INSTRUCTION N° 0-22225-2008/DEF/EMM/ALOPS relative au pilotage budgétaire du domaine de programmation « activités et entraînement des forces ».
Abrogé le 17 décembre 2014 par : INSTRUCTION N° 0-20908-2014/DEF/EMM/ORG portant abrogation de textes. Du 14 avril 2008NOR D E F B 0 8 5 0 8 2 8 J
Le budget opérationnel de programme (BOP) 178-21C « marine nationale » est subdivisé en dix domaines de programmation confiés à des autorités de programmation. Son organisation financière et les processus budgétaires qui l'animent sont décrits dans l'instruction jointe à la lettre citée en référence.
La présente instruction décline cette organisation sur le domaine de programmation « activités et entraînement des forces ». Elle précise les modalités du dialogue de gestion entre le sous-chef d'état-major opérations aéronavales (ALOPS), autorité de programmation de ce domaine et les principaux acteurs concernés, autorités organiques et direction centrale du commissariat de la marine (DCCM).
Elle a pour objectif l'emploi des crédits aussi adapté que possible aux priorités de l'activité et de l'entraînement des forces aéromaritimes. Ceci nécessite d'améliorer la cohérence des travaux de programmation des activités au sens usuel c'est-à-dire opérationnelles (opérations et entraînement) avec ceux de programmation des « activités » au sens budgétaire (programmation des dépenses exprimées dans la nomenclature budgétaire des « activités »).
L'organisation définie est encore empirique et sa mise en œuvre est expérimentale. Elle s'inscrit dans la démarche de modernisation des processus budgétaires en cours et de préparation du déploiement de CHORUS, futur système d'information financière de l'État.
1. LE DOMAINE DE PROGRAMMATION « ACTIVITÉS ET ENTRAÎNEMENT DES FORCES ».
Le domaine de programmation « activités et entraînement des forces » rassemble les activités (au sens budgétaire) les plus directement liées à l'activité (au sens opérationnel) et à l'entraînement des forces, dont l'action de l'État en mer (AEM).
Il regroupe cinq opérations budgétaires individualisées (OBI), supports de l'allocation des ressources (définies en AE (1) et CP (2)), au sein desquelles sont programmées et exécutées les activités (budgétaires). L'ensemble des ressources allouées sur ces cinq OBI constitue l'enveloppe budgétaire du domaine de programmation « activités et entraînement des forces ».
N° OBI | INTITULÉ | ACTIVITÉS (BUDGÉTAIRES) PROGRAMMÉES |
350812 | MN(3) - combustibles de navigation | Combustibles de navigation. Autres carburants opérationnels. |
360812 | MN - carburants aéronautiques | Carburants aéronautiques. |
351814 | MN - actions de sauvegarde maritime | Affrètements maritimes et autres dépenses liées à l'AEM. |
357814 | MN - activités, entraînement et AEM | Affrètements maritimes et autres dépenses liées à l'AEM. Frais et prestations liées à l'activité et à l'entraînement. |
200673 | MN - soutien environnement particularisé | Soutiens transverses - divers. |
OBI | RESSOURCES DPG(4) 08 AE EN MILLIONS D'EUROS | RÉSERVE AE EN MILLIONS D'EUROS | RESSOURCES DISPONIBLES EN MILLIONS D'EUROS | RESSOURCES DPG 08 CP EN MILLIONS D'EUROS | RÉSERVES CP EN MILLIONS D'EUROS | RESSOURCES DISPONIBLES EN MILLIONS D'EUROS | INTITULÉ |
357 814 | 9,913 |
| 9,913 | 10,253 | 0,803 | 9,450 | MN - activités entraînement et AEM |
360 812 | 23,315 | 3,000 | 20,315 | 23,315 | 3,000 | 20,315 | MN - carburants aéronautiques |
351 814 | 28,780 |
| 28,780 | 28,780 | 1,500 | 27,280 | MN - actions de sauvegarde maritime |
350 812 | 61,539 | 2,606 | 58,933 | 61,539 | 4,163 | 57,376 | MN - combustibles de navigation |
200 673 | 4,320 | 0,300 | 4,320 | 3,337 | 0,07 | 3,276 | MN - soutien environnement particularisé |
TOTAL | 127,867 | 5,906 | 122,261 | 127,224 | 9,527 | 117,697 |
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2. Les acteurs de la programmation des activités (budgétaires).
Les acteurs et leurs principales fonctions sont détaillés en annexe II.
2.1. Le responsable du budget opérationnel de programme.
Le responsable du budget opérationnel de programme (RBOP) est le major général de la marine. Il définit les ressources du domaine de programmation « activités et entraînement des forces » et arrête les objectifs généraux correspondants en cohérence avec les contrats opérationnels et organiques. Il arrête en particulier la programmation à trois ans de l'activité (au sens opérationnel) de la marine sous la forme d'une directive de programmation (DIRPROG) qui sert de référence à la programmation des activités (budgétaires).
2.2. Les autorités organiques.
Les autorités organiques ont, chacune dans son domaine de responsabilité organique, un double rôle :
- d'assistance au RBOP dans le pilotage du BOP ;
- d'autorité bénéficiaire des prestations réalisées par les services de soutien au profit des forces.
À ce titre, il leur revient de proposer des cibles adaptées à la réalisation de leurs objectifs en veillant à la cohérence d'ensemble des résultats exigés des différentes autorités de programmation (MCO (5), soutien de proximité, activité et entraînement). Elles sont étroitement associées à l'élaboration de la directive de programmation des activités opérationnelles.
En fonction des objectifs et de la programmation des activités (opérationnelles) arrêtées par le RBOP, elles définissent et hiérarchisent les besoins à couvrir par les activités (budgétaires) à réaliser au profit des forces et formations sous leurs ordres.
Elles veillent à la cohérence globale des prestations assurées par les services de soutien sur l'ensemble des domaines de programmation en fonction des objectifs et priorités retenues.
2.3. L'autorité de programmation (future responsable d'unité opérationnelle).
En tant qu'autorité de programmation, ALOPS est responsable dans son domaine :
- de programmer les activités (au sens budgétaire) pour atteindre les objectifs fixés par le RBOP ;
- de l'emploi des ressources allouées par le RBOP et de la performance associée.
2.4. L'état-major des opérations de la marine.
L'état-major des opérations de la marine (EMM/EMO) est le bureau coordonnateur « métier » du RBOP sur le domaine de programmation « activité et entraînement des forces ».
Il est également l'assistant privilégié d'ALOPS dans l'exercice de ses responsabilités d'autorité de programmation. À ce titre, il anime le dialogue de gestion, coordonne les travaux budgétaires associés et pilote la gestion en proposant les choix (décisions) financiers et physiques qu'appellent les contraintes de gestion. Il provoque les éventuels mouvements de ressources entre les OBI concernées afin d'optimiser l'emploi de l'ensemble des ressources allouées au domaine.
2.5. Le service gestionnaire.
La DCCM est gestionnaire des OBI du domaine de programmation « activité et entraînement des forces ».
En fonction des objectifs fixés à l'autorité de programmation et des besoins (contenu physique des prestations attendues) correspondants exprimés par les autorités organiques et opérationnelles, elle prépare la programmation des activités (budgétaires) qu'elle soumet à l'autorité de programmation ALOPS.
Elle assure l'expertise budgétaire pour l'autorité de programmation. Elle est en particulier responsable de la valorisation des besoins exprimés et de l'établissement des échéanciers financiers prévisionnels.
Elle s'appuie sur ses échelons centraux et locaux concernés, en particulier les bureaux « combustibles » et « avances consulaires et traites de la marine » de la direction centrale.
3. Dialogue de gestion et programmation des activités (budgétaires).
3.1. Principes directeurs.
Le pilotage du domaine « activité et entraînement des forces » par ALOPS nécessite un dialogue permanent entre l'EMM/EMO, les autorités organiques et le service du commissariat. EMM/PIL est systématiquement informé.
Ce dialogue vise notamment à mettre en rapport l'activité (opérationnelle) des forces et les activités (budgétaires) ou dépenses correspondantes avec les ressources financières mises à disposition ou programmées.
Il nécessite une actualisation régulière de la programmation des activités budgétaires qui fait intervenir l'ensemble des acteurs dans un processus itératif :
- prévision des activités opérationnelles et, pour les combustibles et carburants, politique d'approvisionnement et de recomplètement des stocks par ALOPS en concertation avec les autorités organiques et le service du commissariat en fonction des directives des donneurs d'ordres (chef d'état-major des armées, etc.) ;
- besoins correspondants par les autorités organiques (livraisons en volume de combustibles et carburants, prestations d'entraînement, frais d'escale, etc.) et les autorités opérationnelles (affrètements, etc.) en fonction des opérations et de l'entraînement programmés ;
- valorisation des besoins et programmation des activités budgétaires correspondantes par le service du commissariat, validée par ALOPS.
3.2. Le contrat de gestion.
Le dialogue de gestion s'appuie sur un contrat de gestion conclu entre le RBOP (major général de la marine) et l'autorité de programmation (ALOPS).
Ce contrat (unique) couvre la totalité du domaine de programmation « activité et entraînement des forces ». Il définit les objectifs assignés à ALOPS et la programmation des activités budgétaires correspondantes.
Il constitue l'outil de référence commun à l'ensemble des acteurs pour la programmation, la gestion et le suivi de l'exécution budgétaires.
Les travaux destinés à sa rédaction et à sa mise à jour sont menés en phase avec le cycle des travaux budgétaires.
Conformément à l'instruction jointe à la lettre citée en référence, qui en fixe le cadre formel (cf. not. son annexe 6), il se décline en deux annexes :
- une annexe descriptive qui précise les objectifs et décrit les principales prestations attendues avec les jalons importants des principaux marchés et les met en perspective ; sur le domaine « activités et entraînement des forces » cette annexe est déclinée en autant d'appendices que d'OBI du domaine (par grands périmètres d'activités) ;
- une annexe financière, unique pour l'ensemble du domaine, qui détaille la programmation des activités budgétaires.
Il est préparé par l'EMM/EMO et la DCCM avec le concours des autorités organiques et des bureaux métier concernés. Les modalités pratiques sont fixées par l'EMM/EMO.
3.3. Le cycle des travaux de programmation des activités budgétaires.
La programmation des activités budgétaires et celle des activités opérationnelles sont interdépendantes. Elles doivent donc être organisées conjointement.
Le cycle des travaux budgétaires propres au domaine d'ALOPS (programmation des activités, suivi de leur exécution et mise à jour de la programmation) est calé sur les grandes phases des travaux budgétaires déclinés au sein du ministère auxquelles il doit s'adapter. Ces grandes phases seront vraisemblablement affectées par l'introduction de la pluri-annualité budgétaire dont les modalités sont en cours de définition.
À ces réserves près, les grandes échéances de principe qui rythment, en année n, les travaux du domaine de programmation « activités et entraînement des forces » des années n+1 à n+3 sont les suivantes :
- à la mi-année n :
- rédaction de la DIRPROG(7) (n+1 à n+3) ;
- PLF (projet de loi de finances n+1 à n+3) et mises à jour du DPG du BOP (n à n+2) et du contrat de gestion ALOPS (n à n+2) ;
- en fin d'année n :
- mise à jour de la DIRPROG (n+1 à n+3) ;
- rédactions du DPG (n+1 à n+3) et du contrat de gestion ALOPS (n+1 à n+3).
Chaque trimestre, un point de situation est organisé pour permettre à ALOPS d'exercer sa responsabilité de suivi budgétaire. Au cours de ces réunions, les bureaux gestionnaires font le point des dépenses, des ressources et de la situation des stocks en combustibles. Les conséquences des aléas opérationnels sont étudiées. Les arbitrages éventuels sont proposés au RBOP (major général de la marine), en concertation avec les autorités organiques.
Notes
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le contre-amiral,
sous-chef d'état-major « opérations aéronavales »,
Xavier MAGNE.
Annexes
ANNEXE I. Détail des activités du domaine de programmation « activités et entraînement des forces » et modalités d'expression des besoins.
N° OBI | INTITULÉ | ACTIVITÉS (BUDGÉTAIRES) | DÉTAIL DES DÉPENSES CORRESPONDANTES | EXPRESSION DES BESOINS |
350812 | MN - combustibles de navigation | Combustibles de navigation | Combustibles de navigation | Prévisions de livraisons (soute et cargaison) en volume, zone géographique et date (au mois année n, au trimestre années n+1 à n+2). Parts estimatives (à l'année) entraînement / opérations. Hiérarchisation des activités liées à l'entraînement. Actualisation trimestrielle / suivi mensuel des consommations. |
Autres carburants opérationnels | Autres carburants opérationnels | Prévisions de livraisons (soute et cargaison) en volume, zone géographique et date (au mois année n, au trimestre années n+1 à n+2). Actualisation trimestrielle / suivi trimestriel des consommations. | ||
360812 | MN - carburants aéronautiques | Carburants aéronautiques | Carburants aéronautiques | Prévisions de livraisons (soute et cargaison - TR0/TR5) en volume, zone géographique et date (au mois année n, au trimestre années n+1 à n+2). |
351814(1) | MN - actions de sauvegarde maritime | Affrètements maritimes et autres dépenses liées aux missions relevant de l'AEM | Contrats affrètements maritimes AEM | Prestations attendues hiérarchisées. |
Petits approvisionnements (consommables) et acquisitions divers liés aux missions AEM | Liste descriptive priorisée. | |||
357814 | MN - activités, entraînement et AEM | Affrètements maritimes et autres dépenses liées aux missions relevant de l'AEM |
|
|
Frais et prestations liées à l'activité et à l'entraînement | Marchés AVDEF(2) - Apache Financement concours divers (cibles, etc.) | Prestations attendues hiérarchisées. Économies optionnelles potentielles. | ||
Frais d'escale à l'étranger (frais portuaires, vivres frais, petits approvisionnements divers, etc.)(3) | Besoins prévisionnels optimisés en AE/CP. Économies optionnelles potentielles. | |||
Frais d'escale en métropole (lamanage, etc.) | Besoins prévisionnels optimisés en AE/CP. | |||
Frais de déplacement liés à l'activité opérationnelle | Besoins prévisionnels AE/CP. | |||
200673 | MN - soutien environnement particularisé | Soutien transverse - divers | Convention IFREMER(4) (Pourquoi Pas?, etc.) |
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Petites études à caractère opérationnel liées à l'activité |
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Notes
ANNEXE II. Acteurs du domaine de programmation « activités et entraînement des forces » et responsabilités associées.
N° OBI | INTITULÉ | BUREAU COORDONNATEUR | ACTIVITÉS (BUDGÉTAIRES) | EXPRESSION DES BESOINS | PRÉPARATION DE LA PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS BUDGÉTAIRES (BUREAUX GESTIONNAIRES) | |
350812 | MN - combustibles de navigation | EMM/EMO | Combustibles de navigation | ALFAN(1) centralise l'expression des besoins | DCCM | |
Autres carburants opérationnels | ||||||
360812 | MN - carburants aéronautiques | EMM/EMO | Carburants aéronautiques | ALAVIA(2) centralise l'expression des besoins | ||
351814 | MN - actions de sauvegarde maritime | EMM/EMO (EMM/AEM) | Affrètements maritimes et autres dépenses liées aux missions relevant de l'AEM | CECLANT(3) centralise l'expression des besoins des commandants de zone maritime | DCCM | |
357814 | MN - activités, entraînement et AEM | EMM/EMO (EMM/AEM) | Affrètements maritimes et autres dépenses liées aux missions relevant de l'AEM | CECLANT centralise l'expression des besoins des commandants de zone maritime | ||
EMM/EMO | Frais et prestations liées à l'activité et à l'entraînement | Marchés AVDEF - Apache Financement concours divers (cibles, etc.) | ALFAN centralise l'expression des besoins | DCCM | ||
Frais d'escale à l'étranger (frais portuaires, vivres frais, petits approvisionnements divers, etc.) | ||||||
Frais d'escale en métropole (lamanage, etc.) | ||||||
Frais de déplacement liés à l'activité opérationnelle | EMM/EMO / N8(4) | |||||
200673 | MN - soutien environnement particularisé | EMM/EMO (EMM/ETUDOPS) | Soutien transverse - divers | EMM/ETUDOPS | DCCM |
Notes
ANNEXE III. Annexe descriptive du contrat de gestion.
1. Ressources.
2. Objectifs.
Les objectifs sont définis en cohérence avec les objectifs du DPG, avec les directives annuelles du chef d'état-major de la marine et les contrats opérationnels et organiques.
Ils comportent deux volets dont les interdépendances doivent être autant que possible mises en évidence :
- un volet physique et calendaire ;
- un volet financier.
S'agissant des objectifs physiques associés aux achats de combustibles et carburants, les objectifs doivent être exprimés en besoins de livraisons (cf. annexe I) qui traduisent au plus près la programmation des activités (opérations et entraînement) arrêtées par la DIRPROG.
3. Programmation des activités.
La programmation budgétaire des activités porte sur les ressources de la loi de finances initiale (LFI) aliénées des montants mis en réserve (ressources « certaines »).
4. Principaux contrats à notifier.
Cette rubrique précise, conformément aux informations fournies dans le DPG ou en y faisant dûment référence :
- les marchés supérieurs 15 millions d'euros sur l'agrégat loi de programmation militaire (LPM) ;
- les contrats pluriannuels nécessitant une couverture annuelle en AE supérieure aux CP pour les dépenses hors LPM.
ANNEXE IV. Cycle des travaux budgétaires.
Indépendamment de la pluri-annualité budgétaire (qui étend à trois ans la profondeur couverte par la programmation), le cycle des travaux budgétaires s'étend sur trois ans, schématiquement pour l'année d'exécution n :
- PLF, PAP (1), LFI, contrat de gestion en année n-1 ;
- mise à jour du contrat de gestion et suivis de trésorerie en année n ;
- bilan de gestion et RAP (2) en année n+1
QUAND (EN ANNÉE N) | QUI | QUOI |
Février-mars-avril | EMM/FIN EMM/PIL EMM/EMO (EMM/AEM - EMM/ETUDOPS) DCCM | Bilan de gestion n-1 / préparation RAP n-1. Bilan semestriel d'exécution des activités (budgétaires) n-1(3). Point de situation trimestriel / 1er suivi de gestion (trésorerie) n. Lancement des travaux de programmation des activités (budgétaires) n+1 à n+3 / préparation du PLF n+1 (à n+3). |
Mai | EMM/FIN EMM/PIL EMM/EMO (EMM/AEM - EMM/ETUDOPS) AO(4) | RAP n-1. Réunion DIRPROG activités opérationnelles n+1 à n+3 (réunion EMM). Définition et hiérarchisation des besoins pour les années n+1 à n+3. |
Juin-juillet-août | EMM/EMO (EMM/AEM - EMM/ETUDOPS) AO DCCM | DIRPROG activités opérationnelles n+1 à n+3 (avant fin juin). Point de situation trimestriel / 2e suivi de gestion (trésorerie) n. Bilan semestriel d'exécution des activités (budgétaires) n. Programmation des activités budgétaires n+1 à n+3. PLF n+1 (à n+3), PAP n+1, JPE(5) n+1 et mise à jour des DPG et contrat de gestion ALOPS n à n+2. |
Septembre-octobre | DCCM | Point de situation trimestriel / 3e suivi de gestion (trésorerie) n. |
Octobre-novembre | EMM/FIN EMM/PIL EMM/EMO (EMM/AEM - EMM/ETUDOPS) AO DCCM | LFI n+1 (à n+3). Mise à jour de la DIPROG activités opérationnelles n+1 à n+3 (réunion EMM). Actualisation de la définition et hiérarchisation des besoins pour les années n+1 à n+3. Actualisation de la programmation des activités budgétaires n+1 à n+3. Rédaction du DPG n+1 à n+3. |
Décembre | EMM/EMO (EMM/AEM - EMM/ETUDOPS) AO DCCM | Rédaction du contrat de gestion ALOPS n+1 à n+3. |