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Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de terre : bureau « concours »

CIRCULAIRE N° 149102/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD relative aux épreuves de sélection professionnelle organisées en 2012 pour l'accès au grade de major de l'armée de terre.

Abrogé le 06 mai 2013 par : CIRCULAIRE N° 500330/DEF/RH-AT/CONCOURS/RSD relative aux épreuves de sélection professionnelle organisées en 2013 pour l'accès au grade de major de l'armée de terre. Du 17 février 2012
NOR D E F T 1 2 5 0 6 2 8 C

Les épreuves de sélection professionnelle (ESP) 2012 pour l\'accès au grade de major de l\'armée de terre se dérouleront aux dates suivantes :

  • épreuves d\'admissibilité : le jeudi 6 septembre 2012 ;
  • épreuves d\'admission : entre le 12 novembre et le 29 novembre 2012.

La présente circulaire définit, en annexes, les principes d\'organisation et de déroulement de ces épreuves, la composition des jurys et de la cellule de mise en œuvre.

Les conditions d\'établissement et d\'acheminement des dossiers de candidature paraissent par circulaire sous timbre de la direction des ressources humaines de l\'armée de terre/bureau politique des ressources humaines (DRHAT/BPRH).

La liste des candidats autorisés à subir les épreuves sera transmise à la DRHAT/sous-direction recrutement/bureau concours (DRHAT/SDR/BC) par la DRHAT/service gestion du personnel/coordination des carrières et de la mobilité (DRHAT/CCM/CAR) pour le 2 juillet 2012.

Les éventuels comptes rendus de désistement seront adressés par message à la DRHAT/CCM, avec copie à la DRHAT/SDR/BC et au groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) d\'appartenance.


Pour le ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation : 

Le général,
sous-directeur du recrutement
de la direction des ressources humaines de l'armée de terre,

Benoît ROYAL.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admissibilité.

1. Nature des épreuves d'admissibilité.

La nature des épreuves d\'admissibilité est définie à l\'article 9. et en annexe I. de l\'arrêté cité en référence.

1.1. Épreuve d'analyse de texte.

L\'épreuve d\'une durée de 3 heures, coefficient 6, consiste en l\'analyse d\'un texte rédigé en français portant sur un fait de société. L\'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d\'ouvrages divers doit permettre aux candidats d\'appréhender le texte proposé.

Cette épreuve comporte :

  • deux questions de compréhension portant sur le texte, à traiter en dix lignes maximum par question ;
  • une question imposant une prise de position développée et argumentée s\'appuyant, en particulier, sur une analyse critique du contenu du texte. 

Cette épreuve fait l\'objet d\'une double correction. Toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

1.2. Questionnaire à choix multiple de culture générale.

Ce QCM, d\'une durée de 2 heures 30, coefficient 3, comporte cent questions de culture générale portant sur : l\'orthographe, le vocabulaire, la grammaire, la géographie, les relations internationales, l\'Europe, les religions dans le monde, l\'environnement, l\'histoire et les connaissances militaires.

Cette épreuve a pour objectif d\'apprécier le niveau de culture générale du candidat et l\'intérêt qu\'il porte au monde et aux questions civiles ou militaires. 

Chaque question comprend quatre propositions de réponse, dont une seule est exacte.

1.3. Questionnaire à choix multiple de langue anglaise.

Ce QCM, d\'une durée de trente minutes, coefficient 1, comporte dix textes de difficulté variable. Chaque texte comprend deux questions avec quatre propositions par question, dont une seule est exacte.

Le niveau requis est celui de l\'attestation pratique élémentaire de langue.

L\'objectif de l\'épreuve est d\'apprécier le niveau d\'anglais du candidat et sa capacité de compréhension.

2. Organisation des épreuves d'admissibilité.

Les épreuves d\'admissibilité se dérouleront dans un centre unique : « la Maison des examens », 7 rue Ernest Renan, 94114 Arcueil. Le bureau « concours » de la DRHAT/SDR est chargé de l\'organisation des épreuves.

2.1. Convocation des candidats.

La note d\'organisation des épreuves d\'admissibilité paraîtra fin juin 2012. Elle sera adressée aux candidats par leur GSBdD d\'appartenance, accompagnée de la liste des sous-officiers autorisés à suivre les épreuves de sélection professionnelle en 2012 (lettre signée par le DRHAT) faisant office de « titre de convocation ». À charge pour les formations d\'emploi de procéder à la mise en route de leurs candidats.

Les documents seront consultables sur le site de la DRHAT/sous-officiers/formation-qualification ESP.

2.2. Désignation et convocation de la commission de surveillance.

La désignation des membres de la commission de surveillance est à la charge des états-majors de soutien de la défense (EMSD). Les besoins en personnel sont définis dans le tableau ci-dessous :

POSTE.

GRADE.

FONCTION.

DÉSIGNATION À CHARGE :

EMSD PARIS

EMSD RENNES

EMSD METZ

EMSD LYON

EMSD BORDEAUX

Président.

Officier supérieur.

Titulaire.

1

----

----

----

----

Suppléant.

1

----

----

----

----

Officier
de salle.

Capitaine.

Titulaires.



5

 





Suppléants.

----

1

1

1

1

Surveillant.

Sous-officier supérieur.

Titulaires

6 (dont 5
féminins).

6

6

6

6

Suppléant(e)s.

----

1 féminin.

1 féminin.

1 féminin.

1 féminin.

Désignation : chaque EMSD adressera pour le 22 juin 2012 la liste du personnel désigné (titulaire et suppléant) par message à DRHAT CONCOURS VINCENNES. Ce message devra comporter pour chaque personnel : les nom, prénom, grade, unité, numéro France Télécom du bureau et adresse télégraphique de l\'unité.

Convocation : les membres de la commission (président, officiers et sous-officiers titulaires) se présenteront à la DRHAT/SDR/BC (Fort-Neuf de Vincennes) le mercredi 5 septembre 2012 à 09 h 30 (présentation de la mission, prise de consignes, préparation des salles). Leur mission s\'achèvera le jeudi 6 septembre, à l\'issue de la réintégration des copies.

La nomination de la commission sera effectuée par le bureau « concours » par message adressé au personnel désigné. Les modalités de la mission seront précisées dans ce message.

3. DISPOSITIONS FINANCIÈRES.

3.1. Commission de surveillance.

Imputation sur les crédits cités ci-dessous pour l\'ensemble du personnel d\'active ou de réserve :

  • code engagement fd : FD1ADKZ11C ;
  • code centre de coût : D05118A075 ;
  • code centre financier : 0178-0011-AT01 ;
  • code programme de financement : 0178021603A1 ;
  • code domaine fonctionnel : 0178-02-27.

Il ne sera procédé à aucun remboursement de carburant.

3.2. Candidats en métropole et hors métropole.

Code d\'imputation sur les crédits cités ci-dessous pour les candidats affectés en métropole et hors métropole :

- engagement fd : FD1ADAE11F ;

- centre de coût : D0516FB991 ;

- centre financier : 0178-0011-AT01 ;

- programme de financement : 0178021907A1 ;

- domaine fonctionnel : 0178-02-26.

Il ne sera procédé à aucun remboursement de carburant.

ANNEXE II. Épreuves d'admission.

1. Nature des épreuves d'admission.

1.1. Le curriculum vitæ.

Cette épreuve, d\'une durée de 2 heures, est affectée du coefficient 1.

La veille de l\'épreuve d\'entretien, dans une salle équipée d\'ordinateurs ayant la même configuration, les candidats doivent saisir sur ordinateur et éditer leur CV, avec une aide strictement limitée à la résolution d\'une panne informatique éventuelle. Aucun document n\'est autorisé pour cette épreuve. Une fois édités, ces curriculums vitæ sont remis en copie à chaque examinateur des épreuves d\'admission.

L\'objectif est d\'évaluer la capacité de rédaction et de synthèse du candidat, ses motivations et sa maîtrise de l\'outil informatique.

Précisions :

  • les ordinateurs utilisés par les candidats des ESP d\'un même domaine de spécialités sont dans la même configuration (présentation, système d\'exploitation et logiciels installés). Avant le début de l\'épreuve, l\'ordinateur est allumé, prêt à être utilisé en cliquant sur le bouton « démarrer » ; aucun raccourci de logiciel ne doit apparaître sur l\'écran ;
  • forme du CV :
    • il doit comporter deux pages maximum : la première page comprend le CV et la seconde page est consacrée aux motivations (en une vingtaine de lignes) ;
    • il est rédigé en police « Times New Roman », taille 11 ; chaque feuille est numérotée ;
    • aucun modèle particulier n\'est imposé. Il doit cependant comporter au minimum les éléments suivants : état civil, diplômes civils, formation initiale, diplômes et qualifications militaires, emplois tenus, fonction du moment, missions particulières, centres d\'intérêt du candidat ;
    • il est obligatoirement signé par le candidat à la fin de l\'épreuve.

1.2. Épreuve d'aptitude générale.

Cette épreuve comporte un entretien du candidat avec deux examinateurs désignés par le président du jury.

Cet entretien, d\'une durée de 40 minutes, est affecté du coefficient 5.

Au moment de l\'épreuve, chaque candidat tire au sort deux sujets d\'actualité, l\'un se rapportant à la défense et l\'autre aux grands problèmes contemporains. Le candidat traite au choix l\'un d\'entre eux. Il dispose alors d\'un temps de préparation de 20 minutes. Il expose ensuite pendant 10 minutes le sujet choisi. Puis, à partir de l\'exposé et en s\'appuyant sur le CV du candidat, les examinateurs apprécient, pendant 30 minutes, l\'expérience professionnelle du candidat, ses motivations, sa culture générale, sa qualité d\'expression et son aptitude à exercer des fonctions et des responsabilités de niveau supérieur.

L\'objectif est d\'évaluer la capacité de réflexion, de raisonnement et d\'expression orale du candidat, sa capacité à construire une thèse sur un sujet d\'actualité civil ou militaire et enfin de le juger en termes de savoir-être.

Toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Précisions :

  • aucun document n\'est autorisé pendant la préparation ;
  • les sujets tirés au sort sont systématiquement écartés des tirages au sort suivants.

1.3. Épreuve de connaissance du domaine de spécialités.

L\'épreuve de connaissance du domaine de spécialités, d\'une durée de 40 minutes et de coefficient 4, dont l\'objectif est d\'évaluer la compétence acquise par le candidat dans son domaine de spécialités et sa capacité à l\'intégrer dans une problématique plus large (cadre interarmes, état-major, etc.) comporte deux parties :

  • une interrogation sur les fonctions exercées en tant que sous-officier à partir du curriculum vitæ remis au jury ;
  • des questions portant sur la connaissance du domaine de spécialités correspondant aux ESP présentées : organisation du domaine de spécialités concerné, formations entrant dans ce périmètre, missions, règles d\'emploi ou de fonctionnement qui en relèvent.

Les examinateurs mettent en perspective le parcours professionnel du candidat et apprécient son aptitude à exercer des fonctions et des responsabilités de niveau supérieur dans la spécialité correspondant aux ESP présentées.

Toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Rappel : cette épreuve porte sur le domaine de spécialités correspondant aux ESP présentées et non sur le domaine de spécialités du candidat. 

1.4. Épreuves de sport optionnelles et facultatives.

Les épreuves de sport sont optionnelles et facultatives.

Le candidat peut choisir de présenter jusqu\'à quatre disciplines :

  • un (1) grimper chronométré de corde lisse (7 m de grimper effectif) : effectuer, en style libre ;
  • des abdominaux ;
  • une (1) épreuve de natation (100 m nage libre + 10 m en apnée) : test chronométré ; départ plongé ou sauté du plot, le candidat doit parcourir 100 m sans interruption, dans un style de nage libre, puis entreprendre aussitôt après une apnée en immersion sur 10 m ;
  • un test d\'endurance pédestre (Cooper).

Toute épreuve non terminée ou non effectuée, ou dont la performance est inférieure à la performance correspondant à la note de 1 sur 20 est notée 0.

Toute performance qui se trouve comprise entre deux performances différant d\'un point entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

Ces épreuves se déroulent la veille des épreuves d\'entretien.

La somme des points au-dessus de la moyenne des notes obtenues à chaque épreuve effectuée, est additionnée au total des points de l\'admissibilité et de l\'admission des ESP.

Pour chaque épreuve, le protocole et le barème différencié par catégorie d\'âge et de sexe sont décrits dans l\'instruction n° 1570/DEF/EMAT/ES/B.EMP/OUT/33 du 13 novembre 2009 relative au contrôle de la condition physique du militaire pour l\'armée de terre.

2. Organismes chargés des épreuves d'admission.

Les épreuves d\'admission se dérouleront dans les écoles et centres de formation figurant dans le tableau ci-dessous. La convocation des candidats déclarés admissibles et l\'organisation du déroulement des épreuves d\'admission incombent à ces derniers.


ÉPREUVES DE SÉLECTION PROFESSIONNELLE/SPÉCIALITÉS.

SIÈGE DES ÉPREUVES ORALES.

Aéromobilité.

AER

École de l\'aviation légère de l\'armée de terre (EALAT) - Le Cannet-des-Maures.

Combat des blindés.

BLD

École de cavalerie (EC) - Saumur.

Combat de l\'infanterie.

INF

École de l\'infanterie (EMD) - Draguignan.

Défense sol-air.

DSA

École de l\'artillerie (EMD) - Draguignan.

Feux dans la profondeur.

FDP

Défense nucléaire, biologique et chimique.

NBC

Centre de défense NBC (CDNBC) - Saumur.

Emploi des forces.

EMP

École d\'état-major (EEM) - Compiègne.

Éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs.

EPS

Centre national des sports de la défense (CNSD) - Fontainebleau.

Légion étrangère.

LEG

Commandement de la légion étrangère
(COMLE) - Aubagne.

Maintenance.

MAI

École du matériel (EMB) - Bourges.

Mouvements - ravitaillements.

MVT

École du train (EMB) - Bourges.

Musique.

MUS

Conservatoire militaire de musique de l\'armée de terre (CMMAT) - Versailles-Satory.

Combat et techniques du génie.

GEN

École du génie (EG) - Angers.

Techniques d\'opérations d\'infrastructure.

TOI

Sécurité.

SEC

Administration.

ADM

École d\'administration militaire (EAM) - école de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC).

Gestion des ressources humaines.

GRH

Soutien de l\'homme.

SDH

Communication.COM

Pilotage - comptabilité - budget - finances.

PBF

Renseignement.

RGE

Centre d\'enseignement et d\'études du renseignement de l\'armée de terre (CEERAT) - Saumur.

Santé.

SAN

Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) - Paris.

Systèmes d\'information et de communications.

SIC

École des transmissions (ETRS) - Cesson-Sévigné.

ANNEXE III. Jury et cellule de mise en Œuvre.

1. Jury des épreuves d'admissibilité.

Les officiers et le personnel civil désirant faire acte de candidature adresseront leur demande par message à la DRHAT/CCM/CAR (TERRE DRHAT PARIS, intéresse SDR/BC) avant le 13 juillet 2012.

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;
  • n° identifiant défense ;
  • sexe ;
  • arme et domaine de gestion ;
  • unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;
  • diplôme(s) détenu(s).

FONCTION.

BESOINS.

GRADE ET DIPLÔME REQUIS.

À FOURNIR À LA
DRHAT/SDR/BC.

Vice-président du jury.

1 titulaire,
1 suppléant.

Officier général.

Nomination
à charge EMAT/CAB
avant le
1er septembre 2012.


Adjoint au vice-président.

1 titulaire,
1 suppléant.

Colonel
BEMS/BT.

Concepteur et correcteur
de l\'épreuve d\'analyse de texte.

10 titulaires,
5 suppléants.

Officier supérieur ou
capitaine après TC
DEM/DT.

Concepteur et correcteur de l\'épreuve de QCM de langue anglaise.

1 titulaire,
1 suppléant.

Officier ou civil
CMLPE 3 ou CAPES.

Concepteur et correcteur de l\'épreuve de QCM de culture générale.

1 titulaire,
1 suppléant.

Officier
DEM ou EMS 1.

2. JURY DES ÉPREUVES D'ADMISSION.

2.1. Composition et désignation des jurys des épreuves orales d'admission.

Il appartient à chaque commandant d\'école ou de centre de formation, siège des épreuves orales d\'un ou plusieurs domaines de spécialités (ESP), de proposer la composition nominative des jurys par message adressé à DRHAT CONCOURS VINCENNES et à TERRE DRHAT PARIS (intéresse CCM/CAR), pour le 22 juin 2012.

À savoir, par ESP :

2.1.1. Épreuve d'aptitude générale.

Deux (2) examinateurs :

  • examinateur 1 : le commandant (ou son adjoint) d\'école ou du centre de formation (un titulaire et un suppléant) ;
  • examinateur 2 : un officier supérieur (un titulaire et un suppléant).

2.1.2. Épreuve de connaissance du domaine de spécialité.

Autant d\'examinateurs que de besoin (titulaires et suppléants).

2.1.3. Épreuves de sport optionnelles et facultatives.

Un officier (titulaire et suppléant) chargé de l\'organisation et de l\'exécution de ces épreuves.

Le message de propositions devra comporter pour chaque membre les renseignements suivants : grade (clair et abrégé), nom et prénom ; qualité : titulaire ou suppléant ; n° matricule ; sexe ; arme et domaine de gestion ; unité d\'appartenance (adresse, adresse télégraphique, n° France télécom et PNIA, adresse intraterre) ; diplôme(s) détenu(s).

2.2. Rappels concernant les jurys des épreuves orales d'admission.

Il est rappelé que les candidats aux ESP d'une spécialité donnée doivent être interrogés dans des conditions identiques. Pour l'épreuve de « connaissance du domaine de spécialités », les examinateurs nommés au titre d'une spécialité devront participer à l'interrogation de l'ensemble des candidats de cette spécialité, quelque soit le domaine de spécialités d'origine de ces candidats.

Un officier peut assurer la fonction d'examinateur dans différents domaines de spécialités ou être chargé des épreuves de sport.

La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d'admission, en priorité parmi les officiers d'encadrement de l'école.

3. Cellule de mise en œuvre.

La désignation du personnel d\'active (suppléants) est à la charge de l\'EMSD BORDEAUX.

Les noms sont à fournir pour le 1er juin 2012, par message adressé à DRHAT CONCOURS VINCENNES.

La désignation du personnel engagé à servir dans la réserve (ESR) (titulaire) est à la charge de la DRHAT.

Attention : les traitants en bureautique doivent impérativement maîtriser les logiciels « Word » et surtout « Excel ».


PÉRIODES DE PRÉSENCE.

LIEU.

NOMBRE.

FONCTION - PROFIL.

TITULAIRES
(ESR DRHAT).

SUPPLÉANTS D\'ACTIVE.

Le 23 et 24 août.
Du 27 au 31 août.
Du 3 au 14 septembre.
Du 8 au 19 octobre.
Du 3 au 14 décembre.

Toutes les périodes
se déroulent à la DRHAT/SDR/BC
(Fort-Neuf de Vincennes).

1

1

Chef de cellule :
minimum capitaine.

Du 27 au 31 août.
Du 3 au 14 septembre.
Du 8 au 19 octobre.
Du 3 au 14 décembre.

4

2

Traitant :
sous-officier supérieur.

Le 23 et 24 août.
Du 27 au 31 août.
Du 3 au 14 septembre.
Du 8 au 19 octobre.
Du 3 au 14 décembre.

2

1

Traitant en bureautique :
sous-officier supérieur.