> Télécharger au format PDF
Direction centrale du service du commissariat des armées : bureau « réglementation générale »

CIRCULAIRE N° 6165/DEF/DCSCA/SD_REJ/BREG relative aux insignes d'ancrage des commissaires des armées.

Du 23 octobre 2013
NOR D E F E 1 3 5 1 8 0 4 C

Préambule.

Les commissaires des armées constituent le corps unique d'officiers de carrière chargé de l'encadrement supérieur de l'administration et des soutiens communs des armées et des formations rattachées du ministère de la défense.

Le statut de ce corps, créé le 1er janvier 2013, s'attache cependant à affirmer un lien fort avec l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air, la direction générale de l'armement et le service de santé des armées, au sein desquels un nombre important de commissaires des armées sont appelés à servir, souvent au plus près des opérations. Ce lien exprime une part importante de la militarité du corps.

La notion d'ancrage d'armée et de milieu de premiers emplois, affirmée à cette fin, revêt pour la plupart des commissaires des armées une réalité concrète tout au long de leur carrière d'ancrage :

  • par un choix définitif d'ancrage dès la proclamation des résultats du concours d'entrée ;
  • par une formation spécifique d'ancrage consubstantielle à leur scolarité à l'école des commissaires des armées qui prépare les commissaires élèves à assumer des responsabilités au sein de chacun des cinq milieux de premiers emplois ;

  • par des postes en tout début de carrière, au sein de l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air, le service de santé des armées ou la direction générale de l'armement ;

  • par une capacité, tout au long de la carrière, d'assumer des responsabilités sur des postes d'officier dans ces milieux d'ancrage ;

  • par une capacité à adapter leur savoir-faire de commissaire et d'officier aux particularités physiques, techniques, opérationnelles, humaines et d'organisation propres à chaque milieu ;

  • par une épreuve technique de connaissance de milieu au concours d'accès à l'enseignement militaire supérieur de 2e degré.

Cet ancrage est manifesté par l'attribution à ces officiers d'insignes spécifiques, appelés « insignes d'ancrage des commissaires des armées ».

La présente circulaire a pour objet de définir ces insignes, de les décrire et d'en prévoir les conditions d'attribution et d'en préciser les conditions de port.

1. Définition et description des différents insignes d'ancrage des commissaires des armées.

Les insignes d'ancrage des commissaires des armées se déclinent en deux niveaux.

1.1. L'insigne d'ancrage des commissaires des armées de 1er niveau.

Cet insigne consacre la formation initiale reçue par les commissaires des armées.

1.1.1. Conditions d'attribution.

Se voient décerné l'insigne de 1er niveau correspondant à leur ancrage les commissaires des armées réunissant l'une des conditions suivantes :

  • avoir satisfait aux conditions de fin de scolarité de l'école des commissaires des armées [articles 13. à 15. du décret de référence c)] ;

  • avoir satisfait aux conditions de fin de scolarité des écoles de formation initiale destinées aux membres des corps des commissaires de l'armée de terre, de la marine ou de l'air, aux officiers des corps techniques et administratifs de l'armée de terre, de la marine, de l'armement, du service de santé ou du service des essences, aux officiers des bases de l'air ou aux officiers du cadre spécial de l'armée de terre.

1.1.2. Descriptif.

La description et la reproduction de l'insigne d'ancrage de 1er niveau des commissaires des armées figurent en annexe I. de la présente circulaire.

1.2. L'insigne d'ancrage des commissaires d'armée de 2e niveau.

Cet insigne consacre la durée d'affectation des commissaires des armées dans l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air, la direction générale pour l'armement (DGA) ou le service de santé des armées (SSA).

1.2.1. Conditions d'attribution.

Se voient décerné l'insigne de 2e niveau correspondant à leur ancrage les commissaires réunissant les deux conditions suivantes :

  • être officier supérieur ;
  • cumuler une ancienneté de six années révolues d'activité d'officier au sein de leur armée, direction ou service d'ancrage, après leur sortie de l'école des commissaires des armées ou des écoles destinées à la formation des officiers des corps de commissaires de l'armée de terre, de la marine ou de l'air, des officiers des corps techniques et administratifs de l'armée de terre, de la marine, de l'armement, du service de santé ou du service des essences, des officiers des bases de l'air ou des officiers du cadre spécial de l'armée de terre.

1.2.2. Descriptif.

La description et la reproduction de l'insigne d'ancrage de 2e niveau des commissaires des armées figurent à l'annexe II. de la présente circulaire.

2. Dispositions diverses.

La décision d'octroyer les insignes d'ancrage des commissaires des armées est prise par le directeur central du service du commissariat des armées.

Les conditions de leur port sont fixées par les directives relatives au port de la tenue des commissaires des armées.

La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général hors classe,
directeur central du service du commissariat des armées,

Jean-Marc COFFIN.

Annexes

Annexe I. Insignes d'ancrage d'armée de 1er niveau.

Ancrage « terre ».

L'insigne représente un faisceau de drapeaux broché d'une couronne de lauriers et de chêne, surchargée d'une épée, le tout d'or.

Ancrage « mer ».

L'insigne représente un faisceau de drapeaux broché d'une couronne de lauriers et de chêne, surchargée d'une ancre câblée, le tout d'or.

Ancrage « air ». 

L'insigne représente un faisceau de drapeaux broché d'une couronne de lauriers et de chêne, surchargée d'un charognard, le tout d'or.

Ancrage « direction générale de l'armement ».

L'insigne représente un faisceau de drapeaux broché d'une couronne de lauriers et de chêne, surchargée d'une pointe de flèche, le tout d'or.

Ancrage « service de santé des armées ».


L'insigne représente un faisceau de drapeaux broché d'une couronne de lauriers et de chêne, surchargée d'un bâton d'esculape enlacé par le serpent d'épidaure, le tout d'or.

Annexe II. Insignes d'ancrage d'armée de 2e niveau.

Ancrage « terre ».

L'insigne représente un faisceau de drapeaux d'argent broché d'une couronne de lauriers et de chêne d'or, surchargée d'une épée, du même.

Ancrage « mer ».


L'insigne représente un faisceau de drapeaux d'argent broché d'une couronne de lauriers et de chêne d'or, surchargée d'une ancre câblée, du même.

Ancrage « air ».

L'insigne représente un faisceau de drapeaux d'argent broché d'une couronne de lauriers et de chêne d'or, surchargée d'un charognard, du même.

Ancrage « direction générale de l'armement ».

L'insigne représente un faisceau de drapeaux d'argent broché d'une couronne de lauriers et de chêne d'or, surchargée d'une pointe de flèche, du même.

Ancrage « service de santé des armées ».

L'insigne représente un faisceau de drapeaux d'argent broché d'une couronne de lauriers et de chêne d'or, surchargée d'un bâton d'esculape enlacé par le serpent d'épidaure, du même.