> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction du recrutement et de la formation ; bureau des concours et examens

CIRCULAIRE N° 38890/DEF/GEND/RH/RF/CE relative à l'organisation du concours d'admission au collège interarmées de défense, concours 2003 (à jour de son 1er modificatif du 3 septembre 2003).

Abrogé le 17 juillet 2012 par : CIRCULAIRE N° 63441/GEND/CAB portant abrogations de textes. Du 25 juillet 2002
NOR D E F G 0 2 5 2 5 3 1 C

La présente circulaire a pour objet de définir les modalités d'organisation du concours d'admission au collège interarmées de défense (CID) en 2003.

1. Désignation des candidats.

Les officiers dont la liste figure en annexes I et II de la décision n38880/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 25 juillet 2002 (n.i BO) sont autorisés à subir les épreuves du concours.

Tout changement d'adresse ou de situation des candidats devra être porté, par le commandant de légion des intéressés (ou autorité assimilée), à la connaissance de la direction générale de la gendarmerie nationale, service des ressources humaines, sous-direction du recrutement et de la formation, bureau des concours et examens ainsi que du président du jury du concours.

2. Jury du concours.

Les membres du jury et l'officier secrétaire du concours sont désignés par bordereau d'envoi n4334/DEF/GEND/RH/P/PO du 14 novembre 2001 (n.i. BO).

Le jury disposera de sous-officiers secrétaires fournis par le bureau des concours et examens.

3. Organisation des épreuves du concours.

3.1. Conditions générales.

Les épreuves du concours seront organisées selon les modalités définies par l'instruction de 3e référence.

3.2. Épreuves écrites d'admissibilité.

Elles auront lieu du 23 au 26 septembre 2002 à l'école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun.

3.3. Commission de surveillance.

Activée pour toute la durée des épreuves écrites d'admissibilité, elle sera composée de la manière suivante :

  • d'un colonel ou lieutenant-colonel du commandement des écoles de la gendarmerie (CEG), président de la commission de surveillance ;

  • de deux officiers supérieurs du CEG, surveillants ;

  • de l'officier secrétaire du concours.

3.4. Correction des copies.

Les copies seront corrigées du 2 au 16 octobre 2002 dans les conditions arrêtées par le président du jury du concours.

3.5. Épreuves orales et sportives d'admission

Le président du jury est chargé de l'organisation de ces épreuves en liaison avec le bureau des concours et examens. Les épreuves se dérouleront du 6 au 15 janvier 2003 dans les salles d'examen du bâtiment 036 du quartier Pajol à l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun et sur les installations sportives de la ville de Melun.

Les candidats seront convoqués aux épreuves d'admission par le président du jury du concours qui précisera également les tenues qu'ils devront être en mesure de revêtir.

4. Dispositions administratives.

Les dispositions administratives applicables aux officiers candidats, aux membres du jury du concours, de la commission de surveillance sont les suivantes :

  • pour les épreuves écrites :

    • PQ 0 pour les membres du jury et de la commission de surveillance ;

    • CC 0 pour les candidats ;

  • pour les épreuves orales et sportives; les codes place seront respectivement PQ 1 et CC 1.

Le jury du concours d'admission au collège interarmées de défense (CID, enseignement militaire supérieur du 2e degré) est classé, au regard du droit aux indemnités pour participation aux travaux des différents jurys de concours ou d'examens de l'État, dans le groupe 1.

5. Divers.

Les commandants de légion (ou autorités assimilées) voudront bien faire parvenir une copie de la présente circulaire à chacun des candidats placés sous leur commandement.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, chargé des fonctions de chef du service des ressources humaines,

Henri PUYOU.