> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation ; bureau formation de domaines

CIRCULAIRE N° 11477/DEF/COFAT/DEF/BDF/COORD relative à la formation de spécialité élémentaire des militaires du rang du domaine de spécialités combat de l'infanterie.

Abrogé le 21 avril 2015 par : INSTRUCTION N° 253/DEF/RH-AT/PMF/DS relative au domaine de spécialités combat de l'infanterie et à la formation de spécialités du personnel militaire de carrière, sous contrat et volontaire du domaine. Du 18 juillet 2002
NOR D E F T 0 2 5 1 6 1 0 C

Référence(s) : Instruction N° 953/DEF/EMAT/BPRH/EG/NO du 19 juin 2000 relative à la formation individuelle des militaires du rang sous contrat.

Circulaire n° 900/DEF/COFAT/DEF/BFG/FI/S/OFF/EVAT du 19 janvier 1999 (BOC/PA, p. 1719) modifiée.

Directive générale provisoire n° 1300/DEF/EMAT/PRH/PEG du 29 juillet 1999 (n.i. BO) modifiée.

Pièce(s) jointe(s) :     Sept annexes et vingt-cinq appendices.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  763.2.3.4.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 5797.

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation de spécialité élémentaire (FSE) des militaires du rang (MDR) du domaine de spécialités combat de l'infanterie (INF). Elle fixe les modalités de mise en formation, les programmes de la FSE, les modalités de contrôle et les conditions d'attribution du certificat technique élémentaire (CTE). En outre, elle propose les programmes des formations d'adaptation (FA) qui s'inscrivent dans le prolongement des formations de cursus.

1. Le cadre général.

1.1. Le but.

Définie par la directive générale provisoire de troisième référence, la FSE confirme la spécialisation de la formation qui début avec la formation de spécialité initiale (FSI).

Elle vise à faire acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi de niveau 12, dans le cadre des missions de l'unité d'appartenance.

1.2. Les généralités.

La FSE est précédée d'une évaluation des acquis professionnels, correspondant à une période de mise en situation dans l'emploi.

La durée de la formation est variable selon la nature de filière, voire les options.

Elle est sanctionnée par l'attribution du certificat technique élémentaire (CTE).

Les FSE sont complétées si nécessaire par des modules d'adaptation de durée variable pour occuper des fonctions spécialisées ou transverses.

Conformément aux attributions fixées par les instructions 950 /DEF/EMAT/EP/L du 25 juin 1984 (BOC, p. 3448) et 253 /DEF/EMAT/PRH/DS du 09 février 2000 (BOC, p. 118), le général commandant la légion étrangère est responsable des aménagements relatifs à l'organisation générale de la formation, imposés par la spécificité du recrutement et le statut particulier des militaires servant à titre étranger.

2. Les conditions d'accès.

2.1. Cas général.

Le candidat à la FSE doit être titulaire du certificat pratique (CP) de la nature de filière considérée et avoir exercé une activité professionnelle dans un premier emploi au moins six mois à compter de la date d'attribution du CP.

Le nombre de présentations est limité à deux. Aucun lien au service n'est exigé à l'issue de la FSE.

Les CP requis pour les différentes FSE du domaine de spécialités combat de l'infanterie sont les suivants :

CP requis.

FSE présentées.

CP « combattant d'infanterie voltige ».

FSE « voltige ».

CP « combattant d'infanterie voltige ».

FSE « tireur d'élite ».

CP « combattant d'infanterie servant AC »;

FSE « ACMP ».

CP « combattant d'infanterie servant AC »;

FSE « ACLP ».

CP « combattant d'infanterie cynotechnie ».

FSE « cynotechnie ».

CP « combattant d'infanterie appui mortier ».

FSE « appui mortier ».

 

2.2. Cas particuliers.

En ce qui concerne la FSE « ACLP », le 1er régiment de chasseurs d'Afrique/centre d'instruction missiles (1er RCA/CIM) confirme l'aptitude au tir du personnel présélectionné par les corps en organisant dès le premier jour, du module centralisé, un test de sélection initial au simulateur DX 133 et en école de pièce.

Toute note inférieure à 14 sur 20 au simulateur ou à 10 sur 20 en école de pièce entraînera le renvoi du candidat de l'action de formation.

S'agissant de la FSE « cynotechnie », le 132e bataillon cynophile de l'armée de terre (132e BCAT) évalue, en début de stage et selon les modalités fixées en annexe IV, appendice 7, l'aptitude du candidat à supporter les efforts demandés pendant la formation. En cas d'échec, le candidat ne sera pas admis à suivre la FSE et rejoindra son corps.

3. Les principes pédagogiques.

S'agissant du domaine de spécialités combat de l'infanterie, le style de commandement visera à développer l'autonomie, l'initiative, la disponibilité et la réactivité du stagiaire en FSE.

En outre, le MDR devra développer ses facultés d'endurance, d'adaptation à tout type d'environnement et l'aptitude à l'exercice du commandement d'une équipe au sein d'une cellule de mise en œuvre.

3.1. Le style de commandement.

Les cadres formateurs doivent impérativement appliquer le style de commandement prescrit par la circulaire de deuxième référence. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et ils chercheront à responsabiliser les MDR en encourageant les initiatives. Il s'agit d'inculquer au MDR, au-delà des règles fondamentales de discipline, rigueur, disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice de sa fonction :

  • l'engagement individuel ;

  • la compétence professionnelle ;

  • l'esprit d'équipe ;

  • le souci du compte rendu.

3.2. La pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de la façon la plus réaliste possible en plaçant le MDR dans des situations concrètes de son environnement opérationnel. Dans ce cadre, l'instruction du fantassin en formation de spécialité élémentaire s'effectue essentiellement sur le terrain où sont dispensés les cours pratiques mais aussi de nombreux cours techniques. En outre, un effort doit être porté sur l'étude de cas concrets, dans laquelle la réflexion des stagiaires sera notamment guidée par les témoignages des instructeurs.

Par ailleurs, la cohésion étant une des valeurs essentielles de l'infanterie, il est nécessaire que la pédagogie soit adaptée à la totalité du personnel et dans toutes les disciplines. Le travail par groupe de force doit alterner avec le binômage des meilleurs et des plus faibles.

4. L'objectif et le contenu.

4.1. L'objectif.

L'objectif de la FSE est de mettre le MDR du domaine de spécialités combat de l'infanterie dans les meilleures conditions possibles pour qu'il puisse tenir un emploi de niveau 12, correspondant au commandement d'une équipe (trinôme ou pièce collective).

4.2. Le contenu.

Le volume horaire de formation est de :

245 heures pour la FSE « voltige ».

200 heures pour la FSE « tireur d'élite ».

223 heures pour la FSE « appui mortier ».

226 h 30 pour la FSE « ACMP ».

198 heures pour la FSE « ACLP ».

225 heures pour la FSE « cynotechnie ».

Le contenu détaillé des FSE figure en annexe III.

5. Le contrôle individuel.

5.1. Le principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les MDR, il est institué un système d'évaluation continue associé à un contrôle final. Ce système a un triple but :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les MDR et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;

  • évaluer la qualité de la formation.

Une note d'aptitude vient compléter ce dispositif.

5.2. Les modalités.

Une grille détaillant le système de notation est proposée en annexe IV, appendices 1 à 6. Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire.

En revanche, les épreuves sportives (ANNEXE IV, appendice 8) sont échelonnées au cours des deux dernières semaines.

Les barèmes des épreuves sportives applicables aux hommes et aux femmes figurent en annexe IV, appendice 9.

Le contrôle final est effectué sous la forme d'une épreuve regroupant l'ensemble des disciplines avec une notion de durée (raid, rallye de synthèse ou école à feu).

La note d'aptitude est établie à l'aide d'une grille-type comportant différentes qualités à apprécier (cf. annexe IV, appendice 10). Cette note d'aptitude doit être la résultante d'une observation attentive et permanente, par l'encadrement, du comportement de chaque candidat. Une note d'aptitude inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Le contrôle donne lieu à l'établissement d'une moyenne qui permet d'attribuer ou non le CTE sanctionnant la FSE. Une feuille individuelle de résultats est proposée en annexe IV, appendice 11.

6. Le certificat technique élémentaire.

6.1. L'attribution du certificat.

Est déclaré titulaire du CTE, tout MDR ayant une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 sans note éliminatoire.

En ce qui concerne la FSE « ACLP » dispensée par deux organismes, le 1er RCA transmet aux unités les notes obtenues au CIM par leur personnel respectif. Le CTE est attribué par le chef de corps du candidat.

6.2. Les mentions.

Les titres des certificats sont assortis d'une mention déterminée selon le barème précisé ci-dessous :

  • très bien  : note moyenne générale de 16 à 20 ;

  • bien  : note moyenne générale de 14 à 16 exclu ;

  • assez bien  : note moyenne générale de 12 à 14 exclu ;

  • sans mention  : note moyenne générale de 10 à 12 exclu.

6.3. Les notes éliminatoires.

En cas de résultats insuffisants, la commission d'examen peut décider du redoublement d'un candidat.

Les notes éliminatoires pour l'attribution du CTE sont définies comme suit :

  • note d'aptitude inférieure à 7 sur 20 ;

  • note inférieure à 10 sur 20 pour les épreuves ou sous-matières engageant la sécurité ;

  • note inférieure à 6 sur 20 pour chacune des épreuves ou sous-matières n'engageant pas la sécurité.

6.4. La gestion des échecs.

Dans le cas d'un deuxième échec, il appartient au chef de corps de réorienter les MDR concernés en fonction des examens détenus et conformément aux directives annuelles de gestion.

7. La mise en formation.

7.1. Pour les formations de spécialité élémentaire décentralisées.

Les FSE « voltige », « tireur d'élite », « appui mortier » et « tireur ACMP » étant mises en œuvre dans les régiments, la mise en formation est réalisée au sein de chaque corps selon les modalités précisées par le chef de corps.

7.2. Pour la formation de spécialité élémentaire centralisée.

La FSE « cynotechnie » est centralisée et dispensée par le 132e BCAT.

La mise en formation est réalisée au sein de cet organisme selon les modalités précisées ci-après, qui relèvent d'un régime transitoire.

A étant l'année de formation, les régiments « demandeurs » expriment leur besoin en octobre A-2 à la RT qui fait la synthèse des besoins exprimés pour la totalité de sa zone de compétence.

En janvier A-1, les RT adressent au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) pour action (132e BCAT pour information) leur besoin en formation pour l'action de formation concernée.

Entre mars et juin A-1, le 132e BCAT prépare le calendrier des actions de formation (CAF) en liaison avec le CoFAT.

En octobre A-1, le CoFAT fait paraître le CAF. Par la suite, le 132e BCAT adresse aux RT (CoFAT pour information) la lettre annuelle sur la formation des spécialistes de la nature de filière cynotechnie du domaine de spécialités INF pour l'année A, en précisant la répartition des places par session et par RT.

Cette lettre annuelle est amendée, autant que nécessaire, par des modificatifs bimestriels paraissant en décembre A-1, février A, avril A, juin A, août A, et octobre A.

Dans l'éventualité où un différend ne pourrait être réglé entre le 132e BCAT et la RT, les parties saisissent le CoFAT qui rend un arbitrage.

Quinze jours avant le début du stage, les RT adressent au 132e BCAT (CoFAT pour information) la liste nominative des stagiaires retenus pour la session. Cette liste vaut décision d'admission en formation (DAF).

A terme, et conformément aux principes d'élaboration du CAF, les expressions de besoins en formation seront adressées au CoFAT en mai de A-2 et seront affinées en janvier de l'année A-1.

  Cas des militaires du rang de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Les dispositions particulières relatives aux MDR de la BSPP sont fixées par l'annexe V de l'instruction de première référence.

7.3. Pour la formation de spécialité élémentaire mixte.

La FSE « ACLP » associe deux modes différents de mise en formation.

Le module décentralisé est mis en œuvre au sein de chaque corps selon les modalités précisées par le chef de corps.

En revanche, la mise en formation du module centralisé est réalisé par le 1er RCA qui dispense l'enseignement, selon les modalités mises en œuvre dans le cadre de la FSE centralisée (cf. point 7.2).

8. L'évaluation de l'action de formation.

8.1. Au sein de l'organisme de formation ou du corps.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de la formation qui a dispensé l'enseignement. A ce titre, il approuve le programme détaillé découlant de la présente circulaire. Il communique la planification des stages à la RT. Il rend compte à la RT des résultats obtenus, du déroulement du stage et des évolutions envisageables en matière de programme.

8.2. Au sein de la région terre (RT).

A partir des comptes rendus adressés par les formations, un contrôle a posteriori sera exercé par les RT, en vue d'un suivi quantitatif et qualitatif. La RT adresse au commandement de la formation de l'armée de terre les évolutions qu'elle estimerait souhaitables.

9. Les équivalences.

9.1. Diplômes civils.

Aucun diplôme civil n'est actuellement admis en équivalence dans le cadre de l'attribution des CTE du domaine de spécialités combat de l'infanterie.

9.2. Cas particuliers.

Si un chef de corps estime qu'un diplôme, détenu par un MDR et non référencé sur la liste arrêtée en annexe VI, peut néanmoins être admis en équivalence à un CTE, il est autorisé à saisir le pilote de domaine de spécialités INF, pour valider cette équivalence.

Le pilote de domaine est habilité à se prononcer sur l'acceptation de l'équivalence. Il peut également exiger de faire passer un examen de vérification d'aptitude à l'intéressé, selon une procédure qu'il définit.

Le pilote de domaine fait entériner l'équivalence par le CoFAT en proposant une modification de l'annexe VI, révisable annuellement.

9.3. Suivi des préformés.

Le chef de corps mettra les moyens qu'il jugera nécessaires à l'accompagnement, au suivi et à la notation des MDR réputés préformés, pendant la période de vérification d'aptitude. Au terme de celle-ci, il décide de l'attribution du CTE par équivalence avec une note comprise entre 10 et 15 sur 20.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Jean-René BACHELET.

Annexes

ANNEXE I. Glossaire des sigles.

AC

Antichar.

ACCP

Antichar courte portée (ERYX).

ACLP

Antichar longue portée (HOT).

ACMP

Antichar moyenne portée (MILAN).

ANF1

Arme automatique NATO modèle F1.

AP

Antipersonnel.

AT4 CS 

Roquette antichar de 84 mm.

CATI

Certificat d'aptitude au tir.

CIM

Centre d'instruction missiles.

C 20

Canon de 20 mm.

DOM DOR 309

Radiamètre dosimètre de contrôle d'alerte et de décontamination.

DUK DUR 440

Appareil NBC monté sur blindé.

ECOB

Europe centrale orientale et balkanique.

EDP

École de pièce.

LATTA

 Lutte antiaérienne toutes armes.

LGI

Lance grenade individuel.

MINIMI

Fusil mitrailleur de 5,56 mm.

ND

(Horaire) non décompté.

OTAN

Organisation du traité de l'Atlantique Nord.

FR F 12,7 PGM

Payen Gommet Merry (fusil de calibre 12,7 mm du tireur d'élite).

PA

Pistolet automatique.

PIRAT

Pointeur infra rouge d'aide au tir.

PO

Parcours d'obstacles.

SAM   

Section appui mortier.

STE

Simulateur de tir embarqué.

SIAM

Système informatisé assisté multimedias.

SITTAL

Simulateur d'instruction technique au tir aux armes individuelles.

STB52

Système de tir à blanc.

TE  

Tireur d'élite.

TM 79

Télémètre télépointeur mortier.

VAB HOT

Véhicule de l'avant blindé équipé de missiles HOT.

VCI  

Véhicule de combat d'infanterie.

ANNEXE II. Descriptif des formations de spécialité élémentaire du domaine de spécialités combat de l'infanterie.

Pilote du domaine de spécialités INF : général commandant l'école d'application de l'infanterie.

Filière.

Intitulé des FSE.

Durée.

Mode.

Localisation.

Combat.

Voltige.

6 semaines (se) et 3 jours (j).

Décentralisé.

Régiment.

Tireur d'élite.

5 se et 1 j.

Décentralisé.

Régiment.

Appui mortier.

Appui mortier.

5 se et 5 j.

Décentralisé.

Régiment.

Missiles antichar.

ACMP.

5 se et 5 j.

Décentralisé.

Régiment.

ACLP.

5 se et 2 j (dont 1 se et 5 j au 1er RCA).

Mixte :

  • décentralisé ;

  • centralisé.

Régiment 1er RCA/CIM.

Cynotechnie.

Cynotechnie.

5 se et 5 j.

Centralisé.

132e BCAT.

 

Nota.

L'occupation de fonctions particulières et l'acquisition de qualifications transverses associées au niveau d'emploi 12 font l'objet de formations d'adaptation (FA) qui permettent l'obtention de qualifications particulières.

Les programmes des FA « éclaireur recherche montagne » et « commando parachutiste » sont disponibles à l'école d'application de l'infanterie ou dans les brigades spécialisées (montagne et parachutiste).

Par ailleurs, la fonction de « pilote confirmé « pilote confirmé VCI » exige une FA du fait de la complexité du véhicule. Pour les autres fonctions de pilote (EBR, VL), l'expérience acquise dans la fonction de pilote sera prise en compte.

Fonction tenue.

Qualification particulière requise.

Durée.

Agent de liaison moto infanterie.

FA « agent de liaison motorisé d'infanterie ».

2 se et 1 j.

Pilote confirmé de véhicule de combat d'infanterie.

FA « pilote confirmé VCI ».

2 se et 1 j.

Tireur mitrailleuse lourde.

FA « tireur mitrailleuse lourde 12,7 mm ».

2 se.

FA « tireur mitrailleuse lourde canon de 20 mm ».

2 se et 1 j.

Tireur ACCP.

FA « tireur ACCP ».

2 se et 4 j.

Chef de trinôme 300/pointeur mortier.

FA « chef de trinôme 300/pointeur mortier ».

2 se et 1 j.

Chef d'équipe cynotechnique.

FA « aide à la recherche et à la détection des explosifs ».

23 se et 5 j.

Chef d'équipe cynotechnique.

FA (non obligatoire, possible pour les meilleurs éléments) « perfectionnement aux techniques homme d'attaque ».

2 se et 5 j.

 

ANNEXE III. Programmes détaillés des formations de spécialité élémentaire du domaine de spécialités combat de l'infanterie.

APPENDICE 1. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « voltige ».

Figure 1. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « voltige ».

 image_16707.PDF-000.png
 

 image_16707.PDF-001.png
 

 image_16707.PDF-002.png
 

 image_16707.PDF-003.png
 

 image_16707.PDF-004.png
 

APPENDICE 2. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « tireur d'élite ».

Figure 2. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « tireur d'élite ».

 image_16708.PDF-000.png
 

 image_16708.PDF-001.png
 

 image_16708.PDF-002.png
 

 image_16708.PDF-003.png
 

 image_16708.PDF-004.png
 

APPENDICE 3. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « appui mortier ».

Figure 3. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « appui mortier ».

 image_16709.PDF-000.png
 

 image_16709.PDF-001.png
 

 image_16709.PDF-002.png
 

 image_16709.PDF-003.png
 

APPENDICE 4. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « antichar moyenne portée ».

Figure 4. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « antichar moyenne portée ».

 image_16710.PDF-000.png
 

 image_16710.PDF-001.png
 

 image_16710.PDF-002.png
 

 image_16710.PDF-003.png
 

 image_16710.PDF-004.png
 

APPENDICE 5. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « antichar longue portée ».

Figure 5. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « antichar longue portée ».

 image_16711.PDF-000.png
 

 image_16711.PDF-001.png
 

 image_16711.PDF-002.png
 

 image_16711.PDF-003.png
 

APPENDICE 6. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « cynotechnie ».

Figure 6. Programme détaillé de la formation de spécialité élémentaire « cynotechnie ».

 image_16712.PDF-000.png
 

 image_16712.PDF-001.png
 

 image_16712.PDF-002.png
 

ANNEXE IV. Modalités de contrôle des formations de spécialité élémentaire du domaine de spécialités combat de l'infanterie.

Contenu

Appendice 1. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « voltige ».

Appendice 2. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « tireur d'élite ».

Appendice 3. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « appui mortier ».

Appendice 4. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « antichar moyenne portée ».

Appendice 5. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « antichar longue portée ».

Appendice 6. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « cynotechnie ».

Appendice 7. Évaluation de l'aptitude physique pour la fonction « homme d'attaque ».

Appendice 8. Exécution des épreuves sportives.

Appendice 9. Barème des épreuves sportives hommes et femmes.

Appendice 10. Détermination de la note d'aptitude des militaires du rang (grille-type d'évaluation ; définition des qualités à apprécier).

Appendice 11. Feuille individuelle de résultats.

Contenu

Nota.

chacune des épreuves est identique pour les hommes et les femmes, à l'exception du parcours d'obstacles pour lequel le personnel féminin est dispensé de quatre obstacles. Les barèmes sont, quant à eux, propres à chaque sexe.

1. GRIMPER.

Effectuer le plus rapidement possible en style libre (avec ou sans utilisation des jambes) un grimper à la corde lisse.

Grimper de 7 mètres (2 x 3,5 m), mesurés du sol , étalonnés tous les 0,5 m à partir de 1,5 m du sol. Départ en appui sur un pied, mains sur la corde en dessous du premier repère à 1,5 m. Toucher d'une main le repère à 5 m.

Descente libre continue ; la reprise du contact avec le sol, à l'issue du premier grimper, s'effectue sur un pied et ne doit pas excéder trois secondes.

Tenue de sport.

2. NATATION.

Après un départ plongé ou sauté, parcourir 100 m le plus rapidement possible dans un style de nage libre. Dans les virages, le nageur qui doit avoir un contact physique avec l'extrémité du bassin, peut toucher le mur et exercer sa poussée avec n'importe quelle partie du corps. Cependant, il ne lui est pas permis de prendre pied au fond du bassin.

L'épreuve doit être réalisée en eau morte (piscine ou étendue d'eau calme) dont la température ne doit pas être inférieure à 24 degrés centigrades pour les piscines et à 18 degrés centigrades pour les plans d'eau naturels.

Tenue de bain (bonnet et lunettes de natation autorisés).

3. PARCOURS D'OBSTACLES.

Le parcours est celui défini au TTA 150. Tous les obstacles doivent être franchis et dans l'ordre. Une pénalisation de trente secondes sanctionne tout obstacle non passé.

Le personnel féminin est dispensé du gué, de la table irlandaise, du mur d'assaut et de la fosse.

L'épreuve s'effectue en tenue de combat, sans coiffure ni ceinturon.

4. MARCHES COURSE.

L'épreuve est effectuée en terrain plat (ou légèrement vallonné) sur une distance de 8 kilomètres et s'exécute en tenue de combat sans casque et sans charge.

APPENDICE 1. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « voltige ».

Composante.

Épreuve/sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier.

2

Test écrits (quinzaines).

Le comportement du soldat dans le milieu civil.

1

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission.

2

B. Formation à la mission opérationnelle.

Tactique.

10

Rallye synthèse TAC 10.

Prévention-secourisme.

1

Rallye synthèse TAC 10.

NBC.

1

Tests écrits (quinzaines).

Génie.

1

Tests écrits (quinzaines).

Transmissions.

1

Rallye synthèse TAC 10.

Topographie.

2

APF 11 et APF 12.

Armement.

2

Tests écrits (quinzaines).

Tir.

10

Tirs notés (FAMAS, MINIMI, LGI et ATA 4 CS).

Renseignement.

1

Tests écrits (quinzaines).

LATTA.

1

Tests écrits (quinzaines).

C. Formation physique militaire et sportive.

Grimper.

2

Épreuve pratique.

Natation.

2

APF 15.

Parcours d'obstacles.

2

APS 5.

Marche course.

2

APS 1.

E. Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

Le rôle du chef de bord et du chef de caisse.

2

Test écrits (quinzaines).

Note d'aptitude.

 

5

 
 

Total.

50

 
 

Éducation physique militaire et sportive, exemptions : cf. titre II, chapitre II de l'instruction citée en première référence.

Nota.

Pour les tests écrits, l'utilisation de QCM en salle SIAM sera privilégiée.

APPENDICE 2. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « tireur d'élite ».

Composante.

Épreuve/sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier.

2

Test écrits (quinzaines).

Le comportement du soldat dans le milieu civil.

1

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission.

2

B. Formation à la mission opérationnelle.

Tactique.

5

Rallye synthèse TAC 10.

Prévention-secourisme.

1

Rallye synthèse TAC 10.

NBC.

1

Tests écrits (quinzaines).

Génie.

1

Tests écrits (quinzaines).

Transmissions.

1

Rallye synthèse TAC 10.

Topographie.

2

APF 2 et APF 3.

Armement.

2

Tests écrits (quinzaines).

Tir.

15

Tous les tirs sont notés.

Renseignement.

1

Tests écrits (quinzaines).

LATTA.

1

Tests écrits (quinzaines).

C. Formation physique militaire et sportive.

Grimper.

2

Épreuve pratique.

Natation.

2

APF 15.

Parcours d'obstacles.

2

APS 5.

Marche course.

2

APS 1.

E. Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

Le rôle du chef de bord et du chef de caisse.

2

Test écrits (quinzaines).

Note d'aptitude.

 

5

 
 

Total.

50

 
 

Éducation physique militaire et sportive, exemptions : cf. titre II, chapitre II de l'instruction citée en première référence.

Nota.

Pour les tests écrits, l'utilisation de QCM en salle SIAM sera privilégiée.

APPENDICE 3. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « appui mortier ».

Composante.

Épreuve/sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier.

2

Test écrits (quinzaines).

Le comportement du soldat dans le milieu civil.

1

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission.

2

B. Formation à la mission opérationnelle.

Tactique.

5

Rallye synthèse TAC 6.

Prévention-secourisme.

1

Rallye synthèse TAC 6.

NBC.

1

Tests écrits (quinzaines).

Génie.

1

Tests écrits (quinzaines).

Transmissions.

1

Tests écrits (quinzaines).

Topographie.

2

APF 10 et APF 11.

Armement/service pièce.

7

Rallye synthèse TAC 6.

Tir.

10

Tirs notés (AT 4, 5 et 6).

Renseignement.

1

Tests écrits (quinzaines).

LATTA.

1

Tests écrits (quinzaines).

C. Formation physique militaire et sportive.

Grimper.

2

Épreuve pratique.

Natation.

2

APF 14.

Parcours d'obstacles.

2

APS 5.

Marche course.

2

APS 1.

E. Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

Le rôle du chef de bord et du chef de caisse.

2

Test écrits (quinzaines).

Note d'aptitude.

 

5

 
 

Total.

50

 
 

Éducation physique militaire et sportive, exemptions : cf. titre II, chapitre II de l'instruction citée en première référence.

Nota.

Pour les tests écrits, l'utilisation de QCM en salle SIAM sera privilégiée.

APPENDICE 4. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « antichar moyenne portée ».

Composante.

Épreuve/sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier.

2

Test écrits (quinzaines).

Le comportement du soldat dans le milieu civil.

1

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission.

2

B. Formation à la mission opérationnelle.

Tactique.

5

Rallye synthèse TAC 9.

Prévention-secourisme.

1

Rallye synthèse TAC 9.

NBC.

1

Tests écrits (quinzaines).

Génie.

1

Tests écrits (quinzaines).

Transmissions.

1

Rallye synthèse TAC 9.

Topographie.

2

APF 10 et APF 11.

Armement/service pièce.

7

Rallye synthèse TAC 9.

Tir.

10

Tirs notés (TAC 9).

Renseignement.

1

Tests écrits (quinzaines).

LATTA.

1

Tests écrits (quinzaines).

C. Formation physique militaire et sportive.

Grimper.

2

Épreuve pratique.

Natation.

2

APF 14.

Parcours d'obstacles.

2

APS 5.

Marche course.

2

APS 1.

E. Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

Le rôle du chef de bord et du chef de caisse.

2

Test écrits (quinzaines).

Note d'aptitude.

 

5

 
 

Total.

50

 
 

Éducation physique militaire et sportive, exemptions : cf. titre II, chapitre II de l'instruction citée en première référence.

Nota.

Pour les tests écrits, l'utilisation de QCM en salle SIAM sera privilégiée.

Appendice 5. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « antichar longue durée ».

Composante.

Épreuve/sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Au corps :

 

Test écrits.

Le comportement du soldat dans l'exercice quotidien de son métier.

2

Le comportement du soldat dans le milieu civil.

1

Le comportement du soldat dans l'exécution de sa mission.

2

B. Formation à la mission opérationnelle.

Tactique (corps).

5

Rallye synthèse TAC 2.

Prévention-secourisme (corps).

1

Rallye synthèse TAC 2.

NBC (corps).

1

Tests écrits.

Génie (corps).

1

Tests écrits.

Transmissions (corps).

1

Tests écrits.

Topographie.

2

APF 6 et APF 7.

Armement/service pièce :

 

Tests écrits et pratiques.

corps ;

2

CIM.

5

Tir (CIM).

10

Tir noté (IST 1).

Renseignement (CIM).

1

Tests écrits.

LATTA (corps).

1

Tests écrits .

C. Formation physique militaire et sportive.

Au corps :

  

Grimper.

2

Épreuve pratique.

Natation.

2

APF 9.

Parcours d'obstacles.

2

APS 5.

Marche course.

2

APS 1.

E. Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

Au corps :

  

Le rôle du chef de bord et du chef de caisse.

2

Test écrits.

Note d'aptitude.

Corps.

4

 

CIM.

1

 
 

Total.

50

 
 

Éducation physique militaire et sportive, exemptions : cf. titre II, chapitre II de l'instruction citée en première référence.

Nota.

Pour les tests écrits, l'utilisation de QCM en salle SIAM sera privilégiée.

Appendice 6. Modalités de contrôle de la formation de spécialité élémentaire « cynotechnie ».

Composante.

Épreuve/sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Instruire.

3

Tests écrits.

Les règles de comportement en public et en privé.

1

B. Formation à la mission opérationnelle.

Technique d'homme d'attaque.

12

Épreuves pratiques.

Réalisation d'une phase d'entraînement :

 
  • en discipline obéissance ;

6

  • de nuit en investigation.

6

Conduite d'un chien.

4

Synthèse tactique.

4

Connaissances spécifiques.

4

Test écrit.

C. Formation physique militaire et sportive.

Grimper.

2

APF 5.

Natation.

1

APF 8.

E. Formation au management au sein d'une unité élémentaire.

Règle d'utilisation et d'entretien.

1

Épreuves écrites.

Administration, gestion des chiens.

1

Note d'aptitude.

 

5

 
 

Total.

50

 
 

Éducation physique militaire et sportive, exemptions : cf. titre II, chapitre II de l'instruction citée en première référence.

Nota.

Pour les tests écrits, l'utilisation de QCM en salle SIAM sera privilégiée. Le QCM évalue les connaissances théoriques acquises en composantes A, B, E.

Appendice 7. Évaluation de l'aptitude physique pour la fonction « homme d'attaque ».

1 Objectif.

Évaluer l'aptitude du candidat à supporter les efforts demandés, pendant la formation, par la mise en œuvre des techniques « homme d'attaque ». Cette évaluation se fait en début de stage. Le candidat déclaré inapte ne peut suivre le stage et doit être renvoyé sur son corps d'affectation.

2 Déroulement de l'épreuve.

L'épreuve est identique pour les hommes et les femmes.

2.1 Lieu. Tenue.

Cette épreuve est réalisée sur un terrain plat d'environ 100 m x 60 m. Les candidats sont revêtus d'un costume de protection, adapté à leur morphologie, fourni par leur formation ou la région terre d'appartenance, à défaut par le 132e BCAT.

2.2 Surveillance médicale.

L'épreuve se déroule sous contrôle médical et prendra en compte les conditions climatiques. Chaque participant est équipé d'un cardiofréquence-mètre fourni par le 132e BCAT.

2.3 Barème.

Tous les obstacles doivent être franchis dans l'ordre et sans exception. Le temps maximum pour réaliser le parcours est de quatre minutes pour toutes les catégories de personnel.

Si tous les obstacles n'ont pas été franchis, si le temps accordé est dépassé ou si l'épreuve est interrompue par le service médical, le candidat n'est pas admis à suivre la formation.

2.4 Parcours.

Figure 7. Parcours.

 image_16713.png
 

Appendice 8. Exécution des épreuves sportives.

Appendice 9. Barèmes des épreuves sportives.

Table 1. Hommes.

Notes.

Grimper.

Natation.

Parcours d'obstacles.

Marche course.

20

14"

1'35"

3'50"

40'

19

15"

1' 40"

3'55"

41'

18

16"

1'45"

4'

42'

17

17"

1'50"

4'05"

43'

16

18"

1'55"

4'10"

44'

15

19"

2'00"

4'15"

45'

14

20"

2'05"

4'20"

46'

13

21"

2'10"

4'25"

47'

12

22"

2'15"

4'30"

48'

11

23"

2'20"

4'35"

49'

10

2 C

2'25"

4'40"

50'

9

1C + 3 m

2'35"

4'50"

51'

8

1C + 2,5 m

2'45"

5'

52'

7

1C + 2 m

2'55"

5'10"

53'

6

1C + 1,5 m

3'05"

5'20"

54'

5

1C + 1 m

3'15"

5'30"

55'

4

1C + 0,5 m

100 m

5'50"

56'

3

1 C

75 m

6'10"

57'

2

3 m

50 m

6'30"

58'

1

2 m

25 m

6'50"

59'

0

< 2 m

< 25 m

> 7'

> 1 h 00'

 

Table 2. Femmes.

Notes.

Grimper.

Natation.

Parcours d'obstacles.

Marche course.

20

21"

1'45"

3'50"

45'

19

22"

1'50"

3'55 "

46'

18

23"

1'55"

4'

47'

17

24"

2'00"

4'05"

48'

16

25"

2'05"

4'10"

49'

15

26"

2'10"

4'15"

50'

14

2 C

2'15"

4'20"

51'

13

1 C + 2,5 m

2'20"

4'25"

52'

12

1 C + 1,5 m

2'25"

4'30"

53'

11

1 C + 0,5 m

2'30"

4'35"

54'

10

1 C

2'35"

4'40"

55'

9

3 m

2'45"

4'50"

56'

8

2,5 m

2'55"

5'

57'

7

2 m

3'05"

5'10"

58'

6

1,5 m

3'15"

5'20"

59'

5

1 m

3'25"

5'30"

1 h 00'

4

 

100 m

5'50"

1 h 01'

3

 

75 m

6'10"

1 h 02'

2

 

50 m

6'30"

1 h 03'

1

 

25 m

6'50"

1 h 04'

0

< 1m

< 25 m

> 7'

> 1 h 05'

 

Appendice 10. Détermination de la note d'aptitude des militaires du rang.

Contenu

La note d'aptitude des MDR est évaluée à partir des critères figurant dans la tableau ci-dessous. Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Cette note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d'aptitude sur 20 = valeur totale/nombre de critères.

Grille-type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon           (17 à 14).

Moyen         (13 à 10).

Passable      (9 à 6).

Insuffisant.

Compétences techniques.

     

Condition physique.

     

Esprit de discipline.

     

Esprit d'équipe.

     

Conscience professionnelle.

     

Motivation.

     

Maîtrise de soi.

     

Confiance à accorder.

     

Potentiel.

     

Sens du commandement.

     
 

Contenu

Figure 8. Définition des qualités à apprécier.

 image_16714.PDF-000.png
 

Appendice 11. Feuille individuelle des résultats.

Figure 9. Feuille individuelle de résultats.

 image_16715.png
 

ANNEXE V. Programme des formations d'adaptation du domaine de spécialités combat de l'infanterie.

Appendice 1. Programme de la formation d'adaptation « agent de liaison motorisé d'infanterie ».

Figure 10. Programme de la formation d'adaptation « agent de liaison motorisé d'infanterie ».

 image_16716.PDF-000.png
 

 image_16716.PDF-001.png
 

Appendice 2. Programme de la formation d'adaptation « pilote confirmé de véhicule de combat d'infanterie ».

Figure 11. Programme de la formation d'adaptation « pilote confirmé de véhicule de combat d'infanterie ».

 image_16717.PDF-000.png
 

 image_16717.PDF-001.png
 

Appendice 3. Programme de la formation d'adaptation « tireur mitrailleuse lourde 12,7MM ».

Figure 12. Programme de la formation d'adaptation « tireur mitrailleuse lourde 12,7 mm ».

 image_16718.PDF-000.png
 

 image_16718.PDF-001.png
 

Appendice 4. Programme de la formation d'adaptation « tireur mitrailleuse lourde canon de 20 mm ».

Figure 13. Programme de la formation d'adaptation « tireur mitrailleuse lourde canon de 20 mm ».

 image_16719.PDF-000.png
 

 image_16719.PDF-001.png
 

Appendice 5. Programme de la formation d'adaptation «tireur antichar courte portée ».

Figure 14. Programme de la formation d'adaptation « tireur antichar courte portée ».

 image_16720.PDF-000.png
 

 image_16720.PDF-001.png
 

 image_16720.PDF-002.png
 

Appendice 6. Programme de la formation d'adaptation « chef de trinôme 300/pointeur mortier de 81 mm ».

Figure 15. Programme de la formation d'adaptation « chef de trinôme 300/pointeur mortier de 81 mm ».

 image_16721.PDF-000.png
 

 image_16721.PDF-001.png
 

Appendice 7. Programme de la formation d'adaptation « aide à la recherche et à la détection des explosifs ».

Figure 16. Programme de la formation d'adaptation « aide à la recherche et à la détection des explosifs ».

 image_16722.PDF-000.png
 

 image_16722.PDF-001.png
 

Appendice 8. Programme de la formation d'adaptation « perfectionnement aux techniques homme d'attaque ».

Figure 17. Programme de la formation d'adaptation « perfectionnement aux techniques homme d'attaque ».

 image_16723.PDF-000.png
 

 image_16723.PDF-001.png
 

ANNEXE VI. Liste des diplômes admis en équivalence du certificat technique élémentaire.

 

 

Actuellement aucun diplôme n'est admis en équivalence du certificat technique élémentaire.

ANNEXE VII. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.

Titre.

TTA 101.

Règlement du discipline générale.

TTA 101 bis.

Instruction sur la formation militaire générale.

TTA 102.

Règlement du service intérieur.

TTA 103.

Règlement sur le service de garnison.

TTA 104.

Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.

TTA 105.

Règlement de service en campagne.

TTA 116/1.

Mémento sur les mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.

TTA 119/1.

Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).

TTA 122.

L'action du commandement dans la maîtrise du stress.

TTA 150.

Manuel du sous-officier.

TTA 153.

Manuel de mise en oeuvre du processus des missions globales.

TTA 166.

Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.

TTA 190.

Manuel de secourisme.

TTA 193.

Manuel de pédagogie militaire.

TTA 203.

Manuel d'instruction du tir aux armes légères.

TTA 207.

Règlement sur les mesures de sécurité.

TTA 601.

Manuel de défense NBC (tome 1).

TTA 628.

Mémento de défense NBC.

TTA 704.

Règlement sur les opérations de déminage.

TTA 194.

Mémento d'évaluation des équipes cynotechniques et de l'instruction collective.

 

2 Documents spécifiques au domaine de spécialités combat de l'infanterie.

Référence.

Titre.

INF 202.

Manuel d'emploi de la section d'infanterie.

INF 204/1.

Manuel d'emploi de la section antichar moyenne portée.

INF 207.

Manuel d'emploi des tireurs d'élite.

INF 301.

Instruction générale sur le tir de l'infanterie : 1re partie.

INF 301/5 E.

Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir MILAN.

INF 301/3 A-D.

Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au FAMAS.

INF 301/6 A-B.

Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au mortier.

INF 401/2.I.II.IV.V.VI.X.

Instruction générale sur le tir de l'infanterie : les munitions.

INF 401/3.

Règlement sur l'armement de l'infanterie : le FAMAS.

INF 401/5. VI.

Règlement sur l'armement de l'infanterie : le MILAN F1.

INF 401/6.VI.VIII.

Règlement sur l'armement de l'infanterie : les mortiers.

INF 512.

Règlement d'instruction au FAMAS.

INF 522.

Mémento d'instruction sur le système d'arme AT 4 CS.

INF 523.

Mémento d'instruction sur l'arme automatique MINIMI.

INF 525.

Mémento d'instruction sur le LGI.

INF 529.

Notice sur le simulateur SITTAL.

Directive d'instruction.

Directive relative au missile antichar de courte portée ERYX.

 

3 Documents divers.

Manuel de la pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989).

Manuels d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).

Manuel sur le droit de la guerre pour les forces armées (Frédéric de Mulinen, CICR, 1989).

Droit de la guerre (CICR, 1991).

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.

Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).

Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).

Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs (lettre no 30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).

L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre. Fondements et principes, janvier 1999.

Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).

Directive relative aux comportements dans l'armée de terre (n4496/DEF/EMAT/CAB/G du 28 juin 1999, n.i. BO).

Directive relative à la cynotechnie dans l'armée de terre (no 501/DEF/EMAT/BPO/POL/33. du 15 mars 2001, n.i. BO).

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.

Guide pour l'enseignement des « principes de l'exercice du métier des armes » et du « code du soldat ».