INSTRUCTION N° 998/DN/1/INT relative à la formation des intendants militaires de 3e classe.
Abrogé le 29 septembre 2006 par : DÉCISION N° 41600/DEF/DCCAT/ORH/PM/RFM portant abrogation d'un texte. Du 24 juin 1971NOR
1. Contenu
L' instruction no 2216/T/1/INT du 16 novembre 1970 (1) sur l'enseignement à l'école supérieure de l'intendance (2) stipule que la formation des intendants militaires (3) s'étend sur une période de quatre années, dont :
deux années d'études à l'école supérieure de l'intendance (2), centrées sur les problèmes du management et leur projection sur l'administration des armées ;
deux années d'application dans des organismes régionaux du service, axées sur la formation pratique des intendants militaires de 3e classe (4).
La présente instruction traite de la formation des intendants militaires de 3e classe (4) pendant leur période d'application.
2. But à atteindre.
La période d'application a pour objet :
de parfaire la formation générale et administrative acquise par les intendants militaires de 3e classe (4) à l'école supérieure de l'intendance (2) ;
de réaliser une synthèse active de leurs aptitudes et de leurs connaissances en abordant les problèmes concrets du service dans son action vis-à-vis des formations et organismes de l'armée de terre ;
de les rendre aptes à assumer les fonctions de chef de service à l'issue du cycle d'application.
3. Déroulement de la période d'application.
1. La recherche d'une formation pratique efficace implique que les intendants militaires de 3e classe (4) effectuent leur période d'application, d'une durée de deux années, dans une intendance à compétence générale (5).
2. Leur formation, animée par le chef de service, doit être organisée de façon à permettre d'élargir progressivement leur domaine d'activité et de responsabilité au sein et à l'extérieur de l'intendance (5).
3. Le programme de la première année d'application doit être centré essentiellement sur la connaissance de la structure interne et du fonctionnement d'une intendance à compétente générale (5), sur les corps de troupe, les organismes d'intérêt privé et les établissements du service en tant qu'entreprises chargées de fournir des prestations de services.
Ce programme est établi dans les conditions définies à l'annexe I ci-jointe de façon à permettre aux intendants militaires de 3e classe (4) d'assurer dès que possible, en cas de besoin, l'intérim de leur chef de service.
4. La seconde année d'application tend à développer les connaissances pratiques acquises.
Cependant, simultanément, la formation des intendants militaires de 3e classe (4) doit être orientée vers les secteurs qui débordent le cadre normal des activités d'une intendance à compétence générale (5) ; des stages de courte durée dans des organismes régionaux du service, organisés par le directeur régional de l'intendance (6) et dont la liste est donnée à l'annexe II ci-jointe, répondent à ce but.
4. Contrôle de la formation.
1. Le contrôle des compétences et des résultats obtenus est exercé par le directeur régional.
2. Il donne lieu en particulier à la rédaction, chaque année, d'une « fiche d'impression » (7) établie par cette autorité, après un entretien avec l'intendant militaire de 3e classe (4) concerné, et destinée à l'administration centrale.
Notes
Pour le ministre d'Etat chargé de la défense nationale et par délégation :
L'intendant général de 1re classe, directeur central de l'intendance,
BADOY.
Annexes
ANNEXE I. Déroulement de la première année de la période d'application.
ANNEXE II. Stages effectués par les intendants militaires de 3e classe au cours de la deuxième année d'application.
Contenu
Ces stages de courte durée sont consacrés à l'étude des matières suivantes :
marchés du service des substances ;
marchés régionaux du service de l'habillement ;
mobilisation, infrastructure, administration et gestion des personnels civils, informatique et budget de gestion ;
service de la solde, service des pensions ;
déplacements, transports.