> Télécharger au format PDF
Direction centrale du service d'infrastructure de la défense : service de la stratégie ; sous-direction « pilotage des ressources humaines et financières » ; bureau « gestion des ressources humaines » ; section « chancellerie militaire »

DIRECTIVE N° 506191/DEF/SGA/DCSID/STG/SDPRHF/BGRH/SPM relative à l'emploi des récépissés en matière de décisions administratives individuelles des ingénieurs des études et techniques de travaux maritimes et des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense.

Du 20 décembre 2012
NOR D E F E 1 2 5 2 7 2 4 X

En application de la note de référence relative à la mention des voies et délais de recours sur les décisions administratives individuelles et dans le cadre de la mise en place du progiciel de gestion des ressources humaines de l\'armée de terre et du service d\'infrastructure de la défense (CONCERTO), cette directive présente en annexe I. (situation personnelle du militaire), annexe II. (recrutement ou exercice du pouvoir disciplinaire) et annexe III. (renouvellement de contrat) les récépissés qui doivent être utilisés en matière de notification des décisions administratives individuelles et qui seront disponibles, ultérieurement, à partir de « CONCERTO ».

Ces modèles seront utilisés, dès réception de la présente directive, dans les cas justifiant l\'établissement d\'un récépissé, à l\'exception des deux situations ci-après :

Si l\'administré refuse de signer le récépissé, il est convoqué par son commandant de formation administrative, le directeur d\'établissement ou l\'autorité déléguée, en présence de son président de catégorie. Si, à cette occasion, il réitère son refus, le président de catégorie et le commandant de la formation administrative, le directeur d\'établissement ou l\'autorité déléguée contresignent le récépissé en mentionnant expressément que le document à notifier a été présenté à l\'intéressé et que celui-ci a refusé de le signer. Le récépissé est alors retourné à la formation d\'origine de la décision et archivé avec elle, avec copie à l\'organisme d\'administration (OA).

Toute difficulté dans la mise en œuvre de cette directive fera l\'objet d\'un compte rendu au bureau gestion des ressources humaines (BGRH) de la direction centrale du service d\'infrastructure de la défense (DCSID).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général hors classe,
directeur central du service d'infrastructure de la défense,

René STEPHAN.

Annexes

Annexe I. RÉCÉPISSÉ DE NOTIFICATION ET DE REMISE D'ACTES RELATIFS À LA SITUATION PERSONNELLE DU MILITAIRE (à l'exception de ceux relatifs au recrutement ou à l'exercice du pouvoir disciplinaire).

Annexe II. RÉCÉPISSÉ DE NOTIFICATION ET DE REMISE D'ACTES RELATIFS AU RECRUTEMENT OU À L'EXERCICE DU POUVOIR DISCIPLINAIRE.

Annexe III. RÉCÉPISSÉ DE NOTIFICATION ET DE REMISE D'ACTES RELATIFS AU RENOUVELLEMENT DE CONTRAT.