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Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : Sous-Direction affaires administratives et financières ; Bureau affaires administratives générales et droit aux soins

CIRCULAIRE N° 690/DEF/DCSSA/AAF/AAGDS relative aux conditions de reversement des archives des organismes subordonnés à la direction centrale du service de santé des armées.

Du 09 mars 1995
NOR D E F E 9 5 5 4 0 3 0 C

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 9 mai 1995 (BOC, p. 2469), NOR DEFE9554043C. , 2e modificatif du 5 février 1996 (BOC, p. 612), NOR DEFE9654006C. , 3e modificatif du 31 mars 1999 (BOC, p. 2210), NOR DEFE9954035C.

Référence(s) : Décret N° 79-1035 du 03 décembre 1979 relatif aux archives de la défense. Instruction N° 10308/DEF/DAJ/AA/4 du 13 avril 1981 relative aux archives de la défense. Instruction TECHNIQUE GÉNÉRALE du 22 mars 1983 2000 /DEF/EMAT/SH/D relative à la conservation, au versement et à la communication des archives. Instruction TECHNIQUE N° 11340/DEF/DFAJ/AA du 27 décembre 1984 relative aux archives informatiques. Instruction N° 7584/DN/EMAT/SH/C du 16 octobre 1970 concernant l'établissement et la destination à donner aux journaux des marches et opérations.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 2879/DEF/DCSSA/4/AAGDS du 5 décembre 1984 (BOC, 1985, p. 295) et son modificatif du 27 novembre 1985 (BOC, p. 7187).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  563.1.4.6.

Référence de publication :  BOC, p. 1613.

La présente circulaire a pour objet de définir les modalités de reversement des archives courantes des organismes subordonnés à la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).

1. Définition des archives courantes.

1.1. Définition générale des archives.

Les archives du service de santé des armées (SSA) comprennent l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par les organismes subordonnés à la DCSSA dans l'exercice de leurs activités.

Ont notamment la qualité d'archives les documents techniques produits par le service de santé des armées, les documents administratifs comptables et médicaux, pour lesquels les informations sont transcrites sur des supports divers (papier, film radiographique, etc.), transférés ou non sur microforme ou sur tout support technique lisible par un ordinateur.

1.2. Critères de qualification d'archives courantes.

Sont qualifiés d'archives courantes, les documents produits ou reçus, et habituellement utilisés par les organismes subordonnés à la DCSSA dans le cadre de leurs activités.

Lorsque les documents ne sont plus considérés comme archives courantes mais qu'ils ne peuvent pas faire l'objet de tri et d'élimination en raison de leur intérêt administratif, ils sont qualifiés « d'archives intermédiaires ».

Lorsque les documents ont subi les tris et les éliminations nécessaires et qu'ils doivent être conservés sans limitation de durée, ils sont qualifiés « d'archives définitives ».

Ces deux dernières catégories d'archives sont traitées par les organismes de dépôt destinataires des archives courantes et spécialisés dans le traitement de celles-ci.

2. Modalités de reversement des archives courantes.

2.1. Archives médicales courantes des hôpitaux des armées.

Les archives médicales courantes regroupent tous les documents se rapportant notamment à la santé et au suivi médical des malades, et établis par les hôpitaux des armées.

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Les archives médicales courantes ayant atteint 10 ans d'âge au 31 décembre de l'année écoulée, sont reversées à la section des archives médicales hospitalières des armées (SAMHA) de Limoges selon des modalités définies en annexes I et II.

Les archives médicales courantes ne pouvant être microfilmées correspondant notamment aux films radiographiques, ayant atteint 10 ans d'âge ne seront pas transmis à la SAMHA. Elles pourront être selon leur degré d'intérêt ou selon que le malade est toujours suivi par l'hôpital soit conservées par l'établissement, soit éliminées ; dans cette dernière hypothèse, les hôpitaux des armées doivent prendre en compte les obligations réglementaires en matière d'élimination des déchets résultant de leur destruction.

2.2. Autres archives courantes des organismes subordonnés à la DCSSA.

Les autres archives courantes des organismes subordonnés à la DCSSA sont reversées selon les modalités définies en annexe II.

2.3. Archives informatiques courantes des organismes subordonnés à la DCSSA.

Les archives informatiques courantes des organismes subordonnés à la DCSSA sont reversées selon les modalités définies en annexe II.

3. (3 ème modificatif) archives courantes des organismes dissous.

Les archives courantes des organismes subordonnés à la DCSSA dissous sont :

  • soit regroupées à « l'établissement central de ravitaillement sanitaire (ECRS) de Vitry-le-François » pour ce qui concerne les archives courantes comptables et financières, à l'exception des archives financières relatives aux années « N » (année de dissolution de l'organisme) et « N — 1 » qui sont conservées par les ordonnateurs secondaires dont dépendaient les organismes dissous ;

  • soit reversées selon les modalités définies au paragraphe 2 de la présente circulaire pour ce qui concerne toutes les autres catégories d'archives courantes.

Les modalités de conservation des archives financières et comptables courantes des organismes dissous font l'objet de l'annexe III.

4. DIVERS.

Cette circulaire abroge la circulaire no 2879/DEF/DCSSA/4/AAGDS du 5 décembre 1984 et son premier modificatif du 27 novembre 1985.

Les présentes dispositions sont applicables dès la publication au Bulletin officiel des armées.

Les archives de la direction centrale du service de santé des armées font quant à elles l'objet d'une note particulière.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le médecin général inspecteur, directeur central du service de santé des armées,

Pierre METGES.

Annexes

ANNEXE I. Modalités de reversement des archives médicales courantes par les hopitaux des armées.

1 Plan de versement des archives médicales courantes par les hôpitaux des armées.

Sont versées à la section des archives médicales hospitalières des armées (SAMHA) de Limoges, à l'année N + 1, les archives qui ont atteint 10 ans d'âge au 31 décembre de l'année écoulée (année N), selon le calendrier suivant :

1.1 Organismes métropolitains.

1.1.1 Versement au cours du premier trimestre.

Hôpitaux d'instruction des armées :

  • Bégin, Saint-Mandé ;

  • Percy, Clamart ;

  • Val-de-Grâce, Paris ;

  • Dominique-Larrey, Versailles.

1.1.2 Versement au cours du deuxième trimestre.

Hôpitaux d'instruction des armées :

  • Clermont-Tonnerre, Brest ;

  • Robert-Picqué, Bordeaux.

Centres hospitaliers des armées :

  • Calmette, Lorient ;

  • René-le-Bas, Cherbourg ;

  • Hyppolyte-Larrey, Toulouse ;

  • Emile-Forgue, Lamalou-les-Bains ;

  • Baudens, Bourges.

1.1.3 Versement au cours du troisième trimestre.

Hôpitaux d'instruction des armées :

  • Desgenettes, Lyon ;

  • Laveran, Marseille ;

  • Sainte-Anne, Toulon.

1.1.4 Versement au cours du quatrième trimestre.

Hôpital d'instruction des armées Legouest, Metz.

Centres hospitaliers des armées :

  • Scrive, Lille ;

  • Lyautey, Strasbourg ;

  • Hyacinthe-Vincent, Dijon ;

  • Pierre-Bayen, Châlons-sur-Marne.

1.2 Organismes implantés outre-mer.

Versement à toute période de l'année, après avoir obtenu l'accord de la SAMHA.

2 Règles de conditionnement et d'expédition.

2.1 Conditionnement des archives.

2.1.1 Poids des colis.

Le poids recommandé des colis est de 10 kg.

Eviter absolument les colis d'un poids supérieur à 60 kg (soit 6 paquets de 10 kg).

2.1.2 Les registres.

Les registres médicaux de tous les services doivent parvenir à la SAMHA.

S'il en manque, justifier cette anomalie.

Ils doivent être correctement étiquetés et renseignés sur la page de couverture et la reliure :

  • nom de la ville ;

  • nom de la formation ;

  • service concerné ;

  • titre du registre ;

  • dates extrêmes d'utilisation.

Ces registres étant annuels, le nombre de pages doit être choisi en fonction de l'utilisation prévisible.

Pour les registres des décès qui peuvent durer très longtemps, il est nécessaire d'envoyer chaque année un extrait certifié conforme couvrant la période concernée, si le registre ne peut être clôturé.

2.1.3 Les dossiers médicaux individuels.

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique intégral en un seul fonds d'archives, tous services confondus en un seul ensemble, incluant à la fois hospitalisés et consultants externes.

Dossiers médicaux, fiches radiologiques, feuilles de consultation, etc. doivent former un tout, de façon à ce que chaque malade ait un seul et même dossier regroupant l'ensemble des documents médicaux se rapportant à lui, pour l'année considérée.

Certains documents, non conservés à la SAMHA pour des raisons liées aux dimensions ou à l'impossibilité de microfilmage (exemples : les films radiologiques, les électrocardiographes, électroencéphalographes et diapositives) peuvent être soit détruits, soit conservés par les formations hospitalières qui le souhaitent, en fonction de leur degré d'intérêt ou selon que le malade est toujours suivi par l'hôpital. Il faut donc apporter un soin tout particulier à la transmission des interprétations de ces images et de ces graphes qui doivent être jointes aux dossiers médicaux ou figurer dans les registres.

2.2 Expédition.

2.2.1

Un inventaire général et détaillé est envoyé à la SAMHA avant expédition des colis qui en autorisera l'envoi.

Exemple d'inventaire :

  • Caisse n° 1 : dossiers médicaux.

    Lettre A : 63 dossiers.

    Lettre B : 51 dossiers.

    Lettre C : 126 dossiers.

  • Caisse n° 14 :

    Registre des entrées du 1er janvier au 12 juin.

    Registre des entrées du 13 juin au 31 décembre.

    Registre des protocoles opératoires du… au…

Il est inutile de dresser la liste alphabétique complète des dossiers médicaux.

Les reliquats éventuels des années précédentes sont classés à part.

Dans chaque colis les dossiers sont disposés en paquets ficelés en croix, afin d'éviter toute désorganisation du classement pendant le transport.

La mention de la formation hospitalière de provenance doit apparaître de façon lisible et permanente sur les registres (HIA « … », CHA « … », et la ville d'implantation).

2.2.2 Attendre l'accord de la SAMHA avant d'expédier.

Ne fermer les colis qu'après l'obtention de cet accord afin de faciliter les éventuelles modifications de classement à apporter ou les recherches à effectuer avant expédition.

2.2.3 Réception par la SAMHA.

Le médecin-chef de la SAMHA accuse réception du nombre de colis reçus.

En cas de mauvais conditionnement, le médecin-chef de la SAMHA rend compte directement au chef d'établissement concerné et au commandant du centre de traitement de l'information médicale des armées des défauts constatés.

Les colis inexploitables à l'arrivée sont retournés à l'établissement pour y être reconditionnés.

ANNEXE II.

ANNEXE III. Modalités de conservation des archives financieères et comptables courantes des organismes dissous.

1 Conditionnement des archives financières et comptables par les organismes dissous.

Chaque organisme dissous conditionne les archives financières et comptables courantes par année et par nature :

  • procès-verbal de clôture administrative ;

  • comptabilité matière (registre-journal, répertoire analytique des procès-verbaux, certificats administratifs sortie par destinataire) ;

  • comptabilité restauration (bilan comptable annuel) ;

  • comptabilité régie (totalité des archives) ;

  • comptabilité foyer (registre-journal, certificats administratifs sortie par destinataire des matériels appartenant au foyer, procès-verbal de clôture des comptes).

2 Versement des archives financières et comptables courantes.

2.1

Avant le terme de la durée normale de conservation, les archives sont reversées à L'ECRS DE VITRY-LE-FRANÇOIS l'exception des archives financières des années « N » et « N - 1 ».

2.2

Après le terme de la durée normale de conservation, la destination des archives est définie au paragraphe 2 de la présente circulaire.