INSTRUCTION N° 3665/DEF/EMAT/INS/IS/58 relative aux certificats techniques des 1er et 2e degrés de la spécialité « transit maritime ».
Abrogé le 07 avril 2006 par : DÉCISION N° 256/DEF/EMAT/PRH/DS portant abrogation de textes. Du 25 septembre 1989NOR D E F T 8 9 6 1 1 4 2 J
1. Généralités.
La spécialité de formation de base « transit maritime » englobe les spécialités suivantes :
« Engins de débarquement et engins amphibies » ;
« Manutention, acconage ».
La présente instruction a pour but de préciser :
l'objet des certificats techniques correspondants ;
les conditions de candidature et de désignation des personnels ;
les conditions de préparation et d'attribution des certificats.
Ses dispositions sont applicables aux stages qui seront organisés à partir de 1990.
2. Objet des certificats.
2.1. Spécialité « engins de débarquement et engins amphibies ».
Le certificat technique du 1er degré (CT 1) « engins de débarquement et engins amphibies » a pour but de former, sur le plan technique, des sous-officiers capables de remplir les fonctions de :
patron de bord d'engin de débarquement ;
chef de groupe d'engins amphibies.
Le certificat technique du 2e degré (CT 2) « engins de débarquement et engins amphibies » sanctionne :
attribué seul, l'aptitude d'un sous-officier à remplir les fonctions d'adjoint au chef de peloton dans la spécialité ;
associé au certificat militaire du 2e degré (CM 2) et confirmé par le certificat de vérification d'aptitude du 2e degré (CVA 2), l'aptitude d'un sous-officier à commander un peloton d'engins de débarquement ou d'engins amphibies.
2.2. Spécialité « manutention, acconage ».
Le certificat technique du 1er degré (CT 1) « manutention, acconage » a pour but de former, sur le plan technique, des sous-officiers capables de remplir les fonctions de :
chef de groupe d'engins de manutention ;
adjoint au chef de chantier isolé de chargement ou de déchargement d'un navire.
Le certificat technique du 2e degré (CT 2) « manutention, acconage » sanctionne :
attribué seul, l'aptitude d'un sous-officier à remplir les fonctions d'adjoint au chef de peloton dans la spécialité ;
associé au CM 2 et confirmé par le CVA 2, l'aptitude d'un sous-officier à commander un peloton de manutention ou d'acconage et à assurer la conduite d'un chantier de chargement ou de déchargement d'un navire.
3. Conditions de candidature.
3.1. Certificats techniques du 1er degré.
Peuvent faire acte de candidature au titre d'une spécialité déterminée :
les gradés ou sous-officiers incorporés au titre des écoles et ayant échoué à l'examen du CT 1 au cours de leur cycle de formation normal ;
les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) considérés comme aptes à devenir sous-officiers et titulaires du brevet militaire professionnel élémentaire (BMPE) :
« engins de débarquement et engins amphibies », en ce qui concerne les candidats du CT 1 de cette spécialité ;
« panneaux » ou « élévateur moyen » ou « élévateur lourd » ou « grue moyenne » ou « grue lourde », en ce qui concerne les candidats au CT 1 « manutention, acconage » ;
les sous-officiers appelés ou de réserve titulaires d'un BMPE de la spécialité, ayant contracté un engagement ;
les sous-officiers autorisés à changer de spécialité et ayant acquis un certificat technique élémentaire (CTE) correspondant à celle-ci.
Tous les candidats doivent :
être liés au service pour au moins un an à l'issue du stage national ;
posséder, sauf cas particulier laissé à l'appréciation du chef de corps, un niveau général au moins égal à 9 ;
pour les candidats au CT 1 « engins de débarquement et engins amphibies » ;
être en service dans une formation de transbordement ;
être titulaires du permis poids lourd (PL) confirmé ;
pour les candidats au CT 1 « manutention, acconage », être titulaires, au minimum, du permis de conduire super poids lourd (SPL) confirmé.
3.2. Certificats techniques du 2e degré.
Peuvent faire acte de candidature au titre d'une spécialité déterminée, les sous-officiers :
détenteurs du BMP 1 de la spécialité, dans les conditions fixées à l'article 65.2 de l'instruction de référence ;
si le CM 2 a été présenté en premier, détenteurs de ce certificat depuis au moins un an au 1er janvier de l'année où se termine le stage national.
Tous les candidats doivent être liés au service pour au moins deux ans à l'issue du stage national.
Les candidats au CT 2 « engins de débarquement et engins amphibies » doivent, en outre, être en service dans une unité de transbordement ou avoir servi pendant deux ans au moins dans une formation de ce type, après l'obtention du BMP 1.
3.3. Aptitude physique.
Tous les candidats doivent pouvoir justifier d'un niveau minimum de valeur physique, apprécié à partir des résultats obtenus au contrôle COVAPI suivant les modalités définies à l'article 65.5 de l'instruction de référence.
4. Désignation des candidats.
Les propositions de candidature sont établies sous forme d'un état simplifié dont la contexture est donnée en annexe XV de l'instruction de référence et transmises deux mois avant la phase de préparation au corps, par le circuit direct, à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) (1).
La DPMAT statue sur les demandes éventuelles de dérogation, arrête et diffuse (2), au plus tard quinze jours avant le début de la première phase de préparation, la liste des personnels dont la candidature est retenue (à titre normal ou en candidat libre).
5. Préparation.
La préparation aux certificats techniques des 1er et 2e degrés se déroule en deux phases successives :
préparation au niveau du corps, sanctionnée par un examen d'admission ;
stage national.
5.1. Première phase de la préparation.
5.1.1. Préparation au niveau du corps.
Cette préparation, étalée sur six mois environ, porte sur une partie, essentiellement théorique, du programme du certificat technique considéré.
Les connaissances à acquérir au cours de cette préparation figurent :
en annexe I, pour ce qui concerne les CT 1 « engins de débarquement et engins amphibies » et « manutention, acconage » ;
en annexe II, pour ce qui concerne les CT 2.
Les candidats à un CT 2 bénéficient, en outre, d'un dossier-guide qui leur est adressé par le 519e régiment du train (519e RT) dès que leur candidature est retenue par la DPMAT.
5.1.2. Examen d'admission.
L'examen d'admission porte sur la partie du programme étudiée au cours de la préparation au niveau du corps.
D'une durée d'une journée, il est organisé aux dates indiquées au calendrier annuel des cours et stages :
soit à l'échelon des corps de troupe, pour les candidats au CT 1 ;
soit à l'échelon régional (ou corps d'armée), pour les candidats au CT 2.
Les questionnaires de l'examen sont élaborés par le 519e RT. Ils sont mis en place pour la date prévue de l'examen, sur demande des autorités chargées de l'organisation des épreuves (corps ou régions, selon le cas) adressée au 519e RT à La Rochelle au moins trois semaines avant la date de cet examen.
A l'issue de l'examen, les copies des candidats sont envoyées au 519e RT, pour correction, sous bordereau d'envoi nominatif, par les autorités chargées de l'organisation des épreuves qui joignent à leur envoi un procès-verbal de déroulement de la séance.
Les candidats ayant obtenu la moyenne à l'examen sont admis au stage national (3) et bénéficient d'une unité de valeur (UV) comptant pour l'attribution du certificat technique.
Ceux qui ont échoué peuvent se présenter, en candidats libres, à l'examen d'admission :
deux autres fois, en ce qui concerne le CT 2, mais sans bénéficier à nouveau du dossier-guide ;
une autre fois, en ce qui concerne le CT 1.
5.2. Stage national.
Seuls les candidats reçus à l'examen d'admission et nommément désignés par la DPMAT sont autorisés à suivre le stage national dont le bénéfice n'est accordé qu'une seule fois.
Ce stage, qui constitue la deuxième phase de la préparation et dont l'organisation incombe au 519e RT, figure au catalogue des cours et stages sous le numéro :
08.500/1, pour le CT 1 « engins de débarquement et engins amphibies » ;
08.551/1, pour le CT 1 « manutention, acconage » ;
08.500/2, pour le CT 2 « engins de débarquement et engins amphibies » ;
08.551/2, pour le CT 2 « manutention, acconage ».
Les dates de début et de fin des stages correspondants sont précisées au calendrier annuel des cours et stages.
Destiné à compléter les connaissances théoriques acquises au cours de la préparation au niveau du corps, le stage national est surtout orienté vers une instruction de caractère pratique dont le programme est défini :
en annexe I, pour ce qui concerne les CT 1 « engins de débarquement et engins amphibies » et « manutention, acconage » ;
en annexe II, pour ce qui concerne les CT 2.
Le stage national donne lieu à trois unités de valeur obtenues au cours d'une notation continue complétée par un examen réduit.
Les candidats ayant échoué à une ou plusieurs de ces unités de valeur peuvent représenter celle(s)-ci en candidats libres, lors d'un examen de rattrapage organisé au 519e RT, d'une durée d'une journée et dont la date figure au calendrier annuel des cours et stages.
6. Attribution des certificats.
Les certificats techniques du 1er comme du 2e degré résultent de l'obtention des 4 unités de valeur.
La première d'entre elles est constituée par l'examen d'admission (UV 1), les autres sont obtenues lors du stage national.
En cas d'échec à une UV, celles qui sont acquises demeurent valables, après la première présentation au certificat :
pendant deux ans, en ce qui concerne le CT 2 ;
pendant un an, en ce qui concerne le CT 1.
7. Diffusion des résultats.
A l'issue du stage national, le commandant du 519e RT adresse :
a). Directement au corps d'appartenance des candidats :
le diplôme des candidats reçus (imprimé N° 771/90) ;
le relevé de notes et les motifs d'échecs des candidats non reçus.
b). A la DPMAT :
un exemplaire des diplômes décernés ;
un état imprimé N° 771/105.
c). Aux CA/RM (le cas échéant aux commandements supérieurs outre-mer concernés) :
un état des résultats obtenus à l'examen d'admission (UV 1) ;
un état imprimé N° 771/105.
Le rapport du président de commission doit être établi dans les conditions prévues par l'article 71 de l'instruction de référence.
8. Commission d'examen.
L'examen de rattrapage est passé au 519e RT devant une commission composée de :
un président officier supérieur, désigné par la base de transit interarmées de La Rochelle ;
trois membres, dont au moins un doit appartenir à une formation autre que le 519e RT.
Les résultats de l'examen de rattrapage sont communiqués au commandant du 519e RT qui les diffuse dans les conditions prévues au chapitre VII.
9. Indemnités.
Les indemnités des candidats et des présidents de commission d'examen sont imputées dans les conditions fixées au calendrier annuel des cours et stages.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général, sous-chef d'état-major opérations,
DE CASTET.
Annexes
ANNEXE I. Programmes des certificats techniques du 1er degré « Engins de débarquement et engins amphibies » et « Manutention, acconage ».
A) Programme de la première phase de la préparation.
1 Préparation au niveau du corps.
11 Connaissances communes.
Disciplines. | Connaissances à acquérir. | Documents de référence. |
---|---|---|
Connaissance de l'arme. | Missions et organisation de l'arme du train. Les différentes formations de l'arme du train. | TRN 102-1, 103-1, 105. |
Connaissance et entretien des matériels auto. | Généralités sur le moteur à explosion. | TTA 301, titre IV, section 1. |
Le moteur diesel. | TTA 301, titre IV, section 2. | |
L'entretien du 1er échelon : rôle des sous-officiers chef de groupe. | Instruction no 44000/DCMAT/SDT du 30 novembre 1973 (BOC/G, p. 796) modifiée, titres I et II. | |
Sûreté. | Sûreté terrestre, aérienne et nucléaire, biologique, chimique (NBC) du groupe. | TTA 105. |
Topographie. | Nivellement et planimétrie. Cartes routières au 1/200 000. Etude d'un itinéraire routier. | TTA 150. |
Formation comme moniteur. | Les moyens. Le programme, la progression. La préparation. Les méthodes. La pédagogie participative par objectif (PPO), le processus des missions globales (PMG). | TTA 193. |
12 Connaissances spécifiques.
a) Engins de débarquement et engins amphibies.
Disciplines. | Connaissances à acquérir. | Documents de référence. |
---|---|---|
Organisation. | Le 519e régiment du train en temps de guerre. | TRN 105. |
Navigation. | Règles de navigation : — règles de barre et de route ; — feux et marques des navires ; — signaux phoniques et de détresse ; — signaux entrée et sortie de port ; balisage système A. | Code VAGNON dernière édition. |
| Timonerie : lecture du morse lettres et chiffres. | TRS 133, chapitre 1. p. 5 et 6. |
b) Manutention, acconage.
Disciplines. | Connaissances à acquérir. | Documents de référence. |
---|---|---|
Organisation. | Le 519e régiment du train en temps de guerre. | TRN 105. |
Matériel. | Connaissance des caractéristiques des engins de manutention et des véhicules de transport en service dans les formations du train. | TTA 301. Manuels techniques. Guides d'entretien. |
Manutention. | Les matériels de transport par voie ferrée et les moyens des gares. Arrimage des véhicules militaires sur les wagons de chemin de fer. Les matériels d'élingage : — élingues ; — dispositifs spéciaux. Conditionnement des fardeaux. Les commandements au geste. | TTA 932. Circulaire no 2996/DEF/EMAT/DIV/LOG/SOU/TRT/CCF du 16 novembre 1987 (BOC, p. 6580) stanag 2173 (3e édition). |
Acconage. | Les agrès : — cordage ; — câbles ; — chaînes ; — petit appareillage complémentaire. Les appareils et engins de traction : — poulies et palans ; — treuils ; — appareils de levage. | GEN 749. |
2 Examen d'admission.
L'examen d'admission comporte deux épreuves écrites :
épreuves de connaissances communes : durée deux heures ; coefficient 10 ;
épreuves de connaissances spécifiques soit « engins de débarquement et engins amphibies » soit « manutention, acconage », suivant le CT préparé : durée deux heures ; coefficient 10.
Les candidats ayant obtenu la moyenne à l'examen d'admission bénéficient d'une unité de valeur comptant pour l'attribution du CT 1 correspondant.
B) Programmes du stage national.
Le stage national comprend trois unités de valeur pour chaque CT 1.
Le détail des connaissances à acquérir et des capacités à obtenir pour chacune d'elles est indiqué dans les tableaux ci-après :
1 Engins de débarquement et engins amphibies.
Unités de valeur. | Connaissances à acquérir et capacité à obtenir. | Coefficients. |
---|---|---|
Connaissances techniques UV 2. | Connaissances communes (coeff. 10). Organisation : — le transit en temps de guerre (organisation, fonctionnement) ; — l'escadron de transbordement (organisation, moyens, missions). Navigation : — utilisation de la règle de la CRAS ; — tracé de route ; — coordonnées ; — les marées (amplitudes, intervalles, unité de hauteur, coefficient, douzième, niveau moyen, calcul de hauteur d'eau à l'aide de l'annuaire). Timonerie : — signaux optiques ; — code des signaux par fanions en transbordement ; — commandement aux fanions. Secourisme : programme du brevet national de secourisme (BNS). Connaissance et entretien des matériels communs de transbordement : — batteries et accumulateurs (principe de fonctionnement), précaution contre le gel ; — protection contre le froid des engins amphibies (emploi du pèse-antigel) ; — compresseur de graissage, gonflage, pistolet à aiguilles, nettoyeur haute pression (description, fonctionnement, entretien) ; — motopompe d'épuisement (description, fonctionnement, entretien). Transmissions : — procédure phonie ; — mise en œuvre des moyens MF dans un réseau (VP 13, VP 213, PP 13) ; — procédure et mise en œuvre des moyens VHF. | 30 |
| Connaissances et entretien de l'engin amphibie (coeff. 10). Présentation de l'engin : « Land amphibious resuply cargo (LARC XV) » : — caractéristiques générales ; — mode de déplacement ; — modalités d'emploi. Rôle, description et entretien des organes : — organes de propulsion mer ; — système de gouvernail ; — système d'épuisement. Description des circuits : — circuit carburant ; — circuit hydraulique d'asservissement ; — circuit hydraulique de graissage. Entretien journalier et mensuel : — circuit graissage de l'engin ; — circuit électrique et branchement batteries. Démontage, remontage de roues d'engins : — mise sur chandelles ; — démontage, remontage ; — changement d'un pneumatique. |
|
Entretien et travaux de peinture : moyeux, jantes, arbres de transmissions. Présentation moteur VP Commins diesel : vidange, filtre, alimentation. Connaissances et entretien de l'engin de débarquement (coeff. 10). Présentation de l'engin : chaland de transport de matériel (CTM) : — présentation, caractéristiques générales ; — modalités d'emploi. Rôle, description, entretien courant : — les circuits (carburant, eau de mer, incendie, épuisement, assèchement, déballastage) ; — groupe électrogène ; — montage, démontage, filtre eau de mer ; — dispositif tendeur de caisse ; — recharge des batteries ; — carénages ; — connaissances des peintures ; — entretien du chariot porte-conteneur ; — voie d'eau. Tenue des carnets et documents d'entretien : — carnet de bord ; — carnet moteur ; — guide d'entretien. | ||
Connaissances techniques UV 3. | Rôle du sous-officier chef de groupe d'engins amphibies. Elaboration, rédaction des ordres (coeff. 20). Utilisation du guide de raisonnement tactique pour la résolution de cas concrets de transbordement avec moyens amphibies. Rôle dans la manœuvre d'un groupe d'engins. Manœuvre du groupe d'engins. Conduite et manœuvre du LARC XV : — emploi de l'engin amphibie (entrée et sortie d'eau, prise et conservation du cap) ; — accostages (môle, dégagement, navire à la mer) ; — remorquage (en flèche et à couple) ; — mouillage (avec ou sans prise de coffre) ; — emploi du conteneur et porte-conteneur ; — chargement et arrimage ; — récupération d'un homme à la mer. | 50 |
| Rôle du sous-officier patron de bord d'un CTM. Elaboration, rédaction des ordres (coeff. 25). Utilisation du guide de raisonnement tactique pour la résolution d'un cas concret de transbordement avec moyen de débarquement. Rôle dans la manœuvre du peloton de transbordement. Manœuvre du CTM : — disposition à prendre pour l'appareillage ; — allures de marches, prise de cap ; — accostages (môle, navires à la mer ou au mouillage) ; — échouage et déséchouage, sondage, remorquage (en flèche ou à couple) ; — mouillage (avec ou sans prise de coffre) ; — manœuvre de porte à porte avec EDIC ou TCD ; — emploi du chariot porte-conteneur ; — récupération d'un homme à la mer. Aptitude au commandement (coeff. 5). Note attribuée par le directeur de stage. |
|
Connaissances pédagogiques UV 4. | Rôle du patron de bord chef de groupe à l'instruction. Conduite de l'instruction. Les aptitudes et procédés pédagogiques. La pédagogie participative par objectif. Les procédés. La séance d'instruction. La préparation (intellectuelle, matérielle). La conduite. | 15 |
2 Manutention, acconage.
Unités de valeur. | Connaissances à acquérir et capacité à obtenir. | Coefficients. |
---|---|---|
Connaissances techniques UV 2. | Mécanique générale (coeff. 7). Notions élémentaires de fonctionnement des principaux ensembles. Circuits hydrauliques : — pompes ; — moteurs ; — vérins. Les équipements électriques : — batteries ; — démarreur ; — dynamo ; — régulateur. La chaîne cinématique. Principes d'organisation d'une séance d'entretien. Connaissances des matériels (coeff. 15). Chariots de parc et de cale (théorie et mise en œuvre). TT 15 (théorie et mise en œuvre). MR 100 (théorie et mise en œuvre). Grue G4 (théorie et mise en œuvre). Grue G8 (théorie et mise en œuvre). Grue LTM 1060 (présentation). Manœuvres de forces (coeff. 8). Les agrès (les moyens). Somme des résistances d'un fardeau. Effort moteur disponible, nombre de brins. Schéma d'un mouflage, effort moteur total. Résistances des points fixes, sécurité. Résolution de problèmes et de cas concrets. | 30 |
Connaissances tactiques UV 3. | Rôle du sous-officier sur les différents chantiers. Elaboration, rédaction des ordres. Rôle général (coeff. 15) : les ordres du chef de groupe acconage ou manutention. | 50 |
Acconage (coeff. 15) : — le transit maritime (les organismes, le 519e RT) ; — l'escadron portuaire (mission, composition, matériels) ; — principe de fonctionnement ; — principe de chargement d'un navire ; — les navires, les ports ; — reconnaissance d'un chantier ; les agrès, présentation des lots ; — règles de sécurité à bord et au port. Manutention (coeff. 15) : — l'escadron de manutention (mission, composition, matériels) ; — principe de fonctionnement des chantiers ; règles d'emploi des engins (cycle, possibilité) ; — organisation d'un poste de travail (chargement véhicule et wagon) ; — chargement des trains ; — exercice pratique de chargement ; — sécurité sur les chantiers ; — sécurité incendie. Aptitude au commandement (coeff. 5) : note donnée par le directeur de stage. | ||
Connaissances pédagogiques UV 4. | Rôle du chef de groupe à l'instruction. Conduite de l'instruction. Les attitudes et procédés pédagogiques. La pédagogie participative par objectif. Les procédés. La séance d'instruction. La préparation (intellectuelle, matérielle). La conduite. | 15 |
3 Divers.
La note finale de chaque unité de valeur est la moyenne des notes obtenues au cours des différents contrôles et de l'examen réduit.
Toute unité de valeur donnant lieu à une note inférieure à la moyenne doit être représentée lors de l'examen de rattrapage. Si la moyenne n'est pas obtenue à cet examen, elle sera représentée à la session suivante, l'intéressé conservant dans ce cas le bénéfice des UV acquises.
Une note est attribuée par le directeur de stage pour mesurer les qualités de comportement et la personnalité des candidats. Elle est intégrée à l'unité de valeur « connaissances tactiques » et est reconduite en cas de représentation de cette dernière à l'examen de rattrapage.
ANNEXE II. Programmes des certificats techniques du 2e degré « Engins de débarquement et engins amphibies » et « Manutention, acconage ».
A) Programme de la première phase de la préparation.
1 Préparation au niveau du corps.
11 Connaissances communes.
Disciplines. | Connaissances à acquérir. | Documents de référence. |
---|---|---|
Connaissances sur les forces terrestres. | Organisation sommaire des grandes unités. | Documentation corps de troupe. |
| Organisation des formations de l'arme du train. |
|
| Les signes conventionnels. | TTA 106/11. |
| Organisme chargé du transit (la base de transit interarmées). | TRN 105. |
| Formations chargées du transbordement (le 519e régiment du train). | TRN 105. |
Comptabilité élémentaire des carburants. | Ecritures et pièces comptables. Fonctionnement de la comptabilité (au niveau du chef de peloton détaché). | Instruction no 700/DEF/EMAT/DIV/LOG/SOU/ESS du 4 mars 1988 (BOC, p. 2205) modifiée. |
Topographie. | Utilisation des cartes au 1/100 000 et cartes routières au 1/200 000. | TTA 150. |
Sûreté. | Sûreté terrestre, aérienne et NBC du peloton. | TTA 105. TTA 110. |
| Défense d'une zone : plage, chantier. | TTA 617, 2e partie. TTA 628, titre IV. |
Formation comme instructeur. | L'instruction et l'instructeur. | TTA 193, 1re et 2e parties. |
| Organisation et préparation de l'instruction. |
|
12 Connaissances spécifiques.
a) Option « engins de débarquement et engins amphibies ».
Disciplines. | Connaissances à acquérir. | Documents de référence. |
---|---|---|
Le transbordement. | Généralités sur le transit maritime. | TRN 105. |
| L'escadron de transbordement : — mission ; — organisation ; — moyens. |
|
| Le peloton de régulation : — mission ; — organisation ; — moyens ; — rôle des cadres. |
|
Le peloton d'engins amphibies : — mission ; — organisation ; — moyens ; — rôle des cadres ; — déploiement. | ||
| Le peloton de débarquement : — mission ; — organisation ; — moyens ; — rôle des cadres ; — déploiement. |
|
Les transmissions. | Connaissance des moyens radio : FP et MP (caractéristiques, réglages, mise en œuvre). | TRN 105. TTA 150. |
| Ordres pour les transmissions. |
|
| Exploitation des documents établis au niveau de l'escadron : — ordres au niveau peloton ; — organisation et mise en œuvre d'un réseau radio dans le cadre du peloton et de l'escadron. |
|
| Les procédés de camouflage : — dictionnaire des mots conventionnels ; — système commun de désignation géographique ; — SLIDEX. |
|
Connaissances maritimes. | Les documents nautiques. | Code VAGNON. |
| La carte marine. |
|
| Le compas magnétique : — généralités ; — principes. |
|
| Glossaire des termes maritimes. | TRN 105. |
b) Option « manutention, acconage ».
Disciplines. | Connaissances à acquérir. | Documents de référence. |
---|---|---|
La manutention. l'acconage. | Le transit en temps de crise : | TRN 105. |
| — organisation ; — fonctionnement. |
|
| L'escadron portuaire : — mission ; — organisation ; — moyens ; — rôle des cadres. |
|
| Le peloton d'acconage : — mission ; — organisation ; — moyens ; — rôle des cadres ; — déploiement. |
|
| Le peloton manutention : — mission ; — organisation ; — moyens ; — rôle des cadres ; — déploiement. |
|
| L'escadron de manutention : — mission ; — organisation ; — moyens ; — rôle des cadres. |
|
Les transmissions. | Connaissance des moyens radio : FP et MP | TRN 105. |
| (caractéristiques, réglages, mise en œuvre). | TTA 150. |
| Ordres pour les transmissions. |
|
| Exploitation des documents établis au niveau de l'escadron : — ordres au niveau peloton ; — organisation et mise en œuvre d'un réseau radio dans le cadre du peloton et de l'escadron. |
|
| Les procédés de camouflage : — dictionnaire des mots conventionnels ; — système commun de désignation géographique ; — SLIDEX. |
|
Manœuvres de force. | Calcul des résistances de forces à exercer (poulies, mouflages). |
|
| Glossaire des termes maritimes. | TRN 105. |
| Connaissances sommaires des moyens les plus courants en dotation dans l'armée de terre : — dimensions hors tout ; — tonnage. |
|
2 Examen d'admission.
L'examen d'admission comporte deux épreuves écrites :
épreuve de connaissances communes : durée trois heures ; coefficient 10 ;
épreuve de connaissances spécifiques soit « engins de débarquement et engins amphibies » soit « manutention, acconage », suivant le CT préparé : durée quatre heures ; coefficient 10.
Les candidats ayant obtenu la moyenne à l'examen d'admission bénéficient d'une unité de valeur comptant pour l'attribution du CT 2 correspondant.
B Programmes du stage national.
Le stage national comprend 3 unités de valeurs pour chaque CT 2. Le détail des connaissances à acquérir et des capacités à obtenir pour chacune d'elles est indiqué dans les tableaux ci-après :
1 Engins de débarquement et engins amphibies.
Unités de valeur. | Connaissances à acquérir et capacité à obtenir. | Coefficients. |
---|---|---|
Connaissances techniques UV 2. | Le transit maritime en temps de guerre (coeff. 5). | 30 |
| Généralités. Le 519e régiment du train. |
|
| Sécurité nautique (coeff. 5). |
|
| Mesures de sécurité et de sauvetage à appliquer dans les opérations de transbordement maritime et fluvial. Mesures générales. Méthodes de sauvetage et réanimation. |
|
| Secours aux noyés (coeff. 5). |
|
| Mesures générales. Mesures particulières à bord d'une embarcation. |
|
Navigation (coeff. 10). | ||
| Mesures à la mer (distances, angles, vitesses). Utilisation des documents nautiques. Utilisation de la carte marine. Le compas magnétique (déclinaison, réalisation déviation, variation, régulation compas). Le point de vue de terre. Le point estimé. Action des vents et courants. Navigation à la sonde. Radiogoniométrie. Radio console. Navigation par satellite SAT, NAV. |
|
| Météorologie (coeff. 5). |
|
| Notions de base. Action et intersection des différents phénomènes météo. Interprétation et renseignement météo. |
|
Connaissances tactiques UV 3. | Rôle du chef de peloton de transbordement. | 50 |
| Elaboration, rédaction des ordres. |
|
| Rôle général (coeff. 10) : — attributions d'ordre administratif (notions de comptabilité, emploi des documents comptables) ; — soutien logistique du peloton isolé (administration des personnels, soutien des matériels ; — résolution d'un cas concret. |
|
| Résolution pratique des problèmes de navigation (coeff. 10) : — engins amphibies et engins de débarquement ; — de jour et de nuit ; — étude de route, tracés ; — application pratique (navigation niveau permis B marine marchande). |
|
| Cas concret de transbordement (coeff. 10) : — utilisation du guide de raisonnement tactique ; — mise en œuvre du peloton LARC ou CTM ou partie des deux en ambiance d'insécurité. |
|
| Application pratique du rôle de chef de peloton dans un exercice de transbordement (coeff. 10) : — à partir d'un navire au mouillage ; — à partir d'un môle. |
|
| Application pratique des manœuvres (coeff. 5) : — généralités ; — forces connues et inconnues ; — effet de la houle, du vent, de la lame ; — effet des différents facteurs par faible profondeur. |
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| Aptitude au commandement (coeff. 5) : note donnée par le directeur de stage. |
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Connaissances pédagogiques UV 4. | Rôle du chef de peloton comme instructeur. | 20 |
| Organisation de l'instruction du peloton. Conduite de l'instruction. Contrôle de l'instruction. |
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Les attitudes pédagogiques. La pédagogie participative par objectif. Mise en œuvre du PMG. Organisation d'une séance d'instruction dans la spécialité au niveau du CTE. Préparation. Conduite (avec utilisation de moniteurs). Contrôle. La réunion-discussion. Préparation. Conduite. |
2 Manutention, acconage.
Unités de valeur. | Connaissances à acquérir et capacité à obtenir. | Coefficients. |
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Connaissances techniques UV 2. | Technique et entretien des matériels (coeff. 10). Mécanique générale : fonctionnement des différents ensembles. Equipements électriques : batterie, démarreur, dynamo, régulateur. La chaîne cinématique : moteur, embrayage, compteur, boîte, pont. Entretien : — organisation d'une séance ; — application pratique. Connaissance des matériels (coeff. 10). Le TBU — CODER (théorie et mise en œuvre). Le LEROY et ses équipements (théorie et mise en œuvre). Le BULL DOZER (théorie et mise en œuvre). Le SIDES et ses équipements (théorie et mise en œuvre). | 30 |
| Le groupe électrogène 15 KWA (théorie et mise en œuvre). Le lot d'éclairage de chantier (théorie et mise en œuvre). La LTM 1060 (théorie et mise en œuvre). Manœuvres de force (coeff. 10) : Les agrès, les moyens. Somme des résistances d'un fardeau. Efforts moteurs disponibles, nombre de brins. Schéma d'un mouflage, effort moteur total. Résistance des points fixes, sécurité. Déplacements. |
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| Résolution de problèmes. Cas concrets : applications. |
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Connaissances tactiques UV 3. | Rôle du chef de peloton. | 50 |
| Elaboration, rédaction des ordres. |
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| Manutention (coeff. 15) : — les chantiers (conduite, fonctionnement, sûreté) ; — les chantiers (rôle du chef de chantier) ; — les ordres du chef de chantier ; — règle d'emploi des engins, cycle de travail, caractéristiques ; — organisation d'un poste de travail, problèmes de chargement sur les véhicules et wagons ; — reconnaissance des chantiers tri et gare (fiche de reconnaissance, plan de travail). Acconage (coeff. 10) : — la base de transit interarmées ; — organisation du transit en situation de défense ; |
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| — les navires, les ports, les engins de manutention des ports ; — les opérations de chargement et de déchargement (conférence de chargement, gestion des chantiers bord et port, documents) ; — rôle des chefs de chantier bord et port ; — le chargement d'un navire (méthode) ; — reconnaissance d'un chantier port (fiche de reconnaissance, plan de travail, plan de défense) ; — documentation sur les opérations de transit ; — les ordres du chef de chantier ; Sécurité (coeff. 10) : — sur le chantier ; — sécurité incendie. Applications pratiques (coeff. 10) : |
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| — mise en œuvre du peloton ; — organisation d'un chantier ; — exercice de synthèse sur le terrain. Aptitude au commandement (coeff. 5) : note donnée par le directeur de stage. |
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Connaissances pédagogiques UV 4. | Rôle du chef de peloton comme instructeur. | 20 |
| Organisation de l'instruction du peloton. Conduite de l'instruction. Contrôle de l'instruction. |
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| Les attitudes pédagogiques. |
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| La pédagogie participative par objectif. Mise en œuvre du PMG. |
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| Organisation d'une séance d'instruction dans la spécialité au niveau CTE. |
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| Préparation. Conduite (avec utilisation de moniteurs). Contrôle. |
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| La réunion-discussion. |
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| Préparation. Conduite. |
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3 Divers.
La note finale de chaque unité de valeur est la moyenne des notes obtenues au cours des différents contrôles et de l'examen réduit.
Toute unité de valeur donnant lieu à une note inférieure à la moyenne doit être représentée lors de l'examen de rattrapage. Si la moyenne n'est pas obtenue à cet examen, elle sera représentée à la session suivante, l'intéressé conservant dans ce cas le bénéfice des UV acquises.
Une note est attribuée par le directeur de stage pour mesurer les qualités de comportement et la personnalité des candidats. Elle est intégrée à l'unité de valeur « connaissances tactiques » et est reconduite en cas de représentation de cette dernière à l'examen de rattrapage.