INSTRUCTION N° 7834/DTAI/EG/ALAT relative à l'obtention des brevets d'observateur-pilote, de pilote et d'observateur de l'aviation légère de l'armée de terre.
Abrogé le 09 juin 2006 par : DÉCISION N° 410/DEF/EMAT/PRH/DS portant abrogation de textes. Du 12 mai 1970NOR
La présente instruction a pour but de définir les conditions d'obtention des brevets d'observateur, de pilote et d'observateur-pilote de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT).
1. Définition des brevets.
1.1.
Le brevet d'observateur a pour but de consacrer l'aptitude des officiers à remplir les fonctions d'observateur à bord des aéronefs de l'ALAT.
1.2.
Le brevet de pilote a pour but de consacrer l'aptitude des officiers et sous-officiers à remplir les fonctions de pilote à bord d'une catégorie d'aéronefs de l'ALAT (avion ou hélicoptère léger).
1.3.
Le brevet d'observateur-pilote a pour but de consacrer simultanément les aptitudes des officiers à remplir les fonctions :
d'observateur à bord des aéronefs de l'ALAT ;
de pilote à bord d'une catégorie d'aéronefs de l'ALAT (avion ou hélicoptère léger).
1.4.
Les brevets sont obtenus à l'issue de stages de formation :
de pilotes ALAT pour les officiers et les sous-officiers candidats au brevet de pilote ;
d'observateurs ALAT pour les officiers candidats au brevet d'observateur ;
de pilotes ALAT et d'observateurs ALAT pour les officiers candidats au brevet d'observateur-pilote.
2. Déroulement des stages.
2.1.
Les stages de pilote ALAT comprennent trois phases :
une phase d'instruction théorique commune ;
une phase d'instruction pratique particulière à chaque catégorie d'aéronefs (avion ou hélicoptère léger).
2.2.
Le stage d'observateur ALAT comprend :
une phase d'instruction théorique ;
une phase d'instruction pratique.
2.3.
Ces différentes phases sont sanctionnées par des interrogations écrites et orales, des travaux pratiques et des tests en vol dont les notes entrent dans le décompte de la moyenne finale.
3. Nature des connaissances exigées.
Le programme des connaissances exigées fait l'objet des annexes I, II, III pour le stage de pilote et de l'annexe IV pour le stage d'observateur.
4. Désignation des candidats.
Les candidats choisis parmi les officiers et les sous-officiers de toutes armes satisfaisant aux conditions générales prévues par la réglementation en vigueur dans l'armée de terre (1) et aux conditions particulières fixées par le catalogue des cours et stages (TTA 162) sont désignés nominativement par le ministre d'Etat chargé de la défense nationale (2), direction du personnel militaire, dont relèvent les intéressés.
5. Exclusion en cours de stages.
5.1.
A tout moment, au cours des stages, le commandant de l'école de spécialisation de l'aviation légère de l'armée de terre peut prononcer l'exclusion d'un élève pour inaptitude. Il en rend compte au ministre d'Etat chargé de la défense nationale (2), direction du personnel militaire de l'armée de terre, bureau écoles, par l'intermédiaire du général commandant l'ALAT.
5.2.
Le commandant de l'école de spécialisation de l'ALAT peut, en outre, proposer l'exclusion pour insuffisance de travail ou par mesure disciplinaire ; dans ce cas, la décision est prise par le général commandant l'ALAT par délégation du ministre d'Etat chargé de la défense nationale (2).
6. Conditions à remplir pour subir les épreuves des examens.
Sont admis à se présenter aux examens de fin de cours en vue de l'obtention des brevets d'observateur-pilote, d'observateur et de pilote les candidats qui :
ont suivi avec succès la progression de l'instruction ;
totalisent au moment des examens :
pour les candidats « observateurs-pilotes » et « pilotes » au minimum cent heures de pilotage, y compris la double commande, sur la catégorie d'aéronefs considérée ;
pour les candidats « observateurs-pilotes » et « observateur » au minimum trente heures d'observation aérienne.
7. Examens.
7.1.
Les examens pour l'obtention des différents brevets ont lieu à l'issue des stages correspondants et comportent les épreuves fixées aux annexes V et VI.
7.2.
Au cours de l'instruction, le commandant de l'école peut faire subir aux élèves les épreuves des brevets civils correspondant à la catégorie d'aéronef considérée par entente directe avec les autorités civiles intéressées.
7.3.
Le général commandant l'ALAT désigne les commissions d'examen dont la composition est la suivante :
le général commandant l'ALAT, président ;
un officier supérieur, breveté observateur-pilote, vice-président ;
trois officiers subalternes, brevetés observateur-pilote (de la catégorie d'appareils sur lesquels sont examinés les candidats pour les brevets d'observateurs-pilotes et de pilotes).
8. Obtention des brevets.
8.1.
Les brevets d'observateur, de pilote et d'observateur-pilote sont accordés par le général commandant l'aviation légère de l'armée de terre, agissant par délégation du ministre d'Etat chargé de la défense nationale (2), aux stagiaires ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 10. Les coefficients à appliquer font l'objet des annexes V et VI.
Sont éliminatoires :
toute note inférieure à 5 ;
moyenne des épreuves théoriques inférieure à 10 ;
moyenne des épreuves pratiques inférieure à 10.
8.2.
L'obtention des brevets donne lieu à :
la délivrance de diplômes (imprimés répertoriés N° 770/6, N° 770/7 et N° 770/8) numérotés et, pour les brevets d'observateur-pilote et de pilote, portant la mention de la catégorie d'appareils (avion ou hélicoptère léger) pour laquelle ils ont été acquis ;
la délivrance pour les sous-officiers, d'un certificat technique du 1er degré de pilote ALAT (avion ou hélicoptère léger) dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans l'armée de terre (1) ;
l'inscription sur le carnet de vol de l'intéressé ;
le report sur le feuillet professionnel par les soins du commandant d'unité ALAT de l'intéressé (le cas échéant) ;
l'inscription sur les pièces matricules sous la forme suivante :
Pour le brevet d'observateur :
« A obtenu le brevet d'observateur de l'aviation légère de l'armée de terre n° … délivré le … par le (grade et nom) commandant l'ALAT avec la moyenne de …/20. »
Pour le brevet d'observateur-pilote :
« A obtenu le brevet d'observateur-pilote de l'aviation légère de l'armée de terre n° … spécialité (avion ou hélicoptère léger) délivré le … par (grade et nom) … commandant l'ALAT avec la moyenne de …/20. »
Pour le brevet de pilote :
« A obtenu le certificat technique n° 1 spécialité pilote ALAT (avion ou hélicoptère léger) le … devant la commission de …, moyenne …/20, mention …. »
9. Extension des brevets.
9.1.
Les brevets d'observateur-pilote et de pilote de l'ALAT peuvent être étendus à d'autres catégories ou à d'autres types d'aéronefs.
Ces extensions ont pour but de consacrer l'aptitude des officiers et des sous-officiers à remplir les fonctions de pilote à bord d'une autre catégorie ou d'un ou plusieurs autres types d'aéronefs.
Elles sont obtenues à l'issue des stages effectués :
en école pour les transformations sur une autre catégorie d'aéronefs ;
en école ou en unité pour les transformations sur un autre type d'aéronefs de la même catégorie.
9.2.
Les candidats sont désignés parmi les titulaires de brevets d'observateur-pilote ou de pilote ALAT (avion ou hélicoptère léger) :
dans les mêmes conditions que précédemment pour les stages se déroulant en école ;
pour les stages se déroulant en unité, ils sont désignés par le général commandant l'ALAT.
9.3.
Les examens ne comprennent alors que les épreuves particulières à la catégorie ou au type d'appareils faisant l'objet du nouveau stage.
9.4.
L'extension est accordée par décision du général commandant l'ALAT et fait l'objet d'inscription :
sur le carnet de vol de l'intéressé ;
sur le feuillet professionnel par les soins du commandant d'unité ALAT de l'intéressé ;
sur les pièces matricules sous la forme suivante :
Pour les officiers :
« Extension du brevet d'observateur-pilote de l'ALAT n° … à la spécialité (3) … par décision en date du … du (grade) et nom) … commandant l'ALAT. »
Pour les sous-officiers :
« A obtenu le certificat technique n° 1 (spécialité pilote ALAT) (3) … le … devant la commission de … moyenne …/20, mention …. »
10. Compte rendu.
A l'issue de chaque session d'examen, le vice-président de la commission adresse au général commandant l'ALAT :
un compte rendu comportant ses observations sur le déroulement des épreuves, le niveau des candidats et les causes principales d'échec ;
les listes nominatives des candidats établies conformément au modèle figurant en annexe VII ;
les feuilles de notes de stage ;
pour les officiers, les fiches provisoires de stage ;
pour les sous-officiers, les certificats techniques n° 1.
Pour le ministre d'Etat chargé de la défense nationale et par délégation :
Le général de division, directeur technique des armes et de l'instruction,
GUILLET.
Annexes
ANNEXE I. Connaissances à acquérir au cours des stages de formation de pilote ALAT.
1 ALAT.
Historique de l'ALAT. Evolution. Organisation. Missions.
Les aéronefs de l'ALAT.
Les unités de l'ALAT : composition, articulation, principes d'emploi.
Les unités de soutien.
L'observation aérienne. L'acquisition des objectifs.
Les vols particuliers de l'ALAT.
La sécurité des vols.
La préparation et l'exécution des vols.
Vulnérabilité. Camouflage. Esquive.
Les missions de l'ALAT : classification, préparation, exécution.
Coopération avec l'armée de l'air : définition et organisation de l'appui aérien.
2 Navigation et radionavigation.
Généralités sur les principales méthodes de navigation aérienne : navigation à vue ou par cheminement, navigation estimée, navigation observée. Caractère relatif de ces méthodes.
Représentation de la surface terrestre sur un plan ; les cartes, canevas, échelles. Cartes aéronautiques. Usage pratique des cartes, lecture, signes topographiques et symboles aéronautiques, hypsométrie.
Coordonnées géographiques, tracé des routes, mesure des angles et des distances.
Les différents Nords et les angles qu'ils ont entre eux. Routes et caps. Azimut, gisement, relèvement.
Le vent, la dérive. Vitesse sol. Vitesse propre.
Le triangle des vitesses.
Etude des différentes méthodes de résolution des problèmes de navigation à l'estime. Point de non-retour.
Le voyage aérien. Le plan de navigation. Procédures du pilote égaré.
Définitions : hauteur, altitude, niveau. Les différents calages altimétriques.
Généralités sur l'utilisation des aides radio-électriques.
Rose des QDM.
Résolution des problèmes : lever de doute, mesure de distance, changement d'axe.
Comment rester sur une ligne de position.
Homing et tracking gonio VHF, radiocompas.
3 Météorologie.
Généralités sur les nuages.
L'atmosphère : généralités, la température, l'humidité, la pression, les vents.
Les mouvements verticaux de l'atmosphère.
Les masses d'air : généralités, circulation générale, étude détaillée.
Les perturbations, les orages, le givrage, le brouillard.
Les systèmes nuageux, les fronts, les traversées de fronts.
L'action du relief, l'action dynamique des obstacles en bosse, l'action des vallées et des cols.
Modification des éléments MTO due au relief.
Les phénomènes pouvant être rencontrés en dehors des zones tempérées.
La météorologie : historique, les réseaux, les moyens de transmissions.
Les cartes météo, établissements, symboles, traduction en coupe de temps.
La protection météorologique de l'aéronautique.
4 Circulation aérienne.
Les organisations nationales et internationales.
Les espaces aériens.
Les différents types de circulation aérienne et leurs organismes.
L'aéronef (immatriculation, certificat de navigabilité).
Les signaux.
Le circuit d'aérodrome.
Les fonctions des organismes locaux au départ.
La salle opérations.
Les conditions et régimes de vol.
Les documents de la circulation aérienne.
Le plan de vol.
L'ordre de mission.
Les règles de l'air.
Les règles de survol.
Information météorologique en vol.
Règles applicables en régime VFR et à ses cas particuliers : régime VFR spécial, régime VFR contact.
Règles applicables en régime IFR.
Les fonctions des organismes régionaux.
La circulation aérienne militaire.
Les vols particuliers de l'ALAT.
Les aires d'atterrissage : avion et hélicoptère.
Les fonctions du contrôle d'approche et du contrôle d'aérodrome.
Les minimas opérationnels en circulation aérienne générale (CAG).
Relations des commandants de bord avec les organismes de contrôle.
Compléments de procédures à l'usage des pilotes.
5 Aérodynamique.
Rappel de mécanique, de trigonométrie et d'algèbre simple.
L'air et son écoulement. Les souffleries. La résistance de l'air.
Etude géométrique d'une aile. Ecoulement autour d'une aile d'envergure illimitée et limitée.
Représentation graphique des résultats d'essai. La polaire.
Notions sur le centre de poussée.
6 Equipements de bord.
Généralités : classification, réglementation, qualités. Tableau de bord et marques repères. Mesures.
Mesure de pressions : généralités, les antennes.
Les manomètres. L'altimètre, l'anémomètre. Le variomètre.
Le compas magnétique.
Les erreurs instrumentales.
Les instruments gyroscopiques : définition, propriétés, alimentation, classification.
L'horizon artificiel. L'indicateur de virage. Le conservateur de cap.
Les contrôleurs de pression. Les thermomètres. Les contrôleurs divers. Les tachymètres.
7 Transmissions.
Notions générales.
Etude et mise en œuvre des moyens radio en service dans l'ALAT : téléphone de bord, postes HF et VHF, radiocompas.
Les systèmes d'aide à la navigation : VOR, TACAN, IFF, ILS, GCA.
Equipements radio des aéronefs de l'ALAT.
8 Secourisme.
Généralités sur les évacuations sanitaires.
Les états de choc. Les plaies. L'hémorragie, le garrot. Les fractures, les entorses, les luxations. Les brûlures et gelures.
Le coup de chaleur et accidents généraux dus au froid.
Les irradiés.
La survie : en zone désertique, en mer, en montagne.
La respiration artificielle.
ANNEXE II. Connaissances à acquerir au cours des stages de formation de pilote ALAT.
1 Instruction théorique.
1.1 Pilotage théorique.
Actions vitales.
Effets primaires des gouvernes. Références extérieures.
Le décrochage, le roulage au sol.
Changement de cap de vol et approche en ligne droite.
Le décollage et l'atterrissage.
Emploi des gouvernes à moyenne inclinaison.
Etude du virage : mise et sortie de virage, virages précis.
La vrille.
Consignes en cas de panne et incendie.
Lacet inverse, roulis induit et lacet induit.
Souffle hélicoïdal.
Le couple gyroscopique. La variation cyclique d'incidence des pales.
Couple de tangage. Couple de renversement.
PTL glissée. PTS. Approche au moteur.
Technique du vol en montagne.
Essais en vol après révision.
1.2 Mécanique du vol.
Aérodynamique de l'avion.
L'hypersustentation.
Le vol en palier, en montée, en descente avec et sans moteur.
L'hélice.
Notions de puissance disponible fournie par le GMP.
Etude des performances de l'avion.
Notions sur la stabilité.
1.3 Mécanique avion.
Caractéristiques générales des avions en service dans l'ALAT.
Construction des avions : treillis, coque.
Commandes et gouvernes.
Train d'atterrissage.
Roues et freins.
Hélices.
Moteurs d'avion : généralités, particularités, fonctionnement.
Equipement électrique.
Carburants et ingrédients.
Chargement, centrage et arrimage des appareils.
Utilisation des avions par températures extrêmes et dans les régions sahariennes.
Maintien en condition du matériel aérien : les services techniques, la SEJ, la SVR, les 3e et 4e échelons, les visites périodiques et les échanges moteur.
Documentation de contrôle : les formules 10 et 11, le livret moteur et planeur, les bons modèle 19.
Notions sur la gestion des potentiels.
2 Instruction pratique.
L'enseignement pratique du pilotage est dispensé au cours de séances en vol (solo et double commande) et sur simulateur de vol.
L'instruction pratique comprend sept phases :
pilotage de base ;
perfectionnement ;
compléments : initiation au vol aux instruments, vol de nuit, vol de patrouille ;
transformation sur avion d'arme ;
navigation ;
vol en prémontagne et en montagne ;
entraînement sur simulateur de vol.
Le programme de détail des différents exercices est établi par le commandant de l'école et approuvé par le général commandant l'ALAT.
ANNEXE III. Connaissances à acquérir au cours des stages de formation de pilote ALAT.
1 Instruction théorique.
1.1 Pilotage théorique.
1.1.1 Généralités.
Références extérieures. Leur visualisation. Définitions : angle, assiette, effets des commandes sur les références extérieures et sur l'angle de trajectoire.
Coordination assiette, pas général, pas général-palonnier. Relation assiette — vitesse — variation de vitesse en palier.
Attaque oblique et dérapage-sol. Correction. Maintien d'un axe sol.
Autorotation : dispositions communes, autorotation en stationnaire, en PTU.
Le virage.
Manœuvre dans l'effet de sol et hors de l'effet de sol.
Travail précis par rapport au sol. Correction de l'effet du vent.
Le décollage : dispositions communes. Notions de réserve de puissance.
L'approche : dispositions communes.
Les prises de terrain.
Le vol en charge.
Utilisation de l'hélicoptère sur les aires d'accès difficile.
Le vol en conditions critiques.
1.1.2 Utilisation de l'(ou des) appareil(s) étudié(s).
Description. Caractéristiques et procédures de mise en œuvre.
Carte de service, mise en route et arrêt du moteur ou de la turbine.
Vérifications journalières : la visite avant vol.
La mise en stationnaire. La mise en translation. L'atterrissage sur place.
Les paramètres de vol. Les changements de cas de vol. Tenue d'altitude.
Le décollage, l'approche, le tour de piste.
Performances, limitations, estimation de la réserve de puissance.
L'autorotation, la transition lente et rapide.
Le travail en campagne. Les reconnaissances des aires de poser.
Poids et centrage.
Les vols spéciaux. Emploi des équipements optionnels.
Vol en montagne, vol de nuit.
Procédures d'urgence.
1.2 Mécanique du vol.
Rappels de mécanique et d'aérodynamique.
La pale. Le rotor complet. Battement. Plans de référence. Contrôle de la portance du rotor (FN) en intensité et en direction. Variation cyclique du pas.
L'hélicoptère en vol. Les forces appliquées. Le rotor en translation.
Représentation schématique des différents régimes de vol.
L'autorotation.
Couple moteur : couple de renversement, couple d'entraînement.
Travail et puissance. Les puissances mises en jeu sur un hélicoptère. Les puissances élémentaires. La puissance nécessaire au vol stationnaire.
Le vol stationnaire, vertical, en translation, en montée, en descente. Le virage.
Les différents types de rotor. Performances. Combinés et convertibles.
1.3 Mécanique hélicoptère.
1.3.1 Généralités.
Présentation.
La cellule : fuselage et empennage.
La voiture tournante : pales, moyeux.
Le système anticouple.
La transmission : moteur, embrayage, BTP, zone libre, arbres, boîtiers intermédiaires, freins rotor.
Les commandes de vol.
Les atterrisseurs.
L'installation propulsive : moteurs à pistons et turbines.
Les équipements optionnels.
Comptabilité carburants. Documentation technique.
Organisation du soutien. Gestion des potentiels.
1.3.2 Mise en application des généralités énoncées au paragraphe 1.3.1 à l'(ou aux) appareil(s) étudié(s).
2 Instruction pratique.
L'enseignement pratique du pilotage est dispensé au cours de séances en vol (solo et double commande) et sur simulateur de vol.
L'instruction pratique comprend six phases :
pilotage de base ;
perfectionnement ;
compléments : initiation au vol aux instruments, vol de nuit ;
navigation : à altitude de sécurité, à basse et très basse altitude ;
vol en montagne ;
entraînement sur simulateur de vol.
Le programme de détail des différents exercices est établi par le commandant de l'école et approuvé par le général commandant l'ALAT.
ANNEXE IV. Connaissances à acquérir au cours des stages de formation d'observateur ALAT.
1 Instruction théorique.
1.1 Préparation des exercices.
Présentation du cours. Généralités, programme, consignes de sécurité.
Rappel de topographie. Cartes à grande échelle. Lecture de coordonnées.
Technique de l'observation aérienne : les facteurs influents, la préparation.
Méthodes de restitution d'objectifs.
1.2 Connaissances interarmes.
Organisation de l'armée. Généralités sur les forces terrestres.
Le corps d'armée, la division : rôle, moyens, cadre d'emploi.
Manœuvre de la division avec ou sans feu nucléaire.
Déploiement de la division : PC, transmissions, logistique.
La brigade : moyens, possibilités.
Les unités de la division : caractéristiques, coopération avec l'ALAT.
Les forces du territoire : cadre d'emploi, unités, coopération avec l'ALAT.
Les forces aériennes : moyens, guidage.
1.3 Manœuvre ALAT.
Cadre d'emploi des unités ALAT.
déploiement, dispersion, liaisons, logistique ;
le terrain de soutien, le terrain de travail ;
le détachement de liaison ;
cas concrets.
Actes élémentaires du combat.
Manœuvre des formations d'hélicoptères légers (HL).
Manœuvre des formations d'hélicoptères d'attaque (HA).
Manœuvre des formations d'hélicoptères de manœuvre (HM).
Les unités ALAT en temps de paix : organisation, fonctionnement, gestion.
1.4 Instruction sur le tir d'artillerie.
Données fondamentales.
Opérations précédant l'ouverture du feu.
Mise en place des tirs :
observation des tirs, modes d'observation ;
réglages.
Les tirs d'efficacité.
1.5 Photo aérienne.
Généralités, classification, informations marginales, utilisation.
Les appareils photographiques de l'ALAT.
Technique de la prise de vues.
Préparation d'une mission verticale, d'une mission oblique.
Etude théorique des travaux de laboratoire.
Photo verticale : réalisation d'un assemblage, calcul d'échelle, restitution de points.
2 Instruction pratique.
L'enseignement pratique de l'observation est dispensé au cours de séances en vol (avion ou hélicoptère).
L'instruction pratique comprend deux phases :
phase de base ;
phase d'application ;
Le programme de détail des différents exercices est établi par le commandant de l'école et approuvé par le général commandant l'ALAT.
ANNEXE V. Examen pour l'obtention des brevets d'observateur-pilote et pilote ALAT.
Table 1. NATURE DES EPREUVES ET COEFFICIENTS.
| Coefficients. | |
---|---|---|
Avion. | Hélicoptère. | |
1.1. Matières communes. |
|
|
ALAT | 3 | 3 |
Navigation et radio-navigation | 3 | 3 |
Météorologie | 2 | 2 |
Circulation aérienne | 3 | 3 |
Equipements de bord | 1 | 1 |
Transmissions | 1 | 1 |
Secourisme | 1 | 1 |
1.2. Matières spécifiques (avion ou hélicoptère léger). |
|
|
Pilotage théorique | 2 | 2 |
Mécanique du vol | 2 | 2 |
Mécanique | 2 | 2 |
1.3. Moyenne générale d'instruction théorique (moyenne des interrogations écrites et orales) | 10 | 10 |
2. Epreuves pratiques. |
|
|
2.1. Avion. |
|
|
Epreuve n° 1 : |
|
|
Atterrissage de précision sans moteur Evolution par encadrement débutant à 700 mètres | 4 | / |
Epreuve n° 2 : |
|
|
Atterrissage de précision avec moteur | 4 | / |
Epreuve n° 3 : |
|
|
Test final de pilotage | 12 | / |
Epreuve n° 4 : |
|
|
Navigation à basse altitude | 4 | / |
Epreuve n° 5 : |
|
|
Navigation à altitude moyenne avec atterrissage sur d'autres aérodromes | 6 | / |
2.2. Hélicoptère. |
|
|
Epreuve n° 1 : |
|
|
Pilotage de base | / | 10 |
Epreuve n° 2 : |
|
|
Utilisation en campagne et vol en montagne | / | 10 |
Epreuve n° 3 : |
|
|
Vol de nuit | / | 3 |
Epreuve n° 4 : |
|
|
Navigation à toutes altitudes | / | 7 |
2.3. Moyenne pratique de pilotage (moyenne des tests en vol effectués au cours du stage) | 20 | 20 |
3. Note d'aptitude générale | 20 | 20 |
Total des coefficients | 100 | 100 |
ANNEXE VI. Examen pour l'obtention des brevets d'observateur-pilote et d'observateur ALAT.
Table 2. NATURE DES EPREUVES ET COEFFICIENTS.
| Coefficients. |
---|---|
1. Epreuves théoriques. |
|
Connaissances interarmes et manœuvre ALAT | 25 |
Instruction sur le tir d'artillerie | 6 |
Photo aérienne | 4 |
2. Epreuves pratiques. |
|
Epreuve n° 1 : exécution d'une recherche et détermination d'objectifs en vues verticales et obliques à différentes altitudes | 7 |
Epreuve n° 2 : exécution d'un cheminement avec recherche et détermination d'objectifs à basse altitude | 8 |
Epreuve n° 3 : école à feu, trois réglages d'artillerie | 5 |
Epreuve n° 4 : exercice de synthèse | 10 |
3. Moyenne pratique en observation (moyenne des notes obtenues en instruction pratique au cours du stage) | 20 |
4. Note d'aptitude générale | 20 |
Total des coefficients | 100 |
ANNEXE VII. Formation des personnes de l'ALAT.
Contenu
Figure 1.