> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : cabinet

CIRCULAIRE N° 312/DEF/CEMM/CAB relative au maintien des traditions de l'aéronautique navale.

Du 26 novembre 2001
NOR D E F B 0 1 5 2 8 9 4 C

Autre(s) version(s) :

 

1.

Les traditions de l'aviation navale sont illustrées par des cérémonies perpétuées par des monuments, des musées ou des expositions, et entretenues, hors de la marine, par les associations des anciens de l'aviation navale. Née en 1910, l'aviation navale reste, au sein de la marine, relativement jeune, et ses traditions militaires et culturelles n'ont pas toujours auprès de la nation le support affectif concret et suffisant pour se développer sans tuteur. Il importe donc de renforcer son image et de la préserver.

En outre, pour que ces associations puissent constituer de véritables relais d'opinion, il s'avère nécessaire de leur dispenser une information continue sur l'évolution de la marine et de sa composante aéronautique.

2.

L'amiral commandant l'aviation navale (ALAVIA) exerce désormais l'intégralité des missions précédemment dévolues aux commissaires aux traditions de l'aéronautique navale des régions maritimes Méditerranée et Atlantique.

Dans cet esprit, il coordonne l'ensemble des actions menées par tous ceux qui ont le souci de faire vivre les traditions de l'aviation navale.

Son action s'exerce principalement dans les domaines suivants :

  • organiser annuellement deux réunions d'information placées sous la présidence d'ALAVIA destinées à informer les associations concernées sur l'évolution de la marine et de l'aviation navale ;

  • être le correspondant privilégié des associations des anciens de l'aviation navale et assurer la liaison entre ces associations et les hautes autorités de la marine (commandants de région, état-major de la marine, service de l'aéronautique navale) ;

  • participer à la préparation des cérémonies de traditions de l'aviation navale, suivre les questions relatives aux monuments commémoratifs (notamment ceux qui sont situés en dehors des enceintes militaires) et aux cérémonies du souvenir concernant du personnel de l'aviation navale mort ou disparu en service commandé ;

  • être le conseiller des autorités maritimes, ainsi que de toutes les personnes physiques ou morales qui s'intéressent à l'histoire, au patrimoine et aux traditions de l'aéronautique navale ; il apporte son concours à la commission du patrimoine de la marine et aux commissions locales du patrimoine pour aider aux règlements des difficultés qui peuvent se présenter dans la gestion du patrimoine de l'aviation navale.

3.

Pour l'exécution de ses missions, ALAVIA dispose d'un officier ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve, poste permanent intégré dans son état d'affectation dans la réserve confié, au minimum, à un capitaine de frégate breveté pilote de l'aviation navale.

4.

La Circulaire 306 /DEF/CEMM/CAB du 19 juillet 1996 , concernant le commissaire aux traditions de l'aéronautique navale, est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'amiral, chef d'état-major de la marine,

Jean-Louis BATTET.