> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE : sous-direction de l'informatique

INSTRUCTION N° 1829/DEF/CAB/CM/3 relative à la charte de nommage Internet du ministère de la défense.

Du 19 janvier 1999
NOR D E F D 9 9 5 3 0 0 2 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Autre du 07 août 2012 de classement.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  560.2., 160.3.2.

Référence de publication : BOC, p. 849

La présente instruction définit la charte de nommage applicable aux domaines, services et sites Internet des états-majors, directions et services, des structures fonctionnelles ou organisationnelles qui leur sont subordonnées et des établissements ou organismes placés sous la tutelle du ministère de la défense.

1. Références.

Circulaire du Premier ministre du 15 mai 1996 (BOC, 1997, p. 1246 ; abrogée par la circulaire du 07 octobre 1999 (BOC, 2000, p. 97)) relative à la communication, à l'information et à la documentation des services de l'État sur les nouveaux réseaux de télécommunications.

Circulaire du Premier ministre no 4597/SG du 9 avril 1998(n.i. BO ; n.i. JO) relative à la création de sites Internet par les services déconcentrés des administrations de l'ÉtatÉtat et les établissements ou organismes placés sous la tutelle de l'État.

Instruction ministérielle 1344 /DEF/CAB/CM/3 du 10 janvier 1997 (BOC, p. 372) relative à la communication, à l'information et à la documentation des services du ministère utilisant les nouveaux réseaux de télécommunications.

Instruction ministérielle 8192 /DEF/CAB/CM/3 du 24 février 1997 (BOC, p. 1374) relative aux modalités d'accès et à l'utilisation d'Internet au sein du ministère.

2. Définitions.

2.1. Internet, services en ligne.

Sigle de l'expression anglophone INTERnational NETwork (réseau international) l'Internet est un réseau constitué d'une fédération de réseaux d'ordinateurs qui utilisent un même protocole de communication (TCP/IP) et fonctionnent comme un réseau virtuel unique et coopératif tel que tout ordinateur supportant un logiciel conforme saura communiquer avec un autre. Internet utilise un système international d'adresses qui permet d'envoyer un message ou un fichier à un correspondant en tout point du monde, sans ambiguïté.

Internet propose actuellement trois principales catégories de services en ligne qui sont la communication entre personnes (messagerie électronique, forum), l'accès à l'information [Web, transfert de fichier FTP (1), services télématiques, formulaires interactifs] et l'utilisation d'une informatique distribuée, c'est-à-dire la connexion en mode terminal sur un ordinateur distant (Telnet). Un service en ligne est accessible via un URL (2).

2.2. Nommage, adressage, routage.

Sur le réseau Internet sont distinguées les fonctions de nommage, d'adressage et de routage. Le nom (nommage) désigne ce qu'est un objet ou un site Internet, l'adresse Internet (adressage) spécifie où se trouve l'objet ou le site Internet, la route (routage) indique comment l'atteindre. L'ensemble des règles de désignation des domaines, des services et des sites Internet constitue la charte de nommage Internet.

2.3. Le nommage sur le réseau Internet.

La charte de nommage de l'Internet est organisée de manière hiérarchique sous la forme d'un arbre inversé. Chaque nœud de l'arbre porte un nom qui l'identifie par rapport à son parent. Un domaine est la partie de l'arbre présente sous un nom donné. Un nœud peut être père d'un certain nombre de nœuds identifiant des sous-domaines. Ainsi la charte de nommage est composée de la manière suivante :

  • La racine de l'arbre, désignée par le symbole « . », commune à toutes les branches de l'arbre de nommage.

  • Le domaine de premier niveau fr correspondant au domaine national. Sa gestion est déléguée au NIC France (3).

  • Le domaine de second niveau gouv, utilisé comme racine commune à l'ensemble des sites des ministères.

  • Les domaines de niveaux inférieurs, gérés sur l'initiative des ministères.

Techniquement le plan de nommage Internet est géré par le système DNS (4), dont le mécanisme de mise à jour des informations est fondé sur la délégation de zone. Celui-ci consiste à donner la responsabilité d'une branche de l'arbre de nommage (d'une zone) à un organisme (un serveur de noms de type DNS), lequel peut à nouveau déléguer des parties de l'arbre à d'autres organismes (serveurs de noms de type DNS). En pratique la délégation est effectuée à partir de la zone « qui délègue » (zone parent de niveau n) vers celle « qui est déléguée » (zone fille de niveau n + 1).

3. Principes généraux.

3.1. Accès et fourniture de données ou de services sur l'Internet.

Les modalités d'accès, d'utilisation, de fourniture de services et de diffusion de données publiques sur le réseau Internet sont définies par le corpus réglementaire mentionné au paragraphe « Références » de la présente instruction.

Ces textes précisent en particulier les missions confiées à la direction de l'administration générale (DAG) et à la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD) en matière de coordination des actions dans le domaine des services d'information et documentation administrative.

Compte tenu de ces dispositions, la DAG est sollicitée dès le début des réflexions pour tout projet d'ouverture, de modification, de suppression d'un domaine, d'un site ou de services sur le réseau Internet. En outre, en tant que de besoin, la DAG saisit la DICOD de toute question relevant des attributions de cette dernière.

3.2. Domaines réservés.

Sur proposition du chef d'état-major des armées (CEMA) et avec l'accord du cabinet du ministre, un ou des domaine(s) de niveau 2 réservé(s) aux systèmes d'information et de communication (SIC) à caractère opérationnel, déployés ou projetés sur un théâtre d'opération extérieure (OPEX), peuvent être créés. Ces domaines sont placés sous la responsabilité de l'état-major des armées (EMA).

En tant que de besoin, à la demande du cabinet du ministre et au profit de responsables désignés, la DAG peut être chargée des formalités administratives afférentes à la création d'autres domaines soit sous le domaine fr (5) soit sous un domaine générique (6).

4. Nommage des domaines.

4.1. Principes.

La DAG en qualité de coordinateur Internet et correspondant unique du NIC France pour le ministère assure la gestion administrative des noms de domaine. Elle est chargée des relations avec les instances interministérielles ou les autres organismes traitant de ces questions et veille à la réalisation des formalités administratives afférentes.

Tout maître d'ouvrage ou maître d'ouvrage délégué d'un domaine de quelque niveau qu'il soit peut en concéder la gestion technique à un organisme du ministère ou à un prestataire externe.

La liste des domaines attribués figure en annexe.

4.2. Domaine de niveau 3 (ou D 3).

Le domaine de niveau 3 attribué au ministère par le NIC France est nommé defense. La DAG en assure la maîtrise d'ouvrage.

4.3. Domaines de niveau 4 (ou D4).

En application du principe de délégation, des domaines de niveau 4 peuvent être créés par la DAG au profit des grands subordonnés du ministre ou d'un projet d'intérêt général dont ils assurent la maîtrise d'ouvrage. La syntaxe d'un domaine de niveau 4 est du type D4.defense.gouv.fr. Tout grand subordonné disposant d'un domaine de niveau 4 a la qualité de maître d'ouvrage du domaine afférent.

4.4. Domaines génériques de niveau 4.

Au titre de la mission confiée par l' instruction du 10 janvier 1997 , la DICOD par l'intermédiaire du site Internet de référence, assure un service d'accès à l'information de type Web, et éventuellement à terme d'autres services en ligne.

Toutefois dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage consentie à un organisme du ministère par la DICOD, certains services en ligne (la messagerie, groupes de discussion, transfert de fichier) peuvent donner lieu à la création par la DAG de domaines de niveau 4 spécifiques du type D4.defense.gouv.fr.

En concertation avec la DICOD et la DAG, le maître d'ouvrage délégué prend toutes dispositions pour rendre ces dispositions techniques et organisationnelles transparentes à l'utilisateur.

4.5. Domaines de niveau 5 (ou D5).

Après information préalable de la DAG, en application du principe de délégation, un domaine de niveau 5 peut être créé au profit :

  • d'un organisme de type direction, région militaire ou maritime, circonscription, commandement opérationnel ;

  • d'un site géographique ;

  • d'un projet placé sous son autorité, par tout grand subordonné gestionnaire d'un domaine de niveau 4. Celui-ci désigne le maître d'ouvrage du domaine D5. La syntaxe d'un domaine de niveau 5 est du type D5.D4.défense.gouv.fr.

4.6. Autres domaines.

Il n'est pas prévu de créer d'autres domaines Internet de niveaux inférieurs.

4.7. Établissements publics ou organismes placés sous la tutelle du ministère.

En tant que sites publics Internet, les sites des établissements publics et organismes placés sous tutelle du ministère sont enregistrés sous le premier niveau fr. Toutefois, la racine defense.gouv.fr peut ne pas être employée. Si un établissement public ou un organisme sous tutelle souhaite l'utiliser, il doit prendre l'attache de la DAG afin de déterminer en commun son adresse sur l'Internet (nom de domaine).

5. Nommage, mise en œuvre des services et sites internet.

5.1. Règles de nommage et conditions de mise en œuvre.

En matière de nommage d'un service ou d'un site Internet il convient de se conformer à l'usage en vigueur, c'est-à-dire d'utiliser un URL comportant le nom de domaine defense.gouv.fr, ou D4.defense.gouv.fr ou encore D5.D4.defense.gouv.fr.

Tout service ou site Internet d'un domaine D.4.defense.gouv.fr ou D5.D4.defense.gouv.fr est créé en tant que de besoin dans les conditions fixées par la présente instruction et par l'instruction ministérielle relative à la mise en œuvre de services en ligne et de sites Internet par les états-majors, directions ou services du ministère.

Tout maître d'ouvrage d'un service ou d'un site Internet peut en concéder la gestion technique à un organisme du ministère ou à un prestataire externe.

5.2. Site Internet de référence du ministère.

La DICOD veille au respect de la politique générale d'information et de communication du ministère. Elle est chargée de la conception, de la réalisation et de la gestion du site Internet de référence du ministère placé sous la racine defense.gouv.fr.

Celle-ci fournit le point d'accès principal aux informations mises en ligne par le ministère et dispose de liens vers d'éventuels sites secondaires fournissant notamment des informations et des services non disponibles sur ce site.

5.3. Sites Internet secondaires de niveau 4.

Compte tenu des données publiques diffusées et des services offerts par le site Internet de référence, la création d'un domaine et d'un site Internet secondaire de niveau 4 doit avoir pour objet la diffusion de données ou la mise en œuvre de services spécifiques que le site officiel du ministère ne peut assurer compte tenu du public visé.

5.4. Sites Internet secondaires de niveau 5.

Les données publiques diffusées et des services offerts par le site Internet de référence du ministère ou par un site Internet de niveau 4 subordonnent la création d'un domaine et d'un site Internet secondaire de niveau 5 à la diffusion de données ou à la mise en œuvre de services spécifiques non assurés par lesdits sites compte tenu du public visé.

6. Nommage « messagerie » internet.

L'utilisation de la messagerie sur Internet conduit à distinguer deux types d'adresse :

  • l'adresse mél personnelle (individuelle) d'un agent ;

  • l'adresse mél officielle (formelle) d'une autorité fonctionnelle ou organisationnelle.

Les règles de nommage définies ci-après s'appliquent mutatis mutandis aux adresses méls personnelles ou officielles créées à titre temporaire dans un domaine réservé. Ces adresses ne doivent pas tendre à suppléer les adresses attribuées sous la racine defense.gouv.fr.

6.1. Adresse mél personnelle.

Conformément à la recommandation de l'EEMA (European Electronic Messaging Association) l'adresse mél personnelle ou individuelle d'un agent doit respecter la forme canonique « prenom.nom@domaine.pays ». Les règles de nommage concernant l'adresse mél d'un agent du ministère sont les suivantes :

  • adresse personnelle ou individuelle (boîte aux lettres) de type « prenom.nom@defense.gouv.fr. » ;

  • le point « . » est le caractère séparateur à utiliser entre le prénom et le nom ;

  • les lettres accentuées sont supprimées et remplacées par leur équivalent sans accent ;

  • les prénoms et noms composés sont raccordés par des tirets « - » ;

  • les blancs sont remplacés par des tirets « - » ;

  • les apostrophes sont supprimées ;

  • les particules suivent l'ordre normal d'élocution et non la forme littéraire ;

  • les homonymes sont traités par insertion des initiales des prénoms suivants, en tant que de besoin ;

  • tout agent peut demander au gestionnaire des adresses de messagerie à bénéficier d'un alias.

6.2. Adresse mél officielle.

L'adresse mél officielle ou formelle (boîte aux lettres) correspond à un organisme, une autorité ou une fonction du ministère est du type :

  • « organisme@D4.defense.gouv.fr » ou « organisme@.D5.D4.defense.gouv.fr » ;

  • « autorite@D4.defense.gouv.fr » ou « autorite@.D5.D4.defense.gouv.fr » ;

  • « fonction@D4.defense.gouv.fr » ou « fonction@D5.D4.defense.gouv.fr ».

7. Mesures transitoires et dérogations.

7.1. Mesures transitoires.

La mise en cohérence des services ou sites Internet existants à la date de parution de la présente instruction doit être opérée dans les six mois à compter de cette date ; le respect de la charte de nommage peut être mis en œuvre immédiatement par la création temporaire de deux adresses (URL) d'identification. Un compte rendu est adressé à la DAG.

7.2. Dérogations.

Les dérogations ont pout objet des domaines, services ou sites Internet particuliers créés en tant que de besoin à la demande d'un organisme dans les conditions fixées par l'instruction ministérielle relative à la mise en œuvre de sites Internet par les services du ministère.

Des domaines « virtuels » sont distingués des domaines réservés. Un domaine virtuel ou (alias) est destiné à faciliter l'accès de l'utilisateur aux différents sites Internet du ministère et à améliorer ainsi la lisibilité de l'organisation du ministère. Un domaine virtuel ne contient aucune donnée. Un domaine réservé est un domaine réservé est un domaine créé pour un usage spécifique, qui déroge à la présente charte de nommage.

8. Publication.

La présente instruction sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le directeur du cabinet civil et militaire,

Dominique DE COMBLES DE NAYVES.

Annexe

ANNEXE I. Liste des domaines.

1 Domaines virtuels.

Tout domaine virtuel ou alias effectue un renvoi des requêtes vers le site Internet de référence du ministère situé à l'URL « http ://www.defense.gouv.fr ». A son tour, ce site effectue en tant que de besoin un renvoi vers les sites Internet secondaires du ministère. La liste des domaines virtuels attribués est communiquée dans le tableau ci-après :

Domaines virtuels.

Renvois vers.

defense.fr

defense.gouv.fr

armee.fr

defense.gouv.fr

dga.fr

defense.gouv.fr/dga

gendarmerie.fr

defense.gouv.fr/gendarmerie

 

2 Domaine de niveau 3.

Le site Internet de référence constitue le point d'entrée vers les services d'intérêt général génériques et vers les éventuels sites Internet secondaires. Sous l'hypothèse où un service d'information générique Web n'est pas mis en œuvre (cf. infra) les rubriques attribuées aux organismes du ministère sur le site Internet de référence sont communiquées dans le tableau ci-après :

Organismes cités sur le site Internet de référence du ministère.

Rubriques.

Ministère de la défense

defense.gouv.fr

Ministère de la défense

defense.gouv.fr/ministre

Cabinet du ministre

defense.gouv.fr/cabinet

Contrôle financier

defense.gouv.fr/cf

Sous-direction des bureaux du cabinet

defense.gouv.fr/sdbc

Bureau des officiers généraux

defense.gouv.fr/bog

Délégation aux affaires stratégiques

defense.gouv.fr/das

Délégation interministérielle aux restructurations de la défense

defense.gouv.fr/dird

Conseillers du gouvernement pour la défense

defense.gouv.fr/cgvt

Comité des chefs d'état-major des armées

defense.gouv.fr/ccema

Responsable ministériel pour la normalisation

defense.gouv.fr/rmn

Conseil supérieur de la fonction militaire

defense.gouv.fr/csfm

Conseil supérieur des personnels civils

defense.gouv.fr/cspc

Conseil permanent des retraités militaires

defense.gouv.fr/retraite

Conseil d'étude des réserves

defense.gouv.fr/reserve

Commission armées jeunesse

defense.gouv.fr/jeune

Experts militaires auprès du Sénat

defense.gouv.fr/senat

Inspecteurs généraux

defense.gouv.fr/inspec

Contrôle général des armées

defense.gouv.fr/cga

Direction générale de la gendarmerie nationale

defense.gouv.fr/gendarmerie

Direction générale de la sécurité extérieure

defense.gouv.fr/dgse

Direction de la protection de la sécurité de la défense

defense.gouv.fr/dpsd

Délégation à l'information et à la communication de la défense

defense.gouv.fr/dicod

État-major des armées

defense.gouv.fr/ema

Délégation générale pour l'armement

defense.gouv.fr/dga

Secrétariat général pour l'administration

defense.gouv.fr/sga

État-major de l'armée de terre

defense.gouv.fr/terre

État-major de la marine

defense.gouv.fr/marine

État-major de l'armée de l'air

defense.gouv.fr/air

Secrétariat permanent des systèmes d'information et de communication

defense.gouv.fr/sdsic

Secrétariat d'état aux anciens combattants

defense.gouv.fr/anciens combattants

 

Par dérogation, le tableau suivant donne la liste d'autres rubriques du site Internet de référence :

Autres rubriques.

Nom de domaine.

Régions militaires et maritimes

defense.gouv.fr/regions

Départements et territoires d'outre-mer

defense.gouv.fr/dom-tom

Service de santé des armées

defense.gouv.fr/sante

Service des essences des armées

defense.gouv.fr/sea

 

3 Domaines de niveau 4. Services en ligne génériques.

Le tableau ci-après donne la liste des noms de domaine attribués aux services en ligne génériques de niveau 4 :

Services en ligne génériques.

Nom de domaine.

Web

web.defense.gouv.fr

Messagerie personnelle

mail.defense.gouv.fr

Nouvelles

news.defense.gouv.fr

Transfert de fichiers

ftp.defense.gouv.fr

 

Remarques relatives à certains services en ligne.

Web.

Sous l'hypothèse où ce service est mis en œuvre, les pages du site Internet de référence doivent rester aisément accessibles au public. Il en est de même mutatis mutandis pour les autres services en ligne.

Messagerie personnelle.

Le domaine mail.defense.gouv.fr peut avoir pour objet d'héberger les courriers électroniques personnels des agents du ministère.

4 Domaines de niveau 4. Les grands subordonnés.

Le tableau ci-après donne la liste des noms de domaine attribués aux grands subordonnés (domaines de niveau 4) :

Grands subordonnés.

Nom de domaine.

État-major des armées, organismes ou services interarmées

interarmees.defense.gouv.fr

Délégation générale pour l'armement

dga.defense.gouv.fr

Secrétariat général pour l'administration

sga.defense.gouv.fr

État-major de l'armée de terre

terre.defense.gouv.fr

État-major de la marine

marine.defense.gouv.fr

État-major de l'armée de l'air

air.defense.gouv.fr

Direction générale de la gendarmerie nationale

gendarmerie.defense.gouv.fr

Direction de la protection et de la sécurité de la défense

dpsd.defense.gouv.fr

Délégation à l'information et à la communication de la défense

dicod.defense.gouv.fr

Secrétariat d'État aux anciens combattants

anciens-combattants.defense.gouv.fr

 

5 Domaines de niveau 4. Projets d'intérêt général.

Le tableau ci-après donne la liste des noms de domaine de niveau 4 attribués aux projets d'intérêt général.

Projets d'intérêt général.

Nom de domaine.

Informations pratiques

infos-pratiques.defense.gouv.fr/formulaires

Services historiques

histoire-militaire.defense.gouv.fr

Service national

service-national.defense.gouv.fr

 

Remarques relatives à certains projets d'intérêt général.

Informations pratiques.

Le domaine infos-pratiques.defense.gouv.fr a pour objet d'héberger des informations pratiques, des services télématiques ou des formulaires dématérialisés enregistrés auprès du centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs (CERFA) ainsi que les téléprocédures associées, lorsque ces informations pratiques, ces services télématiques, ces formulaires et ces téléprocédures ne sont pas hébergés sur le site Internet de référence du ministère ou sur le site Internet de l'organisme maître d'ouvrage de ces informations pratiques.

La rubrique infos-pratiques.defense.gouv.fr/formulaires destinée aux formulaires CERFA fournit un lien vers le site Internet du CERFA, vers le site Internet de référence du ministère et vers les éventuels sites Internet des grands subordonnés concepteurs des formulaires CERFA.

Services historiques.

Le domaine histoire-militaire.defense.gouv.fr a pour objet d'héberger les documents ou archives gérés par les services historiques du ministère à défaut d'un hébergement sur le site Internet de référence du ministère. Le site histoire-militaire.defense.gouv.fr dispose de liens vers des sites Internet gouvernementaux, vers le site Internet de référence et éventuellement d'autres sites du ministère.

6 Domaines de niveau 5.

Les tableaux ci-après donnent les noms de domaine attribués aux structures fonctionnelles ou organisationnelles placées sous l'autorité des grands subordonnés (domaines de niveau 5).

6.1 État-major des armées, organismes ou services interarmées.

Organismes ou services dépendant de l'état-major des armées.

Nom de domaine.

Organismes ou services interarmées

interarmees.defense.gouv.fr

État-major des armées

état-major.interarmees.defense.gouv.fr

Cabinet

état-major.interarmees.defense.gouv.fr/cabinet

Conseillers

état-major.interarmees.defense.gouv.fr/conseillers

Major général de l'état-major des armées

état-major.interarmees.defense.gouv.fr/major

Sous-chef d'état-major, opérations

état-major.interarmees.defense.gouv.fr/ops

Sous-chef d'état-major, relations internationales

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /rl

Sous-chef d'état-major, plans

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /plans

Bureau études générales

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /eg

Bureau espace

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /espace

Bureau budget

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /budget

Quartier général

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /administration

Chancellerie

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /administration

Secrétariat central

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /administration

Centre opérationnel interarmées

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /coia

Division emploi

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /emp

Division forces nucléaires

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /fn

Division relations extérieures

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /re

Division maîtrise des armements

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /ma

Division plans, programmes, évaluation

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /ppe

Division transmissions, électronique, informatique

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /tei

Division organisation et logistique

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /ol

Inspection de la défense opérationnelle du terroire

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /idot

Collège interarmées de défense

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /cid

Unité française de vérification

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /ufv

Centre géographique interarmées

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /geo

Agence nationale de distribution et de comptabilité

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /andc

Conseil supérieur interarmées

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /csia

Bureau militaire national des fréquences

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /bmnf

Commissariat aux télécommunications de défense

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /ctd

Centre d'identification des matériels de défense

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /cimd

Représentation militaire auprès du commissariat aux entreprises de travaux publics et de bâtiments

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /cetpb

Base de transit interarmées

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /bti

Représentation militaire auprès du commissariat général aux transports

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /comigetra

Commissariat aux sports militaires

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /csm

Centre interarmées du réseau SOCRATE

état-major.interarmees.defense.gouv.fr /cirso

Direction du renseignement militaire

drm.interarmees.defense.gouv.fr

État-major interarmées de planification opérationnelle

emia.interarmees.defense.gouv.fr

Commandement des opérations spéciales

special-ops.interarmees.defense.gouv.fr

Inspecteurs généraux des armées

inspection.interarmees.defense.gouv.fr

Direction centrale du service de santé des armées

santé.interarmees.defense.gouv.fr

Direction centrale des essences des armées

essence.interarmees.defense.gouv.fr

Action sociale aux armées

action-sociale.interarmees.defense.gouv.fr

Aumôneries

aumoneries.interarmees.defense.gouv.fr

Direction centrale de la poste aux armées

poste.interarmees.defense.gouv.fr

 

6.2 Délégation générale pour l'armement.

Organismes dépendant du délégué général pour l'armement.

Nom de domaine.

Délégation générale pour l'armement

dga.defense.gouv.fr

 

Ce tableau sera complété ultérieurement.

6.3 Secrétariat général pour l'administration.

Organismes dépendant du secrétaire général pour l'administration.

Nom de domaine/rubrique.

Secrétariat général pour l'administration

sga.defense.gouv.fr

Centre d'études d'histoire de la défense

sga.defense.gouv.fr /cehd

Inspecteur du personnel civil

sga.defense.gouv.fr /ipc

Inspecteur de l'action sociale

sga.defense.gouv.fr /iasa

Inspecteur de l'administration et du patrimoine

sga.defense.gouv.fr /iap

Mission pour la réalisation des actifs immobiliers

sga.defense.gouv.fr /mrai

Délégation aux restructurations

sga.defense.gouv.fr /dar

Direction des services financiers

dsf.sga.defense.gouv.fr

Direction de la fonction militaire et du personnel civil

dfp.sga.defense.gouv.fr

Mission pour la mobilité et la formation professionnelles

dfp.sga.defense.gouv.fr /mmp

Observatoire social de la défense

dfp.sga.defense.gouv.fr /osd

Service des pensions des armées

dfp.sga.defense.gouv.fr /spa

Centre d'études en sciences sociales de la défense

dfp.sga.defense.gouv.fr /c2sd

Centre de formation à la gestion des ressources humaines

dfp.sga.defense.gouv.fr /cfrh

Direction de l'administration générale

dag.sga.defense.gouv.fr

Service automobile de l'administration centrale du ministère des armées

dag.sga.defense.gouv.fr /saacma

 

Remarques.

Les sous-directions ou bureaux placés sous l'autorité des directions citées dans le tableau ci-dessus feront éventuellement l'objet d'une rubrique sur le site Internet de leur direction de rattachement.

Les dispositions de la présente instruction s'appliquent aux organismes sous tutelle du secrétaire général pour l'administration :

  • la caisse nationale militaire de sécurité sociale ;

  • l'institution de gestion sociale des armées ;

  • le musée de l'armée ;

  • le musée de la marine ;

  • le musée de l'air et de l'espace.

6.4 État-major de l'armée de terre.

Les principes généraux sont :

  • tous les domaines de l'armée de terre sont placés au niveau 5 de la charte de nommage Internet du ministère quel que soit leur niveau hiérarchique ;

  • les domaines et sites Internet sont créés à la demande, en fonction du besoin exprimé.

Les conventions de nommage en fonction du type d'organisme sont définies ci-après pour les catégories suivantes :

  • a).  État-major de l'armée de terre (EMAT).

    Le domaine attribué à l'EMAT est emat.terre.defense.gouv.fr.

  • b).  Commandement de forces.

    Le commandement des forces de l'armée de terre, le commandement des forces logistiques et le corps européen disposent des noms de domaine suivant :

    • cfat.terre.defense.gouv.fr

    • cflt.terre.defense.gouv.fr.

    • ce.terre.defense.gouv.fr.

  • c).  États-majors de forces.

    Les états-majors de forces ont un nom de domaine constitué du préfixe emf- suivi du nom de leur ville de stationnement de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : emf-nantes.terre.defense.gouv.fr.

  • d).  États-majors de brigade.

    Les états-majors de brigade ont un nom de domaine constitué du préfixe brig- suivi du nom de leur ville de stationnement et de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : brig.orleans.terre.defense.gouv.fr.

  • e).  Brigades spécialisées.

    Les brigades spécialisées ont un nom de domaine constitué du préfixe brig- suivi de la spécialité et de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : brig-art.terre.defense.gouv.fr.

  • f).  Divisions.

    Les divisions ont un nom de domaine constitué d'un sigle suivi d'un numéro et de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : dima9.terre.défense.gouv.fr.

  • g).  Directions centrales.

    Le tableau ci-après donne les noms de domaine attribués aux directions centrales.

  • h).  Inspections.

    Les inspections ont un nom de domaine constitué du préfixe insp- suivi du nom de l'arme et de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : insp-inf.terre.defense.gouv.fr.

  • i).  RMD (1) CMD (2).

    Les états-majors de RMD ou de CMD ont un nom de domaine constitué du préfixe rmd- ou cmd- suivi du nom de leur ville de stationnement (exception faite pour le commandement militaire d'Ile-de-France ou CMIDF) et de la racine terre.defense.gouv.fr.

  • j).  Régions terre.

    Ces organismes seront créés à partir de 1999 en remplacement des RMD/CMD. Leur nom de domaine sera constitué du préfixe rt- suivi en principe du sigle de la région représentée et de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple :rt-ne.terre.defense.gouv.fr pour région terre Nord-Est.

  • k).  Organismes à nom unique.

    Si le nom ou le sigle d'un organisme ne prête pas à confusion, il peut disposer d'un nom de domaine constitué de son sigle pour préfixe suivi de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : crosat.terre.defense.gouv.fr

  • l).  Ecoles.

    Elles entrent a priori dans la catégorie des organismes à nom unique et suivent les conventions de nommage définies pour ce type d'organisme.

    Exemple : esat.terre.defense.gouv.fr

  • m).  Régiments.

    Les régiments ont un nom de domaine constitué d'un sigle suivi d'un numéro et de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : rt1.terre.defense.gouv.fr.

    Si la désignation risque d'entraîner une confusion entre deux unités, il convient de rendre plus explicite l'arme d'appartenance.

    Exemple : rtrain1.terre.defense.gouv.fr

  • n).  Structure interne à un organisme.

    Si un bureau possède un raccordement à l'Internet ou un serveur de courrier spécifique, le nom de domaine qui lui est attribué est formé du sigle de l'organisme, suivi du sigle du bureau et de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : emat-btelec.terre.defense.gouv.fr

  • o).  Établissements.

    Les établissements (matériel, génie, commissariat) disposent d'un nom de domaine constitué d'un préfixe de type etamat-, eg-, etacat-, suivi du nom de leur ville d'implantation et de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : etamat-belfort.terre.defense.gouv.fr

  • p).  Projets.

    Les différentes équipes associées à la réalisation d'un projet (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, équipes de développement) peuvent se voir attribuer un nom de domaine composé du préfixe proj- suivi du nom du projet et de la racine terre.defense.gouv.fr.

    Exemple : proj-esid.terre.defense.gouv.fr

Noms de domaines attribués aux sites Internet placés sous l'autorité du CEMAT.

La liste des noms de domaine attribués aux sites Internet placés sous l'autorité de l'état-major de l'armée de terre (domaines de niveau 5) est la suivante :

Organismes dépendant de l'état-major de l'armée de terre.

Nom de domaine.

Armée de terre

terre.defense.gouv.fr

État-major de l'armée de terre

emat.terre.defense.gouv.fr

Commandement des forces de l'armée de terre

cfat.terre.defense.gouv.fr

Commandement des forces logistiques de l'armée de terre

cflt.terre.defense.gouv.fr

Corps européen

ce.terre.defense.gouv.fr

Direction du personnel militaire de l'armée de terre

dpmat.terre.defense.gouv.fr

Commandement des organismes de formation de l'armée de terre

cofat.terre.defense.gouv.fr

Direction centrale du génie

dcg.terre.defense.gouv.fr

Direction centrale des transmissions

dct.terre.defense.gouv.fr

Direction centrale du matériel de l'armée de terre

dcmat.terre.defense.gouv.fr

Direction centrale du commissariat de l'armée de terre

dccat.terre.defense.gouv.fr

Direction centrale du service national

dcsn.terre.defense.gouv.fr

Direction de l'enseignement supérieur de l'armée de terre (3)

demsat.terre.defense.gouv.fr

Commandement de l'aviation légère de l'armée de terre

comalat.terre.defense.gouv.fr

Commandement de la légion étrangère

comle.terre.defense.gouv.fr

Commandement militaire de l'Ile-de-France

cmidf.terre.defense.gouv.fr

RMD Atlantique, CMD Bordeaux

rmd-bordeaux.terre.defense.gouv.fr

RMD Méditerranée, CMD Lyon

rmd-lyon.terre.defense.gouv.fr

RMD Nord-Est, CMD Metz

rmd-metz.terre.defense.gouv.fr

CMD Besançon

cmd-besancon.terre.defense.gouv.fr

CMD Lille

cmd.lille.terre.defense.gouv.fr

CMD Limoges

cmd-limoges.terre.defense.gouv.fr

CMD Marseille

cmd-marseille.terre.defense.gouv.fr

CMD Rennes

cmd-rennes.terre.defense.gouv.fr

Section technique de l'armée de terre

stat.terre.defense.gouv.fr

Centre d'études et de réalisation des systèmes d'information de l'armée de terre.

cersiat.terre.defense.gouv.fr

Centre de recherche opérationnelle et de simulation de l'armée de terre

crosat.terre.defense.gouv.fr

 

6.5 État-major de la marine.

Organismes dépendant de l'état-major de la marine.

Nom de domaine.

Marine nationale

marine.defense.gouv.fr

 

Ce tableau sera complété ultérieurement.

6.6 État-major de l'armée de l'air.

La convention de nommage des domaines utilisée par l'armée de l'air est du type hiérarchique c'est-à-dire que tous les commandements se trouvent au niveau 5. Les organismes subordonnés sont alors placés à droite de l'URL derrière une barre oblique (/).

L'armée de l'air se réserve la possibilité d'un mode à plat, dans lequel les organismes subordonnés se situeraient à un niveau 6. Les règles de nommage seront alors celles utilisées pour le nommage hiérarchique.

Le tableau ci-après donne divers exemples d'une convention de nommage en mode hiérarchique jusqu'au niveau 5.

Entités de l'armée de l'air.

Nom de domaine.

Bureau des systèmes d'information et de communication de l'état-major de l'armée de l'air.

emaa.air.defense.gouv.fr /bsic

Base aérienne 107 de Villacoublay

ra-ne.air.defense.gouv.fr /ba107

Centre d'études et de vérifications des logiciels

ceam.air.defense.gouv.fr /cevl

Groupe de télécommunication 10.800

cassic.air.defense.gouv.fr /gt10800

 

La liste des noms de domaine attribués aux organismes placés sous l'autorité de l'état-major de l'armée de l'air (domaine de niveau 5) est communiquée dans le tableau ci-après.

Organismes dépendant de l'état-major de l'armée de l'air.

Nom de domaine.

Armée de l'air.

air.defense.gouv.fr

Inspection générale des armées, air

igaa.air.defense.gouv.fr

Major général de l'armée de l'air et sous-chefs de l'état-major de l'armée de l'air

emaa.air.defense.gouv.fr

Bureau xyz de l'état-major de l'armée de l'air

emaa.air.defense.gouv.fr /bxyz

Direction du personnel militaire de l'armée de l'air

dpmaa.air.defense.gouv.fr

Direction centrale du matériel de l'armée de l'air

dcmaa.air.defense.gouv.fr

Direction centrale du commissariat de l'air

dcca.air.defense.gouv.fr

Direction centrale de l'infrastructure de l'air

dcia.air.defense.gouv.fr

Inspection technique de l'armée de l'air

itaa.air.defense.gouv.fr

Inspection du commissariat et de l'administration de l'armée de l'air

icaaa.air.defense.gouv.fr

Inspection des réserves et de la mobilisation de l'armée de l'air

irmaa.air.defense.gouv.fr

Inspection du service de santé de l'armée de l'air

issaa.air.defense.gouv.fr

Commandement des forces aériennes stratégiques

cfas.air.defense.gouv.fr

Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes

cdaoa.air.defense.gouv.fr

Direction de la circulation aérienne militaire

dircam.air.defense.gouv.fr

Commandement des forces aériennes de combat

cfac.air.defense.gouv.fr

Commandement des forces aériennes de projection

cfap.air.defense.gouv.fr

Commandement air des systèmes de surveillance d'information et de communication

cassic.air.defense.gouv.fr

Commandement des écoles de l'armée de l'air

ceaa.air.defense.gouv.fr

Commandement des fusiliers commandos de l'air

cfca.air.defense.gouv.fr

Commandement de la région aérienne Nord-Est

ra-ne.air.defense.gouv.fr

Base aérienne xxx

ra-ne.air.defense.gouv.fr /baxxx

Commandement de la région aérienne Atlantique

ra-alt.air.defense.gouv.fr

Base aérienne yyy

ra-alt.air.defense.gouv.fr /bayyy

Commandement de la région aérienne Méditerranée

ra-med.air.defense.gouv.fr

Base aérienne zzz

ra-med.air.defense.gouv.fr /bazzz

Commandement de la gendarmerie de l'air

cdmtga.air.defense.gouv.fr

Centre d'enseignement supérieur aérien

ccsa.air.defense.gouv.fr

Conseil permanent de la sécurité aérienne

cpsa.air.defense.gouv.fr

Service historique de l'armée de l'air

shaa.air.defense.gouv.fr

Centre d'expérimentations aériennes militaires

ceam.air.defense.gouv.fr

Centre d'informatique de gestion de l'armée de l'air

cigaa.air.defense.gouv.fr

 

6.7 Direction générale de la gendarmerie nationale.

Organismes dépendant de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Nom de domaine.

Gendarmerie nationale

gendarmerie.defense.gouv.fr

 

Ce tableau sera complété ultérieurement.

6.8 Secrétariat d'État aux anciens combattants.

Organismes dépendant du secrétaire d'État aux anciens combattants.

Nom de domaine.

Secrétariat d'État aux anciens combattants

anciens-combattants.defense.gouv.fr

 

Ce tableau sera complété ultérieurement.