> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION CENTRALE DU MATÉRIEL DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction technique

CIRCULAIRE N° 7732/DEF/DCMAT/SDT/AM/TAP — SIM , relative à l'organisation et à l'exécution de l'entretien des matériels de vol de pente dans les corps de troupe.

Abrogé le 05 septembre 2008 par : CIRCULAIRE N° 13002/DEF/DCMAT/SDT/AE/PL relative à l'organisation et à l'exécution du maintien en condition du matériel de vol de pente dans les corps de troupe. Du 23 février 2000
NOR D E F T 0 0 5 0 5 2 5 C

Référence(s) : Instruction N° 9406/DEF/DCMAT/SDT du 28 juillet 1998 relative aux actes techniques de la maintenance.

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  600.3.1.

Référence de publication : BOC, p. 1597.

1. Objet et champ d'application de la circulaire.

La présente circulaire a pour objet de définir l'organisation et l'exécution de l'entretien des matériels de vol de pente dans les corps de troupe.

Les dispositions de la présente circulaire sont applicables en temps de paix et en temps de guerre dans toutes les formations qui détiennent ou qui utilisent des matériels de vol de pente.

2. Organisation de l'entretien au 1er niveau technique d'intervention.

2.1.

2.1.1. Objet de l'entretien.

L'entretien des matériels de vol de pente a principalement pour objectif :

  • de garantir la sécurité d'emploi des personnels lors des vols de pente ;

  • de maintenir au niveau optimal le potentiel d'utilisation des matériels.

2.2. Formations responsables de l'entretien.

2.2.1. Responsabilités.

La responsabilité de l'entretien des matériels de vol de pente incombe à la fois aux formations détentrices et aux formations utilisatrices de ces matériels.

2.2.2. Formations détentrices.

La formation détentrice a la responsabilité :

  • d'appliquer les traitements déterminés aux matériels afin de permettre leur utilisation ;

  • de conditionner les matériels en vue d'une prochaine mise en œuvre selon la réglementation fixée par la documentation technique particulière à chaque type de matériel.

2.2.3. Formations utilisatrices et utilisateurs.

Les formations utilisatrices et les utilisateurs sont responsables du maintien des matériels en bon état de fonctionnement. Ils doivent les utiliser conformément aux prescriptions des règlements en vigueur.

Leur action se situe entre le moment de la perception et le moment de la réintégration des matériels.

3. Exécution des opérations d'entretien au 1er niveau technique d'instruction .

3.1. Missions des formations détentrices.

3.1.1. Dispositions générales.

3.1.1.1. Atelier d'entretien des matériels de vol de pente.

Pour remplir ses missions d'entretien, le chef de corps dispose d'un atelier spécialisé dirigé par un sous-officier ou un personnel civil :

  • ayant effectué la formation d'adaptation de type 1 poste certificat technique (CT 1) maintenance NTI 1 des parapentes inscrite au calendrier des cours et stages ;

  • ou qualifié brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT) des matériels de parachutage et de largage.

3.1.1.2. Actions techniques pour l'entretien des matériels de vol de pente.

L'entretien des matériels de vol de pente est organisé autour des actions techniques suivantes :

  • aération, séchage ;

  • conditionnement ;

  • emmagasinage, entreposage ;

  • gestion des potentiels ;

  • instruction technique.

3.1.2. Organisation des opérations d'entretien des matériels de vol de pente.

3.1.2.1. Temps de travail et cadence.

  I. Le temps effectif de travail technique exigé des personnels ne peut dépasser six heures par jour. Toutefois, afin d'éviter une fatigue excessive des personnels, le temps de travail continu ne doit pas excéder une heure quarante-cinq minutes et doit être suivi d'une pause de quinze minutes.

  II. La durée des opérations d'entretien varie en fonction des matériels traités.

La documentation technique propre à chaque type de matériel précise éventuellement les cadences maximales journalières et horaires à ne pas dépasser.

3.1.3. Circuit de traitement des matériels de vol de pente.

3.1.3.1. Principes généraux.

Le circuit de traitement des matériels de vol de pente en atelier comprend les opérations suivantes :

  • réception ;

  • triage ;

  • aération, séchage ;

  • conditionnement ;

  • emmagasinage, entreposage ;

  • transports ;

  • distribution.

Ces opérations doivent être réalisées dans l'ordre prescrit ci-dessus.

Dans le cas où l'état du matériel le nécessite, le nettoyage et le rinçage seront réalisés avant l'aération, le séchage et le conditionnement.

3.1.3.2. Réception des matériels de vol de pente.

La réception des matériels correspond à leur réintégration à l'atelier.

Cette opération concerne les matériels provenant :

  • de la réintégration à l'issue d'une activité de vol, qu'ils aient été utilisés ou non ;

  • de la formation de maintenance.

Elle se traduit par :

  • la vérification quantitative et qualitative des matériels et des accessoires ;

  • le recueil de la totalité des documents techniques.

3.1.3.3. Triage des matériels de vol de pente.

  I. Le triage des matériels de vol de pente est l'opération qui permet de donner à chaque matériel la destination appropriée à son état.

  II. Cette opération est réalisée sous la responsabilité du chef d'atelier.

  III. Cas des matériels non utilisés.

Les matériels non utilisés devront subir une visite de confirmation d'aptitude au vol qui porte sur :

  • l'aspect général extérieur avec vérification de l'absence de traces aqueuses ;

  • la stricte conformité du conditionnement pour le vol, constatée par l'observation des éléments visibles et le toucher des éléments accessibles ;

  • la validité de la durée de pliage et des accessoires.

A l'issue de cette visite deux destinations sont possibles :

  • les matériels qui sont dans les limites de validité d'utilisation peuvent être replacés en entreposage ou distribués ;

  • ceux qui ne présentent plus toutes les caractéristiques requises pour une utilisation au vol suivent le circuit de traitement approprié.

Aucun matériel ne peut être remis dans le circuit de distribution, en vue du vol ou en entreposage, s'il n'a pas subi la visite de confirmation d'aptitude au vol.

  IV. Cas des matériels utilisés.

Les matériels utilisés subissent le cycle de traitement défini dans les articles 12 à 17.

  V. Cas des matériels utilisés sur plans d'eau.

Les matériels utilisés sur plans d'eau sont traités conformément aux spécifications des articles 18 et 19.

3.1.3.4. Aération et séchage des matériels de vol de pente.

  I L'aération a pour objet de débarrasser les matériels de vol de pente des débris de toute nature (poussières, sables, insectes…) et de l'humidité.

  I. Le séchage permet d'arrêter les actions néfastes qu'une humidité excessive, accumulée au cours d'une utilisation ou après un rinçage, pourrait provoquer sur les textiles (moisissure) et les parties métalliques (oxydation).

  III. L'aération et le séchage sont effectués dans un local comprenant un équipement et des aménagements qui permettent :

  • la suspension aisée des matériels ;

  • le déploiement de la voilure ;

  • l'obtention d'une atmosphère sèche et tiède (température comprise entre 15° et 30° Celsius, état hygrométrique de l'air variant entre 10 et 65 p. 100).

  IV. La durée de l'aération et du séchage à appliquer aux matériels, afin que ceux-ci soient aptes au conditionnement, est déterminée par le chef d'atelier.

Elle est fonction de l'humidité absorbée par les matériels et les moyens mis en place ou utilisés pour obtenir les conditions déterminées au III de l'article 12.

3.1.3.5. Conditionnement des matériels de vol de pente.

Les opérations de conditionnement (visite et pliage) peuvent être réalisées en même temps ou séparément. Elles sont effectuées selon les procédés fixés par la documentation technique propre à chaque type de matériel.

Elle précise :

  • les modes opératoires ;

  • les conditions d'exécution ;

  • les contrôles à effectuer ;

  • l'outillage spécifique à utiliser.

  I. La visite.

  1° La visite est l'examen méthodique d'un matériel en vue de déterminer l'état dans lequel il se trouve. Elle a pour objet de déceler toute anomalie pouvant avoir des incidences sur la sécurité d'emploi.

La visite doit permettre :

  • de garantir le bon état et la mise en ordre des matériels et des accessoires ;

  • de détecter les matériels nécessitant une opération du ressort de la formation de maintenance ou atteints par l'un des critères fixant les limites de vieillissement et d'utilisation des matériels de vol de pente dans l'armée de terre.

Les critères de remise en état ou de mise en réparation des matériels de vol de pente auprès de la formation de maintenance sont définis par décision ministérielle.

  2° La visite des matériels et accessoires portant un numéro matricule est inscrite sur le carnet de bord du matériel concerné.

  3° Durant la visite où à son issue, les matériels de vol de pente reçoivent les destinations suivantes :

  • s'ils sont classés « bon état », ils poursuivent le circuit d'entretien ;

  • s'ils nécessitent une opération relevant du niveau technique supérieur ou s'ils doivent être reversés, ils sont disposés dans un emplacement distinct des matériels « bon état » et ensuite dirigés vers la formation de maintenance.

Ils sont conditionnés conformément aux documentations techniques et sont munis d'étiquettes normalisées sur lesquelles est porté clairement l'état du matériel.

  II. Le pliage.

  1° Les opérations de pliage ont pour objet de rendre les matériels de vol de pente aptes à l'emploi.

  2° Le pliage d'un matériel de vol de pente, portant un numéro matricule, est mentionné sur son carnet de bord.

Après pliage le matériel est placé :

  • soit en emmagasinage ;

  • soit en entreposage.

  3° Le pliage d'un parachute de secours est obligatoirement réalisé à l'atelier NTI 1.

3.1.3.6. Emmagasinage des matériels de vol de pente.

  I. Les opérations relatives à l'emmagasinage sont réalisées dans une enceinte réservée à ce seul usage. Elles ont pour objet d'assurer la conservation des matériels au plus haut niveau de qualité dans une atmosphère régulée et contrôlée.

La température (T) et l'hygrométrie (H) doivent se situer dans les limites suivantes :

10 °C< T <30 °C et 10 p. 100

  II. Les équipements d'emmagasinage employés sont spécialement conçus à cet effet. Ils devront permettre de disposer les matériels sur des étagères ou en conteneurs de manière à les faire reposer sans engerbement. Les matériels devront être hors d'eau, à l'abri de la lumière solaire directe et isolés du sol et des murs.

  III. La durée maximale d'emmagasinage est de six mois (cf. ANNEXE I).

  IV. Lorsque la température ou l'humidité dans le magasin cesse de répondre aux exigences définies au I de l'article 14 :

  • pendant une durée inférieure à vingt-quatre heures, la durée d'emmagasinage n'est pas modifiée ;

  • pendant une durée supérieure à vingt-quatre heures, les conditions d'emmagasinage n'étant plus respectées, le matériel se retrouve en situation d'entreposage (cf. Article 15).

  V. Les durées cumulées d'emmagasinage et d'entreposage ne doivent jamais être supérieures à la durée maximum d'emmagasinage.

  VI. Lorsque le matériel sort du magasin, il est considéré en entreposage.

3.1.3.7. Entreposage des matériels de vol de pente.

  I. Les opérations d'entreposage sont exclusivement autorisées dans le cadre de l'organisation d'une activité de vol de pente. Elles consistent à déposer provisoirement les matériels à l'extérieur du magasin prévu à cet effet. L'entreposage est réalisé dans une enceinte (local d'infrastructure, hangar…) ou un véhicule (camion, avion…).

Les conditions minimales requises sont les suivantes :

  • le lieu d'entreposage ne doit pas abriter de matériel ou d'ingrédient susceptible de détériorer les matériels de vol de pente ;

  • les matériels doivent être à l'abri de la lumière solaire directe, isolés du sol et hors d'eau.

  II. A l'extérieur du magasin, les conditions de température et d'hygrométrie ne pouvant être ni régulées ni contrôlées, on distinguera les durées maximales d'entreposage (cf. ANNEXE I) :

  • en Europe : trois mois ;

  • en outre-mer : deux mois.

  III. Tout matériel en situation d'entreposage en Europe envoyé en outre-mer ne pourra avoir une durée cumulée d'entreposage supérieure à deux mois.

  IV. La sécurité des matériels doit être assurée contre l'incendie, le vol et le sabotage.

3.1.3.8. Transport des matériels de vol de pente.

Le transport par voie routière des matériels de vol de pente doit être assuré dans des véhicules adaptés. Dans tous les cas les règles relatives à l'entreposage sont applicables. Les matériels devront être rangés.

3.1.3.9. Distribution des matériels de vol de pente.

  I. La distribution est assurée par le chef d'atelier. Il a pour mission :

  • de convoyer les matériels à leur lieu de distribution ;

  • d'assurer leur distribution ;

  • d'organiser leur entreposage.

  II. Dans le cas où le chef d'atelier ne peut assurer la distribution sur le terrain, le responsable sera au minimum un sous-officier auquel seront rappelées les règles particulières relatives au transport et à l'entreposage des matériels. Une mise à disposition ne doit pas excéder vingt et un jours.

  III. Cette opération doit faire l'objet d'une liste de sortie qui est conservée jusqu'à la réintégration et sur laquelle sont portés :

  • le type et les numéros matricules des matériels ;

  • les consignes et prescriptions éventuelles ;

  • la date de perception ;

  • les nom, grades, et visas des responsables de la distribution et de la perception.

3.1.3.10. Règles particulières applicables aux matériels de vol de pente utilisés sur plans d'eau.

Les matériels de vol de pente utilisés sur plans d'eau doivent être réintégrés à l'atelier dans les soixante-douze heures.

3.1.3.11. Règles particulières applicables aux matériels de vol de pente utilisés sur plans d'eau salée.

  I. L'eau salée est considérée comme facteur de détérioration. Elle altère les tissus, oxyde les métaux et dégrade les revêtements.

  II. Les matériels immergés dans l'eau salée doivent faire l'objet d'un traitement à appliquer dans les vingt-quatre heures suivant l'immersion :

  • rinçage des matériels à l'eau douce courante pendant une heure : à défaut, il peut être effectué dans des bacs, dans quatre eaux successives à raison de 50 litres par bain et par matériel ;

  • égouttage et séchage par suspension dans les conditions définies à l'article 12.

La visite des matériels immergés en eau salée doit être méticuleuse et la moindre altération doit entraîner une mise en réparation. Les cas litigieux seront toujours soumis à l'appréciation de la formation de maintenance qui fixera la classification à donner.

  III. Les matériels immergés plus de quarante-huit heures ou n'ayant pu être rincés dans les vingt-quatre heures après immersion sont interdits d'emploi. Après traitement prescrit ci-dessus ils sont reversés à la formation de maintenance.

3.1.4. Instruction technique pour l'entretien des matériels de vol de pente.

3.1.4.1. Responsabilité.

Le chef de l'atelier NTI 1 assure l'instruction technique de ses personnels.

3.1.4.2. Programmes.

Les programmes et les progressions de l'instruction correspondant à chaque matériel sont définis dans un « dossier de l'instructeur ».

3.1.4.3. Suivi de l'instruction.

Une fiche de suivi de l'instruction est jointe en annexe II. Cette fiche est conservée à l'atelier.

3.1.4.4. Notation.

Une fiche de notation est insérée dans le dossier de l'instructeur. L'élève est noté sur la qualité du travail et sur les points de sécurité. La note minimale pour l'obtention de l'examen est de 15 sur 20.

3.1.4.5. Examen.

L'examinateur est le chef d'atelier. La qualification est attribuée par le chef de corps.

3.2. Missions des formations utilisatrices et des utilisateurs des matériels de vol de pente.

3.2.1. Responsabilités.

Les opérations d'entretien sont effectuées par les utilisateurs et les gradés d'encadrement sous la responsabilité du directeur de séance.

3.2.2. Nature des opérations d'entretien des matériels de vol de pente.

Les opérations d'entretien à réaliser par les utilisateurs des matériels de vol de pente comprennent :

  • les mesures préventives ;

  • les manutentions ;

  • les vérifications ;

  • les utilisations ;

  • les réintégrations.

3.2.3. Mesures préventives.

Les aires de rassemblement doivent être aménagées afin d'éviter aux matériels le contact direct avec des terrains susceptibles de les souiller ou de les détériorer. Cette mesure est particulièrement recommandée pour les zones régulièrement utilisées.

L'emploi de « tapis de sol » (bâches, sacs de transport…) est obligatoire dans le cas d'un entreposage sur une aire non aménagée ou humide. La protection des matériels contre les intempéries doit pouvoir être assurée dans les moindres délais.

La sécurité des matériels doit être assurée contre l'incendie, le vol et le sabotage.

3.2.4. Manutention.

Les matériels de vol de pente doivent faire l'objet d'une attention permanente lors des diverses manutentions.

Il est indispensable d'observer les règles suivantes :

  • interdiction de traîner ou laisser tomber les matériels ;

  • interdiction de déposer les matériels sur des terrains mouillés ou rugueux, sur des aires souillées pouvant oxyder ou dégrader leurs différents constituants ;

  • interdiction de saisir les matériels par des éléments ou composants pouvant déranger leur conditionnement et entraîner un incident de fonctionnement ;

  • interdiction de s'asseoir ou de se coucher sur les matériels ;

  • interdiction de boire, de manger ou de fumer à proximité des matériels ;

  • respecter les conditions de mise en œuvre propres à chaque matériel.

3.2.5. Vérification.

L'utilisateur doit procéder aux opérations de vérification prescrites par la documentation technique des matériels mis en œuvre, en observant pendant leur exécution les règles relatives aux manutentions (cf. Article 28).

3.2.6. Utilisation.

  I. L'utilisateur peut percevoir et utiliser un matériel de vol de pente pendant vingt et un jours.

Durant cette période il est le seul autorisé à l'utiliser. A l'issue, le matériel est visité et éventuellement replié sous la responsabilité du chef d'atelier NTI 1.

Le pliage d'un parachute de secours par l'utilisateur sans le contrôle du chef d'atelier NTI 1 est formellement interdit.

  II. L'utilisateur peut plier son parachute de secours en atelier NTI 1 sous réserve qu'il soit :

  • détenteur de la qualification délivrée par le groupement de formation et d'instruction des matériels de parachutage et de largage ou par un chef d'atelier NTI 1 ;

  • contrôlé lors du pliage par un chef d'atelier NTI 1.

3.2.7. Réintégration.

  I. Les modes opératoires de réintégration des matériels sont décrits dans la documentation technique correspondante.

  II. A l'issue de la récupération, chaque utilisateur renseigne le carnet de bord du matériel concerné et le remet au personnel chargé de la réintégration.

  III. Le contrôle effectué avant la réintégration porte sur :

  • la bonne exécution des opérations à réaliser après utilisation ;

  • le bilan quantitatif des matériels et accessoires perçus ;

  • le regroupement des carnets de bord des matériels (carnets renseignés).

  IV. La conduite à tenir vis-à-vis des matériels impliqués dans un accident ou un incident de vol de pente est définie par la réglementation en vigueur.

4. Moyens nécessaire à l'entretien des matériels de vol de pente au premier niveau technique d'intervention.

4.1. Personnels spécialisés.

4.1.1. Personnel d'encadrement.

4.1.1.1. Chef d'atelier.

  I. L'atelier NTI 1 est dirigé par un sous-officier ou un personnel civil ayant effectué la formation d'adaptation de type poste CT 1 maintenance NTI 1 des parapentes inscrite au calendrier des cours et stages.

  II. Au titre de ses attributions techniques, il est responsable :

  • de l'organisation du circuit de traitement ;

  • du respect des normes relatives aux opérations de NTI 1 ;

  • de la gestion des potentiels d'utilisation des matériels ;

  • de l'instruction technique des personnels ;

  • des contrôles des opérations d'entretien des matériels.

  III. Il est le conseiller technique du chef de corps dans le domaine de la maintenance des matériels de vol de pente.

4.1.2. Personnel d'exécution.

4.1.2.1. Plieur.

Le personnel qui effectue les opérations de maintenance sur les matériels de vol de pente est appelé plieur.

Le plieur doit détenir la qualification spécifique aux matériels conditionnés.

4.2. Infrastructure et équipements techniques pour les matériels de vol de pente.

4.2.1. Principes généraux.

4.2.1.1. Locaux.

Les locaux abritant les équipements techniques doivent avoir les dimensions suffisantes et être aménagés de manière à permettre la réalisation des différentes opérations d'entretien.

Ces locaux sont aménagés en tenant compte des facteurs suivants :

  • les agents détériorants ;

  • les conditions aérologiques ;

  • les risques d'incendie ;

  • le vol et le sabotage.

4.2.1.2. Action contre les agents détériorants.

Les poussières, les sables, l'humidité, les rayons solaires, les oiseaux, les rongeurs et les insectes sont nuisibles aux matériels de vol de pente. Afin de prévenir leurs effets, il est essentiel que :

  • les locaux et les étagères de rangement soient maintenus en parfait état de propreté ;

  • les sols soient lisses et constitués de matériaux ou d'un revêtement ne retenant pas les poussières ;

  • l'étanchéité des issues et les toits soit parfaitement réalisée ;

  • les baies vitrées des locaux soient traitées ou munies de rideaux afin d'éviter aux matériels d'être soumis à une action prolongée des rayons solaires ou d'une lumière intense ;

  • des précautions soient prises pour lutter contre les oiseaux, les rongeurs et les insectes.

4.2.1.3. Conditions aérologiques.

  I. Le maintien de l'état des matériels de vol de pente à leur plus haut niveau de qualité résulte des conditions aérologiques au sein des locaux de l'atelier.

  II. Ces conditions aérologiques doivent faire l'objet d'une traçabilité (durée un an) obtenue par l'emploi d'enregistreurs de température et d'hygrométrie placés dans l'atelier.

  III. Les conditions aérologiques définissant les limites maximales d'emmagasinage et d'entreposage sont définies dans l'annexe 1.

  IV. La température et l'hygrométrie dans l'atelier de conditionnement doivent être conformes aux conditions d'emmagasinage (cf. le S14I) et à la réglementation du travail.

4.2.1.4. Sécurité contre l'incendie.

Les mesures de protection contre l'incendie sont définies par instructions générales et particulières.

Elles s'appliquent aux locaux abritant des matériels de vol de pente.

4.2.1.5. Sécurité contre le vol et le sabotage.

Toutes les mesures doivent être prises en compte pour lutter contre les tentatives de vol et de sabotage.

En particulier, il est indispensable que :

  • la surveillance des installations techniques soit assurée ;

  • les portes d'accès soient équipées de serrure de sécurité ;

  • l'accès à l'intérieur des locaux par les baies vitrées soit impossible.

4.2.2. Ateliers et magasins.

4.2.2.1. Hall d'aération et de séchage.

Le hall d'aération et de séchage doit :

  • être d'une hauteur autorisant le déploiement des matériels ;

  • être équipé d'un système permettant leur suspension aisée ;

  • réunir les conditions aérologiques nécessaires aux opérations d'aération et de séchage.

4.2.2.2. Ateliers de conditionnement.

Dans leur organisation, les ateliers de conditionnement doivent permettre d'effectuer un travail méthodique exigeant précision et commodité.

Ces ateliers comprennent :

  • un ou plusieurs postes de travail appropriés ;

  • des étagères ou des aires d'entreposage destinées à recevoir les matériels en attente de traitement.

4.2.2.3. Magasins.

Les magasins ont pour objet de stocker les matériels de vol de pente dans de bonnes conditions de conservation.

Leur équipement (étagères ou conteneurs) doit permettre le rangement sans contrainte des matériels.

Les étagères ou les conteneurs peuvent être d'un modèle banalisé n'offrant aucune aspérité ni trace d'oxydation susceptible d'entraîner des détériorations.

5. Dispositions particulières aux matériels d'instruction pour vol de pente.

5.1. Généralités.

5.1.1. Nature et origine des matériels d'instruction.

Les matériels d'instruction au sol pour vol de pente comprennent des voilures de parapentes et des accessoires.

Ils proviennent de matériels arrivés en fin de potentiel et déclassés. Ils sont transformés en version « instruction au sol ».

Ils sont mis à la disposition des utilisateurs dans un état de présentation correct.

5.1.2. Conditions d'utilisation des matériels d'instruction.

Les matériels d'instruction pour vol de pente sont utilisés dans le cadre de la formation des personnels et leur utilisation au vol est formellement interdite. Il convient de veiller à ce qu'ils ne subissent aucune dégradation.

5.1.3. Marquage des matériels d'instruction.

  I. Les matériels d'instruction pour vol de pente reçoivent, au moment de leur transformation, un marquage particulier qui se présente sous les formes suivantes :

  • mention « INSTRUCTION AU SOL » à l'encre indélébile rouge ;

  • teinture en rouge de certains composants ou accessoires.

  II. Le marquage est effectué par la formation de maintenance aux emplacements précisés par les documentations techniques.

5.1.4. Emmagasinage des matériels d'instruction.

Le local destiné à l'emmagasinage des matériels d'instruction pour vol de pente doit être différent de celui des matériels aptes au vol de pente.

5.2. Entretien des matériels d'instruction.

5.2.1. Principes.

Pour augmenter la longévité des matériels d'instruction pour vol de pente, il importe d'observer les règles d'entretien suivantes :

  I. L'utilisateur doit se conformer, pendant les séances d'instruction, aux prescriptions des articles 27 et 28 de la présente circulaire.

  II. La formation détentrice doit apporter aux matériels d'instruction pour vol de pente les traitements déterminés et consécutifs à leur utilisation, garantir leur conservation et assurer leur présentation correcte.

5.2.2. Exécution de l'entretien.

  I. Les opérations d'entretien des matériels d'instruction pour vol de pente comprennent :

  • la vérification de l'aptitude des matériels à l'emploi au sol ;

  • le brossage, éventuellement le rinçage des éléments souillés ;

  • le séchage des ensembles humides ;

  • l'échange de sous-ensembles autorisés ;

  • le retrait du service courant des matériels qui exigent une réparation.

  II. La visite est réalisée lorsque l'état des matériels le nécessite et, en tout état de cause, au moins une fois par an.

5.2.3. Action contre les agents détériorants.

  I. Les matériels d'instruction pour vol de pente doivent être conservés dans des locaux secs, propres et dépourvus en particulier de taches de graisse ou d'acide.

  II. Les étagères utilisées doivent présenter des surfaces lisses, sans aspérités susceptibles d'occasionner des détériorations aux textiles.

  III. Les matériels d'instruction pour vol de pente doivent être protégés, afin d'éviter l'action néfaste de la lumière et du soleil, agents de vieillissement rapide des tissus et des sangles.

  IV. Toutes les dispositions seront prises pour assurer la lutte contre les oiseaux, les rongeurs et les insectes.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur central du matériel de l'armée de terre,

Jacques NEUVILLE.

Annexes

ANNEXE I.

ANNEXE II.