INSTRUCTION N° 1511/DEF/EMAT/INS/IS relative aux certificats techniques « livraison par air ».
Abrogé le 07 avril 2006 par : DÉCISION N° 256/DEF/EMAT/PRH/DS portant abrogation de textes. Du 18 avril 1979NOR
1. Généralités.
La présente instruction a pour but de préciser :
l'objet des certificats techniques de la spécialité de formation de base « livraison par air » ;
les conditions de candidature et de désignation des personnels ;
les conditions de préparation et d'attribution des certificats.
Ses dispositions sont applicables aux stages qui seront organisés à partir de 1990.
2. Objet des certificats.
Le certificat technique du 1er degré (CT 1) de la spécialité « livraison par air » a pour but de former, sur le plan technique, des sous-officiers capables de remplir les fonctions de chef de groupe d'arrimeurs-largueurs.
Le certificat technique du 2e degré (CT 2) sanctionne :
attribué seul, l'aptitude d'un sous-officier à remplir les fonctions d'adjoint au chef de peloton de livraison par air ;
associé au certificat militaire du 2e degré (CM 2) et confirmé par le certificat de vérification d'aptitude du 2e degré (CVA 2), l'aptitude d'un sous-officier à commander un peloton de livraison par air.
3. Conditions de candidature.
3.1. Certificat technique du 1er degré.
Peuvent faire acte de candidature :
les gradés ou sous-officiers incorporés au titre des écoles, ayant échoué à l'examen du CT 1 au cours de leur cycle de formation normal ;
les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) considérés comme aptes à devenir sous-officiers et titulaires du brevet militaire professionnel élémentaire (BMPE) « arrimeur-largueur » ou « pliage de parachutes » ;
les sous-officiers appelés ou de réserve titulaires d'un BMPE de la spécialité, ayant contracté un engagement ;
les sous-officiers autorisés à changer de spécialité et ayant acquis l'un des certificats techniques élémentaires (CTE) de cette dernière.
Tous les candidats doivent :
être brevetés parachutistes et aptes à servir dans les troupes aéroportées (1) ;
être liés au service pour au moins un an, à l'issue du stage national ;
posséder, sauf cas particulier laissé à l'appréciation du chef de corps, un niveau général au moins égal à 9.
3.2. Certificat technique du 2e degré.
Peuvent faire acte de candidature les sous-officiers :
détenteurs du brevet militaire professionnel du 1er degré (BMP 1) de la spécialité :
soit depuis au moins trois ans au 1er janvier de l'année où se termine le stage national ;
soit depuis au moins deux ans au 1er janvier de l'année où se termine le stage national et totalisant sept ans de service à la même date ;
détenteurs du CM 2 depuis au moins un an au 1er janvier de l'année où se termine le stage, si ce certificat a été présenté en premier.
Tous les candidats doivent :
être brevetés parachutistes et aptes à servir dans les troupes aéroportées (1) ;
être en service dans une unité de livraison par air ou avoir servi pendant deux ans au moins dans une formation de ce type, après l'obtention du BMP 1 « livraison par air » ;
être liés au service pour une durée de deux ans au moins à l'issue du stage national ;
être titulaires de la qualification de chef largueur matériel en éjection sur C 160 (stage 08400) (cf. programme en annexe II).
4. Désignation des candidats.
Les propositions de candidature des personnels sont établies sous forme d'un état simplifié dont la contexture est donnée en annexe III ; elles sont transmises huit mois avant le début du stage national par le circuit direct à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) ; une copie du bordereau d'envoi comportant la liste nominative des candidats est adressée pour information aux autorités hiérarchiques.
La direction du personnel militaire de l'armée de terre statue sur les demandes éventuelles de dérogation, arrête et diffuse (2) au moins quinze jours avant le début de la première phase de la préparation la liste des personnels dont la candidature est retenue (à titre normal ou en candidat libre).
5. Préparation.
La préparation aux certificats techniques du 1er et du 2e degré « livraison par air » se déroule en deux phases successives :
préparation au niveau du corps, sanctionnée par un examen d'admission ;
stage national.
5.1. Première phase de la préparation.
5.1.1. Préparation au niveau du corps.
Cette préparation, étalée sur six mois environ, porte sur une partie, essentiellement théorique, du programme du certificat technique considéré.
Les connaissances à acquérir au cours de cette préparation figurent en annexe I. Les sous-officiers préparant le CT 2 bénéficient, en outre, d'un dossier-guide qui leur est adressé par l'école des troupes aéroportées (ETAP) dès que leur candidature est retenue par la direction du personnel militaire de l'armée de terre.
5.1.2. Examen d'admission.
L'examen d'admission porte sur la partie du programme étudiée au cours de la préparation au niveau du corps.
D'une durée d'une journée, il est organisé aux dates indiquées au calendrier annuel des cours et stages :
soit à l'échelon des corps de troupe, pour les candidats au CT 1 ;
soit à l'échelon régional (ou corps d'armée) pour les candidats au CT 2.
Les questionnaires de l'examen sont élaborés par les organismes de formation suivants :
régiment de livraison par air (Metz) pour le CT 1 ;
école des troupes aéroportées (Pau) pour le CT 2.
Ils sont mis en place pour la date prévue de l'examen, sur demande des autorités chargées de l'organisation des épreuves (corps ou régions, selon le cas) adressée à l'organisme de formation au moins trois semaines avant la date de cet examen.
A l'issue de l'examen, les copies des candidats sont envoyées sous bordereau d'envoi nominatif aux organismes de formation, pour correction, par les autorités chargées de l'organisation des épreuves qui joignent à leur envoi un procès-verbal de déroulement de la séance.
Les candidats ayant obtenu la moyenne à l'examen sont admis au stage national (3). Ils bénéficient d'une unité de valeur (UV) dont la durée de validité est de deux années et qui compte pour l'attribution du certificat technique.
Ceux qui ont échoué peuvent se présenter, en candidats libres, à l'examen d'admission :
deux autres fois, en ce qui concerne le CT 2, mais sans bénéficier du dossier-guide ;
une autre fois, en ce qui concerne le CT 1.
5.2. Stage national.
La deuxième phase de la préparation est constituée par un stage national dont le but est de compléter les connaissances théoriques acquises au cours de la première phase par une instruction de caractère pratique dont le programme est défini en annexe I.
Lors du stage national
5.2.1. Du CT 1 :
les candidats sous-officiers suivent une instruction « sous-officiers d'embarquement par voie aérienne » et obtiennent la qualification en cas de réussite ;
les candidats sous-officiers suivent une instruction de largage de personnels par portes latérales et obtiennent la qualification « largeur par portes latérales à partir du C 160 ou du C 130 » en cas de réussite (cette qualification facultative est attribuée par l'ETAP sur demande du RLA) ;
5.2.2. Du CT 2 :
Les candidats qualifiés largueurs personnels par portes latérales suivent une instruction de largage de personnels par issue axiale et obtiennent la qualification « chef largueur de personnels par issue axiale » en cas de réussite (épreuve facultative pour l'attribution du CT 2/LPA).
Les deux premiers jours du stage a lieu une épreuve physique. Cette épreuve n'entraîne pas une notation mais représente un niveau que les candidats doivent obligatoirement atteindre. Ceux d'entre eux qui échouent sont immédiatement renvoyés sur leur corps d'appartenance. Un échec à l'épreuve physique équivaut à un échec au certificat technique. Aucune exemption de l'épreuve physique n'est accordée.
Les stages, répertoriés au TTA 162 sous les nos 08401/1 pour le CT 1 et 08401/2 pour le CT 2, sont organisés respectivement :
par le RLA, pour le CT 1 ;
par l'ETAP, pour le CT 2,
aux dates indiquées sur le calendrier annuel des cours et stages.
Seuls les candidats reçus à l'examen d'admission sont autorisés à suivre le stage national dont le bénéfice n'est accordé qu'une seule fois (4).
6. Attribution des certificats.
Les certificats techniques du 1er comme du 2e degré résultent de l'obtention d'un certain nombre d'unités de valeur : trois UV pour le CT 1, quatre UV pour le CT 2.
La première d'entre elles est constituée par l'examen d'admission. Les autres sont obtenues, lors du stage national, au cours d'une notation continue complétée par un examen réduit.
Les certificats techniques « livraison par air » sont attribués :
par le commandant du RLA, pour ce qui concerne le CT 1 ;
par le commandant de l'ETAP, pour ce qui concerne le CT 2,
aux candidats ayant la moyenne dans chacune des UV du stage national. En cas d'échec à une UV, celles qui sont acquises demeurent valables, après la première présentation au certificat :
pendant deux ans, en ce qui concerne le CT 2 ;
pendant un an, en ce qui concerne le CT 1.
Un examen de rattrapage, organisé dans les unités de formation, permet aux candidats ayant échoué à une ou plusieurs UV de représenter celle(s)-ci, en candidats libres, dans la limite de trois candidatures au total pour le CT 2 et de deux pour le CT 1.
La convocation à l'examen de rattrapage des candidats libres pour lesquels une autorisation de se présenter a été accordée par la DPMAT incombe à l'organisme de formation concerné.
7. Diffusion des résultats.
A l'issue du stage national, les commandants des organismes de formation procèdent à l'envoi :
a). Directement aux corps d'appartenance des candidats :
des diplômes des candidats reçus (imprimé N° 771/90) ;
des relevés des notes obtenues aux différentes UV pour les candidats ayant échoué.
b). A la direction du personnel militaire de l'armée de terre :
d'un exemplaire des diplômes décernés ;
d'un état imprimé N° 771/105.
c). Aux corps d'armée/régions militaires (CA/RM) (le cas échéant aux commandants supérieurs outre-mer concernés) :
d'un état des résultats obtenus à l'examen d'admission ;
d'un état imprimé N° 771/105.
d). A l'état-major de l'armée de terre (bureaux instruction et emploi) et à la DPMAT :
de leur rapport ;
de la liste complète des résultats.
Le rapport des commandants des organismes de formation doit faire état en particulier :
des observations faites sur le niveau des candidats et leur degré de préparation ;
des suggestions émises sur une adaptation éventuelle des programmes et sur le déroulement général du stage national.
Dans le cas où plusieurs stages sont organisés dans l'année au sein d'un même organisme de formation, le commandant de celui-ci est autorisé à n'établir qu'un seul document pour l'ensemble de ces stages.
8. Commissions d'examen.
L'examen de rattrapage est passé dans l'organisme de formation devant une commission composée de :
un président, officier supérieur, désigné par la DPMAT ;
trois membres, dont au moins un doit appartenir à une formation distincte de celle qui organise le stage.
Les résultats de l'examen de rattrapage sont communiqués à l'organisme de formation qui les diffuse dans les conditions prévues au chapitre VII.
9. Indemnités.
Les indemnités des candidats et des présidents des commissions d'examen sont imputées dans les conditions fixées au calendrier annuel des cours et stages.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général, sous-chef d'état-major de l'armée de terre,
EBERT.
Annexes
ANNEXE I. Programme des certificats techniques.
A) Certificat technique du 1er degré « livraison par air ».
I PROGRAMME DE LA PREMIERE PHASE DE LA PREPARATION.
1.1 Préparation au niveau du corps.
a) Connaissances théoriques.
Généralités sur la livraison par air (TRN 106, 6e partie).
Documents de chargement et ordres de mission.
Approche et étude d'un thème « livraison par air et aérotransport » de niveau d'un chef de groupe d'arrimeurs largueurs (cas concrets avec solutions types fournis par le RLA).
Adaptation au temps de paix des règles techniques de mise à terre des TAP (TAP 109, partie LPA).
b) Connaissances techniques.
Infrastructure et manutention en LPA.
Parachutes de charge et parachutes de commande.
C 130 (MAT à paraître) | Parties aéro-transport et largage par gravité seulement. |
C 160 (MAT 9164, tomes 1 et 3) | Partie largage par gravité seulement. |
SA 330 : lot LTSH 1, transport sous élingue.
Conditionnement : tous conditionnements pour le largage par gravité à partir du C 130 et du C 160.
L'ensemble répondeur radar NRTN 8 A.
a) Connaissances sur les forces terrestres.
Organisation sommaire des grandes unités.
Organisation des formations de l'arme du train.
b) Livraison par air.
Mécanisme :
la demande : établissement, acheminement, réalisation ;
cadre d'ordres au niveau du peloton et de l'escadron.
Organismes participants :
de direction et de conduite ;
d'exécution :
le RLA, l'ELA de la BOMAP ;
le détachement et le peloton de LPA (composition détaillée, moyens, missions).
Missions des formations bénéficiaires :
marquage et protection des ZL ;
récupération des matériels et ravitaillements.
Organisation des chantiers de conditionnement :
délais, moyens ;
circuits de manutention ;
rendements ;
règles de sécurité relatives au stockage de matières dangereuses et sécurité du travail.
c) Logistique opérationnelle.
Organisation de la logistique en général et place de la livraison par air dans le courant des ravitaillements.
d) Formation technique.
1 Connaissances techniques générales.
Connaissance de matériels :
matériels de conditionnement et de largage (lots) ;
parachutes à matériels et de sauvetage ;
matériels de manutention et d'infrastructure ;
les avions-cargos C 130 et C 160 ;
caractéristiques générales d'emploi des véhicules de transport susceptibles d'être utilisés par les formations de LPA (dotation et renforcement).
Mise en œuvre des matériels :
conduite de séances de chargement des matériels usuels ;
réalisation des opérations de chargement, d'arrimage et de largage par gravité et éjection à partir du C 130 et du C 160 ;
exécution de séances de chargement en vue de l'aéroportage : conditionnement de palettes de fret, mise en place, centrage, arrimage des charges, règles de sécurité, établissement des documents de chargement.
2 Connaissances techniques particulières.
Entretien des matériels de manutention en service dans les unités de LPA.
La fonction escale :
organisation, moyens ;
rôle du chef d'escale.
3 Largage de personnels.
Organisation des aéronefs en vue du largage de personnels (C 130 — C 160).
Etude du rôle du chef largueur de personnels par issue axiale.
e) Transmissions.
Caractéristiques des postes radio FP et MP en service dans les unités de livraison par air et de l'ensemble répondeur radar NRTN 8 A.
Ordres pour les transmissions :
exploitation des documents établis au niveau de l'escadron de livraison par air ;
ordres au niveau du peloton de livraison par air ;
organisation et mise en œuvre des réseaux radio dans le cadre du peloton et de l'escadron : cas particulier des liaisons air-sol.
Procédés de camouflage :
dictionnaire des mots conventionnels ;
système commun de désignation géographique ;
Slidex.
f) Gestion et comptabilité des matériels.
Classification des matériels délivrés aux corps de troupe, notions sur la comptabilité du matériel au niveau du corps, connaissances précises sur la comptabilité au niveau de l'escadron, la comptabilité des carburants, modalités de perception, la gestion des matériels aéroportés.
g) Formation pédagogique.
Les méthodes d'instruction, le rôle de l'instructeur, les aides pédagogiques en service dans les armées, l'instruction dans les corps de troupe, tenue des documents.
h) Le sous-officier de groupe LPA.
Mise en œuvre du groupe et résolution de cas concrets simples dans le cadre d'un DLA ou d'une BOAP.
1.2 Examen d'admission.
Contenu
L'examen d'admission comporte deux épreuves écrites :
épreuve de connaissances théoriques : durée 1 h 30 ; coefficient 8 ;
épreuve de connaissances techniques : durée 1 heure ; coefficient 12.
Les candidats ayant obtenu la moyenne à l'examen bénéficient d'une unité de valeur comptant pour l'attribution du CT 1.
Contenu
L'examen d'admission comporte trois épreuves écrites dont la durée et les coefficients sont définis ci-dessous :
Nature de l'épreuve. | Durée. | Coefficient. |
---|---|---|
Connaissances théoriques. | 2 heures. | 5 |
Connaissances sur les forces terrestres. Livraison par air. Logistique opérationnelle. Transmissions. Gestion et comptabilité des matériels. |
|
|
Connaissances techniques. | 4 heures. | 10 |
Connaissances techniques générales. Connaissances techniques particulières. Largage de personnels. |
|
|
Connaissances pédagogiques. | 2 heures. | 5 |
Formation pédagogique (cas concret). Le sous-officier chef de groupe LPA. |
|
|
Les candidats ayant obtenu la moyenne à l'examen d'admission bénéficient d'une unité de valeur comptant pour l'attribution du CT 2.
II PROGRAMME DU STAGE NATIONAL.
2.1 Epreuve physique « seuil ». (1)
L'épreuve physique (EP) imposée est celle des tests d'aptitude aux troupes aéroportées :
1re phase (tenue d'EP), 1re journée :
Flexions des membres inférieurs : 30.
Flexions et extensions des bras en appui tendu : 15.
Exercices abdominaux : 40.
Barre fixe (tractions) : 4.
Porter 90 m un sac de 40 kg : 24 s.
Grimper à la corde lisse : 6 m.
2e phase (tenue de combat, avec sac de 11 kg), 2e journée :
Course 1 500 m : 9 mn.
Marche de 8 km : 1 h.
Un repos de 30 mn est accordé entre les deux épreuves de la 2e phase.
2.2 Stage national.
Contenu
Le stage comprend deux unités de valeur. Le détail des connaissances à acquérir et des capacités à obtenir pour chacune d'elles est indiqué dans le tableau ci-après :
Unité de valeur. | Connaissances à acquérir et capacités à obtenir. | Coefficient. |
---|---|---|
Connaissances tactiques. | 1. La livraison par air. | 20 |
Caractéristiques en conflit nucléaire et dans le cadre d'une intervention outre-mer. Cadre d'emploi et missions des formations de LPA. | ||
2. Rôle général du chef de peloton et de son adjoint. | ||
3. Soutien logistique du peloton isolé. | ||
Administration des personnels. Soutien des matériels de dotation. | ||
4. Mise en œuvre d'un PLA et résolution de cas concrets. | ||
Dans le cadre d'un PLA intervenant au profit des forces de manœuvre. Dans le cadre d'une BOAP. | ||
Connaissances techniques. | 1. Largage de personnels. | 40 |
Organisation des aéronefs en vue du largage de personnels. Procédure de largage sur C 130 et C 160 (le rôle du chef largueur de personnels par issue axiale). | ||
2. Conditionnement des matériels. | ||
3. Largage de matériels, aérotransport, hélitransport. | ||
Largage à partir du C 130. Largage à partir du C 160. Organisation et exécution d'une séance de largage. Transport sous élingue. | ||
Connaissances pédagogiques. | 1. Organisation, préparation et conduite de séances d'instruction portant sur : | 20 |
— les généralités LPA ; — la connaissance des aéronefs ; — le conditionnement ; — le chargement ; — le largage ; — l'aérotransport ; — l'hélitransport ; — la récupération ; — le déconditionnement. | ||
2. Le suivi de l'instruction, les contrôles. | ||
Tenue des documents d'instruction. Formes possibles de contrôle (examen, notation continue, tests, parcours test, …). | ||
3. Conduite de la critique d'une séance d'instruction ou d'un exercice dans la spécialité. |
Toute UV donnant lieu à une note inférieure à la moyenne doit être représentée lors de l'examen de rattrapage.
Une note (coefficient 5) est attribuée par le directeur de stage pour mesurer les qualités de comportement et la personnalité des candidats. Elle est intégrée à l'UV « connaissances techniques » et est reconduite en cas de représentation de cette UV à l'examen de rattrapage.
Contenu
Le stage comprend trois unités de valeur. Le détail des connaissances à acquérir et des capacités à obtenir pour chacune d'elles est indiqué dans le tableau ci-après :
Unité de valeur. | Connaissances à acquérir et capacités à obtenir. | Coefficient. |
---|---|---|
Connaissances tactiques. | 1. La livraison par air. | 20 |
Caractéristiques en conflit nucléaire et dans le cadre d'une intervention outre-mer. Cadre d'emploi et missions des formations de LPA. | ||
2. Rôle général du chef de peloton et de son adjoint. | ||
3. Soutien logistique du peloton isolé. | ||
Administration des personnels. Soutien des matériels de dotation. | ||
4. Mise en œuvre d'un PLA et résolution de cas concrets. | ||
Dans le cadre d'un PLA intervenant au profit des forces de manœuvre. Dans le cadre d'une BOAP. | ||
Connaissances techniques. | 1. Largage de personnels. | 40 |
Organisation des aéronefs en vue du largage de personnels. Procédure de largage sur C 130 et C 160 (le rôle du chef largueur de personnels par issue axiale). | ||
2. Conditionnement des matériels. | ||
3. Largage de matériels, aérotransport, hélitransport. | ||
Largage à partir du C 130. Largage à partir du C 160. Organisation et exécution d'une séance de largage. Transport sous élingue. | ||
Connaissances pédagogiques. | 1. Organisation, préparation et conduite de séances d'instruction portant sur : | 20 |
— les généralités LPA ; — la connaissance des aéronefs ; — le conditionnement ; — le chargement ; — le largage ; — l'aérotransport ; — l'hélitransport ; — la récupération ; — le déconditionnement. | ||
2. Le suivi de l'instruction, les contrôles. | ||
Tenue des documents d'instruction. Formes possibles de contrôle (examen, notation continue, tests, parcours test, …). | ||
3. Conduite de la critique d'une séance d'instruction ou d'un exercice dans la spécialité. |
Toute UV donnant lieu à note inférieure à la moyenne doit être représentée lors de l'examen de rattrapage.
Une note (coefficient 4) est attribuée par le directeur de stage pour mesurer les qualités de comportement et la personnalité des candidats. Elle est intégrée à l'UV « connaissances techniques » et est reconduite en cas de représentation de cette UV à l'examen de rattrapage.
2.1 Epreuve physique « seuil ».
L'épreuve physique imposée pour le CT 2 est identique à celle du CT 1.
B) Certificat technique du 2e degré «livraison par air ».
ANNEXE II. Stage de qualification de chef largueur matériel en éjection sur C 160.
I Objet du stage.
Vérifier l'aptitude des personnels au largage par gravité.
Donner aux officiers certifiés « livraison par air » ou aux sous-officiers d'active titulaires du CT 1 « livraison par air » les connaissances requises pour effectuer les opérations de conditionnement et de largage en éjection sur C 160.
II Désignation des candidats.
Elle s'effectue par le circuit « commandement ».
2.1
Les corps de troupe adressent trois mois avant le début du stage à leur région militaire (ou corps d'armée) d'appartenance leurs propositions de candidature établies sous forme d'un état simplifié dont la contexture est donnée en annexe III.
2.2
Les régions militaires (ou corps d'armée) transmettent deux mois avant le début du stage à la DPMAT un état récapitulatif des candidatures (annexe IV).
2.3
La DPMAT arrête et diffuse la liste des personnels autorisés à suivre le stage.
III Déroulement du stage.
3.1 Organisation.
Le stage de qualification de chef largeur matériel en éjection sur C 160 est organisé par l'école des troupes aéroportées de Pau à des dates prévues au calendrier des cours et stages.
3.2 Programme.
Disciplines. | Connaissances à acquérir. | Documents de référence. | Répartition possible en pourcentage du volume horaire. | |
---|---|---|---|---|
Connaissance des appareils. | C 160. | Notices techniques. | 8 % | |
| L'équipement de translation et d'arrimage automatique : |
|
| |
| Fonctionnement Montage-démontage Le centrage L'arrimage | Rappel. | Documents ETAP. |
|
| Les documents de chargement. |
|
| |
Le largage par gravité. | Généralités. — Conditionnement. | Notices techniques. | 13 % | |
| LTCO 9, 10 et LTGL 1. Chargement, arrimage, largage sur C 160. Application en vol. |
|
| |
Le largage par éjection. | Généralités. — Conditionnement. | Notices techniques. | 66 % | |
| Connaissance des matériels. Exercices pratiques. Génération C 160. Matériels divers sur plates-formes de 3,55 m ; 5,25 m ; 7,12 m. Chargement, arrimage, largage sur C 160. Equipement de la soute. Rôle du chef largueur. Etude des procédures et des listes contrôle. Exercices sur maquette. Application en vol. |
|
| |
EPS. | Maintien en condition physique. Séances préparées et dirigées par les stagiaires. |
| 10 % | |
Divers. | Crédit horaire à la disposition du directeur du stage. |
| 3 % |
3.3 Sanction.
Diplôme de qualification de chef largeur matériel en éjection sur C 160.