> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau formation-instruction

INSTRUCTION N° 194/DEF/EMAT/BFI/IS/58 relative aux certificats techniques des 1er et 2e degrés de la branche de spécialité de formation n o 01 « combat à dominante blindée ».

Abrogé le 07 avril 2006 par : DÉCISION N° 256/DEF/EMAT/PRH/DS portant abrogation de textes. Du 17 janvier 1990
NOR D E F T 9 0 6 1 0 0 5 J

Précédent modificatif :  1er modificatif du 12 juillet 1991 (BOC, p. 2473) NOR DEFT9161166J.

Référence(s) :

Instruction n° 200/DEF/EMAT/INS/FG/63 400/DEF/EMAT/EP/P du 7 février 1989.

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 2050/DEF/EMAT/INS/IS/58 du 24 avril 1985 (BOC, p. 2033).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  771.2.2., 107.1.

Référence de publication : BOC, p. 246.

1. Généralités.

1.1. But de l'instruction technique.

La formation technique vise à faire acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables pour tenir un emploi dans une spécialité donnée, aux niveaux de formation des 1er et 2e degrés.

Les personnels titulaires des certificats techniques de la branche de spécialité « combat à dominante blindée » sont destinés à tenir les emplois suivants :

CT 1 :

  • blindé : chef de char ;

  • cavalerie légère blindée (CLB) : chef d'engin blindé, chef de patrouille d'éclairage, chef de groupe MILAN, chef de pièce VAB/HOT (1), chef de pièce radar RASIT (1).

CT 2 :

  • blindé : sous-officier adjoint de peloton (section) de chars ;

  • CLB :

    • option AMX 10 RC et ERC 90 : sous-officier adjoint de peloton d'engins blindés roues-canon ;

    • option éclairage : sous-officier adjoint de peloton d'éclairage (section de renseignement), sous-officier adjoint de peloton radars RASIT.

  11. La formation technique du 1er degré concerne :

  • les élèves sous-officiers, candidats voie école :

    • engagés volontaires sous-officiers (EVSO) ;

    • engagés admis à suivre une formation de sous-officier en école ;

  • les engagés jugés aptes à recevoir une formation technique de sous-officier, candidats issus des corps de troupe :

    • appelés ayant souscrit un contrat d'engagement ;

    • militaires du rang engagés au titre des corps.

  12. La formation du 2e degré concerne exclusivement les sous-officiers sous contrat ou de carrière.

Sanctionnée par l'attribution du certificat technique du 2e degré (CT 2) de la spécialité présentée, elle a pour but de faire acquérir une compétence technique et tactique du niveau du sous-officier adjoint de peloton (section). Elle permet, ultérieurement à l'attribution du brevet militaire professionnel du 2e degré (BMP 2), l'accès à l'emploi de chef de peloton (section).

  13. Les dispositions de la présente instruction sont applicables aux examens d'admission et aux stages qui se dérouleront à compter du 1er janvier 1991.

1.2. Cycle de formation.

Les certificats techniques (CT) de la branche de spécialité de formation 01 se répartissent en quatre unités de valeur (UV).

Le cycle de formation comporte :

  • une phase de préparation dans le corps d'affectation ;

  • un examen d'admission, constituant l'UV 1, organisé à l'école d'application de l'arme blindée et cavalerie (EAABC) ;

  • un stage national, également organisé à l'EAABC.

  21. La réussite à l'examen d'admission (UV 1) conditionne l'accès au stage national. Les épreuves se déroulent à l'EAABC :

  • soit au cours de la semaine précédant le stage national ;

  • soit au cours d'une session d'examen annuelle unique (CT 2 blindé et CT 2 CLB option AMX 10 RC). Dans ce cas, la répartition entre les différentes sessions du stage national est effectuée par la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) dans l'ordre du classement.

Cas des candidats voie école.

Les candidats voie école, recevant une formation ininterrompue, sont dispensés des épreuves d'admission du CT 1 ; il en est de même pour les appelés ayant souscrit un contrat d'engagement [volontaires service long (VSL) bacheliers] à condition qu'ils soient titulaires d'un certificat technique élémentaire (CTE) de la spécialité (pilote ou tireur engin blindé).

  22. Le stage national comporte les UV 2, UV 3 et une UV physique. Le bénéfice de ce stage n'est accordé qu'une seule fois.

Les UV 2 et UV 3 correspondent chacune à un objectif de formation. Une notation continue sanctionne les résultats obtenus dans chacune d'elles.

L'UV physique sanctionne l'aptitude physique à tenir un emploi de la branche de spécialité no 01. Les épreuves, ainsi que les modalités d'exécution, font l'objet de l'annexe XVI de l'instruction de référence.

1.3. Nouvelles présentations. Examens de rattrapage.

  31. Les personnels qui ont échoué à l'examen d'admission (UV 1) ne peuvent se présenter de nouveau durant la même année civile. La nouvelle autorisation de candidature est accordée par la DPMAT.

  32. Les personnels qui ont échoué au stage national peuvent, sous réserve de ne pas totaliser deux échecs pour le CT 1, trois échecs pour le CT 2, se présenter en candidats libres aux examens de rattrapage correspondants à l'UV ou aux UV restant à obtenir. Ces épreuves se dérouleront pendant une session de l'examen d'admission ou pendant le stage national, avec les mêmes moyens en personnel et en matériel.

L'autorisation de candidature est accordée par la DPMAT, qui convoque les candidats en liaison avec l'EAABC.

2. Dispositions communes.

2.1. Références.

Les conditions générales de candidature, la désignation des candidats, les conditions générales de préparation, la note du directeur de stage, l'organisation des examens, l'attribution des certificats techniques, le rapport du président de la commission font l'objet des articles 65 à 71 de l'instruction de référence.

2.2. Commission d'examen.

Une commission d'examen est créée pour chaque CT 1 ou CT 2. Elle comprend un président et des membres. Ils sont désignés par le général commandant l'EAABC parmi les personnels de cette école (2).

Le président d'une commission d'examen du CT 2 peut être convoqué par le commandement des écoles de l'armée de terre (CEAT) dans la semaine qui précède la session considérée.

2.3. Administration.

Pendant la durée de l'examen d'admission (UV 1) et du stage national, les candidats sont en position « détaché ». A ce titre, les personnels n'appartenant pas à la garnison de l'école considérée peuvent prétendre aux indemnités de stage et au remboursement des dépenses afférentes aux déplacements.

Pendant la durée des épreuves de l'examen de rattrapage, les candidats n'appartenant pas à la garnison de l'école considérée peuvent prétendre aux indemnités de déplacement temporaire.

Le chapitre, l'article et le mode d'imputation, ainsi que les conditions de règlement, sont fixés annuellement et figurent dans la préface du calendrier annuel des cours et stages nationaux.

2.4. Divers.

  70. Note d'aptitude du chef de corps.

La note d'aptitude, correspondant à la moyenne des niveaux des notes individuelles des trois dernières années, n'intervient que pour la désignation des candidats et ne constitue qu'un simple élément d'appréciation à la disposition de la DPMAT.

  71. Dispositions pratiques concernant les candidats.

Les candidats doivent rejoindre l'EAABC la veille du premier jour de l'examen (ou du stage pour les candidats n'ayant pas à passer l'examen) avant 20 heures.

Dans la quinzaine précédant cette date, ils reçoivent une lettre de convocation leur précisant :

  • la composition du paquetage ;

  • les documents, petits matériels et fournitures qu'ils doivent apporter ;

  • les conditions matérielles du séjour.

Les candidats doivent être porteurs, dès leur arrivée à l'EAABC :

  • de leur livret médical et d'une fiche médico-physiologique de moins de trois mois portant la mention : « apte à subir l'UV d'aptitude physique à l'emploi » ; la non-présentation de ces documents entraîne le renvoi du candidat sur son corps ;

  • de leur livret d'instruction pour les candidats au CT 1 ;

  • de leur carnet d'habillement.

  72. Mesures concernant les unités support.

Les conditions de désignation, d'acheminement, de soutien et de séjour sont fixées annuellement par dépêche ministérielle.

Les dates de début et de fin de séjour déterminent l'intervalle de temps pendant lequel l'unité est à la disposition de l'organisme de formation. Les délais de mise en place et de retour vers les garnisons d'origine n'y sont pas inclus.

Les engins blindés, véhicules et matériels divers demandés représentent les moyens nécessaires à l'instruction des stagiaires. Les véhicules et moyens destinés à la vie des unités support n'y sont pas mentionnés.

Les commandants d'unité support effectuent une liaison auprès de l'école, deux mois environ avant la date du début de leur mission.

3. Certificats techniques du premiers degré.

3.1. Organisation.

Les CT 1 de la branche de spécialité no 01 sont présentés dans le tableau ci-après :

Type de CT 1.

No code TTA 128.

No stage TTA 162.

CLB

Option AMX 10 RC.

4041

01-310/1

Option ERC 90 (1).

4046

01-300/1

Blindé

Option AMX 30 B.

4050

01-330/1

Option AMX 30 B2.

4049

01-330/1

(1) La spécialité « aéroportée » du CT 1 ERC 90 comprend le stage de formation des sous-officiers d'active appartenant aux troupes aéroportées [(TAP) (no 55.210/A)], effectué à l'école des troupes aéroportées (ETAP).

 

Les candidats issus des corps de troupe sont :

  • soit rattachés à une promotion d'EVSO, dans la limite des places disponibles ;

  • soit regroupés dans des sessions particulières organisées à leur profit.

3.2. Déroulement de la formation.

Les candidats aux CT 1 de la branche de spécialité de formation no 01 doivent détenir les certificats techniques élémentaires de pilote et de tireur du matériel de l'option présentée, et avoir effectué au moins un tir de stade A.

  90. Admission au stage national des candidats voie école.

Les candidats voie école suivent un cycle de formation continu. Ils passent les certificats techniques élémentaires de pilote et de tireur, et sont admis au stage national sans subir l'examen d'admission. Les notes obtenues aux deux CTE déterminent la note moyenne qui leur est attribuée à l'UV 1.

Les EVSO qui, dans le cadre de leur formation technique du niveau élémentaire, suivent avec succès le stage pilote et/ou le stage tireur au 11e régiment de cuirassiers/centre d'instruction de l'arme blindée et cavalerie (RC/CIABC), se voient attribuer par ce régiment le ou les certificats pratiques correspondants.

Nota.

Il est souhaitable que l'école s'assure, avant le passage des CTE visés ci-dessus, que les intéressés sont capables de passer avec succès les épreuves de l'unité de valeur d'aptitude physique à l'emploi, afin de procéder, le cas échéant, à une mise à niveau avant le stage national ou à un changement d'orientation.

  91. Admission au stage national des candidats issus des corps de troupe.

L'accès au stage national des candidats issus des corps de troupe est subordonné à la réussite à l'examen d'admission (UV 1) à l'exception des appelés ayant souscrit un contrat d'engagement (VSL bacheliers) titulaires d'un CTE de la spécialité.

  a) Préparation de l'examen d'admission.

La préparation de l'examen d'admission est menée au sein des corps d'affectation. Sa durée est de trois mois. Elle est destinée à confirmer la formation élémentaire reçue, par la pratique de la spécialité, et à élargir les connaissances élémentaires.

  b) Examen d'admission (UV 1).

L'examen d'admission (UV 1) porte sur la mise en œuvre du matériel servi. Le niveau de connaissances requis correspond aux certificats techniques élémentaires de pilote et de tireur ; son programme est défini en annexe I.

L'UV 1 est affectée du coefficient 20.

  92. Stage national.

Il s'intègre dans la formation continue des candidats voie école et suit immédiatement l'examen d'admission des candidats issus des corps de troupe.

Sa durée, non compris l'instruction commando du deuxième niveau menée dans le cadre de la formation des jeunes sous-officiers, est de dix semaines.

Le stage national s'articule en trois UV :

  • UV 2 : actes élémentaires et conduite du tir (coeff. 50) ;

  • UV 3 : connaissances techniques (coeff. 30) ;

  • UV : aptitude physique à l'emploi (coeff. 10).

Le programme détaillé des UV 2 et UV 3 figure en annexe I.

  93. Candidats de la légion étrangère.

Les présentes dispositions ne s'appliquent pas aux personnels de la légion étrangère, candidats à un CT 1 de la branche de spécialité no 01.

Ceux-ci, après une préparation en corps de troupe, présentent les quatre unités de valeur à l'occasion des examens de rattrapage organisés à l'EAABC.

4. Certificats techniques du deuxième dégré.

4.1. Organisation.

Type de CT 2.

No code TTA 128.

No stage TTA 162.

CLB

Option AMX 10 RC.

2041

01-310/2

Option ERC 90.

2046

01-300/2

Option éclairage.

2014

01-320/2

Blindé

Option AMX 30 B.

2050

01-330/2

Option AMX 30 B2.

2049

01-330/2

 

  100. Conditions particulières.

  1001. CT 2 blindé.

En vue de leur formation complémentaire à l'école d'application de l'infanterie (EAI), les candidats de l'infanterie doivent être détenteurs des CTE de pilote et de radio-tireur AMX 10 P. Ces certificats sont passés au sein des corps d'appartenance.

  1002. CT 2 CLB option éclairage.

Ce CT 2 est ouvert :

  • aux candidats de l'ABC titulaires du brevet militaire professionnel du 1er degré (BMP 1) CLB et ayant effectué le stage de qualification RASIT (no 01/322) ;

  • à ceux de l'infanterie titulaires du BMP 1 combat antichar et ayant servi au moins deux ans dans une section de renseignement (SR).

  1003. CT 2 CLB option ERC 90 spécialité aéroportée.

Les candidats au CT 2 ERC 90, spécialité aéroportée, doivent avoir préalablement effectué le stage de sous-officier d'embarquement par voie aérienne (no 55-350/A).

4.2. Déroulement de la formation.

La formation s'articule en trois phases. Pour les candidats de l'infanterie ayant obtenu le CT 2 blindé, elle est complétée par une formation mécanisée à l'EAI.

  111. 1re phase : la préparation en corps de troupe, dont la durée est de six mois.

Au cours de cette phase, le candidat acquiert les connaissances théoriques nécessaires à la réussite de l'examen d'admission. Il reçoit à cet effet un dossier-guide.

Ce dossier est établi et adressé aux candidats par l'organisme de formation, dès lors que la DPMAT a dressé la liste des sous-officiers retenus.

Il comporte :

  • une partie commune aux différentes options ;

  • une partie spécifique à chaque option ;

  • des conseils aux candidats et aux instructeurs chargés de la préparation.

Les connaissances à acquérir au cours de la préparation figurent en annexe II.

  112. 2e phase : l'examen d'admission (UV 1).

L'examen d'admission porte sur le programme tel qu'il est défini en annexe II, qui précise pour chaque matière le coefficient et pour certaines matières la note éliminatoire.

Le total des coefficients de l'UV 1 est de 35.

Le niveau de connaissances requis correspond à celui du certificat technique du 1er degré CLB ou blindé, enrichi de l'expérience technique et tactique acquise au sein d'un peloton.

  113. 3e phase : le stage national, dont la durée est de cinq semaines.

Lorsqu'une seule session est organisée, elle suit immédiatement l'examen d'admission.

Lorsque plusieurs sessions sont planifiées, les candidats sont désignés par la DPMAT, dans l'ordre du classement de l'UV 1, pour participer à l'une des sessions du stage national.

Le stage national s'articule en trois UV :

  • UV 2 : combat et tir, coefficient 40 ;

  • UV 3 : formation technique et pédagogique, coefficient 25 ;

  • UV : aptitude physique à l'emploi, coefficient 10.

Le programme détaillé des UV 2 et UV 3 fait l'objet de l'annexe III.

  114. Formation complémentaire des sous-officiers de l'infanterie obtenant le CT 2 blindé.

Les sous-officiers de l'infanterie qui obtiennent le CT 2 blindé suivent un stage de qualification complémentaire d'une semaine à l'EAI.

Ce stage a pour but de donner à ces sous-officiers une formation pratique sur le combat de la section d'infanterie mécanisée.

Il est organisé une fois par an. Son programme, essentiellement tactique, est donné en annexe IV.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major opérations,

DE CASTET.

Annexes

ANNEXE I. Certificats techniques du 1er degré.

1 PROGRAMME DE L'UV 1.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances châssis, entretien.

6

<= 5

Connaissances tourelle, armement et optique.

4

<= 5

Conduite et instruction du tir.

2

<= 5

Tirs (réels ou simulés).

4

<= 5

Topographie.

2

<= 5

Transmissions.

1

<= 5

Nucléaire, biologique, chimique (NBC).

1

<= 5

 

2 Programme du stage national.

Unités de valeur.

Matières.

Coefficient.

UV 2.

 

 

Actes élémentaires et conduite du tir.

Actes élémentaires du combat

20

 

Instruction et conduite du tir

15

 

Tirs (réduits, réels)

10

 

Note d'aptitude

5

 

Total UV 2

50

UV 3.

 

 

Connaissances techniques.

Armement, tourelle, optique

7

 

Transmissions

3

 

Entretien auto-engin blindé (AEB)

6

 

Défense NBC

3

 

Identification

3

 

Topographie

5

 

Pédagogie

3

 

Total UV 3

30

 

ANNEXE II. Certificats techniques du 2e degré. Programme de l'UV 1.

1 Épreuves communes aux différentes options.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Organisation de l'instruction et pédagogie.

2

<= 5

Organisation de l'instruction du contingent et notamment des personnels appelés du peloton.

Exploitation des documents de recrutement.

Tenue des documents d'instruction.

Connaissance des savoir-faire de l'instructeur.

Connaissance des méthodes pédagogiques générales [pédagogie participative par objectif (PPO), processus des missions globales (PMG)…].

Défense NBC.

3

<= 5

Effets des armes nucléaires et chimiques.

Mesures de protection individuelles au niveau de l'équipage.

Connaissance des matériels NBC en service à l'unité.

Connaissance sommaire des procédures et de l'organisation de la défense NBC au sein de l'unité.

Topographie.

4

<= 5

Mise en pratique, sur le terrain, des notions élémentaires de topographie.

Exécution d'une ossature et exploitation de la carte (niveau chef d'engin).

Identification.

2

<= 5

Connaissance des principaux matériels blindés et aéronefs (France, USA, URSS, RFA, GB).

AEB.

3

<= 5

Entretien et mise en œuvre du matériel de l'option.

Pour la CLB : entretien et mise en œuvre des autres véhicules du peloton.

Mesures de sécurité.

2

<= 5

Mesures d'ordre général.

Tir des munitions réelles.

Tir des munitions à blanc.

Tir des munitions d'exercice.

Parcours de combat.

Contrôles des aptitudes.

a) Connaissance des unités et des règlements.

2

<= 5

Règlement d'emploi du peloton (section).

Connaissance du régiment du candidat :

— composition détaillée ;

— organisation du commandement ;

— organisation de la logistique.

Connaissance de l'organigramme de la grande unité (GU) d'appartenance du candidat [division blindée (DB), division d'infanterie (DI), division légère blindée (DLB), éléments organiques de corps d'armée (EOCA)…] jusqu'au niveau de la compagnie.

b) Application sur le terrain : le chef au combat.

5

<= 5

Application sur le terrain des connaissances visées au a) avec mise en situation du candidat à réagir face à des incidents divers.

 

II Épreuves particulières aux options AMX 30, AMX 10 RC ET ERC 90.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Transmissions.

1

 

Pratique du système radio-interphone et des systèmes de communication aux gestes et aux fanions.

Procédure radio.

Procédure de camouflage.

Conduite du tir.

3

<= 5

Exécution du tir aux armes de bord.

Exécution des ordres de tir du chef de peloton.

Procédés de tir de nuit du niveau équipage.

Tirs.

3

 

Pratique du tir aux armes de bord :

— tir d'entretien chef de char ou contrôle sur simulateur de tir de peloton (STP) (1) ;

— tir à l'arme coaxiale.

Instruction du tir.

2

<= 5

Progression de l'instruction du tir aux armes de bord.

Préparation, exécution et notation des tirs réels et réduits.

Mise en œuvre des moyens de tir et de simulation en service au régiment.

Armement, optique.

3

<= 5

Mise en œuvre, entretien et fonctionnement sommaire de l'armement de bord, de la tourelle et de l'optique, ainsi que des équipements de tir de conduite et d'observation de nuit.

(1) Contrôle sur STP pour les options AMX 30 et AMX 10 RC.

 

III Épreuves particulières à l'option éclairage.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Transmissions.

1

 

Pratique des moyens de transmission du peloton.

Procédure radio.

Procédure de camouflage.

Conduite du tir.

3

<= 5

Technique du tir aux armes collectives du peloton (J + N) :

— commandements de tir ;

— conduite du tir.

Technique du tir MILAN (test sur simulateur).

Tirs réels.

3

 

Pratique du tir aux armes en dotation à l'unité (AA 52, LRAC, FLG,…).

Instruction du tir.

2

<= 5

Pratique, exécution et notation des tirs à l'armement collectif.

Progression des tirs des tireurs MILAN.

Mise en œuvre des moyens d'instruction du tir.

Armement, optique.

3

<= 5

Mise en œuvre, entretien et fonctionnement sommaire de l'armement collectif y compris du MILAN.

Mise en œuvre (J + N) et entretien des moyens optiques et optroniques en service à l'unité.

 

Total des coefficients de l'UV 1 : 35.

ANNEXE III. Certificats techniques du 2e degré.

I Programme pour les options AMX 30, AMX 10 RC ET ERC 90.

11 UV 2 : combat et tir.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Formation tactique.

 

 

a) Théorique.

Règlement d'emploi du peloton.

Notions sommaires sur l'emploi de l'unité élémentaire.

Procédure opérationnelle.

Méthode de raisonnement tactique.

 

16

<= 7

b) Pratique (exercices de cadres et combat).

Commandement du peloton agissant au sein de l'unité bénéficiant d'appuis, sous menace nucléaire et chimique et en ambiance de guerre électronique.

Connaissances interarmes.

4

 

Notions sur la coopération avec l'infanterie (option AMX 30).

Connaissance des appuis dont peut bénéficier le peloton : génie, artillerie, train (demandes, capacités et modalités d'emploi).

Connaissance de la menace.

6

 

Menace aéroterrestre : connaissance des procédés de combat des petites unités.

Menace NBC : effort sur la menace chimique.

Menace électromagnétique : guerre électronique.

Tirs.

10

 

Règlement de tir du peloton.

Tirs simulés.

Tirs réels, y compris parcours de combat.

Note d'aptitude.

4

 

 

 

12 UV 3 : formation technique et pédagogique.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Formation technique et logistique.

4

<= 5

Suivi, entretien, contrôle et gestion des matériels du peloton.

Données logistiques du niveau du peloton et de l'unité.

Opérations logistiques.

Défense NBC.

5

<= 5

Révision des procédures.

Mesures de défense NBC au niveau du peloton.

Organisation de la défense NBC à l'unité et au régiment.

Formation pédagogique.

a) Pédagogie générale.

10

<= 5

Organisation et conduite de l'instruction du peloton :

— en combat ;

— en instruction technique ;

— en entretien.

Mise en œuvre du PMG.

b) Instruction du tir sous tourelle.

6

<= 7

Pédagogie d'emploi des moyens d'instruction du tir.

 

II Programme pour l'option éclairage.

21 UV 2 : combat.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Formation tactique.

 

 

a) Théorique.

Règlement d'emploi du peloton.

Missions et procédés de combat du peloton.

Notions sommaires sur l'emploi de l'escadron.

Procédure opérationnelle.

Méthode de raisonnement tactique.

 

20

<=7

b) Pratique (exercices de cadres et combat).

Commandement du peloton agissant au sein de l'unité élémentaire, bénéficiant d'appuis, sous menace nucléaire et chimique et en ambiance de guerre électronique.

Connaissances interarmes.

7

 

Connaissances des appuis dont peut bénéficier le peloton : génie, chars, méca, artillerie, ALAT, train,… (demandes, capacités et modalités d'emploi).

Connaissance de la menace.

9

 

Menace aéroterrestre : connaissance des procédés de combat des petites unités.

Menace NBC : effort sur la menace chimique.

Menace électromagnétique : guerre électronique ; connaissance des radars en service.

Note d'aptitude.

4

 

 

 

22 UV 3 : formation technique et pédagogique.

Matières.

Coefficient.

Note éliminatoire.

Connaissances.

Formation technique logistique.

4

<= 5

Suivi, entretien, contrôle et gestion des matériels du peloton.

 

 

 

Données logistiques du niveau du peloton et de l'unité.

 

 

 

Opérations logistiques.

Défense NBC.

5

<= 5

Révision des procédures.

 

 

 

Mesures de défense NBC au niveau du peloton.

 

 

 

Organisation de la défense NBC à l'unité.

Formation pédagogique.

16

<= 5

Organisation et conduite de l'instruction du peloton :

 

 

 

— en combat ;

 

 

 

— en tir (y compris MILAN) ;

 

 

 

— en instruction technique ;

 

 

 

— en entretien.

 

ANNEXE IV. Programme du stage de formation complétaire des sous-officiers de l'infanterie titulaires du CT 2 blindé.

1 Objectif.

Former des chefs de section de chars aptes à s'intégrer dans la manœuvre de la compagnie d'infanterie mécanisée bénéficiant d'appuis. A cet effet, leur donner une connaissance théorique des modes d'action et des capacités de la section mécanisée, et les faire participer à des exercices tactiques en tant que chefs de section de chars au sein d'une compagnie mécanisée.

2 Connaissance des régléements.

Composition détaillée de la section mécanisée.

Capacité d'observation, de tir et de manœuvre, de jour et de nuit, de la section mécanisée.

Règlement d'emploi de la section mécanisée.

Notions sur les modes d'action de la compagnie mécanisée.

3 Instruction tachtique pratique.

La section de chars au sein de la compagnie mécanisée :

  • combat en ambiance offensive ;

  • combat en ambiance défensive ;

  • combat en zone urbanisée.

ANNEXE V. Mesures transitoires.

Les sous-officiers ayant échoué à l'UV 1 du CT 2 CLB auront la possibilité, en 1991, de se présenter à nouveau au CT 2 CLB ou au CT 2 missile antichar ; dans ce dernier cas, leur premier échec ne leur sera pas comptabilisé.

Les sous-officiers titulaires du BMP 2 CLB et ayant effectué le stage chef de peloton HOT ou MILAN se voient accorder le BMP 2 missile antichar par équivalence. Des places resteront ouvertes aux sous-officiers servant en unités missiles dans les stages chef de peloton HOT ou MILAN jusqu'à 1992 inclus.