> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau planification des ressources humaines

INSTRUCTION N° 590/DEF/EMAT/PRH/DS - N° 820/DEF/COFAT/CDNBC relative à la formation individuelle de spécialité des sous-officiers de carrière, sous contrat, volontaires ou de réserve du domaine de spécialités « défense nucléaire, biologique et chimique ».

Abrogé le 24 avril 2017 par : INSTRUCTION N° 504096/DEF/RH-AT/PMF/DS portant abrogation de textes. Du 17 mai 2002
NOR D E F T 0 2 5 1 0 4 2 J

Référence(s) : Instruction N° 700/DEF/EMAT/PRH/DS du 26 avril 1999 relative au dispositif de conception des métiers et des cursus de formation associés. Instruction N° 954/DEF/EMAT/BPRH/EG/NO du 19 juin 2000 relative à la formation individuelle des sous-officiers sous contrat et de carrière. Instruction N° 686/DEF/EMAT/PRH/DS N° 3350/DEF/COFAT/EDNBC du 02 mai 2000 relative au domaine de spécialités défense nucléaire, biologique et chimique et à la formation individuelle de spécialités du personnel militaire de carrière, sous contrat, volontaire ou de réserve de ce domaine. Instruction N° 6504/DEF/DCMAT/SDO/BRH/SFT/CS du 14 février 2000 relative au domaine de spécialités maintenance et à la formation individuelle de spécialité du personnel militaire de carrière, sous contrat, volontaire ou de réserve et du personnel civil de ce domaine. Instruction N° 1100/DEF/EMAT/PRH/APP/RES du 01 juillet 1999 relative à la formation du personnel de réserve.

Circulaire n° 9414/DEF/COFAT/DEF/BFG/FIS/OFF du 25 juin 1999 (BOC/PA, p. 3999) modifiée.

Note n° 460296/DEF/EMAT/EG du 21 mars 2000 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 2800/DEF/EMAT/INS/IS du 28 juillet 1980 relative aux certificats techniques du 1 er et du 2 e degré « défense NBC ». Instruction N° 117/DEF/EMAT/INS/IS/51 du 10 janvier 1986 relative au certificat technique du 2e degré de radio-protection de la spécialité complémentaire « défense nucléaire, biologique, chimique (N.B.C.) ».

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  630.2.8.3.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 3730.

Préambule.

La présente instruction définit la formation individuelle de spécialité des sous-officiers de carrière, sous contrat, volontaire ou de réserve du domaine de spécialité de la défense nucléaire, biologique et chimique (DNBC). Elle se situe au troisième niveau dans l'architecture des textes réglementaires définie par l'instruction de 1re référence et décrit les objectifs et l'organisation des différentes formations de spécialité.

Cette instruction est applicable à compter du 1er janvier 2002.

La fonction « défense NBC » étant une fonction opérationnelle transverse, la présente instruction s'applique aussi bien aux sous-officiers servant dans l'unité spécialisée de défense NBC qu'aux sous-officiers tenant une fonction du domaine NBC en régiment, état-major, centre de formation ou tout autre organisme de l'armée de terre.

Le domaine de spécialité de la défense NBC étant un domaine dit « receveur » ayant besoin d'une ressource importante en emploi de niveau de responsabilité (NR) 3, les procédures de réorientation décrites dans la présente instruction permettent aux sous-officiers se réorientant dans le domaine DNBC avec le brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT) d'un autre domaine une deuxième partie de carrière caractérisée par :

  • une formation initiale au métier NBC réalisée au centre de formation de la défense NBC (CDNBC) à Draguignan ;

  • un accès à l'ensemble des emplois de niveau 31 puis 32 du domaine DNBC.

1. Description des cursus de formation.

1.1. Présentation générale de la filière « défense nucléaire, biologique et chimique ».

Le domaine de spécialité de la défense NBC comprend une nature de filière unique dénommée « défense nucléaire, biologique et chimique ».

Au sein de cette nature de filière unique, les sous-officiers du domaine DNBC peuvent appartenir :

  • à la filière de type « mise en œuvre » s'ils sont d'origine « direct » ou « semi-direct » ;

  • à la filière de type « exécution » s'ils sont d'origine « rang ».

Du point de vue de leur appartenance au domaine DNBC, on distingue :

  • « les sous-officiers initiaux », titulaires du BSAT « défense NBC », qu'il s'agisse d'un premier ou d'un deuxième BSAT ;

  • les sous-officiers titulaires du BSAT « optronique, système d'armes antichars, défense NBC, option défense NBC » du domaine de spécialité de la maintenance : conformément à l'instruction de 4e référence, ces sous-officiers peuvent, après accord de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT), suivre la formation de spécialité du deuxième niveau (FS 2) « défense NBC » au sein du domaine de spécialité DNBC ;

  • « les sous-officiers réorientés » dans le domaine DNBC : il s'agit de sous-officiers titulaires d'un BSTAT d'un autre domaine et réorientés sur décision de la DPMAT dans le domaine DNBC.

1.2. Présentation des cursus de formation.

1.2.1. Généralités.

Le cursus de formation des sous-officiers du domaine DNBC comporte deux niveaux :

  • un premier niveau donnant accès aux emplois de niveau 21 ;

  • un deuxième niveau donnant accès aux emplois de niveau 31 puis 32.

Pour les sous-officiers initiaux du domaine DNBC, il s'agit de :

  • la formation de spécialité du premier niveau (FS 1) ;

  • la formation de spécialité du deuxième niveau (FS 2).

Pour les sous-officiers réorientés dans le domaine NBC, il s'agit d'actions de changement de domaine :

  • une formation à un emploi de niveau 21 ;

  • une formation à un emploi de niveau 31.

Ces formations sont obligatoires pour obtenir respectivement la qualification U et la qualification Q « défense NBC », dont les critères d'attribution sont décrits dans le catalogue édité annuellement par la DPMAT conformément à la note de septième référence.

Pour les sous-officiers titulaires du BSAT « optronique, système d'armes antichars, défense NBC, option défense NBC » du domaine de la maintenance, il s'agit de la FS 2 « défense NBC ».

Pour les sous-officiers de réserve il s'agit du :

  • brevet d'aptitude de sous-officier du premier niveau (BAS 1) ;

  • brevet d'aptitude de sous-officier du deuxième niveau (BAS 2).

Les volontaires de défense de l'armée de terre (VDAT) n'ont accès ni aux formations de premier niveau ni aux formations de deuxième niveau.

1.2.2. Nature des formations de spécialité.

Les formations de spécialité du premier niveau sont :

  • la « FS 1 défense NBC 621 » pour les sous-officiers de recrutement « direct » ;

  • la « FS 1 défense NBC 221 » pour les sous-officiers de recrutement « semi-direct ».

La formation de spécialité du deuxième niveau est la « FS 2 défense NBC ».

1.2.3. Formations d'adaptation.

Les actions de formation d'adaptation du domaine de spécialité de la défense NBC figurent dans le descriptif des métiers et de la formation (TTA 129), tome IV, et sont décrites dans le référentiel des actions de formation (RAF/TTA 162).

1.2.4. Actions de formation des sous-officiers de réserve.

Le premier niveau correspond à la formation au BAS 1 « défense NBC ».

Le deuxième niveau correspond à la formation au BAS 2 « défense NBC ».

Ces actions de formation sont définies dans l'instruction de cinquième référence.

2. Objectifs généraux de la formation.

2.1. Sous-officiers d'active.

En complément de la formation générale (FG 1), les FS 1 ont pour objectif de former les sous-officiers à l'engagement technique et opérationnel des moyens de défense NBC spécialisés ou toutes armes (TTA).

La FS 2, en complément de la formation générale (FG 2), a pour objectif de préparer des sous-officiers expérimentés à tenir des emplois requérant une haute technicité et une connaissance approfondie de l'environnement et des procédures interarmes au sein du groupe de défense nucléaire, biologique et chimique (GDNBC) ou au sein de structures de commandement (PC régimentaires, état-major…).

2.2. Sous-officiers de réserve.

La formation au BAS 1 « défense NBC » a pour objectif de former les sous-officiers de réserve à l'engagement technique et opérationnel des moyens de défense NBC « TTA ».

La formation au BAS 2 « défense NBC » a pour objectif de faire acquérir les connaissances techniques et tactiques nécessaires pour tenir une fonction de sous-officier de défense NBC au sein de structures de commandement (PC régimentaires, état-major…).

3. Description des actions de formation des sous-officiers d'active.

3.1. Formations de spécialité du premier niveau.

3.1.1. Objectif particulier des formations.

Les FS 1, sanctionnées par le certificat technique du premier niveau (CT 1) nécessaire à l'obtention du BSAT, sont destinées aux jeunes sous-officiers de recrutement « direct » et « semi-direct ». Elles visent à leur faire acquérir les savoirs et les savoir-faire techniques et tactiques leur permettant d'occuper au sein du domaine de spécialité de la défense NBC une fonction de niveau d'emploi NE 21 identifiée au TTA 129.

3.1.2. Personnel concerné.

3.1.2.1. Conditions de candidature.

Les conditions générales de candidature sont fixées aux titre premier, point 6 et titre II point 10.1 de l'instruction de deuxième référence. Dans le cadre de la réorientation, les conditions sont décrites au titre premier, point 5.

Un niveau minimum d'aptitude physique est requis pour les candidats masculins et féminins. Il est défini au titre IV, point 24 de l'instruction de deuxième référence.

3.1.2.2. Désignation des candidats.

Les modalités de désignation des candidats sont définies aux titre premier, point 6 et titre II, point 10.3 de l'instruction de deuxième référence.

3.1.3. Conditions particulières de candidature.

Tous les candidats doivent être titulaires d'un brevet militaire de conduite et :

  • pour les candidats du GDNBC et des régiments de génie de brigades interarmes, être titulaires du certificat technique élémentaire (CTE) « opérateur prélèvement NBC » et du CTE « opérateur décontamination NBC » ;

  • pour les candidats « semi-directs », être titulaires du CTE « opérateur DNBC TTA » et du CTE « opérateur prélèvement NBC ».

Nota.

Pour les candidats ayant obtenu un CTE avant 2002, seront pris en compte les CTE :

  • « défense NBC décontamination » ;

  • « défense NBC reconnaissance » ;

  • « chef d'équipe de décontamination » ;

  • « chef d'équipe prélèvement » ;

  • « défense NBC TTA » ;

  • « servant défense NBC TTA ».

Le principe des deux CTE en pré-requis reste inchangé, à savoir :

  • pour les candidats du GDNBC et des régiments de génie de brigades interarmes, être titulaire d'un CTE « reconnaissance » ou « prélèvement » et d'un CTE « décontamination » ;

  • pour les candidats « corps de troupe », être titulaire d'un CTE « DNBC TTA » et d'un CTE « reconnaissance » ou « prélèvement ».

3.1.4. Nature des épreuves d'accès.

3.1.4.1. Engagés volontaires sous-officiers.

Conformément aux conditions décrites au titre II, point 8.1.2 de l'instruction de deuxième référence, les engagés volontaires sous-officiers (EVSO) accèdent directement à la formation de spécialité du premier niveau.

3.1.4.2. Élèves sous-officiers ; candidats d'origine « semi-direct ».

Conformément à l'instruction de deuxième référence, les sous-officiers de recrutement « semi-direct » accèdent directement à la FS 1 en fonction des places disponibles. La moyenne des notes obtenues aux deux CTE requis de la spécialité DNBC leur est attribuée comme note d'unité de valeur (UV 1).

3.1.5. Contenus de la formation.

Les contenus des formations de spécialité du premier niveau sont décrits dans un programme élaboré par le centre de formation de la défense NBC conformément aux directives de l'état-major de l'armée de terre (EMAT), du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) et du colonel commandant le CDNBC, pilote du domaine de spécialité DNBC.

Actualisés et visés annuellement par le colonel commandant le CDNBC, les programmes des FS 1 sont articulés en modules et déclinés en composantes, matières et sous-matières. Leur architecture est décrite dans les fiches du référentiel des actions de formation (TTA 162). Ils sont approuvés par le CoFAT.

3.1.6. Sanction de la formation.

3.1.6.1. Principes de la notation.

Conformément au titre II, point 10.7.1 de l'instruction de deuxième référence, l'attribution du CT 1 est conditionnée par l'obtention d'une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à chacune des UV et l'absence de note éliminatoire (inférieure ou égale à 5 sur 20) à l'une des épreuves composant ces UV.

Les CT 1 résultent de l'obtention de quatre unités de valeur lors du stage national :

  • l'UV1, dont la note est obtenue :

    • par l'examen sanctionnant le niveau acquis à l'issue du module de base pour les EVSO ;

    • par la moyenne des notes obtenues aux deux CTE requis de la spécialité DNBC pour les candidats d'origine « semi-direct » ;

  • l'UV 2, obtenue au cours d'une notation continue complétée par des tests sanctionnant le niveau des compétences techniques acquises au cours des modules complémentaires et d'adaptation (coeff. 30) ;

  • l'UV 3, obtenue au cours d'une notation continue complétée par des tests sanctionnant le niveau des compétences tactiques acquises au cours des modules complémentaires et d'adaptation (coeff. 30) ;

  • l'UV 4, épreuves d'aptitude à l'entraînement physique militaire et sportif (EPMS), obtenue conformément aux dispositions décrites en annexe V (coeff. 10).

3.1.6.2. Titre délivré.

Les FS 1 sont sanctionnées par l'attribution du CT 1 « défense NBC ».

3.1.6.3. Échec à la formation.

Les candidats EVSO peuvent se voir accorder le bénéfice des dispositions prévues au titre II, point 13.2.1. de l'instruction de deuxième référence.

Les candidats élèves sous-officiers (ESO) peuvent se voir accorder l'autorisation de se représenter, une seule fois, en candidat libre, sauf dérogation particulière accordée par la DPMAT.

3.2. Formation de spécialité du deuxième niveau.

3.2.1. Objectif particulier de la formation.

La FS 2 est dispensée aux sous-officiers issus des domaines de spécialités « DNBC » ou « maintenance ». Elle vise à leur apporter la compétence nécessaire au travail de suivi et de gestion du danger NBC en état-major ou en régiment leur permettant d'occuper au sein du domaine de spécialité de la défense NBC une fonction de niveau d'emploi NE 31 identifiée au TTA 129.

3.2.2. Personnel concerné.

3.2.2.1. Conditions de candidature.

Les conditions générales de candidature sont fixées aux titre premier, point 6 et titre III, point 15.1 de l'instruction de deuxième référence.

3.2.2.2. Désignation des candidats.

Les modalités de désignation des candidats sont définies aux titre premier, point 6 et titre III, point 15.2 de l'instruction de deuxième référence.

3.2.3. Conditions particulières de candidature.

Outre les initiaux du domaine DNBC, peuvent également être candidats au BSTAT « défense NBC » les sous-officiers titulaires du BSAT « technicien optronique SAAC NBC option NBC » (domaine de la maintenance).

3.2.4. Nature de l'épreuve d'accès.

L'accès à la FS 2 se déroule conformément aux dispositions décrites au titre III, points 16 et 17 de l'instruction de deuxième référence et comprend deux phases successives :

  • une préparation au niveau du corps de troupe ;

  • une épreuve d'accès au deuxième niveau de la formation de spécialité (EA 2/FS). La nature de cette épreuve figure en annexe II.

Les connaissances à acquérir, au cours de la période de préparation, sont précisées dans le dossier guide édité annuellement par le CDNBC.

3.2.5. Contenu de la formation.

Le contenu de la formation de spécialité du deuxième niveau est décrit dans des programmes élaborés par le centre de formation de la défense NBC conformément aux directives de l'EMAT, du CoFAT et du colonel commandant le CDNBC.

Actualisé et visé annuellement par le colonel commandant le CDNBC, le programme de la FS 2 est articulé en modules et décliné en composantes, matières et sous-matières. Son architecture est décrite dans les fiches du TTA 162. Il est approuvé par le CoFAT.

3.2.6. Sanction de la formation.

3.2.6.1. Principes de la notation.

Conformément au titre III, point 18.2 de l'instruction de deuxième référence, l'attestation de cursus résulte de l'obtention d'une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, sans note éliminatoire (inférieure ou égale à 5 sur 20), lors de la FS 2. Cette moyenne résulte d'une notation continue complétée par des tests écrits et d'une notation dans l'emploi attribuée au cours d'un service en campagne.

3.2.6.2. Titre délivré.

La FS 2 est sanctionnée par l'attribution d'une attestation de cursus permettant de délivrer le BSTAT « défense NBC ».

3.2.6.3. Échec à la formation.

Les candidats peuvent se voir accorder le bénéfice des dispositions prévues au titre III, point 18.2. de l'instruction de deuxième référence.

3.3. Formations de spécialité d'adaptation.

3.3.1. Objectif particulier de la formation.

Les formations d'adaptation du domaine de la défense NBC ont pour but de :

  • former les sous-officiers du domaine à tenir une fonction « d'opérateur principal VAB de reconnaissance NBC », « de chef d'engin VAB de reconnaissance NBC » ou « d'opérateur principal VAB de reconnaissance NBC » au sein du groupe de défense NBC (GDNBC) ;

  • former les sous-officiers du domaine à servir comme équipier ou chef d'équipe de reconnaissance et d'évaluation (ERE) au sein du GDNBC ;

  • former les sous-officiers du domaine à tenir un emploi de niveau 32 au sein du GDNBC ;

  • former les sous-officiers réorientés dans le domaine à tenir un emploi de niveau 21 ou 31.

Les objectifs particuliers, pour chaque formation de spécialité d'adaptation, sont précisés dans la fiche descriptive correspondante, inscrite au TTA 162.

3.3.2. Personnel concerné, conditions de candidature, contenu et sanction de la formation.

Les conditions générales exigées (personnel concerné, diplôme, grade, habilitation, ancienneté, etc.), pour faire acte de candidature aux formations de spécialité d'adaptation, figurent dans la fiche inscrite au TTA 162 et peuvent être précisées en tant que de besoin par circulaire sous timbre DPMAT.

Les contenus des formations de spécialité d'adaptation sont décrits dans des programmes élaborés par le centre de formation de la défense NBC conformément aux directives de l'EMAT, du CoFAT et du colonel commandant le CDNBC.

Actualisés et visés annuellement par le colonel commandant le CDNBC, les programmes des actions de formation sont articulés en modules et déclinés en composantes, matières et sous-matières. Leur architecture est décrite dans les fiches du TTA 162. Ils sont approuvés par le CoFAT.

Les formations de spécialité d'adaptation sont sanctionnées par l'attribution d'attestations de stage. La liste de ces attestations, du domaine de spécialité DNBC, figure au TTA 129.

4. Description des actions de formation des sous-officiers de réserve.

4.1. Formation au brevet d'aptitude de sous-officier du premier niveau.

4.1.1. Objectif particulier de la formation.

La formation au BAS 1 a pour objet de faire acquérir les savoirs et savoir-faire techniques et tactiques permettant la mise en œuvre des moyens de défense NBC TTA.

4.1.2. Personnel concerné.

La formation au BAS 1 concerne les sous-officiers de réserve orientés vers le domaine DNBC.

4.1.3. Nature des épreuves d'accès.

Les candidats accèdent directement à la formation au BAS 1.

4.1.4. Contenu de la formation.

Les candidats suivent une action de formation de deux semaines au CDNBC. Le programme de cette action de formation est élaboré par le CDNBC, validé et diffusé par le CoFAT.

4.1.5. Sanction de la formation.

Les candidats se voient attribuer le BAS 1 « défense NBC ».

4.2. Formation au brevet d'aptitude de sous-officier du deuxième niveau.

4.2.1. Objectif particulier de la formation.

La formation au BAS 2 a pour objet de faire acquérir les procédures de gestion et de suivi du danger NBC.

4.2.2. Personnel concerné.

Conformément au chapitre VI, point 2.1 de l'instruction de cinquième référence, seuls les titulaires du BAS 1 sont autorisés à suivre la formation pour acquérir le BAS 2.

4.2.3. Nature des épreuves d'accès.

Conformément au chapitre VI, point 2.3 de l'instruction de cinquième référence, les candidats doivent être titulaire de l'UV 1, acquise après une session d'une semaine, organisée par l'échelon territorial ; l'UV 1 conserve une validité de deux ans.

4.2.4. Contenu de la formation.

Les candidats suivent une action de formation de deux semaines au CDNBC, qui constitue l'UV 2 du BAS 2 « défense NBC ». Le programme de cette UV 2 est élaboré par le CDNBC, validé et diffusé par le CoFAT.

4.2.5. Sanction de la formation.

Les candidats se voient attribuer le BAS 2 « défense NBC ».

5. Organisation de la formation.

5.1. Acteurs et rôles.

5.1.1. Élaboration des programmes de formation.

Leur élaboration est à la charge du CDNBC.

5.1.2. Réalisation de la formation.

Les FS 1, la FS 2 et les formations d'adaptation, inscrites au référentiel des actions de formation (TTA 162) se déroulent conformément aux dispositions prévues par le calendrier des actions de formation (CAF) et ses modificatifs.

5.1.3. Commission d'examen, attribution des titres et insignes et diffusion des résultats.

Les modalités d'organisation des examens, d'attribution des titres et insignes et de diffusion des résultats sont décrites aux titre II, points 10.5 à 10.8 et titre III, points 19 à 21 de l'instruction de deuxième référence.

5.2. Procédures et calendrier de la préparation et de la conduite de la formation.

Les procédures et calendriers de la préparation et de la conduite des FS 1 et de la FS 2 sont décrits en annexe III et IV.

5.3. Moyens humains, matériels et budgétaires.

Les renforcements en personnel et en matériels spécifiques pour la réalisation de certaines cours ou démonstrations sont fournis par le GDNBC dans le cadre d'un partenariat entre le commandement des forces d'action terrestre (CFAT) et le CoFAT. Ces actions de partenariat sont planifiées et figurent dans la circulaire annuelle 20XX éditée par le CFAT, qui traite du programme des activités d'aide à la formation et de préparation opérationnelle des forces terrestres.

Les indemnités dues aux candidats sont imputées dans les conditions fixées au calendrier annuel des actions de formation.

6. Dispositions communes ou dispositions particulières.

6.1. Homologation des titres et des diplômes.

En référence aux principes et procédures d'homologation des titres et diplômes décrits dans l'annexe IV de l'instruction de deuxième référence, les titres délivrés à l'issue des formations de spécialité, qui font l'objet d'une décision d'homologation, sont inscrits sur la liste d'homologation, matérialisée par la parution d'un arrêté au Journal officiel.

6.2. Correspondance entre contenus de formations civiles et actions de formation militaire.

Le contenu des formations de spécialité, faisant l'objet de la présente instruction ne possède pas de correspondances avec des formations civiles. Cependant, après une période d'adaptation dont la durée devrait être limitée en raison de l'expérience acquise, ces formations pourraient permettre de déboucher sur des emplois spécifiques dans le domaine de la sécurité et de la protection de l'environnement.

6.3. Prise en compte de la formation civile du personnel recruté.

Les formations de spécialité du premier, du deuxième niveau et d'adaptation, au sein du domaine de spécialité DNBC, ne nécessitent pas de pré-requis particuliers correspondants à une formation civile. Les acquis détenus suite à une formation civile ne sont donc pas pris en compte pour dispenser un candidat de tout ou partie d'une formation de spécialité.

7. Textes abrogés.

Les instructions suivantes sont abrogées :

Pour la ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major organisation-ressources humaines,

Thierry de BOUTEILLER.

Annexes

ANNEXE I. Évaluations (E 4 et E 5) à l'épreuve d'accès au deuxième niveau de la formation de spécialité des brevets supérieurs de technicien de l'armée de terre.

1 Épreuve E 4.

Matières.

Coefficients.

Danger chimique.

5

Défense chimique.

5

Danger nucléaire.

5

Défense nucléaire.

5

Total coefficients.

20

 

2 Épreuve E 5.

Matières.

Coefficients.

Service en campagne.

5

Topographie.

5

Matériels.

10

Procédure chimique.

10

Procédure nucléaire.

10

Total coefficients.

40

 

ANNEXE II. Procédures et calendrier de la préparation et de la conduite de la formation de spécialité du deuxième niveau.

Échéance.

Procédure.

Responsable.

Observations.

Janvier A — 2.

Dépôt des dossiers de candidature à titre normal.

Corps.

 

Juin A — 2.

Édition de la liste des candidats agréés à titre normal.

DPMAT.

 

Juin A — 2.

Inscription à la préparation.

Corps.

 

Août A — 2.

Établissement de la liste des candidats libres potentiels.

DPMAT.

 

20 août A — 2.

Envoi des dossiers guide.

CDNBC.

Les dossiers guide précisent le programme et les documents de références à étudier.

1er septembre A — 2.

Début de la période de préparation.

Corps.

La préparation se déroule sous la responsabilité des chefs de corps.

30 septembre A — 2.

Dépôt des dossiers de candidature des candidats libres.

Corps.

 

15 février A — 1.

Date limite des demandes d'annulation de candidature.

Corps.

 

15 mars A — 1.

Édition de la liste des candidats libres et à titre normal.

DPMAT.

 

30 avril A — 1.

Fin de la période de préparation.

  

2e quinzaine mai A — 1.

EA 2/FS.

CDNBC.

 

Juillet A — 1.

Résultats de l'EA 2.

ENSOA.

 

15 août A — 1.

Désignation aux stages nationaux.

DPMAT.

 

Janvier ou février de l'année A.

FS 2.

CDNBC.

Mise en oeuvre de la formation.

1er juillet A.

Attribution du BSTAT.

CoFAT, DPMAT, CDNBC.

Édition des diplômes.

 

ANNEXE III. Épreuves d'aptitude à l'entraînement physique militaire et sportif.

1 Généralités.

1.1 Objectifs de la formation.

En complément de la formation en matière d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) acquise lors du certificat militaire du premier degré (CM 1), la formation EPMS au cours de la FS 1 doit permettre de au jeune sous-officier :

  • d'entretenir son goût de l'effort et son niveau sportif, atteint à Saint Maixent ou en unité ;

  • de parfaire sa compétence pédagogique en matière d'EPMS.

Le sous-officier titulaire du CT 1 doit :

  • avoir acquis la formation pédagogique et la connaissance des règles de sécurité nécessaires à l'exercice de ses responsabilités ;

  • avoir développé ses qualités foncières pour lui permettre de tenir son premier emploi et d'exercer son commandement avec aisance et rayonnement.

A ce titre, il doit être en mesure :

  • de développer chez ses subordonnés le goût et l'attrait de l'activité physique par une pratique et un enseignement adaptés ;

  • d'être un exemple pour les jeunes qui lui sont confiés et savoir les motiver ;

  • de participer à l'organisation et à la conduite des séances simples ne requérant pas un spécialiste en EPMS du corps.

1.2 Modalités de déroulement des épreuves d'entraînement physique militaire et sportif du certificat du premier niveau.

Les épreuves EPMS du CT 1 comportent :

  • une épreuve de pédagogie (coeff. 6) ;

  • des épreuves sportives (coeff. 4).

1.2.1 L'épreuve de pédagogie.

L'épreuve de pédagogie permet d'évaluer l'aptitude du jeune sous-officier à :

  • mener les échauffements de la section et posséder ainsi :

    • les fondamentaux pédagogiques de la séance EMPS ;

    • les connaissances de base de la physiologie de l'effort ;

    • la maîtrise d'un bon registre d'exercices d'échauffement ;

    • la connaissance des règles de sécurité ;

  • préparer et conduire, au niveau du groupe, des séances simples :

    • d'animation et de contrôle d'un échauffement ;

    • de travail d'adaptation ;

    • de travail continu ;

    • de lancer de grenade.

Les modalités de cette épreuve sont décrites dans le programme annuel édité par le CDNBC.

1.2.2 Les épreuves sportives.

Les épreuves sportives permettent d'évaluer :

  • l'acquisition des capacités à démontrer les savoir-faire techniques ;

  • le maintien et le développement des acquis au niveau de la condition physique ;

  • la capacité à participer activement, avec la section, aux séances de sport.

Elles comportent :

  • un 3 000 m chronométré ;

  • un 100 m nage libre ;

  • un grimper de corde ;

  • un parcours d'obstacle.

Les modalités pratiques de ces épreuves sont identiques aux dispositions prévues pour les épreuves sportives du CM 1 par la circulaire de sixième référence.

2 Barèmes des épreuves sportives.

2.1 Barèmes des épreuves sportives du CT 1, hommes.

Note.

3 000 mètres.

Natation 100 m nage libre.

Grimper 2 x 3,5 m B + J.

Parcours d'obstacles.

20

10'55''

1'24''

8''

3'30''

19

11'05''

1'28''

9''

3'35''

18

11'15''

1'32''

10''

3'40''

17

11'26''

1'36''

11''

3'45''

16

11'37''

1'40''

12''

3'50''

15

11'48''

1'44''

13''

3'55''

14

12'00''

1'50''

14''

4'00''

13

12'12''

1'56''

15''

4'10''

12

12'25''

2'02''

16''

4'20''

11

12'38''

2'08''

17''

4'30''

10

12'51''

2'14''

18''

4'40''

9

13'05''

2'20''

19''

4'50''

8

13'20''

2'26''

20''

5'00''

7

13'35''

2'32''

21''

5'15''

6

13'50''

2'38''

22''

5'30''

5

14'07''

2'44''

7 m

5'45''

4

14'24''

2'50''

6,5 m

6'00''

3

14'42''

100 m

6 m

6'20''

2

15'00''

75 m

5,5 m

6'40''

1

15'20''

50 m

5 m

7'00''

0

> 15'20''

25 m

< 5 m

> 7'00''

 

2.2 Barèmes des épreuves sportives du CT 1, femmes.

Note.

3 000 mètres.

Natation 100 m nage libre.

Grimper 2 x 3,5 m B + J.

Parcours d'obstacles (1).

20

13'20''

1'44''

16''

4'00''

19

13'35''

1'48''

17''

4'05''

18

13'50''

1'52''

18''

4'10''

17

14'07''

1'56''

19''

4'15''

16

14'24''

2'00''

20''

4'20''

15

14'42''

2'04''

21''

4'25''

14

15'00''

2'10''

22''

4'30''

13

15'20''

2'16''

23''

4'35''

12

15'40''

2'22''

24''

4'40''

11

16'00''

2'38''

25''

4'45''

10

16'22''

2'34''

26''

4'50''

9

16'45''

2'40''

27''

4'55''

8

17'08''

2'46''

28''

5'00''

7

17'34''

2'52''

29''

5'05''

6

18'00''

2'58''

30''

5'10''

5

18'28''

3'04''

7 m

5'15''

4

18'57''

3'10''

6,5 m

5'20''

3

19'28''

100 m

6 m

5'25''

2

20'00''

75 m

5,5 m

5'30''

1

20'35''

50 m

5 m

5'35''

0

> 20'35''

25 m

< 5 m

> 5'35''

(1) Les obstacles dont sont dispensés le personnel féminin figurent dans la circulaire de sixième référence.