> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « équipages de la flotte et marins des ports »

INSTRUCTION N° 209/DEF/DPMM/2/CTG relative à la nomination à la distinction de première classe des matelots et à l'avancement des militaires non officiers effectuant le service national.

Abrogé le 02 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 0-16006-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 19 mars 1996
NOR D E F B 9 6 5 1 0 5 8 J

Référence(s) : Décret N° 73-1219 du 20 décembre 1973 relatif aux militaires engagés. Décret N° 74-325 du 17 avril 1974 relatif à l'avancement des hommes du rang appelés et des hommes du rang de la disponibilité ou de la réserve. Arrêté du 09 juin 1992 fixant les conditions de nomination à la distinction de 1re classe des militaires effectuant le service national.

d).  Instruction n° 600/DEF/DPMM/FORM du 31 mars 1989 (BOC, p. 1973) (1).

Instruction N° 303/DEF/DPMM/1/RA - N° 1458/DEF/DPMM/2/A du 05 mai 1992 relative à la radiation des contrôles de l'activité du personnel militaire de la marine nationale.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 1700/DEF/DPMM/2/A du 20 mai 1987 (BOC, p. 2299) et son modificatif du 27 février 1991 (BOC, p. 799).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  323.5.

Référence de publication : BOC, p. 1511.

1. Application.

La présente instruction prise en application des textes cités en référence fixe les conditions et les modalités de nomination à la distinction de première classe et d'avancement des militaires non officiers effectuant le service national (y compris les volontaires service long). Elle ne concerne pas les scientifiques du contingent qui font l'objet d'une instruction prise sous le timbre de la direction du personnel militaire de la marine, bureau « officiers » (DPMM/PM 1).

2. Nomination à la distinction de première classe des matelots.

Les matelots qui ont effectué quatre mois de services et qui se distinguent par leur manière de servir et leur instruction militaire peuvent être nommés à la distinction de première classe, dans les conditions fixées par l'arrêté cité en référence et rappelées ci-après.

Ces nominations sont prononcées par les commandants de formation ayant la qualité de chef de corps, dans la limite de 45 p. 100 de l'effectif des matelots appelés de la formation ayant effectué plus de quatre mois de services.

La détention du brevet de préparation militaire constitue l'un des éléments dont doit tenir compte le commandant de formation lorsqu'il exerce son choix.

Après établissement d'une décision, l'autorité qui a prononcé les nominations signale celles-ci par saisie informatique au centre de traitement informatique des ressources humaines de la marine (CTIRH).

3. Avancement aux grades de quartier-maître de deuxième classe (QM 2), quartier-maître de première classe (QM 1) et second maître (SM).

3.1.

Nul ne peut, sauf action d'éclat ou services exceptionnels, être promu s'il n'a fait l'objet d'une proposition et ne réunit, au premier jour du bimestre au cours duquel peut intervenir la promotion, les conditions d'ancienneté fixées par les décrets cités en références et rappelées ci-après :

  • promotion au grade de QM 2 : trois mois de services ;

  • promotion au grade de QM 1 : un mois de services dans le grade de QM 2 ;

  • promotion au grade de SM : six mois de services dont au moins deux mois comme QM 1 ou trois mois comme QM 2.

3.2.

Les conditions d'ancienneté de services minimum prévues ci-dessus pour accéder aux grades de QM 2 et SM sont abaissées d'un mois pour les titulaires du brevet de préparation militaire.

3.3.

Les matelots brevetés provisoires fusiliers qui ont suivi avec succès le stage de formation spécifique aux « fonctions d'encadrement », sur proposition du commandant de formation, sont promus QM 2 à six mois de services conformément aux prescriptions de l'instruction citée en référence d).

Les commandants de formation signalent les appelés qu'ils proposent à cet effet par message conforme au modèle donné en annexe A, à la section service national du bureau équipages de la flotte et marins des ports de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM/PM 2). Les promotions sont prononcées par le ministre de la défense (DPMM/PM 2).

Les procédures normales d'avancement sont appliquées à ces appelés pour les propositions et promotions aux grades de QM 1 et de SM.

4. Propositions d'avancement.

Bimestriellement, le commandant de formation examine la situation des marins qui réunissent les conditions d'ancienneté de grade et de services exigées pour l'avancement au choix. Considérant que toute proposition, quelle que soit l'appréciation dont elle est assortie, a vocation à devenir promotion, il s'attachera à ne la décerner qu'au personnel qui mérite d'accéder au grade supérieur, qui est capable d'en exercer les fonctions et qui en est digne par ses aptitudes militaires et professionnelles, sa conduite, sa tenue et sa moralité.

Les propositions d'avancement sont formulées au cours du premier mois de chaque bimestre pour les tableaux d'avancement du bimestre suivant. Elles sont établies selon les modalités précisées en annexe B et doivent parvenir au CTIRH avant le 1er des mois de décembre, février, avril, juin, août et octobre, pour les tableaux d'avancement respectifs des premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième bimestres de l'année.

5. Annulation de la proposition.

À tout moment, le commandant de formation peut annuler les propositions décernées aux appelés qui ont fait l'objet de punitions disciplinaires graves ou répétées ou ont cessé, pour une cause quelconque, de présenter toutes garanties d'aptitude au grade supérieur. Il en est immédiatement rendu compte par message conforme au modèle donné en annexe C, à la DPMM (PM 2) et par saisie informatique au CTIRH.

6. Promotions.

Tous les appelés réunissant les conditions d'avancement et proposés pour un grade donné sont classés soit sur une même liste « au mérite » soit sur une liste « à l'ancienneté » établies par le CTIRH.

Les promotions sont prononcées par le ministre de la défense mensuellement :

  • au choix : dans la limite des effectifs budgétaires disponibles (les propositions bimestrielles non satisfaites doivent être renouvelées) ;

  • à l'ancienneté : automatiquement (sauf punitions disciplinaires graves) lors de la radiation des contrôles de l'activité. Ces promotions sont maintenues au titre de la réserve.

Les promotions des appelés récemment mutés doivent être signalées dans les meilleurs délais à la nouvelle formation d'affectation.

7. Avancement au titre de la réserve.

Les modalités de proposition en vue d'un avancement au titre de la réserve sont précisées par l'instruction de référence c).

8.

L'instruction no 1700/DEF/DPMM/2/A du 20 mai 1987 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation.

Le vice-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.

Annexes

ANNEXE A.

ANNEXE B. Avancement des appelés non officiers (procédures, modalités).

Responsabilité.

Date des travaux.

Tâche.

Support.

Observations.

Bureau militaire.

Novembre, janvier, mars, mai, juillet, septembre.

Communique au chef de corps la liste des appelés réunissant les conditions pour récevoir un avancement au cours du bimestre suivant.

Libre.

 

Chef de corps.

Novembre, janvier, mars, mai, juillet, septembre.

Sélectionne le personnel à proposer et lui attribue une appréciation :

— hors pair ;

— remarquable ;

— excellent ;

— très bon ;

— bon.

Procès-verbal à conserver par la formation.

Dans chaque formation, 20 p. 100 au maximum du personnel proposé pour chaque grade (ou deux appelés si l'effectif proposé est inférieur à 10) peuvent recevoir l'appréciation "hors pair". Il y aura rejet des travaux d'avancement de la formation en cas de non-respect du quota ci-dessus.

Bureau militaire.

Avant le 1er décembre, 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er août, 1er octobre.

Signale les propositions au CTIRH.

Mouvement informatique.

En précisant dans la rubrique "commentaires libres" le(s) grade(s) et le bimestre pour lesquels la proposition d'avancement est décernée (ex. : QM 1 et SM, 3e trimestre 1996).

CTIRH.

Décembre, février, avril, juin, août, octobre.

Exploite les propositions des formations et établit pour chaque grade une liste par ordre de mérite à partir de certains paramètres dont :

— appréciation du commandant ;

— spécialité ;

— origine (marine marchande, préparation militaire) ;

— volontariat service long ;

— affectation (embarquement) ;

— temps de services.

Fichier informatique.

La formule et le poids de chaque paramètre permettant l'établissement de la liste par ordre de mérite sont fixés par la DPMM et tenus confidentiels.

Les paramètres indiqués ci-contre ne sont donnés qu'à titre informel, cette liste pouvant être modifiée par la DPMM.

DPMM.

Chaque mois.

Prononce les promotions dans la limite des effectifs budgétaires disponibles et dans l'ordre de la liste par ordre de mérite et à l'ancienneté.

La DPMM signale directement ces promotions au CTIRH.

Décision et fichier informatique.

 

 

ANNEXE C.