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Archivé DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau « continuum-coordination de la formation »

CIRCULAIRE N° 270533/DEF/RH-AT/CCF/SC/FIO relative à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle de l'armée de terre.

Abrogé le 07 juin 2018 par : CIRCULAIRE N° 516944/ARM/RH-AT/COM_FORM/BCF/SCF/RES relative à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle de l'armée de terre. Du 18 février 2014
NOR D E F T 1 4 5 0 4 7 3 C

Préambule.

Cette circulaire définit le cadre d'exécution de la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle :

  • du recrutement direct  de la voie commandement ;

  • du recrutement direct de la voie état-major ;

  • du recrutement semi-direct.

Elle fixe les programmes de formation ainsi que les modalités de leur contrôle.

Elle précise les modalités de mise en formation et les conditions d'attribution de l'attestation de formation initiale.

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES.

1.1. Définition de la formation initiale des officiers de réserve.

La formation initiale des officiers de réserve (FIOR) permet de bâtir le socle de compétences des futurs officiers de réserve issus de la société civile ou issus des sous-officiers réservistes (SOR).

Il existe trois types de FIOR :

  • la formation initiale des officiers de réserve du recrutement direct de la voie commandement (FIOR/D-CDT) pour les candidats issus directement de la société civile ;

  • la formation initiale des officiers de réserve du recrutement direct de la voie état-major (FIOR/D-EM) pour les candidats issus directement de la société civile ;

  • la formation initiale des officiers de réserve du recrutement semi-direct pour les candidats issus des SOR.

Les FIOR/D-CDT, FIOR/D-EM et FIOR/SD se déroulent aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC).

1.2. Objectifs et déroulement de la formation initiale des officiers de réserve.

La FIOR a pour objectif de faire acquérir les compétences nécessaires pour tenir un premier poste d'officier de la voie commandement ou de la voie état-major.

La FIOR est une mise en situation de responsabilité en adéquation avec son grade et la voie choisie (voie commandement ou voie état-major).

La FIOR est suivie :

  • de la formation de chef de section PROTERRE (CDS PROTERRE) pour les officiers de la voie commandement (aux ESCC).

Pour suivre la formation de CDS PROTERRE, le réserviste devra impérativement, dans le domaine de l'IST-C :

-  être certifié tireur complet FAMAS (acquisition des modules de base ALPHA, BRAVO, DELTA TTA NUIT et des modules complémentaires CHARLIE, DELTA TTA et AZUR) ;

-  avoir suivi la formation d'un tireur IST-C à l'arme de poing (PA).

Il devra en outre avoir effectué une séance de tirs dans les six derniers mois précédant la date du début du stage ;

ou

  • du stage d'initiation aux techniques d'état-major pour les officiers de la voie état-major [à l'école supérieure des officiers de réserve spécialistes d'état-major PARIS (ESORSEM)].

Tout candidat ne présentant pas les prérequis sera refusé à la FIOR.

1.3. Principes d'enseignement.

Les formateurs doivent appliquer :

  • la « directive relative aux comportements dans l'armée de terre » ;

  • la « directive relative à la formation militaire générale » ;

  • la formation et la pédagogie du titre III. du TTA 150.

2. ADMISSION À LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

2.1. Conditions de candidature.

2.1.1. Conditions de candidature pour le recrutement direct de la voie commandement.

Les candidats issus du recrutement direct de la voie commandement suivent la FIOR/D-CDT.

Cette formation est accessible, sur demande agréée, aux candidats issus directement de la société civile qui ont suivi avec succès une période militaire supérieure (PMS) d'une durée de 19 jours au cours des dix-huit mois précédant la date du début du stage et qui ont satisfait aux épreuves de sélection conduites par la chaîne recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre, sous-direction recrutement, centre d'information et de recrutement des armées (DRHAT/SDR/CIRFA). Le CIRFA, point d'entrée unique des candidats est en charge de l'information de l'initialisation et de la conduite des dossiers de candidatures.

Les demandes d'inscription à cette formation s'adressent principalement aux détenteurs :

  • d'un diplôme classé, au minimum, au niveau I, II ou III ;

ou

  • de la validation des quatre premiers semestres du cursus universitaire ;

ou

  • de l'admissibilité à un concours d'entrée dans une école habilitée à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, conformément aux articles L642-1 et suivants du code de l'éducation nationale ;

ou

  • de l'admissibilité à un concours d'entrée dans une école créée et administrée par les chambres de commerce ou un établissement privé autorisé à délivrer un diplôme officiel visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Les candidats titulaires d'un brevet PMS souscrivent leur contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR) avec le grade de caporal de réserve.

La nomination au grade de caporal incombe au commandant de la formation administrative de l'intéressé. Cette nomination prend effet à la date de début du contrat ESR.

2.1.2. Conditions de candidature pour le recrutement direct de la voie état-major.

Les candidats issus du recrutement direct de la voie état-major suivent la FIOR/D-EM.

Cette formation est accessible, sur demande agréée, aux candidats issus directement de la société civile ou aux militaires de réserve qui ont satisfait aux épreuves de sélection conduites par la chaîne recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre, sous-direction recrutement, centre d'information et de recrutement des armées (DRHAT/SDR/CIRFA). Le CIRFA point d'entrée unique des candidats est en charge de l'information, de l'initialisation et la conduite des dossiers de candidatures.

Les demandes d'inscription à cette formation  s'adressent principalement aux détenteurs :

  •  d'un diplôme universitaire de niveau I au premier jour du début du stage ;

 ou

  • d'un titre conférant le grade prévu par le décret cité en référence.

Les candidats titulaires d'un brevet PMS souscrivent leur contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR) avec le grade de caporal de réserve.

La nomination au grade de caporal incombe au commandant de la formation administrative. Cette nomination prend effet à la date de début du contrat ESR.

2.1.3. Conditions de candidature pour le recrutement semi-direct.

Les candidats issus du recrutement semi-direct suivent la FIOR/SD.

Cette formation est accessible au SOR titulaire du certificat technique de la réserve (CTR) PROTERRE, garantissant de la détention du niveau initiateur FAMAS IST-C et du tireur à l'arme de poing (PA).

Les demandes d'inscription à cette formation s'adressent principalement au SOR détenteur d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel, ou d'un diplôme reconnu comme équivalent, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV.

2.2. Recensement des candidatures.

Les candidats à la FIOR sont sélectionnés conformément au processus ci-après.

2.2.1. Pour le recrutement direct.

Une commission pilotée par la DRHAT/SDR est chargée de sélectionner les candidats OR.

La liste des candidats retenus est transmise à la direction des ressources humaines de l'armée de terre/sous-direction gestion/bureau réserve (DRHAT/SDG/BRES) pour action et aux ESCC pour information.

La DRHAT/SDG/BRES procède à leur affectation dans les formations d'emploi puis édite la désignation d'admission en formation.

Après affectation, les formations incorporent les nouveaux réservistes et, en temps voulu, les mettent en route pour les ESCC en vue du stage FIOR.

2.2.2. Pour le recrutement semi-direct.

La formation d'emploi (FE) propose la candidature du SOR au cycle FIOR auprès de la DRHAT/SDG/BRES qui prononce l'autorisation de suivre le stage FIOR.

2.3. Admission à la formation initiale des officiers de réserve.

Les désignations d'admission en formation à la FIOR sont transmises aux ESCC ainsi qu'aux organismes d'administration (OA) et aux formations d'emploi (FE) concernés par la DRHAT/SDG/BRES responsable de la mise en formation.

La planification et l'organisation des stages sont du ressort des ESCC (calendrier des actions de formation via le logiciel « SAGAIE »).

2.4. Désistements.

Dans le cas où le réserviste ne peut suivre la formation pour des raisons exceptionnelles, la formation d'emploi doit informer la DRHAT/SDG/BRES, sans délai, du désistement du stagiaire.

3. ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION.

3.1. Durée de la formation initiale des officiers de réserve.

3.1.1. Durée de la formation initiale des officiers de réserve du recrutement direct de la voie commandement.

Pour les officiers de réserve du recrutement direct de la voie commandement, le stage de formation initiale a une durée de trois semaines non sécables (incluant les samedis et les dimanches).

3.1.2. Durée de la formation initiale des officiers de réserve du recrutement direct de la voie état-major.

Pour les officiers de réserve du recrutement direct de la voie état-major, le stage de formation initiale a une durée de deux semaines non sécable (incluant le samedi et le dimanche).

3.1.3. Durée de la formation initiale des officiers de réserve pour le recrutement semi-direct.

Pour les officiers de réserve du recrutement semi-direct, le stage de formation initiale a une durée de deux semaines non sécable (incluant le samedi et le dimanche).

3.2. Contenu de la formation initiale des officiers de réserve.

Les contenus détaillés de la FIOR/D-CDT, de la FIOR/D-EM et de la FIOR/SD figurent en annexe I.

Un dossier d'accueil est disponible sur le portail intradef à l'adresse suivante : www.ecoles-coetquidan.terre.defense.gouv.fr (stages courts-4ème bataillon-dossier d'accueil).

3.3. Objectifs de la formation initiale des officiers de réserve.

L'enseignement, dispensé au cours de cette formation, donne au réserviste un socle de compétences lui permettant de s'intégrer dans le corps des officiers.

3.3.1. Pour le recrutement direct de la voie commandement.

La FIOR/D-CDT a pour objectif de délivrer les connaissances, les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'exercice des responsabilités confiées à un jeune officier dans l'exécution du service courant en corps de troupe. La réussite à cette formation permet l'accès exclusif à la formation de premier niveau de la voie commandement.

3.3.2. Pour le recrutement de la voie état-major.

La FIOR/D-EM a pour objectif de délivrer les connaissances, les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'exercice des responsabilités confiées à un jeune officier dans un état-major opérationnel et organique. La réussite à cette formation permet l'accès exclusif à la formation de premier niveau de la voie état-major.

3.3.3. Pour le recrutement semi-direct.

La FIOR/SD a pour objectif de délivrer les connaissances, les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'exercice des responsabilités confiées à un jeune officier dans l'exécution du service courant en corps de troupe. La réussite à cette formation permet l'accès en priorité à la formation de premier niveau de la voie commandement ou après réorientation, vers la formation de premier niveau de la voie état-major exceptionnellement.

3.4. Exclusion de la formation des officiers de réserve.

À l'entrée en formation et uniquement pour le personnel issu de la voie semi-directe, un contrôle des connaissances, sera effectué afin de vérifier les prérequis détenus et de juger du niveau des connaissances acquis par le réserviste. Dans le cas où le niveau détenu serait jugé insuffisant, le réserviste ne sera pas autorisé à poursuivre la formation.

Ce contrôle concerne principalement le domaine du tir (IST-C) et celui des connaissances tactiques du chef au combat.

4. ORGANISATION GÉNÉRALE DU CONTRôLE.

4.1. But du contrôle.

Le contrôle permet de :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les éléments utiles pour confirmer leur orientation.

Le contrôle permet également d'évaluer l'action de formation.

4.2. Modalités du contrôle.

Durant toute la formation, les candidats sont soumis aux contrôles suivants :

  • un contrôle continu au cours de la formation ;

  • des épreuves de fin de formation ou, de préférence, un rallye de fin de stage (jour + nuit) ;

  • une note d'aptitude.

Pour chaque FIOR les programmes par composantes, matières, sous-matières et objectifs sont fixés en annexe I.

Pour la FIOR/D-CDT, les composantes, matières, sous-matières, volume horaire, nature des épreuves, coefficients et notation sont précisés en annexe II.

Pour la FIOR/D-EM, les composantes, matières, sous-matières, volume horaire, nature des épreuves, coefficients et notation sont précisés en annexe III.

Pour la FIOR/SD, les composantes, matières, sous-matières, volume horaire, nature des épreuves, coefficients et notation sont précisés en annexe IV.

4.3. Forme du contrôle continu.

Le contrôle continu est organisé sous forme d'évaluations.

Les évaluations sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire.

4.4. Forme de l'examen de fin de cycle de formation initiale des officiers de réserve.

Le contrôle final est effectué selon les modalités fixées en annexe II., III. ou IV. en fonction du type de recrutement du stagiaire.

4.5. Note d'aptitude.

La note d'aptitude des stagiaires est déterminée à partir de la grille d'évaluation en annexe V.

Les définitions des qualités à apprécier dans la grille d'évaluation figurent en annexe VI.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de zéro (0) à vingt (20).

La note finale d'aptitude est la moyenne arithmétique de l'ensemble des notes de chaque qualité.

4.6. Notation et coefficients.

Les coefficients sont uniques et s'appliquent à la fois à la notation continue, au contrôle final et à la note d'aptitude.

La note finale résulte de la moyenne arithmétique de la notation continue, du contrôle final et de la note d'aptitude.

5. SANCTION DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

5.1. Attribution de l'attestation.

La formation initiale des officiers de réserve et l'examen de fin de formation initiale des officiers de réserve sont sanctionnés par l'attribution de l'attestation FIOR.

L'attestation FIOR est délivrée par le commandant des ESCC sous réserve que le candidat ait obtenu une note finale égale ou supérieure à dix (10) sur vingt (20) et qu'il n'ait pas obtenu une note inférieure à huit (8) sur vingt (20) à la note d'aptitude.

Cette attestation est délivrée le dernier jour de la FIOR.

Le livret de certification et de suivi des tirs de chaque réserviste doit être mis à jour en fonction des tirs effectués par le réserviste.

L'original de l'attestation est remis au réserviste. Le procès-verbal de fin de formation est adressé à la DRHAT/SDG/BRES. Les ESCC sont chargées de la mise à jour du système d'informations des ressources humaines (SIRH) et de l'envoi d'une copie de l'attestation aux organismes d'administration (OA) pour la mise à jour des pièces matriculaires.

5.2. Équivalence.

Le titulaire de l'attestation, délivrée au titre d'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivré au titre d'une formation suivie dans l'armée d'active.

5.3. Gestion des échecs.

En cas de résultats insuffisants constatés par l'encadrement du stage [note finale inférieure à dix (10) sur vingt (20) ou une note d'aptitude inférieure à huit (8) sur vingt (20)], le réserviste est renvoyé dans sa FE à l'issue du stage sans l'attestation FIOR.

5.3.1. Pour le recrutement direct de la voie commandement.

Le candidat FIOR/D-CDT n'ayant pas obtenu de résultats suffisants à la formation initiale pourra se voir proposer, sur avis des ESCC :

  • une seconde FIOR/D-CDT ;

ou

  •  la poursuite de son contrat ESR au premier grade de sous-officier.

5.3.2. Pour le recrutement direct de la voie état-major.

Le candidat FIOR/D-EM n'ayant pas obtenu de résultats suffisants à la formation initiale pourra se voir proposer sur avis des ESCC :

  • ne seconde FIOR/D-EM ;

ou

  • une orientation vers la formation initiale à l'encadrement du recrutement semi-direct (FIE/SD) sous réserve de détenir la certification tireur FAMAS IST-C (modules Alpha, Bravo, Delta TTA nuit), le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 et reconnu apte au commandement.

5.3.3. Pour le recrutement semi-direct.

Le candidat FIOR/SD n'ayant pas obtenu de résultats suffisants à la formation initiale pourra poursuivre son contrat ESR avec le grade détenu antérieurement.

6. ÉVALUATION DE L'ACTION DE FORMATION.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme de formation qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte à la DRHAT/SDG/BRES et à la direction des ressources humaines de l'armée de terre, sous-direction de la formation (DRHAT/SDF) :

  • des effectifs en début et fin de stage ;

  • du déroulement du stage ;

  • des évolutions envisageables ;

  • des motifs d'échec à la formation.

7. TEXTE ABROGÉ.

La circulaire n° 272138/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO du 28 avril 2011 relative à la formation initiale des officiers de la réserve opérationnelle est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade,
sous-directeur de la formation,

Dominique SANMARTY.

Annexes

ANNEXE I. PROGRAMME DéTAILLÉ DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE POUR LES RECRUTEMENTS DIRECTS ET SEMI-DIRECTS.

COMPOSANTE.

MATIÈRE.

SOUS-MATIÈRE.

OBJECTIFS DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DU RECRUTEMENT DIRECT DE LA VOIE COMMANDEMENT.

 OBJECTIFS DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DU RECRUTEMENT DIRECT DE LA VOIE ÉTAT-MAJOR.

 OBJECTIFS DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DU RECRUTEMENT SEMI-DIRECT.

Composante A.

Se situer.

Défense militaire de la France.

Permettre au candidat de connaître l'organisation générale de la défense (la politique, l'emploi, les grades, etc).

   

Corps de troupe.

Rappeler l'environnement socio-économique de la garnison et faire acquérir les connaissances relatives au régiment et aux unités élémentaires.

Faire connaître l'environnement socio-économique de la garnison et faire acquérir les connaissances relatives au régiment et aux unités élémentaires.

Rappeler l'environnement socio-économique de la garnison et faire acquérir les connaissances relatives au régiment et aux unités élémentaires.

Environnement juridique du métier des armes.

Présenter l'environnement du métier des armes, l'identité juridique du militaire,  les devoirs et les droits ainsi que le principe de responsabilité.

Présenter l'environnement du métier des armes, l'identité juridique du militaire, les devoirs et les droits ainsi que le principe de responsabilité.

Revoir l'environnement du métier des armes, l'identité juridique du militaire, les devoirs et les droits ainsi que le principe de responsabilité.

Communiquer.

Expression écrite.

Préparer l'officier à la rédaction de documents réglementaires et plus particulièrement de la lettre et du compte-rendu.

Préparer l'officier à la rédaction de documents réglementaires et plus particulièrement de la lettre et du compte-rendu.

 

Commander.

 

Connaître les fondamentaux de l'exercice du commandement et du métier des armes dans l'armée de terre.

Connaître les fondamentaux de l'exercice du commandement et de l'exercice du métier des armes dans l'armée de terre.

Connaître les fondamentaux de l'exercice du commandement et du métier des armes dans l'armée de terre.

Instruire.

Préparation, conduite et contrôle de l'instruction.

Savoir organiser, conduire et contrôler une séance d'instruction en sachant créer une fiche de séance.

 

Savoir organiser, conduire et contrôler une séance d'instruction en sachant créer une fiche de séance. Cette formation s'appuiera sur une mise en situation.

Éduquer.

Droit des conflits armés.

Connaître le cadre juridique des actions militaires.

Connaître le cadre juridique des actions militaires.

Connaître le cadre juridique des actions militaires.

Composante B.

Le chef au combat.

 

Niveau chef de section : connaître les actes élémentaires de la section PROTERRE, les missions communes de l'armée de terre, le rôle du chef de section au combat, la méthode d'élaboration d'une décision opérationnelle et les cadres d'ordre.

Niveau chef de groupe : connaître les actes élémentaires, les missions du groupe de combat PROTERRE, le rôle du chef de groupe au combat, la méthode de raisonnement tactique du niveau du groupe et les cadres d'ordre.

Niveau chef de section : connaître les actes élémentaires de la section PROTERRE, les missions communes de l'armée de terre, le rôle du chef de section au combat, la méthode d'élaboration d'une décision opérationnelle et les cadres d'ordre.

Armement et instruction sur le tir de combat.

 

Savoir utiliser son arme de dotation (PA).

 Rappel du CATi 1 Famas vu en PMS (module Apha IST-C), obtenir les autres modules Bravo, Charlie et Delta TTA complet. Le module AZUR obligatoire pour la formation de chef de section PROTERRE sera à la charge de la formation d'emploi du réserviste.

Acquérir les fondamentaux et la pédagogie liés aux fonctions de directeur de tir.

Acquérir le CATi 1 Famas (module ALPHA) et effectuer l'ensemble des tirs Famas dispensés en formation générale initiale. Savoir utiliser son arme de dotation (PA).

Réviser les fondamentaux du tireur IST-C.
Acquérir les modules complémentaires CHARLIE, DELTA TTA complet. Le module AZUR obligatoire pour la formation de chef de section PROTERRE sera à la charge de la formation d'emploi du réserviste.

Acquérir les fondamentaux et la pédagogie liés aux fonctions de directeur de tir.

Défense nucléaire, biologique et chimique.

 

Revoir les dangers NBC, maîtriser l'utilisation de l'équipement de protection individuel incluant des exercices pratiques dont un passage en atmosphère viciée.

Sensibiliser le réserviste aux dangers nucléaires, biologiques et chimiques (NBC). Maîtriser l'utilisation de l'équipement de protection individuel incluant des exercices pratiques dont un passage en atmosphère viciée.

 

Transmissions.

 

Revoir les procédures radiophoniques et l'équipement de la section PROTERRE en s'appuyant sur des exercices pratiques.

Connaître la procédure radiophonique et l'équipement RDO en s'appuyant sur des exercices pratiques.

Revoir les procédures radiophoniques et l'équipement de la section PROTERRE en s'appuyant sur des exercices pratiques.

Topographie.

 

Maîtriser l'utilisation de la carte et de la boussole pour s'orienter et se déplacer en s'appuyant sur des exercices pratiques.

Savoir utiliser la carte et la boussole pour s'orienter et se déplacer.

Maîtriser l'utilisation de la carte et de la boussole pour s'orienter et se déplacer en s'appuyant sur des exercices pratiques.

Génie.

 

Être sensibilisé aux risques des munitions et sous-munitions sur les champs de tirs métropolitains.

   

Composante C.

 

 

Susciter le goût de l'effort, améliorer progressivement la condition physique générale en privilégiant le développement de l'endurance organique et d'aptitudes physiques spécifiques.

L'atteinte de l'objectif s'appuiera sur les activités physiques fondamentales et spécifiques à caractère militaire telles que la course et la course d'orientation, le parcours d'obstacles, le renforcement musculaire et la natation

Susciter le goût de l'effort, améliorer progressivement la condition physique générale en privilégiant le développement de l'endurance organique et les aptitudes physiques spécifiques.

L'atteinte de l'objectif s'appuiera sur les activités physiques fondamentales et spécifiques à caractère militaire telles que la course et la course d'orientation.

Susciter le goût de l'effort, améliorer progressivement la condition physique générale en privilégiant le développement de l'endurance organique et d'aptitudes physiques spécifiques.

L'atteinte de l'objectif s'appuiera sur les activités physiques fondamentales et spécifiques à caractère militaire telles que la course et la course d'orientation, le parcours d'obstacles, le renforcement musculaire et la natation.

Composante E.

Gestion des ressources humaines.

 

Acquérir les connaissances de base relatives aux statuts et aux règles de gestion du personnel militaire du rang et sous-officier de réserve. Savoir se situer dans son parcours professionnel et son cursus de formation.

Être informé sur la gestion du personnel officier.

Acquérir les connaissances de base relatives  aux statuts et aux règles de gestion du personnel militaire du rang et sous-officier de réserve. Savoir se situer dans son parcours professionnel et son cursus de formation.

Être informé sur la gestion du personnel officier.

Acquérir les connaissances de base relatives aux statuts et aux règles de gestion du personnel militaire du rang (MDR) et sous-officier de réserve. Savoir se situer dans son parcours professionnel et son cursus de formation.

 Être informé sur la gestion du personnel officier.

Protection médi-sociale.

 

Informer sur la protection médico-sociale des militaires, sur le dispositif et les différentes prestations et sur la distinction entre le service et le hors service.

Informer sur la protection médico-sociale des militaires, sur le dispositif et les différentes prestations et sur la distinction entre le service et le hors service.

Informer sur la protection médico-sociale des militaires, sur le dispositif et les différentes prestations et sur la distinction entre le service et le hors service.

Sécurité.

 

Acquérir les règles essentielles dans le domaine de la sécurité incendie et des systèmes d'information dans l'armée de terre.

Acquérir les règles essentielles dans le domaine de la sécurité incendie et des systèmes d'information dans l'armée de terre.

Revoir les règles essentielles dans le domaine de la sécurité. Un accent particulier sera mis sur la sécurité incendie. Présenter la politique de sécurité des systèmes d'information dans l'armée de terre.

Soutien du combattant.

 

Connaître les généralités sur le soutien du combattant.

 

Rappel sur les généralités du soutien du combattant.

Composante F.

 

 

Formalités administratives, accueil, bilan de stage, cérémonial militaire, etc.

Formalités administratives, accueil, bilan de stage, cérémonial militaire, etc.

Formalités administratives, accueil, bilan de stage, cérémonial militaire, etc.

ANNEXE II. COMPOSANTE, MATIÈRE, SOUS-MATIÈRE, COEFFICIENT ET RÉSULTAT DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DU RECRUTEMENT DIRECT VOIE COMMANDEMENT.

Annexe III. COMPOSANTE, MATIÈRE, SOUS-MATIÈRE, COEFFICIENT ET RÉSULTAT DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DU RECRUTEMENT DIRECT VOIE ÉTAT-MAJOR.

Annexe IV. COMPOSANTE, MATIÈRE, SOUS-MATIÈRE, COEFFICIENT ET RÉSULTAT DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE DU RECRUTEMENT SEMI-DIRECT.

Annexe V. GRILLE D'ÉVALUATION DE LA NOTE D'APTITUDE DANS LE CADRE DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

Annexe VI. DÉFINITION DES QUALITÉS À ÉVALUER POUR LA NOTE D'APTITUDE DANS LE CADRE DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

 QUALITÉ. 

DÉFINITION.

Valeur physique.

Capacité à durer malgré la fatigue ou l'inconfort. Cette notion permet d'apprécier l'endurance et la disponibilité liées à l'état de santé.

Présentation et tenue.

Soin apporté à se présenter en tenue réglementaire et soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

Maîtrise de soi.

Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

Volonté.

Faculté qui s'exprime par la fermeté dans la décision, la détermination et la constance dans l'exécution.

Esprit d'initiative ou de décision.

Goût pour entreprendre spontanément. Aptitude à prendre rapidement des décisions judicieuses.

Expression.

Faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

Ardeur au travail.

Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

Esprit de discipline.

Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

Valeur morale et éthique.

Conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du soldat et de la directive relative aux comportements dans l'armée de terre.

Sens pédagogique.

Souci constant et capacité de transmettre son savoir tout en l'adaptant à son auditoire.

Sens de l'organisation.

Aptitude à aborder et à régler les problèmes avec méthode et réalisme, à coordonner les moyens pour en obtenir le meilleur rendement.

Sens des responsabilités.

Conscience des devoirs liés à son état et volonté de s'en acquitter. Capacité d'anticiper et d'assumer les conséquences de ses décisions.

ANNEXE VII. DOCUMENTATION À UTILISER POUR LA CONDUITE DE L'INSTRUCTION DANS LE CADRE DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.

1. Documents généraux réglementaires.

RÉFÉRENCE.

TITRE.

TTA 101 bis.

Instruction sur la formation militaire générale.

TTA 102.

Règlement du service intérieur.

TTA 103.

Règlement de service de garnison.

TTA 104.

Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.

TTA 105.

Règlement du service en campagne.

TTA 116/1.

Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.

TTA 119/1.

Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).

TTA 122.

L'action du commandement dans la maîtrise du stress 1993.

TTA 140.

Formation toutes armes (en cours de refonte) 1989.

TTA 150.

Manuel du cadre de contact.

TTA 153.

Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales.

TTA 166.

Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.

TTA 190.

Manuel de secourisme.

TTA 203.

Manuel d'instruction du tir aux armes légères.

TTA 207.

Règlement de sécurité au tir.

TTA 601.

Manuel de défense NBC (tome 1).

TTA 621/1.

Instruction sur la défense NBC (planches).

TTA 627.

Fiches d'instruction sur la défense NB.

TTA 628.

Mémento de défense NBC.

TTA 704.

Règlement sur les opérations de déminage.

INF 202.

L'emploi de la section d'infanterie.

INF 300.

Manuel d'instruction du tir aux armes légères à l'usage de l'infanterie.

INF 301/3.

Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil MAS 5,56.

INF 401/3.

Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil MAS 5,56 mm.

INF 512.

Règlement d'instruction au FAMAS 5,56.

INF 529.

Notice sur le simulateur SITTAL.

2. Documents divers.

Code de la défense (statut général des militaires et règlement), sur le site www.legifrance.gouv.fr.

Lettre n° 127/DEF/EMAT/PRH/SC du 9 février 2007 (1) : conduite de la formation initiale dans l'armée de terre

Code de la formation initiale [lettre n° 557/DEF/ EMAT/PRH/PP du 31 juillet 2007 (1)].

L'exercice du commandement dans l'armée de terre - septembre 2003.

Directive sur les traditions et le cérémonial - juillet 2001.

Directive relative à la formation militaire générale - mars 2001.

Directive relative aux comportements dans l'armée de terre - mars 2000.

Directive n° 270863/RH-AT/SDFE/BFS/SFCM du 1er mars 2012 relative à la formation au comportement militaire.

L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre : fondements et principes - janvier 1999.

Directive pour la mise en place de l'instruction sur le tir de combat dans l'armée de terre approuvée le 30 mai 2007 sous le n° 553/DEF/EMAT/BPO/ICE/32 (1).

Notice d'instruction sur le tir de combat à l'usage des instructeurs IST-C approuvée le 5 mai 2010 sous le n° 3244/DEF/RH-AT/SDFE/EI/DEP/SEC (1).

Instruction n° 360/DEF/EMAT/BPO/ICE/34 du 5 avril 2007 (1) relative au contrôle de la condition physique des militaires. 

Directive E2PMS pour les cadres non spécialisés n° 1441/CoFAT/DES/BLS/E2PMS du 8 février 2006 (1).

Directive n° 17615 du 23 décembre 2003 pour la pratique de l'entraînement physique et des sports dans les armées.

Instruction n° 1570/DEF/EMAT/ES/B.EMP/OUT/33 du 13 novembre 2009 relative au contrôle de la condition physique du militaire pour l'armée de terre.

Guide national de référence pour la formation aux premiers secours, ministère de l'intérieur, direction de la défense et de la sécurité civile, édition janvier 2007 (site CISAT).

Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR,1989).

Droit de la guerre (CICR 1991).

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.

Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).

Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs [lettre n°30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65 du 4 février 1997 (1)].

Recueil de savoir-faire crises (COFAT, juillet 1993).

Concept d'emploi des unités PROTERRE (2009) approuvé le 27 mars 2009 sous le n° 464/DEF/EMAT/B.EMP./ES.11 (1).

Actes élémentaires fondamentaux des petites unités, métier ou PROTERRE, agissant dans le cadre des MICAT en ZUB n° 386/CPF/CCP du 3 juillet 2008 (1).

Instruction interarmées sur les mesures de sécurité à appliquer à l'instruction et à l'entraînement lors de l'exécution des tirs techniques et tactiques [n° D-11-000363/DEF/EMA/EMP du 8 mars 2011 (1)].

Manuel du droit des conflits armés (2012).

Notes

    n.i. BO.1.

Annexe VIII. MODÈLE D'ATTESTATION DE LA FORMATION INITIALE DES OFFICIERS DE RÉSERVE.