> Télécharger au format PDF
PREMIER MINISTRE :

DÉCRET N° 2005-850 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement.

Du 27 juillet 2005
NOR P R M X 0 5 0 0 1 1 1 D

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Décret N° 2013-810 du 09 septembre 2013 relatif à la délégation de signature des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité et des hauts fonctionnaires adjoints. , Décret n° 2014-828 du 22 juillet 2014 (n.i. BO ; JO n° 169 du 24 juillet 2014, texte n° 1).

Texte(s) abrogé(s) : Décret N° 47-233 du 23 janvier 1947 autorisant les ministres à déléguer par arrêté leur signature (A). Décret N° 88-91 du 27 janvier 1988 autorisant le ministre de la défense à déléguer par arrêté sa signature.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  120-0.1.3., 110.2.1.

Référence de publication : JO n° 174 du 28 juillet 2005, texte n° 3 ; BOC, p. 6245.

Le Premier ministre,

Vu le décret n° 80-243 du 3 avril 1980 relatif aux attributions des hauts fonctionnaires de défense, modifié par le décret n° 86-446 du 14 mars 1986 ;

Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 relatif à l'organisation des services d'administration centrale, modifié par le décret n° 2005-124 du 14 février 2005 ;

Vu le décret n° 97-464 du 9 mai 1997 relatif à la création et à l'organisation des services à compétence nationale, modifié par le décret n° 2005-124 du 14 février 2005 ;

Le Conseil d'État entendu,

Dècréte :

Art. 1er.

 

(Modifié : décret du 09/09/2013).

À compter du jour suivant la publication au Journal officiel de la République française de l'acte les nommant dans leurs fonctions ou à compter du jour où cet acte prend effet, si ce jour est postérieur, peuvent signer, au nom du ministre ou du secrétaire d'État et par délégation, l'ensemble des actes, à l'exception des décrets, relatifs aux affaires des services placés sous leur autorité :

  • 1. Les secrétaires généraux des ministères, les directeurs d'administration centrale, les chefs des services à compétence nationale mentionnés au premier alinéa de l'article 2 du décret du 9 mai 1997 susvisé et les chefs des services que le décret d'organisation du ministère rattache directement au ministre ou au secrétaire d'État ;

  • 2. Les chefs de service, directeurs adjoints, sous-directeurs, les chefs des services à compétence nationale mentionnés au deuxième alinéa de l'article 2 du décret du 9 mai 1997 susvisé ainsi que les hauts fonctionnaires et les hauts fonctionnaires adjoints mentionnés aux articles R. 1143-1 et R. 1143-2 du code de la défense ;

  • 3. Le chef d'état-major des armées, le délégué général pour l'armement, les chefs d'état-major de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air, le chef du contrôle général des armées, le major général des armées, les majors généraux de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air et de la gendarmerie et les sous-chefs de l'état-major des armées ;

  • 4. Les chefs des services composant la direction générale de la gendarmerie nationale et les sous-chefs d'état-major de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air.

Cette délégation s'exerce sous l'autorité du ou des ministres et secrétaires d'État dont relèvent les agents, ainsi que, le cas échéant, de leur supérieur hiérarchique immédiat.

Le changement de ministre ou de secrétaire d'État ne met pas fin à cette délégation, sous réserve des dispositions de l'article 4.

Les agents chargés, par un acte publié au Journal officiel de la République française, de la suppléance ou de l'intérim des agents mentionnés aux 1. et 3. disposent de la même délégation dans les mêmes conditions.

Art. 2.

 

(Modifié : décret du 22/07/2014)

I. - Les ministres et secrétaires d'État peuvent, par un arrêté publié au Journal officiel de la République française, donner délégation pour signer tous actes, à l'exception des décrets, au directeur et au chef de leur cabinet, ainsi qu'à leurs adjoints, en ce qui concerne les affaires pour lesquelles délégation n'est pas donnée à l'une des personnes mentionnées à l'article 1er. Cette délégation prend fin en même temps que les pouvoirs du ministre ou du secrétaire d'État qui l'a donnée.

Les actes relevant, dans un même ministère, des attributions de plusieurs responsables de directions ou services mentionnés à l'article 1er peuvent également être signés conjointement par ceux-ci au nom du ministre.

II. - Les ministres et secrétaires d'Etat peuvent, par un arrêté publié au Journal officiel de la République française, donner délégation au chef du bureau du cabinet et à ses adjoints pour signer tous actes, à l'exception des décrets, dans la limite de leurs attributions.

Ils peuvent également donner délégation aux agents du bureau du cabinet pour signer, dans les mêmes affaires, toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes.

Art. 3.

 

(Modifié : décret du 09/09/2013).

Les personnes mentionnées aux 1. et 3. de l'article 1er peuvent donner délégation pour signer tous actes relatifs aux affaires pour lesquelles elles ont elles-mêmes reçu délégation :

  • 1. Aux magistrats, aux fonctionnaires de catégorie A et aux agents contractuels chargés de fonctions d'un niveau équivalent, qui n'en disposent pas au titre de l'article 1er ;

  • 2. Aux officiers ainsi qu'aux membres du corps du contrôle général des armées, qui n'en disposent pas au titre de l'article 1er.

Elles peuvent en outre donner délégation aux fonctionnaires de catégories B et C, aux agents contractuels chargés de fonctions d'un niveau équivalent et aux sous-officiers placés sous leur autorité, pour signer, dans les mêmes affaires, toutes pièces justificatives relatives aux dépenses et aux opérations de régularisation, notamment tous documents comptables relatifs à l'engagement, à la liquidation et à l'ordonnancement de la dépense et tous ordres de recettes.

Les personnes mentionnées au 1. de l'article 1er, lorsqu'elles exercent également les fonctions de haut fonctionnaire prévues à l'article R. 1143-1 du code de la défense, peuvent donner délégation aux agents mentionnés aux 1. et 2. du présent article pour signer tous actes relatifs aux affaires pour lesquelles elles ont elles-mêmes reçu délégation au titre de ces fonctions.

La délégation prévue au présent article entre en vigueur le lendemain de la publication au Journal officiel de la République française de l'arrêté désignant le ou les titulaires de la délégation et précisant les matières qui en font l'objet. Elle peut être abrogée à tout moment par un acte contraire. Elle prend fin en même temps que les fonctions de celui qui l'a donnée.

Art. 4.

 

Le ministre ou le secrétaire d'État peut mettre fin, par arrêté publié au Journal officiel de la République française, à tout ou partie de la délégation dont dispose un agent en application de l'article 1er.

Cet arrêté met fin de plein droit aux délégations consenties par l'agent sur le fondement de l'article 3.

Art. 5.

 

Le décret n° 47-233 du 23 janvier 1947 autorisant les ministres à déléguer, par arrêté, leur signature et le décret n° 88-91 du 27 janvier 1988 autorisant le ministre de la défense à déléguer, par arrêté, sa signature sont abrogés.

Il en est de même des délégations données par les ministres et les secrétaires d'État sur le fondement de ces dispositions.

Art. 6.

 

Le présent décret entre en vigueur le premier jour du troisième mois qui suit sa publication.

Les agents mentionnés à l'article 1er qui sont alors en fonction disposent à compter de cette date de la délégation prévue au même article.

Art. 7.

 

Le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, la ministre de la défense, le ministre des affaires étrangères, le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, le ministre de la santé et des solidarités, le ministre de l'agriculture et de la pêche, le ministre de la fonction publique, le ministre de la culture et de la communication, la ministre de l'écologie et du développement durable, le ministre de l'outre-mer, le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le ministre délégué aux relations avec le Parlement, le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, le ministre délégué au budget et à la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement, le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes, la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité, la ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, le ministre délégué aux collectivités territoriales, la ministre déléguée aux affaires européennes, le ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, le ministre délégué au tourisme, le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, le ministre délégué à l'industrie, la ministre déléguée au commerce extérieur, le ministre délégué aux anciens combattants et le ministre délégué à l'aménagement du territoire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 27 juillet 2005.

Dominique DE VILLEPIN.

Par le Premier ministre :

Le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire,

Nicolas SARKOZY.


 

La ministre de la défense,

Michèle ALLIOT-MARIE.


 

Le ministre des affaires étrangères,

Philippe DOUSTE-BLAZY.


 

Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement,

Jean-Louis BORLOO.


 

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Thierry BRETON.


 

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Gilles DE ROBIEN.

 

Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Pascal CLÉMENT.


 

Le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer,

Dominique PERBEN.


 

Le ministre de la santé et des solidarités,

Xavier BERTRAND.


 


Le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Dominique BUSSEREAU.


 

Le ministre de la fonction publique,

Christian JACOB.

 

Le ministre de la culture et de la communication,

Renaud DONNEDIEU DE VABRES.


 

La ministre de l'écologie et du développement durable,

Nelly OLIN.


 

Le ministre de l'outre-mer,

François BAROIN.


 

Le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales,

Renaud DUTREIL.


 

Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative,

Jean-François LAMOUR.


 

Le ministre délégué aux relations avec le Parlement,

Henri CUQ.


 

Le ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances,

Azouz BEGAG.


 

Le ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement,

Jean-François COPÉ.


 

Le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes,

Gérard LARCHER.


 

La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité,

Catherine VAUTRIN.


 

La ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie,

Brigitte GIRARDIN.


 

Le ministre délégué aux collectivités territoriales,

Brice HORTEFEUX.

 

La ministre déléguée aux affaires européennes,

Catherine COLONNA.


 

Le ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche,

François GOULARD.


 

Le ministre délégué au tourisme,

Léon BERTRAND.


 

Le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille,

Philippe BAS.


 

Le ministre délégué à l'industrie,

François LOOS.


 

La ministre déléguée au commerce extérieur,

Christine LAGARDE.


 

Le ministre délégué aux anciens combattants,

Hamlaoui MÉKACHÉRA.


 

Le ministre délégué à l'aménagement du territoire,

Christian ESTROSI.