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Archivé DIRECTION CENTRALE DU MATÉRIEL DE L'ARMÉE DE TERRE : Sous-Direction technique ; Division coordination, section études

CIRCULAIRE N° 678/DEF/DCMAT/SDT/COO/ET relative à l'organisation de la fonction « administrateur » pour le logiciel OR.DOC.II.

Abrogé le 09 mars 2010 par : DÉCISION N° 3840/DEF/DCMAT/SDA portant abrogation de textes. Du 08 juillet 1994
NOR D E F T 9 4 6 1 1 2 9 C

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  462.4.

Référence de publication : BOC, p. 3413.

Préambule.

La présente circulaire a pour objet de définir la fonction « administrateur », au sein des organismes du matériel possédant un site informatique dédié au logiciel OR.DOC.II, pour l'ensemble des actions concourant à garantir l'intégrité technique et fonctionnelle du logiciel et des bases de données.

1. Objectifs.

1.1. Objectifs de la fonction.

La mise en place d'un « administrateur » doit permettre d'atteindre un certain nombre d'objectifs.

Ces objectifs sont :

  • assurer la cohérence d'ensemble des postes informatiques dédiés à l'application OR.DOC.II ;

  • maîtriser les besoins des nouvelles propositions de modification en matière de données, d'environnement, en organisant leur intégration dans le système applicatif du logiciel ;

  • déterminer et gérer les transactions entre le site logistique et la base de données (BDD) DPS 7 du centre technique de la direction des armements terrestres (DAT) [maître d'ouvrage section d'études et fabrications des télécommunications (SEFT)] ;

  • contrôler la sécurité et l'intégrité des données ;

  • sauvegarder les bases de données ;

  • cerner et gérer les coûts de maintenance corrective des logiciels (PC, micro portable) et des transmissions de consultation, par TRANSPAC ou RETINAT, de la BDD DPS 7, du centre technique de la DAT ;

  • formaliser la connaissance technique et fonctionnelle du logiciel et valider les évolutions techniques ;

  • faciliter la communication entre le maître d'ouvrage, le concepteur et la société de maintenance ;

  • mettre à jour l'architecture fonctionnelle de l'application ;

  • participer à terme au transfert des données vers le système d'information de la maintenance de l'armée de terre (SIMAT) dès sa mise en place.

1.2. Principe.

La fonction « d'administrateur » est en grande partie constituée de règles d'organisation. Sa mise en place et son bon fonctionnement sont fondés sur des principes simples.

Ces principes sont les suivants :

  • la fonction est centralisée ;

  • l'administrateur s'appuie sur ses connaissances approfondies du logiciel et de son application pour l'ensemble des domaines couverts.

2. La fonction « administrateur ».

La fonction « administrateur » s'oriente vers :

  • l'acquisition et l'administration des données (référentiel des données) ;

  • la validation des échanges (référentiel de contenu).

2.1. Référentiel des données.

L'acquisition et l'administration des données s'articulent à partir d'informations à appréhender sur une donnée en fonction de la nature de l'objet à gérer (ensemble de tête, client, point d'emploi. etc.).

Parmi les informations communes nous pouvons citer :

  • la désignation ;

  • la définition ;

  • le format ;

  • les règles de codification ;

  • le propriétaire (origine de la donnée) ;

  • le domaine (nom du segment : identification du point d'emploi, liens points d'emploi, applicabilité, etc.).

Toutes ces informations sont gérées dans un document appelé « dictionnaire de données ». Celui-ci est sous forme « papier » dans la spécification d'application OR.DOC.II (norme DAT S 7650X0034) et l'instruction relative à l'élaboration de la documentation de ravitaillement MAT 10003.

2.2. Référentiel de contenu.

L'administrateur procède au contrôle de la validité des échanges de données entre les différents interlocuteurs reconnus (maître d'œuvre industriel, maître d'ouvrage, sites des services logistiques) avant leur chargement dans la base de données de référence OR.DOC.II.

C'est pourquoi l'ensemble de cette disposition de validation doit être effectué à partir d'une station autonome.

2.2.1. Station autonome.

Une station autonome est constituée d'un PC chargé du logiciel OR.DOC.II servant à la validation des informations avant chargement de la base de données OR.DOC.II de référence.

La validation à partir d'une station autonome est présentée dans le tableau « Architecture technique globale OR.DOC.II » objet de l'annexe.

3. Organisation.

3.1. Les acteurs.

L'organisation fait intervenir deux catégories d'acteurs qui sont :

  • 1. L'utilisateur : responsable pour servir le logiciel OR.DOC.II en tant qu'outil de travail, artisan de sa mise en œuvre et de son utilisation à partir d'un menu général décrit dans le logiciel.

  • 2. L'administrateur : acteur majeur de la fonction OR.DOC.II, sur un site des services logistiques, responsable de l'intégrité des référentiels, garant de la « vérité technique » des informations dans la base de données de référence OR.DOC.II, conseiller technique auprès des utilisateurs et interlocuteur privilégié des organismes extérieurs dans le cadre de l'application du logiciel OR.DOC.II.

3.2. Les moyens.

Les moyens humains, nécessaires à l'environnement de l'application du logiciel OR.DOC.II (utilisateur et administrateur), sont à dégager de l'effectif de chaque organisme du matériel de l'armée de terre.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le colonel, sous-direction technique,

Michel MOULINIER.

Annexe

ANNEXE I. Annexe.

Figure 1. ARCHITECTURE TECHNIQUE GLOBALE.

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