> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau instruction

Précédent modificatif :  1er modificatif du 12 octobre 1981 (BOC, p. 4538).

Référence(s) : Instruction N° 949/DEF/DCSSA/2/RT/2 du 13 mars 1979 relative à la déclaration et classification des grands syndromes organiques liés aux maladies professionnelles indemnisées dans le régime général de la sécurité sociale.

Pièce(s) jointe(s) :     Annexes et modèle d'imprimé : Trois annexes.

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  771.2.10.

Référence de publication : <em>BOC,</em> p. 2805.

1. Généralités

La présente instruction concerne les certificats techniques du 1er (CT 1) et du 2e degrés (CT 2) « défense NBC ».

Elle a pour but de préciser :

  • l'objet des 2 certificats techniques ;

  • les conditions de candidature et de désignation du personnel ;

  • les conditions de préparation et d'attribution des certificats.

Ces dispositions sont applicables aux stages nationaux qui seront organisés :

  • à partir du 1er semestre 1981, pour ce qui concerne le CT 1 ;

  • en 1982 pour le CT 2, avec une préparation débutant dès le 2e semestre 1981.

2. Objet des certificats

2.1.

Le certificat technique du 1er degré « défense NBC » a pour but de former :

  • les sous-officiers chargés d'assurer le commandement des groupes de défense NBC des corps de troupe ;

  • les sous-officiers des unités de défense NBC devant remplir les fonctions de :

    • chef d'équipe reconnaissance détection,

    • chef de groupe décontamination.

2.2.

Le certificat technique du 2e degré « défense NBC » a pour but de former :

  • les sous-officiers adjoints aux officiers de défense NBC des corps de troupe ;

  • les sous-officiers des unités de défense NBC devant remplir les fonctions de :

    • chef de groupe reconnaissance détection,

    • sous-officier adjoint au chef de section reconnaissance détection,

    • sous-officier adjoint au chef de section de décontamination ;

  • les sous-officiers NBC des états-majors.

3. Conditions de candidature.

3.1. Certificat technique du 1 er degré.

Peuvent faire acte de candidature :

  • les sous-officiers des corps de troupe au titre d'une spécialité complémentaire de formation ; ceux-ci doivent être détenteurs d'un BMP 1 de leur branche d'origine ; ils conservent la possibilité d'accéder au CT 2 de leur spécialité ;

  • les EVSO et les EVSP des unités de défense NBC, au titre de leur spécialité de base ; ceux-ci doivent être détenteurs du CM 1 et du CTE « défense NBC ».

Tous les candidats doivent être liés au service pour au moins un an à l'issue du stage national et être titulaires du permis VL.

3.2. Certificat technique du 2 e degré.

Peuvent faire acte de candidature :

  • les sous-officiers des corps de troupe au titre d'une spécialité complémentaire de formation ; ceux-ci doivent être détenteurs d'un BMP 2 de leur branche d'origine ; de plus, ils doivent détenir le CT 1 « défense NBC » depuis au moins un an ;

  • les sous-officiers des unités de défense NBC, au titre de leur spécialité de base.

Ceux-ci doivent être :

  • détenteurs du BMP 1 « défense NBC » :

    • soit depuis au moins trois ans au 1er janvier de l'année où se termine le stage national,

    • soit depuis au moins deux ans au 1er janvier de l'année où se termine le stage national et totalisant sept ans de service à la même date,

  • si le CM 2 a été présenté en premier, détenteurs de ce certificat depuis au moins un an au 1er janvier de l'année où se termine le stage national.

Tous les candidats doivent être liés au service pour au moins deux ans à l'issue du stage national et être titulaires du permis PL.

4. Désignation des candidats.

4.1. Candidats au certificat technique du 1 er degré.

Les propositions de candidature des personnels sont transmises par le « circuit commandement » dans les conditions suivantes :

  • quatre mois avant l'examen d'admission (cf. 5.1 ci-dessous) dont la date est précisée au calendrier annuel des cours et stages, les corps de troupe adressent à leur région militaire (ou corps d'armée) d'appartenance les propositions de candidature établies sous forme d'un état simplifié, dont la contexture fait l'objet de l'annexe XVII de l'instruction de référence ;

  • trois mois avant l'examen d'admission, les régions militaires (ou corps d'armée) adressent à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) un état récapitulatif des candidatures, dont la contexture fait l'objet de l'annexe I ;

  • la DPMAT statue sur les demandes éventuelles de dérogations, arrête et diffuse (1), au plus tard deux mois avant l'examen d'admission, la liste des personnels dont la candidature est retenue (à titre normal ou en candidat libre).

4.2. Candidats au certificat technique du 2 e degré.

Les propositions de candidature des personnels sont transmises par le « circuit commandement » dans les conditions suivantes :

  • trois mois avant le début de la première phase de la préparation (cf. 5.1 ci-dessous) dont la date est précisée au calendrier annuel des cours et stages, les corps de troupe adressent à leur région militaire (ou corps d'armée) d'appartenance les propositions de candidature établies sous forme d'un état simplifié dont la contexture fait l'objet de l'annexe XVII de l'instruction de référence ;

  • deux mois avant le début de la première phase de la préparation, les régions militaires (ou corps d'armée) adressent à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) un état récapitulatif des candidatures, dont la contexture fait l'objet de l'annexe I ;

  • la DPMAT statue sur les demandes éventuelles de dérogations, arrête et diffuse, (voir (1)) au plus tard quinze jours avant le début de la première phase de la préparation, la liste des personnels dont la candidature est retenue (a titre normal ou en candidat libre).

5. Préparation

La préparation aux certificats techniques « défense NBC » se déroule en deux phases successives :

  • préparation au niveau du corps, sanctionnée par un examen d'admission ;

  • stage national.

5.1. Première phase de la préparation.

5.1.1. Préparation au niveau du corps.

Cette préparation porte sur une partie, essentiellement théorique, du programme du certificat technique considéré. Elle est étalée sur quatre mois pour le CT 1 et sur six mois pour le CT 2.

Les connaissances à acquérir au cours de cette préparation, placée sous la responsabilité des chefs de corps, figurent :

  • en annexe II, pour ce qui concerne le CT 1 ;

  • en annexe III, pour ce qui concerne le CT 2.

Les candidats au CT 2 bénéficient d'un dossier-guide, qui leur est adressé par l'école de défense NBC de l'armée de terre (EDNBCAT) dès que leur candidature est retenue par la DPMAT. Ce dossier comprend le programme des connaissances à acquérir, une série d'exercices commentés et des exercices avec corrigés.

5.1.2. Examen d'admission.

L'examen d'admission au stage national porte sur la partie du programme étudiée au cours de la préparation au niveau du corps.

Il se déroule à l'EDNBCAT aux dates indiquées au calendrier annuel des cours et stages. Il comprend :

  • des épreuves écrites ou pratiques ;

  • une épreuve physique éliminatoire.

5.1.2.1. Épreuves écrites ou pratiques.

Ces épreuves sont organisées par l'EDNBCAT, qui élabore les questionnaires et en assure la correction.

5.1.2.2. Épreuve physique.

L'épreuve physique ne donne pas lieu à une notation, mais constitue une épreuve-seuil que les candidats doivent obligatoirement réussir. Ceux d'entre eux qui échouent sont immédiatement renvoyés sur leur corps d'appartenance. Un échec à l'épreuve physique équivaut à un échec au certificat technique correspondant.

Pour les candidats au CT 1, cette épreuve consiste en une marche de 8 kilomètres sur routes et chemins de difficulté moyenne, à effectuer en moins d'une heure en tenue de combat avec un sac à dos de 10 kg et armement individuel.

Pour les candidats au CT 2, cette épreuve consiste en une marche de 15 km sur routes et chemins de difficulté moyenne, à effectuer en moins de deux heures en tenue de combat (casquette, ceinture, rangers) et armement individuel.

Dans le cas particulier des candidats au CT 1 déjà titulaires d'un CT 2 ou BMP 2, l'épreuve physique seuil retenue est celle prévue pour les candidats au CT 2.

Aucune exemption de l'épreuve physique ne peut être accordée.

5.1.2.3. Résultats.

L'admission au stage national est conditionnée par l'obtention d'une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'examen d'admission. Dans chacune des épreuves, une note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

Les candidats ayant satisfait aux conditions ci-dessus sont admis au stage national et bénéficient d'une unité de valeur (UV 1) comptant pour l'attribution du certificat technique.

Ceux qui ont échoué peuvent se présenter deux autres fois à l'examen d'admission en candidats libres (2) ; pour les candidats au CT 2, le bénéfice du dossier-guide n'est pas accordé à nouveau.

5.1.2.4. Cas particulier du certificat technique du 1 er degré.

Les engagés volontaires sous-officiers (EVSO) et les engagés volontaires spécialistes (EVSP) des unités de défense NBC, candidats au CT 1, sont admis sur titre au stage national, à condition d'avoir satisfait à l'épreuve physique seuil.

La note attribuée à l'UV 1 est celle qu'ils ont obtenue au CTE « défense NBC ».

5.2. Stage national.

Seuls les candidats reçus à l'examen d'admission (3) sont autorisés à suivre le stage national dont le bénéfice n'est accordé qu'une seule fois.

Ce stage, qui constitue la deuxième phase de la préparation et dont l'organisation incombe à l'EDNBCAT, figure au catalogue des cours et stages sous le numéro :

  • 5379 pour le CT 1 ;

  • 5379 bis pour le CT 2.

Les dates de début et de fin des stages correspondants sont précisées au calendrier annuel des cours et stages.

Destiné à compléter les connaissances théoriques acquises au cours de la préparation au niveau du corps, le stage national est surtout orienté vers une instruction de caractère pratique, dont le programme est défini :

  • en annexe II pour ce qui concerne le CT 1 ;

  • en annexe III pour ce qui concerne le CT 2.

Le stage national donne lieu, quel que soit le certificat considéré, à deux unités de valeur (UV) obtenues au cours d'une notation continue complétée par des tests.

Les candidats ayant échoué à une ou plusieurs de ces UV peuvent représenter celle(s)-ci en candidats libres, (voir (2)) lors d'un examen de rattrapage, organisé à l'EDNBCAT et dont la date figure au calendrier annuel des cours et stages.

6. Attribution des certificats

Les certificats techniques du 1er comme du 2e degrés résultent de l'obtention de trois unités de valeur ; la première d'entre elles est constituée par l'examen d'admission, les deux autres sont obtenues lors du stage national ou, le cas échéant, lors de l'examen de rattrapage.

En cas d'échec à une UV, celles qui sont acquises demeurent valables pendant les deux années suivant celle de la première présentation au certificat.

Le certificat est attribué par le commandant de l'EDNBCAT aux candidats ayant obtenu la moyenne dans chacune des UV.

7. Diffusion des résultats.

A l'issue du stage national, l'autorité qui a attribué le certificat procède à l'envoi :

  • a).  Directement au corps d'appartenance des candidats :

    • du diplôme des candidats reçus (modèle N° 771-90) ;

    • du relevé des notes obtenues aux différentes UV pour les candidats ayant échoué.

  • b).  Aux directions de gestion des personnels concernées :

    • d'une copie des diplômes décernés ;

    • d'un état des candidats reçus et éliminés (modèle N° 77-105).

  • c).  A l'état-major de l'armée de terre, bureau instruction et aux directions de gestion des personnels concernées :

    • de son rapport établi dans les conditions prévues à l'article 76 de l'instruction de référence.

8. Indemnités.

Les indemnités des candidats sont imputées dans les conditions fixées au calendrier annuel des cours et stages.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major de l'armée de terre,

RABOT.

Annexes

ANNEXE 1. Contexture de l'état récapitulatif des candidatures.

États des candidats au

Figure 1.  

 image_4138.png
 

ANNEXE II. Programme du certifica technique du 1 er degré

I Programme de la première phase de la préparation.

1.1 Préparation au niveau du corps.

Le programme correspond à la composante NBC du programme du certificat militaire du 1er degré (CM 1) [cf. TTA 150] à laquelle est ajoutée une rubrique concernant les matériels de 1er échelon.

Matière

Connaissances à acquérir

Le danger NBC.

Le danger nucléaire, les effets d'une explosion N.

Le danger et la défense biologiques.

Le danger chimique, les agents chimiques et leurs actions, les modes de dispersion et l'influence des conditions extérieures.

La défense contre les armes NBC.

Conduite à tenir au niveau individuel, en cas d'attaque N ou C :

— moyens de protection ;

— moyens de détection ;

— moyens de décontamination.

La procédure NBC.

Les messages NBC 1 N et C.

Les messages NBC 4 N.

— établissement des messages.

— diffusion des messages.

— exploitation des messages.

Les matériels de 1er échelon.

Mise en œuvre des matériels en dotation au 1er échelon :

— DOM 410 ;

— appareil de décontamination de 2,5 l ;

— ensemble de 3 appareils de 12 l ;

— motopompe de décontamination ;

— bac souple de 3 m3.

 

1.2 Examen d'admission.

L'examen d'admission comporte six épreuves. Les coefficients à appliquer à chaque épreuve sont :

— danger NBC.

 

5

— défense contre les armes NBC.

 

12

— procédure NBC.

 

4

— matériels 1er échelon.

 

4

 

Total

25

 

L'examen d'admission constitue l'unité de valeur no 1 (UV 1).

II Programme du stage national.

Le stage national comprend deux unités de valeur. Le détail des connaissances à acquérir et les capacités à obtenir pour chacune d'elles sont indiqués dans les tableaux ci-dessous.

2.1 Unité de valeur n°  2, technique de défense NBC.

Matière

Connaissances à acquérir et capacités à obtenir

Coefficients

La danger NBC.

Le danger nucléaire : types d'explosion, l'effet lumino-thermique, les effets radioactifs, les effets mécaniques.

7

 

Le danger chimique : caractéristiques des toxiques et leurs actions, les modes de dispersion.

 

 

Les agents biologiques.

 

La procédure NBC.

Les messages :

4

 

NBC 1 N et C.

NBC 3 N et C.

NBC 4 N et C.

 

 

Établissement, diffusion et exploitation des messages (exercices pratiques).

 

Techniques de défense NBC.

Défense nucléaire :

7

 

— renseignement et alerte ;

— reconnaissances ;

— protection ;

— remise en condition.

 

 

Défense chimique :

7

 

— renseignement et alerte ;

— reconnaissances ;

— protection ;

— remise en condition.

 

 

2.2 Unité de valeur n°  3, rôle du chef de groupe.

Matière

Connaissances à acquérir et capacités à obtenir

Coefficients

Les matériels de défense NBC.

Description des matériels en dotation dans un corps de troupe :

10

 

— matériels de protection ;

— matériels de détection ;

— matériels de décontamination.

 

Entretien des matériels.

Entretien des matériels en dotation dans un corps de troupe :

7

 

— matériels de protection ;

— matériels de détection ;

— matériels de décontamination.

 

Gestion des matériels.

Notions de gestion et de comptabilité nécessaires au fonctionnement d'un atelier de 2e échelon dans un corps de troupe.

3

Mise en œuvre des moyens de 2e échelon.

Installation et mise en œuvre des moyens de 2e échelon. Leur utilisation dans une chaîne de décontamination de :

15

 

— personnels ;

— petits matériels ;

— véhicules.

 

Connaissances pédagogiques.

Formation comme moniteur.

10

 

Application du PMG au niveau du chef de groupe.

 

 

La préparation d'une séance.

 

 

Une note est attribuée par le directeur de stage pour mesurer les qualités de comportement et la personnalité des candidats. Elle est intégrée à cette UV avec le coefficient 5 et est reconduite en cas de représentation de cette UV à l'examen de rattrapage.

Toute UV donnant lieu à une note inférieure à la moyenne doit être représentée lors de l'examen de rattrapage.

ANNEXE III. Programme du certificat technique du 2 e degré

I Programme de la première phase de la préparation.

1.1 Préparation au niveau du corps.

Nature des connaissances

Connaissances à acquérir

Connaissances générales.

1. Rappel de mathématiques.

Passage du système centésimal au système sexagésimal, interpolation des données numériques d'un tableau.

 

2. Rappel de physique.

Volatilité, densité, solubilité, point de fusion, point d'ébullition.

Connaissances communes.

1. Topographie.

 

Les échelles.

Report et mesure de coordonnées.

Report et mesure de gisement.

Coordonnées polaires.

Intersections simples.

 

2. Service en campagne théorique.

 

La division 77 :

 

— organigramme ;

— articulation ;

— les liaisons radio ;

— connaissances des symboles représentatifs des unités.

Connaissances spécifiques.

1. Le danger NBC.

 

Le danger nucléaire :

 

— caractéristiques générales ;

— effet lumino-thermique ;

— effet mécanique ;

— effet radioactif.

 

Le danger chimique :

 

Les agents chimiques :

 

— effets ;

— influence des conditions météo ;

— moyens de dispersion.

 

2. La défense contre les armes NBC.

 

Conduite à tenir en ambiance NBC :

 

— mesures tactiques ;

— mesures techniques.

 

La défense nucléaire :

 

— valeur protectrice des écrans ;

— facteur de transmission de dose ;

— facteur d'atténuation ;

— décroissance de la radioactivité résiduelle ;

— décontamination radiologique.

 

La défense chimique :

 

— la détection ;

— la protection ;

— la décontamination.

 

Remise en condition : déploiement des moyens du 2e échelon.

 

3. La procédure NBC.

 

Les messages NBC.

But, niveau de rédaction.

Le message vents résultants.

Le message micrométéorologique.

 

4. Les matériels de défense NBC.

 

Les dotations.

Connaissances des matériels, fonctionnement, entretien.

 

Les possibilités des matériels du 2e échelon :

 

— appareil de décontamination de 600 litres sur remorque spécialisée ;

— réchauffeur d'eau ;

— motopompe de décontamination ;

— douches de campagne.

 

1.2 Examen d'admission.

L'examen d'admission comporte six épreuves. Les coefficients à appliquer à chaque épreuve sont ,:

— topographie

2

— service en campagne théorique

2

— danger NBC

6

— défense contre les armes NBC

10

— procédure NBC

3

— matériels de défense NBC

7

Total

30

 

L'examen d'admission constitue l'unité de valeur no 1 (UV 1).

II Programme du stage national.

Le stage national comprend deux unités de valeur. Le détail des connaissances à acquérir et les capacités à obtenir pour chacune d'elles sont indiqués dans les tableaux ci-dessous.

2.1 Unité de valeur n°  2. Rôle du sous-officier adjoint de défense NBC.

Matière

Connaissances à acquérir et capacités à obtenir

Coefficients

Technique de défense nucléaire.

1. Renseignement, alerte et reconnaissance.

Les messages NBC, établissement, exploitation.

Observation des attaques nucléaires.

Établissement des prévisions de retombées.

Organisation et exécution des reconnaissances.

4

 

2. Protection.

Conduite à tenir en cas d'attaque N.

Message SITRAD, utilisation du calculateur modèle 62.

Détermination des doses reçues au cours de la traversée d'une zone contaminée.

2

 

3. Remise en condition.

Principes de la décontamination nucléaire.

Le poste de décontamination régimentaire :

— les moyens du corps ;

— recherche, reconnaissance et organisation d'une zone pour l'implantation du poste.

6

Technique de défense chimique.

1. Renseignements, alerte et reconnaissance.

Les messages NBC, établissement, exploitation.

Détection d'alerte.

Détermination des zones de danger chimique.

Détection de contrôle, levée de l'alerte.

Organisation et exécution des reconnaissances.

4

 

2. Protection.

Conduite à tenir en cas d'attaque chimique.

2

 

3. Remise en condition.

La décontamination chimique.

Le poste de décontamination régimentaire :

— les moyens du corps ;

— recherche ; reconnaissance et organisation d'une zone pour l'implantation du poste.

6

Surveillance des matériels de défense NBC.

Connaissance des matériels en dotation.

Gestion des matériels du corps.

Contrôle de l'atelier de 2e échelon.

Surveillance de l'entretien ; revues.

6

Connaissances pédagogiques.

L'instruction NBC dans les corps de troupe.

Formation comme instructeur.

Organisation, préparation et conduite d'une séance d'instruction à des élèves gradés.

10

 

Une note est attribuée par le directeur du stage pour mesurer les qualités de comportement et la personnalité des candidats. Elle est intégrée à cette UV avec le coefficient 5 et est reconduite en cas de représentation de cette UV à l'examen de rattrapage.

2.2 Unité de valeur n°  3. Rôle du sous-directeur de défense NBC d'état-major.

Matière

Connaissances à acquérir et capacités à obtenir

Coefficients

Organisation de la défense NBC.

Réseau interarmées.

3

 

Réseau opérationnel.

Le PC/NBC, la cellule NBC d'état-major.

Rôle du sous-officier de défense NBC d'état-major.

 

Technique de défense nucléaire.

La procédure NBC.

12

 

Le message vents météorologiques.

Le message vents résultats.

Méthode de prévision des zones dangereuses.

Méthode détaillée de prévision des retombées.

Les reconnaissances terrestres et aériennes.

 

Technique de défense chimique.

La procédure NBC.

10

 

Le message micrométéorologique.

Méthode de prévision des zones dangereuses.

Les reconnaissances chimiques.

 

 

Toute UV donnant lieu à une note inférieure à la moyenne doit être représentée lors de l'examen de rattrapage.