> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau formation

INSTRUCTION N° 252/DEF/DPMM/FORM relative à la formation aux certificats de maîtres systèmes du service général et des forces sous-marines.

Abrogé le 10 avril 2008 par : DÉCISION N° 0-23861-2008/DEF/DPMM/FORM portant abrogation de textes. Du 10 mai 1995
NOR D E F B 9 5 5 1 1 0 1 J

Précédent modificatif :  a).  1er modificatif du 5 octobre 1995 (BOC, p. 4884) NOR DEFB9551185J. , b).  2e modificatif du 4 février 1997 (BOC, p. 928) NOR DEFB9751008J. , c).  3e modificatif du 3 février 2000 (BOC, p. 1026) NOR DEFB0050233J.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 464/DEF/DPMM/FORM du 27 novembre 1990 (BOC, p. 4283) et ses modificatifs des 23 juillet 1991 (BOC, p. 2673) et 14 janvier 1992 (BOC, p. 209).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  642.3.1.

Référence de publication : BOC, p. 3072.

1. Généralités. Objectif global de formation.

1.1.

La formation aux certificats de maîtres systèmes est destinée à donner à des officiers mariniers brevetés supérieurs (BS) les compléments théoriques et pratiques leur permettant d'atteindre une qualification élargie et de haut niveau sur l'ensemble des composants d'un système.

Cette formation doit les rendre aptes à assurer le contrôle de l'exploitation, le maintien des performances opérationnelles, et la direction de la maintenance (1) de tous les matériels, composant le système. Elle doit enfin leur permettre de participer à la mise au point et aux essais des matériels nouveaux.

1.2.

L'annexe C donne la liste des certificats de maîtres systèmes du service général et des forces sous-marines et les spécialités qui y conduisent.

2. Admission.

2.1.

Les conditions de candidatures aux cours sont fixées par instruction ministérielle.

2.2.

Le directeur du personnel militaire de la marine (DPMM) fixe chaque année la liste des officiers mariniers admis à suivre le cours par correspondance organisé par le centre d'instruction naval (CIN) de Saint-Mandrier. Sur proposition du commandant du CIN, il prononce les admissions au cours proprement dit en précisant, pour chaque candidat, la branche au titre de laquelle il est admis.

3. Organisation et contrôle de l'instruction.

3.1.

La durée des cours est variable selon la branche considérée et peut aller jusqu'à douze mois (permissions correspondantes comprises).

3.2.

La formation aux certificats de maître système est identique pour tous, à l'exception des branches, qui suivent un programme particulier :

  • « mécanique de sonar remorqué » (MSR) ;

  • « équipements d'informatique spécifique » (EIS-SNLE) ;

  • « gestion des applications » (GESAP) ;

  • « réseaux » (RESEAUX).

3.3.

Le cours est articulé en deux parties :

  • une période de formation de base commune (FBC) d'une durée approximative de cinq mois. L'enseignement est dispensé au CIN Saint-Mandrier et le programme figure en annexe D ; tous les candidats suivent cette FBC à l'exception de ceux des branches précisées au sous-paragraphe 3.2 ;

  • une période de formation de spécialité comprenant :

    • un cycle de formation complémentaire adapté à chaque branche (FCA) d'une durée maximale d'un mois. L'enseignement est dispensé au CIN Saint-Mandrier et le programme figure en annexe C ;

    • un cycle de formation sur les matériels propres à chaque spécialité (FMS) d'une durée maximale de quatre mois. Cet enseignement est dispensé au CIN Saint-Mandrier, au centre d'entraînement et d'instruction des sous-marins nuléaires lanceurs d'engins (CEI/SNLE), à la division entraînement/formation (ENT/FORM), de la force de guerre des mines (FGM) de Brest, et éventuellement à l'occasion de stages à l'extérieur de la marine [direction des constructions navales (DCN), industrie, étranger]. Pour la branche M 4, cette formation sous-entend l'acquisition préalable de la mention équipement standard informatique spécifique (MESIS) (durée de formation : 4 semaines).

3.4.

Les six premières semaines de la période de formation scientifique et technique de base constituent une période probatoire à l'issue de laquelle les élèves reçoivent une note d'aptitude qui, si elle est inférieure à 10 sur 20, peut entraîner l'élimination pour inaptitude à suivre les cours.

3.5.

Le contrôle des connaissances s'exerce de façon continue sous forme d'interrogations écrites et orales et à l'occasion de travaux pratiques. Les notes ainsi attribuées sont destinées à l'établissement de la note d'aptitude de la période probatoire puis au classement final. Les notes attribuées pendant les périodes de formation complémentaires et de formation sur les matériels par les commandants d'école concernés sont transmises au commandant du CIN Saint-Mandrier.

3.6.

L'annexe A donne par cours de maîtres systèmes les objectifs de formation particuliers à chacun d'entre eux et le cycle de formation correspondant est donné en annexes B et C.

4. Sanction de la formation.

L'ensemble des notes obtenues, affectées des coefficients fixés en annexe D, permet d'attribuer aux élèves une note moyenne. Le certificat de maître système est délivré par la direction du personnel militaire de la marine, bureau « équipages de la flotte et marins des ports » (DPMM/PM 2) sur proposition du CIN Saint-Mandrier, aux élèves ayant obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20.

5. Homologation.

5.1.

Le certificat de maîtres systèmes est inscrit sur la liste d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique [arrêté du ministre du travail du 17 juin 1980 modifiée (BOC, p. 3359)]. Il est classé au niveau III de la nomenclature interministérielle.

5.2.

Durant la formation de base commune, les élèves du cours de maîtres systèmes peuvent passer le concours et obtenir le diplôme du premier cycle technique (DPCT), option « signaux et systèmes » délivré par la faculté des sciences Saint-Charles de Marseille.

5.3.

Le succès aux différents examens permet aux élèves du cours « gestion des applications » d'obtenir :

  • le diplôme d'enseignement supérieur de technologie universitaire (DESTU) ;

  • le diplôme de technologie approfondie (DTA) en bureautique, informatique et communication option « applications » délivrés par l'institut universitaire technologique (IUT) de Toulon-La Garde.

5.4.

De même, le succès aux différents examens permet aux élèves du cours « réseaux » d'obtenir :

  • le diplôme d'enseignement supérieur de technologie universitaire (DESTU) ;

  • le diplôme de technologie approfondie (DTA) en bureautique, informatique et communication, option « réseaux », délivrés par l'IUT de Toulon-La Garde.

6.

L'instruction n464/DEF/DPMM/FORM du 27 novembre 1990 est abrogée.

Pour le ministre d'État, ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, adjoint au directeur du personnel militaire de la marine pour le commandement des écoles,

Alain WYBO.

Annexes

ANNEXE A. Cours de maître système.Objectirs particuliers de formation.

1 Maître système SONAR (SYSSONAR).

Assurer le contrôle et la direction d'ensemble de la maintenance des systèmes de détection sous-marine en service à bord des frégates anti-sous-marine (ASM), y compris les sonars ETBF, DSBV 61 et DSBV 62 et les chaînes d'auto-contrôle acoustique.

Exercer les fonctions d'adjoint à l'officier de lutte anti-sous-marine dans les centres opérations des bâtiments équipés du tandem sonar DUBV 23/43 et éventuellement d'un sonar ETBF.

2 Maître système guerre des mines (SYSGUE MIN).

Assurer le contrôle et la direction de la maintenance des équipements DUBM 20-21, EVEC 10 et 20, PAP 104.

Exercer les fonctions d'adjudant de centre opérations (CO) de chasseurs de mines en dirigeant l'exploitation du système d'armes SKUBERMOR et des équipements associés.

3 Maître système calcul armes sous-marines (ASM) (SYSCALASM).

Assurer le contrôle et la direction d'ensemble de la maintenance des systèmes de conduite des armes ASM des bâtiments équipés de MALAFON ainsi que les sonars remorqués en service (MSR 2C, MSR 2D, MSR 6A et MSR 7).

Exercer les fonctions d'adjoint à l'officier lutte anti-sous-marine dans les centres opérations des bâtiments équipés du tandem sonar DUBV 23/24 — DUBV 43 et éventuellement d'un sonar ETBF.

4 Maître système MSR (SYSMSR).

Assurer le contrôle et la direction de la maintenance des appareils mécaniques de sonars remorqués MSR 2X-ABC, MSR 2D, MSR 6A et MSR 7, des câbles de remorquage TZ et PS et des corps remorqués type F.

5 Maître système détection électromagnétique (SYSDEM).

Assurer le contrôle et la direction de la maintenance préventive et corrective des matériels de détection électromagnétique et des périphériques associés (y compris l'infrarouge).

Comprendre le fonctionnement d'un système de veille intégré au système d'exploitation naval des informations tactiques (SENIT) afin de participer à sa maintenance corrective.

6 Maître système guerre électronique détection (SYSGEDET).

Assurer le contrôle et la direction de la maintenance des matériels de guerre électronique (GE) en service (intercepteurs radar, brouilleurs, lanceleurres). Comprendre le fonctionnement d'ensemble des systèmes d'arme GE (y compris du module GE du programme SENIT) afin d'en effectuer la maintenance corrective.

7 Maître système SENIT (SYSSENIT 3, 4 ou 6).

Assurer le contrôle et la direction de la maintenance préventive et corrective du système d'exploitation navale de l'information tactique, à l'exception de la partie émetteur/récepteur radio, et terminaux liaisons 11, USQ 36 et 39.

8 Maître système instrumentation surface et navigation inertielle (SYSINSNIN).

Assurer l'exploitation, le contrôle et la maintenance :

  • a).  Des systèmes de télémesure et télécommande des installations des services énergie-propulsion des bâtiments de surface.

  • b).  Des systèmes inertiels de navigation des bâtiments de surface et de l'ensemble des équipements de navigation.

Développer les connaissances :

  • a).  En électronique de puissance, électronique de commande et informatique.

  • b).  Dans les principaux domaines ne relevant pas de la spécialité (mécanique, hydraulique, frigorifique, pneumatique…).

  • c).  En matière de maintenance suivant état (mesures de vibrations…).

9 Maître système satellite (SYSSAT).

Assurer le contrôle de l'exploitation et la direction de la maintenance des matériels de transmission par satellite (SYRACUSE).

10 Maître système réseaux (SYSRESEAUX).

Assurer le contrôle de l'exploitation, le maintien des performances opérationnelles, la direction de la maintenance et l'administration des systèmes RTDM, SGD, RETIAIRE et des réseaux locaux marine (RLM).

11 Maître système MASURCA (SYSEISMAS).

Pour la mise en œuvre du système, assurer la liaison entre l'ensemble de visualisation, les groupements et l'ensemble de manutention du système.

Coordonner la maintenance préventive des différents ensembles.

Apporter dans la maintenance corrective l'aide et la compétence technique nécessaire en particulier lors d'interactions entre plusieurs éléments intérieurs ou extérieurs au service missiles, artillerie (MISSART).

12 Maître système TARTAR (SYSEISTAR).

Assurer la mise en œuvre opérationnelle du groupement et la liaison avec l'ensemble du système d'armes.

Être apte à prendre et à gérer les décisions qui permettront de garder le système TARTAR en état de fonctionnement.

Apporter, dans le cadre de la maintenance corrective, l'aide et la compétence technique nécessaire en particulier lors d'interactions entre plusieurs éléments intérieurs ou extérieurs au groupement.

13 Système d'armes d'autodéfense (SYSEISDEF).

Pour l'ensemble des systèmes d'armes surface-air courte et très courte portée d'un bâtiment de combat, seconder le chef de service dans les domaines suivants :

  • contrôle de la qualité et de la cohérence de la mise en œuvre des différents systèmes ;

  • planification de la maintenance préventive exécutée par les chefs de groupements ;

  • aide et compétence dans le cadre de la maintenance corrective indispensable en particulier lors des interactions entre plusieurs éléments intérieurs ou extérieurs au service MISSART.

14 Maître système de détection sous-marine des SNLE M 4 (SYSDSM M4).

Assurer la mise en œuvre, la maintenance préventive et corrective des équipements informatiques et électroniques de détection sous-marine.

Surveiller le suivi de l'état acoustique du bâtiment.

Assurer les fonctions d'adjoint au chef de service.

15 Maître système sécurité plongée de SNLE M 4 (SYSSECPLOM4).

Assurer le contrôle, la maintenance et toutes les interventions sur les installations électroniques du service sécurité plongée des SNLE M 4, tableau central de sécurité plongée (TCSP), poste de pilotage et sur SNLE M 4, installations de tenue de l'immersion de lancement, baie de contrôle et commande de l'immunisation, installations de localisation sauvetage.

16 Maître système chargé des équipements informatiques des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SYS EIS-SNLE).

Maintenir au plus haut niveau de disponibilité les équipements informatiques spécifiques dont il a la charge.

Intégrer et maintenir en condition les installations d'informatique générale.

S'adapter aux évolutions technologiques afin d'assurer les fonctions de conseiller technique en informatique.

Remplir les fonctions de chef de secteur ou de maître adjoint du secteur informatique sur SNLE, d'agent de sécurité des systèmes d'information (ASSI) et de correspondant technique en matières d'équipements standards d'informatique spécifique répartis dans les divers systèmes opérationnels.

17 Maître système contrôleur missile (SYSCONT M 4).

Exercer les fonctions de maître adjoint contrôleur missiles. Appliquer les directives de mise en œuvre et de surveillance du système d'armes mer sol balistique stratégique (MSBS). Assurer le maintien de la disponibilité opérationnelle.

18 Maître système gestion des applications (SYSGESAP).

Assurer le contrôle de l'exploitation et le maintien des performances opérationnelles des messageries et du système SACHEM et des systèmes de distribution d'applications sur les réseaux locaux de la marine.

19 Maître système armes-équipements de SNA (SYSAEQSNA).

Acquérir les compléments théoriques et pratiques permettant d'atteindre une compétence élargie et de haut niveau sur l'ensemble des équipements du système de combat des SNA pour pouvoir :

  • assurer :

    • le contrôle de l'exploitation et le maintien des performances opérationnelles du système de combat intégré ;

    • la coordination et le contrôle de la maintenance lors des interventions sur les matériels du CO ;

    • les fonctions d'adjoint de quart opérations ;

    • les fonctions d'adjoint à l'officier chargé de la lutte contre les bruits ;

  • lancer une arme (torpille, missile ou mine) et filoguider une torpille ;

  • participer à la mise au point et aux essais de matériels nouveaux.

Connaître l'architecture de l'ensemble du système d'armes tactique (détection, traitement de l'information, installation de lancement des armes) et sa mise en œuvre.

Étudier les tâches logicielles des sous-systèmes associés (TIT/LAT/DSM).

Savoir utiliser les logiciels de bureautique (tableur, grapheur, traitement de textes) utilisés dans un CO de sous-marin.

Assurer le dépannage et l'exploitation des consoles de visualisation.

20 Maître système sécurité plongée des SNLE type Le Triomphant (SYSSECPLOTRI).

Assurer la maintenance et le dépannage des composantes électroniques et informatiques des installations de sécurité de plongée des SNLE type Le Triomphant.

21 Maître système chargé de la surveillance de l'état acoustique (SEA) sur SNLE type Le Triomphant (SYSSEATRI).

Assurer la mise en œuvre et la maintenance des installations de surveillance de l'état acoustique des SNLE type Le Triomphant.

22 Maître système contrôleur missiles de SNLE type Le Triomphant (SYSCONTTRI).

Exercer les fonctions de :

  • conseiller du chef de service en matière de technique, de sécurité et de sûreté missile ;

  • maître adjoint contrôleur missile.

23 Maître système chargé du système d'exploitation tactique des SNLE type Le Triomphant (SYSSETTRI).

Assurer la maintenance de l'ensemble du matériel constituant le SET et optimiser son fonctionnement.

Assurer les fonctions d'adjoint au chef de service LSM.

ANNEXE B. Durée du cycle de formation.

1 Service général.

Cours.

Durée cycle FBC (1).

Formation de spécialité.

Durée totale en semaines ouvrables.

Durée cycle FCA (1).

Durée cycle FMS (1).

Localisation géographique du cycle FMS.

SONAR.

21

1

13

CIN Saint-Mandrier.

35

GUEMIN.

21

0

16

FGM Brest.

37

CALASM.

21

1

13

CIN Saint-Mandrier.

35

DEM.

21

2

16

CIN Saint-Mandrier.

39

DETGE.

21

2

17

CIN Saint-Mandrier.

40

SENIT.

21

1

17

CIN Saint-Mandrier.

39

INSNIN.

21

0

16

CIN Saint-Mandrier.

37

SAT.

21

2

20

CIN Saint-Mandrier.

43

RESEAUX.

FMS : 20 semaines au CIN Saint-Mandrier.

Formation complémentaire : 21 semaines à l'IUT Toulon-La Garde.

41

GESAP.

FMS : 19 semaines au CIN Saint-Mandrier.

Formation complémentaire : 21 semaines à l'IUT Toulon-La Garde.

40

EISMAS.

21

3

15

CIN Saint-Mandrier.

39

EISTAR.

Durée et lieu de formation fixés par la DPMM.

EISDEF.

21

3

15

CIN Saint-Mandrier.

39

(1) En semaines.

 

2 Forces sous-marines.

Cours.

Durée cycle FBC (1).

Formation de spécialité.

Durée totale en semaines ouvrables.

Durée cycle FCA (1).

Durée cycle FMS (1).

Localisation géographique du cycle FMS.

DSM M 4.

21

/

10

 

CEI/SNLE.

31

CONT M 4.

21

/

13

 

CEI/SNLE.

34

EIS-SNLE.

Formation entièrement assurée par le CEI/SNLE.

29 à 31 selon l'effectif admis.

SECPLOM 4.

21

/

14

 

CEI/SNLE.

35

AEQSNA.

21

4

17

 

CIN Saint-Mandrier.

42

SECPLOTRI.

21

/

15

 

CEI/SNLE.

36

SEATRI.

21

/

9

(2)

CEI/SNLE.

30 (2)

CONTTRI.

21

/

13

(2)

CEI/SNLE.

34 (2)

SETTRI.

21

/

 

20,5

CEI/SNLE.

41,5

(1) En semaines.

(2) La durée de la formation au CEI/SNLE est augmentée de trois semaines pour le personnel n'ayant jamais embarqué sur ce type de sous-marin.

 

ANNEXE C. Certificats de maîtres sylstèmes.

1 Personnel du service général.

Spécialités d'origine.

Branches et libellés des certificats.

Cours préparatoire et formation commune.

Contenu de la FCA (***).

Détecteur armes sous-marines (ASM).

SONAR, SYSSONAR.

Oui

SAISENIT.

Guerre des mines, SYSGUEMIN.

Oui

 

Détecteur armes sous-marines, calcul.

Système calcul ASM, SYSCALASM.

Oui

SAISENIT.

Missilier armes sous-marines.

Mécanique de sonar remorqué, SYSMSR.

Non (*)

 

Détecteur.

Détection électromagnétique, SYSDEM.

Oui

HYPER TECRAD.

 

Guerre électronique en ce qui concerne les matériels des services de détection, SYSGEDET.

Oui

HYPER TECRAD SAISENIT.

Détecteur SENIT.

Système d'exploitation naval des informations tactiques, SYSSENIT.

Oui

TECRAD.

Électrotechnicien.

Instrumentation surface et navigation inertielle, SYSINSNIN.

Oui

 

Radiotélégraphiste.

Système de transmission par satellite (SYRACUSE), SYSSAT.

Oui

TRDON HYPER.

Transfiliste.

Système de réseaux à support filaire ou hertzien (SGD, RTDM, RETIAIRE, RLM) SYSRESEAUX.

Non (**)

Transmetteur.

Gestion des applications SYSGESAP.

Non (***)

 

Électronicien d'armes.

Système d'arme MASURCA SYSEIS MAS.

Oui

HYPER TECRAD SAISENIT.

Système d'arme TARTAR SYSEIS TAR.

Oui

Système d'arme d'autodéfense SYSEIS DEF.

Oui

(*) Formation particulière délivrée par le groupement d'instruction lutte sous la mer (LSM) au CIN Saint-Mandrier.

(**) Cours par correspondance délivré par le groupement d'instruction télécommunication (TELEC) du CIN Saint-Mandrier ; formation complète assurée par l'IUT de Toulon-La Garde et le groupement d'instruction TELEC du CIN Saint-Mandrier.

(***) Signification des sigles : SAISENIT : systèmes d'armes intégrés au SENIT ; HYPER : hyperfréquences ; TECRAD : techniques radar ; TRDON : transmissions de données.

 

2 Personnels des forces sous-marines.

Spécialités d'origine.

Branches et libellés des certificats.

Cours préparatoire et formation commune.

Contenu de la FCA.

Détecteur ASM SONAR.

Système de détection sous-marine embarqué sur SNLE M 4, SYSDSM M 4.

Oui

/

Détecteur.

Détecteur ASM.

Électronicien d'armes.

Radiotélégraphiste.

Transfiliste.

Informaticien d'informatique spécifique branche sous-marin.

Matériel contrôle missiles de SNLE M 4, SYSCONTM4.

Oui

/

Informaticien d'informatique spécifique branche sous-marins.

Équipements informatiques des SNLE, SYS EIS-SNLE.

Non (*)

/

Détecteur.

Détecteur ASM.

Électronicien d'armes.

Électrotechnicien.

Radiotélégraphiste.

Transfiliste.

Informaticien d'informatique spécifique branche sous-marin.

Matériel de sécurité plongée SNLE M 4, SYSSECPLOM4.

Oui

/

Détecteur.

Détecteur ASM.

Électronicien d'armes.

Électrotechnicien.

Radiotélégraphiste.

Transfiliste.

Informaticien d'informatique spécifique branche sous-marin.

Matériel de sécurité plongée SNLE type Le Triomphant, SYSSECPLOTRI.

Oui

/

Détecteur ASM.

Surveillance de l'état acoustique des SNLE type Le Triomphant, SYSSEATRI.

Oui

 

Détecteur.

Détecteur ASM.

Électronicien d'armes.

Radiotélégraphiste.

Transfiliste.

Informaticien d'informatique spécifique branche sous-marin.

Matériel contrôle missiles de SNLE type Le Triomphant, SYSCONTTRI.

Oui.

 

Informaticien d'informatique spécifique branche sous-marin.

Équipements d'informatique spécifique des SNLE type Le Triomphant, EISTRI.

Non (*)

/

Détecteur ASM.

Système d'exploitation tactique des SNLE type Le Triomphant, SETTRI.

Oui.

/

(*) Cours préparatoire et formation particulière assurés par le CEI/SNLE.

 

ANNEXE D. Cycles de formation de base commune et complémentaire adaptés.

1 Formation de base commune (FBC).

Disciplines et sigles.

Théorie.

Travaux dirigés.

Devoirs surveillés.

Coefficients.

Mathématiques appliquées (MATHS)

55

 

15

12

3

Mesures et circuits électriques (CELEC)

40

 

6

6

3

Composants et électronique générale (ELONIC)

55

 

9

9

3

Circuits numériques (CIRNUM)

13

 

 

3

2

Électronique numérique (ELONUM)

30

 

6

6

4

Électronique non linéaire (ENL)

18

 

3

3

3

Systèmes asservis (ASSERV)

46

 

6

6

6

Électronique de puissance (ELP)

15

 

3

3

3

Microprocesseurs (MICRO)

60

 

15

6

5

Travaux pratiques (TP)

 

 

90

 

10

Projet technique (PROJET)

9

(*)

 

 

10

Préparation des TP

 

 

20

 

 

Examen de TP

 

 

12

 

 

Examens du DPCT de l'IPST (institut de promotion supérieure du travail)

 

 

12

 

 

Stage de commandement

 

 

28

 

6

Étude

 

 

25

 

 

Sport

 

 

63

 

2

Temps non consacré à l'instruction

 

 

27

 

 

Total

 

 

735

 

60

Durée du cours en semaines ouvrables

 

 

21

 

 

(*) L'étude du projet technique est réalisée en heures non ouvrables.

 

2 Formation complémentaire adaptée (FCA) et formation sur le matériel de la spécialité (FMS).

Le cycle de formation complémentaire adaptée (FCA) dure au plus quatre semaines.

Les matières entrant dans cette FCA sont données dans l'annexe C.

Le coefficient de chacune de ces matières est de 2.

Le coefficient de la FMS est calculé de manière à ce que l'ensemble FCA + FMS ait un coefficient globale de 40.

3 Nota : cas particulier des SYSAEQSNA.

Pour les SYSAEQSNA, le coefficient global de la formation de base commune est multiplié par 0,75 de façon à être ramené à 45 et celui de la formation de spécialité est multiplié par 1,375 de façon à valoir 55, conformément à la note-express n179/DEF/DPMM/FORM du 16 mars 1994 (n.i. BO).