> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau formation

INSTRUCTION N° 243/DEF/DPMM/FORM relative au fonctionnement de l'école des fourriers.

Abrogé le 09 mars 2007 par : INSTRUCTION N° 000-2763-2007/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation et fonctionnement de l'école de fourriers de Querqueville. Du 10 mai 1995
NOR D E F B 9 5 5 1 1 0 0 J

Référence(s) :

a).  Instruction n° 570/DEF/DPMM/FORM du 31 décembre 1992 (1).

Instruction N° 10/DEF/EMM/PL/ORA du 20 juillet 1993 relative à la subordination des centres de formation maritime et des écoles militaires de la marine relevant de la direction du personnel militaire de la marine.

c).  Instruction n° 20/DEF/DPMM/FORM du 22 novembre 1993 (3).

Instruction N° 236/DEF/EMM/PL/ORA du 07 avril 1995 relative à l'organisation de l'école des fourriers.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.1.2.2.3.8.

Référence de publication : BOC, p. 3071.

1. Généralités.

L'école des fourriers assure la formation technique et participe à la formation générale du personnel non officier des spécialités de fourrier, secrétaire militaire, commis aux vivres, cuisiniers et maîtres d'hôtel.

Des stagiaires des armées de terre, de l'air, de la gendarmerie ou d'armées étrangères peuvent être admis à suivre ces formations ou des stages adaptés.

2. Objectifs et programmes de formation.

Les objectifs de formation des spécialités du commissariat sont fixés par la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) bureau formation (PM/FORM) en concertation avec la direction centrale du commissariat de la marine (DCCM).

Les programmes généraux de formation sont élaborés par l'école et soumis pour approbation à la DPMM (PM/FORM).

Les programmes détaillés de formation sont de la responsabilité de l'école.

Le plan de charge est fixé annuellement par la DPMM. L'école soumet un projet de calendrier annuel de cours et stages à l'approbation de la DPMM.

3. Organisation de l'enseignement.

3.1. Généralités.

L'organisation de l'enseignement obéit au principe suivant :

  • les enseignements sont regroupés par matières, par techniques ou par domaines d'emploi de manière à favoriser la mise en commun des connaissances et des expériences entre instructeurs de qualifications différentes et à éviter les redondances ;

  • les fonctions d'instruction, d'encadrement et de soutien sont liées afin de répondre dans les meilleures conditions aux objectifs de formation des spécialités du commissariat.

Cette organisation comprend :

Une direction de l'enseignement chargée :

  • de coordonner l'action des divisions d'instruction, plus particulièrement en définissant les règles communes et en s'assurant de la qualité de l'enseignement dispensé et de la rigueur de l'encadrement ;

  • de gérer et coordonner les divers moyens d'instruction, en personnel et en matériel ;

  • de l'organisation des enseignements de français, d'anglais, de droit et d'informatique ;

  • d'élaborer le calendrier annuel des cours et stages, de définir les règles de la programmation hebdomadaire et d'en contrôler l'application ;

  • de faire respecter les directives et d'harmoniser les pratiques en matière de pédagogie ;

  • de répartir les crédits de fonctionnement et d'en suivre l'utilisation, de préparer les plans d'investissement en matériel d'instruction ;

  • de proposer les évolutions des formations et de l'organisation de l'instruction au sein de l'école qui seraient nécessaires.

Quatre divisions d'instruction.

3.2. Les divisions d'instruction.

La division « administration » est chargée de la formation du personnel de la spécialité de fourrier ainsi que la formation à la gestion du matériel pour l'ensemble du personnel en instruction à l'école.

La division « secrétariat » est chargée de la formation du personnel de la spécialité de secrétaire militaire ainsi que la formation aux techniques de bureautique pour l'ensemble du personnel en instruction à l'école.

La division « restauration » est chargée de la formation du personnel des spécialités de commis aux vivres, cuisiniers et maîtres d'hôtels. Le chef de cette division est également chef du service vivres de l'école des fourriers.

La division « formation générale » est chargée pour tout le personnel en instruction de la formation militaire maritime et sportive. Le chef de cette division est également chef du service intérieur (CSI) de l'école des fourriers.

3.3. Le CILAM Rochefort.

Le personnel et le matériel du centre interunités local d'administration des marins (CILAM) de Rochefort participent à la formation des élèves et des stagiaires de la spécialité de fourrier aux techniques du système informatisé local d'administration des marins (SILAM).

4. Conseil d'instruction.

La composition du conseil d'instruction de l'école des fourriers est fixée par le commandant de l'école conformément à l'instruction citée en référence a).

5. Financement des dépenses d'instruction.

Le financement des dépenses d'instruction est fixé par l'instruction citée en référence c).

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Pierre BONNOT.