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DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE :

ARRÊTÉ modifiant l'arrêté du 21 mars 2006 relatif à l'organisation et au fonctionnement des lycées de la défense.

Du 10 mai 2011
NOR D E F H 1 1 0 9 6 3 1 A

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Texte(s) modifié(s) : Arrêté du 21 mars 2006 relatif à l'organisation et au fonctionnement des lycées de la défense.

Référence de publication : BOC n°30 du 29/7/2011

Le ministre de la défense et des anciens combattants,

Vu le code de l'éducation, notamment ses articles R. 425-1. à R. 425-22. ;

Vu l'arrêté du 21 mars 2006 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des lycées de la défense,

Arrête :

1.

L\'arrêté du 21 mars 2006 susvisé est modifié conformément aux dispositions des articles 2. à 7. du présent arrêté.

2.

Au 1. du II. de l\'article 1er., les mots : « - du directeur du personnel militaire de l\'armée de l\'air, pour l\'école des pupilles de l\'air » sont remplacés par les mots : « - du directeur des ressources humaines de l\'armée de l\'air, pour l\'école des pupilles de l\'air ».

3.

Le septième alinéa du II. de l\'article 14. est remplacé par les dispositions suivantes :

« En cas de nécessité, le chef d\'établissement peut, à titre conservatoire, interdire l\'accès de l\'établissement à un élève :

  • en attendant la comparution de celui-ci devant le conseil de discipline ;
  • postérieurement à la comparution de celui-ci devant le conseil de discipline et jusqu\'à la notification de la décision prise par l\'autorité compétente. »

4.

L\'article 17. est modifié comme suit :

1. Le 1. du II. est remplacé par les dispositions suivantes :

« 1. Le conseil de discipline comprend sept membres avec voix délibérative :

 a) Des membres de droit :

- le commandant du lycée de la défense ou son représentant, président ;

- le proviseur ou son adjoint ;

- un officier d\'encadrement.

b) Des membres désignés par le commandant du lycée :

- un conseiller principal d\'éducation ;

- un professeur ;

- deux cadres de l\'établissement. »

2. Le III. est remplacé par les dispositions suivantes :

« III.  Fonctionnement.

L\'élève, s\'il est majeur, ou les personnes responsables de l\'élève mineur sont informés par lettre recommandée avec avis de réception des faits reprochés par le commandant du lycée au moins huit jours avant la date de réunion du conseil de discipline et de la possibilité :

1. Pour l\'élève, de se faire assister par le défenseur de son choix ou, à défaut, désigné par le commandant du lycée ;

2. Pour l\'élève et les personnes responsables de l\'élève mineur :

a) De recevoir communication de toute pièce se rapportant à l\'affaire ;

b) De produire des observations ;

c) D\'être entendus, à leur demande, par le commandant du lycée ;

3. Pour les personnes responsables de l\'élève mineur, d\'être entendues, à leur demande, par le conseil de discipline.

Le conseil entend toute personne dont le témoignage lui paraît utile.

Hors la présence des délégués des élèves, les membres du conseil de discipline votent à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.

Les membres du conseil de discipline et les personnes ayant pris part aux délibérations de celui-ci sont soumis à l\'obligation du secret en ce qui concerne tous les faits et documents dont ils ont eu connaissance.

La décision motivée d\'exclusion définitive, arrêtée par l\'autorité de tutelle après proposition du conseil de discipline, est notifiée, sous la responsabilité du commandant du lycée, par lettre recommandée avec avis de réception, à l\'élève majeur ou aux représentants légaux de l\'élève si celui-ci est mineur.

L\'élève mineur faisant l\'objet d\'une exclusion temporaire ou définitive est remis à ses représentants légaux ou, à défaut, à toute personne désignée par eux. »

5.

L\'annexe I. est remplacée par l\'annexe I. du présent arrêté.

6.

L\'annexe II. est remplacée par l\'annexe II. du présent arrêté.

7.

L\'annexe III. est remplacée par l\'annexe III. du présent arrêté.

8.

Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée scolaire 2011.

9.

Le chef d\'état-major de l\'armée de terre, le chef d\'état-major de la marine et le chef d\'état-major de l\'armée de l\'air sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l\'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 10 mai 2011.

Gérard LONGUET.

Annexes

Annexe I. ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS DANS LES LYCÉES DE LA DÉFENSE.

Enseignement
du second degré. 

 Lycée
militaire
d\'Aix-en-Provence.

 Lycée
militaire
d\'Autun.

Prytanée
national
militaire
de la Flèche. 

 Lycée
militaire
de Saint-Cyr l\'École.

 Lycée
naval de
Brest.

 École
des pupilles
de l\'air
de Grenoble.

Premier
cycle

6e, 5e,4e, 3e 

 

 X

   

 X

1re et 2e année BEP administration commerciale et comptable (ACC)

 -

 X

Second
cycle

Classes de seconde

 X

 X

 X

 X

 X

 X

Classes de
premières
et
terminales

S

 X

 X

 X

 X

 X

 X

L

 X

 -

 X

 X

 -

 X

SES

 X

 X

 X

 X

 X

 X

STG (*)

 -

 X

 -

 -

 -

 X

STI2D
(**)

 X

 -

 -

 -

 -

-

Comptabilité (***)

 -

 -

 -

 -

 -

X

(*) Sciences et technologies de la gestion

(**) Sciences et technologies de l\'industrie et du développement durable

(***) Enseignement professionnel spécialité comptabilité

Classes préparatoires
aux études supérieures. 

 Lycée
militaire
d\'Aix-en-Provence.

 Lycée
militaire
d\'Autun.

Prytanée
national
militaire
de La Flèche. 

 Lycée militaire
de Saint-Cyr l\'École.

 Lycée
naval
de Brest.

École
des pupilles
de l\'air
de Grenoble. 

 Options

 Sciences

 X

 -

 X

 -

 X

 X

 Lettres

 -

 -

 -

 X

 -

 -

 SES (*)

 -

 X

 -

 -

 -

 -

Classes préparatoires
aux grandes écoles militaires.

 Lycée
militaire
d\'Aix-en-Provence.

 Lycée
militaire
d\'Autun.

 Prytanée
national
militaire de
La Flèche.

 Lycée
militaire de
Saint-Cyr
l\'École.

 Lycée
naval de Brest.

 École
des pupilles
de l\'air
de
Grenoble.

ESM de
Saint-Cyr.

Sciences

 X

 X

 X

 X

 X

 X

Lettres

 X

 -

 

 X

 -

 -

SES (*)

 X

 X

 X

 X

 -

 -

 École polytechnique

 -

 -

 X

 -

 -

 -

 École navale

 X

 X

 X

 X

 X

 X

 École de l\'air

 X

 X

 X

 X

 X

 X

 ENSIETA (**)

 X

 X

 X

 X

 X

 X

(*) Sciences économiques et sociales

(**) École nationale supérieure des ingénieurs des études des techniques d\'armement

Annexe II. BARÈME DES POINTS SUPPLÉMENTAIRES.

NUMÉRO
d\'ordre.

CRITÈRE RETENU.

MAJORATION.

 1

a) Pupille de la nation.
b) Orphelin de père ou de mère dont le parent, militaire d\'active, fonctionnaire ou agent de l\'État du ministère de la défense, est décédé par le fait ou à l\'occasion du service ou des suites de blessures ou de maladies imputables au service.
c) Orphelin de père ou de mère dont le parent, non militaire d\'active, non fonctionnaire ou agent de l\'État du ministère de la défense, est décédé des suites d\'un accident du travail ou de maladies professionnelles.
d) Orphelin de père ou de mère dont le parent, réserviste, est décédé par le fait ou à l\'occasion du service ou des suites de blessures ou de maladies contractées ou aggravées par le fait ou à l\'occasion du service, au cours de ses activités dans la réserve.

 + 20 points

 2

Orphelin de père ou de mère.

+ 10 points

 3

Enfant ou enfant fiscalement à charge de militaire d\'active, radié des cadres, rayé des contrôles ou réformé pour une blessure ou une maladie reconnue imputable au service.

+ 10 points

4

a) Enfant ou enfant fiscalement à charge de militaire du rang en activité.

+ 10 points

b) Enfant ou enfant fiscalement à charge de sous-officier, d\'officier marinier ou d\'officier en activité.

+ 8 points

c) Enfant ou enfant fiscalement à charge d\'agent civil de la défense en activité. 

+ 5 points

 5

Enfant ou enfant fiscalement à charge de père ou de mère militaire affecté à l\'étranger ou en outre-mer.

+ 10 points

 6

a) Enfant ou enfant fiscalement à charge de militaire d\'active, placé dans une position autre que la position d\'activité.
b) Enfant ou enfant fiscalement à charge d\'un militaire radié des cadres ou rayé des contrôles :
- en ayant acquis des droits à pension militaire de retraite ;
- à l\'issue d\'un engagement minimal de huit ans dans les armées en tant que militaire du rang.

+ 4 points

 7

Enfants remplissant les critères d\'attribution de bourses de l\'éducation nationale lors de sa demande d\'admission.

+ 10 points

 8

Enfant scolarisé en zone urbaine sensible.

+ 10 points

 9

Mobilité des militaires en activité
Nombre de mutations :

 
Moins de 4 
4 et 5

+ 2 points

6 et 7

+ 4 points

8 et 9 

+ 5 points

10 et plus

+ 6 points

 10

Famille nombreuse

 

4 et 5 enfants

+ 6 points

6 et plus

+ 8 points

 11

Enfant ou parent (père ou mère) handicapé dans la famille

+ 9 points

La somme de ces points et de ceux obtenus lors du contrôle de connaissances forment un total sur 200. Ce total est ensuite ramené à une moyenne sur 20.

Annexe III.

1. MODÈLE DE CONTRAT D'ÉDUCATION « ÉLÈVE MINEUR ».

CONTRAT D'ÉDUCATION « ÉLÈVE MAJEUR ».