> Télécharger au format PDF
Archivé direction des ressources humaines de l'armée de l'air : écoles des sous-officiers et militaires du rang de l'armée de l'air ; bureau « sélections et concours »

CIRCULAIRE N° 20001/DEF/DRH-AA/ESOM/EM/BSC portant sur les épreuves relatives à la formation militaire de base des militaires du rang et sous-officiers de la réserve opérationnelle pour l'année 2013.

Abrogé le 17 janvier 2014 par : CIRCULAIRE N° 3065/DEF/DRH-AA/ESOM/EM/BSC portant sur les épreuves relatives à la formation militaire de base des militaires du rang et sous-officiers de la réserve opérationnelle pour l'année 2014. Du 07 janvier 2013
NOR D E F L 1 3 5 0 2 5 1 C

1. GÉNÉRALITÉS.

La présente circulaire a pour objet de fixer l\'organisation et le calendrier des épreuves relatives :

  • aux contrôles de connaissances de la formation militaire de base (FMB) des militaires du rang et des sous-officiers de la réserve opérationnelle ;

  • à la sélection promotionnelle des militaires du rang de la réserve opérationnelle.

2. CALENDRIER.

Les contrôles de connaissances sanctionnant la FMB des militaires du rang et des sous-officiers de la réserve opérationnelle ainsi que les tests de la sélection promotionnelle des militaires du rang se dérouleront aux périodes suivantes :

  • contrôle de connaissances sanctionnant la FMB des militaires du rang : le samedi 9 mars 2013 de 8 h 30 à 9 h 15 ;

  • contrôle de connaissances sanctionnant la FMB des sous-officiers : le samedi 9 mars 2013 de 10 h 00 à 11 h 00 ;

  • sélection promotionnelle des militaires du rang : entre le lundi 7 octobre et le vendredi 18 octobre 2013.

Le calendrier des travaux à réaliser est donné en annexe.

3. CONTRÔLE DE CONNAISSANCES DE LA FORMATION MILITAIRE DE BASE DES MILITAIRES DU RANG DE LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE.

Le cursus de formation des militaires du rang de la réserve opérationnelle est décrit dans l\'annexe de l\'instruction de deuxième référence (1).

Cette phase de formation est sanctionnée par un contrôle de connaissances générales et militaires, portant sur vingt questions à choix multiple (QCM) élaborées par l\'école d\'enseignement technique de l\'armée de l\'air (EETAA) de Saintes à partir des modules de la formation élémentaire dispensés aux militaires techniciens de l\'air (MTA) et aux volontaires de l\'armée de l\'air (VAA) au centre de formation militaire élémentaire (CFME) de Saintes.

La documentation de préparation relative à ce contrôle est disponible auprès des centres d\'instruction et d\'information des réserves de l\'armée de l\'air (CIIRAA) et/ou des services administration du personnel/bureaux formation des groupements de soutien des bases de défense (GSBdD/SAP/BF).

Ce contrôle se déroulera le samedi 9 mars 2013 de 8 h 30 à 9 h 15 au sein des formations administratives désignées « centres d\'examen » par la direction des ressources humaines de l\'armée de l\'air/écoles de sous-officiers et militaires du rang/état-major/bureau sélections et concours (DRH‑AA/ESOM/EM/BSC) de Rochefort.

Les « centres d\'examen » appliqueront les directives de l\'instruction de troisième référence.

4. CONTRÔLE DE CONNAISSANCES DE LA FORMATION MILITAIRE DE BASE DES SOUS-OFFICIERS DE LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE.

Le cursus de formation des sous-officiers de la réserve opérationnelle est décrit dans l\'annexe II. de l\'instruction de deuxième référence (1).

Cette phase de formation est sanctionnée par un contrôle de connaissances, portant sur trente QCM élaborées par l\'école de formation des sous-officiers de l\'armée de l\'air/escadron de la formation militaire (EFSOAA/EFM) de Rochefort à partir des modules de la formation militaire dispensée aux militaires du rang dans le cadre du stage passerelle.

La documentation de préparation relative à ce contrôle est disponible auprès des CIIRAA et/ou des GSBdD/SAP/BF.

Ce contrôle se déroulera le samedi 9 mars 2013 de 10 h 00 à 11 h 00 au sein des formations administratives désignées « centres d\'examen » par la DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

Les « centres d\'examen » appliqueront les directives de l\'instruction de troisième référence.

5. ACCÈS AU CORPS DES SOUS-OFFICIERS DE LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE.

Une sélection en vue d\'intégrer le corps des sous-officiers de la réserve opérationnelle est ouverte aux militaires du rang de la réserve opérationnelle sur le modèle de celle des militaires du rang d\'active.

Cette sélection porte sur les tests d\'aptitude militaire initiale cognitifs (TAMI C).

Cette épreuve psychotechnique fait essentiellement appel au raisonnement et à la logique.

Elle est composée de six tests (le raisonnement, le spatial, l\'arithmétique, le verbal, l\'attention et la vitesse de codage) évaluant des aptitudes cognitives permettant de refléter une performance intellectuelle. Les scores des candidats sont répartis en onze classes (de 0 à 10).

Les conditions requises pour se présenter à cette « sélection passerelle » sont :

  • détenir le grade de caporal-chef ;
  • concourir pour la spécialisation acquise en qualité de militaire du rang de réserve : le chef du SAP de la formation administrative propose aux militaires du rang de réserve ne possédant pas un domaine d\'activité transposable dans une spécialisation du corps des sous-officiers de réserve (exemple : chauffeur), de servir dans une spécialisation en rapport avec leur cursus civil et les besoins de la formation administrative ;
  • avoir réussi à la formation militaire de perfectionnement (FMP) à l\'école de Saintes et obtenu le certificat d\'aptitude militaire réserve (CAMR).

Les tests sont réalisés au sein du centre de sélection spécifique air (CSSA) 28.501 de Tours ou des « centres d\'examen » hors métropole, chargés de convoquer les candidats durant la période du lundi 7 octobre au vendredi 18 octobre 2013.

À l\'issue des tests, les résultats seront transmis à la DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

6. RECUEIL DES CANDIDATURES.

6.1. Généralités.

Les SAP/BF ou antennes SAP des GSBdD, en relation avec les cellules réserve et les CIIRAA, sont chargés de recenser les candidats, d\'éditer et de transmettre les listes de candidatures.

Sur ces listes figureront les renseignements suivants :

  • grade - nom - prénom ;

  • spécialisation détenue ;

  • numéro d\'incorporation air (NIA) - matricule SAP (ORCHESTRA) ;

  • spécialisation proposée et diplôme(s) civil(s) : uniquement pour les militaires du rang, candidats à la sélection promotionnelle, dont la spécialisation n\'est pas transposable dans le corps des sous‑officiers de réserve ;

  • affectation (formation administrative, unité).

6.2. Transmission des candidatures.

Les dates limites de dépôt de candidatures sont les suivantes :

  • FMB des militaires du rang et des sous-officiers : le vendredi 8 février 2013 ;

  • sélection promotionnelle des militaires du rang : le vendredi 28 juin 2013.

Les listes des candidats seront transmises à la DRH-AA/ESOM/EM/BSC par messagerie officielle de l\'intradef (MOFI) (em20910-bsc-esomrochefort@air.defense.gouv.fr), ou par fax (811 721 82 49), ou aux adresses suivantes : yves.mathieu@intradef.gouv.fr et stephane.legendre@intradef.gouv.fr.

Toutes modification de candidature survenant après la date de clôture de dépôt des candidatures (changement de centre, ajout, suppression, etc.) sera signalée à la DRH-AA/ESOM/EM/BSC.

7. CONSIGNES PARTICULIÈRES CONCERNANT LA TRANSMISSION DES ÉPREUVES POUR LES CENTRES HORS MÉTROPOLE.

Les « centres d\'examen » hors métropole procèderont obligatoirement aux photocopies des cartes test sous la responsabilité du président de la commission de surveillance. Ces photocopies seront conservées sous plis scellés dans des armoires de sécurité ou coffres-forts. Elles seront détruites dès la parution des résultats sur le réseau intradef.

8. DISPOSITIONS PARTICULIÈRES.

Les « centres d\'examen » sont chargés de renseigner ou faire renseigner les cartes test par les candidats le jour du contrôle de connaissances de la FMB des sous-officiers et militaires du rang de réserve. En conséquence, ils veilleront à disposer d\'un nombre de cartes test suffisant.

À cet effet, la DRH-AA/ESOM/EM/BSC transmettra une liste des candidats par centre d\'examen, sur laquelle figureront le nom, le prénom et le numéro d\'identification (numéro d\'identification servant à remplir la grille de la carte test).

Les consignes particulières à l\'attention du président de la commission de surveillance fournissent des directives précises pour les modalités de renseignement des cartes test.

9. RÉSULTATS, CLASSEMENTS ET ADMISSION.

La DRH-AA/ESOM/EM/BSC exploite les résultats obtenus par les candidats, puis transmet les listes anonymes des candidats classés par ordre de mérite à la sous-direction accompagnement/bureau gestion de la réserve (DRH-AA/SDAc/BGR) en vue de la commission de sélection. À l\'issue de cette commission et après la levée de l\'anonymat, la DRH-AA/SDAc/BGR arrête et diffuse la liste des candidats déclarés admis.

10. RÉSULTATS, CLASSEMENTS ET ADMISSION.

La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel des armées.

11. ABROGATION.

La circulaire n° 20061/DEF/DRH-AA/ESOM/EM/BSC du 16 janvier 2012 portant sur les épreuves relatives à la formation militaire de base des militaires du rang et sous-officiers de la réserve opérationnelle pour l\'année 2012 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général de division aérienne,
directeur adjoint des ressources humaines de l'armée de l'air,

Didier DOUCHET.

Annexe

Annexe. ORGANISATION ET CALENDRIER DES ÉPREUVES.

POPULATION.

MILITAIRES DU RANG.

SOUS-OFFICIERS.

TYPE D\'ÉPREUVES.

SÉLECTION PROMOTIONNELLE.

FORMATION MILITAIRE DE BASE.

Programme.

Pas de programme.

Modules de la formation élémentaire dispensée aux militaires du rang.

Modules de la formation militaire dispensée aux militaires du rang lors du stage passerelle.

Organismes sollicités.

CSSA 28.501 Tours ou centres d\'examen hors métropole.

EETAA/département des opérations pédagogiques (DOP) Saintes.

Direction des formations (DF) 00.321/département des tests et examens (DTE) Rochefort.

Transmission des listes des candidats.

Vendredi 28 juin 2013.

Vendredi 8 février 2013.

Désignation des centres d\'examen et diffusion de la liste des candidats.

Vendredi 13 septembre 2013.

Vendredi 15 février 2013.

Mise en place des sujets et consignes particulières dans les centres d\'examen.

 

DF 00.321/DTE Rochefort.

Contrôle de connaissances.

Entre le lundi 7 octobre et le vendredi 18 octobre 2013.

Samedi 9 mars 2013.

Horaires.

8 h 30 - 9 h 15.

10 h 00 - 11 h 00.

Nature des épreuves.

Tests psychotechniques (TAMI C).

20 QCM.

30 QCM.

Transmission des compositions.

 

À l\'issue des épreuves.

Correction des épreuves.

 

Du mardi 2 avril au vendredi 5 avril 2013.

Correcteurs.

 

DF 00.321/DTE Rochefort.

Commission de sélection (autorité responsable).

Novembre 2013 (DRH-AA/SDAc/BGR Tours).

Mai 2013 (DRH-AA/SDAc/BGR Tours).

Sanction.

Nomination au grade de sergent soit :

- au titre de l\'avancement : instruction n° 1500/DEF/DRH-AA/SDGR/BGR/CH du 23 janvier 2008 ;

- au titre du recrutement : circulaire n° 1120/DEF/DRH-AA/SDAc/BGR/CH du 17 mars 2011.

Attestation de formation militaire de base réserve (AFMBR) attribuée par le commandant de formation administrative.

Certificat d\'aptitude militaire réserve (CAMR) attribué par le commandant de formation administrative.