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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement spécialisé

CIRCULAIRE N° 5496/DEF/COFAT/DES/BLS/E/2/PMS relative à la formation et à l'enseignement des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées au sein de l'armée de terre.

Abrogé le 18 novembre 2013 par : CIRCULAIRE N° 273929/DEF/RH-AT/SDF/FS/E/2/PMS portant abrogation d'un texte. Du 27 mai 2005
NOR D E F T 0 5 5 1 5 4 2 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir les dispositions concernant la formation aux techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) ainsi que les prérogatives, en terme d'enseignement, attribuées aux titulaires des diplômes de moniteur et d'instructeur. La nouvelle réglementation entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2006. Elle précise les niveaux de responsabilité, la formation correspondante et les écoles et centres dans lesquels cette formation est dispensée.

1. L'intervention opérationnelle rapprochée.

1.1. Cadre d'emploi.

La transformation de l'environnement géopolitique, juridique et éthique des opérations menées par les forces armées a incité à substituer aux concepts de corps-à-corps et de combat rapproché la notion « d'intervention opérationnelle rapprochée ». Bien qu'incluant toujours la possibilité d'éliminer physiquement l'adversaire, elle impose, avant tout et surtout, la mise en oeuvre de techniques visant à limiter les dommages infligés à son intégrité physique.

Les TIOR sont donc définies comme l'ensemble des techniques permettant d'utiliser, dans la zone des 0-15 mètres, toute la panoplie des moyens et des armements en vue d'interpeller, de maîtriser ou d'éliminer un ou plusieurs opposants, tout en adaptant instantanément l'intensité de l'action au niveau d'agressivité et de violence dont font preuve ces derniers.

1.2. Finalité opérationnelle de la formation.

À l'issue de la formation élémentaire, les binômes et les trinômes doivent être en mesure de conduire des actions d'intensité graduée permettant, dans un cadre de maîtrise de la violence respectant le cadre juridique propre à l'intervention, d'interpeller, de maîtriser, de fouiller, de neutraliser ou d'évacuer un ou plusieurs individus suspects se déplaçant à pied ou en véhicule.

1.3. Stratégie pédagogique.

Dès la formation initiale et lors de l'entraînement, la rapidité et l'efficacité des actions est à privilégier. D'emblée, les coups doivent être portés à vitesse réelle et avec intensité maximum. Cela impose d'une part, de conduire une instruction utilisant systématiquement des équipements de protection et, d'autre part, la réalisation de scénarios d'exercice mettant en scène des situations concrètes.

2. La formation technique élémentaire.

2.1. Finalités.

Elle est destinée à faire acquérir au combattant des techniques lui permettant de réagir efficacement et de façon adaptée dans les diverses situations auxquelles il peut être confronté lors de ses missions opérationnelles.

Il s'agit d'une préparation physique et technique lui donnant, d'une part et surtout, les moyens de défense et d'intervention, d'autre part et le cas échéant, le potentiel pour suivre le stage de « moniteur des TIOR ».

2.2. Objectifs généraux de formation.

Objectif n1 : faire acquérir aux exécutants, les connaissances juridiques permettant :

  • une prise de conscience des responsabilités liées à l'utilisation de ces techniques et au respect des règles de sécurité ;

  • une sensibilisation aux sanctions civiles et pénales pouvant être encourues.

Objectif n2 : faire acquérir une maîtrise pratique des TIOR suffisante afin :

  • de pouvoir restituer de manière efficace, en situation opérationnelle, les techniques enseignées ;

  • de maîtriser des gestes élémentaires à titre individuel ;

  • de restituer cette gestuelle au sein d'un trinôme dirigé.

2.3. Mise en oeuvre.

Cette formation est menée au sein des unités par les titulaires des diplômes de moniteur, d'instructeur des TIOR ou d'instructeur des sports de combat et doit être enseignée et entretenue au même titre qu'un acte réflexe du combattant.

Le programme et l'évaluation certificative sont précisés dans l'annexe I.

3. Les formations pédagogiques.

Elles concernent le personnel amené à effectuer des actions de formation technique élémentaire ou des actions de formation de formateurs aux TIOR.

3.1. La formation de moniteur des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées.

3.1.1. Finalités.

À l'issue du stage, le moniteur doit avoir acquis le niveau nécessaire dans les domaines technique, tactique et juridique pour enseigner les TIOR relevant de la formation technique élémentaire. Il est habilité à enseigner seul l'ensemble des apprentissages imposés à la formation technique élémentaire des TIOR.

3.1.2. Objectifs généraux de formation.

Objectif n1 : faire acquérir aux futurs moniteurs les connaissances juridiques permettant :

  • d'instruire les différentes catégories de personnel ou les contraintes juridiques susceptibles, suivant les interventions, de limiter l'utilisation de la force et l'usage des armes. Dans ce cadre, l'étude des notions de légitime défense et de riposte graduée sera fondamentale ;

  • de se responsabiliser dans le domaine de la sécurité de l'instruction et des conséquences civiles et pénales peuvent être encourues en cas de non-respect de ces règles de sécurité.

Objectif n2 : faire acquérir les connaissances anatomiques et physiologiques permettant :

  • de mieux appréhender les techniques et les comportements individuels et collectifs qu'ils auront à enseigner ;

  • de préserver au mieux l'intégrité physique du personnel à former.

Objectif n3 : faire acquérir une maîtrise pratique et pédagogique des TIOR suffisante permettant :

  • d'expliquer, de démontrer, de corriger les savoir-faire techniques et tactiques qu'ils devront enseigner ;

  • d'analyser et de percevoir les effets de leur action sur l'état physique et psychologique du personnel à former.

3.1.3. Mise en oeuvre.

La formation de moniteur des TIOR est dispensée à l'école interarmées des sports (EIS), au centre national d'entraînement commando (CNEC) ou en unité dans le cadre d'une formation déconcentrée autorisée par le commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) [en tant que pilote du domaine « éducation et entraînement physiques militaires et sportifs (E 2 PMS) »]. Dans ce dernier cas, l'EIS doit approuver le projet pédagogique et valider l'évaluation certificative.

Destinée aux militaires officiers, sous-officiers et militaires du rang (MDR), elle est conduite sous la responsabilité d'un « instructeur sports de combat » ou d'un « instructeur des TIOR » et est subordonnée à la réussite aux tests d'admission (ANNEXE IV).

Les programmes et évaluations certificatives sont précisés dans les annexes II et III.

Elle est sanctionnée par le diplôme et le brevet de « moniteur des TIOR », délivrés par l'EIS. La validation du diplôme de moniteur des TIOR est recyclée tous les cinq ans. Le moniteur est réévalué par un « instructeur sports de combat » ou un « instructeur des TIOR », de l'unité. Cette attestation de recyclage est éditée et signée par l'instructeur concerné et le chef de corps de l'unité.

3.2. La formation d'instructeur des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées.

3.2.1. Finalités.

À l'issue du stage, l'instructeur doit être en mesure de former et d'éduquer en toute sécurité les cadres et les militaires du rang (MDR) de son unité, à la pratique des TIOR utilisant l'ensemble des armements dont disposent ces derniers.

L'instructeur des TIOR est habilité à enseigner l'ensemble du contenu du programme des TIOR. Il est le seul à pouvoir enseigner l'ensemble des techniques relatives au couteau ainsi que celles relatives au contrôle d'individus en véhicule.

3.2.2. Objectifs généraux de formation.

Objectif n1 : faire acquérir aux futurs instructeurs, les connaissances juridiques permettant :

  • de sensibiliser les différentes catégories de personnel sur les contraintes juridiques susceptibles suivant les interventions, de limiter l'utilisation de la force et l'usage des armes. Dans ce cadre, l'étude des notions de légitime défense et de riposte graduée sera fondamentale ;

  • de se responsabiliser dans le domaine de la sécurité et de l'instruction et des conséquences civiles et pénales pouvant être encourues en cas de non-respect de ces règles de sécurité.

Objectif n2 : faire acquérir les connaissances anatomiques et physiologiques de base permettant :

  • de mieux appréhender les techniques et les comportements individuels et collectifs qu'ils auront à enseigner ;

  • de préserver au mieux l'intégrité physique du personnel ;

  • de concevoir et d'élaborer des cycles d'entraînement.

Objectif n3 : faire acquérir une maîtrise pratique et pédagogique des TIOR suffisante permettant :

  • d'expliquer, de démontrer, de corriger les savoir-faire techniques et tactiques qu'ils devront enseigner ;

  • d'analyser et de percevoir les effets de leur action sur l'état physique et psychologique des personnels.

Objectif n4 : faire acquérir les techniques de base en techniques d'optimisation du potentiel professionnel (TOPP) permettant :

  • de maîtriser, d'enseigner et de corriger les techniques de récupération physique favorisant la remise en condition du personnel à l'issue des entraînements ou des parcours synthèse ;

  • d'appréhender les effets bénéfiques de la gestion du stress.

Objectif n5 : faire acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables en psychologie et en pédagogie de l'apprentissage afin de répondre aux attentes des populations qu'ils auront à instruire.

Objectif n6 : faire acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables pour concevoir et élaborer des parcours synthèse permettant :

  • d'observer et d'évaluer l'apprenant au travers de situations aménagées ;

  • de contrôler la pertinence de l'enseignement.

3.2.3. Mise en oeuvre.

La formation d'« instructeur des TIOR » est dispensée uniquement à l'EIS.

Destinée aux militaires officiers et sous-officiers elle est subordonnée à la réussite aux tests d'admission (ANNEXE VI).

La durée de la formation est différenciée selon que les candidats sont titulaires ou non du diplôme de moniteur des TIOR en cours de validité (cf. ANNEXE IV et ANNEXE V).

Elle est sanctionnée par le diplôme et le brevet d'« instructeur des TIOR », délivrés par l'EIS. L'instructeur est recyclé tous les cinq ans au cours d'un stage de deux semaines à l'EIS.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Programmes et évaluation de la formation technique élémentaire.

UV 1. APPRENTISSAGES DES TECHNIQUES IMPOSÉES.

32 heures.

Apprentissage technique en TIOR.

22 heures.

Techniques à mains nues.

12 heures.

Techniques avec bâtons de défense.

6 heures.

Techniques opérationnelles.

2 heures.

Techniques avec armes létales de dotation.

2 heures.

Perfectionnement imposé.

10 heures.

Techniques à mains nues (sur les séances MN 3, 4, 5, 6).

6 heures.

Techniques avec bâtons de défense (sur les séances BD, 1, 2, 3).

2 heures.

Techniques opérationnelles avec armes létales de dotation.

2 heures.

UV 2. APPRENTISSAGES COMPLÉMENTAIRES (en fonction des missions dévolues à l'unité, l'instructeur pourra mettre à profit le volume horaire suivant dans les différents apprentissages ci-dessous).

8 heures.

Techniques au couteau (maniement et/ou défense simples sur attaque couteau).

BDPL (maniement et/ou défense avec bâton de défense à poignée latérale).

Utilisation des menottes (simple).

Contrôle sur véhicule (attitudes, postures).

8 heures.

Total (une semaine).

40 heures.

 

  Évaluation certificative (finale).

L'évaluation est destinée à mesurer l'acquisition des différents savoir-faire techniques et tactiques de la formation. Cette évaluation comprend une mise en situation pratique attestant de l'apprentissage des techniques imposées et complémentaires.

La réussite à la formation technique élémentaire est conditionnée par une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à chacune des unités de valeur (UV), une attestation de suivi de formation est produite. Elle est adressée au chef du bureau opération instruction (BOI), signée par le moniteur des TIOR, l'instructeur des TIOR ou l'instructeur sports de combat ayant assuré la formation et transmise au chef de corps de la formation, pour signature.

ANNEXE II. Programmes et évaluation de la formation moniteur des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées

(cas général : sans pré-requis de la formation technique élémentaire).

Tests d'admission.

4 heures.

UV 1. APPRENTISSAGES DES TECHNIQUES IMPOSÉES.

46 heures.

Apprentissage technique en TIOR.

22 heures.

Techniques à mains nues.

12 heures.

Techniques avec bâtons de défense.

6 heures.

Techniques avec armes létales de dotation (ARM 1).

2 heures.

Techniques opérationnelles (OPS 1).

2 heures.

Perfectionnement technique.

24 heures.

Techniques à mains nues (sur les séances MN 3, 4, 5, 6).

16 heures.

Techniques avec bâtons de défense (sur les séances BD 1, 2, 3).

6 heures.

Techniques opérationnelles avec armes létales de dotation.

2 heures.

UV 2. CONNAISSANCES PÉDAGOGIQUES.

21 heures.

Connaissance du cadre juridique.

4 heures.

Ouverture sur la qualification d'instructeur des TIOR.

2 heures.

Formation pédagogique pratique.

12 heures.

Conception des parcours techniques et tactiques.

3 heures.

Formation théorique.

1 heure.

Formation pratique.

2 heures.

Évaluations.

7 heures.

Évaluation technique.

3 heures.

Évaluation pédagogique.

3 heures.

Évaluation théorique.

1 heure.

Divers (accueil, perceptions, réintégrations, synthèse).

2 heures.

Total (deux semaines).

80 heures.

 

  Évaluation certificative (finale).

L'évaluation est destinée à mesurer l'acquisition des différents savoirs et capacités techniques et tactiques propres à la qualification de moniteur des TIOR.

La réussite au diplôme est conditionnée par l'obtention d'une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 dans chacune des UV. Chacune des UV est affectée d'un coefficient 1.

Cette évaluation comprend :

  UV 1. Apprentissages des techniques imposées.

Évaluation en situation pratique (restitutions techniques par binôme et sur attaques multiples).

  UV 2. Connaissances pédagogiques et théoriques.

  • 1. Évaluation en situation pratique (conduite d'une séance du programme avec troupe de manoeuvre).

  • 2. Évaluation des connaissances théoriques sur le plan juridique et sur la méthodologie d'élaboration des parcours.

ANNEXE III. Programmes et évaluation de la formation moniteur des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées

(cas du CNEC : avec pré-requis de la formation technique élémentaire).

Tests d'admission (inclus au stage d'instructeur des techniques commandos).

NC (1).

UV 1. APPRENTISSAGES DES TECHNIQUES IMPOSÉES.

12 heures.

Apprentissage technique en TIOR.

4 heures.

Techniques à mains nues.

 

Techniques avec bâtons de défense.

 

Techniques avec armes létales de dotation (ARM 1).

2 heures.

Techniques opérationnelles (OPS 1).

2 heures.

Perfectionnement technique.

8 heures.

Techniques à mains nues (sur les séances MN 3, 4, 5, 6).

4 heures.

Techniques avec bâtons de défense (sur les séances BD 1, 2, 3).

2 heures.

Techniques opérationnelles avec armes létales de dotation.

2 heures.

UV 2. CONNAISSANCES PÉDAGOGIQUES.

21 heures.

Connaissance du cadre juridique.

4 heures.

Ouverture sur la qualification d'instructeur des TIOR.

2 heures.

Formation pédagogique pratique.

12 heures.

Conception des parcours techniques et tactiques.

3 heures.

Formation théorique.

1 heure.

Formation pratique.

2 heures.

Évaluations.

7 heures.

Évaluation technique.

3 heures.

Évaluation pédagogique.

3 heures.

Évaluation théorique.

1 heure.

Total.

40 heures.

(1) Non comptabilisées.

 

  Évaluation certificative (finale).

L'évaluation est destinée à mesurer l'acquisition des différents savoirs et capacités techniques et tactiques propres à la qualification de moniteur des TIOR.

La réussite au diplôme est conditionnée par l'obtention d'une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 dans chacune des UV. Chacune des UV est affectée d'un coefficient 1.

Cette évaluation comprend :

  UV 1. Apprentissages des techniques imposées.

Évaluation en situation pratique (restitutions techniques par binôme et sur attaques multiples).

  UV 2. Connaissances pédagogiques et théoriques.

  • 1. Évaluation en situation pratique (conduite d'une séance du programme avec troupe de manoeuvre).

  • 2. Évaluation des connaissances théoriques sur le plan juridique et sur la méthodologie d'élaboration des parcours.

ANNEXE IV. Programmes et évaluation de la formation instructeur des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées

(stage long : sans pré-requis du moniteur).

Examen d'admission.

4 heures.

UV 1. CONNAISSANCES TECHNIQUES.

90 heures.

Apprentissage technique en TIOR.

36 heures.

Techniques à mains nues.

18 heures.

Techniques avec bâtons de défense.

10 heures.

Techniques avec armes.

8 heures.

Perfectionnement en TIOR.

50 heures.

Perfectionnement des TIOR.

42 heures.

Préparation évaluation technique.

8 heures.

Évaluation des connaissances techniques.

4 heures.

UV 2. CONNAISSANCES PÉDAGOGIQUES.

26 heures.

Formation théorique.

8 heures.

Programmation des TIOR.

1 heure.

Construction d'une fiche de séance/d'une fiche d'évaluation.

2 heures.

Sécurité en E 2 PMS.

1 heure.

Traumatisme et prévention des accidents.

1 heure.

Les techniques d'étirements. Notions de gestion du stress.

3 heures.

Formation pédagogique pratique.

8 heures.

Évaluation pédagogique.

10 heures.

Évaluation théorique.

2 heures.

Évaluation pratique en situation.

8 heures.

UV 3. CONNAISSANCES DES TECHNIQUES OPÉRATIONNELLES.

34 heures.

Apprentissage des techniques opérationnelles.

4 heures.

Perfectionnement des techniques opérationnelles (cas concrets).

6 heures.

Connaissance du cadre juridique.

4 heures.

Conception des parcours techniques et tactiques.

10 heures.

Formation théorique.

2 heures.

Formation pratique.

8 heures.

Évaluation des connaissances des techniques opérationnelles.

10 heures.

Réalisation d'un dossier de parcours élémentaire.

NC.

Évaluation théorique.

2 heures.

Évaluation technique et tactique.

8 heures.

Divers (accueil, perceptions, réintégrations, synthèse).

6 heures.

Total (quatre semaines).

160 heures.

 

ANNEXE V. Programmes et évaluation de la formation instructeur des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées

(stage court : avec pré-requis du moniteur en cours de validité).

Examen d'admission.

4 heures.

UV 1. CONNAISSANCES TECHNIQUES.

36 heures.

Apprentissage technique en TIOR.

24 heures.

Techniques à mains nues.

10 heures.

Techniques avec bâtons de défense.

8 heures.

Techniques avec armes.

6 heures.

Perfectionnement en TIOR.

12 heures.

Perfectionnement des TIOR.

6 heures.

Préparation évaluation technique.

6 heures.

UV 2. CONNAISSANCES PÉDAGOGIQUES.

16 heures.

Formation théorique.

5 heures.

Programmation des TIOR.

1 heure.

Traumatisme et prévention des accidents.

2 heures.

Les techniques d'étirements. Notions de gestion du stress.

2 heures.

Formation pédagogique pratique.

4 heures.

Évaluation pédagogique.

7 heures.

Évaluation théorique.

1 heure.

Évaluation pratique en situation.

6 heures.

UV 3. CONNAISSANCES DES TECHNIQUES OPÉRATIONNELLES.

22 heures.

Apprentissage des techniques opérationnelles.

4 heures.

Perfectionnement des techniques opérationnelles (cas concrets).

4 heures.

Connaissance du cadre juridique.

2 heures.

Conception des parcours techniques et tactiques.

 

Formation pratique.

6 heures.

Évaluation des connaissances des techniques opérationnelles.

6 heures.

Réalisation d'un dossier de parcours élémentaire.

NC.

Évaluation théorique.

2 heures.

Évaluation technique et tactique.

4 heures.

Divers (accueil, perceptions, réintégrations, synthèse).

2 heures.

Total (deux semaines).

80 heures.

 

  Évaluation certificative (finale) pour les deux stages (long et court).

L'évaluation est destinée à mesurer l'acquisition des différents savoirs et capacités techniques et tactiques propres à la qualification d'instructeur des TIOR et à juger des capacités à proroger la fonction de moniteur des TIOR.

La réussite au diplôme est conditionnée par l'obtention d'une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 dans chacune des UV. Chaque UV est affectée d'un coefficient 1.

Cette évaluation comprend :

  UV 1. Connaissances techniques.

Évaluation des connaissances correspondant aux séances d'apprentissage technique (restitutions techniques par binôme et sur attaques multiples).

  UV 2. Connaissances pédagogiques.

  • 1.  Évaluation théorique.

  • 2.  Évaluation en situation pratique (conduite d'une séance du programme, avec troupe de manoeuvre).

  UV 3. Connaissances des techniques opérationnelles.

  • 1. Réalisation d'un dossier de parcours élémentaire (non comptabilisé).

  • 2. Évaluation des connaissances théoriques sur le plan juridique et sur la méthodologie d'élaboration des parcours.

  • 3. Évaluation technique et tactique individuelle sur un parcours synthèse.

ANNEXE VI. Les tests d'admission aux stages de moniteur et d'instructeur des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées.

1 Nature des tests.

Épreuves physiques.

Test de combativité.

Évaluation des techniques de base du niveau formation technique élémentaire pour le candidat moniteur et du niveau moniteur pour le candidat instructeur :

  • fondamentaux (15') ;

  • techniques de pieds (1') ;

  • techniques à mains nues (2'30'') ;

  • fondamentaux avec arme de dotation (2'30'').

2 Modalités des épreuves physiques.

Épreuves physiques.

Performances à réaliser (moniteur des TIOR).

Performances à réaliser (instructeur des TIOR).

Grimper (bras seuls).

5 mètres mesurés au sol.

5 mètres mesurés au sol.

Parcours :

  

Multi-bonds.

5 sauts sur 11 mètres.

5 sauts sur 11 mètres.

Abdominaux.

30 répétitions.

35 répétitions.

Ramper.

10 mètres.

10 mètres.

Appuis faciaux.

20 répétitions.

25 répétitions.

Squats.

20 répétitions.

25 répétitions.

Temps total.

3'50''.

3'50''.

 

2.1 Grimper de corde.

Exécution : effectuer un grimper de corde d'une hauteur de 5 mètres mesurés au sol, bras seuls et en treillis et rangers.

Sanction : échec ou réussite.

2.2 Parcours chronométré.

Exécution : effectuer un parcours de cinq ateliers sur une distance de 475 mètres, en un temps égal ou inférieur à 3'50''. Toute performance inférieure au seuil, à chacun des ateliers, est éliminatoire.

Sanction : échec ou réussite.

3 Plan type du parcours chronométré (modèle de l'EIS).

Figure 1. Exemple d'installation sur un terrain de football.

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ANNEXE VII. Modèles des diplômes délivrés.

Figure 1.DIPLÔME DE MONITEUR DES TECHNIQUES D'INTERVENTIONS OPÉRATIONNELLES RAPPROCHÉES.

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Figure 2.DIPLÔME D'INSTRUCTEUR DES TECHNIQUES D'INTERVENTIONS OPÉRATIONNELLES RAPPROCHÉES.

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