> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DES ORGANISMES DE FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation ; bureau formation de spécialités

CIRCULAIRE N° 7432/DEF/COFAT/DEF/BFD/COORD relative à la formation de spécialité initiale des militaires du rang sous contrat du domaine de spécialités « combat de l'infanterie ».

Abrogé le 21 avril 2015 par : INSTRUCTION N° 253/DEF/RH-AT/PMF/DS relative au domaine de spécialités combat de l'infanterie et à la formation de spécialités du personnel militaire de carrière, sous contrat et volontaire du domaine. Du 30 avril 2002
NOR D E F T 0 2 5 0 9 5 1 C

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Circulaire N° 7432/DEF/RH-AT/IF/FORM/MDR du 28 juin 2012 relative à la formation de spécialité initiale des militaires du rang de l'armée de terre du domaine de spécialités combat de l'infanterie, de la nature de filière combat.

Référence(s) : Instruction N° 506/DEF/EMAT/PRH/APP-RES du 25 mars 1999 relative aux volontaires de l'armée de terre. Instruction N° 2000/DEF/PMAT/EG/B du 29 décembre 1999 relative aux engagements au titre de l'armée de terre. Instruction N° 953/DEF/EMAT/BPRH/EG/NO du 19 juin 2000 relative à la formation individuelle des militaires du rang sous contrat.

Circulaire n° 7400/DEF/COFAT/DEF/BFG/EVAT du 27 mai 1997 (BOC/PA, p. 3159) modifiée.

Directive générale provisoire n° 1300/DEF/EMAT/PRH/PEG du 29 juillet 1999 (n.i. BO) modifiée.

Pièce(s) jointe(s) :     Sept annexes et dix-neuf appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 15545/DEF/COFAT/DEF/BFS/COORD du 12 novembre 1999 (BOC/PA, p. 5948) et son modificatif du 25 janvier 2000 (BOC/PA, p. 803).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  763.2.3.4.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 3339.

Note de la CPBO. Par circulaire n° 7432/DEF/RH-AT/IF/FORM/MDR du 28 juin 2012, la circulaire n° 7432/DEF/COFAT/DEF/BFD/COORD du 30 avril 2002 relative à la formation de spécialité initiale des militaires du rang sous contrat du domaine de spécialités « combat de l'infanterie » est abrogée, à l'exception des dispositions relatives à la nature de filière « cynotechnie » qui restent en vigueur.

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation de spécialité initiale (FSI) des militaires du rang sous contrat (MDR/C) du domaine de spécialités combat de l'infanterie. Elle fixe les programmes de formation ainsi que les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les conditions d'attribution du certificat pratique (CP), en complément du dispositif décrit dans la circulaire citée en quatrième référence, et les modalités de mise en formation.

1. Cadre général.

Définie par l'instruction de troisième référence, la formation de spécialité initiale (FSI) du domaine de spécialités « combat de l'infanterie » est le deuxième volet de la formation initiale des MDR/C. Faisant suite à la formation générale initiale (FGI), elle dure entre sept semaines et cinq jours et huit semaines et cinq jours. Elle débute par un tronc commun de quatre semaines dont la dernière se déroule sous la forme d'un raid-évaluation et de modules de formation différenciés par spécialités (voltige, appui mortier, antichar, cynotechnie).

La formation à la conduite militaire (FCM), la formation d'adaptation au milieu (FA), les formations d'adaptation spécifiques à certaines fonctions et les permissions de longue durée ne sont pas incluses dans cette durée. Comme la FGI, la FSI s'effectue, dans la mesure du possible, sans interruption et doit être préservée de toute charge de service et de prestation.

La FSI, la FCM et la FA peuvent être dispensées dans un ordre variable, défini en fonction des contraintes de planification et des spécificités de l'unité d'appartenance. La FA pilote de véhicule combat de l'infanterie (VCI) est dispensée à Canjuers de manière centralisée. Elle n'est pas décrite dans cette circulaire. Dispensées à l'issue de la formation initiale, les FA complémentaires seront réalisées au cours des quatre premières années de service.

Les FSI du domaine combat de l'infanterie sont décentralisées et le corps de troupe en assure l'exécution. Les modalités de mise en formation sont décrites au point 5.

La FSI cynotechnie a une durée de neuf semaines [3 semaines de tronc commun et 1 semaine de raid-évaluation, effectuées dans le régiment d'infanterie désigné par la région terre (RT) (corps support) au sein duquel est dispensée la FGI des MDR/C de la spécialité, suivies de cinq semaines de formation cynotechnique, effectuée en totalité au 132e bataillon cynophile de l'armée de terre (132e BCAT) pour les MDR/C de cet organisme].

Pour les MDR/C des autres formations de l'armée de terre, le tronc commun est organisé au sein du corps d'appartenance ou du corps support et le module cynotechnique de cette FSI est, quant à lui, effectué dans les pelotons de soutien cynotechnique des régions terre.

La réussite à la FSI participe, à part égale avec la FGI, à l'attribution du certificat pratique.

2. Objectifs et contenu.

2.1. Objectifs.

La FSI a pour but de former les MDR/C dans une spécialité du domaine combat de l'infanterie et de leur permettre de tenir un emploi de niveau 11 au sein d'une unité susceptible d'être engagée en opération.

L'objectif du tronc commun de quatre semaines consiste à former un soldat d'infanterie résistant et capable de mettre en œuvre les actes élémentaires du fantassin évoluant au sein du trinôme. Dans un souci pédagogique, l'instruction tactique des trinômes doit être effectuée non pas isolément mais intégrée dans le groupe de combat.

L'objectif du module de spécialité vise à faire de ce soldat d'infanterie le spécialiste d'une famille de fonctions par l'acquisition de savoir-faire spécifiques grâce à des modules de formation dont les buts sont différenciés :

  • pour le combat : maîtriser les actes élémentaires du fantassin au sein du groupe de combat à deux trinômes dans un environnement tactique, sur terrain ouvert comme en zone urbanisée ;

  • pour l'appui-mortier (APM) : maîtriser les différents rôles du servant mortier (pointeur non compris) et être en mesure de mettre en œuvre les actes élémentaires du fantassin ;

  • pour l'antichar (AC) : détenir les aptitudes au tir d'un missile ERYX (CATI 1) et être en mesure de mettre en œuvre les actes élémentaires du fantassin ;

  • pour la cynotechnie : maîtriser les savoir-faire propres au conducteur de chien et être en mesure de mettre en œuvre les actes élémentaires du fantassin.

La réussite de ces différents modules de cursus permet l'attribution des certificats pratiques (CP) :

  • combattant d'infanterie-voltige (CI-VOLT) ;

  • combattant d'infanterie-appui mortier (CI-APM) ;

  • combattant d'infanterie-antichar (CI-AC) ;

  • combattant d'infanterie-cynotechnie (CI-CYNO).

Le style de commandement obéit aux mêmes principes que pour la FGI ; les cadres formateurs doivent mettre en œuvre une pédagogie attrayante et progressive. Comme dans toutes les phases de la formation initiale, le suivi individuel des jeunes MDR/C doit être une priorité de l'encadrement.

Par ailleurs, l'instruction doit être dispensée de la façon la plus pratique possible en plaçant le MDR/C dans les situations concrètes de son environnement opérationnel. Dans ce cadre, l'instruction s'effectue essentiellement sur le terrain où sont dispensés les cours pratiques mais aussi beaucoup de cours techniques.

2.2. Contenu.

L'enseignement dispensé permet au MDR/C d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper immédiatement une fonction au sein d'une section d'infanterie projetable. Centré sur la composante formation à la mission opérationnelle, il combine l'apprentissage de savoir-faire et savoir-être de son niveau. Les compétences acquises en toutes armes pendant la FGI [éducation physique militaire et sportive (EPMS), service de l'arme individuelle, maintien en condition du matériel, lutte antiaérienne toutes armes (LATTA) et défense nucléaire, biologique et chimique (DNBC)] sont entretenues.

Le volume horaire pédagogique est réparti sur une durée de sept semaines et cinq jours. Ce volume horaire est complété par une à deux nuits d'activités par semaine.

Certains cours de la composante formation à la mission opérationnelle peuvent se dérouler à l'occasion des exercices sur le terrain.

Le volume horaire pédagogique de la formation cynotechnique est de trente-cinq heures supplémentaires, ce qui porte la durée de la formation à huit semaines et cinq jours.

Le contenu détaillé des FSI figure dans l'annexe III., appendices 1. à 5.

2.3. Schéma du dispositif des formations de spécialité initiale.

FSI combattant d'infanterie-voltige : elle permet d'occuper la fonction de grenadier voltigeur.

Tronc communTronc communTronc communRaid-évaluationVoltigeVoltigeVoltigeVoltige

FSI combattant d'infanterie-APM : elle permet d'occuper la fonction de servant mortier.

Tronc communTronc communTronc communRaid-évaluationVoltigeVoltigeAPMAPM

FSI combattant d'infanterie-AC : elle permet d'occuper la fonction d'aide tireur ACCP.

Tronc communTronc communTronc communRaid-évaluationACACACAC

FSI combattant d'infanterie-cynotechnie : elle permet d'occuper la fonction de conducteur de chien.

Tronc communTronc communTronc communRaid-évaluationCynoCynoCynoCynoCyno

 

2.4. Formations d'adaptations complémentaires.

Certaines fonctions spécifiques ou transverses à plusieurs natures de filière nécessitent une formation d'adaptation en complément de la FSI.

En prévision de la fermeture prochaine de la filière APM due au transfert des mortiers de 120 dans le domaine FDP, il est proposé dans cette circulaire le programme de la future FA GV/servant mortier qui concernera le mortier de 81 LLR.

Ces modules de formation, dont les programmes sont détaillés en annexe, sont les suivants :

  • FA tireur de précision  : trois semaines ;

  • FA tireur appui direct  : une semaine et deux jours ;

  • FA opérateur radiophoniste  : une semaine ;

  • FA aide tireur ACMP : une semaine ;

  • FA pourvoyeur ACLP  : une semaine ;

  • FA pilote d'engin blindé à roues  : une semaine et trois jours ;

  • FA pilote de véhicule tactique combat de l'infanterie : une semaine et trois jours.

  • FA GV/servant mortier : deux semaine et deux jours.

2.5. Cas particulier des pilotes.

Les fonctions de pilote sont transverses au domaine. Elles sont décrites essentiellement dans les filières CBT, APM, et AC du domaine.

Pour occuper une des fonctions de pilote au NE 11 (pilote véhicule tactique de l'infanterie : P 4, VBL, engin blindé à roues, VAB, véhicule combat de l'infanterie, AMX 10), le MDR/C devra avoir suivi :

  • au préalable la FSI correspondant à sa filière d'appartenance ;

  • avec succès la formation à la conduite militaire (FCM intégrée dans la FI) lui permettant d'obtenir le brevet VL et/ou PL en CIEC régional (le MDR/C peut suivre la FCM avant la FSI) ;

  • une formation d'adaptation (FA) correspondant à la fonction de pilote devant être occupée dans une des filières.

Ces FA permettent de confirmer les pilotes et de leur délivrer une formation technique et tactique adaptée au service de leur véhicule et à l'environnement dans lequel ils évoluent.

Les futurs pilotes de combat (VBL, VAB, AMX 10) sont sélectionnés en priorité parmi les jeunes recrues déjà titulaires du permis B civil et envoyés en session de formation PL au cours de la FI.

3. Contrôle.

3.1. Principe.

Le principe du contrôle repose sur un système d'évaluation continue associé à un contrôle intermédiaire dont la moyenne globale concourt pour 50 p. 100 dans l'attribution du certificat pratique (25 p. 100 contrôle continu + 25 p. 100 contrôle intermédiaire).

Il a un triple but :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les jeunes engagés et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ;

  • évaluer la qualité de la formation.

3.2. Modalités.

Le contrôle intermédiaire s'effectue durant la quatrième semaine sous la forme d'un rallye, d'une durée maximale de deux nuits et d'une journée, regroupant l'ensemble des disciplines correspondant au niveau requis dans la filière de spécialité.

Une feuille individuelle de résultats du contrôle de la quatrième semaine comprenant la nature des épreuves et les 50 coefficients à appliquer lors du contrôle intermédiaire est proposée en annexe IV., appendice 1. L'exécution des épreuves sportives et les barèmes femmes/hommes figurent en annexe IV., appendices 2. et 3.

Le contrôle est complété par une note d'aptitude établie à l'aide d'une grille comportant différentes qualités à apprécier (cf. annexe IV., appendice 4.). Cette note d'aptitude qui intervient deux fois dans la notation de la formation de spécialité est la résultante d'une observation attentive et permanente de chaque recrue par l'encadrement. Elle est déterminée une première fois lors du contrôle intermédiaire puis une deuxième fois lors du module de spécialité.

Le contrôle continu des modules de spécialisation est organisé selon des modalités propres à chaque corps en fonction de la spécificité de son environnement et de ses moyens mais en adoptant la répartition définie en annexe IV., appendice 5. pour les 50 coefficients affectés au contrôle continu.

4. Attribution du certificat pratique.

4.1. Sanction de la formation de spécialité initiale.

La moyenne obtenue à la FSI doit être égale ou supérieure à 5 sur 20 pour permettre sa prise en compte pour l'attribution du CP. En cas de moyenne inférieure, le MDR/C :

  • rejoint son unité d'affectation où un suivi personnalisé, mis au point au niveau du corps, doit lui permettre de combler ses lacunes en FSI afin de favoriser l'attribution différée du CP dans les conditions fixées au point 51 de la circulaire de quatrième référence. Cette mesure n'est pas applicable au MDR/C de la spécialité cynotechnie : en cas d'échec au CP, le MDR/C est remis à disposition de son unité. Il peut être autorisé à se représenter une seconde fois aux épreuves théoriques si ces dernières sont la cause de l'échec, lors d'une session suivante. L'échec aux épreuves pratiques entraîne l'obligation de suivre à nouveau la totalité de la formation ;

  • peut demander à bénéficier d'un changement de spécialité au sein du corps ;

  • peut demander à effectuer un changement de spécialité qui imposera une mutation. Cette mutation sera prononcée par le ministre [direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) par délégation de signature] après avis de la région terre (RT).

4.2. Règle d'obtention.

Le CP est attribué à partir d'une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20. La note obtenue en FSI entre à part égale avec la note de FGI, dans le calcul de la moyenne du certificat pratique (CP). En cas d'échec pour moyenne insuffisante, les modalités d'attribution du CP sont définies au point 51. de la circulaire de 4e référence et rappelées ci-après.

Le CP peut être attribué à l'engagé volontaire ayant une moyenne inférieure à 10 sur 20, sur décision du chef de corps, après une période de vérification d'aptitude d'une durée de six mois non renouvelable. Cette période de vérification d'aptitude aura pour effet de prolonger la période probatoire qui ne devra pas dépasser douze mois.

Le CP peut être attribué au volontaire de l'armée de terre (VDAT) ayant une moyenne inférieure à 10 sur 20, sur décision du chef de corps, après une période de vérification d'aptitude d'une durée de trois mois non renouvelable. Cette période de vérification d'aptitude aura pour effet de prolonger la période probatoire qui ne devra pas dépasser six mois.

Si, au terme de la période de vérification d'aptitude, le CP n'est pas attribué, le chef de corps, après avis du conseil de régiment, dénonce le contrat pour inaptitude à l'emploi.

5. Mise en formation.

La formation de spécialité initiale des MDR/C du domaine de spécialités combat de l'infanterie étant mise en œuvre dans les régiments, la mise en formation est conduite au sein de chaque corps selon des modalités précisées par le chef de corps, excepté pour le module cynotechnique de la FSI cynotechnie qui est semi-centralisé. Pour ce module, la mise en formation est conduite par l'état-major de la région terre de rattachement ou par le 132e BCAT pour son personnel.

Une unité qui n'est pas du domaine combat de l'infanterie et qui rencontre des difficultés pour organiser la FSI infanterie pour son personnel de ce domaine peut, selon une procédure d'abonnement entre corps arrêtée par la région terre, faire suivre la FSI infanterie dans le régiment d'infanterie le plus proche géographiquement.

Cas particulier de la légion étrangère.

Conformément aux attributions fixées par l' instruction n° 950/DEF/EMAT/EP/L du 25 juin 1984 (BOC, p. 3448), le général commandant la légion étrangère est responsable des aménagements relatifs à l'organisation générale de la formation, imposés par la spécificité du recrutement et le statut particulier des militaires servant à titre étranger.

6. Mesures particulières.

6.1. Attribution du certificat pratique par équivalence.

Seul le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) d'agent cynophile de sécurité délivré par le lycée professionnel agricole de Saint-Gervais d'Auvergne peut être admis en équivalence du module FSI combattant d'infanterie-cynotechnie (conducteur de chien) sous réserve d'être validé par l'autorité d'emploi (RT et 132e BCAT).

6.2. Cas du militaire du rang sous contrat titulaire d'un diplôme non répertorié pour une équivalence.

Si un chef de corps estime qu'un diplôme, détenu par un MDR/C, peut être admis en équivalence à un CP, il est autorisé à saisir le pilote de domaine de spécialités combat de l'infanterie pour valider cette équivalence, en liaison avec le commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).

Le pilote de domaine de spécialités combat de l'infanterie se prononce sur le niveau technique du candidat au vue des diplômes détenus et de l'avis motivé du chef de corps ou de service. En cas d'agrément, il établit une attestation précisant le niveau de la compétence reconnue. Le CP est alors délivré par le chef de corps avec une note comprise entre 10 et 15.

Le pilote de domaine fait entériner l'équivalence par le CoFAT en proposant une modification de l'annexe V. révisable annuellement.

6.3. Cas du militaire du rang sous contrat non titulaire d'un diplôme répertorié pour une équivalence mais disposant d'une expérience professionnelle.

Les équivalences ne s'appliquent qu'à la FSI cynotechnie. En outre, le MDR/C doit pouvoir faire la preuve qu'il a suivi une formation du niveau CAP ou brevet d'études professionnelles (BEP) complétée d'une expérience professionnelle en qualité d'agent cynophile de sécurité dans une entreprise.

6.4. Validité par l'autorité d'emploi de l'équivalence du module de formation de spécialité initiale combattant d'infanterie-cynotechnie.

Le module FSI cynotechnie est délivré par équivalence après une période de mise en situation dans l'emploi (complément de formation et évaluation) d'une durée de deux semaines (hors période de familiarisation) au 132e BCAT ou dans les pelotons de soutien cynotechnique des RT. Durant cette période, les parties de programmes non maîtrisées par le MDR/C seront étudiées. L'évaluation, dont le but est d'apprécier l'expérience professionnelle acquise avant l'entrée en service, porte sur la base des compétences à détenir en fin de FSI.

Il conviendra de s'appuyer sur le programme détaillé de la FSI présenté en annexe III., appendice 5., et sur l'annexe IV. appendice 5., pour effectuer le contrôle des connaissances et des savoir-faire.

6.5. Suivi des préformés.

Les autorités d'emploi mettront les moyens qu'ils jugeront nécessaires à l'accompagnement, au suivi et à la notation des MDR/C réputés préformés, pendant la période de mise en situation dans l'emploi. Au terme de celle-ci, et après avoir effectué les quatre semaines de tronc commun ainsi que la FGI, le chef de corps pourra attribuer le CP par équivalence avec une note comprise entre 10 et 15.

7. Texte abrogé.

La circulaire n° 15545/DEF/COFAT/DEF/BFS/COORD du 12 novembre 1999 modifiée, relative à la formation de spécialité initiale des militaires du rang sous contrat et des volontaires de l'armée de terre du domaine de spécialités « combat de l'infanterie » est abrogée.


Le général,
commandant de la formation de l'armée de terre,

Jean-René BACHELET.

Annexes

ANNEXE I. Glossaire des sigles.

AC

Antichar.

ACLP

Antichar longue portée.

ACMP

Antichar moyenne portée.

ADM

Administration.

APF

Activités physiques fondamentales.

APM

Appui mortier.

APS

Activités physiques spécifiques.

ATA

Attestation d'adaptation.

CATI 1

Certificat d'aptitude au tir n1.

CATI 2

Certificat d'aptitude au tir n2.

CBT

Combat.

CIEC

Centre d'instruction élémentaire de conduite.

CMM

Connaissance du milieu militaire.

CP

Certificat pratique.

CYNO

Cynotechnie.

CO

Course d'orientation.

CTRL

Contrôle.

EBR

Engin blindé à roues.

ECOB

Europe centrale orientale et balkanique.

FGI

Formation générale initiale.

FORM

Formalités.

FSI

Formation de spécialités initiale.

FA

Formation d'adaptation.

INF

Infanterie.

FCM

Formation à la conduite militaire.

GEN

Génie.

IST

Instruction sur le tir.

MA

Module d'adaptation.

MAR

Marches.

MB

Module de base.

MC

Module complémentaire.

NBC

Nucléaire, biologique et chimique.

ND

Non décompté.

OPTRO

Optronique.

OS

Ordre serré.

PCSR

Peloton de soutien cynotechnique régional.

PIRAT

Pointeur infrarouge d'aide au tir.

PL

Poids lourd (véhicule).

PO

Parcours d'obstacles.

RENS

Renseignement.

SAM

Section appui mortier.

SEC

Secourisme.

SECU

Sécurité.

TC

Traditions, cohésion.

TE

Tireur d'élite (FR 12,7 mm).

TP

Tireur de précision (FRF 2).

TRANS

Transmissions.

VAB

Véhicule de l'avant blindé.

VBL

Véhicule blindé léger.

VCI

Véhicule de combat d'infanterie.

VL

Véhicule léger.

VOLT

Voltige.

ANNEXE II. Descriptif des formations de spécialité initiale du domaine combat de l'infanterie.

Filières.Intitulé des FSI.Durée.Mode.Localisation.

Combat.

Voltige.

7 semaines et 5 jours.

Décentralisé.

Corps de troupe.

Appui mortier.

APM.

7 semaines et 5 jours.

Décentralisé.

Corps de troupe.

Missiles antichar.

Antichar.

7 semaines et 5 jours.

Décentralisé.

Corps de troupe.

Cynotechnie.

Cynotechnie.

8 semaines et 5 jours.

Module INF : décentralisé.

Module CYNO : semi-centralisé.

Corps de troupe ou corps support.

132e BCAT ou RT (PSCR).

DESCRIPTIF DES FORMATIONS D'ADAPTATION COMPLÉMENTAIRES AUX FORMATIONS DE SPÉCIALITÉ INITIALE.

Filières.Intitulé des FSI.Durée.Mode.Localisation.

Combat.

Tireur appui direct.

5 jours.

ATA tir appui direct.

Décentralisées en corps de troupe.

Tireur de précision.

2 semaines et 5 jours.

Brevet de TP.

Antichar.

Aide-tireur ACMP.

5 jours.

ATA aide-tir ACMP.

Pourvoyeur ACLP.

5 jours.

ATA pourvoyeur ACLP.

Appui mortier.

Grenadier voltigeur/servant mortier.

2 semaines et 2 jours.

Qualification MO 81 LLR.

Transverse.

Pilote véhicule tactique du combat d'infanterie.

1 semaine et 2 jours.

ATA pilote véhicule tactique du combat de l'infanterie.

Décentralisées en corps de troupe.

Pilote EBR.

1 semaine et 3 jours.

ATA pilote EBR.

Opérateur radiophoniste.

 

ATA opérateur radiophoniste.

 

Nota. La FA pilote VCI est centralisée à Canjuers.

ANNEXE III. Programmes détaillés des formations de spécialité initiale du domaine combat de l'infanterie.

APPENDICE 1. Programme détaillé du tronc commun de la formation de spécialité initiale.

Durée : 3 semaines soit 114 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

7 heures.

A 5.  Exécuter.

But : entretenir l'acquis en ordre serré pour les prises d'armes.

A 54.  Ordre serré et chant (4 h).

OS 1, 2, 3, 4 (4 x 1 h).

A 6.  Traditions, cohésion.

But : développer le sens des relations avec les communautés civiles et internationales.

A 62.  Relations civilo-militaires (1 h).

TC 1. L'organisation des Nations-Unies (ONU), les organismes non gouvernementaux (ONG).

A 7.  Connaissance du milieu militaire.

But : connaître les unités militaires de l'environnement proche (section, compagnie, régiment, brigade).

A 71.  Institution (2 h).

CMM 1. Présentation de la grande unité d'appartenance (1 h).

CMM 2. Structure des compagnies de combat (1 h).

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

68 h 30.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : développer la maîtrise des actes élémentaires du fantassin au sein du trinôme 300 (sans ABL).

L'instruction tactique représente 1 jour et 1 nuit sur le terrain par semaine.

B 11.  Combat et service en campagne [7 h de cours, 36 h d'application terrain et 12 h de nuit (non décomptées)].

CBT 1. La section d'infanterie à pied (1 h).

CBT 2. Le trinôme, présentation, fonctionnement (1 h).

CBT 3. Le trinôme surveille (1 h).

CBT 4. Le trinôme éclaire (1 h).

CBT 5. Le trinôme appuie (1 h).

CBT 6. Le trinôme neutralise ou détruit (1 h).

CBT 7. Le trinôme assure la liaison ou porte un message (1 h).

CBT 8. Application pratique CBT 3 (6 h).

CBT 9. Application pratique CBT 4 (6 h).

CBT 10. Application pratique CBT 5 (6 h).

CBT 11. Application pratique CBT 6 (6 h).

CBT 12. Application pratique CBT 7 (6 h).

CBT 13. Rallye de révisions (6 h).

Les marches doivent être organisées en conformité avec les règles de sécurité en vigueur. Elles sont suivies ou précédées d'un tir.

B 12.  Marches (4 h).

MAR 1 : 15 km.

B 3.  Techniques TTA.

 

B 31.  Prévention et secourisme.

But : mettre en œuvre de façon réflexe les gestes de survie.

B 31.  (3 h).

SEC 1. Révision des gestes élémentaires de survie (1 h).

SEC 2. Relève et transport de blessés sous le feu (2 h).

B 32.  Défense NBC.

But : savoir réagir à la menace et aux agressions chimiques.

B 32.  (1 h).

NBC 1. Les agents chimiques, les symptômes d'atteinte et réactions (1 h).

B 35.  Génie.

But : acquérir les connaissances nécessaires aux actions d'organisation du terrain.

B 35  (1 h).

GEN. L'organisation du terrain, le poste de combat du trinôme (1 h).

B 37.  Topographie.

But : apprendre à s'orienter et à se déplacer sur une courte distance de manière autonome.

B 37  (4 h).

TOPO 1. La carte (planimétrie, échelle, orientation) (1 h).

TOPO 2. La boussole (présentation, azimut, gisement ) (1 h).

TOPO 3. S'orienter de jour et de nuit (1 h).

TOPO 4. Le croquis d'itinéraire (1 h).

TOPO 5. Application sur le terrain (ND).

TOPO 6. Marche ou course d'orientation par trinôme (ND au cours séquences terrain).

B 38.  Armement et instruction du tir.

But : connaître le service et la sécurité du FAMAS TTA et en détenir le CATI 2 avant les tirs.

B 381.  IST (1 h 30).

IST 1. FAMAS TTA, les positions debout, à genou, jugé, jeté, appui adapté, réglage éléments de visée (1 h 30).

B 382.  Tirs (11 h).

Tir 1. SITTAL FAMAS (3 h).

Posé couché, genoux, debout rafales.

Jugé jour et nuit.

Jeté jour et nuit.

Tir 2. REEL FAMAS (3 h).

Posé debout rafales, 9 cart.

Jugé 15 m, 9 cart.

Jeté 25 m, 9 cart.

Jeté 50 m, 9 cart.

Tir 3. SITTAL FAMAS (2 h)

Posé couché 200 m SC 2.

Posé couché 200 m SC 3 .

Posé couché 300 m SC 2.

Posé couché scénario tactique.

Tir 4. REEL FAMAS (3 h).

Posé couché 200 m, 3 cart.

Posé couché 200 m, ANP, 3 cart.

Posé couché 300 m, 3 cart.

Posé genou 150 m, 3 cart.

Posé debout 100 m, 3 cart.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

But : poursuivre l'entraînement en privilégiant l'endurance pour développer la capacité de durer indispensable au fantassin.

16 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales et spécifiques.

Minimum de 2 séances de sport par semaine.

Toutes les séances se terminent par un grimper de corde avec bras et jambes.

C 12.  Entraînement/course (10 h).

APF 1. Course endurance 8 km (2 h).

APF 2. Course endurance 8 km (2 h).

APF 3. Course endurance 8 km (2 h).

APS 1. Course en treillis, 6 km (2 h).

APS 2. Course en treillis, 7 km (2 h).

C 13.  Entraînement/musculation (2 h).

APF 4. Circuit d'entraînement (2 h).

C 17.  Natation (4h).

APF 5 (2 h).

APF 6 (2 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

6 h 30.

E 1.  Gestion et soutien du personnel.

But : permettre aux fantassins d'organiser leur administration personnelle en service et hors du service.

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

But : faire acquérir aux fantassins le souci de l'entretien du matériel.

Les créneaux d'entretien à l'issue des exercices terrain seront mis à profit pour enseigner les actes d'entretien adaptés aux différents matériels. Ces séances sont obligatoirement encadrées.

E 14.  Action sociale (3 h).

ADM 1. La mutuelle et la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), remplir une feuille de soin (1 h).

ADM 2. Gestion du budget personnel (1 h).

ADM 3. Les assurances (1 h).

Ces séances sont effectuées en horaires non décomptés à l'issue des retours d'exercices sur le terrain.

En revanche, il est prévu 9 h de souplesse à la disposition de l'encadrement pour pallier toutes les contraintes ressortissantes aux déplacements, etc.

E 6.  Sécurité de la défense.

But : faire acquérir aux fantassins le souci du respect des règles de sécurité nécessaires au maintien de l'intégrité des biens et des personnes.

E 65.  Sécurité du personnel, des matériels, des biens et des installations (3 h).

SECU 1. La sécurité des déplacements (1h).

SECU 2. Le poste de garde, rôle, fonctionnement, sécurité des armes et des munitions (1 h).

SECU 3. ZMS et zones protégées, définition, réglementation, l'élément d'intervention TTA (1 h).

E 67.  Sécurité incendie (1 h).

SECU 4. Exercice d'évacuation incendie (2 x 30 mn).

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

6 h 30.

F 1.  Formalités administratives.

F 11.  Formalités (3 h 30).

F 12.  Contrôles (3 h).

CTRL 1. Contrôle continu 1re semaine.

CTRL 2. Contrôle continu 2e semaine.

CTRL 3. Contrôle continu 3e semaine.

 

APPENDICE 2. Programme détaillé du module combattant débarqué.

Durée : 4 semaines soit 161 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

115 heures.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : développer la maîtrise des actes élémentaires du fantassin au sein du groupe de combat.

L'instruction tactique se déroule dans le cadre du groupe de combat à 2 trinômes éventuellement renforcés d'un tireur de précision, sur terrain ouvert comme en zone urbanisée.

L'instruction tactique représente 1 jour et 1 nuit sur le terrain par semaine (12 h de jour et 4 h de nuit non décomptées).

B 11.  Combat et service en campagne (55 h).

Actes élémentaires du groupe.

CBT 1. Se déplacer, s'arrêter, tomber en garde, utiliser ses armes (2 h).

Procédés d'exécution.

CBT 2. La patrouille (2 h).

CBT 3. L'assaut (1 h).

CBT 4. Le poste d'observation (2 h).

CBT 5. Application pratique CBT 1 (3 x 6 h).

CBT 6. Application pratique CBT 2 (1 x 6 h).

CBT 7. Application pratique CBT 3 (3 x 6 h).

CBT 8. Application pratique CBT 4 (1 x 6 h).

La marche doit être organisée en conformité avec les règles de sécurité en vigueur. Elle a lieu la nuit (non décomptée) et est précédée ou suivie d'un tir.

B 12.  Marches (5 h).

MAR 1 : 20 km (5 h).

B 3.  Techniques TTA.

 

B 32.  Défense NBC.

But : savoir détecter les menaces et agressions chimiques.

B 32.  (1 h).

NBC 1. Les moyens de détection de la section et de la compagnie (1 h).

B 33.  Optronique.

But : familiariser les fantassins avec les moyens d'observation et de visée permettant de poursuivre le combat durant la nuit.

B 33.  (2 h).

OPTRO 1. OB 50, OB 64, OB 70 (1 h).

OPTRO 2. OB 41, OB 42 (1 h).

B 35.  Génie.

But : acquérir les connaissances nécessaires aux actions de minages.

Conformément aux termes du traité d'Ottawa, toute instruction sur la mise en œuvre des mines antipersonnel est interdite.

B 35  (7 h).

GEN 1. Généralités sur les mines antichars (1 h).

GEN 2. La MIACID (2 h).

GEN 3. La MIACAH (2 h).

GEN 4. Réaction à la pénétration en zone minée ou piégée (2 h).

B 36.  Transmissions.

But : savoir utiliser les moyens radio de la section et transmettre un message simple.

B 36  (5 h).

TRANS 1. Mise en œuvre du poste de dotation du groupe de combat (1 h).

TRANS 2. Mise en œuvre du poste de dotation de la section (1 h).

TRANS 3. Le contrôle radio, l'émission permanente, émission et prise de message (1 h).

TRANS 4. Exercice de procédure (2 h).

B 38.  Armement et instruction du tir.

B 381.  IST.

But : connaître le service et la sécurité des armes en dotation dans le groupe de combat et détenir les CATI 2 correspondants.

B 38.  (14 h).

IST 1. FAMAS INF, présentation de l'arme + accessoires. Service de l'arme et des accessoires. Démontage, remontage (1 h).

IST 2. FAMAS INF, sécurité, visée point rouge et PIRAT, tir de nuit, simbleautage et entretien, CATI 2 (1 h 30).

IST 3. MINIMI, présentation générale + UC, démontage, remontage, entretien (1 h 30).

IST 4. MINIMI, service de l'arme, sécurité (1 h 30).

IST 5. MINIMI, visée, réglage, positions de tir, commandement de tir, CATI 2 (1 h 30).

IST 6. AT 4 CS, présentation générale, entretien, préparation en vue du tir, mise en œuvre de la munition, sécurité (1 h 30).

IST 7. AT 4 CS, positions de tir, tir en espace clos, tube réducteur, sécurité (1 h).

IST 8. AT 4 CS, visée et tir sur objectif fixe et sur objectif mobile, CATI 2 (1 h 30).

IST 9. LGI, présentation générale, démontage, remontage, entretien, munitions (1 h 30 ).

IST 10. LGI, mise en œuvre, positions, visée et tir sur objectif, sécurité, CATI 2 (1 h 30 ).

B 382.  Tirs.

Les tirs 8 et 9 sont ND.

B 382.  (17 h).

TIR 1. SITTAL FAMAS INF (2 h).

Laser SITTAL + OB 70.

Réglage 200 m, SC 2.

Confirmation 200 m, SC 2.

Posé couché 300 m SC 3.

Scénario tactique.

TIR 2. REEL FAMAS INF jour (4 h).

Eléments de visée (œilleton-guidon).

Réglage 25 m, cible de réglage, 3 cart.

Confirmation 200 m, SC2 visuel, 3 cart.

Posé couché 300 m, SC2, 3 cart.

Lunette de tir de jour (point rouge).

Réglage 200 m, SC2 visuel, 3cart.

Confirmation 200 m, SC 2, 3 cart.

Posé-couché 300 m, SC2, 3 cart.

TIR 3. REEL FAMAS INF de jour (2 h).

Lunette de tir de jour.

Posé-couché, cibles multiples à distances variées (100 à 400 m), 10 cart.

Tir de duel, distances et positions variées, 15 cart.

TIR 4. SITTAL FAMAS INF (2 h).

Laser SITTAL + OB 70.

Jugé, jeté, tirs de trinômes.

TIR 5. SITTAL MINIMI (1 h).

Tir d'initiation, de confirmation, en rafales.

TIR 6. REEL MINIMI, AT 4 (3 h).

MINIMI réglage à 100 m, SC2 visuel, 5 cart.

MINIMI confirmation à 300 m, SC 2, 5 cart.

MINIMI rafales,300 m, SC2, 20 cart.

AT 4 réduct. réglage, cible 1 m x 1 m, 200m, 3 cart.

AT 4 réducteur confirmation, 200 m, 3 cart.

AT 4 réducteur, cible mobile 1 m x 1m, 200 m, 3 cart.

TIR 7. LGI, grenades à main (3 h).

Tirs d'initiation LGI avec munitions d'exercice.

Lancer de 2 OF et d'1 DF.

TIR 8. REEL FAMAS INF de nuit (3 h ND).

Posé couché nuit, limite de visibilité avec lunette de jour, SC2, 3 cart.

Posé couché nuit avec utilisation PIRAT, SC 2, 200 m ou moins selon visibilité, 2 x 3 cart.

TIR 9. REEL FAMAS INF de nuit (2 h ND).

Posé couché nuit avec artifices éclairants (scénario de cibles à différentes distances).

Utilisation selon les conditions de l'œilleton-guidon, de la lunette point rouge, du PIRAT.

B 39.  Renseignement.

But : savoir identifier les principaux matériels terrestres.

B 39  (4 h).

RENS 1. Les principes d'identification (1 h).

RENS 2. Les chars lourds OTAN et ECOB (1 h).

RENS 3. Les VCI OTAN et ECOB (1 h).

RENS 4. Les matériels français de soutien et d'appui de l'armée de terre (1 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

26 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : développer l'endurance et la coordination, être classé moyen au minimum aux épreuves correspondantes des COVAPI et savoir nager 100 mètres.

C 12.  Entraînement/course (8 h).

APF 1. Course endurance 10 km (2 h).

APF 2. Course endurance 10 km (2 h).

APF 3. Course endurance 10 km (2 h).

APF 3. Test VMA de fin de FI (2 h).

C 17.  Natation (4 h).

APF 4. Séance par groupe de force (2 h).

APF 5. Séance par groupe de force (2 h).

C 2.  Activités physiques spécifiques.

But : développer l'aptitude au contact, passage de tous les obstacles en déroulé non chronométré sur le PO, préparation à la marche commando.

C 21.  Entraînement physique militaire (10 h).

APS 1. Course en treillis, 8 km (2 h).

APS 2. Course en treillis, 8 km (2 h).

APS 3. PO étude obstacles bas (2 h).

APS 4. PO étude obstacle hauts (2 h).

APS 5. PO déroulé non chronométré (2 h).

C 22.  Corps à corps (4 h).

APS 7. Initiation (2 h).

APS 8. Initiation (2 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

12 heures.

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

But : faire acquérir aux fantassins le souci de l'entretien du matériel du groupe de combat. Les créneaux d'entretien à l'issue des exercices terrain et des tirs seront mis à profit pour enseigner les actes d'entretien adaptés aux différents matériels.

Ces séances sont effectuées en horaires non décomptés à l'issue des retours d'exercices terrain.

En revanche, il est prévu 12 h de souplesse à la disposition de l'encadrement pour pallier toutes les contraintes ressortissantes aux déplacements, etc.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

8 heures.

F 1.  Formalités administratives.

F 12.  Contrôles (4 h).

CTRL 1. Contrôle continu 1re quinzaine (2 h).

CTRL 2. Contrôle continu 2e quinzaine (2 h).

F 2.  Déplacements (4 h).

 

APPENDICE 3. Programme détaillé du module servant mortier.

Durée : 4 semaines soit 152 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

111 heures.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : faire prendre conscience aux servants de leur environnement APM et approfondir les savoir-faire en combat débarqué pour participer à la sûreté immédiate de la SAM et aux modules tournants.

B 11.  Combat et service en campagne (18 h 30).

CBT 1. Se déplacer, s'arrêter, tomber en garde, utiliser ses armes (1 h 30).

CBT 2. La patrouille (1 h 30).

CBT 3. Le poste d'observation (1 h 30).

CBT 4. Présentation de la SAM (1 h 30).

CBT 5. Les mises en batterie (1 h 30).

CBT 6. Le danger aérien (1 h).

CBT 7. La défense rapprochée (1 h).

CBT 8. L'équipe défend (1 h).

CBT 9. Application pratique CBT 2-3-8 (4 h).

CBT 9. Application pratique CBT 2-3-8 (4 h).

B 3.  Techniques TTA.

B 3.  (92 h 30).

B 32.  Défense NBC.

But : savoir réagir à la menace et aux agressions chimiques.

B 32.  (1 h).

NBC 1. Les moyens de détection de la section et de la compagnie (1 h).

B 33.  Optronique.

But : montrer aux servants qu'il existe des moyens d'observation et de visée permettant de poursuivre le combat durant la nuit.

B 33.  (2 h).

OPTRO 1. OB 50, OB 64, OB 70 (1 h).

OPTRO 2. OB 41, OB 42 (1 h).

B 35.  Génie.

But : acquérir les connaissances nécessaires aux actions de minages.

Conformément aux termes du traité d'Ottawa, toute instruction sur la mise en œuvre des mines antipersonnel est interdite.

B 35  (7 h).

GEN 1. Généralités sur les mines antichars (1 h).

GEN 2. La MIACID (2 h).

GEN 3. La MIACAH (2 h).

GEN 4. Réaction à la pénétration en zone minée ou piégée (2 h).

B 36.  Transmissions.

But : savoir utiliser les moyens radio de la section et transmettre un message simple.

B 36  (5 h).

TRANS 1. Mise en œuvre du poste de dotation du groupe de combat (1 h).

TRANS 2. Mise en œuvre du poste de dotation de la section (1 h).

TRANS 3. Le contrôle radio, émission et prise de message (1 h).

TRANS 4. Exercice de procédure (2 h).

B 38.  Armement et instruction du tir.

B 381.  IST.

But : connaître le service et la sécurité du FAMAS INF, en détenir le CATI 2. Posséder les savoir-faire nécessaires aux servants mortiers dans les postes de chargeur-tireur, de pourvoyeur, d'artificier.

Les applications pratiques de nuit de l'IST mortier sont non décomptées.

B 381.  (53 h 30).

IST 1. FAMAS INF, présentation de l'arme + accessoires. Service de l'arme et des accessoires. Démontage, remontage (1 h).

IST 2. FAMAS INF, sécurité, visée point rouge et PIRAT, tir de nuit, simbleautage et entretien, CATI 2 (1 h 30).

MO 120 01. L'organisation en vue du tir (2 h).

MO 120 02. Les munitions (2 h).

MO 120 03. l'appareil de pointage (1 h).

MO 120 04. Démontage et remontage (2 h).

MO 120 05. Fonctionnement, incident de tir (1 h).

MO 120 06. Accessoires et entretien (1 h).

MO 120 07. Présentation de la pièce (2 h).

MO 120 08. Fonctions des servants, mise en batterie et sortie de batterie (4 h).

MO 120 09. Fonction des servants, mise en batterie et sortie de batterie (8 h).

MO 120 10. Mise en batterie de nuit.

MO 120 11. Fonction des servants au cours du tir (4 h).

MO 120 12. Le plan de chargement du VAB (1 h).

MO 120 13. Rôle des servants, la chaîne de sécurité au 120 et au 81mm (1 h).

MO 81 01. l'organisation en vue du tir (1 h).

MO 81 02. Les munitions (2 h).

MO 81 03. l'appareil de pointage GP2 Mi (0 h 30).

MO 81 04. Démontage et remontage (1 h 30 ).

MO 81 05. Fonctionnement, incident de tir (1h).

MO 81 06. Accessoires et entretien (1 h).

MO 81 07. Présentation de la pièce et des clefs de portage (2 h).

MO 81 08. Fonctions des servants, mise en batterie et sortie de batterie (8 h).

MO 81 09. Mise en batterie de nuit.

MO 81 10. Fonction des servants au cours du tir (4 h).

MO 81 11. Le plan de chargement (1 h).

B 382.  Tirs.

Les tirs 4 et 5 sont réalisés de nuit en temps non décompté.

B 382.  (20 h).

TIR 1. SITTAL FAMAS INF (2 h).

Laser SITTAL + OB 70.

Réglage 200 m, SC 2.

Confirmation 200 m, SC 2.

Posé couché 300 m SC 3.

Scénario tactique.

TIR 2. REEL FAMAS INF de jour (4 h).

Eléments de visée (œilleton-guidon).

Réglage 25 m, cible de réglage, 3 cart.

Confirmation 200 m, SC2 visuel, 3 cart.

Posé couché 300 m, SC2, 3 cart.

Lunette de tir de jour (point rouge).

Réglage 200 m, SC2 visuel, 3cart.

Confirmation 200 m, SC 2, 3 cart.

Posé-couché 300 m, SC2, 3 cart.

TIR 3. REEL FAMAS INF de jour (2 h).

Lunette de tir de jour.

Posé-couché, cibles multiples à distances variées (100 à 400 m), 10 cart.

Tir de duel, distances et positions variées, 15 cart.

TIR 4. REEL FAMAS INF de nuit.

Posé couché nuit, limite de visibilité avec lunette de jour, SC 2, 200 m, 3 cart.

Posé couché nuit avec utilisation PIRAT, SC 2, 200 m ou moins selon visibilité, 2 x 3 cart.

TIR 5. REEL FAMAS INF de nuit.

Posé couché nuit avec artifices éclairants (scénario de cibles à différentes distances).

Utilisation selon les conditions de l'œilleton-guidon, de la lunette point rouge du PIRAT.

TIR 6. TIR obus tir réduit 120 mm (8 h).

TIR 7. TIR obus tir réduit I 81 mm (4 h).

B 39.  Renseignement.

But : savoir identifier les principaux matériels terrestres.

B 39  (4 h).

RENS 1. Les principes d'identification (1 h).

RENS 2. Les chars lourds OTAN et ECOB (1 h).

RENS 3. Les VCI OTAN et ECOB (1 h).

RENS 4. Les matériels français de soutien et d'appui de l'armée de terre (1 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

22 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : développer l'endurance, la coordination et la force. Être classé moyen au minimum aux épreuves correspondantes des COVAPI et savoir nager 100 mètres.

C 12.  Entraînement/course (6 h).

APF 1. Course endurance 10 km (2 h).

APF 2. Course endurance 10 km (2 h).

APF 3. Test VMA de fin de FI (2 h).

C 13.  Entraînement, musculation (4 h).

APF 4 (2 h).

APF 5 (2 h).

C 17.  Natation (4 h).

APF 6. Séance par groupe de force (2 h).

APF 7. Séance par groupe de force (2 h).

C 2.  Activités physiques particulières.

But : entraîner au PO avec passage de tous les obstacles en déroulé non chronométré et préparer à la marche commando. .

C 21.  Entraînement physique militaire (8 h).

APS 1. Course en treillis, 7 km (2 h).

APS 2. PO étude obstacles bas (2 h).

APS 3. PO étude obstacle hauts (2 h).

APS 4. PO déroulé non chronométré (2 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

15 heures.

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

But : faire acquérir aux fantassins le souci de l'entretien de son matériel.

Les créneaux d'entretien à l'issue des exercices terrain et des tirs seront mis à profit pour enseigner les actes d'entretien adaptés aux différents matériels.

Ces séances sont effectuées en temps non décompté.

En revanche, il est prévu 15 h de souplesse à la disposition de l'encadrement pour pallier toutes les contraintes ressortissantes aux déplacements, etc.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

8 heures.

F 1.  Formalités administratives.

F 12.  Contrôles (4 h).

CTRL 1. Contrôle continu 1re quinzaine (2 h).

CTRL 2. Contrôle continu 2e quinzaine (2 h).

 

APPENDICE 4. Programme détaillé du module servant antichar.

Durée : 4 semaines soit 152 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

112 heures.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : faire connaître l'environnement du servant antichar au sein du groupe ERYX.

B 11.  Combat et service en campagne (4 h).

CBT 1. La pièce et le groupe ACCP ERYX (2 h).

CBT 2. Les ordres au niveau pièce et groupe ERYX (2 h).

B 3.  Techniques TTA.

 

B 32.  Défense NBC.

But : savoir réagir à la menace et aux agressions chimiques.

1 heure.

NBC 1. Les moyens de détection de la section et de la compagnie (1 h).

B 33.  Optronique.

But : familiariser les fantassins avec les moyens d'observation et de visée permettant de poursuivre le combat durant la nuit.

1 heure.

OPTRO 1. OB 50, OB 42, OB 64, OB 70 (1 h).

OPTRO 2. Application pratique de nuit sur la MIRABEL (non décompté).

B 35.  Génie.

But : acquérir les connaissances nécessaires aux actions de minages.

Conformément aux termes du traité d'Ottawa, toute instruction sur la mise en œuvre des mines antipersonnel est interdite.

7 heures.

GEN 1. Généralités sur les mines antichars (1 h).

GEN 2. La MIACID (2 h).

GEN 3. La MIACAH (2 h).

GEN 4. Réaction à la pénétration en zone minée ou piégée (2 h).

B 36.  Transmissions.

But : savoir utiliser les moyens radio de la section et transmettre un message simple.

3 heures.

TRANS 1. Mise en œuvre du poste de dotation du groupe de combat (1 h).

TRANS 2. Mise en œuvre du poste de dotation de la section (1 h).

TRANS 3. Le contrôle radio, l'émission permanente, émission et prise de message (1 h).

TRANS 4. Exercice de procédure (non décompté).

B 38.  Armement et instruction du tir.

B 381.  IST.

But : connaître le service du FAMAS INF et en posséder le CATI2 ainsi que celui de l'ERYX.

92 heures.

B 381.  (88 h).

IST 1. FAMAS INF, présentation de l'arme + accessoires. Service de l'arme et des accessoires. Démontage, remontage (1 h).

IST 2. FAMAS INF, sécurité, visée point rouge et PIRAT, tir de nuit, simbleautage et entretien, CATI 2 (1 h 30).

IST 3. ERYX, présentation du système d'arme (2 h).

IST 4. ERYX, caractéristiques numériques (1 h 30).

IST 5. ERYX, le simulateur, démontage, remontage (2 h).

IST 6. Sélection des servants au DX 166, cf INF 520 (3 h).

IST 7. Phase 1 de l'instruction sur DX 407 ou 166 (19 h).

IST 8. Phase 2 de l'instruction sur DX 407 ou 166 (11 h).

IST 9. Instruction DX 407 ou 166 jusqu'au test 3 (11 h).

IST 10. Instruction DX 407 ou 166 jusqu'au test 4 (11 h).

IST 11. Instruction sur DX 407 ou 166(tir à genoux, épaule) jusqu'au test 3 (11 h).

IST 12. Instruction sur DX 407 ou 166 (tir adapté) (11 h).

IST 13. Instruction sur DX 407 ou 166 (tir debout à l'épaule) jusqu'au test 4 (3 h).

B 382.  Tirs.

Les tirs 2 et sont réalisés de nuit en heures non décomptées.

4 heures.

TIR 1. REEL FAMAS INF jour (4 h).

Eléments de visée (œilleton-guidon).

Réglage 25 m, cible de réglage, 3 cart.

Confirmation 200 m, SC2 visuel, 3 cart.

Posé couché 300 m, SC2, 3 cart.

Lunette de tir de jour (point rouge).

Réglage 200 m, SC2 visuel, 3cart.

Confirmation 200 m, SC 2, 3 cart.

Posé-couché 300 m, SC 2, 3 cart.

TIR 2. REEL FAMAS INF de nuit.

Posé couché nuit, visibilité limitée avec lunette de jour, SC 2, 200 m, 3 cart.

Posé couché nuit avec utilisation PIRAT, SC 2, 200 m ou moins selon visibilité, 2 x 3 cart.

TIR 3. REEL FAMAS INF de nuit.

Posé couché nuit avec artifices éclairants (scénario de cibles à différentes distances).

Utilisation selon les conditions de l'œilleton, guidon, de la lunette point rouge, du PIRAT.

B 39.  Renseignement.

But : savoir identifier les principaux matériels terrestres.

4 heures.

RENS 1. Les principes d'identification (1 h).

RENS 2. Les chars lourds OTAN et ECOB (1 h).

RENS 3. Les VCI OTAN et ECOB (1 h).

RENS 4. Les matériels français de soutien et d'appui de l'armée de terre (1 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

24 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : développer la force. Se classer moyen au minimum aux épreuves correspondantes des COVAPI et savoir nager 100 mètres.

C 12.  Entraînement/course (6 h).

APF 1. Course endurance 10 km (2 h).

APF 2. Course endurance 10 km (2 h).

APF 3. Test VMA de fin de FI (2 h).

C 13.  Entraînement musculation (4 h).

APF 4 (2 h).

APF 5 (2 h).

C 17.  Natation (4 h).

APF 4. Séance par groupe de force (2 h).

APF 5. Séance par groupe de force (2 h).

C 2.  Activités physiques particulières.

But : développer la stabilité émotionnelle. S'entraîner au passage de tous les obstacles du PO en déroulé non chronométré. Se préparer à la marche commando.

C 21.  Entraînement physique militaire (10 h).

APS 1. Course en treillis, 7 km (2 h).

APS 2. PO étude obstacles bas (2 h).

APS 3. PO étude obstacle hauts (2 h).

APS 4. PO déroulé non chronométré (2 h).

APS 5. Initiation à l'optimisation du potentiel professionnel (2 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE.

12 heures.

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

But : faire acquérir au fantassin le souci de l'entretien des matériel du groupe de combat.

Les créneaux d'entretien à l'issue des exercices terrain et des tirs seront mis à profit pour enseigner les actes d'entretien adaptés aux différents matériels.

Ces séances sont effectuées en horaires non décomptés à l'issue des retours d'exercices terrain.

En revanche, il est prévu 12 heures de souplesse à la disposition de l'encadrement pour pallier toutes les contraintes ressortissantes aux déplacements, etc.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

4 heures.

F 1.  Formalités administratives.

F 12.  Contrôles (4 h).

CTRL 1. Contrôle continu 1re quinzaine (2 h).

CTRL 2. Contrôle continu 2e quinzaine (2 h).

 

APPENDICE 5. Programme détaillé du module cynotechnie.

Durée : 5 semaines soit 190 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

 

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

171 h 30 de jour (heures de nuit non décomptées).

B 15.  Création de l'équipe cynotechnique.

But : acquérir les connaissances nécessaires pour créer, avec le chien d'affectation, une équipe cynotechnique.

11 heures.

B 151.  Théorie (3 h).

La sécurité des activités cynotechniques (1 h).

La familiarisation (1 h).

Le matériel canin (0 h 30).

Les cynotechniciens (0 h 30).

B 152.  Pratique (8 h).

Création de l'équipe (8 h minimum).

B 16.  Maintien en condition physique et sanitaire.

B 16.  Théorie, cours vétérinaires (4 h).

Le chien, description (1 h).

Le signalement (0 h 30).

Les règles d'hygiène et pansage (1 h).

La santé du chien (0 h 30).

La rage (0 h 30).

Les documents vétérinaires (0 h 30).

B 17.  Entretien des chiens et des infrastructures canines.

B 17.  Pratique (19 h).

Pansage, entretien des chenils, visites vétérinaires, contention (19 h).

B 18.  Emploi et maîtrise du chien.

But : acquérir les connaissances nécessaires aux actions de minages.

Conformément aux termes du traité d'Ottawa, toute instruction sur la mise en œuvre des mines antipersonnel est interdite.

B 18  (131 h).

B 181.  Théorie (8 h).

Les commandements et attitudes réglementaires (0 h 30).

Les zones militaires et l'emploi du chien militaire dans la protection des installations (2 h).

La neutralisation (0 h 30).

L'accompagnement (1 h).

La garde (1 h).

Le poste d'observation (1 h).

Le pistage et l'éclairage (notions) (2 h).

B 182.  Pratique (123 h).

L'équipe cynotechnique au tir (2 h).

Contrôle du chien dans l'action en discipline obéissance, en investigation, et en neutralisation (30 h).

Emploi et contrôle du chien en accompagnement, poste d'observation, garde, pistage et éclairage (91 h).

B 19.  Connaissances cynotechniques générales.

B 19  (6 h 30).

B 191.  Théorie.

Les transports (0 h 30).

L'organisation de la cynotechnie dans l'armée de terre (1 h).

La cynophilie civile et les certificats officiels (1 h).

Les textes officiels et réglementaires (1 h).

L'évaluation des équipes cynotechniques et de l'instruction collective (1 h).

Les races utilisées dans l'armée de terre (1 h).

B 192.  Pratique.

Les transports, embarquement, débarquement et mise en cage (1 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

But : maintenir l'équipe cynotechnique en condition physique.

12 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : effectuer un travail d'adaptation avec le chien.

C 1  (4 h).

Marche avec chien (1 h).

Course avec chien 4 km (1 h).

Course avec chien 6 km (1 h).

Course avec chien 8 km (1 h).

C 2.  Activités spécifiques.

But : travailler en terrain difficile.

C 2  (8 h).

Parcours naturel dominante endurance (2 h).

Parcours naturel dominante alternance d'allure (2 h).

Parcours naturel dominante résistance et force (2 h).

Parcours naturel dominante coordination (2 h).

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

6 h 30.

F 1.  Formalités administratives.

F 1.  (2 h 30).

FORM 1. Formalités d'accueil (1 h 30).

FORM 2. Formalités de fin de stage (1 h).

F 2.  Restitutions.

F 2.  (4 h).

Restitutions partielles et finale (4 h).

 

ANNEXE IV. Modalités de contrôle des formations de spécialités initiale du domaine « combat de l'infanterie ».

APPENDICE 1. Contrôle intermédiaire. Contrôle du tronc commun de spécialité initiale.

Figure 1. Contrôle intermédiaire. Contrôle du tronc commun des formations de spécialité initiale.

 image_16264.png
 

APPENDICE 2. Exécution des épreuves sportives.

Le contrôle des épreuves sportives s'effectue lors du contrôle du tronc commun en quatrième semaine.

1 Natation.

Contenu

L'épreuve consiste, après un départ plongé ou sauté, à parcourir jusqu'à 100 m en tenue de bain dans un style de nage libre. Bien que non chronométrée, cette épreuve doit être réalisée dans un délai maximum de 3'40''.

Contenu

Dans le but de développer la pratique de la natation auprès des MDR/C, l'épreuve de natation est sanctionnée par une majoration d'un point de la moyenne obtenue dans la composante C.

2 Aptitude à l'effort.

L'épreuve consiste à parcourir, à l'allure de son choix, en douze minutes, la plus grande distance possible. Elle s'exécute en tenue et chaussures de sport (les pointes sont interdites), sur une piste d'athlétisme jalonnée tous les 50 m. Le barème de cette épreuve est modulé selon le sexe.

3 Grimper.

L'épreuve consiste à exécuter, avec bras et jambes, un grimper non chronométré à la corde lisse de 10 m pour les hommes ou de 5 m pour les femmes.

L'épreuve nécessite une corde de 6,50 m mesurée du sol et jalonnée tous les 50 cm à partir de 1,50 m du sol.

Le départ s'effectue debout, en appui au sol sur un seul pied, sans sursaut, avec une main sur la corde (sur le repère situé à 1,50 m du sol).

4 Cross-country.

Le cross-country est effectué en terrain plat (ou légèrement vallonné) sur une distance de 7 kilomètres pour les hommes et de 5 kilomètres pour les femmes. Départ groupé. L'épreuve s'exécute en tenue et chaussures de sport (les pointes sont interdites).

APPENDICE 3. Barèmes des épreuves sportives (femmes et hommes).

2 Femmes.

Note.Aptitude à l'effort.Grimper.Cross.
202 700 m5 m20'
192 650 m 21'
182 600 m4,5 m22'
172 550 m 23'
162 500 m4 m24'
152 450 m 25'
142 400 m3,5 m26'
132 350 m 27'
122 300 m3 m28'
112 250 m 29'
102 200 m2,5 m30'
92 150 m 31'
82 100 m2 m32'
72 050 m 33'
62 000 m1,5 m34'
51 950 m 35'
41 900 m0,5 m36'
31 850 m 37'
21 800 m<0,5 m38'
11 750 m 39'
01 700 m > 39'

NB. — Pour toute performance intermédiaire, attribuer la note correspondant à la performance immédiatement inférieure indiquée.

 

3 Hommes.

Note.Aptitude à l'effort.Grimper.Cross.
203 100 m10 m24'30''
193 050 m9,5 m25'30''
183 000 m9 m26'30''
172 950 m8,5 m27'30''
162 900 m8 m28'30''
152 850 m7,5 m29'30''
142 800 m7 m30'30''
132 750 m6,5 m31'30''
122 700 m6 m32'30''
112 650 m5,5 m33'30''
102 600 m5 m34'30''
92 550 m4,5 m35'30''
82 500 m4 m36'30''
72 450 m3,5 m37'30''
62 400 m3 m38'30''
52 350 m2,5 m39'30''
42 300 m2 m40'30''
32 250 m1,5 m41'30''
22 200 m1 m42'30''
12 150 m0,5 m43'30''
02 100 m< 0,5 m44'30''

NB. — Pour toute performance intermédiaire, attribuer la note correspondant à la performance immédiatement inférieure indiquée.

 

APPENDICE 4. Détermination de la note d'aptitude des militaires du rang sous contrat.

La note d'aptitude des MDR/C est évaluée à partir des critères figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Cette note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d'aptitude sur 20 = valeur totale/nombre de critères.

1 Grille-type d'évaluation.

Qualités à apprécier.Supérieur (20 à 18).Bon (17 à 14).Moyen (13 à 10).Passable (9 à 6).Insuffisant (5 à 0).

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Maîtrise de soi.

     

Esprit d'initiative.

     

Expression.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit d'équipe.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale.

     

Motivation.

     
 

2 Définition des qualités à apprécier.

  Valeur physique.

Capacité à conserver ses moyens physiques et intellectuels malgré la fatigue ou l'inconfort.

Outre les qualités athlétiques de l'intéressé, cette notion recouvre l'aptitude à durer (résistance à la fatigue, rusticité et capacité de récupération en particulier).

  Présentation et tenue.

Soin apporté à se présenter en tenue soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

  Maîtrise de soi.

Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances, y compris lors de l'accomplissement de la mission.

  Esprit d'initiative.

Anticiper les ordres, agir spontanément dans l'esprit de la mission et dans un cadre réglementaire.

  Expression.

Faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit.

  Ardeur au travail.

Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

  Esprit d'équipe.

Goût à agir de concert et volontairement avec d'autres personnes, à les aider, en vue d'un but commun (cohésion).

  Esprit de discipline.

Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements, quelles que soient ses conceptions et tendances personnelles (adhésion aux règles de la vie militaire).

  Valeur morale et éthique.

Conformité de la conduite quotidienne aux exigences de l'état militaire (éducation, savoir-vivre, rectitude dans le comportement, retenue, tempérance).

  Motivation.

Conviction manifestée dans le choix du métier des armes et dans la volonté d'appartenir à une profession spécifique.

APPENDICE 5. Contrôle continu. Contrôle des modules de spécialisation.

Figure 2. Contrôle continu. Contrôle des modules de spécialisation.

 image_16265.png
 

APPENDICE 6. Contrôle continu. Contrôle du module de spécialisation cynotechnique.

Figure 3. Contrôle continu. Contrôle du module de spécialisation cynotechnique.

 image_16266.png
 

ANNEXE V. Liste des diplômes admis en équivalence du certificat pratique.

Seul le certificat d'aptitude professionnelle d'agent cynophile de sécurité délivré par le lycée professionnel agricole de Saint-Gervais d'Auvergne (63) peut être admis en équivalence du module FSI cynotechnie (conducteur de chien) sous réserve d'être validé par l'autorité d'emploi (RT ou 132e BCAT).

ANNEXE VI. Programmes des formations d'adaptation complémentaires aux formations de spécialité initiale.

APPENDICE 1. Formation d'adaptation tireur de précision.

Durée : 3 semaines soit 118 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

92 heures de jour (heures de nuit non décomptées).

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : faire acquérir l'acte élémentaire se poster.

L'instruction tactique se déroule dans le cadre du binôme de TP agissant en terrain ouvert et commandé par le SOA. Couplée avec des séances de tir, elle permet d'effectuer une séquence de plus d'une journée sur le terrain par semaine.

12 heures.

CBT 1. L'emploi des tireurs de précision (1 h).

CBT 2. L'observation et l'acquisition de l'objectif de jour (1 h ).

CBT 3. Observation et acquisition d'objectif de nuit (1 h).

CBT 4. Le poste de combat , le camouflage (1 h).

CBT 5. Application pratique (4 h).

CBT 6. Application pratique (4 h).

B 3.  Techniques TTA.

 

B 37.  Topographie.

But : savoir utiliser une carte et la paire de jumelles.

7 heures.

TOPO 1. L'utilisation de la carte : distance, coordonnées rectangulaires (2 h).

TOPO 2. Les jumelles (1 h).

TOPO 3. Exercice pratique (4 h).

B 38.  Armement et instruction du tir.

B 381.  IST.

But : faire acquérir l'acte élémentaire utiliser son arme en formant des tireurs capables de traiter leurs objectifs de jour jusqu'à 800 mètres et de nuit jusqu'à 300 mètres.

Les tireurs doivent détenir leur CATI 2 avant de commencer leurs tirs.

68 heures.

B 381  (13 h).

IST 1. Présentation du FRF 2 et son UC (1 h).

IST 2. Service élémentaire de l'arme (1 h).

IST 3. Incidents de tirs, entretien (1 h).

IST 4. Présentation de la lunette J 8, caractéristiques, réglages , entretien (2 h).

IST 5. Utilisation de la lunette (2 h).

IST 6. Position du tireur couché, la visée conforme (1 h).

IST 7. Présentation du DIPT 12 C, mise en œuvre, réglage, entretien (2 h).

IST 8. Les corrections vent-soleil (2 h).

IST 9. Les positions du tir au poser et les positions adaptées (1 h).

B 382.  Tirs.

Les engagés sélectionnés pour le CP TP doivent avoir obtenu au moins 50 p. 100 de très bons tirs au FAMAS TTA durant le tronc commun de la FSI et posséder une bonne stabilité émotionnelle.

Ils doivent présenter le SIGYCOP minimum suivant : 2 2 2 2 2 2 et ne pas avoir de contre-indications concernant le sens du relief et de la vision nocturne et être, de préférence, droitiers.

Les tirs de nuit sont effectués en horaires non décomptés et sont intégrés de préférence dans les sorties sur le terrain

B 382  (55 h).

TIR 1. FRF 2 posé-couché bipied, accoutumance, 200 m, SC 1, 5 cart (2 h).

TIR 2 J. FRF 2, posé-couché bipied, réglage, 25 m, cible de réglage, 2 x 5 cart (2 h).

TIR 2 N. FRF 2 posé-couché bipied, réglage nuit avec OB 50, 25 m, cible de réglage, 2 x 5 cart) (2 h).

TIR V 2 J. FRF 2, posé-couché bipied, confirmation, 200m, C 200, 2 x 5 cart (2 h).

TIR V 2 N. FRF 2, posé-couché bipied + OB 50, 300 m, C 300, 2 x 5 cart.

TIR 3. FRF 2 posé-couché bipied, barème A, 300 m, SC 1, 3 cart. (2 h).

TIR 4. FRF 2, posé-couché bipied, C, SC 2, 400 m, 3 cart (2 h).

TIR V 3. FRF 2, posé-couché bipied, A, 300 m, SC1, 3 cart. (2 h).

TIR V 4. FRF 2, posé-couché bipied, C, 400 m, SC 2, 3 cart. (2 h).

TIR 5. FRF 2, posé-couché bipied, B, 300 m, 4 SC 2 s, 6 cart. (2 h).

TIR 6. FRF 2, posé-couché bipied, B, 300 m, SC 2, 3 apparitions de 15 s, 6 cart. (2 h).

TIR V 6. FRF 2, posé-couché bipied, B, 300 m, SC 2, 3 apparitions de 10 s, 6 cart. (2 h).

TIR 7. FRF 2, posé-couché bipied, A, 300 m, cible mobile, 6 cart. (2 h).

TIR V 7. FRF 2, posé-couché bipied, A, 300 m, cible mobile, 3 cart. (2 h).

TIR 8. FRF 2, posé couché bipied avec équipements NBC, C, 400 m, SC 2, 6 cart. (2 h).

TIR 9. FRF 2, posé-couché bipied avec équipements grand froid, A, 400 m, SC 2, 3 cart. (2 h).

TIR 10. FRF 2, position adaptée genou, A, 300 m, SC 2, 3 cart. (2 h).

 

TIR 11. FRF 2, position adaptée debout, A, 300 m, SC 2, 3 cart. (2 h).

TIR 12. FRF 2, posé couché bipied, A, 300 m, SC 2 partiellement occultée, 3 cart. (2 h).

TIR V 12. FRF 2, posé-couché bipied, A, 300 m, SC 3, 3 cart. (2 h).

TIR 13 N. FRF 2, posé-couché bipied avec OB 50, A, 200 m, SC 2, 3 cart.

TIR V 13 N. FRF 2, posé-couché bipied avec OB 50, A, 200 m , SC 2, 3 cart.

TIR 14. FRF 2, posé-couché bipied, B, de 200 à 300 m , 4 SC 2, 6 cart. (2 h).

TIR V 14. FRF 2, posé-couché bipied, B, de 300 à 500 m, 2 SC 2 et 2 SC 3, 6 cart. (2 h).

TIR 15 N. FRF 2 + OB 50, position adaptée genou, D, 200 m, SC 1, 3 cart.

TIR V 15 N. FRF 2 + OB 50, position adaptée genou, D, 200 m, 3 cart.

TIR 16 N. FRF 2 + OB 50, posé-couché avec bipied, D, 300 m, SC 2 , 3 cart.

TIR V 16 N. FRF 2 + OB 50, posé-couché bipied, D, 300 m, SC 4, 3 cart.

TIR 17 N. FRF 2 + OB 50, posé-couché bipied, B, 200 m, SC 2 avec 3 apparitions de 15 s, 6 cart.

TIR V 17 N. FRF 2 + OB 50, posé-couché bipied, B, 300 m, SC 2 avec 3 apparitions de 15 s, 6cart.

TIR 18 N. FRF 2 + OB 50, posé-couché bipied, B, 200 m, 4 SC 2, 6 cart.

TIR V 18 N. FRF 2 + OB 50, posé-couché bipied, B, 300 m, 2 SC 2 et 2 SC 4, 6 cart.

TIR 19 N. FRF 2 + OB50, posé-couché bipied, B, 300 m, 2 SC 2 + 2 SC 4 apparition de 45 s, 6 cart.

TIR 20. FRF 2, posé-couché bipied, C, 500 m, SC 1, 3 cart (1 h).

TIR V 20. FRF 2, posé-couché bipied, C, 500 m, SC 2, 3 cart (1 h).

 

TIR 21. FRF 2, posé-couché bipied, C, 500 m, SC 3, 6 cart (1 h).

TIR 21 V. FRF 2, posé-couché bipied, C, 500 m, SC 4, 3 cart (1 h).

TIR 22. FRF 2, posé-couché bipied, C, 600 m, SC 3, 3 cart (1 h).

TIR V 22. FRF 2, posé-couché bipied, C, 600 m, SC 3, 3 cart (2 h).

TIR 23 N. FRF 2 + artifices éclairants, posé-couché bipied, D, 300 m, SC 2, 3 cart.

TIR V 23 N. FRF 2 + artifices éclairants, posé-couché bipied, D, 300 m, SC 2, 3 cart.

TIR 24. FRF 2, posé-couché bipied, D, 800 m, SC 1, 2 x 3 cart (4 h).

TIR V 24. FRF 2, posé-couché bipied, D, 800 m, SC 1, 2 x 3 cart (2 h).

B 311.  Renseignement.

But : savoir identifier les principaux matériels terrestres et les objectifs du TP.

5 heures.

RENS 1. Les véhicules de reconnaissance de l'OTAN et ECOB (1 h).

RENS 2. Les armes collectives et de précision ECOB (1 h).

RENS 3. Insignes de grade au sein ECOB (1 h).

RENS 4. Exercices d'identification (2 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

 

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : entretenir la condition physique et développer l'aptitude au déplacement topographique autonome.

13 heures.

C 12.  Entraînement/course (5 h).

APF 1. Course endurance 10 km (2 h).

APF 2. Parcours naturel (2 h).

APF 3. Circuit d'entraînement (1 h).

C 16.  Course d'orientation (4 h).

APF 4. CO par binôme (2 h).

APF 5. CO en individuel (2 h).

C 2.  Activités physiques spécifiques.

But : développer la stabilité émotionnelle, et l'aptitude à la gestion du stress.

C 21.  Entraînement physique militaire (4 h).

APS 1. Course en treillis, 7 km (2 h).

APS 5. Initiation à la sophrologie (1 h).

APS 6. Séance d'optimisation du potentiel (1 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

 

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

But : faire acquérir au TP le souci de l'entretien de son matériel.

7 heures jour pourront être consacrées à l'entretien du matériel et à la souplesse nécessaire des intercours.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

2 heures.

F 1.  Formalités administratives.

F 12.  Contrôles (4 h).

L'évaluation continue est basée sur les résultats obtenus lors des différents tirs au but et sur les tirs de contrôle effectués au cours du stage.

 

APPENDICE 2. Formation d'adaptation tireur appui direct.

Durée : 1semaine et 2 jours soit 49 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

39 heures de jour (heures de nuit non décomptées).

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : faire acquérir l'aptitude au rôle de tireur appui direct au sein d'un trinôme 600 m.

L'instruction tactique se déroule dans le cadre du binôme de TP agissant en terrain ouvert et commandé par le SOA. Couplée avec des séances de tir, elle permet d'effectuer une séquence de plus d'une journée sur le terrain par semaine.

12 heures.

CBT 1. L'emploi des tireurs appui direct au sein du trinôme 600 m, le poste de combat (3 h).

CBT 2. L'observation et l'acquisition de l'objectif de jour (3 h).

CBT 3. Règles d'ouverture du feu, discipline de feu, report de tir (2 h).

CBT 4. Exercice de synthèse (4 h jour) + nuit.

B 3.  Techniques TTA.

24 heures.

B 38.  Armement et instruction du tir.

B 381.  IST.

But : faire acquérir la maîtrise de l'utilisation des mitrailleuses légères MINIMI et ANF 1.

NB. — Les tireurs doivent détenir leur CATI 2 avant de commencer leurs tirs.

B 381  (11 h 30).

IST 1. MINIMI, rappel service de l'arme, démontage remontage, sécurité (1 h).

IST 2. MINIMI, rappel, réglage, positions de tir, incidents de tir (1 h).

IST 3. MINIMI, fonctionnement sommaire de l'arme (1 h).

IST 4. MINIMI, présentation et mise en œuvre moyens optroniques et de visée (J + N) — (1 h).

IST 5. ANF 1, présentation générale + UC ; démontage, remontage, entretien (1 h 30).

IST 6. ANF 1, service de l'arme, sécurité, positions de tir , incidents de tir (1 h 30).

IST 7. ANF 1, fonctionnement sommaire de l'arme - test démontage remontage (1 h 30).

IST 8. ANF 1, présentation et mise en œuvre moyens optroniques et de visée (J + N) — (1 h 30).

IST 9. LGI, démontage remontage, mise en œuvre, positions, visée, sécurité (révisions) (1 h 30 )

B 382.  Tirs.

Les tirs de nuit effectués en horaires non décomptés.

B 382  (12 h 30).

TIR 1. MINIMI, réglage 100 m, SC 2 visuel, 5 cart.

TIR 2. MINIMI, justesse 200 m, SC 3, 5 cart.

TIR 3. MINIMI, justesse 300 m, SC 2, 5 cart

TIR 4. MINIMI, rafales, 300 m, SC 2, 20 cart.

TIR 5. ANF 1, réglage 100m, SC 2 visuel, 10 cart

TIR 6. ANF 1, 200 m, SC 3 visuel, 10 cart.

TIR 7. ANF 1, 300 m, SC 2, 20 cart.

TIR 8. ANF1 + MINIMI, tir de nuit avec moyens optiques ; 200 m, SC 2 , 2 x 10 cart.

TIR 9. Tir de contrôle ANF 1 + MINIMI, 300 m SC 2, 15 cart.

TIR 10. LGI, tir sur objectif.

 

TIR 21. FRF 2, posé-couché bipied, C, 500 m, SC 3, 6 cart (1 h).

TIR 21 V. FRF 2, posé-couché bipied, C, 500 m, SC 4, 3 cart (1 h).

TIR 22. FRF 2, posé-couché bipied, C, 600 m, SC 3, 3 cart (1 h).

TIR V 22. FRF 2, posé-couché bipied, C, 600 m, SC 3, 3 cart (2 h).

TIR 23 N. FRF 2 + artifices éclairants, posé-couché bipied, D, 300 m, SC 2, 3 cart.

TIR V 23 N. FRF 2 + artifices éclairants, posé-couché bipied, D, 300 m, SC 2, 3 cart.

TIR 24. FRF 2, posé-couché bipied, D, 800 m, SC 1, 2 x 3 cart (4 h).

TIR V 24. FRF 2, posé-couché bipied, D, 800 m, SC 1, 2 x 3 cart (2 h).

B 311.  Renseignement.

But : savoir identifier les principaux matériels terrestres et les objectifs du TP.

B 311  (3 h).

RENS 1. Les blindés légers et VL non blindés de l'OTAN et ECOB (1 h).

RENS 2. Les armes collectives débarquées ECOB (1 h).

RENS 3. Exercices d'identification (1 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

6 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : entretenir la condition physique (transport de l'arme et stabilité du tir).

C 12.  Entraînement/course (3 h).

APF 1. Parcours naturel (2 h).

APF 2. Circuit d'entraînement musculation (1 h).

C 2.  Activités physiques spécifiques.

But : développer la stabilité émotionnelle, et l'aptitude à la gestion du stress.

C 21.  Entraînement physique militaire (3 h).

APS 1. Parcours d'audace (2 h).

APS 2. Séance d'optimisation du potentiel (1 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

 

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

But : faire acquérir au tireur appui direct le souci de l'entretien de son matériel.

3 heures peuvent être consacrées à l'entretien du matériel et à la souplesse dans le cadre des intercours.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

1 heure.

F 1.  Formalités administratives.

F 12.  Formalités accueil et fin de stage.

 

APPENDICE 3. Formation d'adaptation opérateur radiophoniste.

Durée : 1semaine soit 38 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

29 heures de jour, heures de nuit non décomptées.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : faire acquérir les savoir-faire tactiques spécifiques de l'opérateur radio.

5 heures.

CBT 1. Mission du radio de chef de section (2 h).

CBT 2. Termes et sigles tactiques usuels (2 h).

CBT 3. Le camouflage des équipements transmissions (1 h).

B 3.  Techniques TTA.

24 heures.

B 36.  Transmissions.

21 heures.

TRS 1. Le PR 4 G portable + UC (1 h).

TRS 2. Procédure et réactions (2 h).

TRS 3. Le PRI (1 h).

TRS 4. Le PR 4 G véhicule (VAB) (1 h).

TRS 5. Exercice de procédure en réseau (4 x 2h)

TRS 5. Postes de 3e génération (présentation du TRPP 13) (1 h).

TRS 6. Les systèmes de camouflage (SCDG) (2 h).

TRS 7. Information sur OTT, OCT (1 h).

TRS 8. L'entretien des matériels trans. (1h)

TRS 9. Dépannage simples et moyens de fortune (1 h).

TRS 10. Initiation procédure de base en langue anglaise (2 h).

B 37.  Topographie.

But : savoir lire une carte et transmettre les coordonnées d'un point.

3 heures.

TOPO 1. Lecture de la carte : distance, coordonnées rectangulaires et polaires (1 h).

TOPO 2. Exercice pratique sur le terrain (2 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

5 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : entretenir la condition physique et développer l'aptitude au port du poste.

C 12.  Entraînement/foncier (2 h).

APF 2. Parcours naturel en treillis (1 h).

APF 3. Circuit d'entraînement (1 h).

C 2.  Activités spécifiques particulières.

But : développer la résistance et l'aptitude à la gestion du stress.

C 21.  Entraînement physique militaire (3 h).

APS 1. Parcours d'obstacle avec musette et arme (2 h).

APS 2. Séance d'optimisation du potentiel (1 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

 

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

But : développer chez l'opérateur radio le souci de l'entretien de son matériel.

3 heures peuvent être consacrées à l'entretien du matériel.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

1 heure.

F 1.  Formalités administratives.

F 1.  Formalités accueil et fin de stage.

 

APPENDICE 4. Formation d'adaptation aide-tireur ACMP.

Durée : 1semaine soit 38 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

32 heures.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : faire acquérir à l'aide tireur MILAN les savoir-faire techniques et tactiques pour qu'il puisse remplir son rôle de servant du système d'arme MILAN.

L'instruction tactique se déroule dans le cadre du binôme de TP agissant en terrain ouvert et commandé par le SOA. Couplée avec des séances de tir, elle permet d'effectuer une séquence de plus d'une journée sur le terrain par semaine.

B 1.  Savoir-faire tactiques et techniques (12 h).

TAC 1. Présentation de la pièce, les moyens (30 mn).

TAC 2. Rôle des servants de la pièce (30 mn).

TAC 3. Mise en œuvre de la pièce (1 h).

TAC 4. Les actes élémentaires de la pièce (2 h).

TAC 5. Le véhicule MILAN, parage et plan de chargement (2 h).

TAC 6. L'emplacement de combat de la pièce, le camouflage (4 h).

B 3.  Techniques TTA.

B 38.  Armement et instruction du tir.

 

B 381.  AIT.

But : faire acquérir les savoir-faire relatifs à la mise en oeuvre du système d'arme et du simulateur associé.

AIT (20 heures).

AIT 1. Présentation du système d'arme, généralités (1 h).

AIT 2. Présentation de la munition, généralités (1 h).

AIT 3. Mise en œuvre de la munition, application (2 h).

AIT 4. Présentation du poste de tir et de sa mise en œuvre (2 h).

AIT 5. Étude de la munition 1e partie : le tube, le boîtier de verrouillage (1 h).

AIT 6. Étude de la munition 2e partie : la propulsion, la lanterne, la fusée, la tête MILAN3, les séquences de mise de feu, le recul du tube (1 h).

AIT 7. La méthode de visée, appréciation de la vitesse et des distances (1 h).

AIT 8. Présentation du DX 143 et de sa mise en œuvre (1 h).

AIT 9. Les positions de tir à terre et en véhicule (1 h).

AIT 10. L'entretien du poste (1 h).

AIT 11. Sûreté et sécurités, les contrôles de l'arme et de la munition avant le tir, application (2 h).

AIT 12. Les mesures de sécurité, incidents de tir et conduite à tenir (1 h).

AIT 13. La MIRA, présentation, mise en œuvre, harmonisation, réglages, application (1 h).

AIT 14. Simulateur, tir sur cible fictive (1h).

AIT 15. Simulateur, tir sur cible fictive (1 h).

AIT 16. Simulateur, tir avec spot sur maquette (1 h).

AIT 17. Simulateur, tir de jour sur le terrain avec équipements (1 h).

AIT 18. Simulateur, tir de nuit sur le terrain avec la MIRA (1 h non décomptée).

B 311.  Renseignement.

But : savoir identifier les principaux chars et blindés légers OTAN, ECOB.

2 heures.

RENS 1. Les chars et blindés légers de l'OTAN et ECOB (1 h).

RENS 2. Les matériels français de mêlée (1 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

5 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : entretenir la condition physique et développer l'aptitude au port de charge lourde.

C 12.  Entraînement/foncier (2 h).

APF 2. Parcours naturel en treillis (1 h).

APF 2. Circuit d'entraînement (1 h).

C 2.  Activités spécifiques particulières.

But : développer la stabilité émotionnelle, et l'aptitude à la gestion du stress.

C 21.  Entraînement physique militaire (3 h).

APS 1. Parcours d'obstacle avec musette et arme (2 h).

APS 2. Séance d'optimisation du potentiel (1 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

 

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

But : faire acquérir au TP le souci de l'entretien de son matériel.

Ces séances seront effectuées en temps non décompté.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

1 heure.

F 1.  Formalités administratives.

F 11.  Formalités accueil et fin de stage.

 

APPENDICE 5. Formation d'adaptation pourvoyeur ACLP.

Durée : une semaine et une demi-journée soit 42 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

36 h 30.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : faire acquérir les savoir-faire tactiques et techniques relatifs au service de la munition HOT.

Savoir-faire tactiques.

TAC 1. Mettre en oeuvre les missions tactiques de la pièce VAB HOT (2 h).

B 11.  École de pièce et fonctionnement du système d'arme.

B 11.  (16 h).

École de pièce et fonctionnement du système d'arme. École de pièce (16 h).

EDP 1. Caractéristiques générales et numériques du VAB HOT. Performances et limites d'utilisation, plan de chargement (1 h).

EDP 2. Emplacement de l'observateur chargeur, le TM 79, l'APMPX 638, le siège (1 h).

EDP 3. L'équipement radio interphone du VAB HOT (1 h).

EDP 4. Parage du VAB en munitions, préparation de la munition, position 1 chargement, position 2 chargement (1 h).

EDP 5. Approvisionnement du VAB, chargement des munitions sur la rampe, contrôle missile prêt, éjection des tubes en atmosphère viciée (1 h).

EDP 6. Application EDP 4 et EDP5 (1 h).

EDP 7. Le tourelleau STB 52, mise en place de l'ANF1 (2 h).

EDP 8. Tests pratiques (2 h).

EDP 9. Mesures de sécurité relative à l'entretien (1 h).

EDP 10/A. application EDP 8 (1 h).

EDP 11. Entretien 1er échelon (1 h).

EDP 12. Le contrôleur de mise de feu (1 h).

EDP 12/A. Application EDP 12 (1 h).

EDP 13. Présentation des matériels périphériques, le DX 133, l'EVIM (1 h).

Fonctionnement du système d'armes (4 h).

FSA 1. La munition, emballages, marquages (1 h).

FSA 2. Test théorique (1 h).

FSA 3. Le viseur APMX 590 (1 h).

FSA 4. Test (1 h)

B 2.  Techniques TTA.

8 h 30.

B 21.  IST.

But : faire acquérir la maîtrise de l'utilisation de la mitrailleuse ANF 1.

IST, TIR ANF 1 (8 h 30).

IST1. ANF 1, service de l'arme, sécurité, positions de tir , incidents de tir (1 h 30).

IST 2. ANF 1, fonctionnement sommaire de l'arme, test démontage remontage (1 h 30).

IST 3. ANF 1, présentation et mise en œuvre moyens optroniques et de visée (J + N) (1 h 30).

TIR (4 h).

TIR 1. ANF 1, 200m, SC 3 visuel, 10 cart.

TIR 2. ANF 1, 300 m, SC 2, 20 cart.

B 22.  Renseignement.

But : savoir identifier les principaux matériels terrestres et les objectifs du TP.

2 heures.

RENS 1. Les chars et blindés légers de l'OTAN et ECOB (1 h).

RENS 2. Les matériels français de mêlée (1 h).

B 23.  Transmissions/corps.

2 heures.

TRS 1. Les postes en dotation dans la section, révisions (1 h).

TRS 2. Les règles de procédure radio, révisions (1 h).

B 24.  NBC.

2 heures.

NBC 1. Equipement NBC du VAB HOT (2 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

 

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

Ces séances seront effectuées en temps non décompté.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

1 heure.

F 1.  Formalités administratives.

F 11.  Formalités accueil et fin de stage.

 

APPENDICE 6. Formation d'adaptation pilote d'engin blindé à roues d'infanterie.

Durée : 1 semaine et 3 jours soit 64 heures.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

55 heures.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : faire acquérir les savoir-faire tactiques et techniques relatifs au pilotage de l'EBR sur tout type de terrain et par tous les temps, de jour comme de nuit.

4 heures.

CBT 01. Poster son véhicule (camouflage, protection) (2 h).

CBT 02. Sûreté rapprochée du véhicule (1 h).

CBT 03. Participer à l'observation et au renseignement (1 h).

6 heures 30 mn.

AEB 1. Généralités sur le VAB, présentation et caractéristiques et la documentation (révision) (1 h 30).

AEB 2. Le poste de pilotage (révision) (30 mn).

AEB 3. Les tableaux de bord gauche et droit (révision) (30 mn).

AEB 4. La visite avant le départ (révision) (30 mn).

AEB 5. Utilisation contrôle et fonctionnement (révision) (30 mn).

AEB 6. Tableau d'ingrédients (révision) (30 mn).

AEB 7. Vérifications batteries, pneumatiques et système incendie (révision) (30 mn).

AEB 8. Incidents courants avec application (2 h).

5 heures.

Parage du VAB (2 h).

OB 31. présentation et utilisation (2 h).

Montage de l'OB 31 sur le VAB (1 h).

Conduite et arrimage de l'engin (22 h dont 6 h non décomptées).

Conduite de jour avec école de rame (8 à 10 h, soit 250 km à effectuer ; pilote à confirmer).

Conduite de nuit code phare (4 h non décomptées) soit 50 km à effectuer.

Conduite de nuit à l'IL OB31 (2 h non décomptées).

Arrimer son VAB en vue d'un transport par voie ferrée (4 h).

Guidage de son véhicule (2 h).

Exercice pratique de conduite et synthèse J + N (24 h dont 12 h non décomptées).

Déplacement en convoi (école de rame et application des règles de stationnement).

Déplacement ambiance combat.

Protection et sûreté rapprochée du VAB.

Tir à l'arme de dotation et de bord.

B 2.  Techniques TTA.

8 h 30.

B 21.  IST.

But : faire acquérir la maîtrise de l'utilisation de la mitrailleuse ANF 1.

IST, TIR ANF 1 (8 h 30).

IST1. ANF 1, service de l'arme, sécurité, positions de tir , incidents de tir (1 h 30).

IST 2. ANF 1, fonctionnement sommaire de l'arme, test démontage remontage (1 h 30).

IST 3. ANF 1, présentation et mise en œuvre moyens optroniques et de visée (J + N) (1 h 30).

TIR (4 h).

TIR 1. ANF 1, 200m, SC 3 visuel, 10 cart.

TIR 2. ANF 1, 300 m, SC 2, 20 cart.

IST et tir.

But : être en mesure d'utiliser l'armement de bord.

4 h 30.

IST1. ANF 1, service de l'arme, sécurité, positions de tir , incidents de tir (1 h 30).

IST 2. ANF 1, fonctionnement sommaire de l'arme, test démontage remontage (1 h 30).

IST 3. ANF 1, présentation et mise en œuvre moyens optroniques et de visée (J + N) (1 h 30).

4 heures.

TIR 1. ANF 1, 200m, SC 3 visuel, 10 cart.

TIR 2. ANF 1, 300m, SC 2, 20 cart.

NBC.

But : savoir mettre en oeuvre le matériel NBC en dotation et les moyens d'alerte appropriés à l'attaque NBC.

3 heures.

NBC 1. Le matériel de décontamination du véhicule (1 h).

NBC 2. Les moyens et les signaux d'alerte en cas d'attaque NBC (2 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

8 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : entretenir la condition physique.

Entraînement/course (5 h).

APF1. Course endurance 10 km (2 h).

APF 2. Parcours naturel (2 h).

APF 3. Circuit d'entraînement (1 h).

C 2.  Activités spécifiques particulières.

But : développer la stabilité émotionnelle, et l'aptitude à la gestion du stress.

APS (3 h).

APS 1. Course en treillis, 7km (2 h).

APS 2. Initiation à la sophrologie (1 h).

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

1 heure.

F 1.  Formalités administratives.

F 1.  Formalités accueil et fin de stage.

 

APPENDICE 7. Formation d'adaptation pilote véhicule tactique d'infanterie.

Durée : 1 semaine et 3 jours soit 63 h 30.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

54 h 30.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : faire acquérir les savoir-faire tactiques et techniques relatifs au pilotage de la P 4 ou du VBL sur tout type de terrain et par tous les temps, de jour comme de nuit.

4 heures.

CBT 01. Poster son véhicule (camouflage, protection) (2 h).

CBT 02. Sûreté rapprochée du véhicule (1 h).

CBT 03. Participer à l'observation et au renseignement (1 h).

6 heures 30 mn.

AEB 1. Généralités sur le véhicule, présentation et caractéristiques et la documentation (révision) (1 h 30).

AEB 2. Le poste de pilotage (révision) (30 mn).

AEB 3. Le tableau de bord (révision) (30 mn).

AEB 4. La visite avant le départ (révision) (30 mn).

AEB 5. Tableau d'ingrédients (révision) (30 mn).

AEB 8. Incidents courants avec application (2 h).

5 heures.

Parage de la P 4 ou du VBL (2 h).

OB 31. présentation et utilisation (2 h).

Montage de l'OB 31 sur le VBL (1 h).

Conduite de la P 4 ou du VBL (18 h dont 8 h non décomptées).

Conduite de jour avec école de rame, application des règles de stationnement (8 à 10 h, soit 300 km à effectuer ; pilote à confirmer).

Conduite de nuit (P 4, VBL) tout terrain code phare (4 h non décomptées soit 50 km à effectuer).

Conduite de nuit (VBL) à l'IL OB31 (2 h non décomptées).

Conduite de nuit (P4) à l'OB 42 (2 h non décomptées).

Arrimage, guidage (6 h).

Arrimer son véhicule en vue d'un transport par voie ferrée (4 h).

Guidage de son véhicule (2 h).

Exercice pratique : rallye synthèse J + N (24 h dont 12 h non décomptées)

Déplacement en convoi (école de rame).

Déplacement tout terrain ambiance combat.

Protection du véhicule.

Tir arme de bord .

NB. — prévoir ateliers NBC, panne, etc.

 

4 h 30.

IST1. ANF 1, service de l'arme, sécurité, positions de tir , incidents de tir (1 h 30).

IST 2. ANF 1, fonctionnement sommaire de l'arme, test démontage remontage (1 h 30).

IST 3. ANF 1, présentation et mise en œuvre moyens optroniques et de visée (J + N) (1 h 30).

4 heures.

TIR 1. ANF 1, 200 m, SC 3 visuel, 10 cart.

TIR 2. ANF 1, 300 m, SC 2, 20 cart.

B 3.  Techniques TTA.

3 heures.

NBC.

But : savoir mettre en oeuvre le matériel NBC en dotation et les moyens d'alerte appropriés à l'attaque NBC.

3 heures.

NBC 1. Le matériel de décontamination du véhicule (1 h).

NBC 2. Les moyens et les signaux d'alerte en cas d'attaque NBC (2 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

8 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : entretenir la condition physique.

Entraînement/course (5 h).

APF1. Course endurance 10 km (2 h).

APF 2. Parcours naturel (2 h).

APF 3. Circuit d'entraînement (1 h).

C 2.  Activités spécifiques particulières.

But : développer la stabilité émotionnelle, et l'aptitude à la gestion du stress.

APS (3 h).

APS 1. Course en treillis, 7 km (2 h).

APS 2. Initiation à la sophrologie (1 h).

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

 

F 1.  Formalités administratives.

F 11.  Formalités accueil et fin de stage.

 

APPENDICE 8. Formation d'adaptation GV/servant mortier de 81 LLR.

Durée : 2 semaines soit 76 h 30.

Objectifs.Programme, volume horaire.

COMPOSANTE B.

FORMATION A LA MISSION OPERATIONNELLE.

52 h 30.

B 1.  Tactiques et techniques spécifiques.

But : Faire acquérir les savoir faire relatifs au service de la pièce en tant que pourvoyeur, artificier ou chargeur tireur, en plus de la qualification combat.

NB. — les applications pratiques de nuit de l'IST mortier sont non décomptées.

B 11  (4 h 30).

CBT 1. Présentation du groupe mortier de 81 LLR (1 h).

CBT 2. Présentation de l'équipe de pièce (1 h).

CBT 2. Les mises en batterie (1 h 30).

CBT 3. Le danger aérien (1 h).

Armement (7h 30).

MO 81 01. Organisation en vue du tir (1 h).

MO 81 02. Les munitions (2 h).

MO 81 03. L'appareil de pointage G.P.2 MI (1h).

MO 81 04. Démontage remontage de l'arme (1 h 30).

MO 81 05. Fonctionnement, incident de tir (1 h).

MO 81 06. Accessoires et entretien (1 h).

Service de l'arme : école de pièce (15 h).

MO 81 07. Présentation de la pièce et des clefs de portage (2 h).

MO 81 08. Fonction des servants : mise en batterie, sortie de nuit de jour et de nuit (8 h, horaire de nuit non décompté).

MO 81 09. Fonction des servants au cours du tir (4 h).

MO 81 10. Plan de chargement du VAB (1 h).

Synthèse avec TIR (exercice d'évaluation - 48 h - dont 24 h non décomptées intégrant quelques activités d'aguerrissement du type marche infiltration, portage.

Le tir obus tir réduit est précédé de mise en batterie tactique.

B 3.  Techniques TTA.

2 heures.

B 33.  Optronique.

But : montrer aux servants qu'il existe des moyens d'observation et de visée permettant de poursuivre le combat durant la nuit.

OPTRO 1. OB 50, OB 64, OB 70 (1 h).

OPTRO 2. OB 41, OB 42 (1 h).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIVE.

8 heures.

C 1.  Activités physiques fondamentales.

But : développer l'endurance, la coordination et la force.

Entraînement, course (4 h).

APF 1. Course endurance 10 km (2 h).

APF 2. Course endurance 10 km (2 h).

Entraînement, musculation (4 h).

APF 3 (2 h).

APF 4 (2 h).

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

 

E 4.  Entretien, gestion des matériels techniques.

But : faire acquérir au servant mortier le souci de l'entretien de son matériel.

Les créneaux d'entretien à l'issue des tirs et des exercices terrain seront mis à profit pour enseigner les actes d'entretien adaptés au différents matériels.

Ces séances seront effectuées en temps non décompté. Néanmoins, 11 heures jour pourront être consacrées à l'entretien du matériel et à la souplesse nécessaire des intercours.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

 

F 1.  Formalités administratives.

F 11.  Formalités accueil et fin de stage.

F 12. Contrôles (critères définis par le corps) (4 h).

CTRL 1. Contrôle des connaissances à l'issue phase armement (2 h).

CTRL 2. Contrôle des connaissances à l'issue école de pièce (2 h).

CTRL 3. Lors de l'évaluation synthèse (nombre d'heures intégré dans exercice d'évaluation).

 

ANNEXE VII. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.Titre.
TTA 101.Règlement de discipline générale.
TTA 101 bis.Instruction sur la formation militaire générale.
TTA 102Règlement du service intérieur.
TTA 103.Règlement de service de garnison.
TTA 104.Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.
TTA 105.Règlement du service en campagne.
TTA 116/1.Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.
TTA 119/1.Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).
TTA 122.L'action du commandement dans la maîtrise du stress.
TTA 150.Manuel du sous-officier (en cours de refonte).
TTA 153.Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales.
TTA 166.Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.
TTA 190.Manuel de secourisme.
TTA 193.Manuel de pédagogie militaire.
TTA 194.Mémento d'évaluation des équipes cynotechniques et de l'instruction collective.
TTA 203.Manuel d'instruction du tir aux armes légères.
TTA 207.Règlement de sécurité au tir.
TTA 208.Mesures de sécurité applicables en temps de paix pour l'exécution des tirs de l'artillerie sol-sol et des tirs sur objectifs aériens.
TTA 601.Manuel de défense NBC (tome 1).
TTA 621/1.Instruction sur la défense NBC (planches).
TTA 627.Fiches d'instruction sur la défense NBC.
TTA 628.Mémento de défense NBC.
TTA 704.Règlement sur les opérations de déminage.
 

2 Documents infanterie.

Référence.Titre.
INF 202.Notice sur le combat de la section d'infanterie.
INF 301.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : 1re partie.
INF 301/2A.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le lancer de grenades à main.
INF 301/5E.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir du MILAN.
INF 301/3A-D.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil au fusil MAS 5,56.
INF 401/2.I-II-IV-V-VI-X.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : les munitions.
INF 401/3.Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil MAS de 5,56 mm.
INF 401/5.VI.Règlement sur l'armement de l'infanterie : l'arme antichar MILAN F1.
INF 512.Règlement d'instruction au FAMAS 5,56.
INF 519.Mémento d'instruction sur le système d'arme ERYX.
INF 520.Mémento d'instruction sur le simulateur DX 166 (ERYX ).
INF 522.Mémento d'instruction du tir à l'ABL.
INF 523.Mémento d'instruction sur l'arme automatique de 5,56 mm MINIMI.
INF 525.Mémento d'instruction sur le LGI.
INF 528.Mémento d'instruction sur DX 407.
INF 529.Notice sur le simulateur SITTAL.
 

3 Divers.

Manuel de la pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989).

Manuels d'éducation civique (notamment réflexions sur la défense).

Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen , CICR, 1989).

Droit de la guerre (CICR, 1991).

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.

Instruction n4430/DEF/EMAT/INS/FG/63-400/DEF/EMAT/EP/P du 7 février 1990 (servant HOT) (n.i. BO).

Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).

Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).

Directive provisoire n1365/DEF/EMAT/BPO/EMP/61 du 22 mars 1996 (instruction ACCP ERYX) (n.i. BO).

Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs (lettre n30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).

L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre. Fondements et principes, janvier 1999.

Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, mars 1999).

Guide pour l'enseignement des « principes de l'exercice du métier des armes » et du « code du soldat ».

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.

Directive relative aux comportements dans l'armée de terre (n4496/DEF/EMAT/CAB/G du 28 juin 1999, n.i. BO).

Instruction 253 /DEF/EMAT/PRH/DS 1476 /EAI/BFS du 09 février 2000 (BOC, p. 1181).

Directive relative à la cynotechnie dans l'armée de terre (n501/DEF/EMAT/BPO/POL/33 du 15 mars 2001, n.i. BO).