitre IV. STRUCTURES MÉDICALES DE LA PRÉVENTION.

Art. 11.

Outre la surveillance médicale propre à son état, le personnel militaire, lorsqu\'il exerce, dans des conditions identiques, des activités de même nature que celles confiées au personnel civil servant dans la gendarmerie nationale, bénéficie en tant que de besoin des prestations techniques du service de médecine de prévention, assurées par le service de santé des armées.

Ce médecin de prévention participe également à l\'amélioration des conditions de travail.

Chapitre Chapitre V. STRUCTURES D'INSPECTION.

Art. 12.

Les inspecteurs hygiène et sécurité du ministère de l\'intérieur contrôlent au sein des formations de la gendarmerie relevant de ce ministère l\'application des règles de prévention en matière de santé et de sécurité au travail et proposent, au chef d\'organisme concerné, toute mesure qui leur paraît de nature à améliorer l\'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels.

Ils peuvent également assister les cellules de prévention des régions de gendarmerie ou des organismes administrés comme tels en leur apportant l\'information, la formation et l\'expertise nécessaires à l\'exercice de leurs missions.

Art. 13.

Dans le cadre de ses missions, l\'inspection générale de la gendarmerie nationale contrôle la mise en œuvre des mesures législatives et réglementaires relatives à la santé et la sécurité au travail par les militaires servant au sein de la gendarmerie nationale, notamment dans l\'exercice de leur activité et de leur entraînement opérationnels.

Chapitre Chapitre VI. DISPOSITIONS FINALES.

Le directeur général de la gendarmerie nationale est chargé de l\'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 13 mai 2011.

Claude GUÉANT.