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SERVICE DES PENSIONS DES ARMÉES :

CIRCULAIRE DSS/AT/93/77 relative à la mise en place des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles.

Du 12 août 1993
NOR D E F P 9 3 5 9 5 1 9 C

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  261.2.

Référence de publication : BOC, 1995, p. 1135.

Le ministre des affaires sociales de la santé et de la ville,

à

Monsieur le directeur de la caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, direction de la gestion du risque, direction de la prévention et des risques professionnelles ;

Monsieur le directeur de l'agence centrale des organismes de sécurité sociale ;

Messieurs les préfets de région ;

Directions régionales des affaires sanitaires et sociales ;

Direction régionale de la sécurité sociale des Antilles-Guyane ;

Direction départementale de la sécurité sociale de la Réunion.

La loi n93-121 du 27 janvier 1993 (1) en son article 7, et ses deux décrets d'applications du 27 mars 1993, l'un relatif à certaines procédures de reconnaissance des maladies professionnelles, l'autre relatif à la création des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles permettent un meilleur accès, de façon complémentaire et parallèle au système des tableaux, à une indemnisation au titre des maladies professionnelles.

La présente circulaire a pour objet de permettre aux comités de reconnaissance des maladies professionnelles, pièce maîtresse du nouveau système de reconnaissance des maladies professionnelles, de se mettre en place de façon rapide.

Une autre circulaire explicitant l'ensemble des dispositions nouvelles tant législatives que réglementaires devra suivre.

  Mise en place des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles.

  A)  Composition des comités et rôle des DRASS.

  1.  Composition.

Aux termes de l'article D. 461-26 du code de la sécurité sociale tel que issu du décret n93-683 du 27 mars 1993 (2) le comité régional comprend :

  • 1. « Le médecin-conseil régional mentionné à l'article R. 315-3 du code de la sécurité sociale ou un médecin-conseil à l'échelon régional qu'il désigne pour le représenter.

  • 2. Le médecin inspecteur régional du travail mentionné à l'article L. 612-1 du code du travail ou le médecin inspecteur qu'il désigne pour le représenter.

  • 3. Un professeur d'université praticien-hospitalier ou un praticien hospitalier, particulièrement qualifié en matière de pathologie professionnelle, ainsi que des suppléants, nommés pour quatre ans par le préfet de région sur proposition du directeur régional des affaires sanitaires et sociales. »

Il va de soi que ces comités n'ont compétence que pour les salariés relevant du régime général. Des décrets adaptant ce dispositif pour leurs propres ressortissants doivent être pris par le régime agricole et le régime des mines sauf en ce qui concerne le contentieux puisque le décret n93-692 (3) du 27 mars 1993 relatif à certaines procédures de reconnaissance des maladies professionnelles est directement applicable au régime agricole.

La désignation du médecin-conseil régional des caisses ou de son représentant ne devrait pas poser de problème puisqu'il est membre de droit et qu'il est en principe au siège de l'échelon régional du contrôle médical.

Les désignations du médecin inspecteur du travail et du professeur d'université, praticien hospitalier ou du praticien hospitalier, particulièrement qualifié en matière de pathologie professionnelle ainsi que ses suppléants appelle par contre une intervention des DRASS.

  2.  Les circonscriptions administratives.

Les circonscriptions des échelons régionaux du contrôle médical de la caisse nationale de l'assurance maladie (cf. liste en annexe I) sont au nombre de 16 en métropole et de 1 pour l'outre-mer (Antilles-Guyane) auquel s'ajoute une circonscription départementale à la Réunion.

La DRASS du siège de l'échelon régional du contrôle médical est chargée de préparer les désignations.

Elle prend en tant que de besoin l'attache de l'autre DRASS faisant partie de la circonscription de l'échelon régional du contrôle médical pour la désignation du professeur d'université, praticien hospitalier ou du praticien hospitalier et de ses suppléants qui pourront relever des deux circonscriptions de l'État et celle du médecin inspecteur régional du travail.

L'annexe II établit les correspondances entre les échelons régionaux du contrôle médical et les services de l'État.

S'agissant des départements d'outre-mer, le rôle confié au directeur régional des affaires sanitaires et sociales est exercé par le directeur interrégional de la sécurité sociale des Antilles-Guyane et à la Réunion par le directeur départemental de la sécurité sociale.

Pour ce qui concerne la désignation du médecin inspecteur régional du travail des Antilles-Guyane et de la Réunion, les services de la direction régionale Antilles-Guyane et de la direction départementale de la Réunion prennent l'attache de la DRTE à Créteil (cf. liste en annexe) pour que le nom du fonctionnaire appelé à siéger soit communiqué au préfet de région pour être intégré dans l'arrêté général portant composition du comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

  3.  Rôle du préfet de région et des DRASS dans la désignation des praticiens hospitaliers et dans la mise en place des comités.

  • a).  Désignation des praticiens hospitaliers.

    Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales compétent recherche les praticiens hospitaliers qualifiés en matière de pathologie professionnelle et son ressort territorial, le cas échéant de la circonscription de la DRASS voisine qui lui est rattachée, susceptibles d'accepter de siéger dans la nouvelle instance. Après avoir recueilli leur accord, il propose au préfet de région une liste assez large de ces praticiens hospitaliers qualifiés en matière de pathologies professionnels comprenant tant le membre titulaire qui pourrait être de niveau de chef de service que des suppléants choisis parmi ses pairs ou des praticiens.

    En région parisienne à titre d'exemple la liste dressée par les services de la DRASS pourrait comprendre un chef de service comme membre titulaire et éventuellement d'autres chefs de service ainsi que des collaborateurs (environ huit) comme membres suppléants.

    L'arrêté du préfet de région désigne le titulaire et les suppléants, dont le nombre dépend des besoins estimés dans chaque région. J'attache du prix à ce que ces nominations qui conditionnent la mise ne place des comités de reconnaissance des maladies professionnelles s'effectuent dans les meilleurs délais.

  • b).  L'arrêté du préfet de région portant création des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles.

    Pour permettre la mise en place des nouvelles instances ainsi créées, le préfet de région, sur proposition du DRASS, devra prendre un arrêté général pour fixer la liste des membres désignés pour quatre ans du comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

  B)  Secrétariat des comités.

L'article D. 461-27 du code de la sécurité sociale indique que le secrétariat permanent du comité régional est assuré par l'échelon régional du contrôle médical de la caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés.

Dans le souci d'harmonisation, il m'a paru utile de transférer le secrétariat du collège des trois médecins, jusqu'alors confié à la DRASS, également à l'échelon régional de ce même contrôle afin que la responsabilité de ces secrétariats soit confiée à un seul organisme (arrêté du 28 mai 1993, BOC, p. 1134).

La circulaire DSS/AT/93/71 du 30 juillet 1993 (n.i. BO) vous a tenu informés des modalités de ce transfert.

Vous voudrez bien me rendre compte des difficultés d'application des présentes dispositions et me faire parvenir copie de l'arrêté de constitution du comité de votre région.

Notes

    1JO du 30, p. 1576.2JO du 28, p. 5399.3JO du 28, p. 5407.

Pour le ministre d'État et par délégation :

Par empêchement du directeur de la sécurité sociale :

Le chef du service, adjoint au directeur de la sécurité sociale,

M. LAROQUE.

Annexes

ANNEXE I. Échelons locaux du service du contrôle médical.

Régions.

Échelons locaux.

Bordeaux.

Périgueux.

Bordeaux.

Mont-de-Marsan.

Agen.

Bayonne.

Pau.

Clermont-Ferrand.

Moulins.

Aurillac.

Le Puy.

Clermont-Ferrand.

Dijon.

Dijon.

Besançon.

Montbéliard.

Lons-le-Saunier.

Nevers.

Vesoul.

Mâcon.

Auxerre.

Belfort.

Lille.

Laon.

Saint-Quentin.

Armentières.

Cambrai.

Douai.

Dunkerque.

Lille.

Maubeuge.

Roubaix.

Tourcoing.

Valenciennes.

Beauvais.

Creil.

Arras.

Boulogne sur mer.

Calais.

Lens.

Amiens.

Nantes.

Nantes.

Saint-Nazaire.

Angers.

Cholet.

Laval.

Le Mans.

La Roche-sur-Yon.

Limoges.

Angoulême.

La Rochelle.

Tulle.

Guéret.

Niort.

Poitiers.

Limoges.

Lyon.

Bourg-en-Bresse.

Annonay.

Privas.

Valence.

Grenoble.

Vienne.

Roanne.

Saint-Etienne.

Lyon.

Villefranche.

Chambéry.

Annecy.

Marseille.

Digne.

Gap.

Nice.

Marseille.

Ajaccio.

Bastia.

Toulon.

Avignon.

Montpellier.

Carcassonne.

Nîmes.

Béziers.

Montpellier.

Mende.

Perpignan.

Nancy.

Charleville.

Troyes.

Reims.

Chaumont.

Longwy.

Nancy.

Bar-le-Duc.

Epinal.

Orléans.

Bouges.

Chartres.

Châteauroux.

Tours.

Blois.

Orléans.

Paris.

Paris.

Seine-et-Marne.

Yvelines.

Essonne.

Hauts-de-Seine.

Seine-Saint-Denis.

Val-de-Marne.

Val-d'Oise.

Rennes.

Saint-Brieuc.

Brest.

Quimper.

Rennes.

Vannes.

Rouen.

Caen.

Evreux.

Saint-Lô.

Alençon.

Dieppe.

Elbeuf.

Le Havre.

Rouen.

Strasbourg.

Metz.

Sarreguemines.

Thionville.

Haguenau.

Sélestat.

Strasbourg.

Colmar.

Mulhouse.

Toulouse.

Foix.

Rodez.

Toulouse.

Auch.

Cahors.

Tarbes.

Albi.

Montauban.

Antilles-Guyane.

Guadeloupe.

Martinique.

Guyane.

La Réunion.

 
 

ANNEXE II. Liste des échelons régionaux du contrôle médical et de leurs correspondances avec les directions régionales des affaires sanitaires et sociales et les directions régionales du travail et de l'emploi.

Échelon régional du contrôle médical.

Direction générale des affaires sanitaires et sociales.

Direction régionale du travail et de l'emploi.

Adresses.

Régions.

Bordeaux.

80, avenue de la Jallère,

BP 250,

33028 Bordeaux.

Tél. 56.43.65.91.

Aquitaine.

Aquitaine.

Cité administrative, BP 100,

Rue Jules-Ferry,

33090 Bordeaux Cedex.

Tél. 56.24.80.80.

Aquitaine.

11-19, rue Marguerite-Crauste,

33074 Bordeaux Cedex.

Tél. 56.90.12.12.

Clermont-Ferrand.

48-50, bd Lafayette,

53037 Clermont-Ferrand Cedex.

Tél. 73.42.70.91.

Auvergne.

Auvergne.

Cité administrative,

Rue Pélissier,

63034 Clermont-Ferrand Cedex.

Tél. 73.60.90.00.

Auvergne.

63, bd Gergovia, BP 414,

63021 Clermont-Ferrand Cedex.

Tél. 73.43.14.14.

Dijon.

38, ru ede Cracovie,

Saint-Apollinaire, BP 538,

21034 Dijon Cedex.

Tél.

30.72.41.49.

Bourgogne.

Franche-Compté.

Bourgogne (*).

11, rue de l'hôpital,

BP 1535,

21035 Dijon Cedex.

Tél. 80.44.30.00.

+ Franche-Compté

Bourgogne.

Tour Mercure,

13, avenue Albert-1er, BP 410,

21011 Dijon Cedex.

Tél. 80.76.99.10.

+ Franche-Compté

Lille.

11, allée Vauban,

BP 3008,

59661 Villeneuve-d'Ascq Cedex.

Tél. 20.05.62.61.

Nord-Pas-de-Calais.

Picardie.

Nord-Pas-de-Calais (*).

62, bd de Belfort,

BP 605,

59024 Lille Cedex.

Tél. 20.62.66.00.

+ Picardie

Nord-Pas-de-Calais.

13, rue Faidherbe,

BP 456,

69021 Lille Cedex.

Tél. 20.06.90.02.

+ Picardie

Limoges.

22, avenue Jean-Gagnant,

37032 Limoges Cedex.

Tél. 55.45.89.29.

Limousin.

Poitou-Charentes.

Limousin (*).

24, rue Donzelot,

87037 Limoges Cedex.

Tél. 55.45.80.80.

+ Poitou-Charentes.

Limousin.

2, rue Fitz-James.

87032 Limoges Cedex.

Tél. 55.79.29.26.

+ Poitou-Charentes.

Lyon.

26, rue d'Aubigny,

BP 8074,

69395 Lyon Cedex 3.

Tél. 72.35.88.17.

Rhône-Alpes.

Rhône-Alpes.

107, rue Servient,

69418 Lyon Cedex 03.

Tél. 72.34.31.32.

Rhône-Alpes.

Cité administrative d'État de la Part-Dieu,

165, rue Garibaldi, BP 3160,

69401 Lyon Cedex 03.

Tél. 78.63.39.39

Marseille.

195, bd Chave,

13392 Marseille Cedex 05.

Tél. 91.85.86.74.

Provence-Alpes-Côte d'Azur. Corse.

Provence-Alpes-Côte d'Azur (*).

23/25, rue Borde,

13285 Marseille Cedex 8.

Tél. 91.22.99.99.

+ Corse

Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les bureaux de la Méditerranée,

37-39 bd Vincent-Delpuech.

13255 Marseille Cedex 2.

Tél. 91.83.00.00.

+ Corse

Montpellier.

29, cours Gambetta,

BP 1001,

34006 Montpellier Cedex.

Tél. 67.69.69.72.

Languedoc-Roussillon.

Languedoc-Roussillon.

615, bd d'Antigone.

34064 Montpellier Cedex.

Tél. 67.22.88.88.

Languedoc-Roussillon.

Les Échelles de la Ville,

Place Paul-Bec, Antigone,

34000 Montpellier.

Tél. 67.64.18.18

Nancy.

81-85 rue de Metz,

54073 Nancy Cedex.

Tél. 33.36.76.49.

Champagne-Ardenne.

Lorraine.

Moselle.

Lorraine (*).

« Les Thiers », 4 rue Piroux,

Case officielle 071,

54036 Nancy Cedex.

Tél. 83.39.29.29.

+ Champagne-Ardenne

Lorraine.

148, avenue de Strasbourg.

BP 3089,

54013 Nancy.

Tél. 83.35.29.98.

+ Champagne-Ardenne

Nantes.

9, rue du Président-E-Herriot,

44034 Nantes Cedex 01.

Tél. 51.88.51.50.

Pays de Loire.

Pays de Loire.

Maison de l'Administration nouvelle.

rue René-Viviani, île Beaulieu,

44062 Nantes Cedex 02.

Tél. 40.47.10.47.

Pays de Loire.

11, rue Joseph Caillé,

BP 1006,

44036 Nantes Cedex.

Tél. 40.41.72.00

Orléans.

36, rue Xaintrailles.

BP 12,

45016 Orléans Cedex 01.

Tél. 38.79.70.39.

Centre.

Centre.

Immeuble Le Magellan,

25, bd Jean-Jaurès,

45044 Orléans Cedex 01.

Tél. 38.77.47.00.

Centre.

Immeuble Le Masséna,

122 bis, rue du Faubourg-Saint-Jean,

45056 Orléans Cedex 01.

Tél. 38.43.84.44.

Paris.

17-19, rue de Flandre,

75170 Paris Cedex 19.

Tél. 40.34.34.00.

Ile-de-France.

Ile-de-France.

58 à 62, rue de Mouzaïa,

75935 Paris Cedex 19.

Tél. 42.00.33.00.

Ile-de-France.

66, rue de Mouzaïa,

75935 Paris Cedex 19.

Tél. 42.00.33.00.

Rennes.

236 rue de Chateaugiron,

35044 Rennes Cedex.

Tél. 99.26.74.27.

Bretagne.

Bretagne.

20, rue d'Isly.

35042 Rennes Cedex.

Tél. 99.67.33.00.

Bretagne.

13-15, rue Dupond-des-Loges,

BP 47 A,

35031 Rennes Cedex.

Tél. 99.31.57.04.

Rouen.

Avenue du Grand-Cours,

2022 X,

76028 Rouen Cedex.

Tél. 35.03.58.36.

Haute et Basse-Normandie.

Haute-Normandie (*).

Cité administrative,

2, rue Saint-Sever,

76032 Rouen Cedex.

Tél. 35.58.59.60.

+ Basse-Normandie.

Haute-Normandie.

Normandie II,

55, rue Amiral-Cécile,

76045 Rouen Cedex.

Tél. 35.63.73.60.

+ Basse-Normandie.

Strasbourg.

19, rue Ehrmann,

BP 106 R/3,

67003 Strasbourg Cedex.

Tél. 88.25.99.99.

Alsace.

Alsace.

Cité administrative,

2 rue de l'Hôpital-Militaire,

67084 Strasbourg Cedex.

Tél. 88.61.49.50.

Alsace.

16, rue Bouxwiller,

67000 Strasbourg.

Tél. 88.37.84.50.

Toulouse.

2, rue Georges-Vincent,

31082 Toulouse Cedex.

Tél. 62.14.26.26.

Midi-Pyrénées.

Midi-Pyrénées.

71 bis, allée Jean-Jaurès,

31050 Toulouse Cedex.

Tél. 61.29.30.00.

Midi-Pyrénées.

ZAC du Raisin,

27, bd des Minimes,

31075 Toulouse Cedex.

Tél. 61.21.97.03.

Antilles-Guyane.

6, quai Ferdinand-de-Lesseps,

Immeuble Berlet,

BP 413,

97163 Pointe-à-Pitre Cedex.

Tél. (19) 590.82.50.86.

Antilles-Guyane.

Direction régionale de la sécurité sociale Antilles-Guyane.

Immeuble Transat,

Route de Sainte-Thérèse,

BP 656, 97262 Fort-de-France.

Tél. (19) 596.63.31.61.

DOM

12, rue G.-Enesco,

94025 Créteil.

Tél. 49.81.77.77.

Réunion.

4, bd Doret,

Cedex 01

97408 Saint-Denis Cedex 09.

Tél. (19) 262.40.33.33.

Réunion.

Direction départementale de la sécurité sociale de la Réunion.

60, rue du Général-de-Gaulle,

97488 Saint-Denis Cedex.

Tél. (19) 262.21.57.66.

DOM

12, rue G.-Enesco,

94025 Créteil.

Tél. 49.81.77.77.

(*) DRASS pilotes.

 

Table 1. Récapitulatif.

Circonscriptions régionales regroupées dans le cadre de l'échelon régional du contrôle médical.

DRAS et DRTE pilotes.

Arrêté du préfet de région portant création du comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

Bourgogne + Franche-Comté.

Bourgogne.

Bourgogne.

Nord-Pas-de-Calais + Picardie.

Nord-Pas-de-Calais.

Nord-Pas-de-Calais.

Limousin + Poitou-Charentes.

Limousin.

Limousin.

Provence-Alpes-Côte d'Azur + Corse.

Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lorraine + Champagne-Ardenne.

Lorraine.

Lorraine.

Haute-Normandie + Basse-Normandie.

Haute-Normandie.

Haute-Normandie.