> Télécharger au format PDF
Archivé SERVICE HYDROGRAPHIQUE ET OCÉANOGRAPHIQUE DE LA MARINE : bureau personnel

INSTRUCTION N° 215/DEF/SHOM/PERS relative au cycle de formation des hydrographes.

Abrogé le 20 décembre 2012 par : DÉCISION 84/SHOM/SG portant abrogation de textes. Du 18 février 2002
NOR D E F B 0 2 5 1 0 3 3 J

Autre(s) version(s) :

 

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes et quatre appendices.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 327/DEF/SHOM/PERS du 08 mars 1996 relative au cycle de formation des hydrographes. Instruction N° 328/DEF/SHOM/PERS du 08 mars 1996 relative aux stages embarqués des élèves du cours du brevet supérieur d'hydrographe.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  675.4.2., 323.3.2., 642.3.1.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 3747.

1. Généralités.

Un cycle de formation des hydrographes, d'une durée de dix-neuf mois, débute chaque année en janvier. Il est conçu conformément au schéma général défini par l'instruction citée en référence a) portant organisation de la spécialité. Il est destiné à former des techniciens supérieurs en hydrographie et en océanographie, aptes à assurer des responsabilités d'encadrement. A son issue, les élèves ayant satisfait aux épreuves reçoivent le brevet supérieur d'hydrographe (BS HYDRO) qui donne accès à la spécialité.

L'école des hydrographes est responsable de l'ensemble de la formation, qu'elle assure avec le concours :

  • de l'école de manœuvre et de navigation pour la formation théorique et pratique à la manœuvre et à la navigation ;

  • du centre d'instruction naval de Saint-Mandrier pour le stage de formation à la conduite du personnel (SFCP) ;

  • des missions hydrographiques et océanographiques métropolitaines pour la formation pratique à l'hydrographie et à la navigation ;

  • des personnels du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) ou d'intervenants extérieurs au service pour les enseignements qu'elle dispense.

La présente instruction définit :

  • les objectifs et le programme général du cycle de formation ;

  • l'organisation pratique du cycle de formation ;

  • la sanction de la formation ;

  • les modèles de feuilles d'appréciations.

2. Organisation de la formation.

Le cycle de formation, dont les objectifs, le programme général et la chronologie sont définis en annexe I, comporte une journée d'information et quatre périodes d'instruction :

  • un cours de manœuvre et de navigation ;

  • un stage de formation à la conduite du personnel ;

  • un cours d'hydrographie ;

  • un stage pratique.

La journée d'information permet la vérification de la motivation des candidats après la présentation, dans une mission hydrographique, des activités du SHOM et du métier d'hydrographe.

2.1. Cours de manœuvre et de navigation.

Dispensé à l'école de manœuvre et de navigation, ce cours comprend notamment :

  • la formation générale, militaire et maritime prévue pour toutes les spécialités ;

  • une formation théorique et pratique à la navigation et à la conduite des embarcations.

En fin de cours, l'école de manœuvre et de navigation organise les épreuves du permis mer hauturier au profit des élèves non titulaires de ce permis.

2.2. Stage de formation à la conduite du personnel.

Les élèves effectuent pendant trois semaines un stage de formation à la conduite du personnel (SFCP) au centre d'instruction naval de Saint-Mandrier.

Ce stage est normalement programmé la première année avant les congés d'été, pendant le cours d'hydrographie.

2.3. Cours d'hydrographie.

Le cours d'hydrographie est donné pendant douze mois à l'école des hydrographes. Il comporte les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au métier d'officier marinier hydrographe (OMH).

2.4. Stage pratique.

Le stage pratique, d'une durée de quatre mois, permet aux élèves de mettre en application la formation reçue en école dans les conditions réelles d'activité d'une unité hydrographique ou océanographique. Pendant le stage, les élèves assurent les différentes fonctions tenues par les officiers mariniers hydrographes en début de carrière sous la responsabilité du directeur technique.

Les stagiaires, intégrés dans les équipes des unités hydrographiques, prennent part aux activités à la mer, à terre et en salle de dessin. Des permutations sont organisées régulièrement afin de les faire participer à toutes les phases des travaux sur le terrain et de la rédaction. Ceux qui en sont jugés capables peuvent, sur décision du directeur technique, exercer des fonctions d'encadrement.

Les stagiaires, s'ils augmentent les effectifs des unités et peuvent ainsi être largement mis à contribution, sont avant tout en cours de formation. Des séances d'instruction individuelles ou collectives sont organisées à leur profit chaque fois que nécessaire.

Une semaine au minimum, normalement en début de stage, est par ailleurs réservée à l'exercice des fonctions d'adjoint à l'officier chef du quart et de patron d'embarcation, en particulier de vedette hydrographique.

3. Sanction de la formation.

3.1. Dispositions générales.

Chaque période d'instruction (cours et stages) du cycle de formation fait l'objet d'une notation de 0 à 20.

La réussite à chaque période d'instruction correspond à :

  • l'obtention d'une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 pour la période d'instruction ;

  • l'obtention d'une note non éliminatoire dans les disciplines dont la bonne assimilation est jugée indispensable et pour lesquelles un niveau minimum est requis.

Elle conditionne l'admission à la période d'instruction suivante.

La réussite au cycle de formation, correspond à :

  • la réussite à chaque période d'instruction ;

  • l'obtention d'une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 pour l'ensemble du cycle de formation.

Elle conditionne l'accès à la spécialité d'hydrographe.

Le conseil d'instruction peut, en tenant compte de circonstances exceptionnelles et après en avoir délibéré, admettre un élève avec une moyenne inférieure à 10 sur 20 pour une période d'instruction, une moyenne générale inférieure à 10 sur 20 ou une note éliminatoire.

Les résultats des tests de mathématiques et de sciences physiques réalisés par correspondance avant le début du cycle de formation ne sont pas pris en compte pour le classement des élèves. Cependant, les élèves manifestement inaptes à suivre le cycle de formation, peuvent faire l'objet d'une proposition d'exclusion, adressée à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) par le directeur de l'école des hydrographes, en tenant la direction du SHOM informée.

3.2. Notation des périodes d'instruction.

3.2.1. Cours de manœuvre et de navigation.

Le contrôle des connaissances est effectué de façon continue.

Les notes éliminatoires sont fixées par le conseil d'instruction dans le programme détaillé de formation.

A la fin du cours, une feuille d'appréciations conforme au modèle donné en appendice 1 est établie pour chaque élève par le directeur de l'école de manœuvre et de navigation et transmise à l'école des hydrographes.

3.2.2. Stage de formation à la conduite du personnel.

Le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier adresse à l'issue du stage la note moyenne obtenue par chaque élève.

3.2.3. Cours d'hydrographie.

Le contrôle des connaissances est effectué de façon continue.

Les notes éliminatoires sont fixées par le conseil d'instruction dans le programme détaillé de formation.

Une feuille d'appréciations conforme au modèle donné en appendice 2 est établie pour chaque élève par le directeur de l'école des hydrographes.

3.2.4. Stage pratique.

La valeur individuelle des élèves est appréciée suivant cinq critères, notés de 0 à 20 :

  • valeur professionnelle théorique et pratique en hydrographie ;

  • esprit d'initiative ;

  • aptitude au travail à la mer en équipe et qualités humaines (santé, endurance, activité, coopération, sens de l'humain) ;

  • valeur et esprit militaire ;

  • aptitude à la manœuvre et à la navigation.

Une note inférieure à 7 sur 20 pour l'un des cinq critères est éliminatoire.

En fin de stage, une feuille d'appréciations conforme au modèle donné en appendice 3 est établie pour chaque élève par le directeur technique, après consultation des commandants des bâtiments concernés par l'accueil de l'élève, et transmise à l'école des hydrographes dans les plus brefs délais.

Lorsque l'élève est affecté à des unités différentes au cours de son stage, une pondération est effectuée proportionnellement aux temps d'affectation.

3.2.5. Moyenne générale.

Au terme du cycle de formation, le directeur de l'école des hydrographes établit pour chaque élève une feuille d'appréciations récapitulative selon le modèle donné en appendice 4, qui définit la pondération à appliquer pour le calcul de la moyenne générale.

3.3. Conseil d'instruction, attribution des brevets.

Toutes les feuilles d'appréciations sont soumises pour approbation au conseil d'instruction de l'école des hydrographes. Celui-ci arrête le classement et la liste des élèves admis à suivre la période d'instruction suivante, et propose l'attribution du brevet sanctionnant la réussite à la période d'instruction ou au cycle de formation.

3.3.1.

A l'issue du cours d'hydrographie (précédé du cours de manœuvre et de navigation), le conseil d'instruction propose l'attribution du brevet supérieur technique. Le procès-verbal de la réunion du conseil, accompagné des feuilles d'appréciations du cours de manœuvre et de navigation et du cours d'hydrographie, est adressé à la DPMM en tenant la direction du SHOM informée [cf. réf. b)].

3.3.2.

Au terme du cycle de formation, le conseil d'instruction [cf. réf. a)] arrête le classement définitif des élèves et propose la délivrance, le refus ou l'ajournement à six mois du brevet supérieur d'hydrographe. Le procès-verbal de la réunion du conseil accompagné de l'ensemble des fiches d'appréciations est adressé à la DPMM en tenant la direction du SHOM informée.

4. Administration.

Tout au long du cycle de formation, les élèves sont administrés par l'unité qui gère le personnel de l'établissement principal du SHOM (42060, CA ATLANT : bureau militaire et administratif).

5. Textes abrogés.

L' instruction 327 /DEF/SHOM/PERS du 08 mars 1996 , relative au cycle de formation des hydrographes et l' instruction 328 /DEF/SHOM/PERS du 08 mars 1996 , relative aux stages embarqués des élèves du cours du brevet supérieur d'hydrographe, sont abrogées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général, directeur du service hydrographique et océanographique de la marine,

Yves DESNOES.

Annexes

ANNEXE I. Objectifs, programme et chronologie du cycle de formation.

1 Objectifs de formation.

Le cours du brevet supérieur d'hydrographe doit former les élèves aux fonctions d'hydrographe au sein des unités hydro-océanographiques de la marine nationale.

La formation doit en outre satisfaire aux normes de compétence pour les hydrographes (catégorie B) édictées par l'organisation hydrographique internationale et la fédération internationale des géomètres [cf. réf. d)].

Pour cela, les élèves doivent :

Connaître :

  • la documentation nautique (utilisation et élaboration) et les principes et moyens de la navigation en mer ;

  • la théorie de la manœuvre des bâtiments ;

  • les principes et l'utilisation de tout le matériel de manœuvre ;

  • les notions de base en sciences physiques et environnementales nécessaires à la compréhension des phénomènes étudiés et mesurés par les hydrographes et les océanographes ;

  • le principe et le fonctionnement des matériels mis en œuvre par les unités hydro-océanographiques ;

  • les normes, procédures et règles de l'art concernant le recueil et le traitement des données hydrographiques et océanographiques ;

  • le droit de la mer.

Savoir :

  • utiliser en toute sécurité une embarcation et en particulier une vedette hydrographique ;

  • préparer et conduire les opérations de recueil des données hydrographiques et océanographiques ;

  • mettre en œuvre les matériels spécifiques d'utilisation courante dans les unités hydro-océanographiques, et en effectuer l'entretien élémentaire ;

  • assurer le traitement, la mise en forme et l'exploitation des données recueillies ;

  • utiliser les logiciels et systèmes d'exploitation en usage dans les unités hydro-océanographiques.

2 Programme général d'enseignement.

2.1 Cours de manœuvre et de navigation.

Disciplines.

Unités d'instruction (UI)

1 UI = 55 mn.

Coefficient.

1.  FORMATION GÉNÉRALE.

  

1.1.  Formation militaire.

12

3

1.2.  Protection-défense.

10

2

1.3.  Gestion du matériel.

12

3

1.4.  Sécurité.

15

4

1.5.  Droit des conflits armées.

4

Total partiel.

53

12

2.  FORMATION DE SPÉCIALITÉ.

  

2.1.  Manoeuvre théorique.

21

15

2.2.  Manoeuvre pratique.

48

20

2.3.  Matelotage.

12

4

2.4.  Balisages, règles d'abordage.

5

4

2.5.  Navigation côtière.

24

12

2.6.  Navigation pratique.

24

10

2.7.  Documentation nautique.

8

4

2.8.  Météorologie.

15

7

Total partiel.

157

76

3.  FORMATION COMPLÉMENTAIRE.

  

Anglais.

30

6

Total partiel.

30

6

4.  FORMATION SPORTIVE.

24

6

5.  TEMPS NON CONSACRÉ A L'INSTRUCTION.

16

Total.

280

100

Durée totale de l'action de formation en semaines ouvrables : 8.

Capacité du cours : 15 élèves.

 

2.2 Cours d'hydrographie.

Disciplines.

Nombre d'heures.

Coefficient.

1.  FORMATION GÉNÉRALE.

  

1.1.  Mathématiques.

25

2

1.2.  Sciences physiques.

15

1

1.3.  Informatique.

  

Micro-informatique systèmes de gestion de bases de données (SGBD).

59

5

Système Unix.

84

7

1.4.  Qualité.

13

1

Total partiel.

196

16

2.  FORMATION DE SPÉCIALITÉ.

  

2.1.  Module bathymétrie.

  

Acoustique sous-marine, systèmes acoustiques.

13

2

Sondeurs hydrographiques.

38

4

2.2.  Module marée, courants.

  

Théories de la marée.

11

1

Mesure de la marée et des courants de marée.

47

4

2.3.  Module positionnement.

  

Systèmes géodésiques.

13

2

Projections.

28

3

Mesure des angles et des distances.

49

3

Positionnement astronomique, radioélectrique et satellitaire.

56

6

Calculs en projection.

55

3

Nivellement.

23

2

2.4.  Module pratique hydrographique.

  

Levés hydrographiques, topographiques, satellitaux.

39

4

Levés géophysiques, sédimentologiques.

33

3

Acquisition et traitement des données hydrographiques.

56

4

Acquisition et traitement automatiques.

48

4

2.5.  Module cartographie.

31

3

2.6.  Module sciences environnementales.

  

Océanographie, hydrologie.

97

9

Géophysique, géologie, sédimentologie.

36

4

2.7.  Module droit de la mer.

16

2

2.8.  Levé d'instruction.

280

15

Total partiel.

969

78

3.  FORMATION COMPLÉMENTAIRE.

  

Anglais.

34

3

Total partiel.

34

3

4.  FORMATION SPORTIVE.

83

3

5.  TEMPS NON CONSACRÉ A L'INSTRUCTION.

145

Total.

1427

100

Durée totale de l'action de formation en semaines ouvrables : 42.

Capacité du cours : 15 élèves.

 

3 Chronologie du cycle de formation.

Pour mémoire. Une journée d'information à l'école des hydrographes et dans la mission hydrographique précède les périodes d'instruction suivantes :

Période d'instruction.

Durée (*).

Lieu.

Cours de manoeuvre et navigation.

9 semaines.

École de manoeuvre et de navigation.

SFCP avant les congés d'été.

3 semaines.

Centre d'instruction naval.

Cours d'hydrographie.

51 semaines.

École des hydrographes.

Stage pratique d'hydrographie.

4 mois.

Unité hydro-océanographique.

(*) Ces durées s'entendent permissions incluses.

 

ANNEXE II. Modèles en quatre appendices des feuilles d'appréciations.

APPENDICE 1. Cycle de formation des hydrographes. Cours de manoeuvre et de navigation.

Figure 1. Feuille d'appréciations 1/4.

 image_16400.png
 

APPENDICE 2. Cycle de formation des hydrographes. Cours d'hydrographie.

Figure 2. Feuille d'appréciations 2/4.

 image_16401.png
 

APPENDICE 3. Cycle de formation des hydrographes. Stage pratique.

Figure 3. Feuille d'appréciations 3/4.

 image_16402.png
 

APPENDICE 4. Cycle de formation des hydrographes. Récapitulatif.

Figure 4. Feuille d'appréciations 4/4.

 image_16403.png
 

ANNEXE III. Liste des références.