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Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau instruction

INSTRUCTION N° 5336/DEF/EMAT/INS/IS/58 relative aux certificats techniques des 1er et 2e degrés de la branche de spécialités de formation n o 08 spécialité « transport-logistique et circulation ».

Abrogé le 07 avril 2006 par : DÉCISION N° 256/DEF/EMAT/PRH/DS portant abrogation de textes. Du 30 décembre 1987
NOR D E F T 8 7 6 1 2 7 0 J

Précédent modificatif :  1er modificatif du 7 septembre 1989 (BOC, p. 4103) NOR DEFT8961118J.

Référence(s) :

Instruction n° 200/DEF/EMAT/INS/FG/63 400/DEF/EMAT/EP/P du 7 février 1989.

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 1807/DEF/EMAT/INS/IS du 15 mai 1979 (BOC, p. 2176) et son modificatif du 26 août 1980 (BOC, p. 3203).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  771.2.11.

Référence de publication : BOC, 1988, p. 439.

1. Généralités.

1.1. But de l'instruction technique.

La formation technique vise à faire acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables pour tenir un emploi dans la spécialité « transport-logistique et circulation », aux niveaux de formation des 1er et 2e degrés.

Les personnels titulaires de ces certificats techniques (CT) de la spécialité « transport-logistique et circulation » sont destinés à tenir les emplois suivants :

  • CT 1 : chef d'escouade de transport, chef de patrouille de circulation ;

  • CT 2 :

    • option transport-logistique : sous-officier adjoint de peloton de transport ;

    • option circulation : sous-officier adjoint de peloton de circulation.

  11. La formation technique du 1er degré concerne :

  • les élèves sous-officiers, candidats « voie école » :

    • engagés volontaires sous-officiers (EVSO) ;

    • engagés admis à suivre une formation de sous-officier en école (recrutement semi-direct) ;

  • les engagés jugés aptes à recevoir une formation technique de sous-officier, candidats « issus des corps de troupe » :

    • appelés ayant souscrit un contrat d'engagement ;

    • militaires du rang engagés au titre des corps.

  12. La formation technique du 2e degré concerne exclusivement les sous-officiers sous contrat ou de carrière.

Sanctionnée par l'attribution du certificat technique du 2e degré (CT 2) de l'option présentée, elle a pour but de faire acquérir une compétence technique et tactique du niveau du sous-officier adjoint de peloton. Elle permet, ultérieurement à l'attribution du brevet militaire professionnel du 2e degré (BMP 2), l'accès à l'emploi de chef de peloton.

1.2. Cycle de formation.

Les certificats techniques (CT) de la branche de spécialité « transport-logistique et circulation » se répartissent en quatre unités de valeur (UV).

Le cycle de formation comporte :

  • une phase de préparation dans le corps d'affectation ;

  • un examen d'admission, constituant l'UV 1, organisé à l'échelon des corps de troupe (CT 1) ou à l'échelon régional (CT 2) ;

  • un stage national, organisé à l'école d'application du train (EAT).

  21. La réussite à l'examen d'admission (UV 1) conditionne l'accès au stage national. Les épreuves se déroulent dans les centres concernés (corps ou régions, suivant le cas) ; d'une durée d'une journée, l'examen est organisé aux dates indiquées au calendrier annuel des cours et stages.

Les questionnaires de l'examen sont élaborés par l'EAT. Ils sont mis en place pour la date prévue de l'examen, sur demande des autorités chargées de l'organisation des épreuves (corps ou régions) adressée à l'EAT au moins trois semaines avant cette date d'examen.

A l'issue de l'examen, les copies des candidats sont envoyées à l'EAT pour correction, sous bordereau d'envoi nominatif, par les autorités chargées de l'organisation des épreuves qui joignent à leur envoi un procès-verbal de déroulement de la séance.

Les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'examen sont admis au stage national et bénéficient de l'UV 1 qui compte pour l'attribution du certificat technique. L'établissement de la liste des candidats admis au stage national incombe à l'EAT, avec compte rendu à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT).

Les candidats « voie école », recevant une formation ininterrompue, sont dispensés des épreuves d'admission du CT 1 ; il en est de même pour les appelés ayant souscrit un contrat d'engagement [volontaires service long (VSL) bacheliers] à condition qu'ils soient titulaires d'un certificat technique élémentaire (CTE) de la spécialité.

  22. Le stage national comporte les UV 2, UV 3 et UV 4. Le bénéfice de ce stage n'est accordé qu'une seule fois.

Les UV 2, UV 3 et UV 4 correspondent chacune à un objectif de formation. Une notation continue sanctionne les résultats obtenus dans chacune d'elles. Cette notation est complétée par un examen d'une durée de deux jours.

  23. Le nombre de présentations à un certificat est limité à deux pour le CT 1 et à trois pour le CT 2.

Sont considérés comme échecs au certificat :

  • l'échec à l'examen d'admission (UV 1) ;

  • l'échec à l'épreuve physique seuil (1) ;

  • l'échec au stage national (non-obtention d'une UV ou de plusieurs UV) ;

  • l'échec à un examen de rattrapage (non-obtention de l'UV ou des UV représentées).

  24. Le bénéfice de l'acquisition d'une UV se conserve, après la première présentation au certificat, pendant un an pour le CT 1, pendant deux ans pour le CT 2. Le décompte est fait à partir du 1er janvier qui suit l'examen.

1.3. Nouvelles présentations. Examens de rattrapage.

  31. Les personnels qui ont échoué à l'examen d'admission (UV 1) ne peuvent se présenter de nouveau durant la même année civile. La nouvelle autorisation de candidature est accordée par la DPMAT.

  32. Les personnels qui ont échoué au stage national peuvent, sous réserve de ne pas totaliser deux échecs pour le CT 1, trois échecs pour le CT 2, se présenter en candidat libre à l'examen de rattrapage qui est organisé annuellement. Celui-ci ne porte que sur la ou les UV restant à obtenir.

Les examens de rattrapage sont planifiés au calendrier annuel des cours et stages nationaux.

L'autorisation de candidature est accordée par la DPMAT.

1.4. Rôle du chef de corps.

La préparation à l'UV 1 du cycle du CT 1 ou du CT 2 se déroule dans les organismes d'affectation. Il appartient aux chefs de corps de faire suivre et d'orienter le travail des candidats.

Pour la préparation du CT 2, il convient de se référer aux dossiers-guides mis à la disposition des candidats par l'EAT. Les candidats qui ont échoué une première fois à l'examen d'admission, ne bénéficient plus des dossiers-guides pour les autres présentations en candidat libre.

2. Dispositions communes.

2.1. Conditions de candidature.

Les conditions de candidature figurent dans l'instruction de référence, qui définit en particulier :

  • les conditions de changement de spécialité en cours de carrière (art. 11) ;

  • le candidat (art. 42) ;

  • les conditions générales de candidature à un CT (art. 65) ;

  • les conditions générales de candidature à plusieurs certificats (art. 44).

2.2. Désignation des candidats.

Les propositions de candidature des personnels sont établies sous forme d'un état simplifié dont la contexture est donnée en annexe de l'instruction de référence ; elles sont transmises huit mois avant le début du stage national par le circuit direct à la DPMAT(2).

La DPMAT statue sur les demandes éventuelles de dérogation, arrête et diffuse (3), au plus tard quinze jours avant le début de la première phase de préparation, la liste des personnels dont la candidature est retenue (à titre normal ou en candidat libre).

2.3. Commissions d'examen.

L'examen du stage national et l'examen de rattrapage sont passés à l'EAT devant une commission ayant la composition suivante :

  • pour les CT 1, un président (officier supérieur) et trois membres désignés par le commandant de l'EAT ;

  • pour les CT 2, un président (officier supérieur) et deux membres désignés par la DPMAT.

La veille des épreuves, le président réunit les membres de la commission afin de vérifier que les matières sur lesquelles seront interrogés les candidats et les questionnaires ou cas concrets établis correspondent aux programmes étudiés.

A l'issue des épreuves, il étudie les résultats avec les membres de la commission et en dresse un état qu'il remet au commandant de l'EAT, accompagné du relevé des notes obtenues.

2.4. Attribution du titre.

Chaque UV est attribuée aux candidats qui ont obtenu la moyenne de 10 sur 20 pour l'ensemble des matières de l'UV, sous réserve qu'ils n'aient pas reçu de note(s) éliminatoire(s).

L'attribution est prononcée par le président de la commission d'examen, à la date du dernier jour du stage, conformément à l'article 70 de l'instruction de référence, ou à la date de l'examen de rattrapage.

La moyenne obtenue au certificat est calculée en prenant la moyenne de chaque UV affectée de son coefficient. Une mention est décernée comme indiqué dans le barème ci-après :

  • moyenne de 10 à 12 (exclu) : passable ;

  • moyenne de 12 à 14 (exclu) : assez bien ;

  • moyenne de 14 à 16 (exclu) : bien ;

  • moyenne de 16 à 20 : très bien.

Cas particulier des EVSO (cf. art. 35 de l'instruction de référence) :

Si, au cours de la scolarité normale, l'examen du CT 1 présenté pour la première fois se déroule après la fin du neuvième mois de service, le certificat est attribué, en cas de succès, avec effet rétroactif au premier jour du dixième mois de service ; en cas de succès au certificat de vérification d'aptitude du 1er degré (CVA 1), celui-ci est attribué avec une rétroactivité égale à celle du CT 1.

2.5. Diffusion des résultats.

A l'issue du stage national, le commandant de l'EAT adresse :

  • directement aux corps d'appartenance des candidats :

    • le diplôme des candidats reçus (imprimé N° 771/90) ;

    • le relevé de notes et les motifs d'échec des candidats non reçus ;

  • à la DPMAT :

    • un exemplaire des diplômes décernés ;

    • un état imprimé N° 771/105 ;

  • aux CA/RM (le cas échéant, aux commandements supérieurs outre-mer concernés) :

    • un état des résultats obtenus à l'examen d'admission (UV 1) ;

    • un état imprimé N° 771/105.

Le rapport du président de commission doit être établi dans les conditions prévues par l'article 71 de l'instruction de référence.

2.6. Administration.

Pendant la durée du stage national, les candidats sont en position « détaché ». A ce titre, les personnels n'appartenant pas à la garnison de l'EAT peuvent prétendre aux indemnités de stage et au remboursement des dépenses afférentes aux déplacements.

Pendant la durée des épreuves des examens d'admission et de rattrapage, les candidats et les membres de la commission n'appartenant pas à la garnison des centres d'examen peuvent prétendre aux indemnités de déplacement temporaire.

Le chapitre, l'article et le mode d'imputation, ainsi que les conditions de règlement, sont fixés annuellement et figurent dans la préface du calendrier annuel des cours et stages nationaux.

2.7. Divers.

  111. Note d'aptitude du chef de corps.

La note d'aptitude, correspondant à la moyenne des niveaux des notes individuelles des trois dernières années, n'intervient que pour la désignation des candidats et ne constitue qu'un simple élément d'appréciation à la disposition de la DPMAT.

  112. Note du directeur de stage.

Conformément à l'article 68 de l'instruction de référence, le coefficient attribué à cette note ne dépasse pas 5 p. 100 de la totalité des coefficients du certificat présenté.

Cette note d'aptitude est intégrée dans l'UV principale du certificat et ne dépasse pas 10 p. 100 du total des coefficients de cette UV.

Cette note est reconduite en cas de nouvelle présentation de cette UV à l'examen de rattrapage.

  113. Dispositions pratiques concernant les candidats.

Les candidats doivent rejoindre l'EAT la veille du premier jour du stage avant 20 heures.

Dans la quinzaine précédant cette date, ils reçoivent une lettre de convocation leur précisant :

  • la composition du paquetage ;

  • les documents, petits matériels et fournitures qu'ils doivent apporter ;

  • les conditions matérielles du séjour.

Les candidats doivent être porteurs, dès leur arrivée à l'EAT :

  • de leur livret médical et d'une fiche médico-physiologique de moins de trois mois portant la mention « apte à subir l'épreuve physique seuil » ; la non-présentation de ces documents entraîne le renvoi du candidat sur son corps(4) ;

  • de leur livret d'instruction pour les candidats au CT 1 ;

  • de leur carnet d'habillement.

  114. Mesures concernant les unités supports.

Les conditions de désignation, d'acheminement, de soutien et de séjour sont fixées annuellement par dépêche ministérielle.

Les dates de début et de fin de séjour déterminent l'intervalle de temps pendant lequel l'unité est à la disposition de l'organisme de formation. Les délais de mise en place et de retour vers les garnisons d'origine n'y sont pas inclus.

Les véhicules et matériels divers demandés représentent les moyens nécessaires à l'instruction des stagiaires. Les véhicules et moyens destinés à la vie des unités supports n'y sont pas mentionnés.

Les commandants d'unité support effectuent une liaison auprès de l'école, deux mois environ avant la date du début de leur mission.

3. Certificat technique du 1er degré.

3.1. Organisation.

Le CT 1 de la branche de spécialités no 08 « transport-logistique et circulation » est organisé par l'EAT.

Il porte le numéro de code 4304 dans la liste des codes emplois et spécialités (TTA 128) et le numéro de stage 08-300/1 dans le catalogue des cours et stages (TTA 162).

Les candidats issus des corps de troupe sont :

  • soit rattachés à une promotion d'EVSO, dans la limite des places disponibles ;

  • soit regroupés dans des sessions particulières organisées à leur profit.

3.2. Conditions de candidature.

Les conditions générales de candidature et de désignation sont fixées par l'instruction de référence.

Tous les candidats doivent être aptes à la conduite et être titulaires des permis véhicule léger (VL), motocyclette et poids lourd (PL). L'un de ces deux derniers permis doit être confirmé.

3.3. Déroulement de la formation.

  141. Admission au stage national des candidats « voie école ».

Les candidats « voie école » suivent un cycle de formation continue. Ils passent, avant le début du stage national du CT 1, le CTE « transport-logistique et circulation », et sont admis au stage national sans subir l'examen d'admission (UV 1). La note obtenue au CTE leur est attribuée comme note de l'UV 1.

  142. Admission au stage national des candidats « issus des corps de troupe ».

L'accès au stage national des candidats « issus des corps de troupe » est subordonné à la réussite à l'examen d'admission (UV 1) à l'exception des appelés ayant souscrit un contrat d'engagement (VSL bacheliers) titulaires d'un CTE de la spécialité.

  a) Préparation à l'examen d'admission.

La préparation à l'examen d'admission est menée au sein des corps d'affectation. Sa durée est de trois mois. Elle est destinée à confirmer la formation élémentaire reçue par la pratique de la spécialité et à élargir les connaissances élémentaires.

  b) Examen d'admission (UV 1).

L'examen d'admission (UV 1) porte sur le programme du CTE (cf. ANNEXE I) ; il comporte deux épreuves écrites :

  • épreuve de connaissances techniques : durée 3 heures, coefficient 10 ;

  • épreuve de connaissances tactiques : durée 1 h 30, coefficient 10.

Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'examen d'admission bénéficient d'une unité de valeur (UV 1) affectée du coefficient 20 et comptant pour l'attribution du CT 1.

  143. Stage national.

La durée du stage national est de sept semaines. Le stage national s'articule en trois UV :

  • UV 2 : connaissances techniques, coefficient 20 ;

  • UV 3 : connaissances tactiques, coefficient 40 ;

  • UV 4 : connaissances pédagogiques, coefficient 20.

Le programme détaillé de ces UV figure en annexe II.

4. Certificats techniques du 2e degré.

4.1. Organisation.

CT 2 « transport-logistique et circulation ».

Numéro code TTA 128.

Numéro stage TTA 162.

Option circulation.

2303

08-300/2

Option transport-logistique.

2302

08-600/2

 

4.2. Conditions de candidature.

Les conditions générales de candidature et de désignation sont celles fixées par l'instruction de référence. Si le CM 2 a été présenté en premier, les candidats doivent être détenteurs de ce certificat depuis au moins un an au 1er janvier de l'année où se termine le stage national.

4.3. Déroulement de la formation.

La formation s'articule en trois phases.

  171. Première phase : préparation en corps de troupe.

Au cours de cette phase qui dure six mois, le candidat acquiert les connaissances théoriques nécessaires à la réussite de l'examen d'admission. Il reçoit à cet effet un dossier-guide.

Ce dossier est établi et adressé aux candidats par l'EAT, dès que la DPMAT a dressé la liste des sous-officiers retenus.

Les connaissances à acquérir au cours de la préparation figurent en annexe III.

  172. Deuxième phase : l'examen d'admission (UV 1).

L'examen d'admission porte sur le programme tel qu'il est défini en annexe III. Il comporte deux épreuves écrites :

  • épreuve de connaissances communes : durée 5 heures, coefficient 10 ;

  • épreuve de connaissances spécifiques : durée 2 heures, coefficient 10.

Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'examen d'admission bénéficient d'une unité de valeur (UV 1) affectée du coefficient 20 et comptant pour l'attribution du CT 2.

  173. Troisième phase : le stage national.

La durée du stage national est de quatre semaines. Le stage national s'articule en trois UV :

  • UV 2 : connaissances techniques, coefficient 20 ;

  • UV 3 : connaissances tactiques, coefficient 40 ;

  • UV 4 : connaissances pédagogiques, coefficient 20.

Le programme détaillé de ces UV figure en annexe IV.

Toute UV donnant lieu à une note inférieure à la moyenne de 10 sur 20 doit être représentée lors de l'examen de rattrapage.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major opérations,

WAYMEL.

Annexes

ANNEXE I. Certificat technique du 1er degré.

1 Connaissances techniques : coefficient 10.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Mise en œuvre et entretien des matériels automobiles.

4

<= 5

Connaissance sommaire des différentes parties d'un véhicule et des circuits d'allumage, d'alimentation et de refroidissement.

L'entretien du 1er échelon.

Le chargement des véhicules, l'arrimage des charges.

Transmissions.

2

 

Connaissance des postes radio TRVP 11, 13 et 213.

Le camouflage : le système commun de désignation géographique (SCDG).

La procédure radio.

Topographie.

3

<= 5

La carte routière au 1/200 000.

La carte routière au 1/100 000.

Défense nucléaire, biologique, chimique (NBC).

1

 

Prise des dispositions de combat en ambiance NBC.

La décontamination chimique d'urgence des véhicules et de l'armement.

La décontamination radiologique des véhicules et de l'armement.

 

2 Connaissances tactiques : coefficient 10.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Connaissances communes.

4

<= 5

Les formations du train.

Les déplacements routiers.

Le réseau routier militaire.

La régulation militaire et les lots d'équipement d'itinéraire.

La signalisation des colonnes et le marquage des véhicules.

Les commandements au geste et au sifflet.

Sûreté et sauvegarde en stationnement ou en marche.

Circulation.

3

<= 5

La patrouille de circulation.

Le rôle, la tenue, les gestes de l'agent de circulation.

Le fléchage et le jalonnage ; le guidage et le pilotage.

La signalisation d'un itinéraire classé.

Transport-logistique.

3

<= 5

L'escouade.

La fiche d'itinéraire.

Organisation et déroulement théorique d'une mission de transport.

 

ANNEXE II. Certificat technique du 1er degré.

1 Programme de l'UV 2 : connaissances techniques, coefficient 20.

Matières.

Coefficient.

Connaissances.

Mise en œuvre et entretien des matériels automobiles.

 

 

a) Le véhicule et son entretien du 1er échelon.

2

La transmission, le circuit de freinage, la suspension, l'équipement électrique, le refroidissement, les pneumatiques.

b) Le moteur à essence et le moteur diesel ; les manœuvres de force.

2

Fonctionnement du moteur à essence et du moteur diesel ; les circuits d'alimentation et de graissage du moteur diesel.

Les manœuvres de force et les caractéristiques des treuils.

c) Les pannes ; les moyens de manutention.

3

Conduite à tenir en cas de panne ; le remorquage. Notions sur le VTL et le TT 15 et leur emploi.

Topographie.

3

La carte au 1/100 000 :

— les signes conventionnels ;

— étude d'itinéraire.

Le croquis d'itinéraire.

Transmissions.

3

Les transmissions mécaniques.

Les antennes LA 7, LA 29, LA 37.

La procédure et le camouflage.

Armement et tirs.

 

 

a) La mitrailleuse de 12,7.

1

La lutte anti-aérienne toutes armes.

Emploi de la 12,7 dans le tir anti-aérien.

b) Le canon de 20 mm.

2

Connaissance et service de l'arme ; école de pièce.

c) Tirs.

1

Tirs AA 52 et 12,7 de jour, FAMAS de nuit.

Défense NBC.

3

Les reconnaissances chimiques et radiologiques.

Les principaux matériels utilisés en défense chimique et en défense nucléaire.

L'organisation de la défense NBC au niveau du régiment.

 

2 Programme de l'UV 3 : connaissances tactiques, coefficient 40.

Matières.

Coefficient.

Connaissances.

Formation tactique.

 

 

a) Transport-logistique.

13

Le chef d'escouade ; la mission de transport.

Le cadre d'action de l'escouade au sein du régiment de transport de réserve ministérielle (RTRM), du régiment de transport de corps d'armée (RTCA) et du régiment de commandement et de soutien (RCS).

L'organisation logistique sommaire au sein de la zone de soutien avancée (ZSA), du CA, de la base divisionnaire et des corps de troupe.

Le chargement de l'escouade dans un chantier ; le stationnement en charge et en sûreté dans un îlot.

Transport de matières dangereuses.

b) Circulation.

13

Les missions des unités de circulation.

Le chef de patrouille ; la reconnaissance d'itinéraire ; la surveillance et la signalisation d'un itinéraire classé.

Le renseignement, le filtrage, l'interdiction et le balisage.

Participation de la patrouille aux missions de sûreté.

La reconnaissance radiologique, l'interdiction d'une zone contaminée.

Résolution d'un cas concret.

 

 

a) Transport-logistique.

5

Epreuve d'examen.

b) Circulation.

5

Epreuve d'examen.

Note d'aptitude.

4

 

 

3 Programme de l'UV 4 : connaissances pédagogiques, coefficient 20.

Matières.

Coefficient.

Connaissances.

Les méthodes d'instruction.

5

Choix d'une attitude pédagogique ; la fiche de l'instructeur ; emploi des aides audiovisuelles ; application pratique. Le processus des missions globales (PMG) ; rôle du sous-officier.

Travail individuel.

5

Réalisation d'une fiche d'instruction et d'un transparent.

Test pédagogique.

10

Ensemble du programme.

 

ANNEXE III. Certificat technique du 2e degré.

1 Connaissances communes aux deux options : coefficient 10.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Connaissances sur les forces terrestres.

2

<=5

Organisation sommaire des grandes unités.

Organisation des formations de l'arme du train.

Connaissance du matériel auto.

1

<=5

Le moteur à explosion et le moteur diesel (principes élémentaires de fonctionnement).

Les principaux organes d'un véhicule automobile.

Connaissance des caractéristiques de mise en œuvre et des particularités de fonctionnement des matériels suivants :

— jeep ;

— camionnette tactique ;

— camion tactique de transport logistique.

Entretien.

2

<=5

Organisation et contrôle à l'échelon du peloton.

Connaissances sur l'organisation à l'échelon de l'unité.

Comptabilité élémentaire des carburants.

1

 

Ecritures et pièces comptables.

Fonctionnement de la comptabilité (au niveau du chef de peloton détaché).

Sûreté.

1

 

Sûreté terrestre, aérienne et NBC du peloton en déplacement, à l'arrêt et au stationnement.

Topographie.

2

<=5

Utilisation des cartes routières au 1/100 000 et au 1/250 000.

Formation comme instructeur.

1

 

L'instruction et l'instructeur.

Organisation et préparation de l'instruction.

 

2 Connaissances spécifiques : coefficient 10.

a) Option « transport-logistique ».

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Logistique.

6

<= 5

Organisation de la logistique des forces ; la chaîne des ravitaillements.

L'équipe PRR (poste de régulation des ravitaillements) ; organisation d'un chantier de manutention.

Transport.

4

<= 5

Organisation détaillée du peloton de transport ; les missions du peloton de transport.

 

b) Option « circulation ».

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Circulation — mouvements.

8

<= 5

Les missions des unités de circulation.

Organisation détaillée d'un peloton de circulation.

Les procédés d'exécution propres à la circulation.

Les procédés de combat des petites unités motorisées.

Transmissions.

2

<= 5

Organisation des réseaux transmissions à l'échelon du peloton et de l'escadron.

 

ANNEXE IV. Certificat technique du 2e dégré.

1 Programme de l'UV 2 : connaissances techniques, coefficient 20.

a) Option « transport-logistique ».

Contenu

Matières.

Coefficient.

Connaissances.

Connaissance du matériel.

15

Notions sommaires de dépannage.

Connaissance détaillée des caractéristiques de mise en œuvre et des particularités de fonctionnement des véhicules et engins de manutention en service dans les formations de transport.

Manœuvres de force : connaissances théoriques et applications pratiques.

Règles de sécurité.

Transmissions.

5

Mise en œuvre des moyens de transmissions du peloton.

Liaisons air-sol.

Procédés de camouflage.

 

Contenu

Matières.

Coefficient.

Connaissances.

Formation tactique.

26

Organisation détaillée et cadre d'emploi des formations de transport et de soutien.

Connaissance sur les forces terrestres :

— organisation de la logistique des forces ;

— organisation de la division 84.

Sûreté du peloton :

— connaissance de l'ennemi potentiel du peloton :

— sûreté terrestre, aérienne, NBC du peloton en déplacement à l'arrêt et au stationnement (révision).

Connaissance des cellules logistiques élémentaires (ilots. PRR chantier de manutention).

Conditions générales d'exécution des missions de transport, de manutention et de ravitaillement :

— rôle du chef de peloton ou de cellule ;

— ordres et comptes rendus ;

— liaisons.

Missions du peloton de transport :

— transport dans le cadre de l'escadron ;

— transport par peloton isolé.

Missions du peloton de manutention :

— dans une zone de transbordement ;

— dans un chantier de gare ;

— dans un centre de distribution.

Missions de l'équipe PRR.

L'îlot de ravitaillement.

Procédés d'exécution :

— de transport ;

— de manutention.

Règles de sécurité.

Documents du peloton.

Résolution de cas concrets.

10

Application de la méthode de raisonnement simplifiée et ordres initiaux.

Résolution d'incidents et ordres de conduite.

Note d'aptitude.

4

 

 

b) Option « circulation ».

Contenu

Matières.

Coefficient.

Connaissances.

Connaissance du matériel.

10

Notions sommaires de dépannage.

Connaissance détaillée des caractéristiques de mise en œuvre et des particularités de fonctionnement des véhicules en service dans les formations de circulation.

Manœuvres de force : connaissances théoriques et applications pratiques.

Règles de sécurité.

Topographie.

4

Utilisation des cartes de franchissement, de praticabilité, de viabilité des itinéraires.

Utilisation des photographies aériennes.

Transmissions.

6

Mise en œuvre des réseaux à l'échelon du peloton et de l'escadron.

Mise en œuvre des moyens de transmissions du peloton.

Utilisation des moyens extérieurs.

Intégration.

Liaison sol-air.

Procédés de camouflage.

 

Contenu

Matières.

Coefficient.

Connaissances.

Formation tactique.

26

Organisation détaillée et cadre d'emploi des formations de circulation.

Connaissance sur les forces terrestres :

— organisation de la division 84 et des formations des éléments organiques de corps d'armée (EOCA) ;

— organisation de la logistique des forces ;

— information sur l'organisation générale d'un mouvement (plan de circulation, plan de charge, graphique de marche).

Sûreté du peloton :

— connaissance de l'ennemi potentiel du peloton ;

— sûreté terrestre, aérienne, NBC du peloton en déplacement, à l'arrêt et au stationnement (révision).

Conditions générales d'exécution des missions de circulation :

— rôle du chef de peloton ;

— ordres et comptes rendus ;

— liaisons.

Missions :

— missions de renseignement ;

— missions d'appui au mouvement ;

— participation aux missions de sûreté.

Procédés d'exécution.

Règles de sécurité.

Documents du peloton.

Résolution de cas concrets.

10

Application de la méthode de raisonnement simplifiée et ordres initiaux.

Résolution d'incidents et ordres de conduite.

Note d'aptitude.

4

 

 

2 Programme de l'UV 3 : connaissances tactiques, coefficient 40.

3 Programme de l'UV 4 : connaissances pédagogiques, coefficient 20.

Matières.

Coefficient.

Connaissances.

Formation comme instructeur.

6

Rôle du sous-officier chef de peloton.

Application du PMG au niveau du chef de peloton.

Exercices pratiques.

14

Organisation, préparation et conduite d'une séance d'instruction dans la spécialité au niveau du CTE.

Conduite d'une réunion-discussion.

 

ANNEXE V. Mesures transitoires.

En 1988, à titre transitoire, les candidats du CT 1 « issus des corps de troupe », ayant réussi l'examen d'admission (UV 1) présenté en décembre 1987, suivront le stage national correspondant à la spécialité choisie (ancienne formule).

A l'issue, en cas de succès, ils se verront attribuer soit le CT 1 « circulation », soit le CT 1 « transport-logistique ».